Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Infos sur les abonnements 2012/2013

Abonnements PSG 2012/2013 : ce qu’il faut savoir

vendredi 18 mai 2012, par Vivien B.

Abonnements PSG 2012/2013 : ce qu'il faut savoir

Alors que la campagne de réabonnements a débuté il y a plusieurs semaines, le PSG est toujours aussi avare en informations auprès de ses sympathisants. PSGMAG.NET, qui a passé en revue toutes les nouveautés des conditions générales de vente par rapport à la saison actuelle, fait le point sur la politique commerciale du club parisien en matière d’abonnements.

Les conditions générales de vente relatives aux abonnements 2012/2013, que nous nous sommes procurées, permettent d’en savoir davantage sur les décisions prises par les dirigeants du PSG pour la saison prochaine.

Le PSG au Stade de France dès la saison 2012/2013

Première confirmation à la lecture des nouvelles conditions générales de vente des abonnements : le PSG a explicitement prévu la possibilité de disputer plusieurs matches au Stade de France dès la saison prochaine.

Au sens des présentes, le « stade » s’entend du Parc des Princes ou de tout autre stade qui s’y substituerait au cours de la saison 2012/2013 et au sein duquel le PSG disputerait des matches compris dans l’abonnement. […]

La tribune et le numéro de place indiqués sur la carte d’abonnement sont ceux du stade du Parc des Princes. Cependant, le PSG se réserve le droit de disputer, au cours de la saison 2012/2013, des matches compris dans l’abonnement dans tout autre stade que le Parc des Princes. En pareil cas, l’abonné se verra attribuer par le PSG, dans la mesure du possible et compte tenu de la disposition des lieux et des contraintes imposées au PSG, une place dans ce stade de qualité comparable à sa place habituelle, ce que l’abonné reconnaît et accepte par avance.

Il est interdit de porter atteinte à l’honneur des dirigeants

Outre les impayés, les interdictions de stade, la revente illicite et les infractions commises dans le périmètre du stade, le PSG prévoit désormais un nouveau motif de suspension/résiliation de l’abonnement :

Tout comportement susceptible de nuire à autrui, de porter atteinte à l’image du PSG ou à l’honneur de ses dirigeants ou personnels, de causer des blessures corporelles, des dégradations aux biens et/ou tout comportement agressif, violent, provocant, insultant, injurieux, incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes moeurs en relation avec les activités du PSG entraînera, si bon semble au PSG et selon la gravité des manquements, la suspension ou la résiliation de l’abonnement.

À noter par ailleurs que le règlement intérieur du Parc des Princes a également été modifié : outre « tout document, tract, badge, insigne ou banderole de toute taille, de nature politique, idéologique, religieuse, philosophique ou publicitaire, ou tout autre support qui serait utilisé à des fins commerciales pouvant être vus par les spectateurs et téléspectateurs » sont désormais prohibés les matériels « délivrant un message insultant ou vexatoire ».

Dans sa version du 11 avril 2012, le règlement intérieur du stade interdit également de « faire preuve d’un comportement susceptible de nuire aux acteurs de la manifestation (notamment joueurs, staff sportif et technique, corps arbitral, personnel de l’organisateur, etc.) et plus généralement de causer des perturbations à autrui, des blessures corporelles, des dégradations aux biens ou de faire preuve d’un comportement agressif, violent, provocant, insultant, injurieux, incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs ».

Il y a quelques semaines, Chronofoot révélait que le PSG avait envoyé des lettres d’avertissement avant résiliation basées sur ces dispositions.

Une campagne d’abonnements en deux phases

- « Il n’y en aura pas pour tout le monde. » Les années précédentes, le PSG lançait sa campagne de réabonnements à la fin du mois de juin, proposant même une « garantie PSG » permettant de résilier jusque début septembre, sans justification, afin d’être remboursé au prorata des matches restant à disputer. Cette saison, le club de la capitale mise sur le nouveau public que ses moyens financiers ont su séduire pour jouer sur l’effet de rareté. Au lieu d’assurer ses abonnés actuels qu’une place leur est réservée pour l’an prochain, le PSG axe sa communication sur la crainte du manque de disponibilités : « Aurez-vous votre place au Parc ? » ; « Avoir sa place au Parc sera un privilège ! ». « L’engouement autour du club n’a jamais été aussi grand, et les demandes pour réserver une place pour la saison prochaine se font chaque jour plus pressantes », prévient le PSG.

- Première phase : l’intégral ou rien. La nouveauté de ce mode de commercialisation des abonnements consiste en l’impossibilité de souscrire un abonnement « championnat » durant cette première phase. Il faut attendre une seconde phase lors de laquelle « le PSG commercialisera également les abonnements [championnat], dans la limite des places restées disponibles après la première phase de commercialisation ».

- Communication minimaliste. Plusieurs supporters, abonnés au Parc des Princes en 2011/2012, nous ont contactés pour nous signaler la communication minimaliste du PSG à leur égard : seulement deux mails envoyés ; aucun moyen de se réabonner par courrier postal ou par Internet, obligation de se rendre à l’espace service ou d’appeler le numéro de téléphone surtaxé ; aucune annonce des tarifs.

Autres infos diverses

- Fin de la réduction au titre de la fidélité. Les années passées, le PSG proposait un réabonnement « fidélité » — une réduction d’environ 25 % en virages avant la mise en place du plan Tous PSG — pour les personnes abonnées depuis plus de cinq saisons consécutives. Cette disposition n’existe plus à partir de la saison 2012/2013.

- La garantie « intégral » réduite de moitié. « L’abonnement intégral 2012/2013 garantit au moins trois (3) matches de coupes (Ligue des champions, Ligue Europa, coupe de France et coupe de la Ligue) au stade », indique l’article 4. Historiquement, cette garantie était de six matches lorsque le PSG disputait une compétition européenne.

- Avoir des amis en virages. La possibilité de s’abonner aux côtés de ses amis en virages et en quarts de virages reste limitée à 7 places. Seul changement dans les CGV : auparavant, la souscription des abonnements « [devait] alors se faire concomitamment » ; désormais, elle « doit alors impérativement se faire concomitamment ».

- Femmes. Depuis l’été 2010, le PSG communiquait largement sur son intention de développer sa clientèle féminine. En 2011, un abonnement « femme » à tarif réduit avait ainsi été créé en virages. Il n’existera plus l’an prochain.

- Abonnement interdit aux moins de 5 ans. Cette saison, le PSG « [déconseillait] aux parents d’emmener des enfants de moins de cinq ans au stade ». Désormais, la souscription d’un abonnement est « réservée aux personnes âgées d’au moins cinq ans ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

22 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Observateur
    18 mai 2012 11:12

    Bonjour,
    merci pour ce petit aperçu…dommage qu’il n’y ait pas de tarifs cependant !
    pour info un réabonnement en virage BLEU coute 369 EUR (si je me rappelle bien) en intégrale (forcément, pas le choix à ce jour) .
    Dans ce prix il y aurait une décote de 10% pour réabo , et ça doit etre pour tous les matchs (même aout).

    On a même été prévenu qu’il y aura des matchs au sdf, contre l’OM et les grosses affiches de C1 - au moins.

    J’avais pas noté le changement sur la garantie intégrale, je pensai que les 3 matchs , c’était que pour la coupe d’europe … bah de toute façon maintenant que la C1 est assurée …
    un autre truc nouveau , c’est qu’il devrait y avoir une plateforme de REVENTE des places, mise en place à partir de septembre, qui permettrait de revendre les places et se voir créditer l’argent ainsi collecté sur un AVOIR , utilisable uniquement en BILLETERIE (pas de remboursement, pas utilisable en boutique) … à voir, à voir… je préférai quand même quand on pouvait refiler le pass abo à qui on voulait … mais ça c’est mort …

    J’ai franchement pas aimé la comm sur le mode "panique" (depechez vous y’en n’aura pas pour tout le monde…) , mais c’est là qu’on voit le changement , les abonnés ne sont plus des privilégiés mais des clients à pressurisés puisqu’ils sont "passionnés" , donc par définition incapables de raisonner - j’imagine…c’est laid je trouve mais voilà on le sait que les temps changent hein…
    du coup ça s’inscrit , je pense, dans le mouvement que chacun peut constater autour du psg, la disparition de la passion (justement) … au parc l’ambiance a changé, on gagne 3-0 contre Rennes , on joue toujours le titre, mais on a l’impression d’être à une assemblée de comptables qui fêtent le CA en augmentation lol … on n’a encore rien gagné , mais on est déjà comme des lyonnais , qui après avoir gagné des titres d’affilée veulent aller toujours plus haut et visent la C1…c’est l’effet pognon qui joue ,probablement…
    bon, allez gagnons le titre ce WE , en tapant Lorient et grâce à l’AJA (et à montpellier qui aurait fêté son titre trop tôt) , pour le fun !!!

  • #2

    Votez
    Edji
    18 mai 2012 11:13

    Vivien> pour être tout à fait complet (mais tu le diras probablement dans le prochain article), il y a tout de même un tarif réabonnement privilégié (y compris en cas de changement de tribunes).
    Avec ce tarif, on paie 369 euros en virages bleu ; sachant qu’il y a 3 matchs de C1 dans le lot de garanti, ça nous fait donc un plafond de 16,7 euros par match…L’augmentation est réelle, mais je la trouve - pour l’heure - acceptable.

  • #3

    Votez
    Edji
    18 mai 2012 11:20

    Pour le SdF, je pense qu’on y aura droit pour PSG/OM, mais probablement pas pour les matchs de poule de C1. La demande sera à mon sens beaucoup plus forte pour le premier que pour les seconds.
    Quant au prêt de carte, il était déjà (théoriquement) interdit cette saison pour les virages et 1/4 de virages…

  • #4

    Votez
    zed60
    18 mai 2012 11:45

    Bonjour à tous,

    Pour revenir sur "l’ intègrale", je rappelle mon post #67 (résumé du match Rennes), au cours duquel je signalais avoir repris un abo pour le championnat exclusivement. La numérotation des sièges ayant été "réajustée", du fait le l’ élargissement de la tribune C. Mon emplacement "habituel" depuis 1995, passant de 9:30 à 9:46. Pour être précis, il est vrai que je me suis réabonné le 15 Mai, alors que la date butoir était le 14 Mai. J’ ai bénéficié sans doute de la seconde phase, pour avoir cet abo "Championnat".

  • #5

    Votez
    fab
    18 mai 2012 11:46

    J’ai pris mon réabonnement en virage rouge (comme cette année)
    276€, je trouve pas ça si cher que ça, ca fait une minuscule augmentation sachant que ’y aura les matchs de ligue des champions, par contre ca va douiller pour les nouveaux abonnements à priori

    le prêt de carte était interdit cet année mais cependant sur certains matchs pas vraiment de vérifications. A titre perso je l’ai prêté 2 fois sans aucun souci

    Quand à l’ambiance, je l’ai trouvé plutôt honnête contre Rennes avec un tifo en A,
    et de beaux échanges entre les deux virages.
    c’est sur que sans tambour et kapo c’est dur de faire chanter tout le monde en même temps…

  • #6

    Votez
    Loul
    18 mai 2012 11:47

    Edji : on joue sur les mots.
    Il y a un tarif réabonnement qui procure une remise de 10% sur le tarif (nouvel) abonnement.
    Auparavant le PSG accordait une remise plus conséquentes à ses abonnés de longue date afin de s’assurer de leur fidélité.
    Et - si je puis me permettre - la question est à mon sens moins de savoir si c’est une augmentation de tarifs que tu penses pouvoir t’offrir, que de savoir quel impact cela pourra avoir sur les différents publics qui fréquentent le stade.
    Il ne m’étonnerait pas que la communication autour de cette campagne de réabonnement (mise sous pression, non indication des tarifs, coup de bambou tarifaire, aléatoire étendu aux réabonnements en quarts de virage, sans parler même de la diminution en capacité des quarts de virage pour faire de la place aux latérales) puisse constituer pour une nouvelle fraction des supporters le point de rupture.
    Je serai curieux de savoir dans 2 ans quelle sera la composition du public. Il devrait y avoir pas mal d’évolution.

  • #7

    Votez
    snow
    18 mai 2012 12:23

    Pour la ligue des champions, d’apres une source bien informée chez sportfive, l’UEFA impose aux clubs de jouer toutes leurs rencontres dans le même stade.
    Ainsi, ce sera soit tout au parc, soit tout au sdf.

    C’est ça que je trouve le plus desagreable dans cette campagne d’abonnement. On s’abonne pour un lieu ( le stade) et un club ( le psg).

    Un groupe de musique que j’aime bien. J’irai le voir à Bercy, mais pas forcement au stade de France. Là c’est pareil, je veux savoir où je vais poser mes fesses.
    Les gars qui habitent dans l’Yonne et qui viennent au parc en voiture ( ça existe), ils font quoi ?

  • #8
    5 votes
    Votez
    zed60
    18 mai 2012 13:43

    @snow
    "Les gars qui habitent dans l’Yonne et qui viennent au parc en voiture ( ça existe), ils font quoi ?"

    Bon, moi j’ ai pas de conseils à leur donner, autre que leur Gps, mais à leur place s’ ils viennent de l’ A6, je leur conseillerai de prendre le Périf Nord, plutôt que l’ Ouest !!!. De même que pour moi qui vient de l’ Oise, je prendrai A86, à droite et pas tout droit vers le périf…
    Ah, c’ était pas le sens de ta question. Ben, j’ vois pas le problème…

  • #9

    Votez
    Rhoth
    18 mai 2012 14:52

    Tarifs tirés des Cdf, issus de l’espace service du PSG :

    Abonnements_2012/13______Intégral_____Championnat


    Complet_Sept.__Complet_Sept.
    CD rouge______________2 675€__2 348€__1 930€_1 727€
    I rouge________________1 975€_1 735€__1 460€_1 306€
    I bleu bas_____________1 590€__1 397€__1 180€_1 056€
    C D I bleu haut________1 190€__1 047€____900€___805€
    B E rouge bleu_________1 390€__1 224€__1 069€___956€
    H J rouge bleu_________1 190€__1 047€____900€___805€
    BEHJ bleu haut__________910€___799€____670€___599€
    AK aléatoire____________640€___563€____490€___438€
    Virage bleu aléatoire_____410€___361€____315€___282€
    Virage rouge aléatoire____325€___287€____265€___237€

    Pour les réabonnements, il faut enlever 10% :

    Réabonnements_2012/13____Intégral_____Championnat


    Complet_Sept.__Complet_Sept.
    CD rouge______________2 408€__2 113€__1 737€_1 554€
    I rouge_______________1 778€__1 562€__1 314€_1 176€
    I bleu bas_____________1 431€__1 258€__1 062€___950€
    C D I bleu haut________1 071€___942€____810€___725€
    B E rouge bleu_________1 251€__1 102€____962€___861€
    H J rouge bleu_________1 071€___942€____810€___725€
    BEHJ bleu haut__________819€___720€____603€___540€
    AK aléatoire____________576€___507€____441€___395€
    Virage bleu aléatoire____369€___325€____284€___254€
    Virage rouge aléatoire___293€___258€____239€___213€

    Pour être plus complet :D

  • #10

    Votez
    guigui-psg
    18 mai 2012 15:30

    heu… Y’a que moi qui trouve tout ça scandaleux ?
    Les prix ont l’air correct, mais alors le reste avec leurs "histoires de stade france",
    leurs régles de comment se tenir en tribune etc… faut arrêter les conneries je ne m’y retrouve plus du tout dans ce PSG.
    Abonnés il ya quelques année,je voulais me réabonner cette année apres une pause de 2ans, mais la je vais plutot continué l’abonnement canal,foot+ etc…
    Curieux d’entendre l’ambiance au stade de france voir ce que ca donne…

  • #11

    Votez
    Rhoth
    18 mai 2012 15:45

    Je pense qu’une grosse partie de ces "recommandations" est aussi pour blindé le club contre d’éventuelles sanctions, et de se défausser de sa responsabilité au cas ou quelqu’un les transgresse.

    Ils vont pas suspendre 10 000 abonnements parce que la moitié du stade associe les mots "arbitres" et "tentacules".

  • #12

    Votez
    LB
    18 mai 2012 20:38

    Autre information de taille, ils ont réduit la taille de certaines tribunes au profit d’autre tribune pour gagner encore un peu plus d’argent… Par exemple la tribune B/E seront plus petite et la tribune C et D plus grande…

  • #13

    Votez
    Observateur
    19 mai 2012 00:00

    Perso je pense que ces critères , très larges , permettent plutot de virer une personne sur un pretexte "futile" (du point de vue de supporter), genre insulte , ou "machin démission".
    De toute façon c’est clair que les nouveaux proprio sont très soucieux de leur image, et ils ne voudraient surtout pas que "le parc" leur fasse ce qu’ont subit Leproux , Colony et d’autres , à base de preuve d’amour par derrière …
    "incivil, indécent ou contraire à la morale et aux bonnes moeurs en relation avec les activités du PSG" c’est très très large , couplé avec "si bon semble au PSG" , bon ben tu bois ta bière en virage et tu rotes => déhors l’indécent - en revanche tripoter une hotesse en VIP , bon ben là juste on garde les images pour les utiliser lors d’une négo commerciale (pour schématiser en mode parano)

    Mais, je me mets en mode "real politik" , ils se donnent les moyens de gérer les problèmes qui ont été rencontrés au parc ;si ils veulent virer des gens un peu trop virulents ,racailles ou des BBR, ils trouvent ce qu’il faut dans le règlement , si ils veulent…Même fumer une clope ou se lever de son siège peut entrer dans ce cadre si ils veulent virer un gus .

    Bon, c’est pas pour rien qu’on ne reçoit plus de t-shirt "Au parc on est chez nous" quand on s’abonne …au parc on n’est pas chez nous, on est invité .Alors la moindre des politesses quand on est invité c’est de bien se tenir .CQFD

  • #14

    Votez
    guigui-psg
    19 mai 2012 03:15

    question pertinente…
    psg-mag ne produit plus d’article journalier
    es ce le manque de temps ou la fin d’une passion !?

  • #15

    Votez
    mobb56
    19 mai 2012 13:04

    J"ai eu la meme penser !! J’adorai les reprises de volé , ya pourtant matiere a parler des medias , vu toute les critiques qu’ont ramassent cette saison et toute la mauvaise foi qu’il ya autour de notre club…

  • #16

    Votez
    Nik Da
    19 mai 2012 13:22

    @ 14 et 15
    J’avais déjà posé la question au début d’année. A l’époque il s’agissait d’un manque de temps des membres de psgmag (ce qui est bien compréhensible vu que les articles de ce site ne sont pas que des simple brèves comme sur d’autres sites).

  • #17

    Votez
    mickael80300
    22 mai 2012 17:07

    bonjour a tous je trouve relativement résonable logmentation des abonement pour cette année car dans les année future j’ai peur de linflasion lol. par contre peutites requette au suportaires du psg vivant près de albert o ou amiens dans la sommes. je suis un supportaires de toujour du psg mes je sui toujour dans la difficulter pour revenir du parc après les match car je n’est plus de train alor si un supportaire qui fait les dep en voiture peut me depaner en covoiturage car je suis non voyant et donc je ne conduit pas lol merci beaucoup de vos reponsse et encore dsl de poster cela la mes je n’arive jamais a trouver encore pmerci.

  • #18

    Votez
    Olivier
    26 mai 2012 16:26

    Bonjour,

    Est il possible de résilier quelques mois avant si on a une obligation de partir à l’étranger ?

    Merci d’avance

  • #19

    Votez
    cilc02100
    19 juillet 2012 00:22

    Bonjour

    Je vais acheter actuellement des places de football pour l’anniversaire de mon mari et j’aimerais savoir si l’un de vous peut me dire ce qu’est une place en zone rouge elle est a 20 et cela sera paris contre bordeaux fin aout merci de vos réponses cdt

  • #20

    Votez
    zed60
    19 juillet 2012 08:10

    Bonjour cilc02100,

    La "zone rouge" est le premier niveau du Parc (le plus près de la pelouse). C’ est d’ abord le nom de la tribune qui orientera ton Mari. "Virages Auteuil ou Boulogne, latérale Paris (Bloc G, H, I, J et K) ou Présidentielle (Bloc A, B, C, D et E-et F pour les supporters visiteurs, s’ il est Bordelais par ex…). A l’ intérieur d’ un Bloc A, B etc…le rang 1 (en partant de la pelouse, 2, 3…en montant vers le haut de la tribune-meilleure visualisation du terrain), puis la numérotation dans le rang. Sur le site du club, tu dois avoir un plan du Parc qui te permettras de visualiser les tribunes.
    Bonne Journée

  • #21

    Votez
    Flo94
    20 juillet 2012 12:15

    bonjour
    J’aimerai savoir avec l’abonnement en virage on peut prendre jusqu’à combien de place ?

  • #22

    Votez
    paris17
    23 juillet 2012 23:00

    bonsoir ,
    je souhaite savoir si en Virage AU ou BO tout en respectant son bloc , ensuite le placement est libre ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG