Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Dernière chronique

Inside PSGMAG.NET

jeudi 17 janvier 2013, par Arno P-E

Inside PSGMAG.NET

Et voilà… Quatorze années après avoir découvert PSGMAG.NET, l’heure est venue d’y déposer mon dernier article. En retard, bien entendu. Petit serrement au cœur : ça fait bizarre d’être dans la peau d’un Pauleta faisant ses adieux au Parc sous les acclamations de ses fans… Bon, le talent en moins, bien sûr. Le Parc en moins, aussi. Et les acclamations des fans, forcément, parce que sur le web, ça ne rend pas très bien les acclamations, avouons-le. Oui, en fait ma situation n’a rien à voir avec les adieux de Pauleta… Ce qui tombe finalement pas mal, parce que bosser pour PSGMAG.NET pendant quatorze saisons, ça n’avait rien à voir non plus. Avec rien.

Impossible de me souvenir de la première fois que j’ai surfé sur ce site. Tout ce que je peux dire, c’est qu’à cette époque-là, avant de réussir à se connecter mon modem glapissait tel Valbuena taclé à la cheville, mais sans se tenir le genou ni se rouler sur lui-même, n’exagérons rien. Pour lire un texte, il fallait que je télécharge la page, puis que je me mette au plus vite hors connexion histoire d’économiser mes deux heures de forfait mensuel. Et c’était le pied. Parce qu’on y était déjà entre gens de bonne compagnie. Ça n’a d’ailleurs pas changé depuis. PSGMAG.NET m’a fait découvrir des cinglés capables de vous citer le résultat d’un match disputé il y a dix ans, et de vous mimer les buts de cette rencontre. Des névrosés qui vous expliquent que oui, une charnière Rabésandratana - El Karkouri, c’est quand même drôlement rassurant… Des types prêts à aller au Parc à poil plutôt qu’avec un maillot à pois, ou violet. Des pro-Luis, des fans de Pichot, des allergiques au SDF, des anti-Ronaldinho… Bref, un endroit où l’on se sentait bien. Pourvu que l’on soit convaincu que tout arbitre sifflant contre le PSG est un aveugle ou un pourri, vu que merde, sur cette action Pochettino il jouait le ballon et c’est quand même pas de sa faute si l’attaquant adverse avait la hanche devant.

Alors de fil en aiguille, d’un post sur le forum en un petit résumé de match, chacun a trouvé sa place. Très vite, un consensus est né parmi les rédacteurs du site : il s’agissait avant tout de se fixer des objectifs modestes, et de toujours agir après mûre réflexion. On a donc décidé de tenter d’amener L’Équipe à la ruine, et Touboul à la dépression ; d’aider le PSG à remporter la Ligue des champions, le tout avant de devenir les maîtres du monde. Ça nous semblait un tableau de marche raisonnable, pour débuter…

Avec le recul, quand je regarde le chemin parcouru, je me dis que tous nos plans n’ont peut-être pas été d’une efficacité totale. Mais ça ne nous aura pas empêché de bien rigoler. Et de vivre quelques moments rêvés. Pouvoir discuter avec Alain Cayzac toute une soirée, avec deux chaises pour trois, cela restera un de mes plus beaux souvenirs de supporter. C’est rare de pouvoir dire merci à quelqu’un que l’on admire profondément… PSGMAG.NET m’aura offert ça, et ça valait bien plus que tous les efforts demandés par un travail de chroniqueur.

Se faire payer un restau par des journalistes du Parisien à qui on explique tout le repas que l’on trouve leurs articles parfois plutôt nazes, cela restera aussi un grand moment. Déjà parce que Vivien, notre ex-rédac’ chef bien aimé, n’avait pas osé commander plus qu’une petite entrée, pendant que je me tapais le plus gros plat de la carte, ce qui me fait toujours autant marrer des années après. Mais surtout pour le looooong blanc gêné qui aura suivi la question qui tue : « Mais alors, puisque vous lisez notre journal quotidiennement, vous pouvez nous le dire : vous préférez quoi, au juste, dans nos articles ? »

Resteront aussi le plaisir de ces provocations gratuites, ces chroniques stupides, outrancières qui verront des autochtones aux galoches boueuses prendre la peine de s’inscrire sur notre forum pour venir nous insulter après un énième article délirant sur Gourcuff. Franchement, en tant que Parisien, pouvait-on rêver mieux ? Je ne crois pas.

Il faut dire que l’on aura su faire preuve en toutes occasions d’un sacré sens tactique. Tenez, par exemple, quand on a décroché cet entretien avec Robin Leproux après la mise en place de son célèbre plan. Comme c’était l’occasion rêvée de montrer que nous étions des interlocuteurs fiables et mesurés, histoire de créer des liens futurs, on en a profité pour le relancer une petite dizaine de fois pour qu’il nous explique ce qu’il entendait par « accepter des supporters tout à fait blancs », quand il parlait d’Auteuil. Ça lui a sûrement beaucoup plu. Enfin, je crois. Peut-être. En fait je ne sais pas trop, vu qu’après ça Bruno Skropeta, le directeur de la communication du club, a toujours refusé de répondre à nos messages. C’est dommage, parce qu’il nous avait promis une interview avec un autre Parisien notre ami Skropeta…

Nous, on était chauds bouillants quand il nous a expliqué qu’il souhaitait développer les relations entre le club et notre site, tellement nous étions drôles, fins connaisseurs du PSG et spirituels. Oui, bon, c’était grossier comme coup mais vous savez ce que c’est, la flatterie… On a plongé. Pourtant, nous aussi on aurait dû trouver ça louche : il avait oublié de préciser qu’on était trop modestes, ce qui prouvait à l’évidence qu’il ne nous connaissait pas si bien que ça. Quand il nous a proposé de choisir un joueur pour un entretien exclusif, il nous a dit : « Tiens, pourquoi pas Nene ? » Nene ? En fins stratèges on lui a répondu que rencontrer Nene ça nous faisait suer, qu’il n’avait rien à raconter ce garçon et que si c’était pour perdre notre temps, non merci… Mais qu’en revanche ça nous brancherait bien de discuter avec le concierge du Parc, ou le jardinier. Parce que eux au moins ils auraient certainement des anecdotes sur le club à livrer. Skropeta nous a regardés bizarrement… Je crois qu’on lui a fait bonne impression.

Au fond, PSGMAG.NET aura représenté une aventure extraordinaire et à part, parce qu’on y a toujours essayé de faire exactement ce que l’on voulait. Critiquer ceux qui critiquaient le PSG. Défendre ces Parisiens que personne ne défendait. Se moquer de ceux qui se moquaient de notre club. Et déclarer notre amour pour ces couleurs que pas grand-monde aimait.

On n’a pas toujours été drôles comme on l’aurait souhaité, ni justes, ou même objectifs. On a loupé certains articles, alors que l’on croyait bien faire. Mais on y a pris le plaisir énorme de ce que nous avons aujourd’hui tous un peu perdu. Ici, à PSGMAG.NET, nous étions libres. Libres d’être des supporters du Paris Saint-Germain. C’était bon… C’est fini.

Au revoir à vous tous qui aimez notre club. N’oubliez jamais d’être fiers de ces couleurs que vous portez dans votre poitrine. Où vous êtes, PSGMAG.NET sera un peu là. Car nous tous, c’est pour la vie.

PSGMAG.NET, le clap de fin :

Un ultime article « coulisses, anecdotes et autres remerciements » sera publié dans les jours qui viennent.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

24 votes
Votez

33 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    17 janvier 2013 10:19

    Merci pour ce message de clôture. Le temps passait plus vite à la lecture des articles de PSGMag.

    Bon vent !

  • #2

    Votez
    nashnash
    17 janvier 2013 11:39

    Toujours aussi belle ta prose Arno !
    Merci à toi et à tous ceux qui ont fait vivre PSGMAG

  • #3

    Votez
    Zed60
    17 janvier 2013 13:24

    J’ ai connu trop tard PSGMAG’, un endroit où j’ ai aimé lire des chroniques écrites par des passionnés pour des supporters qui étaient loin d’ être les prétendus « bourrins » assoiffés de haines que l’ on (a ?) décrit un peu partout. Je « vis » aujourd’ hui ailleurs, avec d’ autres, issus de ce site et du forum, de nouvelles aventures, mais je n’ oublierai jamais PSGMAG’ à qui je rendais ma petite visite journalière, comme on se rend en pèlerinage sur les lieux de son enfance. Avec cette secrète pensée que tout pourrait recommencer…comme avant !
    Longue vie à vous tous et bonne chance pour votre futur. Je reviendrais vous remercier encore et toujours, lors de votre clap définitif.

    Zed60

  • #4

    Votez
    Nik Da
    17 janvier 2013 14:52

    Est ce que c’est normal qu’un article me donne envie de pleurer alors que j’ai 26 ans ?
    Peut être pas.
    Merci pour tout encore une fois.
    Rien que de voir qu’un nouvel article soit paru ça m’a fait revivre avec plaisir ces heures passés à lire vos articles et les débats des passionnés (alala ces articles sur le plan Leproux)
    Jamais je n’ai trouvé un site de votre qualité sur Paris.
    Jamais je n’ai trouvé un site, journal ou même un dirigeant (!) qui défendait le club comme vous.
    Grâce à vous, j’ai pu me dire "alors comme ça, je ne suis pas le seul à me dire que le psg bashing ça existe !?"
    Un jour j’arriverai à me mettre au forum, quej e consulte encore.

    Merci Arno pour toutes ces émotions quej ’ai senties à travaers tes articles.
    Et merci à tous les autres de Psgmag

    Nik Da

  • #5

    Votez
    7homa5
    18 janvier 2013 00:19

    Un autre, un autre !
    Allez, sivouplait ! Les départs de Nene, Hoarau, Luyindula méritent bien un petit quelque chose, non ?
    Et le retour (seulement possible, pas encore probable) de Nico aussi, non (bis) ?

    Content de voir que vous avez tenu parole sur un dernier article (y en a même 2 !).

    Merci.

  • #6

    Votez
    PSG1981
    18 janvier 2013 15:36

    un site super que je prend à lire plusieurs fois par semaine
    cela sera dur de vous remplacer

  • #7

    Votez
    Arnaud
    18 janvier 2013 18:24

    Critiquer ceux qui critiquaient le PSG. Défendre ces Parisiens que personne ne défendait. Se moquer de ceux qui se moquaient de notre club. Et déclarer notre amour pour ces couleurs que pas grand-monde aimait

    Je rebondis sur ce passage Arno. C’est très intéressant et en dit long sur votre réussite (le mot mérite serait tout aussi adapté) car lorsque tu résumes l’esprit du site (cad ce que vous avez souhaité en faire), cela fait directement écho à la façon dont je (je vais parler à la première personne mais je ne doute pas que mon avis est partagé par beaucoup !) vous percevais.
    Autrement dit, l’image que j’ai de vous (qui reflète ce que vous avez fait) correspond exactement à ce que vous aviez la volonté d’être.
    C’est donc en quelque sorte une démonstration que vous avez parfaitement atteint votre but.
    Et pour ça, un grand merci…pour avoir effectivement défendu nos couleurs de façon intelligente, fine, subtile, où les bons arguments étaient mis en valeur par une forme toujours impeccable.
    Vous renvoyiez une image dont tout supporter parisien pouvait être fier…de la même façon que nous pouvions trouver dans vos textes, argumentaires, chroniques etc…des billes pour alimenter notre propre réflexion (la conforter ou la nourrir de nouvelles idées) et par la suite s’appuyer dessus pour défendre publiquement notre Club.
    Sur ce point : c’est toujours désagréable lorsqu’on est mis en cause (indirectement autant qu’intimement au travers de son Club) d’une façon que l’on ressent injuste mais qu’on n’a pas les mots/les arguments construits pour répondre efficacement. C’est dévalorisant (l’autre a le dessus, ce qui est particulièrement insupportable quand l’autre en question est une personne qui déjà désapprouve votre passion et que vous ne voulez surtout pas accréditer), et publiquement et à ses propres yeux.
    De plus, on peut finir par intérioriser certaines critiques sur le Club lorsqu’elles nous sont sans cesse renvoyées…et en venir au final à douter, à dévaluer son propre Club et par là soi-même.
    Vous permettiez d’éviter ça en déconstruisant rationnellement (et non sans humour ou acidité !!) les attaques…Cela permettait de ne pas intégrer celles-ci et de ce fait de de garder intacte une belle image du Club, de ne pas être pollués par les reflets négatifs véhiculés, et de bien le défendre (préservant de ce fait son amour propre).
    Cela peut paraître du verbiage de psychologie de comptoir, et je ne doute pas avoir rasé certains, mais je pense que là vous avez véritablement beaucoup apporté à vos lecteurs parisiens (d’un point de vue psychologique ou humain appelez ça comme vous le souhaitez)…au delà même du plaisir pris à vous lire, de la satisfaction de développer une meilleure connaissance de notre Club, ou encore de la fierté mentionnée plus haut à sentir un lien d’appartenance avec des mecs aussi talentueux, investis et passionnés que vous !!
    Enfin, pour achever les derniers courageux (! !), par ce quelques lignes sur l’identité de PSGmag tu as résumé pour moi l’essence même de l’identité du Club-même : l’anticonformisme, le rejet de la moquerie facile, du moralisme hypocrite….
    J’avais déjà eu l’occase de l’évoquer mais on parle là de ce qui fait véritablement la mentalité PSG….et en y collant de fort belle façon, votre site incarnait le Club…
    Bref je vais m’en tenir là mais auparavant, je vous renouvelle à tous, et en particulier à toi, Arno, mes plus sincères remerciements pour ton oeuvre, ton engagement, ta passion…

  • #8

    Votez
    Arnaud
    18 janvier 2013 18:34

    Et je serai évidemment ravi de poursuivre la discussion sur l’identité du Club avec toi, avec vous tous amateurs de ce site dont j’ai à de maintes reprises lu avec intérêt les commentaires…
    Parler d’identité au delà des symboles (et dieu sait que j’y suis attaché…du Parc au blason, des couleurs au respect de l’histoire)…
    Qu’est ce qui fait l’appartenance ?
    Evidemment il y a le chauvinisme (Fier d’être Parisien non mais !!)
    Evidemment l’identification (un père, un grand frère avec qui on veut partager quelque chose, dont on veut se rapprocher, à qui on veut se conformer en adoptant la même passion)
    Evidemment il peut y avoir le suivisme (quoique s’agissant du PSG cela me semble, ou me semblait tout du moins antinomique vu l’attitude générale vis à vis de notre Club)
    mais aussi à mon sens pour beaucoup d’entre nous d’autres ressorts, et notamment le fait de retrouver dans le PSG certaines valeurs (qui à mes yeux justement sont celles mentionnées par Arno : rejet de la facilité, du conformisme, sincérité et osons-le courage…mais aussi excès, engagement déraisonnable, radicalité, virilité (l’image bad boy etc…)
    Bref je serais très intéressé par vos avis à tous sur cette question…

  • #9

    Votez
    fructis75
    18 janvier 2013 22:01

    Oui, peut-être que c’est ca, être véritablement supporter du PSG : Être anticonformiste.

  • #10

    Votez
    wiget
    19 janvier 2013 02:27

    "Au revoir à vous tous qui aimez notre club."

    On aime notre club et on vous aime vous … Le club n’ayant plus l’intention d’aimer grand monde et vous partis, les temps sont durs.

  • #11

    Votez
    Harrydewitte
    19 janvier 2013 12:08

    non sans un très désagréable mélange de dépit et d’affection, le juriste que je suis souhaite vous dire que votre oeuvre a dépassé les personnes que vous êtes. Vous avez et serez pour ceux qui ont eu le bonheur de vous lire, une alternative à l’information des médias dominant. Vous avez par vos analyses recrée l’instant d’une déception, les clefs d’une victoire et cela avec une régularité sans pareil.

    Alors j’aimerais savoir, encore une fois, sans doute s’il n’y aura plus jamais de PSGMAG, s’il les orphelins que vous abandonnez sont condamné au silence de la solitude, car je considère comme beaucoup que vous étiez l’expression la plus fidèle de ce club. J’ai envie de dire que je vous ai aimé dans votre entité mais que la rupture est difficile à ce tournant de notre histoire, comme un enfant, j’aurai souhaité plus d’unité.

    Je ne vous blâme pas, loin de las, mais j’éprouve encore des difficultés à accepter ce qui est et ce qui sera. Aussi, si par notre action, nous pouvions faire en sorte que cela recommence, je crois que le mot solidaire prendrait un autre sens/

  • #12

    Votez
    Danikov
    20 janvier 2013 11:51

    J ai parcouru votre site de maniere reguliere avec beaucoup de plaisir.
    Je vous ai meme envoye un mail pour vous remercier de tout votre travail.
    Mais c’est fini aujourd’hui, c’est comme ca.
    J’ aimerais juste vous poser une question, une seule :
    Pourquoi ? si c’est a cause du plan leproux entre autres, pourquoi maintenant ???
    Vous sentez vous encore proche de ce PSG ou y a til une rupture ?
    Merci encore

    Très amicalement
    Danikov

  • #13

    Votez
    Arno P-E
    20 janvier 2013 12:31

    Merci à tous pour vos réactions. Ca fait chaud au coeur en ces périodes de grand froid !

    Nous arrêtons le site pour plein de raisons, chacun un peu les siennes, en fait. Mais le club gardera toujours une place particulière dans nos coeurs, même si par force, tous nous vivons notre passion selon un nouveau mode depuis 3 ans. Là encore, chacun à sa manière. Comme on peut.

    Pour ma part, je me suis réabonné, j’écris désormais de temps en temps sur les Cahiers du Football, et je m’essaye (un peu) à twitter. La Vie continue…

  • #14

    Votez
    mass
    21 janvier 2013 16:10

    Degouté, ya pas moyen de te faire changer d’avis
    je sais pas si on te supplie ca marche pas
    merci pour tout

  • #15

    Votez
    Zillits
    22 janvier 2013 01:17

    Merci pour ces derniers articles qui aident à digérer tant bien que mal. Je me rappelle être venu sur le site tous les jours après Hapoel Tel-Aviv, la lutte pour le maintien, ce funeste PSG-OM et surtout, les débuts de la lutte contre le Plan Leproux où PSGMag était presque l’unique voix à ne pas céder à la démagogie des politiques. Un grand merci pour tout.

  • #16

    Votez
    Libro
    22 janvier 2013 13:52

    La fin, la votre, celle de votre site, je la respecte mais je ne l’accepte pas.
    Sur le peu que vous avez distiller comme raisons (toutes recevables car humaines !) c’est dans cette période, celle là dans laquelle une équipe de "rêve" se met en place grâce à des fonds du Qatar, cela ne trouvant pas grâce aux yeux de tout le monde que l’on soit parisien ou non (tout autant respectable d’un côté comme de l’autre), c’est à ce moment là que vous lâchez-prise.
    Dommage, vous étiez selon moi le seul média recherchant toujours l’information rationnelle quand aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain le traitement du PSG sera à 95% que dans le pipole et le sensationnel (buzz sur buzz). Aucun recul avec toujours de moins en moins d’histoire….
    ….. Et vous partez à ce moment là, au moment ou l’on a le plus besoin de vous lire.
    L’on entend et lisons tout et son contraire…. sauf vous et cela me fait chier d’une force !
    Merci de m’avoir donné des outils à force de vous lire, les outils afin de pouvoir prendre du recul, afin de pouvoir analyser froidement ce qui se passe et se passera dans ce club de mon cœur avant et après mais avec passion pendant les matchs.
    Je vous remercie pour avant….et je vous hais avec tout mon respect pour cet arrêt au pire des moments selon moi.
    Bien a vous.
    Libro.

  • #17

    Votez
    Méass
    23 janvier 2013 14:03

    J’ai perdu mon commentaire sur l’article de Vivien, je ne sais pas s’il a été soumis… Du coup je refais de la pub pour PSGZINE.NET sur ton article, tu me pardonnes ?

    En espérant vous retrouver, auteurs, lecteurs et commentateurs de PSGMAG !

  • #18

    Votez
    Nik Da
    23 janvier 2013 14:07

    Je sais ça n’a pas de rapport avec le site, mais n’étant tjsp pas inscrit au forum, je balance un lien ici :
    http://psg-canalhistorique.blogspot…

    La lettre ouverte de Monsieur Kollar.

    Quando n on la lit, qu’on voit ce que le Parce est devenu, et qu’on ne peut m^me plus partager ça avec psgmag, l’après midi s’annonce difficile..(et puis si on perd contre le toulousaing ce soir, c’est trop je m’immole à pte st cloud)

  • #19

    Votez
    Pakito 92
    23 janvier 2013 17:43

    Merci pour tout votre boulot.
    Ça me manque de ne plus lire vos analyses d’après-match le lundi matin.
    Bonne continuations à vous tous.

    Le PSG et le KOB me manque…

  • #20

    Votez
    Dabrau
    24 janvier 2013 16:05

    Arno P-E !
    Arno P-E !
    Arno, Arno, Arno P-E !!!
    (Je sais, ça ne vaut pas une vraie belle acclamation mais on fait avec les moyens du bord hein… Tu aurais bien mérité aussi une belle banderole de remerciements au Parc tiens…)

    Encore merci pour tout, content de pouvoir encore lire de temps en temps ta prose sur les Cahiers (quel superbe texte sur Mamad, bordel, comment tu fais pour me foutre les poils à chaque fois mon salaud -si tu me permets cette affectueuse familiarité ? ) et bravo pour avoir tenu parole avec ce pénultième article, je me plonge de ce pas dans le der des der…

    Merci aussi à toute l’équipe de PSGMAG pour tout ce boulot abattu et cette passion partagée, et quoi qu’il arrive désormais avec "notre" PSG, vous sentirez la chaleur de notre cœur…

  • #21

    Votez
    Keary
    24 janvier 2013 18:27

    M’en fou, je garde le flux RSS actif !

    Merci pour votre travail !

  • #22

    Votez
    KimmoParigo
    7 février 2013 22:38

    Shokrane Mouss, obrigado Pedro, gracias Luis
    et enfin merci PSGMAG …

  • #23

    Votez
    houlala
    8 février 2013 17:14

    you ll never walk alone !

  • #24

    Votez
    lolodu25
    11 février 2013 15:47

    Merci à PSG Mag d’avoir existé, vous n’avez toujours pas été remplacé…
    Vous me manquez…
    Bravo à Arno pour la qualité et la finesse de tes articles (c’est en recherchant que j’avais "découvert" PSG Mag il y a de nombreuses années).
    Heuu Arno on peut te faire changer d’avis ???

  • #25

    Votez
    KimmoParigo
    12 février 2013 22:56

    Putain pas de site ou poster un message pour parler foot e surtout PSG !!!!

  • #26

    Votez
    Jojolafrite
    13 février 2013 11:17

    En un sens, il me semble parfaitement cohérent que ce site s’arrête vu le virage qu’a pris le PSG, notre club, ces dernières années. Sans juger les Qataris, M. Leproux, ou les actions de qui que ce soit, on est forcé d’acter que le PSG post 2010 se mue implacablement en une entité différente de l’antérieure. Ce qui implique, que cela nous plaise ou non, des bouleversements majeurs, des réorganisations.
    La fermeture de PSGMAG.NET est l’une d’elles. Ce site symbolise pour moi une autre époque, un autre PSG, dont les souvenirs nombreux et en particulier les chroniques de M. Arno P-E me reviennent parfois avec plaisir, avec nostalgie.

    Merci pour votre travail. Bonne route.

  • #27

    Votez
    Nik Da
    13 février 2013 20:27

    @ Kimmo :
    Va donc faire un tour sur psgzine.net ;)

  • #28

    Votez
    ClemTlse
    16 février 2013 03:47

    PSGMAG était un OVNI. Bon vol à tous et merci pour toutes ces années où nous avons pu y lire des articles intelligemment écrits, mais surtout emplis de passion pour notre club !

  • #29

    Votez
    David44
    5 mars 2013 14:51

    Que c’est bon de lire tes chroniques, même si celle ci me fout la larme à l’œil..Paris à jamais dans nos cœurs..

  • #30

    Votez
    Theo_S
    12 mars 2013 00:06

    Vos chroniques me manquent vraiment. Aujourd’hui aucun site n’est capable de faire ce que vous faisiez… Ce nouveau PSG, ce nouveau Parc, cela me rend plus que septique, au point même d’être parfois nostalgique de l’époque ou on jouait la relégation. A cette époque, je me retrouvais dans les valeurs du club, dans cette ferveur immense de nos virages, aujourd’hui impossible d’aller au Parc sans être fou de rage au bout de 15min à cause de cette ambiance pesante et de cette volonté affiché de la part des dirigeants de vouloir effacer le passé du club…

    Merci en tout pour toutes ces chroniques souvent géniales ! Bonne continuation à tous.

  • #31

    Votez
    keko75
    13 mars 2013 07:17

    En fait psgmag prépare son 15e anniversaire et refonde entièrement le site. Pour cela il lui faut un an de travail en off, le temps de tout mettre en place..
    Réouverture de psgmag.net le 3 août 2013.
    Le hoax de la mort de psgmag décrypté : Ils sont partis faire travailler leurs neurones pour la nouvelle formule et se ressourcer sur une île déserte en compagnie de Mickael Jackson, Elvis & cie avant le Grand come-back ! \o/
    Vous y croyez ou pas ?!
    C’est vrai que vous manquez… Merci à vous.

  • #32

    Votez
    KimmoParigo
    13 mai 2013 01:31

    Paris est champion … Le goût amer de la victoire … Une si longue attente. Paris a tenu le coup. Explosion de joie dans les champs avec des vrais supporters et des opportunistes … Parisiens et Champions.

  • #33

    Votez
    laurent
    5 octobre 2015 12:09

    Putain ce que vous nous manquez … !!! Vous auriez été terrible des 3 dernières années…. Dommage de ne plus lire vos articles aux petits oignons …

Postez vos commentaires en réaction à cet article


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG