PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG 2-2 Lorient : les faits marquants

[J1] Retour sur PSG 2-2 FC Lorient (vidéo)

dimanche 12 août 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : résumé, joueur par joueur, infos diverses.

Résumé du match

Le PSG a ouvert sa saison samedi soir en recevant, comme l’an passé, le FC Lorient. Les Merlus, spécialistes du hold-up au Parc des Princes, venaient avec trois anciens Parisiens : Maxime Baca [1], Ludovic Giuly et Grégory Bourillon — le seul des trois à être titulaire. Côté parisien, Pastore était suspendu ; Thiago Silva en sélection ; Thiago Motta, Sissoko, Rabiot et Hoarau blessés. Ancelotti a ainsi aligné l’équipe suivante : Douchez — Jallet, Sakho, Alex, Maxwell — Chantôme, Verratti, Bodmer — Ménez, Ibrahimovic, Lavezzi.

Paris entame bien la rencontre et évolue haut dans le camp adverse. Au bout de trois minutes de jeu, les Parisiens ont une bonne situation, avec Ménez qui est lancé dans la surface par Lavezzi et qui bute sur Audard. Peu après, Ibrahimovic sert Jallet dans la surface. Le centre du capitaine parisien ne trouve pas preneur, et Lorient s’engouffre alors en contre, sur le côté parisien déserté. Monnet-Paquet arrive jusqu’à la surface adverse, et centre à ras de terre. Sakho dévie, Maxwell est surpris et envoie le ballon entre les jambes de Douchez, dans son propre but (0-1, 5e). Lorient est ainsi dans la situation souhaitée, et n’a plus qu’à laisser les Parisiens s’épuiser et à jouer le contre.

Après un centre à ras de terre dans la surface que Lavezzi ne parvient pas à reprendre, il faut attendre la 20e minute pour voir de nouvelles situations franches. Sur deux corners consécutifs, c’est d’abord Ibrahimovic qui effectue une tête au second poteau qu’Audard repousse. Puis Alex coupe un coup de pied de coin de Chantôme sans parvenir à cadrer. Sur un contre, Lorient est proche de doubler la marque : Aliadière frappe en force et Douchez repousse. Le ballon revient sur l’attaquant lorientais, qui tente à nouveau sa chance ; Douchez renvoie dans les pieds de Monnet-Paquet qui pousse le ballon dans le but vide… mais une position de hors-jeu, avérée, est signalée, et le score ne bouge finalement pas. Lorient a ensuite une autre situation favorable, avec Aliadière qui sert Alain Traoré sur la gauche de la surface : l’ancien Auxerrois exécute une frappe croisée qui passe à côté.

Paris continue à avoir la possession du ballon, mais a du mal à s’avérer réellement dangereux : c’est toutefois le cas sur un ballon par-dessus la défense, que Lavezzi tente de reprendre acrobatiquement. Audard repousse, et Ecuele-Manga se jette devant Ibrahimovic pour empêcher le Suédois de reprendre. Ce geste ne sera pas sans conséquence puisque le capitaine des Merlus se blesse sur l’action et sortira à la mi-temps. Mais la première période ne s’arrête pas là : Alain Traoré tire un coup franc dangereux, que Douchez claque en corner au prix d’une belle détente. Et alors que la mi-temps est proche d’être sifflée, Lavezzi perd un ballon dans le camp adverse ; le contre lorientais s’organise très vite et Aliadière part du gauche, repique dans l’axe, profite d’un contre favorable pour éliminer à la fois Alex et Sakho et n’a plus qu’à placer son ballon pour doubler la mise (0-2, 45e+3).

La domination parisienne s’accentue en seconde période, et tout se déroule dans le camp lorientais. Cela commence par un centre parfait de Jallet, qu’Ibrahimovic reprend de la tête à côté. Puis, sur un centre à ras de terre de Ménez, venu de la droite, Ibrahimovic contrôle dans la surface, et fait une petite passe subtile. Bodmer laisse passer le ballon entre ses jambes et Lavezzi, seul à quelques mètres des buts, tire du gauche sur Audard qui capte. L’Argentin continue à être très remuant malgré ce raté ; quelques minutes plus tard, il centre du gauche pour Ibrahimovic. Le Suédois reprend de l’intérieur du pied et envoie le ballon sur le haut du poteau gauche. Peu avant l’heure de jeu, Ancelotti change deux joueurs : Nene et Matuidi rentrent à la place de Bodmer et Verratti, le PSG passant dans un système à deux milieux axiaux.

Juste après ces remplacements, Ménez est en bonne position après un cafouillage adverse, mais tire largement au-dessus. Puis, depuis les 35 mètres, Nene joue un ballon aérien pour Ibrahimovic. Comme souvent, l’attaquant parisien prend le dessus sur son adversaire, contrôle le ballon de la poitrine, et cette fois-ci il parvient à enchaîner sur une reprise du bout du pied qui trompe Audard (1-2, 63e). Ménez a ensuite une nouvelle occasion, mais tire là-encore, loin des cages adverses. Lavezzi sort à un gros quart d’heure de la fin pour faire place à Kévin Gameiro. À dix minutes du terme, Ibrahimovic dévie pour Chantôme qui file au but et égalise, mais le but est refusé pour une position de hors-jeu, difficile à déceler, du Suédois.

Les occasions pleuvent sur le but lorientais : Gameiro, bien décalé par Chantôme, tire sur Audard. Ibrahimovic envoie une nouvelle tête à côté, Nene tente une frappe en angle fermée que le gardien adverse repousse. Mais l’égalisation tant méritée finit quand même par arriver : Gameiro lance Matuidi en profondeur. L’ancien Stéphanois est fauché dans la surface par Bourillon. Le Lorientais est expulsé, et Ibrahimovic transforme le penalty (2-2, 88e). Il ne se passe plus rien ensuite, et Paris arrache le match nul.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Un an après son arrivée, Nicolas Douchez jouait son premier match en championnat pour le PSG. L’ancien Rennais n’a pas eu de chance sur les buts encaissés : abandonné par sa défense, il ne pouvait pas faire grand-chose. Il n’est en revanche pas exempt de tout reproche lorsqu’il repousse par deux fois le ballon dans des pieds lorientais — heureusement hors-jeu —, mais s’offre un très joli arrêt sur coup franc adverse. En seconde période, il a regardé le match en simple spectateur depuis son but.

En défense centrale, Alex a été en difficulté. Comme il le disait récemment en interview, la vitesse n’est pas son fort. Et face à une équipe qui évolue très bas, et qui n’évolue qu’en contre-attaque, avec des attaquants lancés, ce manque de rapidité s’est vu. Sur le premier but, il ne gêne pas Monnet-Paquet ; sur le second, sa déviation du pied n’est pas assez franche, et aide même Aliadière. À noter toutefois une belle présence offensive sur coups de pied arrêtés. À ses côtés, Mamadou Sakho a manqué de réussite sur les réalisations adverses. Il a su toutefois se montrer bien plus à l’aise sur les duels, et a plutôt bien géré les quelques situations chaudes. Dans la relance, il a envoyé quelques ouvertures bien senties. De façon générale, ce match montre que la place de défenseur central à prendre aux côtés de Thiago Silva n’est acquise par personne, et que Sakho a bel et bien un coup à jouer en ce début de saison.

Côté gauche, Sherrer Maxwell a entamé son match par un malheureux but contre son camp. Il a ensuite essayé de se rattraper en montant incessamment, et a été plutôt juste dans ses passes, mais en étant globalement inefficace. Côté droit, le capitaine Christophe Jallet a joué très haut — ouvrant quelques espaces pour les contres adverses — mais a eu le coffre suffisant pour enchaîner les allers et venues. Il a donc à son actif plusieurs retours salvateurs, et deux centres parfaits pour Ibrahimovic.

À la récupération, Marco Verratti découvrait le haut niveau. Le milieu italien a confirmé ses qualités entrevues en matches amicaux, avec quelques passes par-dessus la défense absolument parfaites. Mais il a aussi confirmé ses défauts, avec une tendance à vouloir chercher le duel systématiquement, même quand cela ne s’impose pas, et surtout une relative passivité dans le jeu défensif. Si les Lorientais ont pu opérer aussi facilement en contres, c’est notamment parce que les milieux n’arrivaient pas à couper les trajectoires adverses. Mathieu Bodmer a également sa responsabilité dans cette situation, puisque l’ancien Lyonnais a raté sa rencontre, en étant inexistant défensivement et en manquant de justesse offensivement. On l’a vu plusieurs fois monter très haut, sans finalement provoquer quelque danger que ce soit. Il est sorti sous les sifflets d’un public qui, quelle que que soit l’équipe devant ses yeux, souhaite toujours avoir au moins un joueur à conspuer. Enfin, Clément Chantôme a connu des difficultés en début de rencontre, avant de monter progressivement en puissance. À partir du passage à deux récupérateurs, il a été bien meilleur, reprenant son rôle de métronome de la saison 2011/2012, et poussant au bout ses actions. À noter qu’il jouait, déjà, son 200e match pour le PSG.

Devant, Jérémy Ménez est apparu encore juste dans sa préparation. Il a réussi quelques belles actions, et a montré par intermittence qu’il est capable de prendre n’importe quel adversaire de vitesse, mais il a traversé plusieurs périodes du match sans être vu. Surtout, il pêche dans la finition en vendangeant deux situations. Ezequiel Lavezzi a été plus en vue, et a provoqué un danger constant, avec notamment un superbe centre pour Ibrahimovic. Son jeu offre quelques ratés, l’Argentin donnant l’impression d’être très brouillon, mais c’est probablement le prix à payer d’une hyper-activité offensive comme la sienne. Enfin, en pointe, Zlatan Ibrahimovic a montré tout ce qu’il pouvait apporter. Il a raté deux têtes alors qu’il était bien placé, mais surtout, il a épuisé l’axe défensif : Ecuele-Manga est sorti sur blessure et Bourillon a fini expulsé. Impressionnant dans le jeu aérien, il a surtout été très juste dans toutes ses déviations et petites passes, le Suédois étant particulièrement collectif. Ce qui ne l’a pas empêché de marquer deux buts pour sa première rencontre officielle.

Parmi les remplaçants, Nene continue à être décisif en étant passeur sur le premier but parisien. Blaise Matuidi a lui mis de l’ordre au milieu avant d’obtenir le penalty. Quant à Kévin Gameiro, il a été très remuant et ose moins être ronchon quand il a à ses côté Ibrahimovic.

Lorient, comme toujours

C’est finalement une performance que vient d’effectuer le PSG en obtenant ce match nul : jusque-là, quatre PSG-Lorient s’étaient déroulés au mois d’août, les quatre s’étaient soldés par une défaite parisienne. Il faut dire que la stratégie de Christian Gourcuff en L1 est de miser sur départs canons, et de prendre le maximum de points en début de saison, pour être le moins inquiété possible par la relégation.

Ce PSG-Lorient est tombé tellement souvent ces dernières années en début de saison que l’on se demande si la tenue de cette rencontre au mois d’août ne serait pas l’un des souhaits émis par le club breton lors de la communication de ses choix pour la génération du calendrier. Gourcuff sait en effet que c’est le meilleur moment de la saison pour prendre les clubs européens : Lorient jouera d’ailleurs Montpellier la semaine prochaine.

À noter également que les Merlus avaient repris l’entraînement deux semaines avant les Parisiens…

Un PSG toujours français

La presse a dernièrement relayé de nombreuses critiques de la politique sportive du club parisien déterminée par ses actionnaires qataris, renouvellement massivement l’effectif, et misant principalement sur des joueurs étrangers — on se demande d’ailleurs pourquoi ces propos sur la préférence nationale ne suscitent pas plus de réactions alors qu’ils posent clairement des problèmes dès lors qu’ils touchent à un autre pan de la société.

Peut-être est-ce un concours de circonstance, mais il faut noter que le onze de départ comportait six joueurs français — Douchez, Sakho, Jallet, Chantôme, Bodmer, Ménez —, auxquels on peut ajouter Matuidi et Gameiro, rentrés en cours de jeu. Soit au final, huit joueurs sur quatorze ayant participé à la rencontre. De même, Sakho, Jallet, Chantôme, Bodmer, Douchez et Gameiro étaient déjà présents sous l’actionnariat de Colony Capital.

Tout ceci devrait être anecdotique, mais cela fait plus d’un an que l’on parle de la volonté farouche de Leonardo et des dirigeants parisiens de tout changer et de détruire tout ce qui a été fait avant… Ce premier match contre Lorient montre qu’une certaine forme de continuité existe encore, et que nous sommes loin du dynamitage en règle parfois décrit.

La vidéo du résumé du match

Notes

[1] Ancien pensionnaire du centre de formation, Maxime Baca n’a jamais joué en pro à Paris.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

12 votes

55 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    commentateur anonyme
    12 août 2012 13:37

    Peu avant l’heure de jeu, Ancelotti change deux joueurs : Nene et Matuidi rentrent à la place de Bodmer et Verratti, le PSG passant dans à deux milieux axiaux.

    passant DONC.

    Merci pour le resumé. Pourquoi Carlo n’a pas voulu debuté le match avec Néné et Matuidi ? Ces mecs connaissent bien la ligue 1 et ont fait une belle derniere saison. En tout cas je suis content de ce match nul et prefere qu’on commence le championnat piano piano.

  • #2

    Fafouland
    12 août 2012 14:14

    Merci pour le résumé, parfait comme toujours, même si l’effectif est riche pourrions nous émettre simplement le fait qu’il nous manquait quand même au milieu sissoko pastore et T.Motta ? Ibra devant est monstrueux il prend absolument tout le la tête……

  • #3

    Schloufi
    12 août 2012 14:44

    Merci psgmag pour ce compte-rendu, comme toujours, de qualité.
    @commentateur anonyme #1
    Néné doit sans doute payer son mauvais comportement contre le Barça (il est rentré chez lui à sa sortie) et Matuidi était trop juste physiquement pour jouer toute la rencontre aux dires d’Ancelotti.

  • #4

    Jo-jo
    12 août 2012 15:48

    A mon sens le problème à surtout été tactique en première période… un 4-3-3 sons réel MDF. Le passage en 4-2-3-1 à fait du bien. Si c’est encore loin d’être parfait j’ai vraiment bien aimé la seconde période pleine de promesses pour la suite de la saison.

  • #5

    papy
    12 août 2012 15:55

    @Schloufi

    apparemment nene était autorisé par CA à rentrer voir quelqu’un de sa famille qui était malade. Et il n’a pas quitté parce qu’il était en colère.

    Sinon très bon résumé : il manque l’action de Zlatan-Gameiro en une-deux où l’action se finit par une talonnade de Zlatan que Gameiro ne peut reprendre.

    En tout cas j’ai bien aimé l’entrée de Gameiro qui a vraiment apporté quelque chose et si il reste au psg cette saison, ça pourra être intéressant

    #1

    En tout cas je suis content de ce match nul et prefere qu’on commence le championnat piano piano.

    => euh moi j’aurai préféré commencer la saison par une victoire : en plus à chaque fois Lorient vient nous la mettre chez nous donc même si j’ai rien contre cette équipe (ni contre son entraîneur ;) ), ça m’aurait fait plaisir de les remettre à leur place !!

  • #6

    Florian B.
    12 août 2012 16:39

    le PSG passant dans un systeme à deux milieux axiaux
    On l’a vu plusieurs fois monter très haut
    Douchez et Gameiro étaient déjà présent sous l’actionnariat de Colony Capital. -> heu… celle-la, il faut l’oser…

    sinon d’accord avec les points individuels :
    - > Sakho, Chantome, Jallet, Maxwell, Lavezzi, Ibra, Matuidi ont marque des points
    - > Alex, Verratti, Bodmer, Menez moins.

    sur l’une de ses premieres balles, Nene excentre decide de tirer (a cote) plutot que de centrer pour Ibra. Le Suedois l’a regarde en levant les bras au ciel. Nene a baisse les yeux et n’a plus tire du match.

  • #7

    Elteor
    12 août 2012 17:13

    @Florian B.

    Douchez et Gameiro étaient déjà présent sous l’actionnariat de Colony Capital. -> heu… celle-la, il faut l’oser…

    Ils ont tous les deux été achetés avant l’arrivée des Quataris sous l’ère Kombouaré donc je ne trouve pas cela délirant de dire qu’ils étaient présent sous l’ère Colony.

    Sinon 2eme mi-temps très rassurante et je reste persuadé que Néné va montrer qu’il est toujours indispensable au psg cette année. D’ailleurs les journaleux parlent beaucoup de l’effet Ibrahimovic mais ils oublient dirent que tout a changé dans le jeu offensif grace a un Néné qui a toujours une vision du jeu au dessus de la moyenne.

  • #8

    Gauthier B.
    12 août 2012 17:13

    @Florian : Douchez et Gameiro ont été recrutés avant l’arrivée de QSI. Il n’y a rien à oser : ils étaient là avant l’arrivée de toute notre équipe dirigeante actuelle.

  • #9

    .f3n0m3n0.
    12 août 2012 17:37

    @ commentaires 7 et 8 : Douchez peut être mais Gameiro a pu être acheté grâce à l’arrivée de QSI sinon il filait sûrement à Valence, c’est du moins ce dont je me rappelle.
    Pour en revenir au match, la première mi temps a été très médiocre et encore une fois on a été dans la réaction plutôt que dans l’action. La 2eme mi temps par contre est très encourageante, quelle réaction !
    Individuellement, Sakho n’a pas été très rassurant et sur le but n’est pas irréprochable, tout autant que Alex et Verratti sur cette action il me semble. Au milieu on s’est fais bouffer c’est là qu’on voit l’importance de Matuidi et Sissoko pour ratisser. En attaque Menez a vendangé pas mal mais il reste incroyable dans sa capacité d’accélération, Lavezzi a été très remuant avec un bon sens du collectif quand à Zlatan… Que dire de cette imperméabilité à la pression et de cette seconde mi temps où il n’a rien loupé ??! Elle m’a d’ailleurs fais penser à son match contre la France. Il faut souligner que depuis qu’il est arrivé il a mis 4 buts sur les 5 marqués par le club… Maintenant il faudrait songer à gagner yen a marre des matchs nuls !

  • #10

    Florian B.
    12 août 2012 18:24

    autant douchez a signe en fin de saison, autant Gameiro… il signe le 12 juillet alors que Qsi rachete officiellement le club le 30 juin… et aucun des 2 n’a jamais joue sous CC ni meme suivi un seul entrainement sous CC…

  • #11

    commentateur anonyme
    12 août 2012 18:28

    Attention aux raccourcis :
    Si Lavezzi perd le ballon sur le 2ème but de Lorient, ce n’est pas lui qu’il faut incriminer :
    Chantôme est seul derrière (où est passé Jallet ? mystère…), on est dans la dernière minute de la 1ère mi-temps mais il tente quand même une passe foireuse à Lavezzi… qui est juste entouré de 3 lorientais !!! Perte de balle, contre, Sakho très passif et but juste avant la mi-temps ! Quelle intelligence de jeu, Clément !
    Jallet est aussi absent sur les deux buts… sans compter ses passes au goal (on ne peut pas appeler cela des centres) en première mi-temps. L’effet Equipe de France ?

  • #12

    papy
    12 août 2012 18:33

    De toute façon plus qu’à incriminer une seule personne qui serait fautive sur un but, je pense que c’est toute l’équipe qui a mal joué en 1ère mi temps car on aurait pu prendre d’autres buts et on a eu à peine 2-3 occasions

  • #13

    Gauthier B.
    12 août 2012 18:45

    Gameiro signe le 12 juin, le PSG est officiellement racheté le 30 juin. Quant à Leonardo, il arrive encore après. Une fois de plus, je ne fais que dire que ces joueurs-là étaient là avant QSI, pas qu’ils ont joué X matches ou participé à X entraînements.

  • #14

    ClemTlse
    12 août 2012 19:07

    Presque rien à ajouter sur cette analyse sobre et réaliste de PSGMAG, comme d’hab… Si ce n’est :

    Même si Lavezzi a été actif, il a perdu de nombreux ballons, dont celui qui conduit au second but, et a été très brouillon, avec un repli défensif inexistant. Par ailleurs, lui comme Ménez ont besoin de travailler devant le but parce que le PSG ne pourra pas se permettre de vendanger autant d’actions aussi claires. Lavezzi est sûrement particulièrement éprouvé par la préparation, mais on attend beaucoup plus.

    Carton jaune à Bein Sport
    Ok, ils apprennent… Mais la régie est totalement larguée :
    - ralentis tardifs et radins (le but "hors-jeu" de Chantôme, notamment),
    - à la mi-temps et après le match, les commentateurs commentant des images que nous ne voyons pas (nous avons droit à la pelouse du parc et aux pubs toute la mi-temps),
    - coupure du son à la mi-temps, puis le son des pubs lors de l’interview d’un joueur lorientais avant la reprise du match,
    - annonce de l’arrivée d’un incrustation pour voir les scores des autres matches, incrustation qui n’arrive jamais,
    - finalement après le match, sur Bein sport 1, un bandeau déroulant qui liste paresseusement les scores, alors qu’un bon tableau est mille fois plus efficace. On attend toujours le tableau du classement (ok, c’est la première journée),
    - Papin tout seul pour commenter en studio, c’est un peu juste…

  • #15

    Mock75
    12 août 2012 20:06

    @Jo-jo

    Tout à fait d’accord avec toi. Le problème a été avant tout tactique. Je n’apprends rien à personne mais, en 4-3-3, lorsque l’on souhaite utiliser (en même temps) les latéraux pour apporter le surnombre en phase offensive, on s’expose à des risques de contres lorsque l’on ne dispose pas d’un vrai 6 qui s’applique à rester dans sa zone et à harceler les contre-attaques adverses.

    On a pu voir que Verratti, malgré de belles promesses comme vous le dites si bien PSGMag, n’est pas encore au niveau de Pirlo qui lui a l’intelligence de jeu de pouvoir ouvrir le jeu et de ne pas trop jouer en retrait. L’absence de Thiago Motta (et/ou Sissoko) a donc été cruciale dans le choix d’Ancelotti. Surtout qu’en face, il y a la seule équipe du championnat à jouer avec 2 attaquants (!). Cette donnée n’aurai pas du être oubliée par The Mister ! Grossière erreur selon moi de notre coach. Du coup, lorsque les contre-attaques étaient menées, nos deux latéraux étaient bien trop haut (consignes du coach de monter ensemble ?) et notre 6 n’existait pas.
    Seul Barcelone ne joue pas avec un réel 6. Sauf que les attaquants catalans, eux, pressent et ne rechignent pas à faire le travail de sape. Ce qui n’est évidemment pas le fort ni de Ménèz (même s’il s’est amélioré là dessus) ni d’Ibra (d’où son départ du FCB).

    Donc selon moi, la première chose à blâmer dans notre match nul est bien les consignes du coach pour Jallet et Maxwell. Seconde chose, se passer d’un Matuidi travailleur et hargneux a aussi été une preuve de laxisme tactique face au meilleur coach français selon moi. D’ailleurs son entrée coïncide avec une meilleure présence au milieu du terrain.

    Je pense malgré tout qu’il y a des motifs de satisfaction notamment l’entrée de Gameiro aux côtés de Zlatan qui apporte une réelle option tactique.

  • #16

    Vincepsg
    12 août 2012 20:51

    Zlatan nous montre enfin qu’est ce qu’une vraie déviation de la tête, ça faisait longtemps que j’avais pas vu ça. Rien qu’en le regardant, Hoarau, va comprendre qu’est ce qu’une déviation !

    Gros problème des latéraux en première mi-temps qui montent trop. La présence de Matuidi à la place de Bodmer dès le coup d’envoi aurait fait du bien, je pense.

  • #17

    Roqui
    12 août 2012 22:16

    … il me semble avoir lu que Blaise était à cours de forme, d’où sa non titularisation d’entrée.

  • #18

    Monstermuch
    13 août 2012 00:41

    Quoi qu’on en dise, ce premier match m’a fait passer par toutes les émotions !! Quelles vibrations !! Voir Ibra réclamer les vivas de la foule après son Peno, ENOOOOORME !!
    Je ne souhaite pas que tous les matchs soient comme ça parce que sinon on sera jamais champion, mais quelle volonté, quelle envie, quel engagement !!
    Le contact Ibra-Ecuele Manga montre ce qu’Ibra apporte à cette équipe, UNE PUTAIN DE GNIAQUE !!
    Je sais ça fait beaucoup de !! mais ça fait tellement plaisir de voir un match avec autant de mouvements de part et d’autre.
    Vivement le prochain !!

  • #19

    Kimchi
    13 août 2012 02:31

    Pas de stat de m3d ?
    J’aimerais savoir quelles sont nos chances d’etre champion a la fin de la saison ?
    :o)

  • #20

    paulocesar
    13 août 2012 04:32

    Je pense qu’il ne fallait pas titulariser bodmer et verratti ensemble (même si le choix était limité avec tous les blessés et le manque de préparation de matuidi). L’un n’est pas encore suffisament mure (surtout pour le placement) et l’autre on le connaît (pas besoin de s’y attarder).
    Mais surtout je n’ai vraiment pas compris le choix de Menez au lieu de Néné. Menez pas une minute de match en préparation et néné qui a fait toute la prépa sans être particulièrement mauvais.
    A mon avis ce sont les deux points qui nous ont coûté la première mi-temps (compensation défense milieu inexistante et manque de liant attaque milieu). En deuxième les mecs avaient une grosse volonté et on sait très bien que quant ils élèvent leur niveau de jeu, en ligue 1 personne ne résiste.

  • #21

    Gauthier B.
    13 août 2012 09:39

    @paulocesar : Ménez a joué en préparation lors du match face à DC United (il fait d’ailleurs une passe décisive pour Ibrahimovic).

  • #22

    Libro
    13 août 2012 10:56

    Superbe match.
    Je suis passé par toutes les émotions alors que ce n’est que la reprise de la Ligue 1. Ca promet.
    A lire les articles et notes dans l’Equipe et le compte rendu ici , je sais que comme moi, vous au moins, vous avez regardé le match !
    Si le PSG prend forme lors des prochains matchs, je ne sais pas si les autres équipes pourront se mettre au même niveau (je l’espère) mais une chose est sûre, nos journalistes et commentateurs sont pour la plupart pathétiques, dommage pour ceux qui son bons car il y en a aussi, mais faut bien chercher.

  • #23

    Edenwood
    13 août 2012 11:11

    Tiens, pouquoi Douchez était titulaire selon vous ?

  • #24

    Begood18
    13 août 2012 11:48

    @Edenwood

    Tiens, pouquoi Douchez était titulaire selon vous ?

    A priori pour cause de préparation écourtée, Sirigu est rentré un peu plus tard à cause de sa participation à l’Euro.
    Samedi soir, Douchez a démontré qu’il était plus qu’un simple "second" gardien (notamment sur l’arrêt du coup franc de Traoré) même si je pense que Sirigu apporte beaucoup au groupe par sa mentalité, en plus de ses qualités techniques indégniables.

    Nous avons vu de belles choses sur le match et d’autres beaucoup moins. Quelle crispation, le 0-2 a la mi-temps a du en ravir plus d’un dans l’hexagone… De l’émotion c’est bien mais c’est encore plus savourable quand il y a les 3 points au bout. Pour un premier match, le fait d’être remonté de 2 buts va apporter un souffle de confiance à l’équipe (en tout cas je l’espère ;)).

    Ibrahimovic, sur ce match, a prouvé qu’il faisait partie d’un cercle très restreint de "joueurs de football".

  • #25

    Merci Vahid
    13 août 2012 16:47

    pour ma part je suis d’accord avec les commentaires sur les problèmes rencontrés au milieu qui n’a pas assez travaillé à la récupération et à fragiliser la défense, d’autant plus que Jallet et Maxwell était très haut, Jallet était vraiment hors du coup en première mi-temps, aussi bien niveau placement que techniquement, heureusement qu’il s’est bien repris en deuxième mi-temps avec notamment un super retour sur une contre attaque lorientaise (la seule dangereuse de la 2e mi-temps) Verratti a du potentiel mais est encore trop tendre pour jouer en 6 seul devant la défense, surtout quand les latéraux montent autant et que Bodmer est sensé aidé à la récup, Matuidi a été excellent, un vrai impact à la récupération mais je pense que comme Sirigu étant rentré plus tard il n’est pas au top physiquement et le mettre tout le match comportait des risques de blessure, j’espère voir la semaine prochaine un milieu Chantôme-Matuidi-Pastore avec Pastore evoluant dans l’axe en vrai meneur de jeu comme l’a fait Néné lors de son entrée…

  • #26

    7homa5
    13 août 2012 17:21

    Les résumés de matches de la Ligue 1 sont désormais disponibles sur Youtube (lequipe.fr et Dailymotion proposent aussi des vidéos officielles, je crois).
    A mon avis, ces résumés sont géobloqués, donc indisponibles hors de France.

    Voici le lien de PSG - Lorient

  • #27

    unclejohn
    13 août 2012 20:17

    Autant le 1er but lorientais est plus la faute à "pas de chance" qu’autre chose (je pense que Maxwell ne s’est pas remis durant tout le match)autant le 2è est une faute grossière et inadmissible de tout le bloc défensif.

  • #28

    7homa5
    13 août 2012 20:53

    Paris continue à avoir la possession du ballon, mais a du mal à s’avérer réellement dangereux : c’est toutefois le cas sur un ballon par-dessus la défense, que Lavezzi tente de reprendre acrobatiquement. Audard repousse, et Ecuele-Manga se jette devant Ibrahimovic pour empêcher le Suédois de reprendre.

    Qui est à l’origine de ce ballon ? Je n’arrive pas bien à distinguer ça sur le résumé.

  • #29

    DTh
    13 août 2012 21:44

    @ #28 : Verratti il me semble, il en a fait plusieurs des ballons comme ça, "à la Bodmer".

  • #30

    yawyaw
    14 août 2012 01:06

    @7homa5 merci pour l’info

    A mon avis, ces résumés sont géobloqués, donc indisponibles hors de France.

    Si c’est le cas il faut, pour les supporteurs à l’étranger, utiliser un proxy FR ( demandez à google ).
    Vivement dimanche, perso j’aime bien les ambiances à l’extérieur.

  • #31

    Kimchi
    14 août 2012 02:26

    @7homa5 merci pour l’info
    video pas geobloque (Beau but de Maxwell ^_^)

    pas besoin de proxy

    Ibra ne marquera pas 2 buts tous les matchs, mais il envoie un signal fort. Il est bien parti pour finir meilleur buteur :o)
    Etrange, il semble qu’il n’y ait plus aucun commentaire sur son salaire

  • #32

    paulocesar
    14 août 2012 12:30

    @ Gauthier B.

    Ma faute, en effet je l’avais zappée celle-là.

    Je pense néanmoins que Menez n’est pas encore en condition et en début de championnat face à une équipe qui a 2 semaines de préparation complète de plus, mieux vaut mettre les joueurs les plus frais possibles (surtout quand tactiquement ce n’est pas un problème).

    Ensuite, d’après les matches de prépa et ce premier match, il semble qu’Ancelotti essaye tout de même d’instaurer une réelle concurrence, et si les joueurs y adhèrent (notamment Néné, Gameiro, Sakho et les milieux de terrain) cela pourrait donner quelque chose de très intéressant que ce soit en championnat ou en ligue des champions. Qui sait peut-être deviendra-t-on une équipe de standing mondial avec la mentalité qui va avec.

  • #33

    KimmoParigo
    14 août 2012 16:48

    un Déplacement de supporters du PSG à Lille est organisé par le club pour 15 euros seulement.

  • #34

    Nik Da
    14 août 2012 19:38

    En revoyant le 1er but de Zlatan, j’ai un peu peur que la prochaine fois, avec un défenseur plus vicieux que Bourillon (pas fâché qu’il soit parti de Paris lui) ce soit faute et coup franc pour l’adversaire.
    Le mec est tellement monstreux qu’un défenseur va bien finir par chialer dans la presse en disant qu’il est violent et qu’il fait des fautes. Esperons qu’il ne se tape pas la jurisprudence Aloisio !
    On a quand même Ibrahimovich dans notre équipe…c’est juste hallucinant d’écrire ça.

  • #35

    Florian B.
    14 août 2012 21:21

    Sévèrement touché au genou, samedi lors du match à Paris (2-2), Bruno Ecuele Manga devrait être éloigné des terrains pendant six mois, a annoncé Lorient ce mardi. Il devrait prochainement subir une opération.

    Ibrahimovic 1 - Lorient 0

    Un truc marrant pourrait etre de parier sur le nombre total de mois d’infirmerie que subieront les defenseurs de Ligue 1 grace à Ibrahimovic…

    Troyes (qui joue 12 fois l’equipe que Paris aura joué la journée d’avant), Nice et Rennes (qui jouent chacun 8 fois l’equipe que Paris aura joué la journée d’avant), Valenciennes (4 fois) ou Evian (3 fois) pourront en profiter :)
    [Note : les autres equipes etant Montpellier et Nancy, 1 fois chacun]

  • #36

    vincent
    16 août 2012 22:05

    Petite interrogation ;
    Reveillere ne venant pas, et étant donné que seul Jallet est AD, je me demandais si Rabiot pouvait jouer ce poste sachant qu’il avait plus ou moins évoluer derrière Néné contre le FC Barcelone ?
    Bref, sinon il se passe quoi si le capitaine se blesse ?

  • #37

    Florian B.
    16 août 2012 22:13

    m’est d’avis qu’on va avoir droit à "une opportunité" dans les prochains jours.
    si on cherche un jeune lateral droit, communautaire, annoncé sur le depart, y’en a un du coté de marseille…

  • #38

    ClemTlse
    17 août 2012 00:14

    Azpi a l’air bien parti pour aller à Chelsea, qui proposerait 8-10M€. Mais bon, la nouvelle mode au PSG, c’est de piquer les joueurs à la barbe des English… Il a le bon profil : joueur en devenir, sans être indiscutable par rapport à Jallet (au contraire d’un Maicon, a priori, même si j’ai personnellement un doute), tout en proposant une vrai concurrence. Autre avantage, les pleureuses auraient droit à un vrai transfert interne à la L1. Sinon, si Milan a encore besoin de fric, on peut leur acheter Abate…
    Au Monopoly, ça donne :
    - Une offre à 11-12M€ pour Azpi
    - Une offre pour Abate à 14-15M€
    Et si ça ne marche pas…
    - Debuchy à 13-14M€
    - van der Wiel (Ajax ; un profil à la Azpi ; aussi très courtisé) à 8-9M€
    - Sagna (s’il accepte la reconversion à droite + des piges en milieu def.) à 8-9M€

    En fait, c’est facile de compter en meuros…

  • #39

    ClemTlse
    17 août 2012 00:28

    @vincent
    Rabio à droite, cela me paraît peu probable vu son faible impact physique/défensif et son profil 6-8, voire 10.

    Dans la liste ci-dessus, Azpi et van der Wiel ont des bons profils, alors qu’Abate et Debuchy sont plus chers, a priori meilleurs que Jallet, mais surtout, leur club respectif n’est pas forcément disposé à les lâcher.

    Sagna, c’est un pari (le Real est sûrement prêt à le lâcher pour 8-9M€, à moins, comme certaines rumeurs l’annoncent, que Mourinho le mette… à droite), car il n’aime pas forcément jouer à droite, même s’il y a fait des bonnes piges.

  • #40

    ClemTlse
    17 août 2012 00:48

    Hum, ci dessus, ma langue a fourché !
    Je pensais bien sûr à Lassana Diarra, et non pas Sagna…

  • #41

    Xavier
    17 août 2012 00:59

    C’est con, Balzaretti qui voulait venir à Paris, maintenant il a signé à Rome…

  • #42

    ClemTlse
    17 août 2012 01:23

    Balzaretti joue à gauche, même s’il peut faire des piges à droite (il a remplacé Abate sur un match, avec talent, lors du dernier Euro)

  • #43

    Xavier
    17 août 2012 03:41

    Il a été formé comme arrière droit apparemment, donc je ne pense pas que ça aurait posé de problème même s’il s’est habitué à jouer à gauche depuis.

  • #44

    yawyaw
    17 août 2012 11:39

    J’espère qu’il n’y aura pas d’ "opportunité" , recruter un "grand" joueur à ce poste serait un signe de désaveu envers Jallet, capitaine de l’équipe .

  • #45

    Déçu
    17 août 2012 20:16

    Mais on a indispensablement besoin d’un joueur. C’est là qu’on regrette Cearà, non ?

  • #46

    ClemTlse
    18 août 2012 13:55

    Je continue le débat (un peu solitaire) "arrière droit"…
    Dans ma liste, j’avais pas mis Lichtsteiner : acheté 10M€ par la Juve, et champion dans la foulée, je vois mal la Juve s’en séparer à un prix raisonnable. Je n’y crois pas du tout.

    Puisque la PSG semble se tourner vers le marché français, selon une petite phrase de Carlo (mais bon, les fausses pistes, le nouveau PSG sait les manier…), voici une petite liste dans cette hypothèse (avec mes probas et le prix estimé, sachant que c’est PSG qui achète) :

    - Corchia (30% ; 5M€) : jeune, prometteur, pas trop cher, je mets une pièce sur lui. En plus, il est franco-italien, et ne détonnerait pas dans le paysage et je pense qu’il détonerait en match.
    - Bocaly (40% ; 7M€) : en équipe de France de jeunes depuis le biberon. Une deuxième pièce sur lui. Les dirigeants du PSG, sûrement impressionné par le parcours de la défense du MHSC en 2011-2012 devraient penser à lui.
    - Baysse (20% ; 4.5M€) : plus mûr (mais que 24 ans) que les deux autres et moins connu, il a fait une très bonne saison 2011-2012.
    - Azpi (10% ; 11M€), toujours, mais cher, demandé, pas Français, et Jallet ne serait pas indiscutable. J’aimerais bien, mais n’y crois pas.

  • #47

    Florian B.
    18 août 2012 18:53

    les infos du jour sur cette piste : jeune, francais, pas cher, de france

    corchia, aurier, nery, dja djedje (forme au club pour l’uefa…)

  • #48

    Alexinho
    18 août 2012 20:50

    Rien à voir mais Bahebeck a ouvert le score pour Troyes à Gerland, (4-1 pour Lyon finalement).

  • #49

    ClemTlse
    19 août 2012 01:35

    Questions pour les encyclopédistes de PSGMAG
    La piste Dja Djédjé (Brice, pas Franck, dieu nous en garde) est effectivement mise en avant par l’Équipe (et donc reprise par 45678 sites web avec le bandeau "exclu"), avec l’argument qu’il a été formé au PSG (l’UEFA demande 5 inscrits formés au club, et nous n’en avons que 4, je crois, après les prêts de Bahebeck et Kebano) :
    - Comme il me semblait (voir sa fiche sur Wikipédia), Corchia a été au PSG en 2004-2005, et dans ce cas, remplirait-il les conditions ?
    - Combien de temps faut-il avoir été au club pour considérer y avoir été formé ? Dans son cas, comme il a beaucoup bougé, quel(s) club(s) est(sont) considéré(s) comme formateur ?

    Pour parler Meuros, c’est une affaire à 3M€. Cacahouètes.

    PS :
    - Ce soir, "ma" (car annoncée par aucun média) piste, Paul Baysse, à marqué l’unique but lors de la victoire de Brest contre Evian TG. Ok, il n’a pas été formé au PSG, mais c’est du solide.
    - Je reviens de TFC-St Étienne (avec le maillot du PSG 1995-1996, faut pas déconner), et on peut dire que St Étienne a intérêt à se réveiller. Milieu toulousain ultra dominateur (Capoue-Sissoko, c’est pas de la merde, avec Braaten-Siriex), et Tabanou en feu (du moins en première mi-temps). Une défense intraitable. En parlant d’arrière droit, j’ai un faible pour Ninkov, héroïque tout le match contre Sako (muselé) et consorts, mais épuisé à la fin (les mains sur les genoux…) et un peu à l’origine de l’action menant au penalty de fin de match. Du côté de St Étienne, Jérémy Clément, ex du PSG, ne m’a vraiment inspiré aucun regret.

  • #50

    yawyaw
    19 août 2012 12:13

    Bonjour,

    Pour poursuivre la serie des HS referez vous des revues de presse PSGMAG ?

    @ClemTlse , voir l’article du 3 juillet

    http://www.psgmag.net/3877-Comment-…

  • #51

    Roqui
    19 août 2012 13:24

    @clemtlse : je te trouve dur avec Jeremy … je n’ai pas vu le match mais pour l’ensemble de son oeuvre au PSG j’attendais un peu de considération (tolérance) …

    Sinon comme arrière droit (polyvalent), français, pas cher je suggère Jean-Pierre Bosser … bon d’accord il a 52 ans bien tassé mais Bobosse il est increvable !

  • #52

    7homa5
    19 août 2012 14:03

    @ClemTlse
    Je te conseille l’article : Comment inscrire 25 joueurs en Ligue des champions

    Un joueur formé au club est un joueur ayant passé au club 36 mois — consécutifs ou non — ou 3 saisons pleines — consécutives ou non — entre le début de saison qui le voit atteindre l’âge de quinze ans et la fin de la saison au cours de laquelle il atteint l’âge de vingt-et-un ans. (article 18.10)

    De plus, tu sembles faire une mauvaise interprétation (en fait, on la retrouve souvent dans les divers media) de ce que l’UEFA demande pour la constitution des listes. Il n’y est pas question de présenter obligatoirement 5 joueurs formés au club mais plutôt de 5 places sur 25 qui leur sont réservées. Si Paris décide de n’en inscrire que 2, nous n’aurons alors que 22 joueurs max dans cette liste. De plus, il existe la "liste B" dans laquelle peuvent figurer les jeunes du PSG (dont Bahebeck et Kebano, s’ils étaient restés mais aussi Aréola), libérant ainsi des places dans la "liste A".

  • #53

    7homa5
    19 août 2012 14:23

    D’ailleurs, correction. C’est bien 4 places et non 5 qui sont réservées aux joueurs formés au club. Désolé de l’erreur.

  • #54

    ClemTlse
    19 août 2012 17:07

    Merci à tous pour les infos.
    @Roqui
    Ouais, je suis un peu dur avec Jérémy Clément (surtout que j’ai un maillot 2008-2009 à son nom, et à mon prénom…). Mais disons que sur ce match il a été particulièrement mauvais, ça je maintiens (je le suivais des yeux en temps que ex), il est vrai, dans une équipe à la rue qui s’en tire bien avec ce score trompeur (2-1)

  • #55

    geoffrey
    25 août 2012 15:08

    tiens, ce n’est plus Néné le tireur officiel de pénalty du psg ?

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG