Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Auto-dissolution de l’association LPA

Auto-dissolution de Liberté pour les abonnés

vendredi 23 mars 2012, par Vivien B.

Auto-dissolution de Liberté pour les abonnés

Vendredi matin, l’association Liberté pour les abonnés a publié un communiqué annonçant son auto-dissolution, près de deux ans après sa création à l’été 2010.

Supporters parisiens,

Comme vous avez pu le constater lors de ces derniers matches, certains anciens abonnés font le choix de revenir dans les tribunes du Paris SG. Ils veulent, par cette présence, exprimer leur opposition au plan d’exclusion des supporters organisé par le club.

Nous avons souvent lu et entendu nombre de supporters parisiens, moins proches des anciennes associations que nous ne l’étions, dire qu’ils soutenaient nos convictions. Qu’ils voulaient, comme nous, un football populaire et festif, où la liberté de placement en tribune, la liberté d’expression, et la possibilité de créer des associations devaient être des éléments préalables pour retrouver une vraie atmosphère au Parc des Princes.

Il est temps pour les actuels supporters de passer de la parole aux actes. Réagissez où ce stade mourra définitivement.

Aujourd’hui, Liberté pour les abonnés, après deux ans de lutte face à un système injuste et ultra répressif décide de son auto-dissolution. Et ce pour plusieurs raisons.

En deux ans, plus de 350 interdictions administratives et judiciaires de stade ont été prononcées. Des dizaines d’arrêtés préfectoraux ont été émis à notre encontre. Pendant ces deux années nous avons, comme les autres ex-entités, combattu ces mesures. La justice nous a quasiment toujours donné raison en cassant les interdictions de stade que nous avions contestées. Nous avons toujours assisté aux matchs malgré les arrêtés préfectoraux.

Dans le même temps, aucune réunion sérieuse n’a pu avoir lieu avec les directions successives du PSG. Et ce malgré une volonté d’ouverture de notre part. Peut-être faut-il en chercher la raison dans le véritable dessein du club, que certaines déclarations, avec le recul, éclairent. Celle-ci, par exemple :

« Il n’y a pas de plan sans tribunes populaires, auxquelles je tiens plus que tout au Parc des Princes. » R. Leproux, 27 janvier 2011, PSG Mag

À titre d’information, pour assister au prochain PSG-Rennes en virage, il faudra débourser 35 euros… Nous n’avons pas la même vision du peuple M. Leproux. Mais il est vrai que nous n’avons pas pris le même chèque que vous lors de notre éviction du PSG…

De telles pratiques démontrent ce que nous dénonçons depuis le premier jour : il fallait chasser les anciens supporters pas assez serviles pour faire de l’argent. Depuis, tout a été pensé en ce sens. Pourtant, notre association regroupait des supporters de Boulogne, d’Auteuil, de la tribune G et de tout le stade. Ce dont rêvaient pourtant officiellement les dirigeants du club. Et que dire de la plainte déposée par Robin Leproux au sujet d’affiches collées l’an dernier aux abords du Stade de France. Elle visait clairement notre association. Or, M. Leproux savait très bien que nous n’étions pas les auteurs de cette affiche. Mais en déposant cette plainte, il voulait nous faire taire tout en déclarant aux journalistes qu’il ouvrait le dialogue… Se faisant, il ne cherchait qu’à attiser les tensions.

Le ministère de l’Intérieur et la Préfecture de Police ne sont pas en reste. Que ce soit le sinistre M. Fiamenghi, chargé du PSG au sein de la préfecture [de police], lui qui se croit encore au Raid. Ou du côté de M. Boutonnet (chef de la division nationale anti-hooligans) qui voit des hooligans sanguinaires derrière tout supporter parisien abonné avant 2009. Nous en avons encore fait l’amère expérience contre Lyon, où de véritables rafles ont été organisées par le club et les autorités. Que ceux qui doutent de cette description surréaliste tentent de contester les mesures actuelles. Nous en reparlerons ensuite.

Enfin, le club n’est pas en reste. Lui qui a obligé les joueurs à saluer l’ambiance actuelle alors que ces derniers pensent exactement le contraire, comme le prouvent de récentes déclarations. Un club qui s’amuse, notamment par l’entremise de MM. Skropeta et Boindrieux à colporter de fausses rumeurs auprès des médias. Un dernier exemple en date ? Est-ce que le journaliste prétendument molesté par des supporters il y a 15 jours au Camp des Loges a porté plainte ? Est-ce qu’un seul journaliste a vérifié les affirmations du club et de M. D’Hallivillée selon lesquelles les interpellations survenues à Caen, le week-end dernier, concernaient réellement notre association ?

Et que dire de M. Blanc, qui nous jure sur l’honneur que sans les contraintes de M. Guéant nous serions déjà de retour, alors qu’il organise dans le même temps avec le nouveau directeur du marketing M. Mimran, l’entrée officielle de la politique dans le stade via l’association Sportitude chargée d’animer les tribunes.

Et nous dans tout ça ? Nous ne sommes pas des anges, certes. Mais combien d’actes violents sont à mettre à notre compte finalement ? Aucun. Notre seul tort, en réalité, est d’avoir été trop honnêtes et d’avoir voulu garder un contact avec le club. Car nous n’avions qu’un but : permettre au Parc des Princes et au PSG de conserver une âme, celle que de nombreux supporters parisiens ont contribué à créer et à magnifier durant trente ans. Vous avez définitivement détruit ce patrimoine.

Nous n’avons pourtant jamais réclamé un retour à la situation antérieure. Nous demandions simplement au club de refonder les relations supporters/club sur des bases saines, à l’aide de gens compétents, afin de permettre au PSG d’avoir des tribunes dignes de ses ambitions.

Force est de constater que le dédain du club envers ses supporters est à la hauteur de son projet sportif, immense. Vous venez de mettre fin à toute possibilité de dialogue et de situation d’apaisement entre vous, dirigeants, et nous, amoureux du club.

Après les dissolutions administratives et les auto-dissolutions des anciennes associations du Parc, dont nous tenons à saluer les membres, vous perdez un nouvel interlocuteur crédible.

Vous n’aurez plus, de notre part d’interlocuteur puisque vous faites tout pour brimer notre amour envers nos couleurs. Nous n’émettrons plus de ligne de conduite pour les anciens abonnés qui nous suivaient. Sachez simplement que la passion ne se détruit pas de la sorte. Au contraire, elle se nourrit de la haine que nous vous vouons.

Nous serons partout, toujours. Ne croyez pas que nous abandonnons la lutte. Mais désormais, ce sera chacun dans son camp, Vous l’avez cherché depuis deux ans.

Les dirigeants passent, les supporters restent…

PDF - 134.6 ko
Auto-dissolution de Liberté pour les abonnés

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

16 votes
Votez

80 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    13 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    23 mars 2012 09:28

    Quand on veut régler un conflit il faut des interlocuteurs… on vient de perdre le dernier… on n’est pas sorti des ronces.

  • #2
    16 votes
    Votez
    Pierrot94
    23 mars 2012 09:47

    One more. Ecoeuré !
    Ils sont cools de ne pas avoir touché un mot sur les spectateurs du stade. On doit admettre qu’une telle politique, repressive et arbitraire, ne pourrait pas acquérir une telle légitimité sans que la masse ne collabore.
    LPA, 2010-2012, RIP.

  • #3
    19 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    23 mars 2012 09:55

    @Pierrot94,

    Travailler au fait de retrouver des abonnements fixes et suffisamment de liberté pour récréer les associations d’hier et/ou d’aujourd’hui est un combat juste.

    Lutter et s’opposer au public qui va au Parc d’aujourd’hui est une erreur. Comme fêter le but d’Ajaccio il y a peu…

  • #4
    21 votes
    Votez
    pierrot94
    23 mars 2012 09:59

    Blabla, blabla… et blabla.

  • #5
    12 votes
    Votez
    un membre
    23 mars 2012 10:06

    Halte là, les mecs, vous dites la même chose au final.
    Les gens qui sont au stade aujourd’hui ne sont pas nos ennemis. Certains veulent voir du foot, d’autres ne connaissent pas l’histoire des tribunes et les derniers s’en foutent.
    C’est leur droit, et c’est ainsi.
    Le seul hic, c’est que tous doivent avoir le courage aujourd’hui de dire que ce stade est mort sans vraies assoces. Ce n’est pas le club qui peut organiser la vie des tribunes. Ca n’existe nulle part et ce n’est pas pour rien.

    LPA est mort. Vive LPA !

  • #6
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    23 mars 2012 11:21

    Pour info les places les moins chères pour Rennes étaient à 20€ mais sont toutes parties…

  • #7
    8 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    23 mars 2012 11:23

    Le prix de la place à l’abonnement est entre 12 et 15€ le match.

  • #8
    38 votes
    Votez
    cortex94
    23 mars 2012 11:29

    Moi j’etais au stade contre Lyon, Auteuil AU12 rouge.
    La rafle je n’ai pas vu, juste 2/3 "supporters" evacué car ils on’ allumé de gros pétards.

    Ce que j’ai vu c’est juste des mecs qui veulent avoir le pouvoir en tribune qui n’ont pas encourager une seule fois le PSG mais juste insulté un certain Jean Phillipe… Crié le parc st mort…
    Mais le truc c’est que 95% des gens qui etaient la voulaient passé un bon moment, ecourager une équipe qu’on aime, et que des petits cons on gaché ça. Le top c’est quand meme les mecs du haut qui lancent des projectiles sur les mecs en bas !

  • #9
    43 votes
    Votez
    un membre
    23 mars 2012 11:48

    J’ai pas l’habitude d’être grossier ou de refuser le débat, mais franchement, fermes ta gueule cortex.
    Les 2/3 gars dont tu parles, c’est une dizaine, dont la très grosse majorité n’a rien allumé du tout. C’est aussi des gars qui avaient des billets achetés légalement, et qui n’ont même pas pu entrer dans le stade parce que le "certain jean-philippe" ne veut pas. Mais de quel droit, ils ne sont pas ids ou quoi que ce soit.
    Les petits cons ils t’emmerdent, fallait venir nous le dire qu’on gachait ta fête de merde. T’es déjà venu en virage avant ce plan ? Et tu parles de fête aujourd’hui ? pauvre garçon !

    Dormez tranquille bande de moutons, papa sarko et tonton gueant veillent sur vous.

  • #10

    Votez
    Observateur
    23 mars 2012 12:14

    Il n’y a pas que le Parc des Princes qui est concerné par cette lutte, je pense.
    Il n’y a qu’à voir les punitions infligées également au Velodrome et au chaudron (ou en passe de l’être).
    J’imagine que ce sont les "pouvoirs publics" ainsi que certaines directions de club qui veulent cela - d’ailleurs il y a aussi des supp qui le veulent , il ne faut pas se leurrer - avoir des clients, plutot que des supporters …
    Il y a peut être également , au dela de l’aspect financier des nouveaux clients recherchés qui depenseront plus d’argent en produits merchandising du club que les anciens supp qui achetaient peu et plutot aux assoc’ ,
    un aspect "politique et sécuritaire" , la pression est grande sur les clubs avec les amendes et les suspensions de stade donc ceux ci luttent contre les engins pyrotechniques et autres dont raffolent les "supp" , et de leur côté les pouvoirs publiques fichent à tour de bras et limitent les "libertés publiques" a fin de "sécurité publique"…
    bon le problème n’est pas nouveau dans la société (sécurité contre liberté) , il arrive dans le foot …

    Mais quand les pouvoirs publics se desinteressaient du problème , c’etait pas mieux (au parc pour ce que j’en connais) , y’avait la liberté de faire ce qu’on voulait avec les debordements qu’on a vu…
    on passe dans une autre extrème maintenant …mais c’est aussi la société qui le veut en partie … et ça n’est pas fini on dirait….et ça n’est pas que pour le foot.

  • #11
    25 votes
    Votez
    Kob_bzh
    23 mars 2012 12:48

    Mon Dieu que les doigts me démangent de répondre à ce rigolo de cortex94 qui semble avoir sur le problème des tribunes le même recul que celui qu’a un possion rouge en bocal sur la pollution des océans… Mais non, ce serait encore une fois sans fin… Donc, tu as raison, mec. Tu n’as pas vu, donc ça n’existe pas. Tout comme ont raison les clowns qui chipottent sur les prix des places et qui viendront pleurer ici même à l’annonce des tarifs des abonnements de l’an prochain, puis de l’année d’après, etc, etc ! Changez rien, les gars, vous personalisez les spectateurs dont rêvent Blanc et toute sa clique.

    Je me contenterai de saluer le taf et l’énergie des membres de LPA. Vous, au moins, vous aurez essayé. Et pour ça, chappeau bas.

  • #12
    6 votes
    Votez
    Kob_bzh
    23 mars 2012 12:52

    (précision sur mon message ci-dessus. Il fallait lire :

    […]Tout comme ont raison les clowns qui chipottent sur les prix des places [énoncé dans le communiqué] et qui viendront pleurer ici même à l’annonce des tarifs des abonnements de l’an prochain[…])

  • #13
    16 votes
    Votez
    TM93
    23 mars 2012 13:00

    @cortex94
    La vie d’une tribune pour toi c’est ça ?! Supporter ton équipe avec un jus banane carotte en ayant ton bras autour du coup de ton pote et faire chut à un mec qui souhaite chanter et faire vibrer le virage ? Si tu veux pour ça tu as l’Angleterre tu verras c’est génial la plus part des stades sont flambants neufs, les chants durent cinq secondes et tu pourras même faire de la délation si un gars un peu trop agité te dérange pendant le spectacle ! Tous ça a un prix bien sur les places sont chers mais qu’est ce qu’on est bien dans un stade de riches dépourvu de tous trouble fête. Par contre fait attention un mec pourrait te gêner en se levant sur un but !

  • #14

    Votez
    CasPennant
    23 mars 2012 13:10

    Une question : il va se passer quoi maintenant ? C’est fini ? Plus de "contestation" ? Plus de deps, plus d’actions ?…

  • #15
    8 votes
    Votez
    barnabe78
    23 mars 2012 13:13

    ancien abonné auteuil rouge de 1995 a 2002 JE DIS QU’ILS ONTS TUER NOTRE STADE ET CA ME FOU LES BOULES !!!!PARISIEN 78 FOR EVER ALLEZ PARIS !!!!!!

  • #16
    11 votes
    Votez
    Shinichi
    23 mars 2012 13:21

    Pas trop tot… Commencaient à faire chier ces supporters !

    Vivement qu’on retrouve un Parc où on peut dormir en paix pendant les matchs… Au prix des places, c’est la moindre des choses !

  • #17

    Votez
    catfab
    23 mars 2012 13:31

    Et pourquoi faire des travaux au Parc ??

    Y a qu’à faire jouer les matchs au CDL sans public, on serait tous devant notre télé et ils nous feraient des tribunes en feu avec des images de synthèse et des encouragements tirés des bandes audio avant 2010…C’est peut être ça la prochaine étape non ?

  • #18
    55 votes
    Votez
    Un ancien abonné...
    23 mars 2012 13:41

    Quelle démagogie…
    Abonné depuis 2003, j’ai connu les soirées irrespirables du parc des princes. J’ai connu les chasses aux tigris. J’ai vu un mec mourrir sur le trottoir où je passe chaque match.
    Arrêtez de parler de fêtes ou d’âmes. J’étais fan de l’ambiance, j’ai été IDS pendant 3 mois pour recel de fumi, fouillé à nu 3 fois au dépôt du quai des orfèvres et j’ai été particulièrement dégoûté de la fin des abos. Comme vous, j’ai reffusé de mettre les pieds au parc pendant toute une saison.

    Mais aujourd’hui, je refuse d’entendre votre discours. Vous sifflez les supporters qui tentent de chanter. Sous le poids de votre influence (négative) ils se taisent. Et la, vous renchérissez de plus belle avec des chants "Public de merde"… Soyez sérieux ! Vous arrivez avec des tracts promulguant la tolérance envers les supporters, mais une fois la match démarré, il y en a que pour la haine. Votre double discours vous à toujours décrédibiliser.

    S’il faut repasser par plusieurs années de vide, et bien on y repassera. Et l’ambiance reviendra, petit à petit. Comme tous les matchs ou vous n’étiez pas présents. Certains ont vu un début de passion. Loin de l’organisation du VA, certes, mais au moins on en a finir avec l’agressivité de certains membres.

    Au fait, vous ne parlez pas des 3 mecs qui se sont mis sur la gueule en plein milieu du match. Les trois qui manifestaient pour la même cause. Ça faisait longtemps que j’avais pas vu ça. À l’époque, c’est chez les ATKS.. Et la merde ne faisait que commencer !

    L’arrogance de certains me fait bien marrer. Si t’es pas aussi virulent qu’eux, c’est que t’as jamais connu le VA. Sinon c’est que t’es un collabo (super référence..). Pire, t’es un mouton qui vote Sarko. Et après on parle d’âme… C’est décidé, je deviens un "supporter en carton", un "mouton". Marre de votre aggressivité - physique et verbale.

  • #19
    29 votes
    Votez
    Aussi
    23 mars 2012 13:58

    @ Un ancien abonné…

    Ouep j’en suis là aussi… bien dit.

    Je rajouterai qu’il ne faut pas parler des ces mecs venus pour manifester et qui ont envoyé des doigts d’honneur quand on a fêté nos buts contre Ajaccio et qui comble de tout, ont fêté le but d’Ajaccio… La frustration, on la connaît tous, elle peut faire faire des conneries… mais là, ce fût juste débile.

  • #20
    29 votes
    Votez
    pierrot94
    23 mars 2012 14:06

    #18 et #19 ……+)| ?’*#/ :,§#-|#……Désolé ! J’ai vomis.

  • #21
    22 votes
    Votez
    Shinichi
    23 mars 2012 14:34

    pierrot94… En espérant que ta gastro te tiendra eloigné le plus longtemps possible du Parc, et tant qu’à y être de ce site…

  • #22

    Votez
    catfab
    23 mars 2012 14:41

    Si on se tire aussi la bourre sur les forums…

  • #23
    24 votes
    Votez
    TM93
    23 mars 2012 15:00

    @Un ancien abonné…

    Faut pas non plus tout dramatiser ! On a vécu des supers moments dans une ambiance de folie avec des tifos énormes plus beaux les uns que les autres même si je suis d’accord avec toi sur le fait que l’atmosphère était souvent délétère.
    Mais sincèrement d’autres mesures auraient pus, dus être trouvées et en six ans d’abonnement de 2000 à 2006 je n’ai jamais été arrêté ou IDS, juste fouillé à plusieurs reprises mais c’est normal ça se fait dans tous les stades !
    C’est juste que je trouve ça abusé et intolérable la façon dont on a été viré comme des mal propres alors que s’est 400 mecs qui foutaient le bordel et se tapaient dessus et les cellules toutes quelles soient connaissaient très bien la plus part des fauteurs de troubles ! Alors faut arrêter de venir faire la morale du style vous l’avez bien chercher parce que la plus part des supps dont je fais partis n’ont jamais voulus ça ! Maintenant que tu ailles au stade ou pas tout le monde s’en tape hein ca regarde que toi mais dit moi dans tes nouveaux amis abonnés tu pourras leurs dire que les premiers chants "les lyonnais sont des…" que c’est une ambiance géniale !
    Sans rancune.

  • #24
    21 votes
    Votez
    pierrot94
    23 mars 2012 15:21

    RESPECT à LPA qui a tout fait pour renouer le dialogue avec la direction depuis 2 ans et qui n’a jamais cessé de suivre le PSG pendant tout ce temps malgré les campagnes répressives et diffamatoires que cette association et ses membres ont subit. Vous faites désormais partie de la légende de ce club qui aujourd’hui a définitivement mais surtout officiellement perdu son âme. Chapeau bas à LPA.

  • #25
    29 votes
    Votez
    GronaldoXV
    23 mars 2012 15:36

    @Ancien abonné 100% d’accord avec toi

    J ai été BB pendant quelques années, et j ai bien kiffé l’ambiance surchauffée voire "électrique de certains matchs, malheureusement trop souvent gâchée par des slogan politiques extrémistes. Mais si ça n avait été que des paroles malheureuses… ça s est fini avec plusieurs mort, dont 1 tué par ses propres supporters. Et il faudrait ne rien faire ? Vous croyez vraiment qu ils auraient du faire sauter les leaders ? ça aurait changé quoi rien ?

    Ensuite je suis vraiment dégouté par votre double discour, vous venez chialer auprès de Leproux, Blanc, etc…. en disant que c est des grands mechants qui empechent d’honnetes gens de venir soutenir leur club préféré.. Résultat vous pourrissez votre propres supporters. Le probleme c est que vous etes trop enfermés dans votre haine, dans votre c’était mieux avant, mais avant le PSG perdait à domicile contre Haifa, contre Le Havre, Lorient, et Marseille…. Maintenant le PSG gagne et va faire réver.. Alors c est quoi votre priorité ??? Foutre le bordel ou voir Paris gagner ?

    Franchement l ambiance d avant me manque, mais je prefere voir gagner mon club, et comme dit l ancien abonné, l ambiance va se reconstruire.

    Mon avis, vous devriez essayer de monter un 2eme club a Paris, populaire, avec un ambiance à l ancienne (CF l Atletico contre le Real), ou alors vous mettre au PFC ou au Red Star, devenir socios façon Barça… Bref, je pense que tout le monde en sortirai gagnant, à commencer par le PSG

  • #26
    29 votes
    Votez
    Un supp du PSG
    23 mars 2012 15:43

    Honnêtement je suis loin de connaitre les tenants et les aboutissants du problème lié au supportérisme à Paris mais ça ne m’empêche pas de supporter le club depuis plus de 20 ans et je trouve que cortex94 et Un ancien abonné ont tout à fait raison.

    Ras le bol des tocards qui n’ont que leur haine à faire valoir, c’est pas ça le football.

    En plus vous nuisez a votre club, un comble.

    Je vais vous dire les chants du style "Paris c’est nous" c’est probablement, après tout ce qui peut avoir une connotation raciste, le truc le plus honteux qui soit malheureusement lié au PSG.

    La réponse d’un membre à cortex94 en est la parfaite illustration, vous n’avez que la violence, pathétique, le degré zéro de l’humanité.

    Bon débarras

  • #27
    11 votes
    Votez
    jj
    23 mars 2012 15:55

    Le temps va faire son oeuvre et apaiser les passions ; le psg change de dimension et cela n’aura bientot plus beaucoup d’intérêts tous ces débats ….Allez PARIS !

  • #28
    18 votes
    Votez
    pierrot94
    23 mars 2012 15:55

    #25 et #26 ……+)| ?’*#/ :,§#-|#……Décidément….Désolé Shinichi. Ne t’inquiète pas tu ne peut pas attraper ma maladie car même si je te vomis dessus virtuellement ça ne fait rien.

    Arrêtez de troller les gars, c’est pathétiques et hors-sujet.

  • #29
    24 votes
    Votez
    GronaldoXV
    23 mars 2012 16:02

    Merci Pierrot de corroborer notre argumentation… comme quoi votre capacité de dialogue n est pas si grande que vous le prétendez.

    Bon débarras

    ps : faute de mieux, je te chie virtuellement à la gueule :)

  • #30
    10 votes
    Votez
    David
    23 mars 2012 16:38

    Effectivement le temps fera son oeuvre, comme il l’a fait à chaque moment similaire dans l’histoire du club : nouveau supp au débuts des 80’s, au début des 90’s, à la fin des 00’s et maintenant.

  • #31

    Votez
    Geronimo
    23 mars 2012 16:41

    La vache ! le sujet fâche !

    J’ai rarement vu autant de grossièreté et d’échanges d’amabililtés de ce genre sur ce site.
    Calmez vous les gars, il manque plus qu’un blaireau vienne vomir sur l’OM et on se croirait sur Yahoo Sport !

  • #32

    Votez
    Nono
    23 mars 2012 17:04

    C’est clair les gars, quelle que soit votre position, ne tombez pas dans l’injure, c’est pas top et peu constructif.

    Il fait beau, toussa, on se calme et on boit frais à St Tropez, hein.

  • #33
    19 votes
    Votez
    Méass
    23 mars 2012 17:07

    Ce communiqué est vraiment très mauvais sur la forme.

    S’il est une règle absolue dans ce genre d’exercice, il me semble que c’est bien de s’adresser au(x) même(s) interlocuteur(s) au début et à la fin du message. Or ici, on ouvre par « Supporters Parisiens » et on termine par plusieurs paragraphes s’adressant pêle-mêle aux dirigeants du clubs et aux autorités politiques.

    Résultat : le message est complètement brouillé. En tant que supporter parisien, je prends naturellement le message pour moi. Je comprends en lisant attentivement que la « haine » témoignée à la fin du message est vouée aux autorités. Mais le problème c’est qu’au départ on s’adressait à moi, supporter parisien, et que progressivement au cours du message on m’oublie totalement. Du coup, je termine avec la sensation qu’on m’en veut personnellement. Je ne peux donc pas adhérer.

    Pour changer cette sensation, il suffisait d’ajouter une ligne à destination des supporters parisiens à qui on s’adressait au début. Ce qui n’a pas été fait et c’est regrettable.

    Cela m’interroge.

    Ce message peut très bien avoir été rédigé par une seule personne et validé par une sorte de comité de lecture ad hoc. Soit les quelques responsables ont validé le communiqué un peu vite, et c’est juste un problème de forme. Soit les termes sont posés soigneusement et le problème de forme révèle alors un problème de fond : le double discours dénoncé plus haut par certains et surtout une confusion dans l’esprit même des membres de LPA, de nombreuses contradictions et une pensée qui manque singulièrement de clarté.

    Comme message d’adieu, c’est vraiment raté. Une mise au point me semble indispensable.

  • #34
    24 votes
    Votez
    Un membre
    23 mars 2012 17:33

    Ce message est pourtant très clair. Il s’adresse d’une part aux gens qui vont de réveiller en fin de saison avec des abos à 600€ en virage et d’autre part aux vendus qui pensent cette politique.
    Deux destinataires dans un même texte, c’est peut être un de trop pour toi Meass. Mais en fait, tu sais quoi ? LPA n’existe plus. C’est con parce que vu comme t’es fort, si toi et tous tes potes vous vous étiez enlevés les doigts du cul une fois dans votre vie, LPA aurait peut être eu de meilleurs communiqués.
    Par ailleurs pour les mecs qui étaient dans des assoces et qui en font une description apocalyptique… Vous êtes pas cohérent, desolé. Recel de fumi… Et alors quoi ? Fouillé à nu, et alors quoi ? À Caen, un gars s’est fait roué de coups par 6 CRS pendant 5 minutes UNIQUEMENT parce qu’il avait chanté contre le club et qu’il l’assumait. Si le mec était mort, ça aurait été de notre faute aussi ? Bande de …

  • #35
    19 votes
    Votez
    Méass
    23 mars 2012 17:47

    Un autre problème de taille concerne la structure même de LPA.

    Corrigez-moi si je me trompe et ne tenez pas compte du reste du message si ce qui suit en italique est faux : LPA n’est pas une association dotée de la personnalité juridique avec des adhérents et un bureau, mais un « mouvement » ou associations de fait.

    Ainsi, il est impossible au tout venant de se faire une idée de la taille du mouvement, ni de ses leaders. On peut vraisemblablement penser que la direction est un comité composé de personnalités charismatiques d’anciennes associations dissoutes, et que le nombre des “membres” est fluctuant au gré des circonstances.

    En l’absence d’association doté de la personnalité morale, on ne représente rien de concret, on a pas d’objet statutaire, pas de budget, pas de visibilité en dehors des “actions”, pas de lisibilité, on dépend du moral des suiveurs et on dissout du néant.

    C’est facile de dire ça après coup, mais pour de l’efficacité il faut un porte parole identifiable, des adhérents et un budget pour prendre un avocat qui saura s’occuper du juridique et de la communication.

    Par sympathie pour ceux qui veulent encore faire revenir des assos au stade pour mettre l’ambiance, je vous en prie : montez une vraie asso loi 1901 à l’extérieur, désolidarisez-vous du message de haine explicite ci-dessus et proposez-moi d’adhérer !

  • #36
    12 votes
    Votez
    Gauthier B.
    23 mars 2012 17:59

    Merci à tous d’éviter les propos insultants, orduriers et tout ce qui va avec. Le sujet est certes sensible, mais il a déjà été débattu en long et en large. Si vous n’êtes pas capable de l’évoquer sans devenir agressif, autant vous abstenir.

  • #37
    20 votes
    Votez
    oZ
    23 mars 2012 18:03

    Lol méass.

    LPA était une association de loi 1901 avec les statuts appropriés.

    Ce n’était donc pas une association de fait.

    Donc tu repasseras. Tu parles beaucoup avec de belles phrases mais tu m’as l’air surtout bien loin de la vérité…

    Pour le reste de ton message, tu ne mérites aucune réponse.

    Merci à PSGMAG d’avoir toujours rapporté le message général de l’association et d’avoir relayé les communiqués, toujours de manière objective mais aussi critique quand il le fallait. Et d’avoir réaliser des enquêtes de fond sur un tas de sujet liés au monde des tribunes.

  • #38
    16 votes
    Votez
    oZ
    23 mars 2012 18:05

    Dernier point : si les dirigeants étaient membres d’associations dissoutes ils seraient en prison depuis bien longtemps.

    Cela démontre de manière flagrante ta méconnaissance du sujet.

    Tu ferais mieux de te taire au lieu de te discréditer et d’hadhérer à la charte 12.

  • #39
    19 votes
    Votez
    Méass
    23 mars 2012 18:12

    @ Un membre en 34 :

    C’est facile d’accuser les autres de ne rien faire, mais il faut savoir reconnaître que vous vous y êtes pris comme des manches. Avec tous ceux qui dans vos rangs ont lancé les "tous psg tous enculés", "le parc c’est nous", et ont lancé des injures et menaces, vous avez réussi à vous couper de tous ceux qui aurait pu soutenir votre mouvement.

    Et après cinq ans à Auteuil à avoir toujours chanté du début à la fin, même quand les chants faiblissaient en attendant le chant suivant, bien que non encarté, j’estime ne pas avoir de leçons à recevoir en matière de ferveur et de supportariat.

    J’aurais pu aider en effet, si on était venu me parler, au lieu de me faire les doigts qu’ils peuvent bien se mettre là d’où tu souhaites qu’« on » se les sorte à présent.

  • #40
    21 votes
    Votez
    Un ancien abonné
    23 mars 2012 18:17

    @#23 :
    "Maintenant que tu ailles au stade ou pas tout le monde s’en tape hein ca regarde que toi mais dit moi dans tes nouveaux amis abonnés tu pourras leurs dire que les premiers chants "les lyonnais sont des…" que c’est une ambiance géniale ! "

    Tu m’excuseras mais tu n’as pas connu le VA avant le plan Leproux parce que ces chants ont toujours été coutumiers ! Bien avant tous les problèmes certains du VA étaient capables de chanter "Marseille, Marseille, on t’encule" alors même qu’on jouaient contre Lorient… Mais après tout, ça ne me dérange pas. Là n’est pas le problème. Pour moi ça fait partie du folklore.

    Pour finir, je rappelle qu’en tant qu’ancien abonné, j’ai été comme la plupart d’entre vous complètement dégouté de la tournure des évènements. J’étais aussi le premier à me demander pourquoi on foutait pas les quelques dizaines de hooligans dehors définitivement et on laissait pas les autres tranquilles.

    Aujourd’hui j’ai compris, et ce, depuis que les LPA se sont mis à investir les travées du parc. La violence verbale et physique est toujours là chez eux. Il n’a jamais été question de supporter le PSG comme il a été écrit sur les tracts puisqu’ils saluaient les buts des équipes adverses.

    @#34 : "Vous êtes pas cohérent, desolé. Recel de fumi… Et alors quoi ? Fouillé à nu, et alors quoi ? À Caen, un gars s’est fait roué de coups par 6 CRS pendant 5 minutes UNIQUEMENT parce qu’il avait chanté contre le club et qu’il l’assumait. Si le mec était mort, ça aurait été de notre faute aussi ? Bande de …"

    Tout ce qui étais perso n’était là que pour donner du poids à mon avis. Juste pour éviter les commentaires qu’on a vu un peu plus loin, du genre "toi t’as été trois fois dans ta vie au parc donc ton avis on s’en fout".
    Pour le supporter dont tu parles, c’est un drame et on est d’accord avec toi. Mais quel lien avec le plan Leproux ? Quel lien avec la dissolution des LPA ? C’est une dérive comme y en a beaucoup et laisse moi te dire qu’il y en avait beaucoup plus avant et on avait pas besoin des CRS pour finir à l’hosto !

    Je ne cherche pas à convaincre tout le monde. C’est mon avis.
    Mais je termine juste en rappelant une chose fondamentale : on était arrivé au point ou des supporters d’un seul et même club se foutaient sur la gueule au point de se tuer dans la rue !
    Qu’on soit puni pour des faits de violence envers des supporters d’autres équipes, ça aurait été une toute autre histoire. On aurait facilement eu gain de cause.
    Là, on arrivait à un point quand même hallucinant c’est qu’on avait peur dans les rues de Paris en se demandant si les mecs qu’on croisaient n’allaient pas nous rentrer dans le lard juste parce qu’ils étaient assis de l’autre côté du stade ! Qu’est ce qui vous dit que l’antagonisme entre les plus virulents a disparu ? Rien. Il suffit d’aller sur Youtube pour trouver des commentaires de "supporters" hostiles envers le VA ou le KOB. Encore aujourd’hui !

    A un moment il faut passer à autre chose. Mais je reste pas certain que ça s’arrange un jour… Il suffit de regarder la fin du message des LPA : "Au contraire, elle se nourrit de la haine que nous vous vouons.Nous serons partout, toujours. Ne croyez pas que nous abandonnons la lutte. Mais désormais, ce sera chacun dans son camp, Vous l’avez cherché depuis deux ans." Avec ce genre de discours, on est pas prêt de revoir nos abonnements et des associations dans le parc… C’est dommage.

  • #41
    15 votes
    Votez
    David
    23 mars 2012 18:35

    Rien que de voir comment on est accueilli ici (je ne vais pas sur le forum) à chaque fois que ce débat s’est posé…..

    Il me semble qu’il y a toujours eu du monde pour soutenir LPA, globalement. Mais vue de dehors vous ne donniez pas l’impression de tenir vos membres, il y avait un discours qui ne collait pas avec les actes de certains en tribune. De même, on en a parlé à moults reprises, quid des fameuses propositions que vous aviez à faire passer ? A chaque fois on nous répondait, elles sont disponibles, il suffit de demander. Ah ok ?

    Votre image s’est brouillée, comme dit précédemment, vous vous êtes coupés d’une base qui aurait pu vous soutenir. Et vis-à-vis de ceux que vous combattez (club et pouvoirs publics), vous avez perdu la bataille de l’image, en leur donnant ce qu’ils voulaient voir : pas d’union, pas de discours clair, des insultes….

  • #42
    9 votes
    Votez
    Lgwf
    23 mars 2012 19:31

    Les anciennes associations et beaucoup de membres qui la composaient étaient devenues très puissantes, elles ont fait tomber plus d’une tête au sein du club. Elles se sont crues intouchables, jusqu’au jour où elles sont tombées sur plus fort qu’eux.

    Ce qui me laisse d’après moi penser que pas mal de personnes qui ont des revendications devraient jouer la carte de l’humilité et se faire petits (arrêter de prendre tout ce qui est extérieur à leur monde de haut) pour avoir une chance d’être entendus.

  • #43
    24 votes
    Votez
    Kob_bzh
    23 mars 2012 19:33

    C’est quand même dingue, quand on y pense. Des gars ont passé des centaines d’heures à se battre pour tenter de réparer une injustice et ont légitimement la haine de voir que ces heures ont été perdues à cause de dirigeants malhônetes et prêts à tout pour les faire passer pour des hors-la-loi (les preuves existent, les abus de la direction ont été dénoncés ici même, sur PSGMAG) et il se trouve des abrutis pour diséquer le dernier communiqué sous toutes ses coutures pour voir si’il est bien rédigé ou pour dénoncer un ton trop belliqueux…

    Même si je dénonce le comportement extremiste de quelques uns de ceux qui se laissaient aller à insulter celui qu’il concidérait -souvent à tort- comme le nouveua public, lire certains messages ici me donne vraiment envie de les imiter…

  • #44
    20 votes
    Votez
    fructis75
    23 mars 2012 21:08

    C’est sur que c’est la solution .Traite tous ceux qui essayent de réfléchir un peu d’abrutis, et le débat sera surement très constructif…

    C’ est même pas question de juger de la justesse ou pas des propos de Meass mais lui, il n’agresse personne..

    Bref.

    Pour moi LPA perds tout son sens à partir du moment ou ils se mettent eux-mêmes en faute. Comment peut on être crédible avec ces débordements à chaque matchs ? Blanc doit se frotter les mains , que demander de plus ? Il n’a même pas besoin de demander les médias a faire leur habituel boulot de dénigrement, non, vous vous plombez tout seuls ! Le retour des abos ? Qui demande ca ? Ceux qui insultent le public à chaque matchs et qui fête les buts adverse ? LOL !

    Et il y a l’esprit avec lequel c’est fait..Les tracts qui parlent d’unité entre supporters ? Si j’en crois ceux qui défendent cette assos LPA, c’est (enfin c’était) soit t’est amis ou ennemi..tu n’adhère pas ? Qu’est ce que tu fais encore ici, collabo de footix ?

    ..et ne t’avise surtout pas de critiquer, on te traitera d’abruti ou on te vomira dessus.

    Quand on fini son dernier message en parlant de "haine", ca en dit long.

    La cause est juste mais les moyens utilisé..beaucoup moins et force est de constaté que LPA n’est qu’un gros échec, rien n’a évolué. De la faute des dirigeants/guéant me répondra t-on, ca serait trop facile de se remettre en question….J’aurais été curieux de voir le résultat qu’auraient donné les même demandes sans aucun débordéments

  • #45
    16 votes
    Votez
    Kob_bzh
    23 mars 2012 21:40

    Tu en connais beaucoup, des luttes sans débordements ? Faut aussi arrêter deux minutes avec ces étalages de bons sentiments et ces conseils stériles. De plus, faire sans cesse l’amalgame entre LPA et les débordements qu’ils n’ont eu de cesse de dénoncer, c’est juste malhonnête.

    Mais bon, j’arrête là, ce débat est vain.

    Bon week-end et allez Paris !

  • #46

    Votez
    Nono
    23 mars 2012 21:47

    Allez, comme je sais que vous n’aimez pas la polémique, je vous laisse goûter au titre cinglant de cet article de fond du Parisien : http://tinyurl.com/6w2lqvk

    Allez y, c’est open bar pour les réactions ! :)

  • #47
    13 votes
    Votez
    oZ
    23 mars 2012 22:29

    La haine, chez Fructis 75, tu l’aurais si tu étais sur écoute pour le simple fait d’être dirigeant d’une association. Si tu récoltais les pressions de la préfecture interdisant à un bar de diffuser un match où tu te rends à 30-40 (PSG-OM de la saison passé). Et si tu prenais un ou deux ans d’interdiction de stade parce que les dirigeants du PSG l’ont demandé aux Pouvoirs Publics, et cela alors que les motifs même sont dénués de preuve et qu’à 90% l’interdiction est annulée par la justice… après un an de pointage à chaque match.

    Mais ça, tu ne l’imagines même pas. Et ce n’est que très peu de ce que nous avons vécu.

    Mais tu as raison, nous le méritions tout ça, brutes et sanguinaires et que nous sommes. Quelle idée d’oser contester le placement aléatoire, la charte 12, mon dieu ! Et tout cela en se mettant en faute… et oui, c’est l’Equipe qui le dit, ce sont des membres LPA ! C’est pas comme si ces infos étaient au mieux, fausses, au pire fournies par le club. Enfin bon, les journlistes de L’Equipe ou du Parisien, ils mènent des enquêtes de fond, ils savent ce qu’ils disent.

    Tiens d’ailleurs Le Parisien vient de publier un article… 1ère ligne : "dernière association de supporter". Ah bah ça fera plaisir aux Titifosi, Vikings & co.

    Merci pour le travail journalistique. Ou l’article à sensation irréfléchi devrais-je dire.

    Allez bref, on ne vit pas dans le même monde.

  • #48
    24 votes
    Votez
    collectionneur billets psg
    23 mars 2012 22:41

    j’ai 45 ans. je vai au parc depuis 32 ans maintenant et mercredi soir j’ai eu la surprise de me retrouver en auteuil 12 à me prendre des pétards sur la gueule. Et les mecs qui crient "paris c’est nous" et "nous sommes les historiques !" j’allai au parc qu’ils n’étaient pas encore nés. moi j’étai au parc a la finale psg asse de 1982, j’ai vu au parc la tete de kombouare au psg real de 94. et la veille de la naissance de mon fils j’etai au stade du roi baudouin le 8 mai 1996 pour psg vienne. alors les historiques de 19 ans ils me font bien rire. avec tout le respect que j’ai pour boulogne et auteuil j’ai passé de moments magnifiques avec l’anim de ces tribunes. Vous avez trop fais les cons vous l’avez payez. maintenant l’ambiance reviendra peu à peu mais ne prenez pas à partie les sois disant "collabos" ou "footix" parce’que il y a aussi des vrais historiques parmit eux. ICI C EST PARIS

  • #49
    14 votes
    Votez
    fructis75
    23 mars 2012 23:00

    Non, je ne l’imagine pas.

    @ kob

    "De plus, faire sans cesse l’amalgame entre LPA et les débordements qu’ils n’ont eu de cesse de dénoncer, c’est juste malhonnête."

    Quand on voit l’agressivité avec laquelle certains répondent quand ils se disent soutenir la LPA, on le fait rapidement l’amalgame ;) Qu’on ne vienne pas me dire que ces débordements ne partent pas d’une idée commune concernant l’idée que vous vous faites à propos des supporters qui ne vous suivent pas. Après je ne dis pas que tout le monde le fait savoir de manière extrême, mais c’est une idée qui semblent être communes à beaucoup. Et ça, çà me dérange. Peu importe le reste..

    Ne me dites pas non plus qu’il n’y a qu’une dizaine de personnes le clamant haut et fort, ca c’est de la malhonnêteté.

    Si ces personnes sont dénoncées par LPA alors d’où viennent elle ?

    Comment expliquer aussi ces tensions qui animent quasiment chaque déplacement, entre les "TousPSG" et les indep ? Pourquoi s’étonner qu’on prive les indépendant de venir par leur propre moyens si, les seuls fois ou ils y arrivent, ils foutent la merde…

    Que les pouvoirs public abusent misérablement de leur pouvoir depuis ce plan , tu prêche un convaincu :/’ mais ca ne justifie pas ca.

  • #50
    6 votes
    Votez
    Kimmo Parigo
    24 mars 2012 07:02

    L’homme, en règle générale, a tendance à oublier ; mais le supporter encore plus. Je n’insulterai personne car ce n’est pas dans mon habitude, ni le lieu pour.
    Il faut juste rappeler que le Plan Leproux n’a fait aucune distinction entre les supporters. Nous n’avons jamais reçu aucun courrier nous expliquant que nos abos n’étaient pas renouvelé et pour quelle raison. Le club a manqué de respect vis-à-vis de tous les abonnés des virages. C’est cette décision qui a radicalisée la position de certains.
    Il y en a qui ont choisi le boycott, d’autres qui se sont ré abonnés en acceptant l’aléatoire. A chacun son choix, il ne faut pas se juger entre supporters du PSG. (d’autres le font déjà pour nous).
    Messieurs, soyons dignes et respectueux des choix de chacun, ne jouant pas leur jeu en nous opposant les uns aux autres … Et débattant comme des adultes.

  • #51
    5 votes
    Votez
    Keb
    24 mars 2012 11:13

    Je viens de me tapper tous les commentaires à la suite… Pour moi, il en ressort quelque-chose de flagrant : nous sommes tous amoureux du PSG, nous voulons tous la même chose (à savoir le retour d’une ambiance digne de ce nom sans les débordements), mais vous vous crachez tous plus ou moins dessus. Vous vous rejoignez sur le fond, mais pas sur la forme. En ce sens, je rejoins un peu le dernier message de Kimmo.

    Faut pas oublier qu’on est tous des passionés du PSG, que l’on regarde le PSG devant sa télé ou au stade, et ce peu importe le nombre d’année !! Moi j’habite à Montpellier, je suis un fan inconditionnel du PSG (n’en déplaise à ma femme) depuis que je sais ce qu’est un ballon rond, soit environs 20 ans. Je n’ai été que trop peu de fois au Parc et pourtant je rate presque jamais un match (streaming/télé/bar…). Bref tout sa pour dire que l’on supporte tous le même club, d’une façon différente peut être, mais restons soudés ou au moins courtois entre nous, sa serait déjà pas mal. On dirait que seul dans le monde des bisounours on serait tous d’accord ! C’est dommage..

  • #52

    Votez
    collectionneur billets psg
    24 mars 2012 12:03

    très bien dit keb =)

  • #53
    12 votes
    Votez
    ignasius
    24 mars 2012 16:14

    @oz
    tu as oublié l’interdiction de circuler en bus dans paris…etc
    je ne vais pas revenir sur la forme etc
    d’autant que le discours ils devaient payés pour tout ce qui c’est passé…etc
    c’est fini ça ne sera jamais comme avant donc cette lutte c’est pour le futur.
    maintenant le problème c’est accepter ou non l’aléatoire (être 10 ou invité qqun avec nous quand on est abonné est impossible !!!), l’interdiction de contester, les entraves à la liberté d’association, interdiction aux ex abonnés d’animer les tribunes (merci jpdh !), l’augmentation des prix (35 euros en virage pour rennes ! et cf dossier psgmag), la multiplication des ias illégales (toutes cassées devant les tribunaux) , la loppsi 2 (voir dossier psgmag), l’impunité des stadiers ou de la police (plusieurs plaintes !), l’interdiction de se déplacer en france pendant un match (voir arrêté préfectorale om psg !), l’obligation pour les supporters habitant en province de venir à paris pour aller dans le parcage ( imaginez le gars qui habite à lyon pou lyon psg)…etc
    de plus il faudrait arrêté la mauvaise foi sur le public actuel en virage !
    insultes, bagarres, bombas, fumis ou pot de fumée, racisme…sans parler des chants…
    alors même en partant du principe qu’il n’y ai plus aucun contestataire, ne faut il pas travailler au sein du club avec les pouvoirs publics et des représentants des supporters aux conditions d’acceuil et de sécurité afin de trouver des solutions pour que les gens puissent choisir librement leur place et le nombre de personnes qui les accompagne ?
    une dernière chose : c’est nous donner beaucoup d’importance que de dire qu’on pourri l’ambiance…elle est pathétique sans nous.
    mais vous pouvez vous plaindre à jpdh qu’on est plus que 4 au même endroit…

  • #54

    Votez
    .f3n0m3n0.
    24 mars 2012 18:18

    Les mecs, franchement je pense pas qu’on retrouvera l’ambiance qui habitait le Parc il n’y a pas si longtemps encore, notre club suit exactement la ligne directrice qui a complètement changé le public anglais dans ses stades avec l’arrivée de la Premier League en 1993, résultat ?
    Par exemple à Manchester United, de nombreux supporters, dégoûtés par l’arrivée de gros investissseurs, ont créé leur propre club appelé le FC United of Manchester et aujourd’hui l’ambiance est familiale mais les spectateurs sont toujours de plus en plus nombreux. Il faut savoir que si Leproux n’avait pas pris ces mesures radicales les Qatariens ne seraient sûrement pas là aujourd’hui.
    Malgrès leur discours les dirigeants ne feront aucun effort et ne lacheront pas de lests, arrêtez de vous voiler la face le Parc ne sera plus jamais ce qu’il était, ce sera un stade à l’anglaise…

  • #55

    Votez
    .f3n0m3n0.
    24 mars 2012 18:24

    Et je pense qu’il va falloir mettre notre orgueil de côté si on veut continuer à vibrer derrière ce club, on va devenir un Manchester City bis avec tous les strass et paillettes que ça comprend, y’a qu’à voir cet hymne pourri qu’on a pu apercevoir sur France 3 mercredi… Moi je l’aime ce club donc je continuerais toujours à le supporter mais il va de moins en moins nous ressembler et ça me trou le cul quand même

  • #56
    6 votes
    Votez
    ignasius
    24 mars 2012 18:35

    @.f3n0…etc

    il n’y a qu’un seul endroit au monde où tu ne peux pas aller où tu veux avec qui tu veux c’est à paris !!!
    quant à la dérive liberticide de l’utilisation des arrêtés et des IAS il n’y a qu’en france et pour l’instant principalement à paris, même si il y a d’autres types répressions dans les autres pays on a ce qui se fait de pire : pas de présomption d’innocence et pas de jugement !!! pour les recours il faut avoir les moyens et attendre environ un an (voir papier dans sofoot : http://www.sofoot.com/psg-les-inter… )
    pourtant les allemands et les anglais ne sont pas plus cons et des drames ils en ont eu…
    bref tout ça pour dire que c’est du vent ces mesures !

  • #57

    Votez
    ignasius
    24 mars 2012 18:36

    @.f3…etc
    à city ils ont gardé le kop au contraire de paris

  • #58

    Votez
    .f3n0m3n0.
    24 mars 2012 19:36

    Vois le kop… Et puis, eux, n’ont pas les antécédents des Parisiens. Après je suis peut être trop pessimistes… En tout cas je vous invite à aller sur Wikipédia voir l’histoire des supp’ de Manchester United, il y’a de nombreuses ressemblances avec l’histoire de nos supporteurs, en espérant qu’on n’ait pas le même destin.

  • #59
    10 votes
    Votez
    Kob_bzh
    24 mars 2012 20:11

    Bien sur que si, je le prédis depuis le début du plan Leproux, avant même l’arrivée de QSI : tous les contre-pouvoirs ont été erradiqués et ils ont maintenant les mains complètement libres pour faire du Parc (ou de n’importe quel autre stade où on jouerait) un nouveau Old Trafford, remplis de Japonnais et de quelques anciens supporters qui auront économisé deux mois pour un PSG-Toulouse.

    Car qui va pouvoir lutter contre une multiplication par trois des tarifs en cinq ans si les résultats suivent ? Ceux qui chient sur LPA parcequ’ils ont pris pour eux personnellement des insultes destinées au public en général (celui qui n’encourage pas son équipe, qui siffle et qui, pour une partie au moins, c’est mathématique, à pris notre place) ? Collectionneur, tu en es, ne t’en déplaise, et tu as beau sortir ton CV comme d’autre font des concours de celui qui a la plus longue, ce n’est pas toi qui pourra faire ce qu’ont fait les ex-assoces pour éviter cette inflation. Ni d’ailleurs pour l’ambiance, on a bien vu ce dont vous êtes capables sans nous depuis deux ans…

  • #60
    8 votes
    Votez
    David
    24 mars 2012 21:24

    Pffff vous mélangez tout, vous continuer à vous tromper d’ennemis et vous continuez à refuser de vous remettre en question. Personne ne cautionne la loppsi 2, les IDS illégales, les entraves à supporter-circuler librement……personne. Mais apparemment, c’est ou tout noir ou tout blanc, bien binaire, avec nous ou contre nous.

  • #61
    8 votes
    Votez
    ignasius
    24 mars 2012 22:09

    @david

    on mélange tout ?
    mais tu peux reprendre tout ce qui a été dit ou fait par lpa il n’a jamais été question d’autre chose !
    s’est quoi se remettre en question pour toi et qu’est ce qui te fait dire qu’on ne le fait pas constamment ?
    aujourd’hui la situation est simple : le club ou plutôt certaines personnes au club ( les blanc nasser et autre s’en moquent et ne jouent pas leurs place…) sont totalement en phase avec le gouvernement et ne veulent pas de groupe pas d’ambiance rien !!!
    comme nous avait dit boutonnet à bordeaux : "moi je veux tout le monde assis dans un stade !"
    met de côté les contestataires et regarde ceux qui ont voulu mettre l’ambiance en tribune : ils se sont fait traiter comme de la merde par le club et tout les médias disaient que c’était les anciens abonnés sans jamais poser la question aux intéressés.
    au final 2 itw et que disent ces messieurs : la même chose que nous
    quant à nous LPA on nous a collé bcp de choses sur le dos (rien que dans les posts ici) et tout est faux !!!!
    on n’a pas été parfait d’accord mais on a essayé de faire valoir nos droits sans jamais être dans l’illégalité et je suis content que TU ne cautionnes pas les mesures mais lis bien les commentaires à notre égard et les justifications du plan…tu ne peux pas dire personne et c’est bien triste…à part ça c’est nous qui devons nous remettre en cause…

    désolé pour les fautes mais la fatigue et sans les lunettes c’est dur…

  • #62

    Votez
    papou94
    25 mars 2012 00:07

    à causes perdues, débats sans fin…

  • #63
    9 votes
    Votez
    clark1002
    25 mars 2012 00:46

    Bonsoir à tous,

    Si on résume l’ensemble des commentaires, j’en arrive à la conclusion que la Direction actuelle et les anciens supporters s’autoproclamant "l’âme du club" ont le même objectif :

    DIVISER POUR MIEUX REGNER !

    J’ai toujours considérer que ma ferveur pour le PSG me faisait appartenir à une grande famille, certes brocardé dès que les résultats n’étaient pas là et jalousé du fait de la couverture médiatique importante du club.
    Je pensais…avant d’en lire certains sur ce site, que lorsque j’allais au stade ou que lorsque je participais à des joutes verbales(toujours correctes) avec des amis Marseillais, j’étais une infime partie d’un groupe dont les opposants étaient les supporters adverses.

    Et je me rends compte qu’il existe une hiérarchie dans les supporters ! Que ma liberté d’expression ou de penser doit entrer dans un moule pour pouvoir prétendre au statut de supporter du PSG ??!!

    Vous allez où, là ! Chacun vit sa passion comme il l’entend ! Si certains trouvent que le nouvel hymne est pourri(et il l’est), il fallait féderer les supporters et en proposer un qui aurait été repris par tout le Parc au moment où les "historiques" étaient encore influents !
    L’ambiance de Boulogne et Auteuil a été fabuleuse mais les débordements ont justifié des prises de décisions au même titre que s’il y a un vol ou une bagarre générale dans un vestiaire, on fait payer l’équipe entière, voire on la dissout !(du vécu !)
    Ce n’est pas les nouveaux supporters qui doivent se reprocher quelque chose, ce sont ceux qui ont laisser la violence s’installer et qui ont politisé leur discours(je croyais encore qu’on parlait de foot) qui ont trahi les autres et ont plombé l’ambiance. Fallait pas déconner, c’est aller trop loin…Même les réactions contre ceux qui ne sont pas d’accord sont violents ! Un comble !

    Il y a une évolution et il faut en profiter. Je pense toujours que le spectacle peut venir des supporters et avec les moyens du club, il faudrait mettre en place une animation en respect avec les lois en vigueur(pas de fumigènes, pas de banderoles…). Et si la mayonnaise prend et avec le temps, ça peut déboucher sur d’autres perspectives.

    A en lire certains, avec le jeu qu’on pratique et avec la prétention de Léonardo, c’est dur de garder la foi…

  • #64
    16 votes
    Votez
    Kob_bzh
    25 mars 2012 10:21

    Si vous saviez à quel point j’en ai marre de relire les mêmes inepties pour la deux-cent trente-septième fois et de devoir encore y répondre. Donc, il aurait fallu s’occuper nous-même du phénomène de violence dans le foot. Et comme on l’a pas fait, ben a que ce qu’on mérite. Non mais on marche sur la tête ! Et comment aurait-il fallu faire au juste ? Déterminer nous-même, simples supporters, qui était violent et les foutre dehors ? Au nom de qui et surtout comment ? Non mais sérieux, réfléchissez un peu avant d’écrire…

    Ensuite, dire que l’ambiance va revenir "progressivement", "d’elle-même", est une autre ineptie. Vous avez une idée du boulot et de l’investissement personnel de centaines de membres des assoces dissoutes pour "bouger" le public du Parc ? Visiblement non ! Cette culture populaire du supporterisme que l’on peut parfois rencontrer en Angleterre où tout le monde, même en latérale est capable de reprendre un chant à la gloire de son club, est juste inexistante en France et surtout à Paris. Donc sans ultras, Adieu l’ambiance ! Prétendre l’inverse est soit un mensonge, soit un vœu pieux d’ignorant (en la matière) !

  • #65
    8 votes
    Votez
    ignasius
    25 mars 2012 10:46

    +1 kob

    tu as bien du mérite…

  • #66
    8 votes
    Votez
    oZ
    25 mars 2012 12:05

    "Je pense toujours que le spectacle peut venir des supporters et avec les moyens du club, il faudrait mettre en place une animation en respect avec les lois en vigueur(pas de fumigènes, pas de banderoles…)."

    La loi interdit les banderoles ?

    Le pire je crois, c’est d’entendre dire que les assoces aurait du mettre les éléments violents dehors. Et sous quel motif légal ? Était-ce des membres d’associations ? Et aurait-il pu le faire sans violence ? Et vous auriez dit quoi dans ce cas "ah quelle violence !"… Non mais sérieusement, certains vivent sont vraiment démagos ou alors ils vivent dans un monde de bisounours.

    Bref… tu as du courage Kob_bzh.

    Entendre de telles choses, encore 2 ans après… Le problème, c’est que faire de belles phrases où tout est beau, simple, respectueux des autres, c’est bien mais malheureusement la vie n’est pas ainsi faites. Car vous êtes loin d’imaginer l’investissement et la motivation qu’il faut pour faire vivre une association et pour défendre des idées qu’un gouvernement, en collaboration avec le club, tente sans cesse de brimer en employant des méthodes, au mieux diffamatoires et stigmatisantes, au pire illégales.

    Alors bien sûr, il est facile de dire que l’on exagère, que nous sommes aussi fautifs, etc… mais essayer, ne serait-ce que durant un moins d’entreprendre un travail visant à défendre la liberté d’expression au Parc (un exemple parmi tant d’autres) et nous verrons vite si votre opinion ne change pas…

    Il n’y a des choses qu’on ne comprend que quand on les vit de l’intérieur. Il ne suffit pas de parler et dire "il faut". Il faut en subir les conséquences…

    Et il n’y a pas besoin d’être violent pour les subir, il suffit jute de déranger par ses idées la sacro-sainte idée de (fausse) lutte contre la violence.

  • #67
    9 votes
    Votez
    zed
    25 mars 2012 12:58

    Salut à toutes et tous,

    Nous vivons dans un monde ou le respect de l’ autre, n’ existe plus. Nous avons tous un égo sur-dimensionné qui nous pousse à penser que nos idées sont les meilleures, et que celui qui n’ y adhère pas, est un abruti (pour rester poli !). Ce que j’ ai lu ici avec un peu de retard, m’ a étonné, moi qui pensais, naïvement que ceux qui postaient avaient suffisement de recul pour éviter les insanités proférées. Je suis un bisounours et je le revendique. Au risque de choquer certains, le premier poster de joueur que j’ ai accroché sur le mur de mon gamin, fût celui d’ un joueur Marseillais, bon j’ ai un peu tremblé, je le reconnais, mais c’ était SON CHOIX. Aujourd’ hui emporté par la passion de son père, il est revenu à la raison !!!. Je n’ en écrirais pas plus, écoeuré que je suis. Vous vous en foutez, sans doute, mais c’ était mon dernier post et je ne suis même plus sûr de vouloir vous lire( enfin certains !). Longue vie à PsgMag. Longue vie à notre Club et nos couleurs. Et pour… certains, laissez aux autres la liberté d’ exprimer leur passion pour notre club, comme ils l’ entendent. Ce ne sera pas la vôtre…et alors !!!
    A ce soir au Parc

    Pardon pour les fôtes !, je ne me re-lirai pas

  • #68
    12 votes
    Votez
    Méass
    25 mars 2012 15:46

    Visiblement, il n’y a pas qu’avec les pouvoirs publics et les responsables du club que l’asso LPA n’arrive pas à discuter. Le seul fait que je critique la qualité du communiqué me vaut une volée de bois vert en dépit de la sympathie pour la cause que j’ai manifesté à plusieurs reprises ici et au dehors.

    C’est ironique de la part d’oZ de se faire un défenseur de la liberté d’expression après qu’il m’ait invité à me taire et que Kob_bzh m’ait traité d’abruti.

    oZ, je n’ai pas prétendu maîtriser totalement le sujet dans la mesure où j’ai commencé ma phrase par “corrigez moi si je me trompe” et “ne tenez pas compte de ce qui suit si ce que je dit est faux”.

    En revanche, force est de constater que tu ne maîtrises pas non plus le sujet en supposant que j’adhère à la charte 12. N’étant membre d’aucune assoce, je ne suis pas concerné par cette charte.

    Je ne suis pas non plus membre de Tous PSG puisque je ne suis plus en virage, ni en A ni en K, mais en tribune Paris. A la différence des « historiques », ou peut importe le nom qu’on leur donne, qui ont mené des actions au nom de LPA en virage cette saison, sauf s’ils se sont servis du billet d’un autre pour entrer.

    On arrivera pas à se comprendre. C’est dommage.

  • #69
    11 votes
    Votez
    clark1002
    25 mars 2012 16:08

    Parce que certaines associations ou certains membres disparaissent alors c’est fini ! Plus d’ambiance, plus de passion…Je vis peut être dans un monde de bisounours mais dans ma ôîte, j’en ai vu des personnes indispensables…qui finalement ont été remplacées…et ça marche…Je vais même aller plus loin, ça a permis à certains de se révéler…Dingue, non ?

    Pour les banderoles, je veux bien passer pour un bisounours encore mais me dire ironiquement "…que je ne savais pas qu’elles étaient interdites…", je pense que tu sais parfaitement de quelles banderoles dont je veux parler…mais peut-être que je l’ai révé aussi, pourquoi pas…

    Maintenant je reviens sur l’aspect violent qui a amené la situation actuelle. Je joue au foot depuis très(trop) longtemps, j’ai baigné dans le milieu associatif en tant que dirigeant…et quand j’entends que les problèmes de violence ne sont pas du ressor des membres…là, le bisounours est étonné…Bien sûr que c’est l’association qui est responsable, si tu joues dans ton club et que suite à une bagarre générale, l’arbitre se fait exploser, tu expulses les membres sous peine de voir l’association dissoute…voire à défaut de savoir qui a commis les infractions, le président est désigné comme responsable…Ce n’est pas anodin…

    Bon, d’accord, c’est toujours les autres mais comme dans la vie, il y a des décisions qui sont prises à cause de quelques énergumènes et qui vont pénaliser ceux qui s’estiment innocents…mais sur un phénomène de masse, ça se comprend(…enfin que par les bisounours a priori).

    Je veux bien être démagogue et naïf mais je pense que ce que je dis tient la route et je me suis tapé tout les commentaires pour m’apercevoir que des supporters parisiens ont pris des projectiles par des supporters parisiens…c’est normal ?

  • #70
    7 votes
    Votez
    .f3n0m3n0.
    25 mars 2012 16:19

    +10000 Clark et vive les bisounours !!!

  • #71

    Votez
    Tazz75
    25 mars 2012 16:30

    C’est triste…

    LPA, le PSG, les assoces, ce qui c’est passé, ce qui va se passer, ce qui se dit, ce qui a été dit, ce qui sera dit…

    TOUT CA ME REND TRISTE…

    Et quand je lis tous les commentaires (je les ai tous lu, un par un, pour comprendre vos positions), je suis ENCORE PLUS TRISTE…

    Un retour à la situation antérieure n’est pas possible, mais quelle solution d’avenir ?
    On veut tous quelque chose de différents (par rapport à avant et maintenant), mais on se comprend pas, donc tant qu’on en sera là, la situation ne changera pas, et ça, ça me rend VRAIMENT TRISTE !!!!

    PS : Bravos et soutiens à KOB BZH, OZ et ZED et pensées particulières à Keb et Collectioneur billet PSG

  • #72
    10 votes
    Votez
    oZ
    25 mars 2012 17:53

    "et quand j’entends que les problèmes de violence ne sont pas du ressor des membres…là, le bisounours est étonné…Bien sûr que c’est l’association qui est responsable"

    Et les personnes les plus violentes avant 2010 faisaient parti des associations… c’est bien connu.

    Bref, je laisse tomber.

    Quand je disais de signer la charte 12 c’était ironique (comme toi pour les banderoles, tu vois)… et se de taire "si c’est pour parler d’un sujet que vous ne maitrisez pas".

    On a peut-être pas raison sur tout, mais il y a des choses qu’on lit qui dépasse l’entendement et ça m’invite à vous écrire la phrase ci-dessus.

    LPA n’a jamais empêché personne de s’exprimer et il y a eu plusieurs AG où tout le monde pouvait venir s’exprimer et poser les questions qu’il fallait… il y avait même un forum ou nous nous efforcions constamment de débattre de ces sujets.

    Bref, vous avez raison, chacun supporte ce club comme il le veut. Mais ne dites pas soutenir le fond de notre combat (même si la forme vous déplaît) quand vous allez au Parc et que vous n’exprimez à aucun moment votre désaccord avec ces mesures.

    Parce qu’au final, vous avez tenté quoi pour montrer votre désaccord avec ces problèmes, ces décisions du club, ces mesures illégales des pouvoirs publics, ces arrêtés préfectoraux ?

    Bref…

  • #73
    13 votes
    Votez
    Kob_bzh
    25 mars 2012 18:00

    Clark, au risque de me répéter encore et toujours, il faudrait connaître un minimum le sujet avant d’avoir un avis définitif et encore plus avant de se poser en donneur de leçon sur le mode "vous auriez du faire ci", "y avait qu’à faire ça". 

    Tes erreurs sont multiples :

    - l’immense majorité des fauteurs de troubles n’étaient membres d’aucune associations. Dès lors, quelle serait la légitimité des dirigeants d’assoces pour les mettre dehors ? Et les mettre dehors d’où, d’ailleurs ?

    - la grande majorité des victimes du plan Leproux (tel que moi et 99% de mes potes) n’étaient pas plus membres d’association. Donc, si on suit ton raisonnement, il est normal qu’on ait été virés car les dirigeants des associations avec lesquelles nous partagions les virages n’ont pas su virer des gars qui n’avaient rien à voir avec leurs assoces.

    Tu comprends mieux pourquoi tes propos font réagir ceux qui, eux, connaissent le sujet ?

    Pour terminer, sur l’ambiance, merci de ne pas déformer mes propos. Je n’ai jamais dit que l’absence des associations entraînait une absence de passion ! J’ai juste dit que sans organisation, la passion donne deux chants uniques repris seulement les cinq premières minutes, des silences tendus, des sifflets agacés et des "allez Paris" lancés seulement après les buts. Pour des ambiances dignes de ce nom et un soutien actif à nos joueurs, il faut nécessairement des associations structurées à la baguette. Dire le contraire, désolé, c’est prouver qu’on ne maîtrise pas non plus ce sujet…

  • #74
    6 votes
    Votez
    CasPennant
    25 mars 2012 18:46

    Comme toujours, merci à Kob_bzh pour ses explications toujours pertinentes sans être agressives.

  • #75
    13 votes
    Votez
    Méass
    25 mars 2012 19:12

    D’un autre côté, quand on regarde bien, le plan Leproux n’empêche pas les assos de créer des animations et de mettre l’ambiance.

    Il leur complique la tâche d’abord en les coupant en deux : la moitié des membres dans un virage, l’autre moitié dans l’autre. Puis en ne leur donnant que peu de temps de préparation, en leur laissant seulement l’entrée au stade une demie heure avant l’ouverture au public (soit deux heures avant le début du match).

    Mais avec 50 gars d’un côté et 50 de l’autre pour une asso, est-ce impossible de trouver un capo compétent de chaque côté, et donc d’avoir des chants tout le match ? Est-ce aussi impossible d’avoir une coordination entre les membres des différentes assos présents dans chaque virage ?

    Alors bien sûr, c’est chiant de ne pas pouvoir choisir sa tribune, pénible de devoir demander validation pour les banderoles, et frustrant de ne pas pouvoir appeler untel ou untel à la démission quand on en a envie.

    Mais ça n’empêche pas de faire l’animation. Et il y a des assos qui essaient de le faire. Le plan Leproux est certainement très rigoureux, mais je ne vois pas comment le faire évoluer sans s’y soumettre provisoirement.

  • #76
    10 votes
    Votez
    Kob_bzh
    26 mars 2012 10:41

    Méass, merci pour cette illustration parfaite de ce que j’appelais un "un vœu pieux d’ignorant (en la matière)" dans mon avant-dernier message.

    Penser un seul instant que des centaines de gars vont se défoncer pour faire bouger le public du Parc sous la banière d’associations complètement artificielles, en suivant bien les lignes pointillées des règles liberticides définies par le club et en s’asseyant sur les humiliations subies, c’est prouver qu’on ne connait absolument rien au monde des supporters de football en général et des ultras en particulier. De même, sous-éstimer l’énergie nécessaire pour créer et maintenir une ambiance à d’autres moments que les cinq premières minutes du match et juste après les buts est un autre symptome du gars qui suit ça de loin sans s’y être jamais intéressé vraiment.

    Ce n’est pas grave en soi, tu as bien le droit de t’en cogner et de juste apprécier l’ambiance que ça donnait en y participant même en tant que "suiveur". Mais juste, dans ce cas, ne vient pas faire des suppositions basées sur du vent de ce qu’il va se passer en tribune.

    Si le sujet t’interresse, renseigne-toi, apprend qui sont les ultras, quels sont leurs rapports au club qu’ils soutiennent, à leur tribune, à leur association, comment on devient un supporter actif (encarté), quelles sont les motivations, les risques de dérive, etc, etc. Il y a eu plusieurs livres d’écrits sur le sujet, en France ou à l’étranger.

    Et ensuite, tu t’apercevras de l’énormité de tes propos quant à l’adhésion à des demi-associations virtuelles construites par on ne sait qui sur les cendres des associations historiques et sur leur chances de réussite pour obtenir autre chose que ce silence de cathédrale hier en seconde mi-temps quand les joueurs auraient eu besoin du soutien de tout le Parc à l’initiative des virages !

  • #77
    5 votes
    Votez
    Papa_bear
    26 mars 2012 13:24

    Je suis allé voir PSG / Bordeaux hier soir, cela faisait trés longtemps que je n’avais pas mis les pieds au parc.

    En plus, du match tout pourri, l’ambiance n’était vraiment pas terrible. Les associations de supporter avait au moins le mérite de faire véritablement le spectacle dans le spectacle.

    Comme vous le dites si justement, il y eu un véritable amalgame entre les assocs et les pseudos supporters qui venit pour se taper dessus.

    Même si je n’y connait pas grand chose dans les associations de supporters, je pense que pour retrouver une véritable ambiance au parc, nous allons attendre trés longtemps.

    Pour finir, j’ai même réussi à entendre les supporters de Bordeaux, alors voilà, moi supporter lambda ( plutôt mouton ), j’aimerai retrouver ce parc qui vit, qui chante et qui encourage son équipe, et non des longs moments de silence ou l’on entend jusqu’à l’entraineur qui donne les consignes ( j’abuse mais à certains moment c’était limite ).

  • #78
    9 votes
    Votez
    catfab
    26 mars 2012 15:16

    Il a fallu attendre un peu plus de 20 ans pour que le club ai un soutien digne de ce nom au Parc. Comme Colony et Fianmenghi on fait "tilter" le flipper, il faudra attendre un paquet d’années pour que ça reparte…

    Maintenant on peut aussi dire que ces gais lurons ont profité d’un terrain favorable avec le manque d’unité au sein du mouvement ultra parisien.

    Mais bon on a les qualités de ses défauts comme on dit. Les joueurs les plus talentueux sont souvent caractériels. Les ultras parisiens et étaient magnifiques et sulfureux.

    Aujourd’hui, quand les matchs sont chiants comme hier, la seule "distraction" vient du parcage adverse ou d’un pigeon un peu paumé…

    J’ai la chance d’avoir pu suivre la naissance du mouvement ultra à Paris, et je n’échangerai pour rien au monde ce que j’ai vécu au Parc contre la décennie dorée qui s’annonce. Ni les adieux du Papet devant un Parc à moitié vide mais accompagné par le tifo des Boys, ni le retour contre Galatasaray dans un Parc uni contre les 3 à 4000 turcs présents, ni les classicos avec Ronnie ou Pedro à la baguette, ni la lutte pour le maintient dans un stade plein et bouillant, ni la finale de coupe contre l’OM ou les 40 000 marseillais présents étaient devenus aphones, ni le défilé sur les Champs après la victoire en C2, ni les adieux de Pedro, les tifos, les chants, les banderoles (quand je pense aux lensois qui se marraient de la banderole "anti ch’tis" dans les rues de St Denis après une fameuse finale de CL). Tout ça est dans un coin de ma tête et sur pellicule. A la longue je venais plus pour l’ambiance que pour les matchs en eux mêmes. Ce doit être ce que ressentent les fans de Millwall, d’Ipswich, de Leeds et de Nottingham. Et pourtant je l’ai attendu ce repreneur plein aux as, mais pas à ce prix…

    Alors je ne donnerai pas de leçons parce que personne n’a le monopole du coeur pour reprendre un cliché qui colle si mal à la mentalité du foot moderne, mais je suis sincèrement déçu pour tous ceux qui ne connaitront pas un Parc des Princes chauffé à blanc un soir de PSG-Metz…

    Je me souviens d’une phrase de Christophe Tiozzo un soir de PSG-Mulhouse à la fin des années 80 devant 10 000 personnes : "Qu’est-ce que je me suis fais chier, je suis pas prêt de remettre les pieds ici" (ce ne sont pas les mots exacts mais l’idée est là). Pas sûr que lui, le lyonnais, aurait aimé l’ambiance hier alors que le stade était plein et le PSG à la lutte pour le titre.

    Quand on est enfant on rêve de jouer au foot dans une ambiance de folie, d’entendre les tribunes chanter.

    RIP la ferveur, la folie, le sel du foot…Il paraît que les souvenirs magnifient la réalité, alors j’espère que les personnes qui découvrent le Parc maintenant en auront des beaux eux aussi.

    A tous ceux qui essayent de transformer l’ambiance des stades de foot pour en faire un produit de grande consommation, je dis allez au diable vous et vos manigances.

  • #79
    11 votes
    Votez
    Wonderboy
    27 mars 2012 15:43

    Bonjour ,

    Je viens ici pour faire parvenir mon ressenti sur la chose …

    Pas évidant pour moi j’ai déménagé a 600 Km de Paris il y a déjà 4 ans maintenant , alors j’ai + un regard extérieur a la chose.

    J’ai pourtant été énormément de fois au Parc des princes , 80 % en tribunes Auteuil ou j’arrivais toujours a gratter une carte d’abonné a des potes (une grosse équipe du 94 ) , ou alors 20 % en tribune G et les Authantiks .

    Pour dire vrai la première fois que j’ai mis les pieds au Parc , je m’en tapais royalement du foot français , je suivais les résultats du PSG , mais sans + quoi , un jour un pote du lycée m’invite au Parc , viens j’ai une carte d’abonné Auteuil pour toi ce soir si tu veux …
    Ok pourquoi pas , et la le choque ! J’arrive dans une tribune en feu , et franchement je me souviens pas du match , mais de la tribune , les chants , j’étais vraiment a fond !
    C’est la que je suis tombé "amoureux" du club … et que j’ai enchainé les demande de carte pour aller voir des matchs … quel ambiance bordel ! C’est vraiment sa qui m’a fait aimé le PSG , et j’ai connu des soirées de folies , ou de tristesse … C’était incroyable !

    Bref, tout sa pour dire que depuis la dissolution des groupes de supporters, même si je vais plus au Parc , sa me fait mal … mal d’entendre et de voir un parc qui sonne creux , et le peu d’animations dans les tribunes , mal dimanche soir a la TV d’avoir entendu Anceolotti donner des consignes , mal d’avoir entendu les supporters de Bordeaux chanter … Mal de voir qu’a 0-0 en 2ème mi-temps le stade est plongé dans le silence , alors que notre équipe lutte pour le titre … (malgré un match moisi …)

    Alors que c’est plus facile pourtant pour moi qui suis loin du club maintenant …
    J’imagine même pas la frustration des anciens ultra qui son encore la bas …
    A la limite a choisir je préférerais troquer les 5/6 ans d’age d’or qui arrive pour le club , pour le retour des des groupes de supporters … quitte a jouer encore dans le milieu de tableau tant pis …

    C’est comme sa que j’ai appris a aimé le PSG , et même si je le supporte encore maintenant , mon intérêt pour lui a beaucoup diminué … Malgré les Stars qui sont arrivé …

    Merci pour ceux qui on lu.

  • #80

    Votez
    Gallion 91
    18 août 2012 17:50

    Slt à tous, moi j ai connu le parc quand j avais 13 ans, y avait Boulogne et le reste, Auteuil c’était la tribune des visiteurs et je me rappel qu’à pratiquement chaque mi temps les "skins" de Boulogne venait en découdre avec les supporters.. maintenant je vois ça de loin car je suis ds le sud mais je vois un parc qui se meurt y a plus d’ambiance comme avant, Boulogne qui chantait et Auteuil répondait ça c’était de l’ambiance, maintenant quand je regarde ça à la télé cela me mets les patates, mais sans mettre de l’eau sur le feu, certains marseillais regrettent les ambiances d’antan au parc et les voyages des supporters car c’est ça qui fait la magie du parc !! Courage a ceux qui se battent pour que revienne ces assoces qui sont le cœur du parc… Léonardo ne devrait pas avoir la mémoire si courte…. et devrait venir discuter…..

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG