PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le responsable du pôle médias du PSG nous répond

[Exclu] Interview d’Anthony Baca (PSG.FR, PSG TV)

Présentation des différents médias du Paris Saint-Germain

jeudi 25 février 2010, par Vivien B.

[Exclu] Interview d'Anthony Baca (PSG.FR, PSG TV)

Après les Cahiers du Football, Maxifoot.fr et Éric Baledent, nous poursuivons notre série d’interviews de journalistes ou de dirigeants de médias pour mieux comprendre qui sont les acteurs de la presse sportive. Nous avons rencontré Anthony Baca, le responsable du pôle médias du PSG. Il nous présente son équipe, le site officiel PSG.FR, PSG TV et le partenariat avec NRJ Paris. Nous l’avons également fait réagir à plusieurs critiques relatives à nos sujets de prédilection : l’ambition éditoriale du club dans ses différents médias, et la mise en valeur de l’historique du PSG.

Interview réalisée mercredi 3 février 2010.

Publication en deux parties :
- Première partie : les médias du PSG
- Deuxième partie : PSG TV, NRJ Paris, l’éditorial et les archives

Anthony Baca et le pôle médias du PSG

Comment êtes-vous arrivé au Paris Saint-Germain ?
Avant de travailler au PSG, j’ai fréquenté le Parc des Princes en tant que supporter, durant les années 1990. J’étais abonné en virages. J’ai contacté le club pour faire des jobs d’été, en boutique, parallèlement à mes études. Après un séjour d’un an à l’étranger, j’ai intégré une école de journalisme à Paris, ce qui m’a conduit à chercher un stage. À ce moment-là, le PSG cherchait du renfort pour développer son site Internet. Je suis resté un an en stage, puis j’ai signé un CDD et enfin un CDI.

Vous avez suivi une formation de journaliste. N’avez-vous pas été tenté de rejoindre un média…
Un média « classique » ? (sourires) Non, pas du tout. Et même aujourd’hui, après huit ans de PSG, je ne ressens pas ce besoin-là.

Vous considérez-vous comme journaliste ?
Non, je n’ai pas de carte de presse, et je ne fais pas le même métier que les journalistes classiques. D’autant plus que ma position a évolué au sein du PSG : jusqu’à il y a quelques années, j’étais vraiment rédacteur, je ne faisais que des articles, des interviews, des compte-rendus de matches, etc. Aujourd’hui, j’ai un petit peu laissé de côté la rédaction pour me consacrer essentiellement à des projets : PSG TV, le site mobile ou l’application iPhone.

Que regroupe exactement le pôle médias du PSG ?
Cela englobe tous les médias du club. Les principaux sont évidemment PSG.FR et PSG TV, mais il y a également les sites du Parc des Princes, du Club Entreprises, le site mobile, et plus généralement tous les projets que nous sommes amenés à développer avec nos partenaires.

PSG.FR

Le magazine officiel 100 % PSG fait-il partie de votre périmètre ?
Non, 100 % PSG est externalisé. Nous échangeons évidemment avec le rédacteur en chef de Tomar Presse, Ludovic Pinton, en charge du mensuel.

Combien de personnes travaillent-elles au pôle médias ?
Nous sommes cinq : trois rédacteurs, un photographe et moi. Les trois rédacteurs — Vincent Guérin, Loïc Prigent et Julien Roger — sont polyvalents, ils peuvent aussi bien rédiger un papier pour PSG.FR que filmer pour PSG TV. En déplacement, ils partent toujours avec une caméra. Quant à Christian Gavelle, qui est au club depuis une éternité (sourires), il fait tous les matches, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Pour chaque match, nous avons donc au moins un rédacteur et un photographe.

Michel Kollar, qui rédige les stats d’avant-matches, est-il salarié par le PSG ?
Michel nous fournit quelques statistiques à titre gracieux pour l’instant, et nous sommes en train de voir avec lui comment étendre sa collaboration.

Faites-vous également appel à des stagiaires ?
Oui, cela nous arrive. Vincent Guérin — un homonyme — a réalisé un stage de six mois, et nous venons de le prolonger en CDD jusqu’à la fin de la saison.

Comment vous organisez-vous pour maintenir le site à jour toute la semaine ?
Dans le mesure où il est chargé de suivre l’activité du PSG, le pôle médias doit vivre 7 jours sur 7. Il y a donc en permanence au moins une personne qui se trouve soit au Parc des Princes, soit au Camp des Loges. Tous les vendredis, nous établissons un planning de présence pour la semaine suivante.

Le quotidien du club se joue à la fois à Saint-Germain-en-Laye et à Paris. Comment Christian Gavelle s’organise-t-il ?
Il est rare que le club ait plusieurs actualités majeures en même temps à des endroits différents, mais quand c’est le cas, nous arbitrons ensemble entre les différents choix. Comme pour les rédacteurs, nous établissons un planning en fonction du programme de la semaine et du calendrier de l’équipe professionnelle. Par exemple, s’il n’y a pas de match en semaine, le mercredi est un bon jour pour faire une séance d’entraînement, comme ce fut le cas aujourd’hui [1].

Quels sont vos relations avec le reste du club ?
Nous sommes un service transversal au sein du PSG. Et de ce côté-là, il y a eu une nette amélioration : désormais, tous les services du club ont vraiment le réflexe PSG.FR. Ce sont eux qui nous sollicitent, alors qu’il y a quelques années la démarche venait essentiellement de notre côté. Par exemple, aujourd’hui nous avons été prévenus que la visite guidée du Parc des Princes était intéressante, donc un de nos journalistes est parti la filmer. De la même manière, nous couvrons régulièrement les opérations de la Fondation PSG. Tout le monde a vraiment conscience que le site officiel est un média important, qui peut véhiculer une bonne image des différentes activités du club.

Avez-vous accès plus facilement au groupe professionnel que les médias classiques ?
Nous sommes forcément privilégiés, et heureusement. Nous réalisons une interview chaque jour pour le site officiel. Nous en discutons avec la direction de la communication, pour nous assurer qu’il est pertinent de faire parler tel joueur, qu’il n’a pas déjà parlé la veille dans un média important par exemple. Là encore, nous préparons un planning en fin de semaine pour la semaine qui suit, que nous adaptons en fonction des joueurs qui jouent ou non. Notre objectif est de faire parler tout le monde, de la star au joueur un peu moins médiatique. Pour certains joueurs, PSG.FR représente la seule exposition, parce qu’ils ne vont pas intéresser les grands médias. Bien évidemment, nous tentons également de mettre en avant les joueurs qui brillent durant les matches. Par exemple, si Erding marque un but le week-end, nous allons essayer de l’avoir dans la semaine.

Certains propos sont-ils censurés ?
Non, mais les joueurs savent qu’ils sont sur un média du club, donc ils vont forcément adapter leurs propos. Nous assistons aux conférence de presse avant et après les matches, mais l’essentiel des interviews que nous publions sont des entretiens exclusifs.

Le site des Dessous du sport annonçait l’été dernier que le PSG refusait de répondre à leurs questions « pour favoriser PSG.FR » [2]. Est-ce bien le cas ?
Il existe de plus en plus de sites sportifs de nos jours, et tous s’intéressent particulièrement au PSG. La position du club est de les accepter en conférence de presse à partir du moment où ils ont une carte de presse, mais de limiter les interviews individuelles aux grands médias que sont L’Équipe, le Parisien, etc.

Quelles relations entretenez-vous avec les journalistes qui couvrent l’actualité du PSG pour ces médias ?
Nous les croisons au Camp des Loges, mais nous ne sommes pas amenés à échanger spécialement avec eux, il n’y a pas réellement d’interactions entre nos médias respectifs.

Et avec les autres sites officiels de clubs français ?
Nous échangeons hebdomadairement avec nos homologues. Par exemple, dans trois jours le PSG reçoit le FC Lorient [1]. Je viens de discuter avec le site officiel du club breton : ils m’ont annoncé qu’ils avaient interrogé Gourcuff et Amalfitano, moi je leur ai dit que nous allions faire Jallet, et nous allons nous échanger les interviews.

Le site PSG.FR et ses composants

Quelle est l’audience du site officiel du PSG ?
Tous les mois, ce sont l’équivalent de six ou sept Parc des Princes qui se rendent sur PSG.FR, soit 300 000 visiteurs uniques par mois selon les chiffres du panel Médiamétrie//NetRatings — sur lesquels se basent les régies publicitaires. En revanche, d’après les statistiques Google Analytics, nous sommes plutôt autour de 800 000 visiteurs uniques par mois. Le site mobile du PSG — m.psg.fr — marche également très bien. Sur le mois de janvier, nous avons comptabilisé environ 800 000 pages vues et 10 000 visiteurs uniques.

M.PSG.FR — le site mobile du PSG

Quels sont les articles les plus lus sur PSG.FR ?
Ce sont les interviews, quel que soit le joueur ou l’actualité. Elles présentent plusieurs avantages : reproduire fidèlement ce que les joueurs disent, et ne pas avoir à nous engager sur des propos ou sur un match. Un joueur peut dire que le PSG a mal joué, mais cela passerait moins bien si cela venait d’un des journalistes du site officiel…

Tous les matches du PSG sont commentés en direct dans un « live audio ». Les supporters répondent-ils présents ?
Oui, le live audio marche bien — environ 10 000 personnes l’écoutent à chaque match —, et c’est quelque chose qui plaît. Nous en sommes contents, car nous tenions vraiment donner un ton partisan, pro-PSG, à ce live, pour que les supporters parisiens se reconnaissent dans les commentaires. Nous ne voulons pas qu’il soit critique ou même neutre.

Les newsletters envoyées aux personnes ayant ouvert un compte sur le site et les SMS adressés aux abonnés sont-ils de votre responsabilité ?
Les mailings sont traités par le service marketing. L’envoi du résultat des matches à l’extérieur par SMS a été arrêté, car aujourd’hui tout le monde a Internet sur son téléphone portable, donc c’est devenu inutile.

Vous traitez les mails qui sont adressés au site officiel. De quel type de sollicitations s’agit-il ?
Je reçois une cinquantaine de mails par jour, de France mais aussi de l’étranger. Le spectre est très large : cela va du PSG Club qui souhaite mettre à jour sa rubrique au supporter qui habite en Italie et qui veut un fanion sur le PSG. Et bien sûr, il y a les traditionnels messages de supporters qui veulent encourager l’équipe ou critiquer le match du week-end. (sourires)

Quel bilan faites-vous de la refonte du site PSG.FR, effectuée en mai 2008 ?
Nous venions de loin, parce que le site était resté statique depuis un moment. Il était vraiment temps de réaliser sa refonte. Désormais, tout est mieux classé, hiérarchisé. Nous avons également mis en avant la photo — sur la une du site et dans les diaporamas —, car nous avons la chance d’avoir un photographe salarié, donc énormément de photos du Camp des Loges et du Parc des Princes à notre disposition. Globalement nous ne pouvons qu’être satisfaits quand on se rappelle ce qu’était PSG.FR il y a deux ans. D’ailleurs, nous n’avons eu que des retours positifs, et cette refonte a immédiatement eu une incidence sur le trafic du site : environ +30 % de visiteurs ! Pour autant, le site reste encore perfectible, et nous nous améliorons tous les jours.

Quels sont les projets en cours ?
Nous espérons lancer prochainement une application iPhone. Plus généralement, nous essayons d’être présent sur tous les nouveaux médias, partout où sont nos supporters : notre groupe Facebook est très actif, et nous avons noué un partenariat avec la plateforme wat.tv pour diffuser des vidéos de supporters.

Interview exclusive d’Anthony Baca sur PSGMAG.NET :

- Première partie : Anthony Baca, le pôle médias du PSG, PSG.FR
- Deuxième partie : PSG TV, NRJ Paris, l’éditorial et les archives

Notes

[1] Cette interview a été réalisée mercredi 3 février.

[2] Les dessous du sport : « Le PSG est — à ce jour — le seul des 20 clubs de Ligue 1 qui a refusé de nous accorder une interview. La consigne a été donnée aux joueurs de ne pas répondre aux journalistes Internet, pour favoriser le développement du site officiel. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

7 votes

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    To
    25 février 2010 17:27

    Vraiment très très intéressant. Merci beaucoup à vous pour les différentes interviews que vous menez, elles sont vraiment top (oui, j’insiste ;)) et très instructives.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG