PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bastia 0-4 PSG : les faits marquants

[J06] Retour sur Bastia 0-4 PSG (vidéo)

lundi 24 septembre 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : résumé, joueur par joueur, vidéo.

Résumé du match

Fort de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, le PSG se déplaçait en pleine confiance à Bastia. Le promu corse se présentait avec sa vedette dans l’entre-jeu, Jérôme Rothen. Du côté du PSG, Carlo Ancelotti pratiquait pour la première fois de la saison un turn-over important. Alex, Jallet, Maxwell et Pastore étaient laissés au repos, ceci profitant à Sakho — de retour après sa blessure —, Van der Wiel — qui faisait sa première apparition —, Armand et Nene.

Dès le début du match, le ton est donné avec une attitude particulièrement agressive des Bastiais. L’ambiance chaude de Furiani est vite refroidie par le réalisme parisien : sur un coup franc de Nene, Ibrahimovic au deuxième poteau remet pour Ménez. Seul devant le but, l’international français ouvre le score (0-1, 6e). Bastia tente de réagir rapidement, avec un tir lointain de Khazri repoussé par Sirigu.

Peu après le quart d’heure de jeu, Paris a une nouvelle occasion : Armand centre au second poteau, Ibrahimovic remet de la tête cette fois-ci pour Matuidi, qui tente une volée du droit : au-dessus. Khazri répond par un coup franc bien placé, qui permet à Sirigu de faire une jolie parade main opposée. Les Bastiais continuent à provoquer autant que possible, mais cela ne ralentit pas le PSG. C’est d’abord Nene qui centre devant le but. Ibrahimovic tente une reprise en talonnade, mais il touche la balle une fois de trop et la tentative passe à côté. Dans la minute qui suit, Verratti et Ibrahimovic jouent un une-deux : l’Italien effectue une louche dans la surface, le Suédois touche le ballon du gauche, juste ce qu’il faut pour doubler la marque (0-2, 40e). C’est le score à la mi-temps.

Paris entame la deuxième période en gestionnaire : l’objectif est de conserver le score, et de ne pas répondre à l’excès d’agressivité adverse. Le premier quart d’heure voit quelques maigres tentatives adverses, toutes loin du cadre. Chantôme a ensuite une belle situation, après un une-deux avec Ibrahimovic, et il tire à côté. Le Bastiais Thauvin envoie lui une frappe cadrée, que Sirigu détourne en corner. Puis, Paris met fin au suspense : sur une contre-attaque, Nene temporise puis lance en profondeur… Blaise Matuidi, qui gagne son duel face au portier adverse (0-3, 71e).

Les remplacements interviennent ensuite avec les entrées de Gameiro et Bodmer aux places de Ménez et Verratti. Bastia se procure une très grosse occasion en fin de rencontre, avec un centre-tir venu de la gauche, repris à bout portant par Maoulida : Sirigu réalise une parade exceptionnelle pour préserver les cages parisiennes. Et le dernier but est finalement pour Paris : Nene trouve Ibrahimovic, qui va tromper le gardien bastiais avec une facilité déconcertante (0-4, 87e).

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Malgré le score large, et le match que le PSG s’est rendu facile au fil des minutes, c’est bien Salvatore Sirigu qui a été l’un des hommes forts de la rencontre. Sollicité à quatre reprises sur des tentatives cadrées adverses, le portier parisien a effectué à chaque fois l’arrêt qu’il fallait et avec style. La vitesse à laquelle il se couche sur l’occasion à bout portant de Maoulida est impressionnante.

En défense centrale, Thiago Silva enchaînait sa deuxième titularisation. Face à une adversité peu redoutable, le Brésilien a joué le plus simplement du monde, montrant à plusieurs reprises sa faculté à bien lire le jeu. À ses côtés, Mamadou Sakho retrouvait le brassard de capitaine. Lui aussi a été parfait dans les duels, il a peut-être juste eu une saute de concentration à 0-3, quand il laisse Maoulida seul face à Sirigu.

Latéral gauche, Sylvain Armand a lui aussi livré un match tranquille. Il est peu monté, mais a tout de même délivré un bon centre en première mi-temps. Grégory Van de Wiel faisait lui sa première apparition. Comme son homologue du flanc gauche il n’a pas souffert défensivement, et comme lui il n’est pas monté outre-mesure, même s’il a touché beaucoup de ballons. Victime d’une provocation puis d’une simulation de Jérôme Rothen, il est passé à deux doigts d’une expulsion qui aurait été particulièrement injuste.

Le trio de milieux de terrain continue sur sa bonne lancée. Marco Verratti a désormais un plus gros impact défensif que lors de ses premiers pas, et couplé à sa panoplie de dribbles de dégagement cela lui permet d’être très précieux à son équipe. Bien sûr, il continuera toujours à opter pour des solutions pas toujours évidentes : sur le second but parisien, il a Nene tout seul à sa gauche, mais préfère tenter une louche pour Ibrahimovic. L’Italien ayant parfaitement réussi son geste, il est toutefois difficile de lui adresser le moindre reproche. Blaise Matuidi a été encore très actif. Il prend de plus en plus plaisir à monter vers l’avant et marque un vrai but d’attaquant. Clément Chantôme a été d’une propreté sans égale : selon les statistiques de la LFP, il affiche un joli 100 % de passes réussies.

Devant, Jérémy Ménez a le mérite d’avoir ouvert le score. En dehors de cela, il a été très discret. Nene a lui été bien plus présent, et il réussit à être double passeur décisif en fin de rencontre — il devient ainsi co-meilleur passeur du championnat. Toutefois, on sent par moment que le Brésilien est un peu bridé et que la présence de Zlatan devant lui le pousse à forcer sa nature, et à jouer avec moins de culot. Le résultat n’est toutefois pas mauvais puisque les deux joueurs ont vu leur entente s’améliorer au fil du match.

Zlatan Ibrahimovic continue à prouver qu’il est un joueur hors du commun. Il a marqué ses 6e et 7e buts, avec des gestes de buteur. Il effectue en plus une passe décisive, et avait réalisé par ailleurs d’autres remises instantanées qui auraient pu être gagnantes. Il a semblé s’amuser de la provocation permanente des Corses, en rentrant dans leur jeu, juste ce qu’il fallait pour déconcentrer l’adversaire sans se mettre l’arbitre à dos.

Parmi les remplaçants, Mathieu Bodmer n’a pas eu le loisir de faire grand-chose. Kevin Gameiro non plus, mais il a quand même trouvé moyen d’invectiver fortement Nene lorsque celui-ci a opté pour une frappe au lieu d’une passe…

La vidéo du résumé du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

8 votes

92 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    IMFBB
    24 septembre 2012 09:36

    Comme je viens de le dire par ailleurs, j’ai adoré l’attitude d’Ibra. Ce genre de joueur génial avec un tel caractère est insupportable quand il porte d’autres couleurs (Cantona, par exemple), mais qu’est-ce que c’est bon de le voir avec notre maillot !

    Sinon, j’ai bien aimé le match de Nene. Mais je ne supporte plus ses exagérations continuelles au moindre effleurement adverse. Non, mais vous avez vu sa cabriole devant les bancs de touche ? Il y a un PETIT contact avec un bastiais et au lieu de tomber, il saute littéralement en l’air en faisant même une vrille que n’aurait pas reniée Candeloro ! N’y a-t-il personne dans le staff ou chez ses coéquipiers pour lui expliquer qu’il est archi-grillé auprès de tous les arbitres à causes de ses conneries ? Quel arbitre sifflerait un penalty, fût-il justifié, suite à une faute sur ce clown ?

  • #2

    Charles
    24 septembre 2012 09:53

    Merci pour le résumé, je trouve que cette équipe est en train de monter en puissance en s’adaptant sans forcer au niveau de ses adversaires. Je trouve, comme beaucoup ici, le trio Chantôme, Matuidi et Verrati impressionnant, et encore une fois, quel régal…

    Merci Paris…

  • #3

    RomaLin
    24 septembre 2012 10:01

    Je n’ai vu que très peu d’images…
    c’est quoi cette histoire d’Ibra qui chambre ?

  • #4

    IMFBB
    24 septembre 2012 10:29

    Sur son but il fait (légitimement) signe au public de la fermer et ensuite il s’est pris de bec avec une espèce de roquet. Il l’a sans doute insulté, sans se départir de son sourrire agaçant et l’autre a perdu ses nerfs en supposant que maman Ibra tirait quelques bénéfices de ses charmes. Résultat, carton jaune pour le géant (avec une scène impayable ou il baissait la tête en tendant l’oreille pour écouter les explications d’un arbitre sur la pointe des pieds). Suite de la représentation à la mi-temps où, au retour des vestiaires, Ibra a attendu le gnome pour… lui tendre la main ! L’autre, évidement, lui a vaguement serré, sans s’arrêter et sans le regarder, provoquant un autre élan d’hilarité du balkano-suédois.

  • #5

    RomaLin
    24 septembre 2012 10:53

    @ IMFBB

    Merci !

    Bon ben ça à l’air bien parti tout ça !
    ça serait bien que l’on ait plus que 3 points de retard sur l’OM avant d’aller chez eux…
    M’enfin, si l’on s’en tient aux maths pures, si on les tape à l’aller et au retour ben on est devant…
    On a donc le titre de champion entre nos mains !
    faudrait quand même pas qu’ils nous fasse une "montpellier" !!!

  • #6

    G
    24 septembre 2012 11:09

    @Romalin, effectivement moi aussi j’ai un peu peur du syndrome Montpelliérain. A savoir une équipe toute vilaine à qui tout réussi sur une année. Parce que c’est quand même ça Montpellier, rien du tout les années précédentes, rien à espérer les années suivantes, mais une saison en extase où toutes les frappes finissent en lucarne, où tous les buts à la dernière minute sont pour toi et les poteaux aussi. Ça serait ballot que ce syndrome-là se reproduise 2 fois de suite(ou alors on est vraiment un club de losers et il faut acheter un marabout).

    Saloperie d’incertitude sportive, même avec les meilleurs joueurs de L1 on est pas certain d’être champions. Y’a pas de justice j’vous dis.

    Mais bon à mon avis les Marséyés sont partis trop tôt et leur effectif est trop juste pour espérer rivaliser.

    PS : j’avais tenté de poster un lien vers le site du journal Les Echos, il ont fait une page sur le PSG et fair play financier très intéressante, je vous laisse la retrouver sur leur site si ça vous intéresse.

  • #7

    psgpsg
    24 septembre 2012 11:21

    bon match , le 4 à 0 est peut être un peu lourd (merci sirigu)
    Néné comme dab : décisif et insupportable …Ibra un peu pareil :) mais lui il fait du second degré donc il est insupportable avec classe

    un peu sévère avec les entrants , Bodmer a fait son taf mais je le préfère en 10 la preuve ses passes à Gameiro qui lui a fait de bons appels

    finalement le vieil Armand n’est peut-être pas le moins mauvais à gauche….

  • #8

    Derf
    24 septembre 2012 11:27

    @G

    « Saloperie d’incertitude sportive, même avec les meilleurs joueurs de L1 on est pas certain d’être champions. Y’a pas de justice j’vous dis. »

    En même temps ça deviendrait pas très intéressant non ? A moins que tu sois ironique…

  • #9

    papy
    24 septembre 2012 11:36

    pareil j’ai peur du syndrome montpellierain mais du coup je me dis que l’exemple de l’an dernier c’était peut être pas plus mal car ça nous a fait comprendre que rien n’était acquis et qu’il faut faire gaffe à tous les matchs et gagner nos confrontations directes !!

    Sinon le retour de chantome fait plaisir : ce joueur a vraiment qqch de plus qu’un simple bon joueur. Avec chaque coach il démarre sur le banc et petit à petit gagne sa place malgré la concurrence (bon il a pas encore détrôné Motta mais ça pourrait être la bonne surprise)

  • #10

    Charles
    24 septembre 2012 11:54

    syndrome montpellierain

    Non, vous n’êtes pas sérieux… l’OM va vite montrer ses limites !!! Leur effectif est insuffisant, et quand on va commencer les coupes nationales, ils vont avoir encore plus de mal. Notre effectif est largement meilleur quantitativement et qualitativement, sans compter si un ou deux sudistes se blesse. Je prédis PSG champion d’automne avec au moins 6 points d’avance !!! N’ayons pas peur d’assumer notre supériorité et j’espère que dès le premier classico notre équipe leur montre que l’on ne joue plus dans la même cour !!!

    Ils ont intérêt d’être dedans ce jour là, sinon ça sent la fessée…

  • #11

    Kimmo NYC
    24 septembre 2012 12:13

    Les remplaçants devraient y croire, je pense CA fera pas mal de turn over. Y’a au moins 3 possibilités d’équipe type.

    Il n’y aura pas de syndrome petite équipe cette année. Le champion sera forcement un des 5 suivants : PSG, OM, OL, Lille ou Bordeaux.

  • #12

    IMFBB
    24 septembre 2012 12:39

    Comparer Montpellier de l’an dernier avec l’OM, quand même… C’est tentant d’un strict point de vue comptable, mais c’est tout. Montpellier a aligné les exploits quand l’OM peine devant des équipes en mousse. La réussite semble bien le seul point commun entre ces deux équipes.

  • #13

    papy
    24 septembre 2012 12:47

    Montpellier a gagné pas mal de matchs 1 à 0 alors qu’ils étaient à la peine !!
    Quand lors de certains matchs on critique nos joueurs de suffisance, je pense que nous supporters on devrait d’abord balayer devant notre porte !!

    Je ne dis pas que Marseille aura le même parcours de montpellier, je dis qu’il faut être prudent car on sait jamais.

    Maintenant je dis toujours qu’il faut une dizaine de matchs pour voir une tendance donc wait and see !!

    PS : Gauthier, maintenant à chaque fois que je vois Gameiro geuler car il n’a pas eu le ballon je pense à toi :) et en effet il le fait souvent (enfin il n’a pas osé le faire à Zlatan)

  • #14

    G
    24 septembre 2012 12:48

    oui mais bon la réussite ça change quand même tout dans le foot. Demande à Chelsea en LDC. Qui aurait misé sur eux l’an passé ?
    Je t’accorde que c’est plus facile dans un schéma de coupe que dans une configuration championnat (Avoir le cul bordé de nouilles pendant 38 matchs c’est plus compliqué).
    Mais j’y peux rien j’ai tellement cette lose collée au ventre que bon, tant que je ne verrai pas Jallet soulever l’Hexagonal, j’y croirai pas.

  • #15

    clark1002
    24 septembre 2012 13:01

    La différence entre l’OL, Le LOSC et l’OM par rapport à Montpellier, c’est que ces 3 équipes jouent l’Europe et qu’à un moment donné ça va faire mal…De plus, tu es au taquet face à ces 3 équipes ainsi que face au PSG…

    Le fait que Bordeaux, Lyon, l’ASSE, Lille et Marseille soient un peu plus au rendez vous va niveller le championnat et permettre à Paris de s’imposer…En bref, ces 6 équipes vont se neutraliser et laisser des points en route…Donc l’adversaire du PSG, c’est le PSG ! Yes !

  • #16

    Jay
    24 septembre 2012 13:01

    Je m’en fais pas (encore) trop pour l’OM non plus. Je pense que leur principal avantage, c’est que le groupe a peu évolué depuis l’an dernier. Du coup, pendant que toutes les équipes se rodent, eux possèdent déjà tous les automatismes et prennent de l’avance. Et puis bon, leur calendrier est tout de même hyper favorable ! Les deux seuls "gros" qu’ils ont joué sont Rennes et Montpelier qui sont… 18e et 16e. Y a pas encore périle en la demeure ! Sans compter la CAN, les blessures… Bref, l’équipe va rentrer dans le rang. Le seul truc potentiellement chiant pour nous, c’est que pour peu qu’ils battent Valenciennes, ils seront gonflés à bloc et plein de confiance contre nous.

  • #17

    IMFBB
    24 septembre 2012 13:05

    Oui, je compte sur Valenciennes, qui n’a pas démérité en ce début de saison et qui vient de se faire copieusement voler à Brest, pour les faire redescendre sur terre avant l’OM - PSG…

  • #18

    Observateur
    24 septembre 2012 13:14

    Le fait que matuidi et chantome aient des occasions montrent que le jeu se met en place, ça me fait plaisir de voir d’autres joueurs que les 4 de devant dans ces situations là.

    et je ne sais pas si c’est ce qui fait la diff entre Motta et matuidi ou chantome, justement sa faible participation dans la surface adverse…

    j’adore aussi les interviews de Bastiais , avec des commentaires "ils sont prenables ces parisiens !" et blam, occasion, but …
    sur les 2ème et 3ème but (je crois) , ça calme.
    Bon de toute façon personne ne nous aime (les commentateurs le savent et en jouent)
    et on s’en fout (au contraire même ça DOIT nous aider pour la C1 , ou il faudra pas peter les plombs face à la provoc qui existera forcemment un moment donné, ou il faudra gagner malgré un arbitrage défavorable à un moment donné)

    De toute façon, y’a pas de raison qu’on nous fasse de cadeau sur le terrain, outre le pognon dont on bénéficie, on n’a pas un calendrier défavorable je pense … et même je pense que les adversaires seront toujours plus motivés contre nous que contre les autres, on l’a vu l’an dernier je pense , cette année ce sera bien pire … c’est normal et même c’est pas plus mal , ça va obliger l’équipe à être au top .

  • #19

    .f3n0m3n0.
    24 septembre 2012 13:17

    Salut à tous, pour ma part je suis très satisfait du 4-0 sans avoir si bien joué, 4 tirs cadrés 4 buts Carlo doit être content. J’ai adoré le 3 ème but, une contre attaque en 6 passes qui mènent au but de Matuidi qui fait une superbe course de sa propre surface pour se positionner avant centre. C’est vraiment là que le milieu à 3 amène un plus offensivement et on voit que Matuidi et Chantôme plongent de plus en plus dans le dos des défenses. Les progrès attendus dans le jeu sont apparemment là, c’est vraiment très prometteur pour la suite.

    Sinon je suis plutôt d’accord avec G et papy, je redoute des marseillais cette saison avec la poisse qui nous suit. Le parcours des montpellierains l’année dernière ne pouvait arriver qu’à nous et leur effectif n’était pas supérieur à celui de marseille cette année, c’est clairement leur mental qui a fais la diff’. Bon je ne dis pas que marseille va nous sortir une saison de fou mais attention tout de même dans le foot rien n’est jamais joué, ne crions pas victoire trop vite…

  • #20

    .f3n0m3n0.
    24 septembre 2012 13:27

    Concernant Motta, dans ce milieu à 3 sa place est clairement devant la défense. Je trouve qu’il n’apporte pas assez offensivement pour jouer sur un des côtés, et vu le niveau affiché par Verratti depuis le début de la saison il ne part pas titulaire dvt la défense. J’espère vraiment que les 3 titulaires au milieu contre Bastia soient régulièrement alignés ensemble, je serais très fièr que Chantôme s’impose dans cette équipe. Si il y arrive il pourra sûrement prétendre à l’équipe de France et sa carrière décollerait enfin…

  • #21

    Nerik
    24 septembre 2012 13:48

    Mavuba, matuidi, chantome, ça le ferait bien.

  • #22

    .f3n0m3n0.
    24 septembre 2012 13:56

    Ouais ça aurait de la gueule mais si Diaby ne se blesse pas il sera titulaire sûr. Mavuba aussi, après ça reste ouvert même si il y’a aussi Cabaye… L’avantage pr nos parisiens est qu’ils évoluent dans ce système à 3, système pour lequel semble opter Deschamps

  • #23

    Charles
    24 septembre 2012 14:09

    Cher Nerik, j’espère que tu es bien arrivé à Dniepropetrovsk…

    Mais concernant Mavuba, je ne vois pas ce qu’il amènerait de plus par rapport au milieux actuels. Nous avons Verrati, Motta, Bodmer, Sissoko, qui peuvent en fonction de l’adversaire nous offrir plusieurs schémas de jeu…

    Du reste, je ne vois pas Lille se séparer de lui pour renforcer un adversaire qui est déjà pas mal fourni ! Mais ne désespère pas si tu es fan du joueur, comme disait Rio, "Je ne Mavuba vaincu !!!" J’ai travaillé chez Pif le chien autrefois…

  • #24

    papy
    24 septembre 2012 14:32

    @Charles

    je pense que nerik parle du milieu de l’EDF

    PS : j’aime bp la référence ;)

  • #25

    RomaLin
    24 septembre 2012 14:41

    Charles, je me demande si Nerik ne disait pas ça pour l’equipe de France plutôt…

    Ceci mis à part, effectivement les questions que l’on se pose aujourd’hui tournent essentiellement autour du fait de savoir si Marseille peut faire aussi bien que Montpellier l’année dernière…

    J’avoue qu’à vous lire j’ai moins de crainte : en effet, (@ Jay) l’OM joue l’Europe, et si je ne m’abuse, Nkoulou et les frères Ayew doivent jouer la CAN non ?

    Après j’ai bien aimé les commentaires de Jay et de Clark1002 qui disait que les grosses équipes seront au rdv et se neutraliseront forcément entre elles à un moment donné (cf le nul entre Lyon et le LOSC)

    Par ailleurs, affronter des équipes qui nous craignent peut être un bon entrainement pour la LdC où la les équipes doivent (normalement) jouer un peu plus ouvert…

    Mais comme G et Papy, j’ai encore 10 ans de loose dans la tête et je ne peux pas m’empêcher de penser au pire… mais c’est pas plus mal ça me met dans un état d’esprit au taquet, y compris pour les PSG - Sochaux à venir…

    Et puis comme je le disais : on a notre destin entre les mains : 2 victoires contre l’OM et on passe devant ! donc pas de souci (et c’est vrai qu’ils n’ont pas encore joué Lille, Lyon, Bordeux…)

  • #26

    Charles
    24 septembre 2012 14:45

    Désolé, j’étais parti loin… J’aurai du réfléchir avant de poster… :) Je me suis demandé où voulait en venir Nerik !

  • #27

    IMFBB
    24 septembre 2012 15:02

    Hormis Reims, 5ème du classement, mais qui jouait alors son tout premier match de Ligue 1, les 5 autres adversaires de l’OM sont classés entre la 14ème et la 20ème place !

    Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne les ont pas écrasés (5 fois un but d’écart et une fois deux).

    Si on ajoute à ça, la Coupe d’Europe, la CAN et leur effectif famélique, ça ressemble quand même à un bon gros feu de paille. Spectaculaire, j’en conviens, mais qui ne devrait pas tarder à s’éteindre.

  • #28

    Nerik
    24 septembre 2012 15:27

    "et cependant déjà cette ville me fait peur, le froid est dans le cœur des hommes…"
    Effectivement, je parle de l équipe de France ou mavuba à un profil similaire à celui de veratti. Tous les médias saoulent en disant qu on a pas de français au PSG. J aimerais bien qu on en envoie 5 titulaires avec menez, matuidi, chantome, jallet, sakho.
    Et qu on naturalise sirigu.

  • #29

    .f3n0m3n0.
    24 septembre 2012 15:59

    Il n’y a pas de CAN il me semble cette année, c’est vrai par contre que, contrairement à Montpel’ l’année dernière, ils jouent la coupe d’europe ce qui reste de leur prendre pas mal de force, après ce n’est quand même pas la LDC…

  • #30

    Gauthier B.
    24 septembre 2012 16:06

    Il y aura bien une CAN en 2013. Il y en a deux de suite cette fois-ci pour dorénavant éviter que des CAN tombent des années de Coupe du Monde.

  • #31

    JMDghetto
    24 septembre 2012 16:13

    Pour la plupart, je vous trouve bien trop présomptueux et condescendants vis-à-vis de l’OM. Je pense qu’il faut être prudents de la première à la dernière journée.

    Combien de fois avons nous entendu que Montpellier ne tiendrait pas le rythme ? Même si l’OM joue la ligue europa…je vous trouve bien trop confiants chers amis supporters.

  • #32

    .f3n0m3n0.
    24 septembre 2012 16:39

    Ok merci Gauthier ;)

  • #33

    Paikan
    24 septembre 2012 16:50

    Salut à tous,

    Quand vous parlez de la CAN, c’est bien cette compétition qui n’a eu que très peu d’impact sur les résultats de Montpellier l’année passée ? ;)

    Paikan

  • #34

    Florian B.
    24 septembre 2012 17:33

    L’Italien ayant réussi parfaitement réussi son geste _ ;)

  • #35

    Florian B.
    24 septembre 2012 17:50

    La différence entre l’OL, Le LOSC et l’OM par rapport à Montpellier, c’est que ces 3 équipes jouent l’Europe et qu’à un moment donné ça va faire mal…

    Sauf que le trio Baup/Labrune/Anigot a déclaré que comme ils ne pouvaient pas jouer sur 4 tableaux, l’Europa League n’était pas une priorité pour eux. C’est con, car au meme titre que Lyon et Bordeaux, l’OM a la possibilité de jouer le titre en EL.

    Par contre, il faudra voir le mental de l’OM quand ils auront enchainé VA-Bordeaux-Paris et 2-3 matchs de C3 au cours des mois d’Octobre-Novembre…. On verra bien où ils en sont en d3cembre.

  • #36

    oliv
    24 septembre 2012 20:50

    c’est sur que le championnat sera la priorite de l’OM. 
    d’ailleurs, c’est l’objectif principal de tous les clubs de ligue 1.
    surtout que quand tu gagnes tes 6 premiers matchs tu peux te dire "hmm, mince alors je me verrais bien sur le podium au mois de juin prochain. les coupes et l’europa league, rien a foutre !"

  • #37

    IMFBB
    25 septembre 2012 11:45

    Si tant est que ce qui vient de Riolo puisse être fiable, Ibra aurait dit à Angoula "Tu veux le ballon ? Viens à la fin du match, je te le donnerai !", "C’est quoi ton nom ? Hein ? Répéte ?" et à 2-0, "C’est quoi le score ?"…

    Qu’il fasse la même à Marseille (pourvu que les conditions s’y pretent !)…

  • #38

    papy
    25 septembre 2012 15:14

    mouais pas très classe. J’aime pas ce type d’attitude (quel est ton nom ? quel est le score ?). Après tant qu’il est bon, je m’en fous qu’il soit hautain mais je préférais l’attitude d’un pauleta

  • #39

    Alexinho
    25 septembre 2012 15:52

    Ibra était un peu chambreur, mais on va peut-être éviter de lui intenter un procès sur des paroles dont l’authenticité est fortement douteuse…

  • #40

    Hoss
    25 septembre 2012 15:56

    "Tu veux le ballon ? Viens à la fin du match, je te le donnerai !"

    C’est excellent !

  • #41

    Méass
    25 septembre 2012 16:24

    Il y a deux attitudes constructives sur un terrain : ignorer totalement la provocation et rester dans son match, ou répondre à la provocation dans le but d’énerver l’adversaire et de le sortir de son match. Ibra a choisi la seconde, et je ne me permettrai pas de le lui reprocher dans le contexte de ce match : provocations permanentes des Bastiais qui ont récolté ce qu’ils ont semé.

    Si Ibra fait la même à une équipe fair play qui joue au football, là on pourra lui reprocher.

  • #42

    G
    25 septembre 2012 18:38

    argh, je viens de voir les prix pour les déplacements officiels à Porto et Marseille : 340€/voyage (avion + entrée au stade).

    Foutage de gueule, sachant qu’évidemment tu ne peux assister à ces matchs que si tu suis le voyage officiel.
    Putain, y’a des billets pour Porto ou Marseille à moins de 100 € sur les sites. Je ne comprends pas : ils veulent se faire du beurre sur les déplacements ? Ils veulent des parcages bien vides comme ça pas de problèmes de supporters à gérer ?
    Tout cela m’échappe. Si vous avez des réponses, je suis preneur.

  • #43

    IMFBB
    25 septembre 2012 18:41

    Oui, c’est pas bien, tendre l’autre joue, tout ça. Mais comme le dit Meass, tu as vu le match, papy ? Tu as vu les agressions, l’atmosphère délétère ?

    Ils ont voulu placer le débât à un niveau autre que celui du jeu (ce qui peut aussi se comprendre, même si, logiquement tu dois aussi le désaprouver), ils ont eu la monnaie de leur pièce…

  • #44

    IMFBB
    25 septembre 2012 18:43

    G, c’est toi qui t’obstine à ne pas comprendre : le PSG est devenu un produit de luxe. Si tu n’es pas prêt à mettre le prix, tu vas voir joeur le Red Star à Metz à 35€ en car, place et sanwich inclus ! `Mort de rire

  • #45

    Lavoute
    25 septembre 2012 19:39

    Rothen & Pedretti : même combat !

    Je sais, Pedretti n’a rien à voir dans ce match, mais lui, je ne le supporte vraiment pas.
    Pour Rothen, je m’en foutais un peu de sa vie, j’étais presque content pour lui qu’il réussisse en L2, mais sur ce match, je comprend tous ceux qui me disaient ne pas le supporter pendant ses années parisienne.
    Et son coup avec WDW, pas possible.

    Surtout qu’à la fin de match, il remet le couvert, on l’a vu furtivement, discuter et se plaindre auprès du joueur.
    Et jamais il n’a reconnu que son geste n’étais pas correcte non plus, et méritait également un jaune…

    Non, définitivement :
    Rothen & Pedretti, même combat !

  • #46

    clark1002
    25 septembre 2012 23:11

    Predretti, je ne sais pas…mais pour moi Rothen est intouchable vis à vis du PSG. Sans lui, on serais en L2. Après on peut pas lui reprocher d’en rajouter pour faire plaisir au public…mais il a reconnula supériorité du PSG…

  • #47

    Kimmo Brooklyn
    26 septembre 2012 02:06

    Aller-retour Paris-Porto au minimum 150€, plus le transport de l’aéroport au Dragon Stadium, le billet pour le match non vendu en ligne … Si t’es pas rodé au niveau déplacement, t’es vite démotivé. Mais, le PSG aurait pu faire comme pour le déplacement pour Lille et faire un petit tout petit prix … Maintenant, les dirigeants veulent la victoire et c’est tout. Le cas des supporters ne fait pas parti de leur priorité. Le plan Leproux est tout bénef pour eux.

  • #48

    G
    26 septembre 2012 09:47

    C’est justement ça que je ne comprends : d’un côté ils te font des tarifs défiant toute concurrence pour aller à Lille et là ils proposent des tarifs très très au-dessus du prix du marché. 340€ l’aller-retour Paris/Marseille fallait oser quand même !

    Donc soit la Direction se dit : on va faire plaisir aux supporters, amener le maximum de monde dans le stade adverse pour soutenir les joueurs, et donc tu subventionnes les déplacements.

    Soit au contraire la Direction trouve que tous ces gens font bien trop de bruit et sont trop agités et tu fais tout pour les décourager en les empêchant d’aller sur place par leur propre moyen et en pratiquant des tarifs prohibitifs.

    Je peux comprendre chacune des 2 stratégies mais les 2 mélangées, ça me dépasse.

  • #49

    Charles
    26 septembre 2012 10:00

    Je suppose qu’ils craignent moins les débordements à Lille qu’à Marseille, d’où la sélection par le prix !!! 340€… un PSG-OM, t’imagines si un jour ils organisent un déplacement officiel à Wembley pour la finale ??? (allez, il n’y a pas de mal à se faire du bien…)

  • #50

    Edenwood
    26 septembre 2012 10:42

    D’ailleurs dans cette hypothèse finale (… on joue pas une compétition en partant perdants hein !!) quelqu’un sait comment ça se passe pour les places en général ?

    Pour un match "normal" celui sui reçoit met en vente 95% des billets comme bon lui semble (y’a souvent moyen d’obtenir des billets par ce biais d’ailleurs) et les 5% de visiteurs sont gérés par le club visiteur … classique quoi !

    Pour un match sur "terrain neutre" j’imagine que ça doit être un peu différent car je vois mal 95% de locaux acheter des billets pour un match auxquels ils ne participent pas.

    Qqun sait ??
    Merci

  • #51

    papy
    26 septembre 2012 11:01

    @IMFBB et @Meass : j’ai pas dit que je reprochais ça à Ibra, j’ai dit que c’était pas très classe. C’est tout !!

    Quand le gardien de l’angleterre chambre et se la pète, Pirlo lui met une panenka qui restera comme une des plus belles réalisées sans geste ou parole derrière : ça c’est classe !!

  • #52

    IMFBB
    26 septembre 2012 11:42

    Oui, OK, Ibra n’est pas très classe. Mais honnêtement, hein… Clin d'oeil

  • #53

    JMDghetto
    26 septembre 2012 11:54

    Je pense que la classe est de ne pas chambrer.

  • #54

    IMFBB
    26 septembre 2012 12:02

    Oui, c’est ce qu’on dit, JMD. Encore qu’il y ait une différence entre chambrer un gardien après un but (l’exemple de Papy), ce qui est gratuit, et chambrer son vis-à-vis au cours d’un match dans le but de lui faire perdre ses moyens (qui n’est pas plus classe mais qui fait partie du jeu).

  • #55

    papy
    26 septembre 2012 12:48

    Ibra ou l’art du Trash Talking !!

    Je pense qu’Ibra n’a pas besoin de faire perdre ses moyens au joueur bastiais … même à 100% de ses moyens le défenseur se serait fait manger !!
    A la rigueur, c’est surtout le ’quel est ton nom’ que j’aime pas … le ’je te donnerai le ballon à la fin’ ça passe et c’est marrant !!

    Après faut pas qu’il nous fasse une Zidane si le bastiais lui répond :
    ZZ à Materazzi : "Si tu veux mon maillot je te le donnerai à la fin"
    5 secondes après : carton rouge :)

  • #56

    Nik Da
    26 septembre 2012 12:52

    Moi ça me plait, que pour une fois, ce type de joueur porte nos couleurs.
    C’est sans doute ma mémoire selective, mais j’ai l’impression que ces derniers temps, on avait surtout des joueurs "braves et gentils" qui la ferment quand on les provoque ou qu’on leur marche dessus (bon ok je ne parle pas de Momo Sissoko).

    Et puis si on voulait un joueur classe on n’avait qu’à recruter Georges Abitbol !

  • #57

    Monstermuch
    26 septembre 2012 14:18

    @papy, tu ne peux pas avoir une bonne vanne à chaque fois que tu chambres. Si il avait insulté l’autre joueur, là ok ça aurait été ridicule, mais là franchement c’est surtout rigolo. C’est un peu comme regarder un match avec des gens que tu ne connais pas bien et qui supportent l’autre équipe. Tu les traites pas de tous les noms, mais pour briser la glace tu vas leur en placer 2-3 marrantes, surtout si tu gagnes large. Ca fait parti du fun. Enfin je préfère ça que les grands gestes de Menez ou Nene (pour rester Parisiens)

  • #58

    Charles
    26 septembre 2012 15:42

    tu ne peux pas avoir une bonne vanne à chaque fois que tu chambres

    Il aurait dû lui dire qu’il allait corser l’addition !!! Je sais c’est mauvais…carton jaune !

  • #59

    ClemTlse
    27 septembre 2012 00:06

    Classicos

    Pour ceux qui n’auraient pas réalisé la gueule de la bavure du dimanche soir qui se prépare : ce 7 octobre, il y aura
    - OM - PSG
    - Milan - Inter
    - Barca - Real

    Il sera 4h du mat’ pour moi au coup d’envoi. Nuit blanche en perspective.

  • #60

    Roqui
    27 septembre 2012 08:40

    @clemtlse : tu es en congrès à l’étranger ou tu t’es éloigné de la ville rose ?

  • #61

    Charles
    27 septembre 2012 09:53

    tu es en congrès à l’étranger ou tu t’es éloigné de la ville rose ?

    Effectivement, Congré a quitté la ville rose cet été pour le MHSC…

  • #62

    7homa5
    27 septembre 2012 11:22

    Congré-tulations pour ce bon mot, @Charles

  • #63

    G
    27 septembre 2012 11:29

    z’avez vu l’interview de JC Blanc dans Le Parigot ? pas d’assouplissement des mesures de sécurité, pas de création d’association en virage et puis -cherry on the cake - il nous fait croire que 340€ l’aller/retour Marseille c’est du prix coutant.

    Pour le rapprochement suopporters/direction, c’est pas gagné…

  • #64

    ClemTlse
    27 septembre 2012 11:35

    @Roqui
    Je pars convertir les habitants d’Osaka et Kyoto au culte du PSG. Dix jours devraient me suffire.

  • #65

    Charles
    27 septembre 2012 12:19

    z’avez vu l’interview de JC Blanc dans Le Parigot

    En tout cas, la photo qu’ils ont choisi sur le site parle d’elle même… il a l’air d’être un vrai boute-en-train !!!

    Qu’est-ce qu’on doit se marrer lors d’un repas de famille chez les Blanc…

  • #66

    JMDghetto
    27 septembre 2012 13:24

    Je viens de lire son interview.

    Si je ne suis pas totalement d’accord avec JC Blanc, il fait preuve de fermeté et tient des propos cohérents.

    Encore une fois, le club a voulu réorganiser l’accueil du public au Parc et il a fallu pour ça prendre des mesures radicales qui ne plaisent pas à tout le monde.

    Maintenant, le club et ses actionnaires ont une stratégie cohérente. On a le droit de ne pas être d’accord. En revanche, il faut admettre qu’il est quand même préférable d’avoir des dirigeants qui ne changent pas de ligne de conduite tous les 4 matins.

  • #67

    Edji
    27 septembre 2012 14:43

    Des mesures radicales qui ne plaisent pas à tout le monde…et qui sont, pour les plus récentes, d’une légalité pour le moins douteuse.

  • #68

    JMDghetto
    27 septembre 2012 14:56

    C’est de bonne guerre : les fumigènes sont interdits dans les stades, tout comme les affrontements entre groupes de supporters, tout comme les insultes racistes.

    Le PSG n’était plus club depuis la vente de Canal +, de nouveaux propriétaires impliquent un changement de politique sportive et publique.

  • #69

    Edji
    27 septembre 2012 15:21

    Ah bon, ça légitime des mesures illégales, entre fichage non déclaré et refus de vente ?
    Première nouvelle.

  • #70

    JMDghetto
    27 septembre 2012 15:25

    J’ai pas dit que c’était légitime. J’ai dit c’est de bonne guerre.

  • #71

    IMFBB
    27 septembre 2012 17:35

    De bonne guerre, non mais on rêve… Enfin si je t’ai compris, parce que ta phrase est vraiment confuse et il doit manquer des mots… Car quel rapport avec les faits délictuels que tu énonces ? Les gens refoulés à Coubertin l’ont été sur la base d’un simple contrôle d’identité sur la VP à Lorient, en aucun cas car ils ont été condamnés par qui que ce soit…

    Si un jour tes libertés individuelles les plus basiques sont bafouées et que tu en souffres, j’arriverai avec un grand sourrire pour t’expliquer que c’est de bonne guerre…

  • #72

    JMDghetto
    27 septembre 2012 17:51

    Il manque des mots et j’avais la flemme.

    Ca va, pas besoin de s’énerver. Mon point est de dire que le club a adopté une politique tolérance-zéro. Elle peut choquer. Mais je pense qu’il faut sortir de ce discours manichéen où les supporters sont les victimes d’une politique sécuritaire du club et le PSG un tyran sans soeur.

    Le club a choisi de redorer son image, qui avait été ternie par des débordements répétés dont deux morts, un en 2006 et un en 2010.

    La méthode peut paraître liberticide mais les stades (sauf si je dis une énorme connerie) sont des lieux privés (on se fait refouler de boîte, ce n’est pas liberticide pour autant).

    Bref, je pense qu’il faut se calmer et arrêter de gueuler contre le PSG sous prétexte que le club tente d’apporter davantage de calme, sérénité et de faire du PArc un lieu où supporters acharnés en Auteuil ou Boulogne et supporters spectateurs puissent co-exister.

  • #73

    IMFBB
    27 septembre 2012 18:43

    Non mais le tissu de clichés, serieusement. Avant on ne pouvait pas co-exister entre supporters et spéctateurs ? Tu connais le Parc en vrai ou seulement la vision apolcalyptique qu’en ont donné les médias ? J’y allais depuis l’âge de 17ans et je n’en suis pas mort. Mon neveu y va depuis tout gamin et est maintenant un jeune homme équilibré et, incoyable, toujours vivant !

    Ensuite, et j’arrête là, ce n’est pas la politique de tolérance zéro qui choque, mais le fait que la présomption d’innocence soit remplacée par une présomption de culpabilité. Un délit de facies, en fait.

    La méthode peut paraître liberticide mais les stades (sauf si je dis une énorme connerie) sont des lieux privés (on se fait refouler de boîte, ce n’est pas liberticide pour autant).

    Ça c’est la plus belle ânerie de ton texte. D’une car c’est liberticide et de deux car le refus de vente arbitraire et non motivé est interdit.

  • #74

    papy
    27 septembre 2012 19:18

    comme le dit IMFBB, moi j’allais au parc en tant que spectateur/supporter et j’ai pu cotoyer des Ultra/supporter sans problème. Je rentrais même en métro sans problème.

    Je pense que le problème est plus profond que ça : il y a eu en effet 2 morts. Et Leproux a mis son plan en place (à tort ou à raison). Ok je cautionne pas mais j’accepte.

    Mais maintenant, quelle est la raison de maintenir ce plan ? Si les qq gars de boulogne et auteuil avaient voulu continuer leurs guerres je pense qu’il y aurait eu d’autre mort en dehors du parc.

    Je pense que la direction actuelle utilise le plan leproux pas pour la potentielle sécurité du parc (en quoi l’établissement de nouvelles assocs va poser pb ?). Je pense que ça leur permet d’avoir du calme dans les tribunes et pas de contestation possible (contre l’augmentation du prix des abos, pour une acclamation d’AK en janvier dernier, …). Ils utilisent le plan leproux pour ne pas avoir de contestation possible dans le futur.

  • #75

    Alexinho
    27 septembre 2012 23:52

    SAKHO SUSPENDU CONTRE L’om !!

    Après son expulsion à Lille en fin de saison dernière, Sakho avait écopé d’un match ferme (purgé face à St-Etienne) + un match avec sursis, applicable pendant 10 matches.

    Hélas Mamadou aura attendu… le 10e match pour écoper d’un carton jaune (à Bastia) et se voir suspendu pour om-PSG. VDM.

  • #76

    Samsara
    28 septembre 2012 00:53

    Tss, c’est n’imp’ de chez n’imp’. Sauf cas exceptionnel, type attentat revendiqué, high kick ravageur ou tentative d’enlèvement et d’extorsion, cette règle d’étendre les sanctions disciplinaires d’une saison à l’autre devrait finir au cachot !

    Mamad’ doit l’avoir mauvaise et…moi aussi. M’enfin je dis ça, sauf que derrière il y a Alex et Silva et ils feront le taf, sans doute possible. Disons que c’est plus symbolique qu’autre chose cette absence chez l’ennemi intime…

  • #77

    kekev
    28 septembre 2012 01:09

    il doit être dégouté.
    Carlo peut être tenté de donner du temps de jeu à la paire Alex-Thiago Silva avant ce match charnière ou faire tourner ?
    Sakho va-t-il jouer contre Sochaux ? plutôt à Porto et entendre la musique ?

    Cela donne du temps à Carlo pour tester les 2 charnières tout en ménageant les déceptions mais après sa blessure, c’est une autre mauvaise nouvelle pour Mamadou (en espérant que ce ne soit pas celle de trop dans la lutte pour la place de titulaire). Il coûte décidément cher ce rouge contre Lille !

  • #78

    IMFBB
    28 septembre 2012 08:08

    Je pense qu’il devrait jouer à Porto, du coup… Un mal pour un bien ?

  • #79

    Charles
    28 septembre 2012 09:16

    en espérant que ce ne soit pas celle de trop dans la lutte pour la place de titulaire

    Si place de titulaire il y a…

    Il aura l’occasion de se rattraper en CDL !!! et nous donner l’occasion de les taper une deuxième fois en un mois…

  • #80

    Zed60
    28 septembre 2012 10:21

    Bonjour à toutes et tous,

    @papy(#74)

    Tu as tout dis et avec justesse dans ton post. Malheureusement l’ itw de JC Blanc ne laisse rien présager de bon, quant à la sortie de ce Plan. On l’ a d’ ailleurs écrit, ici à plusieurs reprises. C’ est une aubaine pour eux. Un Parc plein à chaque fois de spectateurs calmes fait le bonheur de tous. Les riverains n’ ont plus de raisons d’ avoir peur de la "faune" qui déambulait les jours de matchs et la direction n’ a aucune crainte d’ entendre venir des tribunes des revendications éventuelles. Il n’ y a que la France profonde qui peut se désoler de ne plus avoir à se plaindre des "turpitudes" des "Parigots. Le seul point qui reste aujourd’ hui un mystère pour moi, c’ est de constater que malgré ce Parc apaisé, les forces de Police sont toujours aussi nombreuses et les fouilles humiliantes.

  • #81

    Charles
    28 septembre 2012 10:24

    les forces de Police sont toujours aussi nombreuses et les fouilles humiliantes.

    Est-ce qu’ils mettent toujours dans des caisses le produit de leurs fouilles ? :)

  • #82

    Zed60
    28 septembre 2012 10:33

    Bravo Charles, elle est …savoureuse, celle-ci !!

  • #83

    Charles
    28 septembre 2012 12:40

    Du temps où j’étais abonné, j’ai toujours eu peur des fouilles curieuses…

    Là promis, j’arrête !!! ….pour aujourd’hui…

  • #84

    Zed60
    28 septembre 2012 13:18

    Devant mon courroux, sur ses fouilles, on m’ a expliqué (un responsable, hein…), que c’ était pour trouver des barrettes de shit…
    Allez, stop, sinon Maitre Indy va se sentir obligé de nous créer un topic….

  • #85

    IMFBB
    28 septembre 2012 14:22

    Ben c’est bien efficace !

    Ça n’a jamais autant fumé dans les travées du Parc ! L’autre jour, avant un match (PSG - Kiev ou Toulouse), lors de la présentation sur Canal du match en plateau, l’image sur l’écran géant derrière les journalistes montre un gros plan sur quatre lascars dont un est entrain de s’appliquer à bien rouler son bédo. D’un coup l’un des quatre le voit sur l’écran géant du Parc et le prévient : gros coup de panique du gars et éclat de rire général des "spectateurs" sur le plateau de canal !

    Ils avaient surement été fouillés, hein…

  • #86

    XS
    28 septembre 2012 14:36

    @Zed60 et Charles, gros niveau là quand même !
    Vous aviez pas parlé de monter un duo fut un temps ? Peut être pour remplacer la golden barre en animation à la mi-temps ?

  • #87

    G
    28 septembre 2012 15:19

    très bon XS !
    la golden barre de rire avec Zed et Charles, que du bonheur.
    non je déconne, rendez-nous les Euro girls !

  • #88

    Charles
    28 septembre 2012 17:41

    "Des barrettes de shit"… Je ne la connaissais pas celle-là. Excellent ! Quand aux lascars fumeurs, je ne les ais pas vu ça devait être sympa…

  • #89

    Charles
    28 septembre 2012 17:46

    Ça me rappelle ce vieux sage ascète qui contemplait ses roupies…

  • #90

    kekev
    29 septembre 2012 00:17

    - 6+6 = 0 donc on peut être 1er le 7 octobre à 23h.
    Un petit calcul et on s’en va !!

  • #91

    kekev
    29 septembre 2012 09:25

    Salut Patrick !! ou Salut Fred !! si vous en connaissez.

    Et une dernière pour la route :
    si vous rencontrez un prof (féminin) en tant qu’étudiant ou lors d’une réunion parent-prof, et que vous êtes très joueur, vous pouvez essayer :
    "quel beau métier professeur !"

  • #92

    Alexinho
    29 septembre 2012 11:34

    Tous ces jeux de mots dans un topic sur le football, ça a tendance à me brouiller l’écoute.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG