Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Documentaire sur les supporters du PSG

Parc, un documentaire sur les supporters du PSG

dimanche 29 juillet 2012, par Vivien B.

Parc, un documentaire sur les supporters du PSG

Jérôme Benadiner et William S. Touitou, co-signataires en avril dernier d’une lettre ouverte pour que le PSG reste au Parc des Princes, s’apprêtent à diffuser sur Internet un documentaire sur les supporters parisiens.

Des anciens joueurs, des anciens dirigeants, des journalistes et des proches du club de la capitale évoquent les tribunes parisiennes d’avant 2010 et la mise en œuvre du plan Tous PSG. Le sociologue Nicolas Hourcade et plusieurs anciens responsables d’associations — Christophe Uldry, Amar, Bouquin, Jérémy Laroche — ont également la parole.

Regarder la bande annonce

L’équipe en charge de la promotion du documentaire nous a par ailleurs fait parvenir le communiqué suivant :

Que serait un club de football sans son stade ? Une grande famille sans demeure pour l’accueillir. Ou bien une longue histoire, sans livre pour l’écrire. Depuis 1974, le Paris Saint-Germain se raconte au Parc des Princes. L’enceinte elliptique à l’architecture singulière a connu les joies et les peines du club de la capitale, ses titres et ses désillusions, presque ses relégations. Demain, avec le chapitre ouvert par l’arrivée des investisseurs qataris, le Parc vivra sans doute de nouvelles gloires.

Qu’on l’appelle atmosphère, ambiance ou ferveur, un frisson a toujours parcouru ce stade. Une respiration calquée sur les humeurs et les états d’esprit de ses résidents, de l’engouement mesuré des premières années, quand le PSG cherchait à se faire une place en Île-de-France, à la fièvre capricieuse d’aujourd’hui, alors qu’il ambitionne, avec ses stars, ses strass et ses paillettes, de conquérir le monde.

Entre temps, bien sûr, il y a eu un âge d’or. Un apogée. Vingt années à cheval entre deux siècles, de 1990 à 2010, pendant lesquelles les clubs rivaux redoutaient leur venue au Parc des Princes, impressionnés par la passion sans retenue qui transpirait des tribunes. Une époque où, de la première à la dernière minute de chaque rencontre, le Virage Auteuil comme le Kop de Boulogne hurlaient leur amour pour leur couleur, quel que soit le verdict du terrain.

Cela est derrière nous. C’était avant qu’autorités et dirigeants, incapables d’évincer intelligemment quelques fauteurs de troubles, ne décident de bannir des milliers de fidèles en instaurant des abonnements aléatoires, signant par là même la mort des groupes de supporters dans l’incapacité, dès lors, de se regrouper et d’organiser le soutien à leur équipe.

Diffusé à partir du 8 août sur Dailymotion, sofoot.com et lesinrocks.com, le documentaire Parc, produit par William S. Touitou et Jérôme Bénadiner (When We Were Kids production), retrace les évolutions de ce stade indissociable du PSG à l’aide des poignants témoignages de ceux qui l’ont peuplé. D’anciens joueurs, comme Safet Susic, Raí ou Pedro Miguel Pauleta. D’anciens dirigeants, comme Alain Cayzac ou Jean-Michel Moutier. Des journalistes aussi, comme Thierry Roland, Pierre Ménés ou Daniel Riolo. Et, bien entendu, des leaders d’anciennes associations de supporters.

Ce film offre une occasion inédite de se replonger dans l’univers électrique des soirs de matches, porte de Saint-Cloud, ou d’en apprendre davantage, pour ceux qui ne l’ont jamais ressentie, sur cette ambiance indescriptible, si souvent enviée, décriée ou vantée. Il est la biographie incontournable de ce lieu magique, le Parc des Princes, qui abrite l’histoire du Paris Saint-Germain.

Liens associés : www.whenwewerekids.fr / http://www.facebook.com/docPARC

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

12 votes
Votez

16 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    29 juillet 2012 13:43

    Je suis né parisien, je vis sous les couleurs de paris et je ne cesserais pas de rêver de retrouver notre stade mythique et ses ultras. Quand je serais majeur et que je pourrais aller au parc de mes propres moyens j’espère faire partit de ces supporters uniques et hors pair. Je n’accepterais pas de voir de simple spectateurs dans notre parc ; allez paris !

  • #2
    5 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    29 juillet 2012 13:58

    Je suis né parisien, je vis sous les couleurs de Paris et moi aussi je ne cesserai pas de rêver de retrouver l’ambiance mythique du Parc.

    Sauf que au Parc j’ai été victime de racisme de la part de ces mêmes ultras.Et qu’on oublie pas qu’il y a eu mort d’homme.

    Donc si c’est pour retrouver les mêmes individus irrespectueux non merci.

  • #3

    Votez
    Mock75
    29 juillet 2012 15:21

    En regardant la bande-annonce ce matin, je n’ai pas pu retenir mes larmes de venir s’accumuler aux creux de mes yeux. J’imagine que l’on est beaucoup dans ce cas là. En espérant des jours meilleurs car je me refuse encore de croire que le coeur de Paris s’est arrêté de battre, je regarderai ce web-doc avec attention.

    Merci aux auteurs d’avoir donné la parole à des personnalités et des "anonymes" - si tant est que les leaders d’associations disparues soient considérés comme tel. Puisse cet appel résonner dans les travées du siège du club.

  • #4
    7 votes
    Votez
    IMFBB
    29 juillet 2012 18:30

    Et allez, c’est reparti pour un tour : en route vers les cent commentaires, avec des debats interminables et improductifs entre ceux qui magnifient un passé pas toujours rose et ceux qui n’ont jamais compris la différence entre un match de foot et un spectacle de marionettes le dimanche après-midi au square d’à côté…

    Donc mon premier et dernier message dans ce sujet sera pour saluer cette initiative et dire que j’attends ce film avec impatience et nostalgie.

  • #5

    Votez
    filocoin
    29 juillet 2012 18:42

    Ca rappelle mes vieux souvenirs d’abonnés 95-98.
    Je ne crache pas sur le plan Leproux comme d’autre, il était à mon sens nécessaire à l’époque pour que les tensions entre Auteuil et Boulogne retombe. Mais faut pas non plus qu’il dure 10 ans -_-.
    Il est temps à présent que chacun reprenne sa place. Les virages doivent retrouver leurs couleurs. Et la justice doit faire son travail (Interpellation, interdiction de stade, pointage au commissariat, etc..).
    Il faut savoir qu’avant le plan Leproux, il y avait un laxisme total vis à vis des fauteurs de trouble qui étaient pourtant connus des services de Police.+, des assos, du club…
    Puis, du jour au lendemain, on est tombé dans l’excès inverse en interdisant de stade des manifestants…

    Allez Paris.

  • #6

    Votez
    Aodren
    29 juillet 2012 20:19

    "et le voilà le 4ème ! Et en 1ère mi-temps s’il vous plaît ! " cette ambiance là je l’oublierai jamais. Quand je croise des gens étonné que je sois supporter parisien et qui me demande pourquoi, c’est de cela dont je leur parle. Un match de coupe de france au parc contre auxerre, 0-4 et les kops qui chantaient jusqu’à la fin, la furie joyeuse qui suit le but de guérin contre le barça, et ce frisson intense du stade qui suit la passe de léonardo pour maurice contre le steaua…

  • #7
    11 votes
    Votez
    Arno P-E
    30 juillet 2012 00:45

    Le match contre Auxerre dont tu parles Aodren, si c’est le premier d’Ateta sous nos couleurs, alors j’en ai un souvenir bien différent : j’étais en A et je ne l’ai pas vécu jusqu’au bout. Parce qu’à l’heure de jeu on s’est fait charger par certains mecs du KOB, qui voulaient taper sur un gars qui encourageait son équipe alors que eux, leurs chants c’était "on a une équipe de merde". J’étais avec ma femme, elle n’a plus jamais voulu remettre les pieds au Parc.

    Pareil, dans le communiqué j’ai tiqué sur ça :

    Entre temps, bien sûr, il y a eu un âge d’or. Une apogée. Vingt années à cheval entre deux siècles, de 1990 à 2010, pendant lesquelles les clubs rivaux redoutaient leur venue au Parc des Princes, impressionnés par la passion sans retenue qui transpirait des tribunes. Une époque où, de la première à la dernière minute de chaque rencontre, le Virage Auteuil comme le Kop de Boulogne hurlaient leur amour pour leur couleur, quel que soit le verdict du terrain.

    Rien que ce match contre Auxere Pas content … J’ai aussi souvenir de plusieurs grèves suite à des mauvais résultats, notamment un PSG - Troyes abominable, mais bon, je dois me tromper.

    Alors je vais attendre la diffusion du doc pour le critiquer mais le trip "les supps du PSG étaient trop géniaux" m’agace autant que le "tous violents" ou "tous muets depuis deux ans".

  • #8

    Votez
    papy
    30 juillet 2012 10:37

    Arno,

    j’ai tiqué aussi sur cette partie du communiqué.
    Mais le teaser du documentaire me paraît intéressant en mélangeant des avis pro psg comme les membres d’assoc ou anciens joueurs à d’autres avis moins tourné vers les supporters (Menez, Roustan)

    A voir donc …

  • #9

    Votez
    Aodren
    30 juillet 2012 11:12

    @ arno P-E

    En boulogne bleu, chez les boys, les sifflets ne commençaient qu’a la fin du match. Dans ce match précis mon souvenir l’est tout autant. Pour une simple raison j’y suis allé avec les même cousins avec qui on avait été voir FCNA-PSG, en 2000 je crois (même score pour les visiteurs). La différence était marquante avec le public de la beaujoire, même pour des nantais.

  • #10

    Votez
    Papou94
    30 juillet 2012 12:57

    Ah l ambiance d antan… C était mieux avant comme disent les anciens..
    Ne perdons pas espoir ça reviendra des lors que les pouvoirs publics retireront cette abberation qu est le placement aléatoire.
    Et puis ce sont nous, les parisiens qui sommes capable d enflammer un stade. Si on nous en donne les moyens.
    Tout ça pour dire que les quelques zigoto ( pour rester poli) qui n ont rien a faire dans un stade peuvent être interdit, ça n empêchera pas les vrais supporter qu ils soient ancien ou nouveau de remettre le feu au parc !
    Mais pour ça il nous faut : droit aux assoc, leader d assoc etc…
    Gardons espoir mes frères !!

  • #11

    Votez
    Zed60
    30 juillet 2012 16:18

    Bonjour à toutes et tous,

    Tout pareil que IMFBB. Ce sera mon seul commentaire à ce sujet.Je me suis bien souvent exprimé ici sur ce sujet, qui me tient particulièrement à coeur. Si je suis resté abonné depuis tant d’ années c’ est parce, que de supporter "chantant" de Boulogne que j’ étais à "spectateur-ultra" de présidentielle que je suis devenu, c’ est cette ambiance qui régnait au Parc qui m’ aidait aussi à venir. Aujourd’ hui rien n’ a changer. Ceux qui sont prêt à en découdre dés qu’ ils en auront la possibilité, sont toujours là. Redonner leur les clefs de "la Maison" et tout recommencera, comme avant. Si vous connaissez dans votre entourage des gars qui ont fait le déplacement à Valencienne ou d’ autres déplacements extérieurs, dans la saison, ils vous raconterons le sort qu’ ils subissent de la part de ceux à qui on a "retiré"" le pouvoir. La direction actuelle remplie son stade aujourd’ hui, avec des "noms" (j’ étais là avec des Bade, Tokoto, M’Pelé…nos "stars" de l’ époque !)qui vont faire venir les spectateurs qui transformeront le Parc en salle de spectacle. Il sera de règle de ne surtout pas vociférer, ni se lever pour ne pas déranger "M’sieur Duglandu" derrière toi qui ne pourra pas bien voir celui pour qui il a payé son billet une fortune-on le voit d’ ailleurs déjà au Parc, et pour cette nouvelle saison il va amener ses potes. Pourquoi voulez vous que çà change maintenant ? . Pensez-vous que les Quataris, vont risquer de tout perdre. Sachant que le fruit est toujours pourri ?
    J’ attend moi aussi ce documentaire avec impatience. Je le regarderais tout seul pour pleurer.
    Salut

  • #12

    Votez
    ags123
    31 juillet 2012 10:56

    le 4-0 en premiere mi temps c’est PSG-Steua Buccarest :) Meilleure ambiance jamais connue ailleurs.

  • #13

    Votez
    commentateur anonyme
    31 juillet 2012 12:30

    Le 0-4 en coupe face à auxerre ? c’est bien celui où on s’en prend 2 … en 2 minutes, et que madar foire lamentablement son penalty dès la 5e minute ?
    parce que si celui là j’ai pas le souvenir d’une ambiance extraordinaire en boulogne bleu où j’étais …
    c’était le début d’une période de crise (l’équipe Black-Blanc-Beur de bergeroo et notre tocard de président de l’époque, j’ai oublié son nom), on venait de récupérer vampeta et ses photos à poils dans des mags homo … quelle époque :(

  • #14

    Votez
    commentateur anonyme
    2 août 2012 16:47

    Sortons les mouchoirs à partir du 8 août…

  • #15

    Votez
    Georges paie Roche
    5 août 2012 09:10

    Moi, c’est que l’on écrive "une" apogée dans une bande annonce, qui me fait tiquer…

  • #16

    Votez
    commentateur anonyme
    8 août 2012 13:42

    bonjour les commentaires du genre, "je me suis fais insulté une fois par ces même ultras donc je ne veux pas qu’ils reviennent"…

    on sent qu’on a là un gars qui a du recul sur l’histoire des tribunes parisiennes…tu t’es fait insulté au parc et donc les anciens abonnés (qui n’étaient pas tous ultras pour info…)ne doivent pas revenir même s’il ont donnés pour le club en 20 ans plus que tu ne donnera jamais de toute ta vie…

    et bah si t’es heureux comme ça dans ton parc en carton, continue mais ne te deplace pas en LDC, tu pourrais avoir à nouveau devant toi un gars un peu agité qui refusera de s’assoir et de parler moins fort…ou pire un "AAAAllez Paris" qui part et va au bout sans avoir besoin de le lancer 10 fois !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG