PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSGMAG.NET a rencontré Philippe Bergeroo

Interview exclusive de Philippe Bergeroo

mardi 12 avril 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Interview exclusive de Philippe Bergeroo

Durant plus de deux heures, Philippe Bergeroo nous a reçus à Clairefontaine, où il est désormais sélectionneur national des moins de 19 ans — après avoir été champion d’Europe avec les U17 en 2004 — et formateur des entraîneurs. Le natif de Ciboure (Pays-basque) a répondu à toutes nos questions sur son parcours au PSG — depuis son arrivée en 1998 en tant qu’adjoint d’Alain Giresse jusqu’à son départ au soir du match perdu à Sedan (5-1) —, ses relations avec les joueurs, les journalistes ou encore les supporters parisiens. Un entretien garanti sans langue de bois, et riche en anecdotes savoureuses.

« Avant toute chose je garde un très, très bon souvenir du Paris Saint-Germain », nous précise d’entrée Philippe Bergeroo. L’entretien que nous a accordé l’actuel sélectionneur de l’équipe de France U19 à Clairefontaine mercredi dernier nous permet d’en savoir plus sur les rapports entre les journalistes, les supporters, les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants du PSG.

Avec dix ans de recul, celui qui est devenu champion d’Europe à la tête de l’équipe de France U17 en 2004 a répondu à nos questions sur son parcours au Paris Saint-Germain. Révélations et anecdotes sont au rendez-vous de cette interview, qui sera publiée cette semaine :

- 1998/1999 — Bergeroo : « PSG-OM ? J’en ai encore des frissons » : son arrivée en 1998 ; sa nomination à la tête de l’équipe en mars 1999 ; l’opération maintien ; la victoire contre l’OM.

- 1999/2000 — Bergeroo : « J’ai essayé de créer une âme » : le repositionnement de Jay-Jay Okocha ; ses choix tactiques ; la finale de la coupe de la Ligue perdue contre Gueugnon (0-2).

- 2000/2001 — Bergeroo : « J’ai été lâché par quelques joueurs » : le début de saison ; les raisons du terrible mois de novembre 2000 ; bilan du recrutement estival ; ses relations avec les journalistes.

- Formation — Les jeunes du PSG vus par Philippe Bergeroo : les internationaux U19 du PSG (Kebano, Landre, Kamghain, També) ; le temps de jeu des jeunes ; la formation en France ; son avenir.

Le parcours de Philippe Bergeroo au PSG

Lorsqu’il est nommé à la tête du Paris Saint-Germain, Philippe Bergeroo hérite d’une équipe classée douzième, en plein doute après avoir déjà connu deux présidents et deux entraîneurs. Son objectif : assurer le maintien du club en D1. Quelque vingt mois plus tard, le PSG est vice-champion de France en titre, leader du championnat et qualifié pour le deuxième tour de la Ligue des champions. Mais après avoir déjà sabordé la finale de la coupe de la Ligue en avril 2000, certains joueurs ont fait plonger le club durant un mois de novembre terrible — 5 défaites et 1 match nul entre le 29 octobre et le 2 décembre —, qui fera dégringoler le PSG à la douzième place du classement. Au soir d’une défaite 5-1 à Sedan, Philippe Bergeroo cède sa place.

Ils sont arrivés au PSG en 1998…

Ils sont arrivés au PSG en 1999…

Ils sont arrivés au PSG en 2000…

JPEG - 83.7 ko
Philippe Bergeroo
Photo PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Dav
    12 avril 2011 16:52

    PSGMAG.NET : Les rois du teasing !

    Sans rire, encore une itw qui s’annonce très très intéressante.
    Vite…. la suite !

  • #2

    Ricou75
    12 avril 2011 16:58

    Comme Dav : je me suis laissé avoir je croyais que ce serait la vraie interview dès ce soir `Mort de rire ! Maintenant il va falloir patienter jusqu’à demain, bande de pourris ! Vous êtes pires que sur rmc vous pour nous mettre l’eau à la bouche !

    En plus je l’ai adoré Bergeroo. Vraiment le mec que tu tu es obligé de respecter. Ca sent bon votre interview, ça sent bon !

  • #3

    Snow
    12 avril 2011 17:14

    Bergeroo, il aurait pas un petit air d’Arno P-E avec 20 ans de plus ?

  • #4

    commentateur anonyme
    12 avril 2011 18:11

    yep vivement demain :o)

    psg/om 99, moi aussi j en ai encore des frissons :o)

  • #5

    Arno P-E
    13 avril 2011 02:19

    Snow, je suis très inquiet pour tes problèmes de vue…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG