Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

OM-MHSC : le PSG perd trois points

Et maintenant, on fait quoi ?

jeudi 12 avril 2012, par Arno P-E

Ce mercredi, sans même jouer, le PSG a perdu trois points sur Montpellier dans la course au titre. En pleine mutation dans les tribunes, sur le terrain et dans les esprits, le Paris Saint-Germain aborde la fin de saison avec une sacrée gueule de bois. Alors, maintenant, on fait quoi ?

La pathétique comédie des supporters marseillais n’a trompé personne : il n’a jamais été question de croire que Montpellier pourrait chuter au Vélodrome. Espérer que les Marseillais puissent choisir de perdre, c’était leur donner bien trop de pouvoir. Tout simplement parce qu’ils ne sont plus au niveau depuis des semaines, et qu’ils n’ont pas besoin de se coucher sur le terrain pour se faire marcher dessus. Si cette victoire des Héraultais était déjà actée, elle n’en fait pas moins très mal à la lecture du classement de la L1. Sept journées à disputer. Trois points de retard. Moins six à la différence de buts. Paris est derrière.

Flottement dans le bateau parisien. Depuis deux ans, les tribunes sont mortes. Le système de jeu construit par Carlo Ancelotti peine à se mettre en place. Entre les évincés et les étrangers incapables de répondre à une interview, le vestiaire envoie des signaux impossibles à interpréter. Et depuis qu’il a été racheté par les Qataris, occupés à construire un club tellement comme il faut qu’il en a tout faux, Paris n’est plus Paris.

Comment se reconnaître dans un club qui a changé l’intégralité de son organigramme, un club qui présente une équipe refondue aux trois quarts, un club qui a choisi de saborder ses tribunes populaires, un club dont on ne sait même pas dans quel stade il évoluera d’ici trois saisons ? C’est impossible.

Et pourtant, ce club est là, deuxième, à trois points du leader. Est-ce encore le nôtre ? Peut-être pas. Ce n’est peut-être plus notre PSG, à nous qui avons vécu ces dernières années au Parc des Princes. Mais voilà, il est deuxième, à moins de sept journées de la fin. Et désormais, il a besoin d’aide.

Leonardo construit-il un club pour cette saison ou pour les prochaines ? Ancelotti saura-t-il fédérer les talents de son effectif ? Ces nouveaux joueurs méritent-ils vraiment l’argent misé sur eux ? Toutes ces questions n’ont plus cours.

Pendant dix-huit années, nous avons attendu de vivre ce moment. Ce rush final. Dix-huit saisons ! Pendant toute une enfance, une adolescence, nous avons rebondi de crises en faux espoirs, de désillusions en tragédies. Tout cela, nous l’avons traversé, en soutenant notre équipe. Le PSG a failli descendre en L2, et nous étions là, tous. Le PSG s’est replié dans l’ombre, coulant au fil des saisons dans le ventre mou d’un championnat qu’il n’animait plus que dans les pages people. En dix-huit ans, nous avons vu le PSG redevenir un club de Ligue 1 moyen. Aux résultats moyens. Aux espérances moyennes. Aux émotions moyennes. Dix-huit années sans avoir le droit d’y croire jusqu’au bout, à de rares exceptions près. Une vie à souffrir.

Aller se le chercher ce titre, pour nous…

Et là, alors que plus rien ne va, alors qu’on ne peut plus compter sur le moindre repère où s’accrocher, là, le PSG y est. Oh, pas favori. Même pas devant. Mais il est à la lutte. Aux trois quarts du championnat, le PSG y est. Il peut le faire. On peut participer. Se battre. Y croire. Lutter. Enfin…

Alors, on fait quoi ? Tout le monde se regarde, nous sommes comme perdus. Il n’y a plus d’association, plus de groupe de supporters, plus de respect envers les fans qui ne rentrent pas dans le moule.

Et quoi ? Qu’avez-vous envie de faire, vous ? Vraiment ? Dans votre cœur ? Chanter ?
Bien…
Mais c’est impossible ?
Ah… Et depuis quand avons-nous demandé l’autorisation de chanter ?

Il y a un titre à aller chercher. Depuis 1994 on en rêve tous. Allons-nous les laisser nous priver de cela ? On peut encore aller le prendre. Ce ne sera pas facile parce qu’ils nous ont retiré nos griffes, viré de notre maison, traité comme des indésirables. Mais, le PSG reste notre club. Plus que le leur. Notre famille. Plus que la leur. Parce que la passion ne s’achète pas en gazodollars. Parce que même s’ils nous méprisent, notre cœur bat encore rouge et bleu. Et parce que dans le malheur ou dans la gloire, ce cœur reste fidèle à nos couleurs.

Cette quête, cette expérience ultime pour un supporter, personne ne doit nous en priver. Surtout pas nous mêmes. Ces derniers matches, offrons-les nous. Vivons-les à fond, comme nous avons toujours vécu : en supporters.

Notre PSG est aux portes de ce pourquoi nous nous sommes toujours battus. Pas question de le laisser là, de rester au bord de la route, à trois points du but. Pas question de ne pas livrer ce combat pour la lumière, après avoir lutté des années dans le noir. Peut-être sera-ce le dernier combat, avant que Paris ne perde les derniers vestiges de notre passage. C’est maintenant ou jamais. Vaincre, ou sombrer dans l’oubli.

Il va falloir aller chercher Montpellier. Il va falloir leur montrer que nous ne lâcherons rien. Il va falloir défendre nos couleurs. Les nôtres. Peu importe ce qui se passe autour. Ce titre il faut le chercher. Pour nous. On en a le droit. On le mérite.

C’est pas fini…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

31 votes
Votez

81 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Votez
    papy
    12 avril 2012 10:50

    :O : Très belle prose et totalement en adéquation avec ce que je pense !!

    Tu as totalement raison : tu devrais faire coach de supporters car tu arrives à nous (re)motiver avec ce genre de discours :)

    Bravo Arno

  • #2

    Votez
    paulocesar
    12 avril 2012 11:19

    A fond derrière paris. Il est vrai que ça fait longtemps, trop longtemps. Et je peux vous dire que je ne fais pas parti de ceux qui crachent dans la soupe, même si j’attends mieux, beaucoup mieux. Après avoir connu la galère, la lutte contre la relégation et Pancrate, ce n’est pas maintenant que je vais dire que je ne me reconnais pas dans mon club, entraîné par Carlo Ancelotti et qui arrive à attirer un gars titulaire indiscutable à l’Inter de Milan. Et j’ai bien envie que Goliath ecrase ce David pecnaud et franchouillard.

    Sinon, super sympa le post, très poétique. Encore du bon boulot.

  • #3
    6 votes
    Votez
    7homa5
    12 avril 2012 11:24

    Et maintenant on fait quoi ? => On soutient l’équipe, on arrête les sifflets débiles envers hier Ménez, aujourd’hui Pastore, demain ??, on enflamme le parc (c’est du figuré, hein !).
    Et lorsque la saison sera terminée, si tout va mal, on remercie l’équipe pour leur parcours honorable en championnat et on félicite le champion (et on rigole de l’om).
    Si tout va bien en revanche, on défile sur les champs, devant l’hôtel de ville et partout dans les rues. On invente le costume-cravate-maillot (c’est bon, ça passe, c’est du Hechter) et on attend que la prochaine saison commence en s’abreuvant des rumeurs les plus folles sur le prochain mercato.

  • #4

    Votez
    cold187
    12 avril 2012 11:55

    Maintenant, on gagne nos 7 prochains matchs pour ne pas avoir de regrets. Et on soigne la différence de buts au passage. Pour les tribunes, je ne sais pas… Je constate seulement que certains vont au Parc comme on va à un café-théâtre voir un spectacle où le scénario est écrit. Beaucoup pensaient que les gazodollars que tu évoques si bien nous achèteraient le titre… Nous n’y sommes pas encore et la saison n’est pas terminée. Mais, des choses m’interpèlent : le limogeage de Kombouaré, un organigramme complètement chamboulé, des piliers de l’année passée en manque de confiance, un club qui se "dope" pour croître (et non grandir) trop vite sans observer le fait que City n’y arrive pas vraiment malgré les centaines de millions d’euro dépensés et un entraineur italien après avoir viré un britannique (ça ne vous rappelle rien ?)… L’histoire peut bégayer mais je n’espère pas pour le PSG car cette année, je fête mes 30 de vie commune avec mon club et je veux célébrer mon 3ème titre.

  • #5
    7 votes
    Votez
    mamut
    12 avril 2012 12:30

    Avant de penser à chanter encore faut-il être au parc.

    Or j’ai été expulsé de mon parc il y a de ça quasiment 2 saisons.
    Ce billet ne s’adresse-t-il alors qu’aux abonnés ?

    De plus de par ce que j’entends à droite à gauche le gros problème du parc ce sont les nouveaux "supporters" qui ne connaissent pas les paroles des chants.

    Difficile alors de pouvoir avoir une ambiance ne serait-ce que décente…

  • #6
    6 votes
    Votez
    Juliodelapampa
    12 avril 2012 12:41

    Moi je me fiche de savoir qui injecte l’argent dans le club. Ce sont des qataris ? Bien, ça pourrait être des guatémaltèques, des indonésiens ou des français (haha), de l’argent reste de l’argent. Ce qu’il faut retenir, c’est que les propriétaires nous donnent les moyens de bâtir une équipe pour aller titiller les grosses cylindrées du football européen.

    Bien que relativement jeune par rapport à l’histoire de ce club, et me connaissant, je suis sûr que si j’avais pu suivre le PSG depuis 30 ans, j’aurais été excité de voir le virage qu’il prend aujourd’hui, après en avoir apprécié toutes ses aventures hexagonales. Le club évolue. C’est exaltant de voir du changement dans le bon sens.

    Il faut garder en tête que les proprio sont arrivés cet été, que cela fait de cette année l’inévitable année de transition qui implique des changements et des difficultés. Et pourtant le PSG est 2ème du championnat. Cette saison ne me déçoit pas. Je fais du football depuis 17 ans, milieu axial, et j’aime de ce fait me ranger du côté des joueurs un peu touche-à-tout, aussi bien technique que physique, féru de tactique collective et individuelle. Si le PSG n’a pas toujours réussi à trouver le liant qui pourrait transformer cet amas de joueurs sensationnels en la terreur du championnat auquel elle est vouée de devenir, je me délecte des performances, invisibles à "l’œil nu", de ces joueurs. Moi je vous dis que c’est bon signe.
    Dans le foot d’aujourd’hui, si le jeu collectif n’arrive pas à faire la différence face à l’organisation adverse, il est normal de compter sur les individualités pour débloquer une situation, et je pense que ça a d’ailleurs toujours été le cas…
    Le PSG n’a pas encore son jeu collectif rodé, il compte sur ses individualités, qui sont plus nombreuses qu’à Montpellier. Mais à Montpellier (qui ne s’est pas bâti en un jour), le jeu est là.

    Laissons le temps faire son œuvre. Ne détournons pas les yeux, supportons notre équipe. Si possible sans enculer l’adversaire, leurs dirigeants, leurs femmes, leurs facteurs, leurs chiens ou tout ce qui possède bon gré mal gré un orifice sombre et malodorant.

  • #7

    Votez
    Juliodelapampa
    12 avril 2012 12:45

    J’avais envie de dire autre chose à tous les fervents supporters qui n’ont plus cœur à aller au stade.
    Moi j’aime à imaginer que dans une structure où tout se passe bien, les responsables sont sur la longueur plus conciliants.
    Montrez votre bonne volonté, prouvez que le traitement infligé au supporter qui ne veut que supporter est injuste.
    Qui sait, si les jours sont meilleurs, ils ne seront peut-être pas seulement meilleurs pour le club et ses salariés.

  • #8

    Votez
    catfab
    12 avril 2012 14:15

    Juliodelapampa, comment on fait pour prouver que le traitement infligé aux supporters est injuste ????

    Montpellier joue bien, leurs supporters sont autorisés à les soutenir, qu’ils soient champions et basta.

    Un titre à Paris, dans les conditions actuelles, serait moche et sans saveur.

    Ce n’est que mon avis bien évidement.

  • #9

    Votez
    G
    12 avril 2012 14:40

    Un énième débat stérile sur l’ambiance dans les tribunes… ça fait au moins 2 postes qu’on en avait pas vu, ça manquait.
    Si je devais résumer le message d’Arno ça serait « mettons notre rancœur de côté et allons tous au stade ». Me trompé-je ? Si c’est bien ça je ne peux qu’adhérer.

    "Laissons le temps faire son œuvre. Ne détournons pas les yeux, supportons notre équipe. Si possible sans enculer l’adversaire, leurs dirigeants, leurs femmes, leurs facteurs, leurs chiens ou tout ce qui possède bon gré mal gré un orifice sombre et malodorant".

    Magnifique, t’es un putain de poète Julio.

  • #10

    Votez
    G
    12 avril 2012 14:42

    @catfab
    souhaiter la victoire d’une autre équipe que la tienne parceque cela ne sert pas ton intérêt, je trouve ça très marseillais comme propos.

  • #11

    Votez
    .f3n0m3n0.
    12 avril 2012 15:32

    Je pense que Paris est le meilleur lorsqu’il est au pied du mur, lorsqu’il faut réagir et c’est pas impossible que de devoir aller chercher Montpellier nous donne des ailes. Maintenant que la pression est pour eux et qu’on a plus grand chose à perdre je pense qu’on peut le faire, que c’est loin d’être fini. La victoire de Montpellier hier n’a rien d’une belle victoire, ok y’a des beaux buts mais franchement c’est tout parce qu’en face c’était vraiment pathétique. La les Heraultais doivent se dire qu’ils ont fais un grand pas mais je pense que c’est utopique et leurs prochains déplacements seront bien plus compliqué.
    Pour en venir à l’amour du maillot, c’est clair que c’est plus trop le club que j’ai supporté depuis la fin des années 90 et que le Parc fais penser à un parc d’attraction aujourd’hui avec beaucoup de touristes… Mais ce club reste magique et le sera toujours quoiqu’il arrive alors pour rien au monde je m’arrêterais de le supporter et il ne faut jamais perdre espoir pour les tribunes même si ça s’annonce compliqué…
    Pour finir c’est pas si près du but qu’il faut perdre espoir, moi j’arrive pas du tout à les voir champions ces cons de Montpellierains et on rigolera bien l’année prochaine quand ils seront en LDC sans Giroud, Belhanda, Bedimo et qu’ils se mettront à jouer le maintien.
    Peace

  • #12

    Votez
    .f3n0m3n0.
    12 avril 2012 15:37

    Catfab c’est nul de dire ça ! Ca veut dire quoi moche pour un titre sérieux ? En quoi c’est moche d’être champion avec 12 nouveaux joueurs, une pression terrible, et toute la France et les médias contre nous ???
    Moi je trouverais ce titre magnifique, et je ne mâche pas mes mots, je l’accueille à bras ouverts !

  • #13

    Votez
    Edenwood
    12 avril 2012 15:41

    Or j’ai été expulsé de mon parc il y a de ça quasiment 2 saisons.
    Ce billet ne s’adresse-t-il alors qu’aux abonnés ?

    Rien ne t’empêche d’acheter un billet à la FNAC … ils ne contrôlent pas les noms !

    les nouveaux "supporters" qui ne connaissent pas les paroles des chants.

    Pourquoi pas imprimer et distribuer les chants aux supporters à l’entrée du Parc ? Si chacun en imprime une centaine à son taf’ et si on se partage la distribution, ça peut le faire.

    Ce n’est qu’une idée mais je pense qu’il y a moyen !!

  • #14

    Votez
    catfab
    12 avril 2012 16:19

    On a tous un ressenti différent, pour l’instant je n’arrive plus à me lever sur les buts au Parc, tu vois je suis malade quand même…

  • #15
    7 votes
    Votez
    kob_bzh
    12 avril 2012 16:20

    [attention, message totalement stérile]

    Merci pour l’éclat de rire, Edenwood. `Mort de rire

    Pis on a qu’à les relier, ça fera un joli missel, comme à l’église… On peut aussi faire un karaoke géant avec les paroles sur les écrans.

    Après les petits drappeaux gratuits, les fausses banderoles, la fausse voile tendue sur la pelouse pour faire comme s’il y avait de la ferveur, le manuel du petit chanteur-supporter à la croix de bois… C’est bon, changez rien, on y va tout droit !

  • #16

    Votez
    .f3n0m3n0.
    12 avril 2012 16:24

    Et puis, je rappelle qu’au soir de la 15eme journée et une défaite cinglante à Marseille nous étions à 3 points de Montpellier avec une différence de buts bien meilleure pour Montpellier et qu’au soir de la 19eme journée nous étions 1er avec 3 points d’avance…

  • #17

    Votez
    .f3n0m3n0.
    12 avril 2012 16:27

    Catfab je suis triste pour toi c’est bien malheureux d’en arriver là ! J’espère que ce n’est pas l’equipe ou autre quotidien qui t’ont rentré de mauvaises idées dans la tête…
    Kob sérieux arrête de prendre les gens de haut c’est lourd à force, au moins Edenwood il propose, il essaie, il y croit lui.

  • #18

    Votez
    kob_bzh
    12 avril 2012 16:54

    Je prends personne de haut, tu te trompes, .f3…

    Je ris jaune, c’est tout.

    Mettre les paroles des chants de supporters sur les sièges avant les matchs pour lutter contre le silence c’est ce que sont parfois obligés de faire les propriétaires de franchises dans les sports US après un déménagement, comme quand les Nordiques de Québec, franchise historique et populaire du championnat de Hockey a été déménagée à Denver. C’est le summum de la victoire de l’argent sur la passion populaire.

    Ici, on a innové. Le club est resté mais on a viré une majorité des fans. Et on se retrouve avec ce même manque flagrant de passion.

  • #19

    Votez
    kob_bzh
    12 avril 2012 16:57

    (suite)

    … qui nous coûtera peut-être le titre in fine. Car s’il manque 2 ou 3 points, on pourra se souvenir des ces interminables silences dépités qui auront marqué quelques moments clés où les joueurs auraient été poussés il y a quelques années.

  • #20

    Votez
    Dabrau
    12 avril 2012 17:09

    Justement, si on veut éviter les silences, autant inciter les "moins" connaisseurs d’entre nous (je parle des supporters dans son acceptation la plus large) à découvrir les chants les plus historiques de notre cloub de coeur (qqn a entendu une seule fois cette année "où tu es nous sommes là" par exemple ?) et à les reprendre avec ceux qui les lanceront (capos "officiels", officieux ou spontanés, m’en fous !), non ?
    Et non pas les mettre sur les sièges mais les distribuer à ceux que ça intéresse à l’entrée des tribunes ou des guichets, ça permet d’expliquer, d’échanger et de motiver surtout !
    Ce n’est peut-être pas l’idéal kob, ni la panacée, mais au moins on irait dans le bon sens non ? Les gens se sentant un minimum impliqués, rassurés d’avoir les "bonnes" paroles et de ne pas passer pour des brêles en chantant à côté de la plaque, accompagneraient certainement beaucoup plus facilement les virages… Comment les as-tu appris toi les chants ?
    Tiens, et en cherchant 1 seconde sur gogol :) : http://espritpsg.free.fr/paroles-ep…

    Les choses ne bougeront pas en tribunes toutes seules, avec un ptit coup de pouce pas si compliqué, peut-être qu’on peut les faire évoluer dans le bon sens et "éduquer" ceux qui sont demandeurs, et je suis sûr qu’ils sont majoritaires, même parmi les plus "nouveaux" de tous les supporters (oui, spectateurs ou clients si tu préfères ! ;) )…

  • #21

    Votez
    m3d
    12 avril 2012 17:31

    Arno président ! Arno président !
    Unissons nous, soutenons notre équipe, gagnons-le nous meme ce championnat !
    Beuh non, moi je préfère faire 17e dans un stade qui chante que champion dans celui-là
    Et bah t’es con. Dans 15 ans, plus personne ne se souviendra du 2e du championnat 2012. Plus personne ne se souviendra si les gens chantaient ou pas dans le stade. On se souviendra juste du nom du champion 2012, et ce champion, ca doit etre Paris !
    Sans dec, si ils gagnent ils vont se reunir place de la comédie. Ca résume assez la blague que ce serait. A Paris, un titre de champion ce serait les champs élysées ! Ca a quand meme plus de gueule. Quand tu parles a un etranger des champs elysées, ils connaissent. Place de la comédie, ils pensent que c’est le nom d’un comedy club de canal+.

    Allons enfants du grand Paris, Le jour de gloire est arrivé !
    Contre nous de la comédie, L’étendard du gland est levé, (bis)
    Entendez-vous de leur campagne, Mugir ces débiles gravats ?
    Ils viennent jusque sur TF1, Conquérir vos fils et vos portables !

    Aux armes, parisiens,
    Formez vos bataillons,
    Chantons, Chantons !
    Qu’un champ d’ordures
    Recouvre tous ces cons !

  • #22
    5 votes
    Votez
    Damiou
    12 avril 2012 17:32

    Tout dépend de quel public tu parles parce qu’étant abonné au KOB depuis plus de quinze ans j’ai vu toutes sortes de public en quinze ans. S’il est arrivé que le public ait aidé l’équipe à arracher des résultats, j’ai connu plusieurs périodes où les joueurs semblaient comme tétanisés par un public qui était largement hostile et très impatient. On se moque largement des "nouveaux supporters" mais j’ai entendu moins de parisiens sifflés, de "mouillez le maillot" ou encore de "une équipe de merde" cette année que lors de la plupart des années précédentes.

    Ca commence à m’agacer doucement qu’on nous fasse croire que les "anciens" poussaient leur équipe quoiqu’il arrive, d’accord il y a eu des moments où il y a eu l’union sacré (Sochaux-PSG) mais je me souviens encore de matchs où le kapo demandait d’insulter l’équipe.

    Bref on ne saura jamais si le PSG aurait plus de points avec les anciens Kops mais une chaude ambiance ne va pas forcément de paire avec des résultats parce que quand tu vois l’ambiance dans des stades comme Old Trafford ou Santiago Bernabeu (pas d’ambiance mais des résultats quand même).

    Personnellement je regrette bien sûr l’ancienne ambiance du Parc néanmoins il faudrait voir à pas idéaliser complètement le passé.

  • #23

    Votez
    catfab
    12 avril 2012 17:33

    Non ce n’est pas l’Equipe, que je n’achète plus depuis des lustres, comme son compère Le Parisien, ce sont les mesures prises dans le cadre du plan qui ont brisé la fibre.

    Ca reviendra quand on jouera la relégation !

  • #24

    Votez
    kob_bzh
    12 avril 2012 17:51

    Damiou, je n’idéalise rien. Je me souviens très bien des "un équipe de merde" scandés par les virages quand nous étions menés 2-0 au Parc par une équipe de bras cassés d’outre-périphérique (copyright Arno). Mais si tu perds quelqu’un de proche, j’espère que deux an après tu te souviendras des bons moments passés ensemble plutôt que du jour où il t’a assuré que ce n’était pas à lui que tu avais prété ton disque de Led Zep…

    Et tu conviendras à ton tour que les circonstances n’étaient pas les même que celles de cette saison et que si quelquechose de plus devait découler de la présence des "ex", ça serait des encouragements et l’entrainement de tout le Parc à soutenir nos joueurs…

  • #25

    Votez
    Hydargos
    12 avril 2012 19:06

    Kob_bzh, l’idée de distribuer les chants aux supporters avant le match n’est pas totalement idiote et en plus n’est pas si liée que cela aux atmosphères glacées du sport business comme tu le laisses entendre. J’ai assisté à la finale de la Cup en 1983 qui a vu s’opposer Manchester United et Brighton. Et bien, du côté de Manchester, les principaux chants du match étaient déposés sur le siège de chaque supporters. Grâce à cela, chacun de ces chants avaient été repris durant toute la partie par l’ensemble des supporters de Manchester. L’avant-match avait d’ailleurs été une sorte de grande répétition générale. L’ambiance avait été impressionnante et tu peux me croire à l’époque on était assez loin du foot business tel qu’il est pratiqué aujourd’hui outre-Manche. Après, tout dépend aussi de ce qu’on fait chanter aux supporters …

  • #26

    Votez
    kob_bzh
    12 avril 2012 19:30

    Bon, petite précision : je n’ai pas dit que l’idée était stupide et que celui qui avait oser la formuler était un traitre bon à écarteler en place publique !

    J’ai juste dit que devoir la formuler était symptomatique d’un gros problème.

    Hydragos, outre le fait que je t’envie rétroactivement et que tu as du passer un moment inoubliable, il ne faut pas comparer ce genre d’initiative prise à l’occasion d’une finale jouée dans un grand stade, sur terrain neutre, vraissemblablement dans une tribune qui ne regroupait pas les fans populaire habituels avec le fait de devoir l’envisager dans une tribune "populaire" du stade habituel…

  • #27

    Votez
    Monstermuch
    12 avril 2012 20:13

    Je suis d’accord avec toi Kob, le problème est grand et ce n’est pas en distribuant les chants sur papier que la ferveur va revenir comme avant. En plus, ce ne sont pas les chants qui font la ferveur d’un stade, un "ooooOOOOOH clap clap clap clap clap…" sur un renversement de jeu ou un joli geste est, je trouve, bien plus puissant et révélateur.
    Mais le but là c’est de supporter l’équipe lors de ces derniers Matchs. Alors si distribuer les chants amène certains nouveaux supporters à pousser la chansonnette, ça n’est que positif.
    Peut-etre meme que ça aiderait à déclencher chez certains cette même passion qui nous habite tous !
    Après, faut pas se voiler la face non plus. Une grande part des joueurs ne connait pas les chants, ça pourrait éventuellement leurs faire peur…

  • #28

    Votez
    fafouland06
    12 avril 2012 22:14

    Bonsoir a tous,

    malheureusement pour vous le psg n’appartient pas aux seuls supporteurs des KOPS. je suis né à Nice, vit à Nice depuis 35 ans et suis un amoureux fou de mon PSG. Je vibre à chaque match, chaque journée chaque weekend, j’ai connu des très hauts des très bas (maccabi haifa….) et supporte paris contre vents et marées et contre autres journaux et pseudos journalistes de merde, consultants en bois sur le retour commentateurs frustrés et je conchie dugachy tous les week end… A vos yeux je ne serai jamais un pur, un vrai et pourtant…. mon amour est sans limite, l’amour est sans limite sans frontière ni régionalisme à 2 boules….. c’est da’illeurs LA marque des grands clubs d’avoir des fans hors de la région, ce qui différence donc paris de l’OL réservé aux seuls Lyonnais pour la plupart par exemple….. Ce club est plus fort que tout, ce qui se passe cette année est un rêve pur et simple avec les qataris, leo, carlo, bientôt nous bataillerons sur la scène européenne pour gagner la champions league, si on m’avait dit ça y’a quelques années….. En route pour la gloire, la seule chose qui nous réunit c’est l’amour de ce maillot et les joies qui nous attendent. Allez Paris.

    ps : merci pour le boulot fantastique de l’équipe du site, un vrai dévouement et un vrai plaisir à vous lire.

  • #29

    Votez
    Kimmo Parigo
    12 avril 2012 23:12

    Je me souviens d’un 17 mai 2008. Assis face à ma belle, antipasti, pizza et la chandelle, je guettais du coin de l’oeil les textos du petit frère. 30 minutes depuis le premier SMS et toujours rien. Enfin, la bonne nouvelle tombe : "But de Diané. 1-0". Apportez le plat de résistance, j’ai retrouvé l’appétit et le sourire. Madame comprend qu’il se passe quelque chose du coté de Bonal.

    En Italie, On ne peut déjà plus fumer au resto en 2008. La liberté d’enfumer les non fumeurs et mal vue ici. Un pays du sud de l’Europe qui innove avant ceux du nord, ça c’est étonnant. Bref, je clope seul les pieds dans l’eau. Deuxième texto, je tire une grosse taf avant de découvrir le texto. Et merde "Fumer tue, N’Daw aussi. 1-1"

    Le dessert arrive et souvent il est suivi de l’addition plutôt salé. Il conto, per favore. Le match est terminé mais aucune nouvelle. Pas de SMS. Wallou …
    La route s’arrête ici pour Paris ? Pas de smartphone, pas d’Internet sous la main, rien pour savoir si le PSG se maintient parmi l’élite ou non. 
    Pourquoi il ne m’appelle pas ? 

    Monsieur, trop content de fêter l’ultime but d’Amara m’avait oublié. Finalement, j’apprends la victoire du PSG et le maintien en Ligue 1. Ce soir là, l’essentiel, c’était le maintien et rien d’autres.

    Ce soir là, je n’aurai jamais pu croire qu’un jour le PSG lutterai pour le titre de nouveau. Alors maintenant que le PSG lutte pour le titre, je me dois de laisser mes états d’âme de côté, et comme le dit le nouveau slogan du PSG (qui me laisse perplexe …) "je défendrai ma place" au Parc en chantant, en ne sifflant pas mes joueurs et en y croyant fort.
    Et parfois, je baisserai les mains parce que mes voisins ne chantent pas, parce qu’ils sifflent nos joueurs et j’en passe.

    Sans juger personne : Ne laissons pas la nostalgie, et la rancune nous aveugler. Carpe Diem comme dit Horace.

    Et dans une semaine, on connaitra la politique du PSG sur le prix des abonnements … Et là, on avisera.

  • #30

    Votez
    cafab
    13 avril 2012 07:53

    J’ai reçu le mail de la campagne d’abonnement, pas mal effectivement le slogan de défendre sa place au Parc alors que pour presque 20000 personnes elle est aléatoire…

    Fafouland, on a a jamais dit que les seuls supporters "estampillés" authentiques étaient les ultras. Tous les supporters du PSG ont le droit de citer, de venir au Parc…de chanter :)

    On regrette simplement qu’il soit interdit de supporter son club en se regroupant pour créer une ambiance faite de ferveur et de passion. Maintenant si pour toi un PSG-St Etienne 2008 à la même saveur que celui qui se profile dans les prochaines semaines, tant mieux et d’une certaine manière je t’envie tu n’as pas cet arrière gout amer au fond de la gorge, mais moi je préfère un stade en fusion qui explose sur l’égalisation de Clément qu’un stade aseptisé qui poussera quelques râles après un but de Néné.

    Après il n’y a pas de vérité, on ne cherche pas à savoir qui a tord ou qui a raison, on exprime des opinions sur un site ou sont rassemblés des supporters du PSG. Cependant je ne peux pas te laisser dire que l’on a laissé entendre que le PSG n’appartenait qu’ VAG et au KOB, sans réagir.

  • #31
    7 votes
    Votez
    pasbesoindetreultra
    13 avril 2012 09:41

    y a un constat très simple :
    avant on avait de supers supporters ! qui chantaient, encourageaient etc … ils connaissaient tous les paroles par coeur ! et en plus ils faisaient même les déplacements les gars ! trop des oufs ! des vrais supporters quoi … des ultras ! ouais ! comme dans les grands clubs … à un détail près.

    Nos supporters étaient tellement bons, encouragaient tellement bien, ils transcandaient l’équipe … qui n’a pas été championne depuis 94. ouah.
    ah bah ouais c’est ça qui nous manque aujourd’hui pour être champions, des supporters comme à cette grande époque.

  • #32

    Votez
    G
    13 avril 2012 09:50

    @catfab
    tu reverras le Parc en fusion le dimanche 13 mai quand Mamadou Sakho nous offrira le titre de champion sur une tête rageuse à la 88e contre Rennes (score final : 2-1). En effet ce score conjugué à la défaite de Montpellier face à Lille (0-1, De Melo) nous donnera 4 points d’avance avant la dernière journée donc tous sur les Champs !

    J’envoie pas un peu du rêve là ou bien ?

  • #33
    8 votes
    Votez
    kob_bzh
    13 avril 2012 10:37

    @ pasbesoindetreultra

    un raisonnement à ce point stupide est une insulte aux autres débatteurs. A moins que tu ne sois au maximum de l’utilisisation de tes capacités intellectuelles ?

    Personne n’a jamais affirmé qu’un stade fervent changerait un Llacer en Messi, mais qu’un Llacer soutenu et poussé par un Parc était plus enclein à se dépasser que dans un silence entecoupé de sifflets.

  • #34

    Votez
    Nono
    13 avril 2012 10:55

    @kob_bzh

    Tu as raison bien sûr sur le fond, mais je crains que ta saillie initiale contre pasbesoindetreultra desserve ton propos.

  • #35
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    13 avril 2012 11:09

    Le gars débarque dont ne sait où pour nous expliquer que les supporters ne servent à rien, la preuve, le PSG n’a pas été champion quand on était là et il faudrait laisser passer ça ?

    Pardon, mais soit c’est un débile, soit il se comporte comme tel. Et j’ai pas trop l’habitude de garder pour moi ce que je pense quand on vient me les briser avec si peu de finesse (dût-ce desservir mon propos !). On a tous le droit d’avoir un avis différent mais quand on a que ça comme argument, on l’épargne aux autres.

  • #36

    Votez
    Nono
    13 avril 2012 11:15

    Je confirme l’équation : bons supporters = mauvais résultats, est incongrue.

    Après, bon, tu es un sanguin, et c’est ce qui fait ton charme, kob_bzh ! :p

  • #37

    Votez
    Edenwood
    13 avril 2012 11:26

    Rien à voir mais je vois sur le site du PSG :

    Suite à son carton rouge reçu face à Marseille (2-1), le milieu de terrain du PSG Mohamed Sissoko a écopé de trois matches de suspension dont un avec sursis.

    Le numéro 23 du PSG manquera donc les rencontres face à Auxerre, ce dimanche 15 avril à 21h au Stade de l’Abbé-Deschamps à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1, et contre Sochaux, le dimanche 22 avril à 17h au Parc des Princes, match comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

    Je n’y connais pas grand chose en réglement sur les suspensions mais en principe les suspensions ne sont pas à compter du lundi 0h suivant l’enregistrement de la faute par la lfp ??

  • #38

    Votez
    Gauthier B.
    13 avril 2012 11:32

    En cas de carton rouge, un joueur est automatiquement suspendu pour le match suivant, sans attendre la réunion de la commission de discipline — dont les décisions sont effectivement appliquées à partir du lundi qui suit.

  • #39

    Votez
    catfab
    13 avril 2012 11:53

    @ G
    Si le Parc retrouvait un semblant d’âme un peu oui, merci pour ton aide :)

    @Kob
    Je sais que ce n’est pas facile mais le mieux c’est d’ignorer ce genre de propos. Ces individus se nourrissent de nos réactions, généralement ils ne survivent pas longtemps à l’indifférence ;)

  • #40

    Votez
    Roqui
    13 avril 2012 12:58

    … j’attends fièvreusement week-end après week-end que nous grapillons les points de retard et le goal average défavorable sur Mtp (pourquoi pas dès dimanche ?) pour que dans 6 semaines je puisse parader avec ma fille de 11 mois en maillots bleu-blanc-rouge-blanc-bleu … quel souvenir !! (même si elle me reprochera peut-être dans quelques années de lui avoir affubler d’un maillot de Pauleta beaucoup trop grand !) …
    Après près de 25 ans de joies mais plus souvent d’ongles rongés et de cheveux arrachés (à force, j’en ai plus !), ce ne serait que justice … et ne me parler pas de saison réussie s’il n’y a que la qualif pour la ldc !

  • #41

    Votez
    Edenwood
    13 avril 2012 13:06

    ne me parler pas de saison réussie s’il n’y a que la qualif pour la ldc !

    Bien vu car si on finit derrière Montpellier en n’arrivant pas à battre Caen ou Nancy que pourra t-on espérer face aux Real, Barça, Milan, Arsenal, Bayern et autres … ??? Rien !

    Au moins le titre restera lui !

  • #42

    Votez
    kekev49
    13 avril 2012 14:27

    @Edenwood
    United a bien perdu contre wigan ce week-end. Il n’est pas anormal que l’on perde en championnat 2-3 matchs contre des équipes du niveau de Nancy (2 fois pour Nancy cela fait quand même trop !). Cela ne présage en rien d’un futur parcours en LDC avec en plus des nouvelles recrues.

  • #43

    Votez
    kekev49
    13 avril 2012 14:41

    Quant à Montpellier, il faut arrêter de rabaisser notre parcours parce que c’est Montpellier et pas Lyon devant : Avec 66 points au bout de 31 journée, ils explosent les compteurs :
    en 2011 : Lille que tous les médias vénèrent pour leur beau jeu avait 59 pts !!!!!!!!!
    En 2010 : L’OM avait 62 pts
    En 2009 : L’OM avait 61 pts
    Entre 2005 et 2008, le "grand" Lyon avait entre 65 et 68 pts.
    Il faut respecter cette équipe de Montpellier mais il faudrait beaucoup plus de pression médiatique pour équilibrer un peu. Ce n’est pas une petite équipe, et ils doivent maintenant assumer ce rôle et ce POIDS d’équipe à BATTRE (comme nous avons ce poids depuis le début de championnat).

  • #44

    Votez
    zed60
    13 avril 2012 14:41

    @pasbesoin….

    Comment dire. Ouais, t’ a raison. Pas besoin d’ être Ultras. Etre passionnés, suffit. Sauf que nous, des Ultras on en a besoin. Un besoin viscéral. Y’ a qu’ à voir la déprime de l’ Ami Catfab. Y’ avait qu’ à voir l’ humidité dans les yeux de certains, lorsque nous avons vu à Boulogne, le retour de "Grecques"dignes d’ intérêt, qui nous ont replongé, briévement, dans le passé. Alors, tu ne comprend pas çà, sans doute. Mais ces virages, comme nous en avions jadis, c’ étaient eux qui me donnaient cette envie de faire mes 200 bornes, chaque W.E. Qui ont fait qu’ un match au Parc, n’ était pas tout à fait la même chose qu’ ailleurs. Alors oui, c est vrai qu’ une ambiance de feu, ne te fait pas gagner un match. Mais elle y contribue, ne t’ en déplaise !. Pour certains, dont Bibi, elle est presque plus importante que le contenu d’ un match. Je te souhaite d’ avoir la chance de voir ( revoir ?) cette ambiance, ainsi tu comprendras notre amertume. J’ ai été trop lâche, pour me sentir solidaire, des exclus, trop peur de ne plus avoir ma dose de notre bout de béton (désolé Kob, je reprend à nouveau ton appellation de notre terre !). Quand je vois ce qu’ ils ont fait de notre Parc, de nos virages, de notre âme, aujourd’ hui, je le regrette…Mais là, je touche à l’ émotion, un mot que tu ne dois pas connaître.

    Catfab,

    Viens nous voir en Rouge. Nous nous levons encore, par passion !

  • #45

    Votez
    catfab
    13 avril 2012 15:04

    Je suis en osmose avec le post de Zed.

    Mais on est nombreux à l’être non ? Faudrait peut être qu’on sympathise tous.

  • #46

    Votez
    Nono
    13 avril 2012 15:23

    Ouais catfab, on se regroupera tous sur les Champs pour fêter le titre ! :)

  • #47

    Votez
    commentateur anonyme
    13 avril 2012 16:21

    Je vais faire un peu de hors sujet :
    Sissoko suspendu 3 matchs ok …
    Mais le montpelliérain ( me rappel plus son nom…)
    Qui a fauché boudebouz comme un sauvage il va prendre au moins 10 matchs de suspension, rassurez moi…
    Parce que si une faute comme celle de Momo vaut trois matchs, la sienne en vaut 3x plus !
    Sinon dimanche au parc un mec derrière moi à ordonnez au mec devant lui de s asseoir parce que je site " tu va pas rester debout tout le match la !"….
    Et le mec debout de répondre :" bah ouais mais celui devant moi est debout aussi …"
    Donc ce pauvre gars s est ré assis en ne voyant rien …
    Il m appartenait donc d intervenir auprès de celui qui était gêné par les gens debout en lui expliquant qu il n était pas à l opéra et que un match surtout face à l om ça se vit debout et pas en simple spectateur !
    Si chacun d entre nous remet un peu les choses en place à son niveau, peut être que l on arrivera à quelque chose…
    Et concernant les chants, l idée d edenwood me semble pas si stupide…
    Moi même ne les connaissant pas tous par cœur , il m arrive de me sentir con et d arrêter de chanter alors qu à côté de moi y a un gamin de 12 ans avec son père qui les connait tous par cœur !
    Faisons avec nos moyens pour le moment !

  • #48

    Votez
    Papou94
    13 avril 2012 16:23

    #47 = papou94 dsl j ai oublié de signer…

  • #49

    Votez
    Gauthier B.
    13 avril 2012 17:16

    @Papou94 : le Montpelliérain en question est convoqué par la commission de discipline.

    Pour revenir sur Sissoko, sa sanction est de deux matches ferme + 1 avec sursis. Cela peut sembler sévère, mais la commission a pu tenir compte du fait que :
    - la faute sur premier carton jaune de Sissoko était déjà assez violente et pouvait valoir un rouge
    - son tacle en première mi-temps sur Azpilicueta qui n’a même pas été signalé par l’arbitre, pouvait lui valoir aussi un second jaune
    - Sissoko est revenu provoquer Diarra après son expulsion
    - il avait déjà un jaune en cours dans son casier
    - et surtout, qu’il est récidiviste, avec une expulsion il y a peu, et deux autres suspensions consécutives à des séries de 3 cartons jaunes.

  • #50

    Votez
    Papou94
    13 avril 2012 17:43

    @Gauthier
    Certe Sissoko est un joueur agressif et engagé mais j ai quand même l impression que les instances l ont un peu pris en grippe .
    Il n est pas méchant contrairement à un mec comme amalfitano…
    La commission aurait tout de même pu prendre en compte que le deuxième jaune fait suite à une grossière simulation…
    Je suis peut être un peu parano ou alors ( sûrement ) Pas objectif mais j ai comme l impression qu il y’a deux manières de sanctionner : une pour le PSG et une pour les autres…
    Et ça devient lourd à la fin…

  • #51

    Votez
    Edenwood
    13 avril 2012 18:15

    @Papou94

    Aulas, enlève ton masque !!

  • #52

    Votez
    Papou94
    13 avril 2012 20:02

    Bon j avoue …

  • #53

    Votez
    m3d
    13 avril 2012 20:35

    @Papou : je ne pense pas que les sanctions contre Sissoko soient particulièrement sévères, elles me semblent au contraire assez juste etant donnés la violence/l’implication (appelons cela comme on veux) et surtout la régularité du joueur.

    C’est un atout pour tout : il est impliqué, donc "violent", donc (normalement) sanctionné. Il ne fait pas d’antijeu ni de simulations.

    Ce qui me dérange plus, c’est sur l’après-match. Je ne sais pas combien de joueurs ont été convoqués par la commission de visionnage ou suite à un rapport post-match de l’arbitre cette saison, mais le tout premier de la saison fut Bisevac, 2 matchs pour une semelle comme on en voit 15 par journée.
    Je ne dis pas que la commission a eu tord de convoquer Bisevac, je dis qu’elle devrait convoquer 10-15 joueurs a chaque journée si elle faisait son boulot correctement. Le dernier match contre Dijon, Jovial par exemple aurait du au moins etre convoqué.. il n’en fut rien…

  • #54

    Votez
    fructis75
    13 avril 2012 22:09

    Tout à fait d’accord avec M3d, les sanctions envers Sissoko ne sont pas choquantes . Par contre, on a vraiment l’impression que la commission ne regarde pas tous les matchs…..

    Ce que fait Giroud contre nous par exemple, et une semaine après contre bordeaux, c’est juste honteux, et non content de ne pas avoir été expulsé sur le terrain , il ne sera même pas convoqué après-coup…

    Et les semelles de Bisevac, on en voit (au moins ) une par match, et encore des biens plus violentes non sanctionnées pour autant. Je veux bien que dans le feu de l’action, ce soit difficile d’en juger pour l’arbitre, ca va très vite et il faut avoir le bon angle de l’action…Mais quand on bénéficie du match en vidéo et de ses ralentis, trouver des excuses devient très difficile.

    Alors ok pour sanctionner , mais que ce soit pour tout le monde, ou pour personne. Et qu’on ne vienne pas nous dire en fin de saison que les arbitres ont vu une vidéo des tacles de Bisevac et CIssoko en début de saison..

  • #55

    Votez
    guigui-psg
    14 avril 2012 13:35

    juste pour parler de l’ambiance…je m’y retrouve plus, mon dernier match au parc été psg-rennes de l’année derniere (avec des gens du kob)
    je pense que j’y retournerai la saison prochaine (pour la ligue des champions) :)
    ce qui me gène le plus en faite de retourner au parc c’est de voir des pseudo-supporter qui vienne depuis cette année qui vienne pointer le bout de leur nez car les quataris sont arrives donc un enorme budget pour pouvoir avoir des stars…
    quand nous étions reléguables certaines personnes comme moi continué a porter un maillot du psg dans la rue sans avoir honte et beaucoup de personnes(footix) rigolé bien de voir ca…maintenant ces gens la qui n’ont jamais été avant supporter et intéressé un minimum a l’histoire du club débarque tranquillement et pourrisse l’ambiance en enculant tous ce qui bouge et en faisant des "ho hissss enculé"
    le parc c’était mieux avant

  • #56
    8 votes
    Votez
    sauce poivre
    14 avril 2012 13:50

    je suis allé une fois au parc (j’habite très, très loin de là). Un rêve de gosse. Il y avait Ronaldhino ! Fernandez était l’entraineur ! dans le métro je discutais avec une vieille dame, qui me racontait son épouvantable déplacement à Marseille. Plein de sup’ et maillots du psg partout, quelle joie.

    je m’installe (mon père nous avait pris des places de sénateurs, on n’y retournerai pas de sitôt) et entrée des équipes. la puissance du parc en vrai ! la fusion !

    puis le nom des joueurs adverses (nantes) et la commence un autre "délire"

    chaque nom est insulté. dans les tribunes, des gens qui vomissent leur haine à coup de "on t’encule" - vous êtes homo ou quoi ?

    un père et son môme de 10-12 ans qui tendent les bras avec rage. Et je me sens tout petit, je me demande ce que je fais là.

    le match commence et chaque fois qu’un nantais est prêt de nous (on est pas trop loin du terrrain) il se fait insulter avec une violence inouie.

    meme les joueurs de paris se font insulter…

    tout ça m’a choqué. j’imagine que tous les stades sont pareils, mais la ferveur est en fait de la haine. l’aspect positif du sport est sali.
    quand le match se termine, je me dis que je ne reviendrai plus jamais. je ne veux pas vivre ces émotions là, pas de la haine, il y en a assez dehors.

    et ce qui est ridicule, c est qu il y a une seance de tirs au but (roni rate son péno, paris est eliminé) et le gardien adverse se fait vomir dessus, aucun respect, des chiens enragés qui aboient à s’en faire saigner les cordes vocales. mais ce gardien c est landreau, le futur gardien de paris.

    tout ca n a aucun sens, comme siffler dehu au point de le faire pleurer, comme siffler menez qui donne tout, comme siffler pastore.

    et on me parle de grandeur d âmes, de supporter ?

    soyons clair, je ne mets pas les vrais supporters dans le lot, je fais la différence. j aime trop voir le parc en fusion, comme le retour contre le steua bucarest, pour critiquer ceux dont le coeur fait vibrer ce stade.

    mais qu on depouille le parc de ces fanatiques, c’est une chose formidable. et je respecterai toujours ceux qui ont le courage de faire cesser la violence et la haine contre ceux qui l encourage. c’est une question d’amour envers son club et le sport.

  • #57

    Votez
    Charles
    14 avril 2012 20:54

    Merci Arno pour ce billet, ça fait plaisir de te relire… Tu m’as foutu le blues, et quand je lis kob, zed g catfab, j’ai l’impression que vous lisez dans mes pensées… Pas la peine d’en rajouter… Si ce n’est que je reviendrai bien au temps du Highway to hell…

  • #58

    Votez
    Edenwood
    15 avril 2012 14:30

    sauce poivre, je suis complètement d’accord avec ton post …

    Trop souvent certains mélangent le fait de supporter une équipe avec la haine de l’adversaire … c’est bien triste.

    Et le "enculé" qui suit la présentation de chaque joueur, j’essaye de l’éviter en venant au Parc vers 20h55, ça salit tellement le sport ce genre de trucs …

    Et puis traiter l’arbitre d’enculé, tu n’en parles pas, mais c’est beau aussi … on dirait que certains n’ont jamais fait de sport et appris à respecter l’arbitre.
    En plus de manière plus pragmatique, peu de chances que l’arbitre soit plus clément avec une équipe dont les supporters sont en train de le traiter d’enculer … mais bon les fanatiques ne doivent pas réfléchir jusque là !

    Allez Paris !! Je croise les doigts pour ce soir !

  • #59

    Votez
    Kimmo Parisi
    15 avril 2012 19:05

    Montpellier, défait à Lorient, vient de cramer un de ses jokers … Au PSG d’en profiter. Pour être champion, il faut battre la lanterne rouge, ramener les 3 points : le césame pour mettre la pression et faire douter les sudistes. Et mieux encore, pourquoi pas planter 6 buts aux bourguignons, histoire de parfaire la différence de buts … C’est beau de rêver !!!

  • #60

    Votez
    fructis75
    15 avril 2012 19:11

    5 buts suffirait pour passer devant. Mais bon, la victoire ca serait déja très bien…

    Ca ne sera pas facile d’aller jouer à Lorient en fin de saison..

  • #61

    Votez
    Nono
    15 avril 2012 19:26

    Ouais, on n’a pas fini de faire dans notre froc jusqu’à la fin de saison.

    Et dites vous que l’AJA aura autant les crocs que Lorient ce soir.

    Et ne pas enterrer Lille…

  • #62
    5 votes
    Votez
    benji65
    16 avril 2012 23:23

    Kob Bzh tu ma l’air d’etre un sacré caracteriel !! Calme toi l’ami ont est entre Parisien ici !! Et quoi que tu en dise , la ferveur passer du parc n’a jamais fait gagner des titres . Les pires periodes du PSG ces derniere années etait pourtant pleine de ferveur en tribune. Et comme ca a ete dit plus haut , le Barca le Real ou United n’ont pas la ferveur du Fennerbahche dans leur stade et pourtant ils gagnent des titres . Meme si ca me plait pas , le PSG actuel est devenu une des atraction de Paris comme la tour effeil et forcement un PSG paillettes attire plus le spectateur qu’un PSG qui joue le maintient comme ya quelque années…Le Parc a cette epoque la etait composer que d’amoureux du PSG et pas des spectateur venant se divertir comme cette saison. Ont pourras pas avoir la ferveur d’avant et les resultats , j’en suis persuader. Ont est pas obliger de devenir dysneyland , mais une equipe composer de Star du foot attirera toujour plus de spectateur que celle qui se bagarre dans les bas fond du classement. Lens avait de la ferveur et pourtant elle a terminer en L2. Bref les supporter n’ont jamais rapporter de point encore.

  • #63
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 08:04

    Caractériel ?

    Tu sais que les mots ont un sens ? Toi, tu lis deux messages d’un gars que tu ne connais pas et hop, diagnostic. Bravo docteur. Je vous dois combien ?

    Ensuite, ici comme dans ma vie, je dis ce que je pense, comme je le pense. Tu te doutes que ça me vaut des inimitiés, mais c’est le cadet de mes soucis car ceux qui m’apprécient ou m’aiment sont peut-être moins nombreux que si je donnais dans le politiquement correct mais au moins je ne trompe personne et c’est moi qu’ils apprécient et pas un ersatz édulcoré.

    Si tu as envie de perdre ton temps avec une buse qui vient poser son message pourri ici comme un caniche dépose sa crotte sous prétexte "qu’on est entre parisiens", libre à toi. Mais permet-moi, dans ta grande mansuétude, de lui dire franchement ce que j’en pense…

    Et pour conclure, pardon, mais ta dernière phrase est juste erronée. La motivation qui sert à se dépasser au moment où un athlète n’en peut plus ou n’y crois plus peut-être puisée dans plusieurs choses dont le soutien du public. Vu que tu m’a l’air specialiste de tout ce qui touche à la psychologie (cf. ton diagnostic me concernant), tu vas sans doute nous expliquer qu’un joueur qui harangue les supporters à un moment clé le fait juste pour augmenter sa côte de popularité et non dans l’espoir de recevoir le soutien qui l’aiderait à se dépasser ?

  • #64

    Votez
    Charles
    17 avril 2012 08:45

    @kob_bzh

    Si tu as envie de perdre ton temps avec une buse qui vient poser son message pourri ici comme un caniche dépose sa crotte

    Trop bon, j’en ai arrosé mon clavier de café !!! mais n’utilise pas non plus des mots trop compliqués, sous peine de rester incompris… Et il n’est jamais trop tard pour prendre des leçons pour devenir un bon supporter !!!

  • #65

    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 10:26

    Désolé pour ton clavier, Charles, mais c’est vraiment l’impression que j’ai eu. Le gars arrive, renifle un peu, pose sa mine et repart sans se retourner, tout fier, le trou de balle au vent…

    Dis au fait, Charles, c’est bien ton prénom ? Si oui, y a d’assez bonnes chances qu’on se connaisse (-> MP sur le forum).

  • #66

    Votez
    Charles
    17 avril 2012 10:59

    Dis au fait, Charles, c’est bien ton prénom ? Si oui, y a d’assez bonnes chances qu’on se connaisse

    Peut-être (même sûrement croisé dans le kop…), mais je ne pense pas, je ne vais que rarement sur le forum… Et je suis "d’outre périphérique…" de Normandie plus exactement… Donc pour moi les années d’abonnement "intégral" au Kop représentaient déjà des déplacements, donc souvent garé du coté de l’avenue Edouard Vaillant à Boulogne, et les bonnes bières d’avant et/ou d’après matches (selon l’humeur), souvent à la brasserie "La Fontaine" …chez Timsit !!!

    En tout cas, continue comme ça, tu me fais bien marrer… Et gardes la moelle pour briefer les jeunes recrues !!!

  • #67

    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 11:29

    Non, je te disais de me répondre en MP (messages privés) sur le forum… Je perciste, surtout à cause de la Normandie. Tu ne taferais pas dans le transport maritime ?

  • #68
    5 votes
    Votez
    benji65
    17 avril 2012 12:53

    Oui je confirme ta un probleme Kob Bzh , deja tu ma l’air tres tres suceptible l’ami , faut te calmer ici t’es pas le boss , parceque franchement je sait pas pourqui tu te prend mais ta pas plus le droit a la parole que les autres ici…Et non j’ai pas juste vu 2 de tes messages , ca fait des années que je vient ici , c’est pas parceque je post pas que je connait pas PSGMAG.net , toi tu est la sur chaque article a ramener ta science infuse , genre tu connait tout sur tout , parceque mr a du vocabulaire et sait ecrire il se prend pour la cuisse de jupiter… Oui tu a un probleme , tu supporte pas qu’une personne dise pas la meme chose que toi . Tu me repond en me disant que TOI tu dit ce que tu pense sans te soucier de plaire ou pas , mais ce droit tu ne le donne pas aux autres , etrange comme mentalité. En plus tu dit des betises , d’apres toi un pilote de F1 a besoin du public pour se transcender ? Va dire ca a Schumarer Un skieur de super G peu etre non ? Tu crois que les joueurs du Barca entende ce que dit la foule dans un stade comme le Camp Nou qui compte pas loin de 100 000 places ? Et plus de dire des betises tu ne lis meme pas t’es contracditeurs , ont ta donner des exemples des plus grandes equipe europeene qui n’ont pas la ferveur dans les tribunes Barca , Real , Manchester U , ils ont de tres grand stade et pourtant ils n’ont que des spectateurs et ca les empeche pas de gagner…Ensuite tu montre ici a tous ta mauvaise fois ont sortant un exemple qui ne te donne pas raison (pourtant tu fait comme si) , tu dit en gros que quant une equipe va mal elle a besoin du soutient de ses supporters a un moment donner , c’est vrai tu a raison , personne dit le contraire ici. Sauf que la ferveur a rien a voir la dedans , tu peut avoir du soutient de tes supporters sans forcement qu’il y ait de la ferveur dans le stade… C’etait pourtant le but de tes premiere reaction tu critiquait (tres original dailleur) le manque de ferveur dans le parc des princes 2012 , le fameux c’etait mieu avant ta envahi , genre avant le PSG jouait pas le maintient avec de la ferveur peu etre ? Moi je dit juste que Equipe de star coincide avec moin de ferveur , que forcement une equipe de star attire plus des spectateur que des supporters ou des ultras.
    Ps Kob Bzh accepte un peu mieu l’avis different et tu verra tout ce passera mieu , parceque quoi que tu en dise ta un probleme mon amis , autent de suceptibilité cher une meme personne c’est inquietant…Et t’es pas tous seul ici , ta condescendance est penible , t’es ni le moderateur , ni le noss ici. Et si je post pas plus souvent ici c’est en partie a cause de toi , c’est difficile de venir causer avec des mec comme toi qui croient qu’ils savent tout et ont tout vu. Surtout que toi ce site tu le lache pas , c’est ta 2eme maison , voir meme ta seul maison. Dit moi tu fait autre chose dans la vie ?

  • #69
    5 votes
    Votez
    Psgda56
    17 avril 2012 13:05

    A oui c’est vrai j’avais oublier , tu crois que t’es plus legitime ici que moi sous pretexte que tu passe ta vie ici ??? Ou ta vu que tes tres nombreux post te donner des droits ici ??? Dit moi Kob Bzh ou tu a vu ca , ca m’interesse… Que j’ai poster 2000 messages ici ou 1 seul , j’ai le droit de penser que t’es un caracteriel tres tres suceptible. Des commes toi yen a plein les forums , ta rien inventer non plus l’ami !! Moi j’apel ca rageu , ou frustrer c’est comme ont veut , et non ont est pas obliger d’avoir fait medecine pour employer ces terme contrairement a ce que tu dit…Zimmer de Canal-supporter c’est pas toi par hasard ? Ya n’enorme similitude , le cote j’ai un melon enorme , je me prend pour Sir alex , t’es le Ibraimovitch du site , Melon enorme et incapacite a ecouter toute critique envers soit. Je suis pas psychologue mais c’est pathologique a ce niveau.

  • #70

    Votez
    Psgda56
    17 avril 2012 13:16

    @ pasbesoindetreultra

    un raisonnement à ce point stupide est une insulte aux autres débatteurs. A moins que tu ne sois au maximum de l’utilisisation de tes capacités intellectuelles ?

    Personne n’a jamais affirmé qu’un stade fervent changerait un Llacer en Messi, mais qu’un Llacer soutenu et poussé par un Parc était plus enclein à se dépasser que dans un silence entecoupé de sifflets.

    Voila un bel exemple de ton manque total de respect pour des avis differents et d’une condecendance incroyable. Tu reclame du respect que tu ne donne pas aux autres. En plus de manque de respect au autre tu est d’une total mauvaise foi. Tu passe d’un extreme a l’autre , tu prend 2 extremes Llacer et Messi , ta pas trouver plus extreme encore ?

  • #71
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 13:16

    Zut, je t’ai fâché… Pas content

    Bon, je vais nous rendre service à tous en faisant comme si je n’avais pas lu tes attaques pitoyables sur la vie que tu m’imagines pour aller directement à l’essentiel :

    Où ai-je écrit que des supporters étaient nécessaires pour gagner ou qu’on ne pouvait pas perdre ou descendre avec un public fervent ?

    C’est évidement faux, tes exemples de Manchester ou de Lens sont là pour l’illustrer.

    Mais dire que "les supporter n’ont jamais rapporter de point encore" c’est tout aussi faux. Je n’arrive pas à comprendre par quel mécanisme le fait qu’un pilote de F1 n’entende pas le public (ce qui n’est d’ailleurs pas complètement exact : s’il ne l’entend pas, il le voit et de nombreux témoignages de pilotes sont la pour prouver que ça peut compter) pourrait constituer une preuve formelle qu’un joueur est forcément insensible au soutien et que son rendement sera le même qu’il joue à Monaco ou à Dortmund. C’est comme si tu nous disais que des jambes ne servent pas à avancer puisqu’un cul-de-jatte arrive quand même à se déplacer…

  • #72
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 13:22

    Mon Dieu, j’avais pas vu que tu continuais à t’exciter tout seul pendant que je te répondais…

    Ne confonds pas ton ressenti avec mes sentiments, tu seras gentil : je n’ai jamais pensé que le nombre de messages pouvait joueur un rôle dans le poids des arguments. Si ensuite, toi, tu fais un complexe avec ça, tu avoueras que je n’y peux rien.

    Dernière chose, j’ai assez perdu de temps, ma réponse à pasbesointruc était pour le moins virulente car son message constituait une Nième attaque à l’endroit des anciens supporters sur le mode "ben voyez, c’est mieux sans vous, maintenant on gagne". Je l’ai pris, entre autre, pour moi et je lui ai répondu en conséquence, car en plus son raisonnement est stupide.

    Maintenant, s’il te plait, respire un coup, tu es tout rouge et ça va finir par te faire écrire des bêtises…

  • #73
    6 votes
    Votez
    Benji65
    17 avril 2012 13:55

    Encore une fois tu montre a tous ta mauvaise foi et ton extremisme , tu a pas trouver plus extreme que Monaco et Dortmunt ? Non mais serieu et tu veut etre credible apres ? OUi je le dit et le re dit les supporters n’ont JAMAIS fait gagner des titres !! Ils peuvent meme en faire perdre , quant ils font les marioles a faire peter des fumis et qu’ont se tape 1match a huit clos ensuite ca fait meme plutot perdre des match. Ou quant ca insulte Nene , Pastore ou Menez au moindre raté apres 15min de jeu. Ou quant des abruti du K.O.B traite George Weha de Negro faut pas s’etonner apres que le mec mouille pas le maillot pour le PSG…Quant a ta "demonstration" sur la formule 1 la c’est carrement comique , va sur un circuit de F1 une fois dans ta vie (comme ca tu lachera un peu ce magnifique site) et tu verra le bruit ENORME (et je pese mes mots) que fait une F1 !! Ca plus le casque relier par radio avec son equipe au stand , comment tu peut affirmer d’apres " de nombreux temoignages" qu’il entent la foule ? T’es juste un comique !! Ensuite quant tu pilote un bolide qui a des accelerations de 0 a 200kph en 2,5 secondes et des acceleration de plusieurs G , tu n’a ni le temp , ni l"envie de mater ce qu’il se passe en tribune sur un circuit. Le public contrairement au foot est loin de la piste et n’est ni entendu , ni vu par les pilotes qui roule a plus de 300Kph. Quant tu voit a quoi ressemble un volant d’un pilote de F1 tout les voyants qu’il ya , le pilote ne peut pas etre concentrer sur autre chose que son pilotage vu tout ce qu’il doit faire en plus de piloter. (compte tour , temperature moteur , frein , suspensions , regime moteur , vitesse , niveau d’essence , d’huile etc) Bref kob bzh quant tu ne maitrise pas un sujet evite d’en parler , parceque dire que les pilotes de F1 voient et entendent la foule c’est carrement comique pour un gars qui a la science infuse comme toi.
    Et puis j’ai jamais dit qu’un joueur de foot "etait incensible" comme tu veut me le faire dire , aux encouragement du public. Voila un bel exemple de ta mentalite d’extremiste et de rageu avec qui ont peut pas debattre. Tu passe d’un extreme a l’autre , alors que moi je dit juste (et je repette puisque la memmoire c’est pas ton fort) qu’un public aussi bon soit t’il ne fait pas gagner de titre. Sinon Lens , St etiene serai bien meilleur et Monaco n’aurai jamais ete un grand club francais. En plus tu confond ferveur et soutien du public ce qui est pas la meme chose. Et encore une fois c’est pas ne prenant que les exemples qui t’arange et qui sont extreme que tu fera avancer ta penser (si tu en a une) Parceque les fait sont tetus mais ils sont la , le PSG a sa periode "ferveur maximal" jouait pour ne pas descendre donc les faits te donne tord , accepte le parceque c’est comme ca quoi que tu en dise !! Dire de but en blanc que les supporters : " rapporte des points ou font gagner des titres " c’est un non sens total et une contreverité. Comment tu explique alors qu’ont puisse gagner a l’exterieur alors ? surtout que le PSG a souvent eu ces supporters interdit de deplacement dernierement , pourtant ca ne nous pas empecher de gagner …Je vois tres bien qui tu est Kob Bzh , tu fait partie de ces hoolligan de boulogne frustrer de plus pouvoir jouer au nazillion dans SA tribune. Le genre qui traitait Weha de "salle negro" et qui croit que le PSG sans eux ne peut pas gagner. Le genre qui croyait qu’un boycott allait faire plier le club . Les supporters de cette especes ne manque a personne et a mon avis Nasser et cie ne sont pas pret de vous laisser revenir. Le parc est a tout ceux qui aime le PSG pas a une poigner de hoolligan raciste et violent qui composait K.O.B

  • #74
    7 votes
    Votez
    Benji65
    17 avril 2012 14:14

    Donc pour toi le seul element qui fait gagner une equipe c’est le public ? Le talent des joueurs , le coaching de l’entraineur , tous le travail fait dans la semaine , ca ne compte pas ? Tu vois je fait comme toi , je fait preuve de mauvaise foi , je me sert d’un exemple extreme pour essayer de me donner raison…Tu a fait la meme chose avec ton histoire sur le cul de jatte !! Tu prend l’element primordial qui fait avancer (les Jambes) en le comparant au supporter qui serait l’equivalent . Comme si ce qui fesait gagner des match dans le football c’etait les supporters . Voila un bel exemple de ta mauvaise foi l’ami. Ca s’apel de la malhonneter intelectuel ni plus , ni moin.
    Et ta beau expliquer pourquoi , ca n’en reste pas moin que t’es condescendant avec les gens ici qui pense differament , tu prend des avis contraires pour des attaques personnel . Ca s’apel de la paranoia ou sentiment de persecution. Soit tu te prend pour le representant des ultras du PSG soit tu voit des attaques personnel partout . J’opte pour la 2eme solution . Dans les 2 cas c’est quant meme asser moyen .

  • #75
    5 votes
    Votez
    Charles
    17 avril 2012 14:18

    @ Benji65 :

    Le parc est a tout ceux qui aime le PSG pas a une poigner de hoolligan raciste et violent qui composait K.O.B

    Soit tu fait exprès de provoquer, soit t’es vraiment à coté de la plaque et tu devrais arrêter de poster, car ce sont tes propos qui attisent la haine et ça ne m’étonne pas que quelques uns aient des envies de baston à entendre tes âneries…

    Quand à kob_bzh, reste zen, sinon on va tous passer en cour martiale…

  • #76
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 14:35

    Bon, je vais arrêter là et tu ferais bien d’en faire autant puisque visiblement tu ne comprends pas ce que j’écris.

    Car voir "Donc pour toi le seul élement qui fait gagner une equipe c’est le public ? Le talent des joueurs , le coaching de l’entraineur , tous le travail fait dans la semaine , ca ne compte pas ?" après tout ce que j’ai marqué rien que dans ce sujet, c’est la preuve que tu ne me lis pas ou ne veux pas comprendre. Et ça parle de mauvaise foi ! `Mort de rire

    @ Charles, t’inquiète, je suis resté calme, moi, et ça ne changera pas. Mais je commence à comprendre avec juste la dernière phrase de son avant-dernier message (que je ne prendait même pas le temps de lire en entier) que c’est le "kob" de mon pseudo qui l’ennerve… Il m’a traité d’extremiste, le "raciste" ne devrait plus tarder. Il a gagné un point godwin du football !

  • #77
    7 votes
    Votez
    Kob_bzh
    17 avril 2012 15:14

    J’ai finalement lu, ou plutôt déchiffré le message en question, j’aurais pas du. Ma curiosité me perdra. On touche le fond. Rapidement :

    - j’ai écrit :

    […]qu’un pilote de F1 n’entende pas le public (ce qui n’est d’ailleurs pas complètement exact : s’il ne l’entend pas, il le voit et de nombreux témoignages de pilotes sont la pour prouver que ça peut compter)

    et j’ai comme réponse :

    Quant a ta "demonstration" sur la formule 1 la c’est carrement comique , va sur un circuit de F1 une fois dans ta vie (comme ca tu lachera un peu ce magnifique site) et tu verra le bruit ENORME (et je pese mes mots) que fait une F1 !! Ca plus le casque relier par radio avec son equipe au stand , comment tu peut affirmer d’apres " de nombreux temoignages" qu’il entent la foule ? T’es juste un comique !!

    Et tout est à l’avenant… Insultes, familiarités, usage immodéré de la déformation et de la caricature des propos du contradicteur… Et le tout par un gars qui m’accuse de mauvaise foi et d’être infexible, campé sur mes positions… Ça serait drôle si ce n’était pas pathétique à ce point.

    Tu immagines ma vie, tu penses que je n’ai jamais été sur un circuit de F1 (j’ai été à Montréal, Monaco, Magny-Cours et Spa), tu supposes, tu fantasmes, tu essayes de me rabaisser, et pour finir tu perds tes nerfs en prouvant à tous que tu es capable de dix fois pire que ce dont tu m’accuses…

    Un seul mot et ce sera mon dernier (cette fois ci !) : bravo !

  • #78

    Votez
    Hicham92.I
    18 avril 2012 11:56

    Desoler Kob Bzh mais la tu prouve rien !! A par que ton niveau ne vole pas plus haut que celui qui te contredit… Et sincerement pour avoir tout lu depuis le debut (votre petite prise de tete) t’es arguments ne sont pas meilleur que les sien. Parceque tu a beau dire mais tu laisse quant meme suposer qu’un pilote de F1 peut entendre la foule. Et quant aux supporter , dire que les supporter n’ont jamais rapporter le moindre point a une equipe c’est la stricte vérité. Un public ca pousse , ca encourage , ca transcende oui mais ca fait pas gagner de points ni de titre. Et la dessus il a raison ton contradicteur. Le reste c’est quant meme niveau cour d’ecole et tu a beau dire mais tu releve absolument pas le niveau.

  • #79
    5 votes
    Votez
    Kob_bzh
    18 avril 2012 12:56

    Je n’ai pas vocation à faire changer d’avis la terre entière, ni d’ailleurs à "relever le niveau". Je me fais insulter, je réponds sur ce terrain là, ne t’en déplaise. Après, je reconnais volontiers que notre échange d’hier est pitoyable, comme est pitoyable une bagarre dans un bar ou tout autre manifestation du même acabit. Mais, encore une fois, si j’aspire à ne pas me laisser aller à de tels débordements, il m’arrive d’y céder.

    Sur le fond, j’aimerais assez que tu développes le "ca transcende oui mais ca fait pas gagner de points ni de titre"… Cette phrase me parait receler une antinomie. Car, si je te suis bien, la performance de l’athlète ou du joueur n’est pas du tout impactée par le soutien du stade ? Sinon comment affirmer que la conséquence en terme de point est nulle ? Et donc ta "transcendance" est juste niée par la seconde partie de ta phrase.

    Je reste persuadé, sans autre preuve que les déclarations de joueurs sur leur ressenti en la matière, qu’une équipe soutenue aura un avantage par rapport à une autre qui évoluera dans l’indifférence. Un avantage qui, tôt ou tard, se traduira par une égalisation ou autre et donc, une possibilité de se maintenir ou de gagner un titre que n’aurait pas eu une équipe non, ou moins, soutenue…

  • #80

    Votez
    Charles
    18 avril 2012 13:37

    @kob-bzh

    Là au moins, tu as gagné des points… (smiley qui rigole !!!)

  • #81

    Votez
    Kob_bzh
    18 avril 2012 14:34

    … grace à ton soutien. CQFD ! `Mort de rire

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG