Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Une liste noire de supporters du PSG

Liste noire de fans du PSG et liberté d’expression

vendredi 17 août 2012, par Vivien B.

Liste noire de fans du PSG et liberté d'expression

La dernière édition de PPrama, la lettre d’information de la préfecture de police de Paris, fait sa une sur le PSG [1]. Jean-Louis Fiamenghi, le directeur de cabinet du préfet de police de Paris, dresse un bilan de la saison 2011/2012, dans lequel il se félicite que « la physionomie [des matches] s’est encore améliorée par rapport à la saison passée, et ce, grâce à une coopération constructive entre le club du Paris Saint-Germain, les collectivités locales et la préfecture de police ». Interrogé sur les « points noirs » de la saison passée, Fiamenghi reconnaît que le placement aléatoire en virages a été pris en défaut, certains supporters ayant réussi à « déjouer le mécanisme d’attribution aléatoire des places via des bourses d’échanges sur Internet ».

Le directeur de cabinet du préfet de police de Paris annonce ensuite la principale nouveauté de la saison 2012/2013 : la constitution d’un fichier listant les individus auxquels le PSG refusera de vendre des places, que Fiamenghi appelle « la “black list” du PSG ». « Y sera intégrée toute personne ayant fait l’objet d’une interdiction de stade, elle ne pourra plus acheter de billets, ni souscrire d’abonnement », assure-t-il.

Rappelons que près de 75 % des interdictions de stade sont des sanctions administratives (IAS), prononcées par le ministère de l’Intérieur sans intervention d’un juge, et que 80 % d’entre elles seraient illégales d’après une enquête du Monde en mars 2011. Le « coup de filet record » du 7 août 2010 — qui a vu 250 supporters parisiens être interdits de stade en marge du match PSG-Saint-Étienne — a ainsi été jugé illégal par plusieurs tribunaux administratifs.

L’ancien chef du Raid se réjouit enfin des coups portés à la liberté d’expression au Parc des Princes : « Samedi dernier, le 11 août, marquait le coup d’envoi pour le PSG du championnat de football de Ligue 1. La rencontre face au FC Lorient a réuni plus de 38 000 spectateurs. 6 supporters ont été expulsés pour avoir déployé des banderoles hostiles à la direction du PSG, 6 personnes ont été interpellées : 3 pour infractions à la législation sur les stupéfiants, 2 pour introduction d’un stylo laser dans un stade et une pour participation au maintien d’une association dissoute, ayant revêtu un maillot floqué du nom d’un groupe de supporters dissout. »
« Un match sans fumigène ni banderole, c’est mieux », estimait Fiamenghi en mai 2011.

Notes

[1] Via PEM, via Ménilmontant.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

12 votes
Votez

37 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    14 votes
    Votez
    Libro
    17 août 2012 14:24

    C est à vomir mais surtout j espère que ça interpelle chacun d entre nous sur les dérives en termes de justice et liberté car cela ne touche pas non plus que le football et malheureusement par ce biais les exemples sont criant de vérité. Pouvoir dire tout cela en toute impunité c est une raison supplementaire qui m a fait devenir résistant en tous lieux et circonstances car on ne peut plus espérer et attendre que d autres le fassent à notre place.

  • #2

    Votez
    Tetsuo Shima
    17 août 2012 14:30

    A propos des personnes expulsées pour des banderoles hostiles à la direction, cela fait partie du règlement intérieur du Parc depuis la saison dernière, je crois.

    Sur le fond, je suis contre, évidemment.

    Mais sur la forme, est-ce légal en France d’interdire ce genre de banderole dans le règlement d’une enceinte sportive ?

  • #3
    11 votes
    Votez
    Edenwood
    17 août 2012 15:15

    une pour participation au maintien d’une association dissoute, ayant revêtu un maillot floqué du nom d’un groupe de supporters dissout

    Pour moi c’est ça le pire … même pas le droit de porter le maillot que l’on souhaite ?

  • #4
    5 votes
    Votez
    Oonizuka
    17 août 2012 15:35

    Pour moi c’est ça le pire … même pas le droit de porter le maillot que l’on souhaite ?

    En effet, c’est très grave… Le point Godwin va vite arriver…

  • #5

    Votez
    Roumain
    17 août 2012 16:20

    Ils oublient le mec assis devant moi qui s’est plaind à voix haute du match de l’équipe … Au bout de qq minutes il s’est fait virer par les vigiles… Pffff

  • #6

    Votez
    Dabrau
    17 août 2012 16:53

    Euh, tu plaisantes bien sûr ? Hein, dis ? :)
    Dans ce cas, c’est drôle (s’il faut virer tous les relous qui n’arrêtent pas de critiquer à tort et à travers, ça risque de faire beaucoup moins de monde d’un coup !) sinon… "smiley du mec qui a peur"

  • #7
    5 votes
    Votez
    Booby
    17 août 2012 17:52

    Vous pouvez rajouter à cette blackliste, tous les mecs contrôlés en marge des divers contre parcages, de Caen ou Lorient, ça semble évident, et ne vous le diront pas.

    On marche pour la énième fois sur la tête, mais tant que la majorité continuera de dire Amen à toutes ces mesures à la con, ils ne s’arrêteront pas…

  • #8

    Votez
    Edenwood
    17 août 2012 18:08

    tous les mecs contrôlés en marge des divers contre parcages, de Caen ou Lorient

    kesako contre parcages ?

  • #9

    Votez
    Booby
    17 août 2012 18:46

    Un parcage qui n’est pas celui du PSG. Ce qui se fait depuis deux ans entre autre ;)

  • #10

    Votez
    ClemTlse
    17 août 2012 19:24

    "…une pour participation au maintien d’une association dissoute, ayant revêtu un maillot floqué du nom d’un groupe de supporters (du PSG) dissout."

    Effarant.

    Demain, je vais voir TFC-Saint-Etienne dans le même genre d’accoutrement… Peut-on être interdit de Parc en portant un maillot au Stadium à la gloire d’une équipe qui n’est pas sur le terrain ? Putain, 5 ans sous Pétain le Bref, ça laisse des traces.

  • #11
    9 votes
    Votez
    Must93
    17 août 2012 23:30

    Du grand n’importe quoi, ça souligne bien l’incompétence de ces gens là, qui résume notre passion à de l’hooliganisme, espérons que ça interpelle des gens intelligent !!

  • #12

    Votez
    commentateur anonyme
    18 août 2012 00:06

    Leurs mesures à la con deviennent du grand n’importe quoi. Les banderoles n’avaient rien d’offensant, c’était plus du soutien envers des amis interdits de stade que de l’insulte à la direction. Mais puisque les 45000 passionnés de grigris techniques ne s’intéressent qu’au terrain, Fiamenghi et ses potes vont continuer leur répression des ultras. Paris, Sainté, Nice, Lyon, Bordeaux… On va tous y passer !

  • #13

    Votez
    Kimmo Parigo
    18 août 2012 00:59

    Ici c’est Paris
    Il fallait pas venir au Parc, petit
    Si tu croyais qu’on allait se laisser faire
    Tu peux te foutre le doigt dans le derrière
    Nos chants te font mal à la tête
    Tu repartiras avec la défaite
    Il fallait pas venir au Parc, petit
    Ici c’est Paris

  • #14
    34 votes
    Votez
    Paris SG
    18 août 2012 10:02

    Ce n’est pas plus à vomir que le comportement de certains ULTRA qui sont parfois pire, même souvent pire, apres j’avoue que c’est exagéré, ça me surprend même de voir qu’en France ce genre de chose est possible, mais d’un autre coté j’en est vraiment marre de toutes ces revendications, mécontentement, j’en ai marre de voir d’honnête gens se faire insulter par des ultras frustrer, mal-élevé.

    Les termes Qatarix, Lynx, Footix ça va deux minutes, ces gens se permettre des amalgames, mais il faut surtout pas en faire les concernant, on voit là le niveau. Quand j’entends parler "certains" je dis bien "certains" ultras, ils ne parlent que de banderole, de fumigène, de chant, d’ambiance de boycotte souvent sur un ton agressif, mais jamais de football, JAMAIS, tu parles d’un passionné, ça en devient nuisible pour le PSG, il serait temps de revenir à la vraie nature du football, l’intérêt de ce sport doit venir uniquement du rectangle vert basta, le reste ce n’est que des détails.

    Un PSG qui gagne c’est ce que nous voulons tous et qu’on ne me vienne pas me dire qu’on nous a foutu dehors, j’étais là avant et après sans le moindre problème, les règles ont changer, ce n’est pas être mouton de les accepter, c’est surtout de comprendre pourquoi les règles ont changés et de s’adapter voir même faire quelques sacrifices pour le bien de tout le monde, mais encore faut-il avoir la capacité de réflexion nécessaire.

    D’avoir une vie en dehors du Parc des princes et du mouvement Ultra permet aussi plus facilement d’accepter les choses, je dis ça car un ancien adonné m’a fait le reproche de jamais faire les déplacements à l’extérieur, pendant que lui se gelaient les coui.lles au quatre coin de l’europe, selon lui je suis un faux supporter pour ces raisons, belle arguement auquel j’ai répondu "mais mon grand moi je travaille, tu sais ce que s’est de travailler ? j’ai des responsabilité autre que de confectionner des banderoles, en dehors des matchs du PSG je ne suis pas un branleur" ça me fera toujours rire ce genre de personne.

  • #15
    22 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    18 août 2012 10:42

    Tu es pas sérieux "Paris SG" ?

    L’amalgame c’est toi qui le fait en géneralisant tous les ultras. Malgré ton "certains" ont sent l’aigreur dans ton propos.

    Et pour info j’ai une vie et un travail (je suis assistant juridique) mais le PSG est plus qu’un passe temps ou qu’une passion. Au moins ma vie n’est pas fade et insipide avec le classique "métro boulot dodo". Avec le PSG j’ai vécu les plus grandes sensations de ma vie, j’ai traverser une partie de l’europe de Braga à Prague en passant par Derry. Mes potes sont devenus des freres envers qui j’ai désormais une confiance totale. Ce clib m’a fait passer par tous les sentiments, les plus grandes joies mais aussi la plus profonde tristesse jusqu’a un écoeurement au moment du plan Leproux… mais je suis toujours la. Je ne vais plus dans ce parc qui n’est plus celui que j’ai aimé mais je continue à supporter mon club aux 4 coins de l’europe et pour reprendre ton terme : meme si je me gele les couilles.

    On parle pas ballon rond et recrutement ? On va plus loin que ça : les joueurs passent, les supporters restent ! Par exemple je suis content qu’Ibra est signé au PSG mais je vais l’acclamer ou lui sucer la bite. QU’il fasse son taf, qu’il marque, qu’il nous emmene loin en Ligue des Champions et la il aura mon respect. Pour le moment c’est qu’un mercenaire du football qui vient faire son job pour des millions d’euros et c’est tout.

  • #16

    Votez
    David
    18 août 2012 12:12

    Moi je ne veux pas rentrer dans le débat, ultras-anciens abonnés-légitimes-pas légitimes-qatarix, je garde ma position pour moi.
    Par contre, cet article met en lumière une chose très importante, c’est la Préf et le Ministère qui ont la main sur ce dossier, pas le club. Il ne sert donc à rien d’accuser le club de tous les maux.

  • #17

    Votez
    Libro
    18 août 2012 12:39

    Vous continuez à recentrer cela uniquement sur le foot et exclusivement le PSG. C est une atteinte à la liberté tout court et même pas valable juridiquement dans une large majorité. Y a pas débat et rend compte de ce que devient notre pays.
    Et si le club etait contre il se serait déjà fait entendre.
    Après , certains, la majorité payent la connerie d une minorité.
    Et j ai bien plus été choque des "encules" lors de la présentation du barca que de toutes banderoles ces 30 dernières années.
    Pour rappel y a eu des morts et ils ont donc réussi à reprendre la main au niveau des pouvoirs publics avec l accord du club si ce n est plus.
    Mais rien ne peut donner raison aux atteintes à la liberté et au droit à une justice équitable.

  • #18
    11 votes
    Votez
    seb
    18 août 2012 13:23

    Je n’attends qu’une seule chose cette saison, c’est bête mais pas plus que les mesures prises depuis deux ans : que les supporters adverses en LDC et les sardines (si leur retour est confirmé) mettent la misère au Parc, que les dirigeants se sentent honteux de subir cela à domicile, et qu’ils se décident à arrêter les conneries. J’ai fait un rêve…

  • #19

    Votez
    David
    18 août 2012 13:40

    @libro
    Bien sûr que cela arrange le club, m’enfin si tu veux croire qu’il peut faire ce qu’il veut sur ce point là libre à toi. Ce que tu sembles dénoncer rentre dans le cadre de la LOPPSI 2, et effectivement il y a un paquet de trucs qui portent atteinte aux libertés dedans, et je suis d’accord avec toi, rien ne justifie de telles atteintes. Mais là je ne parle que du Parc et du club.

    Etre choqué parce qu’on insulte le Barca, mouais passons, par contre plus que certains choses qui se sont produites dans le Parc en 30 ans, faut quand même pas pousser

  • #20

    Votez
    Libro
    18 août 2012 14:25

    @David
    je n ai pas poussé, j ai parlé que de banderoles.

  • #21

    Votez
    auteuil78
    18 août 2012 17:14

    un psg sans unltra n’est pas un psg

  • #22

    Votez
    fructis75
    18 août 2012 17:40

    Donc en fait avant 78, le PSG n’existait pas ?

  • #23

    Votez
    commentateur anonyme
    18 août 2012 20:49

    Outre les debiles qui preferent fermer les yeux sur cette repression inique et sans vergogne, en se disant tant mieux cela me concerne pas, c’est pas mon probleme, un jour cela le sera….

    Je prefere demander aux ultras parisiens de tout bord qu’on ils fait collectivement, avec l’ensemble des ultras francais, voir europeens, pour lutter contre l’acharnement contre les libertes individuelles. Ils se sont toujours detourner du probleme en disant "nous on craint rien on est Paris" cette attitude suffisante vous a perdu…

  • #24

    Votez
    corentinroni
    18 août 2012 20:56

    je vais allé supporté la juve en italie je pense que ça sera mieux

  • #25
    13 votes
    Votez
    Booby
    18 août 2012 22:43

    Faut vraiment avoir rien dans le crane pour oser parler de choses futiles à côté de mesure qui dépasse le droit libre de tout citoyen normal.

    C’est même plus une question de football, d’ultras, de stade, de PSG ou de je ne sais quoi, mais bien de répression abusive et injuste.

    Et c’est pas une insulte, une banderole, et malheureusement même la mort d’un supporter qui justifie ces mesures à la con.

    J’ai pleinement conscience des responsabilités de chacun dans le drame du 28/02/10, mais j’ai aussi pleinement conscience que tout ce qui a été fait depuis 2010 étaient totalement abusés et injustes.

    Et que certains se permettent de ne pas le comprendre, je ne peux pas…

    Putain mais on touche à la libre circulation, à la liberté d’achat, de justice, de droit, de tout ce qu’on veut, bref d’être un Homme quoi…

    Oui il fallait faire quelque chose, mais ça fait deux ans qu’on est allé bien au dela de ce quelque chose…

  • #26

    Votez
    Must93
    18 août 2012 22:47

    L’anonyme en même temps la première vraie cible a été Paris, et concernant les ultras parisiens, ils étaient en bon entente avec des ultras d’autre club, pas tous, mais y’a toujours eu une solidarité quoi que tu en dises, c’est plutôt l’inverse qu’il faudrait souligner, ils ont attaqués Paris et au fil du temps, ils s’en prendront aux ultras des autres club !!

  • #27
    23 votes
    Votez
    Shinichi
    20 août 2012 07:53

    On peut enfin avoir un parc nettoyé de toute cette racaille. Et voir un match sans tous ces gueulards, avec leurs chants minables…

  • #28

    Votez
    catfab
    20 août 2012 11:02

    @ Seb

    Je suis assez d’accord avec toi. Curieux de connaitre le tirage de la poule de C1 et de voir les parcages adverses à l’oeuvre.

    Les lois sont faites pour être respectées par ceux qui les subissent, mais elles peuvent être hors la loi quand la sécurité nationale est en jeu et c’est ce qui se passe, les supporters du PSG sont une menace pour le pays on le sait tous…Interdire la vente de places ou d’abos à des IDS alors que celles ci sont annulés par les tribunaux…Heureusement que PSGMAG est là pour dénoncer cela puisqu’il n’y a que ça qui soit possible.

  • #29

    Votez
    Nik Da
    20 août 2012 13:53

    Ce qui est peut être encore plus navrant, c’est qu’aucun média "mainstream", du genre de ceux lu par ceux qui pensent paris=ultra=hooligan=nazi/racaille ne fera un article là dessus qui souligne, PSG ou pas PSG, le caractère liberticide de ces mesures qui sont prises depuis 2 ans sans que cela ne pose absolument aucun problème à personne.
    Mais j’ai l’impression de le redire à chaque fois.

    Gerbant.

  • #30
    20 votes
    Votez
    IMFBB
    21 août 2012 09:35

    Bien dit Paris SG !

    Qu’est-ce que la suppression d’un peu de pseudo-liberté en regard du bienfait que ça génère pour tous ? L’ordre et la discipline fait peur à tous, mais ça nous garantit la sécurité, et ça, ça n’a pas de prix. OK, il parait qu’en plus de ceux qui le méritent, ils prennent parfois des gens qui n’ont rien fait, mais d’une il n’y a pas de preuve, et de deux c’est peut-être le prix à payer pour lutter contre cette violence des terroristes. Euh Ultras, pardon.

    Visiblement, à te croire, tu n’es pas un branleur, tu travailles, toi (pas comme ces graines de vauriens, l’oisiveté n’est-elle pas la mère de tous les vices ?) alors je ne sais pas si ça t’a laissé le temps d’aller à l’école (un autre truc de feignasse qui ne veulent pas bosser). Mais si oui, tu t’apercevras peut-etre, dans un eclair de luciditè que ton discours est un copier-coller de celui des bon français bien pensants qui s’accomodaient de l’occupation et villipandaient les terroristes qui n’avaient pas compris que la guerre étaient finie et que l’ordre était finalement largement préférable à l’anarchie et à la guerre.

    Grâce à toi, j’ai mon point Godwin. Mais j’ai aussi une furieuse envie de vomir.

  • #31
    22 votes
    Votez
    yan
    21 août 2012 15:44

    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n’ai rien dit,
    Je n’étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n’ai pas protesté,
    Je n’étais pas catholique.

    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester

    Martin Niemöller

  • #32

    Votez
    catfab
    21 août 2012 16:17

    Fermez le ban.

  • #33
    21 votes
    Votez
    kubiste
    21 août 2012 23:19

    C’est quand même dégueu ce nouveau parc des princes où on peut plus se foutre sur la gueule, faire des cris de singes et rentrer bourré et / ou fumer du shit sans que la police et les RG ne se mettent à bosser. Moi je vous le dis, la liberté d’expression est en danger ! Et qu’on ne vienne pas me parler de football !

    Je vous laisse, je vais assister à un Salernitana - Juve Stabia, niveau foot RAS mais l’an passé il y a un gosse qui a perdu un oeil donc l’ambiance devrait être bouillante en dehors et dans le stade.

  • #34
    13 votes
    Votez
    IMFBB
    22 août 2012 09:00

    Tu as tout à fait le droit de préférer l’ordre en fermant les yeux sur les moyens mis en oeuvre pour l’obtenir. Il faut être bien conscient de ce qui se passe et l’assumer. Tu le fais très bien. Comme tu nous expliques très clairement que sauver des yeux à des gamins innocents vaut bien une entorse aux droits les plus élémentaires et à la démocratie. C’est vrai donne la liberté à des gens comme ça, tu vois ce qu’ils en font. Tu me fais penser à un pote serbe qui, face aux dérives objectives observées quotidiennement (délinquance, fraude éhontée aux ASSEDIC, à la sécu, etc, etc) pense sincèrement que la meilleure solution serait un régime comme celui qu’il a connu enfant et ado en Yougoslavie.

    Vous avez raison tous les deux. Pas de liberté, pas d’oeil perdu au stade ni de sac de vieille volé dans la rue. Mais si c’est vraiment ça que vous voulez, je pense être prêt à prendre les armes contre des gens comme vous.

  • #35
    9 votes
    Votez
    David
    22 août 2012 11:00

    J’imagine que certains d’entre vous sont tout autant révoltés quand il s’agit des caméras de vidéo-surveillance en ville, des roms, des sans-papiers….. enfin je l’espère en tout cas

  • #36

    Votez
    catfab
    23 août 2012 12:13

    David tu as oublié la taxe sur les carburants.

  • #37

    Votez
    Made in Paris
    28 août 2012 12:06

    Absolument abject et écoeurant.

    Nous sommes tombés drolement bas.

    Enfin tout ceci est la conséquence logique du fait qu’il n’y ai pas eu le soulèvement populaire qu’il y aurait dû avoir quand les ultras ont été effacés du parc.

    Maintenant je regarde ça de loin en ne m’attendant bien sûr à aucune réaction des supporters qui peuplent le parc aujourd’hui. D’ailleurs je n’en ai même plus rien à cirer qu’ils aillent encore 1 (puis 2 puis 3…) crans plus loin en, par exemple, empêchant les supporters de siffler… j’ai beau d’ailleurs réfléchir j’ai du mal à voir ce qu’ils peuvent faire de "mieux" désormais.

    Sinon :
    @David :
    "c’est la Préf et le Ministère qui ont la main sur ce dossier, pas le club"
    - > Le club a sa (grande) part de responsabilité.
    Explique nous sinon pourquoi ce n’est pas le cas dans les autres stades ?
    Paris n’a jamais eu le monopole du hooliganisme que je sache.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG