Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Ajaccio 0-0 PSG : les faits marquants

[J2] Retour sur AC Ajaccio 0-0 PSG (vidéos)

lundi 20 août 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : résumé, joueur par joueur, infos diverses.

Résumé du match

Pour cette deuxième journée de championnat, le PSG se déplaçait en Corse, à Ajaccio, vainqueur à Nice la semaine dernière. Les Ajacciens, nouvellement entraînés par Alex Dupont, se présentaient avec leur star dans les buts Guillermo Ochoa, mais sans leur probable future recrue phare, Adrian Mutu. Du côté parisien, de nombreuses absences étaient à déplorer : Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, Sissoko et Douchez ne pouvaient participer à la rencontre. Sirigu retrouvait ainsi sa place dans les cages ; la défense était inchangée par rapport à celle du match face à Lorient ; le milieu de terrain était composé de Chantôme, Matuidi et Pastore ; quant à Lavezzi, Ménez et Nene, ils se partageaient l’attaque.

Le match commence assez mal pour les Parisiens, qui semblent tout d’abord surpris par l’excès d’agressivité de leurs adversaires. Paris n’a pas le ballon, ou le perd trop rapidement, et c’est logiquement qu’Ajaccio se crée les premières situations. Sur un centre venu du côté gauche parisien, le ballon passe devant tout le monde et Sigamary Diarra le récupère. Il effectue un contrôle un peu trop aérien et tente une reprise, contrée par Sirigu. Peu après, sur corner, Ricardo Faty envoie une tête au-dessus des cages parisiennes.

Paris se montre dangereux pour la première fois après le quart d’heure de jeu, avec un coup franc de Nene, dévié au-dessus par le mur. Puis, sur une belle ouverture de Pastore, Nene s’échappe côté droit et donne un ballon parfait pour Ménez, face au but. L’ancien Romain reprend en pleine course, mais Ochoa repousse du pied. Après une demi-volée sans danger de Ricardo Faty, Paris a une nouvelle situation sur coup de pied arrêté : après un renvoi de la défense, Lavezzi parvient à remettre le ballon acrobatiquement devant le but, et Chantôme reprend de la tête. Ochoa récupère le ballon tranquillement. Il ne se passe plus rien ensuite, jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, Paris semble être plus en jambe. Pastore envoie un tir enroulé à côté des cages, et Nene tente un corner direct, sauvé par Ochoa. Mais au bout de quelques minutes, les locaux se relancent dans le match grâce à deux énormes occasions. C’est tout d’abord un coup franc de Cavalli qui file devant le but sans que personne ne parvienne à le reprendre. Puis, sur un mauvais renvoi de Sakho, Eduardo arrive dans la surface excentré côté droit. Il croise sa frappe et trouve le poteau de Sirigu. Quelques minutes après, Ezequiel Lavezzi pousse trop un ballon et a le tort d’aller les deux pieds en avant sur un adversaire. L’Argentin est expulsé et Paris doit jouer la dernière demi-heure à dix.

Carlo Ancelotti fait alors rentrer Kévin Gameiro à la place de Jérémy Ménez, puis Verratti à celle de Nene. Ce dernier changement a le mérite de mettre de l’ordre dans la formation parisienne, et c’est paradoxalement à partir de ce moment de la rencontre que le PSG maîtrise le mieux le match. Dans le dernier quart d’heure, Paris a même une bonne situation avec Gameiro, décalé côté droit, qui frappe en force pour une parade d’Ochoa. Agacé par une faute non sifflée sur Pastore, Ancelotti donne un coup de pied dans une bouteille qui vole sur le terrain. L’arbitre, Clément Turpin, expulse l’entraîneur parisien.

Sur corner, Jallet tente une demi-volée qui passe au-dessus. Guillaume Hoarau rentre pour le temps additionnel. Rien de marquant ne se passera dans le jeu, seule une coupure de courant de dix minutes viendra animer la fin de la partie. Paris obtient donc un match nul à l’extérieur, au terme d’une rencontre peu emballante.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Dans les cages, Salvatore Sirigu débutait sa saison. Le gardien parisien a été vigilant sur l’occasion de Diarra en début de match, et a ensuite été présent dans le jeu aérien. En dehors de cela, il n’a pas eu d’arrêt miracle à effectuer. En défense centrale, la force d’Alex continue d’être sa bonne présence sur phases arrêtées offensives. Défensivement, il n’y a pas grand-chose à signaler, ses vis-à-vis ayant été plutôt bien contenus. Mamadou Sakho affiche lui une forme intéressante. Très présent dans les duels, l’ancien capitaine du PSG a juste eu le tort de rater une relance en deuxième mi-temps, amenant la meilleure occasion adverse. Il faut toutefois reconnaître que le manque de solutions au milieu de terrain ne favorisait pas sa tâche.

Au niveau des latéraux, Sherrer Maxwell s’est montré concentré défensivement, mais n’a eu en revanche que très peu l’occasion de s’aventurer dans le camp adverse — à part en toute fin de rencontre. À droite, Christophe Jallet a davantage participé au jeu, mais sans que ses centres ne trouvent preneur. Sur certaines actions, il a même paru être hésitant balle au pied, ce qui n’est vraiment pas habituel chez lui.

Au milieu de terrain, heureusement que Blaise Matuidi était là. Véritable pierre angulaire du système défensif parisien, il a permis à son équipe de limiter grandement les dégâts lors de la période d’intense domination de début de match, et de ne pas trop souffrir en infériorité numérique. Très présent à la récupération, et précis dans toutes ses transmissions, Matuidi poursuit son excellente année 2012. Clément Chantôme a lui aussi été très actif, essayant tant bien que mal d’offrir des solutions aux latéraux. Dans un match difficile, il n’a toutefois pas complètement réussi à faire le lien entre milieu et attaque. Javier Pastore jouait plus bas que l’an passé, comme lors des rencontres amicales. Si cela a permis d’avoir quelques belles ouvertures — notamment sur la grosse occasion parisienne —, la relative passivité défensive de l’Argentin et ses tentatives manquées ont clairement nui au PSG. La recette peut bien sûr fonctionner, mais dans un match où Paris est dominé, et où l’adversaire est très agressif, cela semble plus compromis.

Devant, Ezequiel Lavezzi a raté son match de bout en bout, étant globalement difficile à trouver. Il se fait expulser pour un geste idiot, et achève ainsi son mois d’août. Jérémy Ménez a fait parler sa pointe de vitesse par intermittence et n’a eu lui aussi que peu d’influence. Il a la meilleure occasion parisienne, mais comme il l’a lucidement reconnu au micro de Canal+, l’efficacité n’est pas son fort. Titularisé, Nene a été le joueur offensif le plus en vue, avec quelques coups de pied arrêtés bien exécutés et, surtout, une occasion franche amenée. Ce n’était pas éblouissant, mais par rapport au match terne du PSG d’un point de vue offensif, le bilan n’est pas si mauvais.

Au niveau des entrants, Kévin Gameiro a été très volontaire, souvent lancé avec deux défenseurs aux trousses. Il parvient même à se procurer une belle occasion. Marco Verratti a lui apporté un plus indéniable, même s’il doit encore se débarrasser de certains gestes inutiles. Enfin Guillaume Hoarau est rentré pour les dernières minutes, et n’a rien eu le temps de faire.

La vidéo du résumé du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

59 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    fafouland06
    20 août 2012 19:27

    Merci à vous l’équipe de psgmag pour cet article, je l’ai attendu toute la journée, difficile en effet de trouver ailleurs un oeil objectif sur la rencontre d’hier….

    On s’est fait défoncer de tous les côtés, à commencer par le gros Beauf de Menes hier soir qui est juste insupportable, j’en peux plus, je vais faire comme René Girard je crois, allumer ma TV vers 21H et la couper juste après…

    Ce mec ne comprend rien, n’a jamais pratiqué aucun sport et se porter de donner des leçons à tout va, insupportable…..

    au niveau du match, C’est pas encore ça c’est clair mais ça démontre pas mal de choses quand même, on sera attendu de partout quand je vois le président de l’aca doublé la prime pour un 0-0 "comme une victoire", ça va pas être simple pour nous cette année, va falloir se surmotiver ce qui n’était pas le cas hier.

    Les absences ont quand même beaucoup pesé….

    ET PUIS ON A UN POINT DE PLUS QUE L’AN DERNIER A LA MEME EPOQUE !!!! :)

    Gardons confiance, fuck la presse gros boycott de ma part.

    La bise à tous, Allez Paris !!!!!!

  • #2

    Votez
    Chou
    20 août 2012 20:58

    Parfait l’article ! Il est fort ce Gauthier B. !!!!

  • #3

    Votez
    papy
    20 août 2012 21:06

    ouais un peu déçu du match. Il va falloir surtout faire gaffe car nos 2 prochains matchs c’est Bordeaux (6 points) et Lille (4 points).

    Sur Lavezzi, je ne pense pas que ça vaille un rouge mais de loin le fait d’arriver les 2 pieds en avant avec un petit saut juste avant ça fait penser qu’il veut casser du tibia.

  • #4

    Votez
    Arthur33
    20 août 2012 21:09

    Je suis presque sûr que Sirigu dévie la frappe d’Eduardo sur le poteau. Il nous sauve pas mal sur ce coup-là.

  • #5

    Votez
    DTh
    20 août 2012 21:09

    Merci pour ce résumé et la vidéo, de ce match bien frustrant malgré tout.

    Juste une réaction sur un point particulier : Matuidi. En effet, il a été assez énorme hier, comme vous le soulignez très bien. Je n’ose imaginer la tournure du match avec le même milieu "tendre" que contre Lorient…

    Et plus globalement, je trouve que Matuidi est joueur extrêmement important dans l’effectif, solidité défensive, ratissage, apport offensif, constance… C’est parfois flagrant, c’est parfois moins visible, mais il est toujours là.

    A tel point que j’en viens presque à penser que la prestation de l’équipe est en partie dépendante de sa présence et de sa prestation. Comme la saison dernière, où j’estime que le bon début de saison de l’équipe est à mettre au profit de la présence de Blaise dans l’équipe, plus que des performances de Pastore qu’on met souvent en avant. Et que la baisse de régime de l’automne 2011 s’expliquait en partie par l’absence de Matuidi pour blessure, davantage que par la méforme de Pastore and Co. Et les titularisations ultérieures de Sissoko, Motta… à sa place ne palliaient pas son absence je trouve : ils ne jouent pas dans le même registre, Blaise a un vrai apport offensif, il se projette toujours vers l’avant. C’est suffisamment rare et important en ce moment, où on manque cruellement de lien entre les milieux et l’attaque, pour être souligné.

    Bref, j’arrête là, mais la partie de Matuidi hier me semble devoir être soulignée, et est une des rares satisfactions d’hier pour moi.

  • #6

    Votez
    papy
    20 août 2012 21:15

    @Dth

    je suis d’accord avec toi sur Blaise : je le trouve très bon depuis son arrivée à Paris (je ne suivais pas forcément les matchs de St Etienne) et son apport est un réel plus pour l’équipe !!

  • #7

    Votez
    Alexinho
    20 août 2012 21:24

    Très bon résumé.

    Effectivement Matuidi fut le meilleur Parisien hier par sa qualité de percussion, surtout à 10 contre 11. N’oublions pas que c’est lui qui obtient le peno du 2-2 contre Lorient.

    Concernant les expulsions, celle de Lavezzi est difficilement contestable : faute stupide de frustration sans aucune intention de jouer le ballon. Par contre l’arbitre aurait pu être un peu plus patient avec Carlo si c’était sa première incartade, c’était plus un geste impulsif qu’agressif. Enfin rien de scandaleux non plus.

  • #8

    Votez
    Libro
    20 août 2012 21:30

    Que chacun garde son calme, ça va bien se passer. La 2ème mi temps de Lorient est très encourageante et hier on n est pas loin de la faute professionnelle parce qu ils n ont pas joue en équipe et sans aucune agressivité. Un comble quand on sait qu on sera attendu partout. Mais vivement les "gros" matchs afin de faire taire certains ( toujours les mêmes)

  • #9

    Votez
    Roqui
    20 août 2012 21:59

    La faute professionnelle est de descendre en corse en mouton et non pas en loup …

    Qui a la réponse à ma question : pourquoi Carlo sort Nene et pas Pastore ?

  • #10

    Votez
    Kimmo Parigo
    20 août 2012 22:46

    CA n’a toujours trouvé son onze majeur. Et son agacement qui lui a valu une expulsion, en dit long. Je pense qu’il comprend de plus en plus qu’il n’est pas en terre conquise. Il doit se battre comme ses joueurs pour garder sa place.

    Le Parc n’effraie plus les équipes adverses. Un match est une bataille et les nôtres ne font pas peur. Le PSG est devenu une attraction pour la Provence qui lui crache dessus et en même se bouscule au portillon pour le voir. Tout en contradiction, c’est anti parisien.

    Bref, vivement notre première victoire au Parc ou au Grand Stade Lille Métropole. Mais j’ai un mauvais pressentiment : notre première victoire se fera avec le maillot rouge. Bordeaux et Toulouse, c’est à domicile et Lille joue en rouge. Il faut donc attendre la 6 ème journée et le déplacement à Bastia. Oiseau de mauvaise augure se murmure-t-on Sourire

    Pour boucler la boucle, vivement un onze incontestable …

  • #11

    Votez
    Palabra
    20 août 2012 23:41

    Il y a une chose qu’il ne faut pas négliger non plus … tout le monde le sait, a commencer par les footballeur amateur qui ont l’occasion de jouer en CFA et qui jouent les équipes corses, la bas, l’arbitrage n’est pas le même qu’ailleurs en France. On ne sait pas pourquoi, mais "étrangement" l’arbitre prend des décisions surprenantes.

    Sur les 15 premières minutes, Paris mange une floppé de coup assez méchant (coup sur les chevilles de Pastore notamment, et les coups de coude derrière la tête de Menez & Lavezzi) qui n’ont pas été signalé. A partir de la les parisiens ne se sont plus senti protégé par l’arbitrage et les Ajacciens ont compris qu’il pouvait faire ce qu’il voulait.

    L’arrière droit d’Ajaccio a donné pas moins de 4 coup de coude sans jamais recevoir le moindre reproche. Il n’aurai jamais du finir le match, mais résultat c’est Lavezzi qui craque et qui même s’il ne touche pas le joueur arrive trop vite et les pieds en avant.

    Par contre le rouge pour Ancelotti … allo quoi …

    Sinon pour arrêter de parler "environnement", les joueurs ont été bidon, a commencer par le caractère, le même match avec Silva, Motta, Sissoko & Ibra, c’est plus la même chose et franchement pas sur que les corses nous marchent dessus comme ils l’ont fait … Et puis que dire de l’aspect technique, avec un déchet de près de 50% dans les passes, d’une tristesse et d’une pauvreté dans les enchainements… vivement le match contre Bordeaux pour que les mecs se réveil !

  • #12

    Votez
    Fab
    21 août 2012 00:17

    Que de frustrations …
    l’agacement de Carlo, il est aussi envers lui même je pense. Sa frustration devait être énorme à les voir se passer la balle comme ca. les parisiens ne se trouvaient pas du tout, et c’était pourtant la même équipe que la fin d’année dernière quasiment.
    Le pire à mon sens a été Pastore. A part 1 ou 2 passes lumineuses, dont celle avec l’appel de Nene, il a été mauvais et n’a pas pris ses responsabilités en repassant la balle derrière, cf sa passe une-deux à Sakho au milieu de 3 ajacciens et qui donne l’action du tir sur le poteau. Vivement qu’il prenne vraiment confiance et qu’il se lache (comme les matchs de prépa) ou alors la peur de prendre les coups ?

    C’est là que l’on voit l’importance de la charnière avec sa motivation : il manquait Silva - Motta - Ibra !

  • #13

    Votez
    Monstermuch
    21 août 2012 01:32

    Bin moi j’aime pas le 4-3-2-1 de CA, en tout cas pas avec Pastore dans ce rôle. Il tente beaucoup de passes difficiles et quand elles ratent on reprend la pression directe alors que tout les milieux se sont jetés à l’attaque. Là où un Matuidi, Chantome, Sissoko ou Motta assure sa passe pour faire remonter le bloc, lui à tendance à vouloir faire LE geste, LA passe et forcement y’a du déchet, mais surtout c’est trop tôt trop souvent. Ça rend le match brouillon parceque tout le monde contre attaque tout le monde. J’aimerai voir Pastore en patron à la Iniesta/Xavi qui appel et fait circuler avant de tenter une banderille lumineuse. Enfin bon… C’est que le 2ème match et on peut compter sur Le Mister et Zlatan pour remobiliser tout le monde.
    Allez Paris !!!!!

  • #14

    Votez
    pattt
    21 août 2012 02:19

    @Monstermuch, d’accord avec toi, on retrouve une concentration de joueurs au milieu de terrain et pour s’en sortir c’est soit des monstres physiques soit torro a chaque entrainement comme au Barca. J’en viens à regretter un bon vieux 442 avec Hoarau/Ibra et des centreurs fous !
    Quant à Pastore je continue à avoir des doutes sur son niveau réel. Mais j’espere toujours une Raï…

  • #15

    Votez
    hamish
    21 août 2012 08:26

    Je suis surpris qu’aucun de vous n’ai parlé de l’absence de vrai avant centre en début de match. D’accord, cela n’a pas trop mal fonctionné l’année dernière mais bon on a quand même gameiro et hoarau sur le banc et nous en sommes qu’au 2ème match.

    L’année derniere c’est gameiro qui plante les 3 ou je ne m’abuse.

    Et puis si aucun des deux ne débute contre ajaccio quand vont-ils être titulaire ?
    Certainement pas dimanche contre Bordeaux si Ibra est toujours blessé !!

    Carlo nous dit qu’il tâtonne encore. ben s’il faisait jouer les joueurs à leur place et s’il mettait un 9 de métier d’entrée les joueurs eux tâtonneraient peut être moins non ?

  • #16

    Votez
    Libro
    21 août 2012 08:47

    @palabra
    Il doit être corse alors le mec qui a écrit l article dans l équipe de ce matin Sourire

  • #17

    Votez
    Hoss
    21 août 2012 10:18

    Le 4-3-3 de la fin de saison dernière marchait superbement bien car devant on avait un Pastore qui finissait bien sa saison, un Néné fidèle à lui-même, et surtout, un Menez qui déboitait tout. Sur ce dernier match, Lavezzi et Menez, ça n’envoyait pas du rêve ! Merci à Néné d’avoir tenu la baraque.

  • #18

    Votez
    vinalex
    21 août 2012 10:32

    Je suis assez déçu de la prestation collective de l’équipe. Comme dit plus haut, Matuidi a été énorme et ce n’est pas nouveau, mais Pastore ne peut pas jouer dans les 3 du milieu s’il ne fait aucun effort défensif, car plusieurs fois il marchait et n’essayait même pas de récupérer un ballon qui passait à quelques mètres de lui et c’est bien dans la récupération que l’on perd ce match.

    Ajaccio a eu 62% de possession, c’est assez hallucinant (et ils avaient plus de possession avant l’expulsion qui bizarrement a fait mieux jouer Paris, car tout le monde a commencé à faire des efforts défensifs). Pour moi, on ne s’en sortira pas tant que les joueurs offensifs ne font pas d’efforts. Quand tu vois Ajaccio ou Lorient jouer, il y a 9 à 10 joueurs qui défendent et essaient de récupérer les ballons, à Paris ils sont 6 et demi (le demi étant Néné qui se bouge de temps en temps), c’est insuffisant et ça donne un match où on ne peut pas briller, car on n’a pas le ballon, on le récupère bien trop bas et par conséquent on ne peut pas mettre la pression sur l’adversaire.

    Donc pour moi, il faut que CA muscle un peu ce milieu avec deux vrais récupérateurs de type Matuidi, Sissoko ou Motta et un joueur un peu plus porté sur l’offensive du type Chantôme ou Verratti (Pastore peut tenir ce rôle s’il fait de vrais efforts sur le terrain). Et devant ça doit tourner selon la forme du moment qui à l’heure actuelle donnerait du Néné, Ibra, Pastore.

  • #19

    Votez
    nono7892
    21 août 2012 11:16

    Pour moi, sans être éternel optimiste, cette rencontre ne ressemblera de toute façon pas à toutes celles qu’ils nous livreront dans les semaines à venir car :

    - La préparation à l’italienne ne permet pas aux joueurs d’être opérationnel au mois d’aout mais seulement en septembre. Les prestations en demi-teinte de menez, lavezzi et des joueurs plus techniques s’expliquent en cela.

    - La position de Pastore par contre me plait assez mais elle doit être accompagné d’un duo de milieu défensif irréprochable et abattant un boulot assez conséquent. Hors seul matuidi a se profil sachant que pour moi chantome est un relayeur pur et pas un récupérateur.
    D’ou évidemment le manque évident des 2 monstres que sont Cissoko et Thiago Motta.
    Du coup l’agressivité des corses a mis la pression sur un Pastore beaucoup moins libre d’organiser le jeu car trop pressé.

    - Il manque le facteur "peur du psg" pour se défaire de cette pression immédiate de nos adversaires. Tant que nous ne serons pas plus "tueur" en début de match, toutes les parties seront compliquées. En début de saison, il faut être plus réaliste et j’ai vu dans le but manqué de menez, exactement la même chose que contre Lorient sur son occasion manquée qui amène au contre des merlus et au csc de Maxwell.
    Quant les joueurs adverses commenceront la partie en se disant "faut faire attention" ce sera plus simple.

    - Quant aux médias, vous le savez, chaque petite contreperformance sera un calice de plus. Le CFC est de toute façon anti-parisien car anti-Bein sport… ajoutons désormais à Dugarry, Franck Sauzée qui nous assaisonnais il y a quelques années : pourquoi changer une équipe qui gagne ??
    Cela m’a bien fait rire de l’entendre critiquer Pastore sur son jeu long juste avant le caviar pour néné et l’occase de menez : résultat silence du garçon et un petit "oui bon ben ça c’est pas mal" juste audible… pathétique…
    Quant à Pierre Menes, il dit tout et son contraire et tant qu’il peut sortir ses vannes "genre je suis grande gueule" ou son côté "nostradamus je vous l’avais bien dit", on trouve personne pour lui faire fermer…

  • #20

    Votez
    .f3n0m3n0.
    21 août 2012 12:24

    Salut à tous, moi ce qui m’emmerde c’est que dimanche il y’avait 10 joueurs présents au coup d’envoi qui étaient là la saison dernière, et on ne gagne pas nos matchs pour les mêmes raisons que l’année dernière. C’est à dire des débuts de matchs tout pourris, sans agressivité, toujours dans la réaction, contre Lorient après avoir été mené 2-0 puis contre Ajaccio où on a mieux joué une fois à 10, sans véritable bloc équipe, ce que soulignent les Ajacciens aujourd’hui dans l’équipe… On aurait pu au moins s’attendre à un bon match de l’équipe alignée en Corse, c’est une déception. J’espère que les joueurs ne se voient pas trop beaux avec leur dream team, en tout cas va falloir aller au charbon si on veut ce titre sinon on va se ramasser en beauté !
    Individuellement, Pastore aligné milieu central doit encore se familiariser avec ce poste, faut attendre un petit peu avant d’avoir un avis définitif sur son positionnement. Verratti en fait parfois un peu trop mais quel talent, c’est une très bonne recrue, Matuidi comme d’habitude très bon, Maxwell comme d’habitude trop tendre, Nene pas au top mentalement ça se ressent, Menez fatigué( je ne pense pas que ça soit lié à la prépa. Parisienne mais plus à l’Euro), ses énormes occasions manquées le prouvent. Le point positif est le retour en forme de Sakho ainsi que son interview dans le Parisien dans laquelle il se montre très motivé, attendons de voir

  • #21

    Votez
    noar
    21 août 2012 13:39

    maxwell est nul à chier défensivement toujours en retard, toujours a 3m de son attaquant, comme motta c’est définitivement une erreur de recrutement.
    alex tres tres lent.
    pastore c’est toujours le quasi-néant, parait qu’il avait fait des beaux matches amicaux, mais c’est toute le probleme pastore c’est un joueur de foot en salle, de matches amicaux, il a aucun impact physique une vraie gonzesse au moindre coup d’epaule, a part ouverture sur nene que des petites passes à la con en retrait vers nos defenseurs limités techniquement
    lavezzi encore un recrutement qui va servir a rien, un mec incapable de planter, qui prends la place de notre meilleur joueur devant , néné.
    dire que bientot motta va revenir pour encore affaiblir l’équipe, quand je vois les matches de matuidi et verratti ca me ferait mal pour eux de les voir cirer le banc pour faire jouer motta
    ajaccio c’est super faible,se créér aussi peu d’occasions c’est juste inadmissible

  • #22

    Votez
    Nono
    21 août 2012 14:48

    Je n’ai rien a dire sur la compo de AC, je la trouvais équilibré avant le début du match. Après, le manque de gnac de nos joueurs combinés à des joueurs adverses à 200%, ça explique beaucoup de choses…
    Par ailleurs, depuis son arrivée au PSG, je trouve Maxwell, que je ne connaissais pas, extrêmement médiocre. Pour moi, Armand et même Tiéné lui sont supérieurs en l’état…

  • #23

    Votez
    7homa5
    21 août 2012 16:00

    dire que bientot motta va revenir pour encore affaiblir l’équipe, quand je vois les matches de matuidi et verratti ca me ferait mal pour eux de les voir cirer le banc pour faire jouer motta

    Il ne doit pas être si mauvais que ça, Motta, s’il est capable de mettre sur le banc 2 joueurs à lui seul…

  • #24

    Votez
    catfab
    21 août 2012 16:31

    Il en met plus que ça sur le banc puisqu’il était titulaire en finale de l’Euro…

  • #25

    Votez
    Kimmo Parigo
    21 août 2012 16:32

    On va pas crier tte suite à la crise. Il faut juste que certains joueurs comprennent qu’ils peuvent sauter à tout moment.
    Voici mon onze contre Bordeaux
    Sirigu
    Jallet-Papus-Sakho-Armand
    Matuidi-Verrati
    Chantôme (ou Bodmer)
    Menez-Gameiro(ou Hoarau)-Néné

    Je pars sur la certitude qu’Ibra est inapte pour ce we.
    Je fais rentrer Thiago Silva à 20 minutes de la fin à la place de Papus pour enflammer le Parc.

    Moi Alex, Maxwell ne me font pas rêver. Lavezzi, je lui donne le bénéfice du doute.

    Maintenant, je ne suis pas CA, Dieu merci.

  • #26

    Votez
    Alexinho
    21 août 2012 18:52

    @catfab

    Motta n’était pas titulaire en finale de l’Euro.

  • #27

    Votez
    Philpac
    21 août 2012 20:17

    @kimmo parigo
    100% d’accord avec ta compo :
    Alex joue trop bas car trop lent et laisse l adversaire jouer les interlignes,
    Maxwell : bof, Armand est mieux,
    Pastore : c est quoi son poste, il va falloir qu, il choississe,
    Menez faut travailler devant le but !
    Lavezzi : soyons indulgent,
    Si Gameiro ou Hoarau ne jouent pas en l,absence de Zlatan : alors quand ?
    Reste Tiago Motta : non titulaire en finale euro : qui passe son temps a je prends, je donne sans valeur ajoutée, Chantome est mieux, Verrati : il faut aussi être indulgent et attendre un peu.
    Je parierai pour un petit mieux devant Bordeaux : because, adversaire de valeur donc plus de jeu+ le parc+ CA quindoit avoir donner les bonnes consignes !

    Qu en pensez vous ?

  • #28

    Votez
    Kimmo Parigo
    22 août 2012 07:45

    C’est vrai que mon onze est trés franco-français. Mais pour le début du championnat, il nous faut des joueurs aguerris pour ce type de match. Des mecs qui connaissent la Ligue1. Ensuite, au fur et à mesure, tu introduits tes recrues.

    Je pense que les Tiago Motta, Pastore et Lavezzi sont bon dans une équipe qui a confiance et qui à déjà sa vitesse de croisière.

    Néné doit avoir plus de considération. C’est un des meilleurs joueurs de Ligue1 et il est traité comme un joueur lambda.

    Paris manque de caractère, un Zlatan peut changer la donne mais pas toute de suite. Il doit prouver sur le terrain pour que le vestiaire le suive.

    Il y encore du travail pour que le club soit plus que l’attraction estivale.

  • #29

    Votez
    catfab
    22 août 2012 08:54

    Bon il est rentré en cours de jeu…En tant que milieu défensif de l’équipe vice championne d’Europe c’est déjà bien.
    Je suis pas d’accord pour Alex. Maxwell est décevant mais l’équipe ne tourne pas, à voir dans quelques semaines. Pas sûr qu’Ajaccio ne prenne pas une valise quand ils viendront au Parc.
    Le talent est là, reste à soigner les automatismes.

  • #30

    Votez
    Hoss
    22 août 2012 14:09

    Motta sans valeur ajoutée ? … Pourquoi son absence se fait-elle tant sentir dans l’entre-jeu dans ce cas ?

  • #31

    Votez
    vincent
    22 août 2012 15:19

    Je vous trouve tres critique, et pour certains vous serez les premiers à encenser ces mêmes joueurs ! C’est quoi cette facon de proceder ? On remet tout en cause car l’equipe fait deux match nuls consecutifs ?! on est pas sur footmercato les mecs !

    A te lire Noar, Maxwell, Motta, Lavezzi, Pastore c’est pas au niveau ? On remet tout en question ? En fait tu es juste en train de devenir un petrofootix qui ne chante que si l’équipe gagne 3-0. Mentalité de nouveau riche

    N’oubliez jamais d’où on vient, et n’oubliez pas que l’équipe est construite pour tourner quand la ligue des champions débutera. La saison sera longue, la saison sera belle !

  • #32

    Votez
    Edenwood
    22 août 2012 16:23

    La saison sera longue, la saison sera belle !

    C’est ce que l’on verra … je le souhaite de tout coeur … mais ça fait 19 ans qu’on entend ça !

    Franchement ne pas avoir été champion l’an passé ne me semble déjà pas très normal.

    Mais cette année au lieu d’engranger sur une équipe (celle de l’an dernier) qui commençait à assurer, on repart de zéro.

    Que certaines équipes soient obligées de vendre de bons joeurs et donc cassent le travail détruit, c’est dommage pour elles mais c’est la loi du football actuel …

    Mais le PSG avec ses moyens aurait pu faire en sorte de garder son effectif intact, et sans aller tout casser, continuer à construire …

    Ils ont préféré ENCORE repartir de zéro …

  • #33

    Votez
    Libro
    22 août 2012 16:47

    @vincent
    Clap clap clap…
    A "nouveau" club, avec la loi Leproux gardée intacte, nouveaux supporters !
    Mais je les comprends, avec la moitié moins des joueurs venus au mercato ils survolent le championnat en étant à la place d Ancelloti sur football manager.
    Apres, leur expliquer que ce n est qu un jeu je ne m y risquerai pas, je préfère garder mon énergie en analysant l histoire du foot et les différentes stratégies qui ne cessent d évoluer et qui me font me délecter de voir cet entraîneur italien au PSG.

  • #34

    Votez
    Gauthier B.
    22 août 2012 16:58

    @Edenwood : le PSG vient de repartir de zéro en recrutant quatre joueurs et en en laissant partir deux ?

  • #35

    Votez
    7homa5
    22 août 2012 17:27

    D’autant que l’année dernière nous avons très vite été éliminés en Ligue Europe. On peut donc légitimement penser que l’effectif était limite pour un club qui a des ambitions en Ligue des Champions.
    Le recrutement effectué cette année, à mon sens et comme semble le sous-entendre Gauthier, permet de conserver une certaine ossature (pas forcément encore opérationnelle du fait des blessures) tout en y ajoutant des joueurs qui, à un Verratti près, ont déjà l’expérience du très haut niveau et ne partent donc pas de zéro.

    Je peux comprendre la frustration liée aux deux précédents résultats mais il me paraît être un peu tôt pour crier à la nullité de l’équipe (Paris, pas le journal ; eux il n’est jamais trop tôt).

  • #36

    Votez
    noar
    22 août 2012 18:02

    @Vincent

    A te lire Noar, Maxwell, Motta, Lavezzi, Pastore c’est pas au niveau ? On remet tout en question ? En fait tu es juste en train de devenir un petrofootix qui ne chante que si l’équipe gagne 3-0. Mentalité de nouveau riche

    Ca fait 32 ans que je suis paris, ton petrofootix me fait un peu mal ;)

    maxwell est nul défensivement depuis qu’il est arrivé au PSG, mais parfois, plutôt rarement, il compense par un apport offensif.
    Je persiste et signe sur l’erreur de casting (je prétends pas que je prefere tiéné) mais vu nos moyens pourquoi signer ce gars ? je comprends pas qu’ancellotti est accepté de se faire refourguer ce type, putain du lateral rital qui defends c’est pas ce qui manque (cf euro)

    Motta, désolé il apporte de l’impact et de l’experience, mais il est plutot sur la fin, ralentit le jeu et ne m’impressionne pas plus que ça à la récup, et mon commentaire portait sur ma crainte de le voir revenir titulaire sur son nom, vs matuidi ou verratti

    bon lavezzi je reconnais que je me suis enflamme, faut lui laisser du temps, mais quand je vois ce qu’il vendange depuis son arrivée, c’est bon on est déjà servi en attaquant incapable de finir …

  • #37

    Votez
    Libro
    22 août 2012 18:31

    @noar
    Merci, à te lire, et n y voit pas de provocation ni méchanceté, au moins ça délimite la difference entre ce qu est supporter et suivre un club. Clin d'oeil

  • #38

    Votez
    Edenwood
    22 août 2012 19:03

    @ Gauthier B.

    Oui …

    Sinon, on ne nous dirait pas ENCORE que c’est normal de pas être fichus de battre Lorient ou Ajaccio … ou bien c’est autre chose de plus grave !

    A noter que Nene, Gameiro et Hoarau qui étaient à mes yeux les piliers en attaque se voit reduits a néant …

  • #39

    Votez
    Edenwood
    22 août 2012 19:06

    @7homa5

    Je ne dis pas que l’equipe du PSG est nulle … mais que c’est vraiment dommage de n’être pas capable de garder intacte une équipe au PSG d’un an sur l’autre …

    La LDC est pour moi vraiment secondaire, ça va être joli de receveoir une grosse écurie (même deux) en poule mais à part ça, je m’en balance grave !!

    JE VEUX LE TITRE !!!
    (excusez moi mais 19 ans de frustration s’expriment ici !)

  • #40

    Votez
    Florian B.
    22 août 2012 20:42

    je viens de regarder les stats de la LFP.
    Le PSG a fait 3 tirs cadrés dans ce match.

    C’est autant que contre Lorient (2-1), Auxerre (1-1), Bordeaux (1-1) ou Nice (0-0), mais plus que contre Lille (1-2) ou meme Marseille (2-1)

  • #41

    Votez
    Libro
    23 août 2012 08:59

    Dites moi, PSG Mag ne voudrait pas reprendre l’interviewe de Leonardo de ce matin dans l’Equipe ? sur ce que j’en ai lu sur la toile, encore une fois je trouve les déclarations d’une grande logique avec des arguments en béton.
    "Ancelotti invente des choses" "on met la dernière journée de championnat le lendemain de finale de ligue des champions, c’est donc culturel" (de ne pas être ambitieux) etc.
    Surtout, il enfonce le clou, définitivement, n’importe quel joueur se doit de comprendre que le PSG, c’est plus fort que lui… et il met la pression.
    vivement dimanche.

  • #42

    Votez
    vincent
    23 août 2012 09:49

    @noar, effectivement merci d’argumenter, je ne voulais pas être agressif. Mais entre les messages postés où chacun fait sa compo "moi je mettrais untel à la place de untel" à la FM (pas sur ce site svp !) et les mecs que je vois dans la rue et qui sentent le vent tourner, je suis légèrement agacé.

    IL n’ya pas si longtemps à la place des Maxwell, Motta, Pastore, etc.. on jouait avec Jean-Hugues Ateba, Stephane Pichot, et dans l’animation offensive c’était Semak et Boscovic
    Mon intervention était dans ce sens, ne crachons pas dans la soupe.

  • #43

    Votez
    nono9172
    23 août 2012 13:28

    je suis d’accord avec Vincent et Florian… faudrait quand même pas que la pression que nous mettent les journalistes de l’équipe, Canal + (j’ai dit un gros mot ?) et surtout le parisien, plus celle que nous mettent l’intégralité des entraîneurs de ligue 1 nous fassent perdre de vue qu’il y a à peine 3 ans, la moitié de la L1 venait gagner au parc et qu’on passait en mode panique à chaque fois qu’un joueur titulaire se blessait !
    Il faut du temps, beaucoup de temps pour recréer une identité. A ce titre, j’ai bien aimé l’interview de Leonardo : d’abord on gagne et après on parle de jeu…
    Et moi, je pense que les recruteurs actuels sont plus perspicaces que Roche et Moutier réunis…
    Maxwell c’était une opportunité de la saison dernière et quand l’équilibre dans l’entrejeu sera réuni, on verra ses vrais qualités de contre-attaquant…
    Et critiquer Lavezzi après 2 matchs, c’est juste pas possible… je me suis regardé cet été sur Bein Sport quelques matchs du Napoli contre la Roma et la Juve, je peux vous dire que ce gars-là, c’est de la dynamite…
    Quant à Motta, dans l’équipe de l’Inter, c’était lui le régulateur. D’ailleurs à ce poste, je pense que Carlo ne voit pas un "récupérateur" mais plus un libéro de la défense afin que la charnière ne soit pas trop exposée et un joueur qui soit capable d’une vision d’organisation (d’ailleurs son remplaçant c’est Verrati c’est dire…)
    la seule chose qui nous manque c’est la culture de la gagne, ce truc qui fait qu’en face les mec tremblent. Et quand on prend Thiago Silva, Ibra, Motta, Lavezzi on prend des mecs qui n’aiment pas perdre aussi bien à l’entrainement qu’en match… moi, ça me va…

  • #44

    Votez
    Méass
    23 août 2012 13:53

    Pour Maxwell, il ne faut pas négliger l’hypothèse de la stratégie de recrutement par copinage : faire venir un bon joueur qui a un pote qu’on aimerait bien recruter.

    Voici les faits :

    - En pleine lutte avec Chelsea pour recruter Pastore, on fait venir Sirigu, son meilleur pote à Palerme ;

    - Maxwell est le BFF d’Ibra, il arrive à Paris 6 mois avant ;

    - Lucas Moura sait qu’il retrouvera Thiago Silva à Paname.

    Le fric ne fait pas tout, les clubs anglais peuvent proposer des salaires aussi intéressants qu’à Paris. Le fait de savoir qu’on va retrouver quelqu’un qu’on connaît et qu’on apprécie dans sa nouvelle boite peut aider à la décision.

    Sur le forum, m3d avait posté un message intéressant dans lequel il montrait que tous les joueurs du PSG s’étaient déjà rencontrés ailleurs, même furtivement, par le passé. Je crois que c’était à l’occasion du dernier mercato hivernal.

  • #45

    Votez
    Philpac
    23 août 2012 21:27

    Ok, @Meas,
    Votre analyse est intéressante, mais si elle est juste, tu fais pas jouer le copain, si la star est venue et si tu as mieux que le copain dans l effectif.
    Tiéné, je n irais pas jusque là, mais Armand si.

  • #46

    Votez
    kekev
    23 août 2012 22:01

    J’ai regardé "les spécialistes" sur canal (je savais que j’allais m’énerver mais je dois être maso) ils ont montré la position MOYENNE des joueurs de Paris pour essayer de justifier que Néné, Pastore et Menez se marchaient dessus au centre du terrain et n’arrivaient pas à jouer ensemble mais à aucun moment ils n’ont dit que Ménez et Néné ayant alterné à droite ET à gauche leur position moyenne était forcément vers l’axe du terrain occupé par Pastore !!!.
    Je suis déçu de la prestation des joueurs sur ce match mais leur démonstration est spéciale mais surtout pas l’oeuvre de spécialistes. Cela fait suite à Ménes qui nous a "expliqué" l’année dernière que CA était un entraineur ultra défensif alors qu’on a explosé le compteur buts en 2ème partie de saison.
    La presse est le 21ème club de Ligue 1 et l’un des plus dangereux pour nous.

  • #47

    Votez
    Alexandre A.
    23 août 2012 22:13

    Quand canal veut aller dans un sens, la logique des choses en prend souvent un certain coup..

  • #48

    Votez
    Alexinho
    23 août 2012 23:26

    Lavezzi prend 2 matchs + 1 avec sursis, ils rigolent pas à la Ligue.

  • #49

    Votez
    mudubelier
    24 août 2012 05:38

    En lisant Philpac , il m’est venue une question toute bête : sur le coté gauche , qui pensez vous
    être le meilleur (pour notre système de jeu) ?

    Maxwell ?
    Armand ?
    Tiéné ?
    Voire Sakho ?

    En ce qui ME concerne, je trouve Maxwell trop léger défensivement et Armand trop léger en terme d’endurance. Donc mon choix se reporte par élimination sur Tiéné qui, malgré son coté boucher,a l’avantage de pouvoir combiner jeu défensif et offensif de façon honnête pour notre championnat. C’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi Ancelotti persiste à faire Maxwell titulaire. Mais bon , je ne suis ni dans la tête d’Ancelotti, ni au camp des loges…

  • #50

    Votez
    Florian B.
    24 août 2012 07:39

    Sakho DG ca n’a jamais rien donné…

    Je pense qu’il faut voir en fonction de l’adversaire, la vérité d’Ajaccio n’étant peut-être pas celle de Bordeaux : Défensivement, Tiéné est plus solide qu’Armand, qui est lui même plus solide que Maxwell… Offensivement, c’est le contraire.

    Sans Silva, on a une défense lente donc un joueur défensif doit être aligné pour compenser… Mais avec seulement 2 MO pour alimenter la pointe, il faut pouvoir avoir du pouvoir offensif chez les ailiers…

    Donc contre Chelsea ou le Bayern, Tiéné.
    Contre Reims ou Sochaux, Maxwell.
    Contre Lyon ou Bordeaux, Armand.

  • #51

    Votez
    Méass
    24 août 2012 09:29

    Lavezzi prend 2 matchs + 1 avec sursis, ils rigolent pas à la Ligue.

    Ma première réaction est « c’est un scandale ! », mais à la réflexion, je pense que la sanction est juste : rouge = un match, le match ferme en plus car ce n’est pas simplement un geste dangereux, mais un geste dangereux accompli par énervement.

    Le match avec sursis ne devrait pas être trop génant : j’ai lu quelque part que Lavezzi n’a pris qu’un seul rouge en 156 match de série A…

  • #52

    Votez
    Alexinho
    24 août 2012 09:32

    Encore heureux qu’il ne collectionne pas les rouges, pour un attaquant c’est la moindre des choses ! Moi j’ai encore en mémoire son expulsion surréaliste lors du match amical (! !!) Argentine-Brésil un quart d’heure après être entré en jeu… Un peu impulsif le bonhomme.

  • #53

    Votez
    7homa5
    24 août 2012 09:40

    @Florian
    Et tu classes Lorient et Ajaccio dans lequel de tes groupes ?
    Plutôt Chelsea ou plutôt Lyon ?

  • #54

    Votez
    geoffrey
    25 août 2012 15:34

    ça fait combien de matchs nuls d’affilée en comptant les matchs amicaux ? 6 non ?

  • #55

    Votez
    Alexinho
    25 août 2012 20:15

    Oui je crois. De mémoire :

    CSKA 2-2
    Chelsea 1-1
    DC United 1-1
    Barcelone 2-2
    Lorient 2-2
    ACA 0-0

  • #56

    Votez
    Edenwood
    26 août 2012 01:11

    au moins, on ne perd pas … c’est bon pour le maintien !!

  • #57

    Votez
    Noar
    26 août 2012 21:55

    Mais à quoi sert motta ?

  • #58

    Votez
    Noar
    26 août 2012 22:58

    À rien comme maxwell et pastore, sur le match de ce soir je maintiens mes commentaires plus haut, quand en plus ni nene ni Ibra ne font la difficile y a pas grand chose dans cette equipe

  • #59

    Votez
    Alexinho
    26 août 2012 23:05

    C’est le danger d’un recrutement galactique : les équipes en face ont la trouille et jouent à 10 derrière. Ce soir c’était Diabaté tout seul devant (pas mauvais d’ailleurs) et les autres qui remontent le ballon trèèès tranquillement. La semaine dernière c’était Ajaccio qui à 11 contre 10 à domicile décide de se barricader en défense au lieu de tenter un exploit qui aurait comblé leur public.

    Je pense que si un jour on arrive à ouvrir le score les matchs deviendront tout de suite beaucoup plus simples.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG