Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mercredi 9 février 2011

L’actu PSG du jour : omnisports, calendrier, Mendy

mercredi 9 février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Luyindula bientôt de retour. Blessé à la hanche à Martigues, Peguy Luyindula est resté aux soins mardi matin, a indiqué le PSG sur son site officiel : « Il devrait reprendre le chemin de l’entraînement ces jours-ci, selon évolution. »

- Le PSG à Bercy. Le PSG a confirmé sur son site officiel sa participation à la troisième édition du tournoi CIF Futsal. Dimanche 27 mars, durant une trêve internationale, le PSG affrontera donc Lille, Brest et une sélection d’internationaux France 98. Un match de gala opposant une équipe d’anciens du PSG et une formation de « people » est également au programme de cette manifestation organisée en partenariat avec les Restos du cœur, qui toucheront deux euros par billet. (voir le calendrier du PSG)

- Le PSG snobe un rapprochement avec le Stade Français et le Paris Handball. « Le Stade Français et le Paris Handball ont signé un partenariat afin de fidéliser un public commun, annonce 20minutes.fr. Jusqu’à la fin de la saison, les deux clubs ont décidé de permettre à leurs supporters respectifs d’assister aux matches de leur voisin à tarif avantageux. » Bruno Martini, le président du Paris Handball, explique au quotidien gratuit les coulisses de ce rapprochement, et évoque l’absence du PSG dans ce partenariat : « Le but du jeu : se rapprocher des autres clubs de haut niveau parisien pour offrir un spectacle sportif à moindre coût. […] Je pense qu’on a tous intérêt à collaborer. On est plus forts à plusieurs. Une telle alliance est-elle faisable avec le PSG ? Oui, encore faudrait-il qu’ils nous répondent. On est preneurs de toutes ces mutualisations et tout ce qui permet de rendre accessible le sport au plus grand nombre. […] C’est une façon de créer une identité parisienne forte. À Paris, les spectacles sont innombrables et le public est volatile. Les clubs de haut niveau, à Paris, il n’y en a pas beaucoup. Trois : le Stade Français, le Paris Volley et nous. Le PSG et le Paris-Levallois Basket ne sont pas à Paris. Nous, on veut montrer qu’il y a du sport de haut niveau dans la capitale. Si on peut créer une osmose et un message commun, ce sera que mieux pour nous. »

- Mali-Côte d’Ivoire : Tiéné titulaire. Siaka Tiéné a disputé l’intégralité du match amical opposant le Mali à la Côte d’Ivoire mardi soir. Les Éléphants l’ont emporté 1-0.

- Espoirs : Makonda rentré en jeu. Mardi soir, Tripy Makonda est rentré en jeu à la 60e minute du match amical contre Slovaquie. L’équipe de France espoirs s’est imposée 3-1. (source : FFF.FR)

- Kebano vu par le staff français. À quelques heures du match face aux Pays-Bas, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France U19, Gilles Eyquem, a passé en revue l’effectif tricolore pour le quotidien Sud-Ouest. À propos du milieu parisien Neeskens Kebano — qui a fait ses débuts à Martigues la semaine dernière —, Eyquem indique : « Il est avec nous depuis le début. C’est un petit gabarit qui évolue aussi bien sur un côté que dans l’axe derrière les attaquants. Joueur malin possédant une bonne technique, il ne craint pas les chocs et n’hésite pas à aller au duel. Il pourrait devenir un joueur de talent dans les années qui viennent. Il est en train de gagner en régularité dans ces prestations, ce qui n’a pas toujours été le cas. »

- Auxerre-PSG sur Orange Sport. Le match Auxerre-PSG sera retransmis en direct sur Orange Sport samedi 5 mars 2011 à 21 heures. (voir TV : Auxerre-PSG sur Orange Sport samedi 5 mars)

- PSG-Le Mans sur Eurosport. Le quart de finale de coupe de France PSG-Le Mans sera retransmis en direct sur Eurosport mercredi 2 mars à 19 heures. (voir TV : PSG-Le Mans diffusé sur Eurosport à 19 heures)

- Loppsi 2 : renforcement de l’arsenal répressif. Le projet de loi sur la sécurité intérieure Loppsi 2 a été définitivement adopté mardi soir par le parlement français. Concernant les supporters, ce texte inscrit dans le code du sport des mesures déjà prises par arrêtés préfectoraux ces derniers mois, et complète l’arsenal répressif. (voir La loi prévoit désormais des arrêtés anti-supporters)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Hooligans, libertés publiques et IDS. À l’occasion d’un séminaire, le commissaire Antoine Boutonnet, responsable de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, a fait savoir que 572 interdictions de stade ont été prononcées cette saison : 409 interdictions administratives, et 163 par la justice. Ne comptez pas sur la presse pour s’inquiéter du fait que près de trois interdictions de stade sur quatre aient été prononcées par le ministère de l’Intérieur, les journalistes sont plus préoccupés par les gros titres rendus possibles par cette communication de la police. « Hooligans : chiffres d’interpellation en hausse », titre ainsi RMC.FR. « 602 interpellations ont été réalisées à mi-saison pour des faits de hooliganisme en France dans les stades de football et alentours », rapporte de son côté l’AFP. Quelques phrases plus loin, l’agence précise pourtant la nature de ces interpellations : « Les principaux faits constatés sont l’ivresse dans les stades, les jets de projectiles et l’usage d’engins pyrotechniques. » « Pour clarifier les choses, il nous paraît nécessaire […] d’utiliser avec prudence la notion de hooliganisme », indiquait le Livre vert du supportérisme rédigé par trois sociologues, et remis en octobre 2010 à la secrétaire d’État aux sports. « En parallèle de l’augmentation des interpellations, on a une diminution des infractions par rapport à l’an dernier à la même époque », a indiqué Boutonnet, qui y voit la preuve que les interdictions de stade « sont bien ciblées ». Les 250 supporters parisiens interpellés en marge du match PSG-Saint-Étienne — soit plus de 40 % du total des interdictions de stade — ne partageront sans doute pas cet avis. (voir 250 interpellations PSG-ASSE : plainte à l’IGS)

- Le calendrier 2011/2012 en débat. Ce mercredi, L’Équipe indique que les clubs professionnels, les représentants des joueurs et des éducateurs ont reçu trois simulations de calendrier pour la saison 2011/2012. Parmi les options envisagées : un championnat à 18 clubs, une journée entre Noël et le jour de l’an ou encore la disparition de la coupe de la Ligue. « Dans leur étude [celle du groupe de travail constitué par l’UCPF], un retour d’une élite à 18 clubs a été étudié. Et rejeté. Alors que la renégociation des droits TV se profile, leur réflexion a bien évidemment tenu compte des desiderata des diffuseurs. L’idée centrale est de faire du championnat un feuilleton. […] Parmi les simulations proposées, deux ont attiré l’attention. La première prévoit une journée de L1 le mercredi 28 décembre ainsi qu’une de L2 la veille. La seconde concerne la coupe de la Ligue, avec une finale dès le mercredi 4 janvier 2012. […] Les joueurs et les entraîneurs ne se battront pas forcément contre la disparition de la coupe de la Ligue à partir de la saison 2012/2013, que semble soutenir l’UCPF. “S’il faut alléger les compétitions, précise Lacombe, c’est cette solution que nous préconisons. Le championnat et la coupe de France sont de plus beaux produits.” »

- Bernard Mendy signe au Danemark. Bernard Mendy a signé mercredi à l’OB Odense pour un an et demi, a annoncé le club danois sur son site officiel. Odense est actuellement deuxième de son championnat, une place qualificative pour la Ligue des champions. Ce matin, le quotidien roumain Pro Sport l’annonçait entre Odense et le Rapid Bucarest. Libre depuis son départ de Hull City en juin dernier, Mendy avait auparavant été contacté par plusieurs clubs grecs cet hiver.

- Fabrice Pancrate signe en Grèce. Sans club depuis son départ de Newcastle l’été dernier, Fabrice Pancrate a signé à Larissa ce mardi. (source : ael1964.gr)

- Cearà et la Seleção. Interrogé par francefootball.fr, Marcos Cearà a évoqué son ambition de rejoindre la sélection brésilienne, même s’il ne se fait pas trop d’illusions : « C’est vrai que lorsque l’on est un footballeur en activité, que l’on joue dans un grand club comme Paris, on a toujours un petit espoir. Maintenant, avec le renouvellement de la Seleção, c’est beaucoup plus dur. Mais bon, on ne sait jamais. Être performant en club, c’est tout ce qui compte, même si cela n’a pas payé pour Nenê qui n’a pas été retenu pour ce match malgré son excellent début de saison. »

- Jallet se raconte. Charente Libre consacre un portrait à Christophe Jallet dans son édition du jour. Le natif de Cognac y raconte son parcours : « Je suis quelqu’un qui n’a pas des qualités hors du commun, alors j’ai dû beaucoup travailler. Ce que je vis aujourd’hui, c’est le fruit de tous ces efforts. Je suis super content de ce qui m’arrive et j’essaye d’en profiter. Au PSG, je m’éclate ! […] Le déclic, c’est six mois après mon arrivée à Niort. Mon coach de l’époque, Jacques Capoue, a convoqué mes parents et il leur a expliqué que je n’étais pas assez méchant pour pouvoir m’imposer. Ce jour-là, j’ai décidé de mettre le bleu de chauffe, de tout donner et d’arrêter de regarder les autres jouer depuis le banc. Rapidement, je suis devenu titulaire et derrière ça c’est bien enchaîné. […] L’équipe de France ? Pour moi, ce n’est pas une obsession. Si ça doit venir, c’est que je l’aurai mérité. »

- Les Lensois craignent globalement le PSG. Samedi soir, le RC Lens se déplacera pour la seconde fois en moins d’un mois au Parc des Princes. La première visite s’étant soldée par un cinglant 5-1 — en coupe de France —, les Sang et Or se montrent dans l’ensemble réservés quant à l’issue de la rencontre, même si le président Gervais Martel croit à la victoire : « Je pense que l’on est capable de gagner à Paris. […] Samedi, ce sera un autre match ! » De son côté, Franck Queudrue souhaite jouer en bloc, histoire d’éviter la mésaventure du match de coupe de France : « Après le nul face à Valenciennes, il va falloir prendre des points à l’extérieur, en commençant par Paris. Il y a un mois, on avait pris 5-1 à Paris et, samedi, on ne va pas répéter les mêmes erreurs. En tout cas, on va tout faire pour les éviter ! Je pense que l’on va préparer ce match en ce basant sur le même système de jeu que contre Lille. À mon avis, on sera costaud défensivement, tout en exploitant les occasions que l’on aura. » Finalement, Abdelhakim Omrani est le moins optimiste des trois : « Face à Valenciennes, on aurait pu profiter pour prendre des points avant de se déplacer, samedi, au Parc des Princes, afin d’affronter Paris. Ça va être difficile, surtout après la défaite chez eux en coupe de France, en janvier. On va faire de notre mieux ! » (source : rclens.fr)

- Qui à la tête de CFoot ? « CFoot, la chaîne du football professionnel, qui doit commencer à émettre l’été prochain, va être dotée de dirigeants, vendredi, à l’occasion du prochain conseil d’administration de la Ligue, annonce L’Équipe. Jean-Michel Roussier, producteur délégué d’Onzéo, une chaîne dans laquelle sont associés dix clubs [Saint-Étienne, Lens, Montpellier, Nancy, Caen, Nice pour la L1 ; Le Havre, Sedan, Boulogne pour la L2 ; Guingamp pour le National], doit devenir directeur général de cette nouvelle antenne. Il en sera la cheville ouvrière et rendra compte à Frédéric de Saint-Sernin, l’ancien président de Rennes [2006-2010], qui occupera le même poste à CFoot. Ce schéma a la préférence de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, et convient à de nombreux clubs. Reste à convaincre les récalcitrants, ce qui ne semble pas devoir poser trop de problèmes. Car si Michel Seydoux, le président de Lille et de la commission marketing de la LFP, se voit bien diriger CFoot, sa position de patron de club en exercice ne joue pas en sa faveur. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

5 votes
Votez

1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Arthur33
    9 février 2011 15:31

    Sur le partenariat pour les places, je suis pas sur que ce soit évident dans le contexte actuel d’accepter, pour le PSG.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG