PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 4-1 Dynamo Kiev : faits marquants

[LDC] Retour sur PSG 4-1 Dynamo Kiev (vidéos)

jeudi 20 septembre 2012, par Alexandre A., Florian B.

Au programme de ce « retour sur le match » : résumé, joueur par joueur, vidéos.

Le match en bref

Pour son premier match de Ligue des champions depuis décembre 2004, le PSG recevait le Dynamo Kiev. Pour l’occasion, Carlo Ancelotti décide de ne faire que très peu tourner l’effectif : Sakho, forfait, est remplacé par Thiago Silva, qui dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs, tandis que Thiago Motta, revenu de blessure il y a peu, cède sa place à Chantôme dans l’entre-jeu.

Dès le début de match, Paris prend le dessus sur son adversaire, et aurait pu ouvrir la marque dès la troisième minute : suite à un une-deux avec Ménez, la frappe de Pastore est cependant repoussée par Koval, le jeune gardien remplaçant de Shovkovskiy, blessé.

Cependant, après cette alerte, le match baisse d’intensité, et aucune des deux équipes ne concrétise la moindre occasion jusqu’au quart d’heure de jeu, lorsque Ménez puis Pastore effectuent de belles remontées — mais le premier est repris, tandis que l’Argentin voit sa frappe repoussée. Le Paris Saint-Germain est cependant lancé, et ne doit pas attendre longtemps avant d’être récompensé. Bien servi par Pastore, Ménez tente de franchir la défense ukrainienne, avant d’être fauché par Mikhalik, le capitaine kiévien. Kuipers siffle un penalty logique, et Ibrahimovic prend Koval à contre-pied (1-0, 18e).

Sur sa lancée, Paris continue de pousser. Lancé par Ménez, Ibrahimovic voit sa balle piquée — non-cadrée — repoussée en corner. C’est ensuite Pastore qui, après avoir remonté tout le terrain, ne trouve pas le cadre. Par la suite, Koval s’illustre une nouvelle fois, repoussant un tir d’Ibrahimovic, avant de dévier la reprise de Pastore en corner. Le jeune gardien ne peut cependant pas retarder indéfiniment l’échéance, et sur le corner qui suit, Matuidi remet de la tête la balle initialement repoussée. Thiago Silva récupère, contrôle, et son tir au ras du sol double la mise (2-0, 29e).

Tout comme Ibrahimovic avant lui, l’ex-Milanais inscrit un but pour son premier match officiel avec le PSG. Mais Paris ne laisse pas au Dynamo le temps de revenir. Pastore remonte la balle mais, contré, obtient un nouveau corner. Chantôme sert Alex, qui tire dans une forêt de jambes et scelle la victoire parisienne (3-0, 32e).

Les visiteurs réagissent mollement et ne trouvent le cadre ni sur la tête de Danilo Silva (34e), ni sur un coup franc dangereux à l’entrée de la surface (41e) — la frappe de Miguel Veloso étant détournée par le mur —, ni finalement par Kranjcar (43e). La mi-temps est sifflée sur une ultime occasion parisienne, Koval étant une nouvelle fois sur la trajectoire du tir d’Ibrahimovic.

Après la pause, les visiteurs se montrent plus rigoureux dans leur défense, bloquant plusieurs actions initiées par Jallet ou Chantôme. Quelques unes sont toutefois plus dangereuses que d’autres : bien servi dans la surface par son capitaine, Ibrahimovic ne trouve pas Ménez sur sa gauche (51e), tandis que les centres de Jallet pour Pastore (57e) ou Ménez (60e) sont contrés avec plus ou moins de virulence de la part des Ukrainiens.

Après ce quart d’heure, l’intensité du match diminue à nouveau, jusqu’aux entrées de Lavezzi et Nene, remplaçant Ménez et Ibrahimovic. C’est alors les visiteurs qui se procurent leur premier tir cadré, par Kranjcar. Ce tir lointain permet à Sirigu de capter son premier ballon. C’est ensuite à Pastore — tir hors-cadre — puis Lavezzi — bien servi par Nene mais repris par la défense ukrainienne — de s’illustrer, sans que le score ne soit modifié.

En toute fin de match, un tir d’Ideye est repoussé en corner. Combinant à la rémoise avec Yarmolenko, Miguel Veloso dresse un centre appuyé pour Vukojevic, qui manque la balle de peu. Sirigu, bien placé pour contrer une éventuelle reprise, ne peut que laisser filer ce centre-tir jusqu’au second poteau, où aucun Parisien ne se trouve (3-1, 87e).

Durant les derniers instants, les Parisiens poussent pour retrouver une différence de trois buts. Après que Lavezzi a glissé sur une première occasion (88e), Nene déborde sur la droite de la surface et centre à ras de terre pour Pastore. La frappe d’El flaco est ralentie par Koval, mais passe finalement la ligne de but (4-1, 90e+1).

Paris remporte sa troisième victoire consécutive, et porte à dix rencontres sa série d’invincibilité en matches officiels. En coupes d’Europe, aucune équipe n’est repartie victorieuse du Parc des Princes depuis novembre 2006.

Joueur par joueur

Salvatore Sirigu n’a rien eu à faire dans ce match. Il capte bien la frappe de Kranjcar, et ne doit son but encaissé qu’à la maladresse de Vukojevic, qui ne peut frapper le centre de Veloso.

En défense centrale, le duo Alex - Thiago Silva a bien muselé Ideye Brown, qui n’a réalisé qu’un seul tir dans le match. Avec relativement peu de travail défensif à réaliser, les deux Brésiliens ont pu s’illustrer offensivement, concrétisant un corner chacun [1].

Sur les côtés, Jallet et Maxwell, ayant également peu à faire défensivement, ont pu monter à plusieurs reprises pour prêter main forte à l’attaque. Le capitaine parisien en particulier a été très en vue en début de seconde période.

Placé en sentinelle devant la défense, Marco Verratti a une nouvelle fois livré un match d’une grande qualité. Son pressing teigneux et courageux est à l’origine de plusieurs pertes de balles ukrainiennes, et si son positionnement reculé lui a moins permis de briller offensivement que lors de ses derniers matches, ses relances ont toujours été précises et inspirées.

Le duo Chantôme-Matuidi a lui aussi été fort solide, tant défensivement — bloquant haut les actions ukrainiennes — qu’offensivement, glissant régulièrement à gauche — Matuidi — ou à droite — Chantôme — pour soutenir les attaques ou simplement relayer ou suppléer les latéraux lors de leurs montées. Très en vue en début de seconde période, Chantôme est à créditer d’une passe décisive pour Alex.

Devant, après quatre matches décevants, Javier Pastore a livré un match d’une grande qualité. Omniprésent, il a parfaitement lancé Ménez, Ibrahimovic puis Lavezzi à plusieurs reprises, a orienté et distribué le jeu, s’est montré sérieux suite aux pertes de balles, et a également effectué lui-même de nombreuses frappes. Logiquement récompensé d’un but, il est indéniablement l’homme du match.

Épaulant Ibrahimovic, Ménez a lui aussi montré un meilleur visage que lors de ses dernières sorties. Obtenant rapidement le penalty de l’ouverture du score, il se trouve en confiance pour le reste du match. Plus au point physiquement, l’international français a été impliqué dans de nombreux ballons, et a posé problème à la défense ukrainienne en débordant sur les deux ailes et en prenant la profondeur. Il a été remplacé par Nene, qui n’a eu que quelques actions pour se montrer.

Finalement, Ibrahimovic a semblé moins à l’aise que dernièrement. Il a cependant bien fixé la défense du Dynamo, permettant à Ménez et à Pastore de la malmener. Auteur de son sixième but de la saison, il est sorti épuisé à vingt minutes de la fin, remplacé par Lavezzi, qui faisait son retour à la compétition après son expulsion à Ajaccio [2] et a livré un visage similaire à ses premiers matches sous le maillot parisien : percutant, il a mis à mal les défenseurs ukrainiens, sans cependant pouvoir convertir ses occasions en tirs.

La vidéo du match

Notes

[1] Deux défenseurs centraux parisiens marquant dans le même match n’était plus arrivé depuis le 21 mai 2005 et une défaite 3-2 à Metz.

[2] Lavezzi avait cependant joué en sélection durant la trêve internationale.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Nono
    20 septembre 2012 14:47

    Sur le but de Pastore, le passeur est Nênê et non Lavezzi.

    Merci pour le résumé sinon. ;)

  • #2

    jajaf
    20 septembre 2012 14:48

    Lavezzi déborde sur la droite de la surface et centre à ras de terre pour Pastore.

    Non, c’est Nene bien sur, qui passe a Pastore

  • #3

    jajaf
    20 septembre 2012 14:49

    c’était pour voir si on suit ? _ ;)

  • #4

    Alexandre A.
    20 septembre 2012 14:53

    @ Nono & jajaf : Merci, c’est corrigé.

  • #5

    Florian B.
    20 septembre 2012 15:41

    juste… avant que quelqu’un ne râle… c’est bien Gauthier qui se chargera des prochains retours sur matchs ;)

  • #6

    7homa5
    20 septembre 2012 15:49

    Bravo pour la vidéo, elle semble assez complète.

    Pour l’écrit, …

    juste… avant que quelqu’un ne râle… c’est bien Gauthier qui se chargera des prochains retours sur matchs ;)

    Ah non, c’est bon, j’ai pas de remarque ! ;)

  • #7

    Charles
    20 septembre 2012 15:53

    Bon résumé,

    Pastore indéniablement homme du match

    , mais que dire de Verrati !!!

    Merci pour le résumé, on ne s’en lasse pas.

  • #8

    Florian B.
    20 septembre 2012 15:53

    7homa5 : enf… :D

    Alors, je vais editer le code de PronoManager. Tout pronostiqueur comportant au moins deux chiffres dans son pseudo se verra retirer, à chaque journée, la somme de ces chiffres :D

  • #9

    Hoss
    20 septembre 2012 16:21

    Pastore, indéniablement l’homme du match ? Le collectif était tellement fort que j’avoue que je n’arrive pas à désigner un homme du match. Pastore ou Verrati sans doute

  • #10

    Xavier
    20 septembre 2012 17:03

    Pastore a fait un bon match. Je n’irai pas jusqu’à le désigner homme du match mais bon. Par ailleurs, il me semble clair qu’il n’y a pas penalty. Ménez a joué un tour à l’arbitre là.

  • #11

    Xavier
    20 septembre 2012 17:03

    Sympa la compil’ Verratti, merci !

  • #12

    Hoss
    20 septembre 2012 17:23

    Bah c’est balo ça, parce que moi il me semble clair qu’il y a penalty ^^

  • #13

    Charles
    20 septembre 2012 17:29

    Menez joue bien le coup, mais à vitesse réelle, c’est clair qu’il y a penalty.

  • #14

    IMFBB
    20 septembre 2012 17:51

    Pas pénalty, Xavier ?

    Fais un arrêt sur image à 0:54 et reviens nous dire qu’il n’y a pas péno. Le défenseur choppe le pied d’appui alors que le ballon est à 50cm… Après, Menez aurait pu faire un effort pour ne pas tomber, mais dans quel but ? Eviter le penalty ? C’est un joueur de foot professionnel, pas un boy scout qui vend des gâteaux le dimanche matin à la sortie de la messe…

  • #15

    .f3n0m3n0.
    20 septembre 2012 17:56

    Wooow sur la vidéo de Verratti le premier Ukrainien qu’il met à l’amende se vautre littéralement ! Quelle confiance il dégage !
    Sinon merci pr l’article, très complet comme d’hab’ !
    C’est vrai que Pastore a fais un grand match, sûrement son meilleur depuis qu’Ancelotti est à la tête du Psg, mais il est vrai aussi qu’il est très difficile de désigner un homme du match tant beaucoup de joueurs ont rempli parfaitement leur rôle… En tout cas cette équipe, lorsqu’elle est aussi motivée, fait peur !

  • #16

    Florian B.
    20 septembre 2012 17:59

    Effectivement, si Ménez veut vraiment, il peut rester debout (ou en tout cas se relever) et tenter le tir, mais dans ce cas, l’arbitre ne reviendra pas à la faute… La faute est bien réelle, ni le fautif ni ses coéquipiers ou son entraîneur ne la contestant par ailleurs (Veloso, quelques secondes pour la forme).

    La question c’est : Ménez devait-il, pour "la beauté du geste", jouer le tir ?

    À 0-0 à la demi-heure, après 8 ans d’absence en ligue des champions, non.
    À 3-0 à l’heure de jeu, pourquoi pas.

  • #17

    .f3n0m3n0.
    20 septembre 2012 18:13

    C’est clair à 0-0 si tu tombes pas et que y’a pas but après, tu prends trop cher !

  • #18

    .f3n0m3n0.
    20 septembre 2012 18:14

    Si ça avait été un autre joueur on en aurait même pas parlé…

  • #19

    papy
    20 septembre 2012 18:19

    je pense aussi qu’il y a penalty mais du coup je pense que le verbe "accrocher" convient mieux que "faucher".
    En tout cas si on en est à discuter des points de sémantiques comme ça, c’est que l’article est presque parfait

  • #20

    Xavier
    20 septembre 2012 19:20

    Si ça avait été un autre joueur, j’aurais dit la même chose, je ne vois pas ce qui pourrait te permettre, f3, de dire le contraire. J’ai le vague sentiment par contre que si un attaquant adverse avait été dans la même situation, les avis auraient été plus partagés :)

    IMFBB, j’ai fait des arrêts sur image avant de poster. Ce qui est absolument clair à mes yeux est que Ménez interrompt son mouvement de la jambe gauche vers l’avant en la remenant rapidement vers l’arrière comme si elle avait été fauchée. C’est ce qui provoque la chute. Après là où on peut de bonne foi être en désaccord c’est ce qu’il se passe du côté de la jambe droite, car il y a contact. Mais à ma connaissance il ne suffit pas qu’il y ait contact pour justifier une faute. A mes yeux, le ralenti avec la vue de derrière montre que Ménez laisse trainer le pied. La question devient : malgré tous les efforts de Ménez pour en rajouter deux couches, le contact est-il suffisant pour justifier la faute ? Ca me semble contestable mais après tout, je ne suis pas arbitre. Je serais curieux de savoir ce qu’en pense l’arbitre en revoyant l’action avec les ralentis.

  • #21

    .f3n0m3n0.
    20 septembre 2012 19:42

    Je ne parle pas que pour toi, c’est juste on en fait tout un flan alors qu’il y a faute puisque le défenseur tacle, ne touche pas le ballon mais la jambe droite de Menez. Ca fait beaucoup de bruit pour rien et comme par hasard il y a Menez dans le coup, mais je le répète ce n’est pas pour toi que je disais ça. Si tes contestations n’ont rien à voir ac Menez tant mieux ;)

  • #22

    Xavier
    20 septembre 2012 19:42

    Je suis content pour Chantôme qui revient de loin et plus généralement, j’ai trouvé le trident Matuidi-Verratti-Chantôme énorme. Je n’ai rien contre Motta mais des joueurs qui jouent à leur place c’est quand même pas mal.

  • #23

    JoeBi88
    20 septembre 2012 20:03

    Promis IMFBB, ce n’est pas moi qui me cache derrière le pseudo Xavier. :p

  • #24

    geoffrey
    22 septembre 2012 15:04

    merci pour ce compte-rendu, rien que de re-visionner la vidéo du match j’ai ai des larmes aux yeux !

  • #25

    TRAPANAME
    22 septembre 2012 15:43

    profitons de ces instants, parce qu’avec le fair play financier c’est plus que huit ans qu’on attendra pour retrouver la C1 !!!!! On est juste dans la merde, quand platoche et ses acolytes vont voir qu’on a largement plus dépensé que renfloué les caisses, on aura beau être champion, on regardera le C1 et même l’Europa League (qui est vraiment de la merde au passage) à la télé, toutes nos stars se casseront et on retombera dans les égouts de la L1 à recruter cohade et corgnet. Perso je suis très inquiet mais y a que moi qui a l’air de me préoccuper de l’avenir du club qui est tout sauf rose !!!!

  • #26

    Schloufi
    22 septembre 2012 16:21

    @TRAPANAME
    Tu penses vraiment de business man professionnels tels que QSI n’aurait pas prévu ce fameux fair-play financier ? Cela m’étonnerait fort et pour ma part, je ne m’inquiète pas une seule seconde pour le PSG.

    Au passage, ce plan comporte trop de lacunes : il ne fait que favoriser une certaine élite déjà mise en place et ultra endettée par rapport aux autres clubs qui ne pourront jamais atteindre leur niveau car ce plan empêche tout investissement sur long terme. D’ailleurs je ne serais pas surpris que quelques dirigeants parmi les clubs favorisés par ce système ait mis une certaine pression sur "platoche" pour que ce plan n’intègre à aucun moment la dette des clubs dans cette logique de fair-play, ce qui semble assez absurde (rappel : le Real et le Barça ont chacun une dette supérieur à 450M d’euros).

    Qu’un club qui possède énormément d’argent n’ait pas le droit de l’utiliser pour garantir une sorte de fair-play, je peux le comprendre, mais que les clubs qui ont utilisé de l’argent qu’ils n’avaient pas pour se hisser au meilleur niveau, tout en accumulant une dette phénoménale, soient désormais favorisés, c’est vraiment dommage.

  • #27

    commentateur anonyme
    22 septembre 2012 17:03

    @Schloufi

    Dans l’interview qu’il a donnée courant août, Platini était très clair : à partir de la saison 2012-2013," PSG ou pas PSG" pour reprendre ses termes, les clubs devront dépenser s’ils sont solvables, c’est-à-dire que les recettes générées (merchandising, sponsoring, droits TV, parcours en coupe d’Europe…) seront la seule source de financement des dépenses, notamment les transferts.
    Or Nasser Al Khelaifi, dans une interview accordée au journal Marca cette semaine, a clairement dit que la stratégie de QSI n’allait pas changer. L’achat de joueurs à prix d’or continuera. La question est donc très simple : si le PSG continue de se payer des joueurs uniquement avec les capitaux de QSI et non pas avec ses fonds propres, pourquoi l’UEFA ne le santionnerait-elle pas pour non respect du fair play financier ? (sanction qui consisterait sûrement à exclure le club de toute compétition européenne dès la saison 2014-2015)
    Paltini voulait trouver un prétexte pour obliger les clubs comme City, Malaga, le Zenith, Chelsea et le PSG à faire comme les autres clubs, c’est pour ça que la définition de son fair play financier est très ambigüe, soi-disant empêcher les clubs de dépenser plus qu’ils ne gagnent, c’est là que je te rejoins quand tu parles de la dette du Real et du Barca, si nous sommes sanctionnés, eux aussi doivent l’être à ce compte-là. Il préfère même voir les clubs s’endetter avec leur fonds propres que de les voir se recaver avec des capitaux étrangers, c’est très hypocrite je sais, mais on ne peut pas lutter contre les intances du football, car elles ont presque droit de vie ou de mort sur les clubs.
    Je continue de le dire, je suis inquiet, je sais que, d’un côté, les qataris ont prévu quelque chose pour respecter ce fair play financier, ils sont là sur le long terme et lorsqu’ils sont arrivés, cette règle était déjà adoptée par l’UEFA depuis plus d’un an, je me doute donc qu’il ne sont pas du style à signer un document sans en lire le contenu, mais d’un autre côté, les récentes déclarations du président du PSG quant à sa stratégie de recrutement pour les années à venir semblent être en contradiction avec cette règle, je me pose donc des questions, ce serait absolument débile de se faire exclure de la C1, indispensable pour faire grandir le club et pour les supporters, sous prétexte que les investisseurs, malgré leurs moyens colossaux, auront joué avec le feu…

  • #28

    commentateur anonyme
    22 septembre 2012 17:05

    il s’agit en réalité de la saison 2013-2014 et non 2012-2013 désolé.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG