Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Lettre ouverte : le PSG et le Parc

Communiqué : « Pourquoi le PSG doit rester au Parc »

lundi 23 avril 2012, par Vivien B.

Communiqué : « Pourquoi le PSG doit rester au Parc »

Dans un communiqué diffusé ce lundi après-midi, plusieurs « supporters “historiques” du PSG » et un ancien joueur — Michel Bibard — demandent « le maintien du club au Parc après les travaux de rénovation pour l’Euro 2016 ».

« Au-delà, cette lettre trahit l’inquiétude d’une large partie du public sur l’évolution actuelle d’un club de moins en moins respectueux de son histoire », est-il indiqué dans le courrier transmis par Philippe Broussard — auteur du livre Génération supporters — aux rédactions de L’Équipe, le Parisien, Football365 et PSGMAG.NET.

Pourquoi le PSG doit rester au Parc

De nouvelles ambitions, de nouvelles stars… Demain, peut-être, un nouveau stade. Le Paris Saint-Germain, notre club, n’en finit plus de changer. L’argent investi par l’actionnaire qatari autorise toutes les audaces, même les plus risquées. Cette révolution, menée à une vitesse déroutante, oblige les supporters que nous sommes, de tous horizons, de tous âges, à s’interroger sur l’avenir du PSG. À l’euphorie — relative — des premiers transferts a succédé une vive inquiétude dans les rangs de ceux qui, comme nous, soutiennent ce club depuis des années, voire des dizaines d’années. Saura-t-il préserver son âme, respecter son histoire, sans tomber dans les excès du formatage « marketing » ?

Aucun de nous n’est naïf : le football est un business planétaire, et le PSG, comme tout club ambitieux, a besoin de moyens importants. Notre objectif, à travers cet appel, n’est pas de rejeter l’actionnaire actuel. Plutôt, dans un esprit constructif, de rappeler une évidence : l’aura d’un club ne se mesure pas uniquement à ses capacités financières, ni au potentiel commercial de ses vedettes. C’est aussi, et surtout, une affaire de sport, de passion, d’identité. Or le PSG a la sienne, si forte qu’elle est à jamais indissociable de celles de la capitale, et de son stade, le Parc des Princes.

En quarante ans de présence, le club y a vécu le meilleur, parfois le pire. Même si les dérives violentes d’une minorité l’ont longtemps pénalisé, il a su fidéliser un public varié, représentatif de la région parisienne. C’est cette richesse — inestimable — qui est aujourd’hui menacée.

Les événements des derniers mois donnent le sentiment que l’équipe dirigeante est pressée d’évacuer le passé. Ainsi, les déclarations parfois contradictoires de Leonardo et des responsables qataris laissent penser qu’une installation définitive au Stade de France, à Saint-Denis, est envisagée. Cette hypothèse, qui fait actuellement l’objet de discussions, attise notre inquiétude. À l’heure où l’ambiance dans les tribunes se ressent déjà de l’absence d’une partie du public historique (nous parlons ici de supporters non-violents), un tel « déménagement » constituerait une rupture avec les racines du PSG. À nos yeux, ce serait sa mort.

Pour éviter pareille issue, nous voudrions que les dirigeants s’engagent à un maintien du PSG au Parc des Princes après les travaux de modernisation dont il a bien sûr besoin. Nous invitons également l’ensemble des fans du PSG, mais aussi les anciens joueurs, dirigeants ou employés, à faire savoir combien ils sont attachés à ce club, et à ce stade.

Bien sûr, tout cela peut paraître futile, voire indécent, en période de crise. Mais il faut comprendre qu’il est ici question du patrimoine et de l’image de la capitale. Un club de football, ce n’est pas seulement onze joueurs et un entraîneur : c’est avant tout un « vécu », un maillot, le ciment d’une vie communautaire. À Barcelone, il est d’usage de dire que le « Barça », vrai modèle de réussite sportive et financière, est « plus qu’un club ». Le PSG aussi. Et c’est au Parc, à l’écoute de son public, que son histoire doit s’écrire.

Associations PSG Grand Sud et Titi-Fosi, Michel Bibard (champion de France 1986, champion olympique), Jérôme Benadiner, William S. Touitou (producteurs), Franck Berteau, Philippe Broussard (journalistes), Cyril Dubois, Thibault de Montbrial (avocats), Michel Kollar (historien du PSG).

Rejoignez nous à l’adresse suivante : http://www.facebook.com/touchepasam…

JPEG - 82.8 ko
Parc des Princes
Photo PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

63 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    16 votes
    Votez
    Kob_bzh
    23 avril 2012 17:18

    Mouais.

    Association Grand Sud et Titi-Fosi. Ça crédibilise déjà bien le truc ! `Mort de rire

    Ils ont raison, mais ils se seraient autant mobilisé quand on a été viré, tout serait différent aujourd’hui…

    Alors, moi, franchement, Parc des Princes ou SdF… Le Parc des Princes qu’on a connu est mort. Dès lors, ils peuvent jouer où ils veulent…

  • #2
    9 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    23 avril 2012 18:52

    Le Parc n’est pas mort !!!!

  • #3
    7 votes
    Votez
    EL Caballero
    23 avril 2012 19:49

    Non, le Parc n’est pas mort. Celui qui est mort, c’est celui qu’on a connu…

  • #4

    Votez
    Chris747
    23 avril 2012 21:52

    Je ne sais que penser, j’ai l’impression que tout fout le camp en ce moment…

  • #5
    5 votes
    Votez
    Chris747
    23 avril 2012 21:58

    @Kob_bzh : bien d’accord avec tout ce que tu dis.
    En revanche je ne suis même pas sûr qu’une "union sacrée" de tous les ultras aurait pu faire quelque chose contre le plan Leproux et le ministère de l’intérieur.

    On nous a présentés à l’opinion publique comme des hooligans, pour ne pas dire des criminels

    Et quand on a l’opinion contre soi…

    Le foot aseptisé version "Premier league" arrive à grands pas à Paris, on n’aplus qu’à appeler le stade de France "Stamford bridge" ou un truc dans ce genre.
    Après tout c’est peut-être le genre d’ambiance que veulent les nouvelles générations ?

  • #6
    8 votes
    Votez
    Lavoute
    23 avril 2012 22:51

    Moi je voudrais juste qu’on m’explique en quoi le PSG d’aujourd’hui a perdu son âme.
    Je ne suis supporter du PSG que depuis une vingtaine d’année. J’ai pas l’occasion d’être au Parc souvent (j’ai environ 4h de route aller) mais j’y étais quand le TGV Diane nous sauve de la L2 ou quand on a battu le FC Porto en LDC…bref, j’y vais quand je peux…

    Et la, quand je lis ca et la que le PSG a perdu son identité, j’avoue, je ne comprend pas.
    On a tous réclamé a Colony des sous pour acheter de vrai bon joueur.
    A l’époque on avait des Weah Ginola etc…des stars, je dirais que Menez c’est un peu notre Ginola d’aujourd’hui.
    J’ai pas l’impression qu’il se passe, sur le terrain du moins, quelque chose de bien différent que sous les années canal+

    Ensuite, il y a les tribunes. Mais ca c’est autre chose.

    De plus, contrairement a avant, on peut se venter que le PSG a une formation au top en France. Chose qui n’existait pas avant.

    Alors, sans haine, ni polémique, je voudrais comprendre en quoi le simple fait d’avoir de l’argent tout a coup a denaturé notre club.

  • #7

    Votez
    commentateur anonyme
    23 avril 2012 23:31

    Lavoute :
    Ce qui pourrait dénaturer le club c’est le déménagement au stade de france, ca voudrait dire quoi un club parisien domicilié à Saint Denis. Manquerais plus qu’on parte du Camp des loges et on pourra carrément changer le nom du club… La croix de Savoie l’a bien fait quand son nouveau président (le gars de chez Danone) pour devenir Evian Thonon Gaillard.

  • #8
    5 votes
    Votez
    Chris747
    24 avril 2012 03:12

    @Lavoute : ton post me touche et je vais te dire pourquoi : toi tu fais 4h de route pour voir le psg et moi je suis a 5mn à pied du stade. J’ai connu la période de la rivalité avec le Matra-racing, quand Luis jouait dans l’équipe d’en face si tu vois de quoi je parle.

    Ce qui a tué l’ambiance c’est les bastons à répétition. J’ai des témoignages de gens du quartier…je préfère pas en parler.
    J’étais là le soir de PSG TEL aviv (2006) quand Julien a perdu la vie, et je peux te dire que c’était pas beau à voir dans le quartier.
    Moi je suis pour le feu dans les tribunes - c’est une image..- : fumigènes pétards chants à donf ça me va.
    Mais quand je vois des gosses -excuse j’ai 52 ans, alors a 25 ans ans on est encore un môme pour moi- des gosses perdre leur vie : là ça me dégoute.
    Je suis aussi triste que toi, mais le pire c’est que je peux pas donner entièrement tort à Leproux.
    C’st mon avis et je le partage comme disait Coluche

  • #9
    8 votes
    Votez
    catfab
    24 avril 2012 08:22

    Le Parc que l’on a connu est mort, il n’y plus d’ambiance, le foot c’est aussi ça, un public qui pousse son équipe, qui communie. Partout pour promouvoir le foot on montre des tribunes bondées, des drapeaux des gens qui chantent, des fumis même, et là on ibterdit tout. Pourquoi ne pas avoir encadré aussi bien le public pour éviter des débordements ? Le club n’a jamais été alerté que la dérive était imminente ?

    Chris,
    J’ai 43 ans, j’ai fréquenté le Parc du temps de la rivalité avec le Racing aussi et ne me dis pas que l’atmosphère était moins violente à cette époque, seulement les Boys étaient encore de gamins et les "gros bras" qui habitaient Boulogne étaient quoi 30, 40 ? Mais je me souviens de ratonnades à Boulogne ou de chasse aux supporters adverses autour du Parc qui n’avaient rien à envier à des bastons plus récentes. Les voitures immatriculées 13 retournées devant le Speedy tu t’en rappelles ?

    A cette époque le Parc faisait le plein une ou deux fois par saisons, surtout avec l’apport de personnes venues supporter les équipes adverses (Asse, Marseille, Bordeaux). 15 ans après, le Parc était plein pour voir son équipe jouer la relégation, les chants fusaient de partout et les tifos étaient parmis les plus grandioses et les plus beaux d’Europe, j’appelle ça la création d’une identité. Au delà des rivalités de bandes, les supp se battaient pour le respect du maillot, des symboles du club, contre l’inflation du prix des places, rendaient hommage aux joueurs emblématiques. La honte quand Raï, Gino et Pauleta sont revenus au Parc, leurs noms n’ont même pas été scandés…

    Après tu reviens sur PSG Tel Aviv, j’étais au feux tricolores à la sortie de la Porte de St Cloud quand j’ai entendu deux détonations, que j’ai assimilé à des pétards, et des éclairs au sol. En écoutant la radio sur le chemin du retour j’apprend le décès de Julien et je fais le lien avec ce que je venais de voir. En aucun cas l’ambiance n’était pire que certaines fois, seulement quand on mélange des supporters de Tel Aviv avec des drapeaux Israéliens dans tout le stade, que leur équipe vient s’imposer 4-2, il faut s’attendre à des mouvements de foule. Après un flic véreux (il a quand même était exclu de la police pour d’autres faits) qui ouvre le feu sur la foule pour défendre un gars qui avoue que s’il avait continuer à courir, ses "poursuivants" auraient lâché prise, comme dans 95% dans ces cas là, les fameuses courses poursuites pour faire fuir les supporters adverses.
    Est-ce que les mesures de sécurité prises pour contrôler la foule dans un match de Coupe d’Europe étaient suffisantes ce soir là ? Tu étais au match ? Franchement y avait il seulement des mesures qui avaient été prises ce soir là pour éviter ne serait ce qu’une confrontation entre supporters adverses ? Je réponds non.
    Maintenant c’est étrange, si je ne marche pas sur le trottoir, c’est tout juste si 3 CRS ne me tombent pas dessus…

    Pour finir, je ne cautionne aucune violence, mais c’est très facile de détourner des évènements pour arriver à ses fins.

    Ce que je vois c’est que le Parc a été sectorisé pour éviter tout regroupement, les associations sont interdites sauf si leurs responsables répondent de tous les actes déviants de leur adhérents, ne critiques pas le club, l’actionnaire, n’invectivent pas l’adversaire, n’utilisent pas de fumis, ne fassent pas passer de banderoles sans l’accord du club, bon il reste quoi ?

    Mon abonnement a augmenté de 100% en deux ans, tu ne peux plus te placer ou tu veux dans le stade avec le nombre de personnes que tu veux et les stewards se défoulent sur toi en toute impunité si le coeur leur en dit.

    Alors quand on me dit que le PSG n’a pas perdu son identité je ne peux m’empêcher de grimacer et de serrer le popotin.

    Comme le dit Kob, de toute façon on a changé le public du PSG, la mutation sera bientôt totale avec l’augmentation des tarifs, alors qu’il soit assis Porte de St Could ou à St Denis finalement est-ce si important ?

  • #10

    Votez
    Chris747
    24 avril 2012 09:10

    catfab, excuse moi de te le dire, m’ai j’ai chialé en lisant ton post. Ces souvenirs-là je veux plus en parler

    Aujourd’hui j’ai un môme de neuf ans, je l’amène au Parc, on a nos écharpes et nos maillots bien sages.
    Quand le PSG marque je soulève mon fils sur mes épaules et ça me suffit.

    Je voudrais jamais qu’Enzo -mon fils- connaisse le destin de Julien, Yann, et de tant d’autres

    Merci de m’avoir rappelé tout ça…
    Bonne journée à toi

  • #11

    Votez
    catfab
    24 avril 2012 09:41

    Mon fils va avoir 9 ans, je l’ai amené pour la 1ère fois au Parc dimanche et il s’appelle…Enzo…

    Je comprends ton de point vue, mais je regrette que la situation soit telle qu’elle est maintenant, je veux croire que la passion, pas la violence, reviendra.

  • #12

    Votez
    Chris747
    24 avril 2012 10:05

    Je veux le croire aussi,

    faut qu’on se file un rencart un jour si tu veux…le 2 Mai je suis avec Enzo en Boulogne bleu bas B021, pour la réception des "Verts" -j’ai eu du pot …

    On mettra le feu ….dans les limites admises aujourd’hui…

    je te file mon mail perso : cnicolet@noos.fr

  • #13

    Votez
    Arnaud
    24 avril 2012 10:40

    Franchement vous m’avez foutu la chiale tous les deux.

    Ca fait 2 ans que j’ai pas mis les pieds au parc, et quand on me conte ce que c’est aujourd’hui, ça m’attriste tellement….

    Pourtant je suis un "môme", comme dirait Chris - tout juste 25 ans. Et je n’ai été abonné qu’une seule saison dans ma courte vie (2006-07, première saison où l’on joue le maintien).

    Seulement, à cette époque-là, malgré les piètres performances de notre équipe, ambiance dans le stade il y avait.

    A titre comparatif, je me souviens qu’au printemps on colle un 4-0 à Nantes un beau samedi ensoleillé. C’était juste de la folie dans les kops ! Et là, on met 6-1 à Sochaux… à la télé, on se serait pas cru au cimetière, mais presque. Impression par ailleurs confirmée par mon coloc en rentrant du stade : "sympa l’ambiance toute morte, et les supporters qui insultent les autres" (voulait-il parler du groupe d’ex BB venu en latéral ?).

    Quelle tristesse, en tous cas….

  • #14

    Votez
    G
    24 avril 2012 11:25

    Bon allez, on sèche nos larmes et on se projette un peu. Le PSG que vous avez connu ces dernières années est mort, comme sont morts avant lui celui de Borelli et celui des années Canal. Et vous vous en êtes remis quand même non ? Une fois cette période de deuil terminée on passera à autre chose, au Parc ou ailleurs même si j’espère – comme tout le monde – qu’on restera porte de St Cloud.

    Je ne crois pas une minute Kob_BZH et Catfab quand ils disent que ça ne leur ferait ni chaud ni froid de jouer au Parc, au SDF ou à Nogent le rotroux. Vous êtes comme des amoureux délaissés qui font mine de s’en foutre que leur ex se soit barrée ailleurs mais qui reviendront en courant dès qu’elle leur aura envoyé un texto. Vous me direz, je ne suis pas sûr que Nasser ait votre 06, visiblement il l’a perdu.

    Mais je suis un indécrottable optimiste, et je veux croire en un avenir doré pour mon équipe tant sur le terrain qu’en tribune. Les aléatoires prendront bien fin un jour, des groupes de supporters se reformeront portés par les victoires et les titres gagnés dans les années à venir. Ça prendra du temps, on a bien attendu 18 ans avant d’espérer glaner un nouveau titre de champion, je peux encore attendre pour voir le Parc s’enflammer.

    Pour aller plus loin
    Le débat d’hier sur France Bleu avec MM Broussard et Kollar à propos de « pourquoi le PSG doit rester au Parc »
    http://radiofrance-podcast.net/podc…

    Une nouvelle pétition fort mal écrite pour le retour des Ultras : http://www.petitions24.net/liberte_…

  • #15

    Votez
    Kob_bzh
    24 avril 2012 11:31

    Merde, je ne pourrais jamais faire partie de votre club, je n’ai pas de fils de neuf ans qui s’appelle Enzo… Pas content

    Par contre, j’habite aussi à 5 minutes du Parc à pied. Ce qui a rendu d’autant plus difficile mon deuil…

    Catfab, je suis on ne peut plus sur la même longueur d’ondes que toi… Maintenant, le PSG et moi, c’est complètement autre chose. Pas moins fort, mais ça n’a juste plus rien à voir. Contrairement à vous, impossible de retourner au Parc pour l’instant. J’ai essayé une fois pour accompagner un pote qui venait de l’étranger et ça a été terrible… Peut-être que justement, le déménagement -temporaire- à St-Denis sera l’occasion d’aller voir quelques matchs ailleurs…

  • #16

    Votez
    CasPennant
    24 avril 2012 11:57

    Tain c’est pas possible, comment être crédible avec une pétition aussi mal écrite ?!

  • #17

    Votez
    Mock75
    24 avril 2012 12:15

    @Lavoute :

    je pense que les récits de Catfab et Kob_Bzh t’auront fait comprendre que pour beaucoup, l’identité d’un club c’est aussi et surtout les tribunes. Or dans ton message tu sembles balayer d’un revers de la main la question des tribunes.
    C’est donc pour cette raison que d’aucuns considèreraient le déménagement du parc comme une perte de l’identité du PSG. mais la résignation s’empare de beaucoup, pensant qu’après la dissolution des associations et l’aléatoire, le déménagement est une suite logique à la politique du club et des instances dirigeantes.

  • #18

    Votez
    Charles
    24 avril 2012 12:42

    À l’heure où l’ambiance dans les tribunes se ressent déjà de l’absence d’une partie du public historique (nous parlons ici de supporters non-violents),

    Ouhhh les vilains hooligans !!!! ça craint…

    impossible de retourner au Parc pour l’instant

    Idem pour moi, même après tout ce que l’on a connu, les victoires en LDC, les défaites consécutives alors que le club était mauribond, les matches pourris en semaine par tous les temps, avec un Parc à moitié vide… Pour l’instant, je temporise, car mes 3 Enzo me tannent et me demandent de les remmener !!! Mais, la folie qui les a contaminé lors de leurs premiers matches risquent de leur manquer… En tout cas, ce ne sera plus jamais pareil, et effectivement plus que les résultats, les stars (et leurs travail parfois plus que moyen sur le terrain…), c’était cette putain de sensation qui me prenait dès la vue des piliers du Parc, les frissons à la fouille et au moment de pénétrer dans l’enceinte, la montée des marches et la vue de la pelouse avec la découverte des éventuels tifos, les banderoles, les premiers chants… et cette putain de place recherchée puis adoptée après avoir erré dans tous les coins du Parc. Là, tous tes potes de tribunes qui n’attendent qu’une chose, le premier geste ou le premier mot d’un chant habituel : …c’est parti pour la soirée, et même plus !!!

    Si l’ambiance n’y est plus, le SDF, le Parc ou Nogent le rotrou !!! moi je m’en fous… Et si on déménage au SDF et que les vilains hooligans ont été chassés, lors des PSG-OM, le nombre de supporters adverses sera supérieur et on verra si l’apport des supporters comptent…

  • #19
    12 votes
    Votez
    John93
    24 avril 2012 12:45

    C’est bizarre mais ceux qui parle de perte d’ame ne le disait pas quant ont etait detenu par un fond de pension americain qui n’investissait pas. L’ame du PSG c’est justement d’avoir de grand joueur , du pognon , et un club qui n’hesite pas a le depenser. Que ca soit sous borelli ou C+ ont avait de grand joueur et de l’argent . Donc pour moi la ou ont avait plus d’’ame c’etait sous colony et pas today. C’est comme la nationalite de notre president genait moin de monde quant elle etait Francaise , la ont appartient a des Qatariens et ca , sa derange du monde apparamen meme dans nos rang. Quant au pseudo ancien qui se prennent pour l’ame du psg vous me faiten pitier , vous vous prenez pourqui ? Des indispensable ? Les rois du petrole ? Vous n’etes que des supporters rien de plus , et qui ont les MEMES droit que les soit disant Lynx que vous insulter…Le parc n’appartient a PERSONNE !! Quant vous aurez compris ca ont avancera un petit peu…
    Vous avez cru pouvoir faire plier le club avec votre boycott , croyant qu’une perte d’argent ferai peur Colony ,vous vous etes completement planter , admettez le ca sera deja bien !! Un public sa reforme , dailleur ont voit un paquet "d’anciens" revenir petit a petit , en loosder. Les memes reviennent au Parc mais ils se cachent et n’assume pas. Pour moi ces gens la n’aiment pas le PSG mais preffere leur tribunes et y foutre le bordel comme avant. (fumi , bagarrre , racisme ) que de belle chose quoi !! L’ame du PSG c’est pas les nazis de boulogne ou les caillera de auteuil. Le PSG est ce qu’il est , accepter le ou casser vous !! C’est aussi simple que ca , quant ont aime une femme ont doit accepter des choses , un club de foot c’est pareil. Vous ancienneter vous donne aucun droit , juste une responsabilite en plus !! Mais apparament vous l’avez pas compris…

  • #20

    Votez
    Kob_bzh
    24 avril 2012 12:52

    "Que ca soit sous borelli […] ont avait de grand joueur et de l’argent"

    Cette seule phrase contribue à décridibiliser ce que j’ai bien du mal à appeler un discours… Va apprendre l’histoire de ton club avant de songer à venir donner des leçons, hein.

  • #21

    Votez
    Chris747
    24 avril 2012 13:03

    Je ne peux peux pas répondre à tous ceux qui ont participé à ce débat, à ces lettres d’amoureux éconduits -oui l’image est bien trouvée G !-

    Vous avez tous ma sympathie les gars ! Kob G catfab, à très bientôt

    Ici c’est ….PARIS !!!!!

  • #22

    Votez
    catfab
    24 avril 2012 13:37

    Chris,
    Pourquoi pas se voir effectivement ce serait sympa, j’ai noté ton mail :) Ca s’adresse à tous les Kob, Zed, ,Papy, Papou, G, Charles, Mock et j’en oublie un paquet.

  • #23

    Votez
    jack11
    24 avril 2012 13:59

    Mon premier souvenir au parc avec PSG : Janvier 1977 , PSG / Laval : 5-0 !!! Jai 50 ans.
    Le dernier en Novembre 2011 contre Nice , victoire laborieuse 2-1 (3 penos !!)
    Entre les 2 ? Pas mal de matchs , plus ou moins réussis… mais certains d’anthologies (victoire du PSG contre ASSE en coupe de france … la 1ere du club !)
    Un grand club ne meure jamais, je pense que le PSG est bien vivant … mais il bouge, il change, il se transforme. Il y a du bon et du moins bon dans tout changement. j’essaye de garder le bon (jusqu’à maintenant…)
    Allez Paris

  • #24

    Votez
    Edenwood
    24 avril 2012 15:04

    Pour être pragmatique, quel est l’intérêt de travaux de 2 ans et de plusieurs millions d’euros si le PSG ne reste pas au Parc ???

    C’est tout de même pas 3 pov’ macthes d’Euro (et même pas les demi ni la finale) qui justifient de tels travaux ? Pour ça un bon ravallement à bas prix serait suffisant non ?

  • #25

    Votez
    Snow
    24 avril 2012 15:16

    Si vous echangez une petite mousse-debat avant le match, ça m’interesse aussi….
    Sinon, pour ceux qui connaissent les cdf, ORRG a posté deux fois hier sur le sujet sur PEM…
    Une pierre de plus au debat. Et je suis pas loin d’etre 100% d’accord avec lui.

  • #26

    Votez
    jack11
    24 avril 2012 15:23

    Le parc a bientot 40 ans et na pas été modifié depuis… Un coup de jeune, une adaptation de certaines parties du stade (tribune de presse, vestiaires) , changer les fauteuils et un agrandissement du parc, qui passerait à 55 000 places, une mise aux normes des aspects sécurité , évacuation …tout cela semble indispensable si on veut garder une chance que le PSG reste au parc . L’euro nest qju’un levier pour faire ces travaux .

  • #27

    Votez
    G
    24 avril 2012 15:49

    Edenwood a raison. On ne va pas faire un stade tout neuf pour n’y faire jouer personne. Et puis d’un point de vue purement business échanger un magasin porte d’Auteuil contre une surface même plus grande en Seine St Denis, faudrait être bien débile pour accepter le deal.

    N’oubliez pas pourquoi Colony est venu, l’emplacement même du Parc, c’est de l’or. Tu reconstruis un joli stade avec pleins de boutiques tout autour dans une zone très riche, bien desservie et sans aucun centre commercial à moins de 5km. Et puis bientôt, en plus du foot t’auras aussi un stade de 20 000 places avec de nouveaux clients pétés de tunes.

    Prenez pas les Qataris pour des jambons, ils savent ce qu’ils font ! (ceci n’est pas une blague raciste, merci).

  • #28

    Votez
    Charles
    24 avril 2012 16:34

    Si vous echangez une petite mousse-debat avant le match,

    …ça c’est du programme, en tout cas, ça commence bien je trouve !!!

  • #29

    Votez
    Méass
    24 avril 2012 18:13

    @ Kob et catfab, à la rédaction de Psgmag qui prépare sans doute un billet là-dessus, ainsi qu’à tous ceux qui mettaient en garde contre la disparition du foot populaire et l’instauration d’un produit de consommation haut de gamme :

    Pour 2011/2012, avec mes 5+ années d’ancienneté, j’ai payé mon abo intégral complet en H rouge 850€ (au lieu de 990 je crois).

    Pour 2012/2013, ils me proposent le même abo pour 1071 € seulement ! 221 € dans ma gueule :> Et attention, avant le 14 mai sinon ma place est débloquée ^^

    J’envisage un retour en virage.

  • #30

    Votez
    .f3n0m3n0.
    24 avril 2012 19:44

    Quelqu’un aurait un lien pour revoir les spécialistes ligue 1 d’hier ??
    Merci d’avance

  • #31

    Votez
    .f3n0m3n0.
    24 avril 2012 20:01

    J’ai trouvé en fait, pour ceux que ça intéresse :
    http://www.soirfoot.com/

  • #32

    Votez
    zed60
    25 avril 2012 08:04

    @Méass,
    On est entrés dans une ére du spectacle, où tout se paye, ou se paiera. Le football est aujourd’ hui, un spectacle. On en parlait au Parc, Dimanche. Le nouveau public paye pour çà. Il lui faut de l’ animation (petits drapeaux à agiter-tir laser-golden barre…), et une équipe qui gagne. Plus elle gagnera, plus les gens auront envie de venir au Parc. Les places seront donc de plus en plus chères. Le simple quidam, qui s’ offrira son déplacement au Parc, s’ en foutera. Il le fera une fois dans l’ année (Anniversaire et autres célébrations…). La direction s’ en foutera, la demande sera tellement forte, que le strapontin, sera occupé à chaque match. Pour des supporters comme nous, qui auront à "supporter"(!), cette escalade des prix, la pilule sera difficile à avaler. Par ailleurs, chacun voyant Midi à sa porte, cette pilule est plutôt "abortive", en ce qui me concerne. Provincial (Isarien, je le rappelle), commercial sur le Nord Est de la France, mon activité ne me permet pas d’ être au Parc en semaine, donc "l’intégrale", non merci. J’ ai pu m’ arranger pour être présent, contre Sainté. J’ y tenais plus que tout, comme, un dernier symbol pour moi, qui (je l’ avais déjà écrit), faisait partie des trublions qui ce soir de finale en 82 avait envahi la pelouse. A cette évocation, je dois avouer que j’ ai l’ estomac un peu noué et le coeur retourné. C’ est juste pour moi. 40 ans d’ Amour de ce club, et 30 ans d’ abonnement, dont 18 en B Rouge que je sent m’ échapper.
    @ tous
    Pour la Mousse, sans problème. si vous voulez bien d’ un vieux de 55 balais (mais qui, parait-il ne les fait pas-les amis sont sympas, n’est-ce-pas !)Où, quand comment ?
    Bonne journée à tous

  • #33

    Votez
    Charles
    25 avril 2012 08:59

    @zed,

    Tu viens de nous mettre la triste réalité en face une fois de plus..et par la même occasion de me pourrir la journée !!!

    @John93

    L’ame du PSG c’est pas les nazis de boulogne ou les caillera de auteuil

    Là tu viens de me mettre KO !!! Heureusement que tu es là pour nous remplacer… car ce nouveau PSG à besoin de gens comme toi.

  • #34

    Votez
    catfab
    25 avril 2012 09:33

    Zed,

    Tout le monde est bienvenu, surtout un hooligan de la première heure :)
    Ainsi nous pourrons commencer notre thérapie !

  • #35

    Votez
    G
    25 avril 2012 09:59

    @Méass
    en même temps pour 221€ de plus tu as la champions league, soit 3 gros matchs minimum. C’est pas donné mais ça ne me parait non plus complétement irrationnel pour des places en latérales.
    Je me renseigne sur les prix en virage pour pouvoir comparer avec ce que je connais.

  • #36

    Votez
    Mock75
    25 avril 2012 11:18

    @Catfab, Zed et tous les autres :

    Avec grand plaisir ! Enfin, encore faut-il que vous acceptiez un supp’ à jeun hehe, j’ai arrêté le houblon depuis mai 2010 (enfin j’ai promis aux amis qu’en cas de victoire ultime cette saison, la murge était de rigueur).

  • #37

    Votez
    G
    25 avril 2012 13:26

    tarifs abonnement virages pour l’intégral complet :
    - en bleu : 369 €
    - en rouge : 293 €

    prends ça dans ta gueule !

    même si c’est difficilement comparable, j’avais payé 170€ pour le championnat sans le mois d’août l’an passé. Elle me fait mal au cul la LDC !

  • #38

    Votez
    Nono7892
    25 avril 2012 16:13

    Je suis sans doute un éternel optimiste mais malgré le fait que je trouve l’ambiance évidemment moins flamboyante, j’en avais marre d’être mis au banc des accusés à cause de notre sale réputation.
    Je trouvais les tifo magnifiques, le fait que les chants poussaient nos joueurs mais je me range pas mal à l’avis de G qui voit finalement cela comme un énième changement.
    De la même façon, je ne crois pas à un déménagement au SDF car en effet, je pense que Colony et les qataris font juste pression sur la mairie de Paris pour obtenir les aménagements qu"ils veulent"… Petit bémol G, il y a un centre commercial à moins de 5 kms mais il est à Boulogne :)
    Je ne peux pas croire catfab que tu ne te soucies pas du futur du club que tu as aimé… tu es déçu car c’est un changement intérgral dans ta vie sociale (beaucoup plus que moi abonné en J) mais tu ne peux pas dire que c’est l’absence de forces de l’ordre qui entrainent les bébordements… c’est comme un gars qui tue quelqu’un et qui dit "pas ma faute, mon père ne m’en a pas empeché"… on est tous responsable et capable de ne pas se foutre sur la gueule avec d’autres supporters. je crois que cette guéguerre avec les marseillais par exemple est un plaisir éculé et que nous n’avons de rivalité que le nom qu’on lui porte. Reste que anigo pour l’alimenter.
    Le football est un sport, un spectacle et il n’y a rien qu’à voir les salaires des joueurs… la sécurité de tous n’a pas de prix à mon sens et je suis heureux que cet espace soit pacifié. A nous aussi de réécrire l’histoire autrement comme les anciens de Borelli, C+, Colony ont été capables de le faire

  • #39

    Votez
    Kob_bzh
    25 avril 2012 16:16

    marseillais […] éculé

    Si tu pouvais juste rester correct…

    …désolé.

    Pardon. Recommencerai plus, c’est promis.

  • #40

    Votez
    Nono7892
    25 avril 2012 16:25

    @ Kob
    Je l’avais un peu fait exprès je me doutais que quelqu’un tomberait dans le panneau :)

  • #41

    Votez
    Charles
    25 avril 2012 16:27

    Pardon. Recommencerai plus, c’est promis.

    Trop tentant, fais gaffe tu vas rejoindre les "Roucas boys" !!!

  • #42

    Votez
    Kob_bzh
    25 avril 2012 17:21

    fais gaffe tu vas rejoindre les "Roucas boys"

    *** parti se pendre ***

  • #43

    Votez
    papy
    25 avril 2012 17:24

    @catfab
    en effet ça serait sympa de tous se voir … en prévision ou pour fêter le titre ?

    Par contre je ne sais pas quand je vais aller sur Paris car j’habite à Lille et demain surtout je pars en vacances !!!! (en fait c’était juste un message pour vous narguer)

    A+

  • #44

    Votez
    zed60
    25 avril 2012 18:01

    @Nono7892
    "A nous aussi de réécrire l’histoire autrement comme les anciens de Borelli, C+, Colony ont été capables de le faire…"
    Moi qui ait connu aussi, Daniel dit "Le couturier", créateur de notre divin maillot, comme toi, je n’ aspire qu’ à çà. Seulement avec tous les interdits, qui nous empêchent de bouger un cil, au Parc, je me demande quelle latitude, il nous reste, pour faire évoluer cette situation.
    Vu la nouvelle population qui va "hériter" de nos (pardon des )places, j’ ai peur que ce soit un voeux pieux (Allez Kob, c’ est cadeau, j’te la laisse, celle-ci….)

  • #45

    Votez
    zed60
    25 avril 2012 18:09

    Zut, je viens de constater que ma vanne était pourrie. Je pensais mériter une place dans les "Roucas Boys". Du coup, j’ espère que tu t’ es pendu….pour pas la voir.
    S’cuses pour le dérangement.

  • #46

    Votez
    Papou94
    26 avril 2012 00:01

    Quelqu un à appelé les roucas boy ??

  • #47
    9 votes
    Votez
    john93
    26 avril 2012 12:14

    KOB BZH t’es vraiment insupportable !! Ta de la chance d’etre derriere un pc walla jte jure. Alors que je suis sur que t’es un pov type , qui a pas de life. Deja t’es 24/24 ici , tu le lache pas se site , t’es le boss ici ? Non alorslaisse les avis different s’exprimer et respect les personne qui ne pense pas comme toi , ou TG ! Ya plein de gens qui aiment se site mais a cause de mr je sait tout , alias kob le no life ils viennent jamais donner leur avis puisque tu peut pas t’empecher de venir faire ton mr science infuse , alors qu’en fait t’es juste un pti facho de boulogne…Franchement des site pro PSG j’en fait un paquet (CS , LMDPSG , PlanetePSG) et des casses cou*lles comme toi qui savent tout sur tout , qui ont tout vu , tout entendu aussi penible que toi. En plus je suis sur que t’a 40ans ou plus ,que t’es au chomage , et que ta aucune vie social vu tout le temp que tu passe a essayer d’imposer t’es avis merdique de boycotteurs a 2 franc 50 tout frustrer que SA tribune ne soit plus comme avant. MAIS T’ES PAS PLUS IMPORTANT QU’ UN LYNX , ET TA AUCUN DROIT EN PLUS !!

  • #48

    Votez
    Kob_bzh
    26 avril 2012 12:54

    Tu arrives ici juste pour insulter (fachos, caillera), étaler des lieux communs, accuser de tout et de rien, dire des bêtises (qu’on avait des sous du temps de Borelli) et tu t’ennerves parce qu’on t’a pas assez bien reçu à ton goût ?

    Tu rigoles, j’espère, hein ?

    J’ai rien contre toi perso, mais contre ta façon de faire. Tu as le droit de ne pas être d’accord avec ce communiqué, avec les ex-supporters ou avec qui tu veux, mais tu peux aussi le dire différement. Et là, tu n’aurais pas eu de telles réponses. Regarde l’acceuil qu’a eu ton message. Tu aurais dit la même chose sans la violence verbales et les insultes, le message serait passé dix fois mieux. Mais c’est plus facile d’insulter et de menacer (cf. ton dernier message) que de donner des argments calmement…

    Pour finir, je n’impose mon avis à personne, je le donne. Ça aussi tu voudrais pas qu’on le fasse ? Juste parceque tu penses pas pareil… En fait, tu fais exactement ce que tu m’accuses de faire.

  • #49

    Votez
    catfab
    26 avril 2012 13:24

    Les parents du petit John93 sont attendus à l’accueil, je répète, les parents du petit John93 sont attendus à l’accueil.

  • #50

    Votez
    Tridacna
    26 avril 2012 14:03

    En même temps, je sais pas vous, mais moi ça me fait rire ce petit échange. Heureusement que John est là car avec les messages remplis d’espoir de Kob, il ne nous resterait plus qu’à aller tous se pendre (je précise, étant donné que je m’exprime rarement ici et que je suis derrière un clavier, que ceci est à prendre sur le ton de la rigolade !)

    Je ne sais d’ailleurs pas si je vais me remettre du message 49 :D

  • #51

    Votez
    zed60
    26 avril 2012 14:05

    catfab & kob,

    Ne perdez pas votre temps avec "cet individu", qui a priori ne sait même plus son nom. Il doit s’ agir aussi de Benjimachinchose, avec qui Kob s’ était déjà "frité". En effet, ils ont le même…comment dire…"phrasé" (?), et encore, je suis sympa, avec lui. On peut peut-être aussi lui faire remarquer, que l’ on n’ a pas besoin, être continuellement, derrière son écran perso, pour converser ensemble. Je ne suis pas chez moi, à cette heure, et pourtant je poste ! . Bon moi je ne lui adresse pas directement la parole, de peur qu’ il défaille,si je lui apprenais que j’ étais un sémillant quinqua, quand on voit ce qu’ il pense des quadras ? Ce qui à l’ air d’ être un gros souçi pour lui.

  • #52

    Votez
    Schloufi
    26 avril 2012 14:07

    Quand on lit des messages comme celui de John93, on en vient presque à regretter la non-censure de psgmag…

    Sérieusement John93, je suis entièrement d’accord sur le fait qu’un ancien abonné lambda (je ne parle pas de ceux qui participaient aux activités hors du stade comme la préparation de tifo ou la négociation des tarifs car eux donnaient vraiment beaucoup plus au club) ne vaut pas plus qu’un lynx d’aujourd’hui. Cependant, tu t’emmêles avec tes histoires de racisme de de "caillera" qui n’ont rien à faire dans ce débat. Et au niveau de la forme, pardon mais essaye de faire un peu moins de fautes et d’être moins agressif et on aura peut être envie de débattre avec toi, mais là c’est déjà difficile de te lire entièrement.

    Pour en revenir au débat : oui le parc n’est plus le même depuis le plan Leproux et oui l’ambiance n’est plus au rendez-vous et ne pousse certainement pas les joueurs comme ça a pu être le cas avant. Mais cette situation n’est pas sans issue et il y a quand même eu de nets progrès depuis septembre 2010 ! Donc haut les cœurs, si on y met tous du nôtre, je suis convaincu qu’on reverra à nouveau une belle ambiance au parc.

  • #53
    5 votes
    Votez
    mudubelier
    26 avril 2012 14:17

    Je viens récupérer mon petit John, désolé !

    Ce qu’a voulu dire John93 c’est que tu as une certain tendance à être condescendant voire complètement méprisant avec les forumers qui ne sont pas de ton avis. Tu te penses au dessus de tous les « footixo-lynx » du PSG parce que tu as connu le Parc d’avant Leproux , celui des Borelli, Denisot et autres .
    Et qu’en plus de ton statut d’ancien du Parc, tu penses qu’en tant que membre actif (au vu de ta réactivité et de la fréquence de tes posts ) du forum de ce site, tu peux dénigrer certains avis de forumers , qui devraient donner leur avis sur lequipe ou footmercato selon toi (j’extrapole un peu)
    Ce n’est pas la première fois que tu es la cible de posts te reprochant d’être méprisant ou insupportable je crois.
    Je sais Kob , tu aimes donner ton avis sans détour ni hypocrisie, mais avec un brin de provocation. Mais tu devrais essayer de te modérer un peu, non ? Si tu ne le fais pour toi , fais le pour les autres intervenants . Parce que ce genre de messages arrive de plus en plus souvent. Je pense aussi que certains commentaires mérite ton genre de réponses, mais soit je n’y réponds pas soit j’y réponds avec diplomatie .

    Et sinon +1 pour le dernier paragraphe de Schloufi. Paris ne s’est pas fait en un jour ! En une saison, les incidents de sécurité ont fortement diminué, le Parc s’est de nouveau rempli. L’ambiance devrait revenir, même si ce ne sera plus la même qu’avant !

    PS : je ne connais pas le john 93

  • #54

    Votez
    G
    26 avril 2012 14:17

    bonjour,
    je ne veux surtout pas partciper à ce débat, je veux juste troller.
    Alors voici un petit rap sur Brandao
    http://www.dailymotion.com/video/xq…

    Vous pouvez continuer

    bien à vous

    G

  • #55

    Votez
    TTCocktail
    26 avril 2012 15:22

    Effectivement, Kob a du mal à rester poli avec les gens insultants, et avec lesquels il faut se battre pour décrypter chaque ligne..

    "Ta de la chance d’etre derriere un pc walla jte jure" ⇒ En tout cas, WALLA j’ai rigolé :)

  • #56

    Votez
    .f3n0m3n0.
    26 avril 2012 18:04

    Je reconnais qu’il s’est vraiment mal exprimé mais il faut dire que kob à force de lire tes messages on va tous finir par déprimer, j’ai l’impression qu’en fait t’es supporter de l’ambiance dans les tribunes plus que du PSG ou du moins du PSG actuel. Attention je ne remet pas en cause ta ferveur pour le PSG je dis juste qu’à te lire c’est l’impression que ça me donne.
    Et puis faut essayer d’être optimiste pourquoi les nouveaux ne pourraient ils pas apprendre à encourager et chanter… ?
    Après pour ce qui est de l’ambiance d’il y’a quelques années je reconnais qu’elle était superbe mais faut pas tout enjoliver non plus y’a des joueurs du PSG qui ont pris très très cher au Parc. Je me rappelle notamment d’un PSG-AJA en coupe de France où Landreau avait fait une boulette, c’était peu après le match contre le dynamo où il en avait fait une belle aussi, et le mec s’était fais huer le reste du match tel un pestiféré alors que peu de temps avant il nous avait sauvé de la relégation… Nos supporters savaient mettre l’ambiance mais étaient quand même assez dur avec certains.

  • #57

    Votez
    jloan
    26 avril 2012 18:20

    Quand j ai vu ça, ma premiere pensée fut celle de Kob_bzh

    "Ils ont raison, mais ils se seraient autant mobilisé quand on a été viré, tout serait différent aujourd’hui…"

    Maintenant beaucoup de bienn pensant de l epoque, non concernés lors de la mise en place du plan leproux commencent à raler… Parce que l ambiance est pourrie…Alors qu ils etaient les premiers à cautionner cette immonde injustice qui priva 13000 personnes de leur passion.

    J ai boycotté 6 mois puis les abo revenant je pensais que la meilleure des choses etaient de contester au parc, en effet quelle meilleure tribune mediatique (sans jeu de mots) ? Et surtout je ne voualis pas que leproux reussise à nous virer, bref on ne va pas refaire l histoire..

    Aujourd hui je suis abonné exactement dans la même tribune que celle ou j etais abonné depuis 20 ans (chance au tirage…) Et pourtant TOUT à changé. L excitation decrite dans un post plus haut n existe plus. Frustration, colère, tristesse voilà ce que je ressent quand je vais au parc, oui le parc est mort sans aucun doute et je ne pensais pas dire ça un jour mais si on le rase ben tant pis on gardera nos souvenirs, ce sera juste comme debrancher un malade dans le coma…

    Moi aussi je suis papa, et je sais que je n emmenerais jamais mon fils dans le parc tel qu il est aujourd hui, alors qu avant qu est ce que j’aurais aimé qu il connaisse ça.

    Bref quand on dit que le PSG perd son ame, ce n est pas parce qu il y a le qatar (au contraire quelle chance incroyable pour le club), ni même parce qu on quitte le parc, l’âme de ce club c’était son public. Et leproux a vendu l’âme du club au diable.

  • #58

    Votez
    Charles
    26 avril 2012 22:12

    En tout cas, je vais me calmer sur les commentaires, sous peine de me faire traiter de nolife célibataire chômeur alcolo… Viré du Parc, viré de Psgmag, plus qu’une issue : les Roucas boys !!!

  • #59

    Votez
    Papou94
    26 avril 2012 23:34

    Viens rejoindre les roucas boys Charles !!
    Au moins on peut faire des blagues et jeux de mots bien foireux sans risquer une exclusion arbitraire …

  • #60

    Votez
    Papou94
    26 avril 2012 23:56

    Sinon je suis en train de regarder la rediffusion de Bilbao-sporting et 2 choses me viennent à l esprit :
    1 vu comment joue Bilbao, je trouve notre élimination un peu moins honteuse et franchement on aurait pu ( du ?) faire un bon parcours en europa…
    2 personne ne pourra m enlever de la tête que les clubs espagnole et l équipe nationale d Espagne sont "chargé" comme des mules…. !

  • #61

    Votez
    zed60
    27 avril 2012 13:57

    Bien calme, ce matin. En une nuit, vous auriez tous trouvé :
    - de nouveaux amis !
    - une épouse !!
    - du boulot !!!
    - …ou pire, la bouteille d’ eau (argh-rien que le mot, fait vomir) qui vous servait jusqu’ à présent à nettoyer vos plantes vertes ?
    Bon, j’ vais répondre à… non pas lui, alors lui… surtout pas…il écoute Metallica (Nan, Kob, j’déconne…arrête d’ être succeptible, on dirait….moi !)

    Ah PapouNeufquatre

    1-C’ est vrai. Oui, mais voilà… !!!
    2-C’ est proprement scandaleux, ils ont juré, craché que c’ était faux…ou alors un âne, et encore… un petit.
    Bon, vous l’ avez compris, c’ était juste pour détendre l’ atmosphère. ’ cause, j’ vous trouve un poil tendu. Vous m’ direz,…si vous avez trouver une nouvelle épouse,… c’ est un peu normal….(Oui ok, je sais….)
    Bon, je peux pas rester, j’ ai piscine. Bon AM, à tous.

  • #62

    Votez
    Kob_bzh
    27 avril 2012 14:26

    Je vois que certains ont un peu anticipé l’apéro du vendredi soir…

    A la tienne, Zed60 !

  • #63

    Votez
    ignasius
    29 avril 2012 15:05

    bon j’arrive un peu tard tout a été dit sauf qqs points :
    pas d’hommage a mamie hooligan et borelli.
    anciens joueurs ne pouvant profiter des invitations au profit de "people"
    repression aveugle orchestrée par jpdh ( un pote a pris 3 mois d’IAS pour avoir mis son drapeau de paris au dessus de la banderole du club ?!)
    bref je continue de ne pas confondre les dirigeants et le club mais c’est clair que le club perd son âme…
    je soutiendrai cette initiative quand même…

    pour la mousse avec les piliers des "réactions" psgmag j’en suis ! quel bar ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG