Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Lettre ouverte à un joueur du PSG

Boire une bière avec Nene

lundi 23 juillet 2012, par Arno P-E

Certains joueurs du PSG nous semblent si proches… Qui n’a jamais rêvé de croiser l’un d’entre eux un soir, à la terrasse d’un café, et de discuter avec lui ? Que ce soit une idole ou un mal-aimé, au fond, peu importe : cela se passerait bien, forcément… Nous sommes dans un rêve après tout. Et puis après une certaine quantité de bière, ce que les rapports humains perdent en clarté, langue pâteuse oblige, ils le gagnent en cordialité et en franchise. Si par exemple je pouvais partager une mousse avec Nene sur le toit d’un hôtel de New York, et lui expliquer en toute sincérité ce que je pense de sa situation, cela donnerait peut-être ceci…

J’ai lu sur ton tweet que tu étais déçu de ne pas pouvoir rejoindre les Corinthians. Tu sais Nene, je crois que parmi les supporters, tout le monde partage un peu de ta tristesse depuis la trêve, mais pour nous ça ne change rien : il ne faut pas que tu partes. C’est important que tu comprennes ça. Parce qu’on a tous bien vu qu’ils ne te prolongeaient pas ton contrat, et ça nous laisse un goût un peu bizarre en bouche, c’est vrai. Mais tu ne dois pas t’inquiéter. Même si cela te fait peur, à cause de la blessure idiote qui pourrait mettre fin à ta saison et te laisser sans contrat dans un an, au Parc, tu sais, on n’oublie rien : pour tout le monde tu as été le meilleur Parisien des deux dernières saisons. Les gars ne te laisseront pas tomber, même s’il t’arrivait un pépin. Je suis sûr que les tribunes ne laisseraient pas Leonardo t’oublier sur le bord de la route. Je ne peux pas croire ça.

Après, il y a le recrutement de Lavezzi, aussi… Bien sûr que tu aimes jouer, et parce que tu as construit cette relation avec le Parc ça te fait mal d’être récompensé par la venue d’un international qui joue au même poste que toi. Mais c’est parce que tu le vois comme si on cherchait à te remplacer ! Personne ne cherche à te remplacer ! Il n’y a qu’un seul Nene. Pour moi, Lavezzi, même s’il réalise une excellente saison, même s’il donne toutes les passes décisives du monde, il ne sera jamais Nene. Attends, tes dribbles, ça fait vibrer tout le monde ! Tes coups de gueule contre les arbitres quand tu te fais découper par un adversaire, et tes vieilles simulations pour te venger juste après, mais c’est juste magique ! Personne ne fera ça comme toi. Tes talonnades, même quand elles ne donnent rien et que tout le monde gueule dans le stade, on les aime. Sérieux, Lavezzi il est sûrement brillant, j’espère qu’il nous plaira… mais toi tu es à part.

Il faut regarder la vérité en face. Le PSG va jouer quoi ? Cinquante matches cette saison ? Tu ne pourras pas les disputer tous, sois réaliste. Et Lavezzi non plus d’ailleurs ! Eh oui, c’est chiant d’être sur le banc, surtout quand on a été le sauveur pendant deux ans mais il faut l’admettre : personne ne peut tenir avec la fatigue d’un championnat plus une Ligue des champions. Et je ne te parle même pas des coupes nationales ! Parce que ne me dis pas que tu t’en fiches, je sais très bien que si Ancelotti ne te titularise pas, même contre des amateurs tu auras les boules. Tu es comme ça, et c’est pas grave. Tout le monde préfère ça plutôt que tu choisisses tes matches, ou acceptes sans rien dire de sortir : c’est bien les gars qui ont du caractère. Mais le mieux, pour le club, c’est que tu souffles un minimum. C’est pour ça que Lavezzi est venu.

Alors oui, après il se peut que tu ne joues plus aussi souvent, surtout au début de la saison… Mais au bout d’un moment, il faut aussi affronter la réalité : tu as signé un contrat pro avec le PSG. Et j’en suis désolé mais le club est plus important que toi. Moi, j’ai envie que tu joues. Pour plein de raisons. Parce que je t’apprécie, parce que je pense qu’avec toi on peut gagner de belles choses. Mais si tu boudes, ou si tu ne te donnes pas à fond, ça n’ira pas. Et pour le Parc entier ça n’ira pas. Les supporters savent qui sera toujours là, et ce qui compte vraiment. À tous les postes le coach fera tourner, accepte le, même si ça fait mal.

JPEG - 96.1 ko
Nene
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Je crois qu’il faut voir ça autrement. De manière plus positive. Tu sais, on peut aller chercher des titres. On peut s’offrir ça. Et même si tu débutes sur le banc la première journée de L1, même s’il y aura peut-être des matches de Ligue des champions que tu devras suivre avec le jogging sur le bord de la touche, je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de bonheur à aller chercher, ensemble. Vouloir partir comme ça, sans te battre, ça n’est pas toi. Ça ne te ressemble pas. C’est long une saison, Lavezzi aussi, il va passer au travers de certains matches… Des occasions de jouer, tu en auras. Et tu les saisiras. Nous, c’est ce Nene-là que l’on veut voir : celui qui refuse la défaite. Des victoires, tu vas nous en trouver. J’en suis persuadé. Des matches de fou, tu vas nous en offrir. Ton jeu appelle ça : l’exploit, le truc impossible, la provocation de trop. Les supporters aiment ça. On t’aime tu sais ? Tu nous feras vibrer, et nous, en tribunes, on te répondra. Parce que le truc il est là, dans ce que l’on se donne. Le frisson, on va aller le chercher ensemble.

Mais oui tes fils sont souvent au Brésil avec leur mère, je sais que c’est ce qu’il y a de plus dur pour toi. Je sais qu’on ne pourra jamais remplacer ça. Je sais que même le plus gros salaire de L1 ne remplacera pas la chaleur de leurs bras. Je sais… On ne te les rendra pas, c’est vrai. Il y aura des doutes, et des jours où la saudade sera plus forte, oui. Mais le Parc… Bon sang Nene, le Parc ! Il te veut ! Tu le sens ça, quand même ? Il te veut sous notre maillot, avec la musique de la Ligue des champions. C’est ça que tu peux vivre cette année. Tu nous y as qualifié en Champions League, tu ne vas pas partir maintenant ? Tu te souviens de ce qu’il a fallu souffrir pour aller la chercher cette qualification ? Alors on va se la faire ensemble cette saison ! On va t’aider ! Et ce nouveau contrat qui te prend la tête, quand tu n’y penseras plus, quand tu auras recommencé à jouer, mais c’est à genoux qu’ils viendront te demander de le signer.

Allez Nene, il est tard, et on a trop bu. Ne t’inquiète pas… Entre le PSG et toi, c’est trop fort. Ça ira. Tu ne peux pas partir comme ça. On n’a pas fini d’écrire notre histoire. Moi j’y crois. Allez, descends dormir, demain il y a entraînement, c’est pas raisonnable. Mais n’oublie pas, juste une chose avant que je retourne en France moi aussi : tu ne seras jamais seul Nene, parce qu’entre Paris et toi, c’est pour la vie.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

23 votes
Votez

40 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    jajaf1959
    23 juillet 2012 09:58

    Magnifique !

    j’en ai les larmes aux yeux…

  • #2

    Votez
    Libro
    23 juillet 2012 10:16

    13e ligne en partant du bas. "on va se la faire ensemble CETTE saison" jolie lettre, elle est pour nene vraiment ou le nouveau public du parc ? La classe serait que le parc redevienne cela. Nene, chantome et Sakho ils vont rester sinon dans ce cas c est qu ils n auraient pas le niveau mental pour rester dans ce TGV /PSG. Et de voir Lyon à l affut ça pourrait bien me gâcher mes vacances .

  • #3

    Votez
    papy
    23 juillet 2012 10:16

    Joli Arno !!

    Si après ça Nene ne reste pas …

  • #4

    Votez
    Mock75
    23 juillet 2012 10:18

    Si seulement Leo et Nene pouvaient lire c’te p’tite lettre…

    Nene brillera en C1. Sous nos couleurs. C’est ecrit.

    Ps : 6eme paragraphe, 14eme ligne, il manque un mot avant "saison"

  • #5

    Votez
    Gauthier B.
    23 juillet 2012 10:20

    @Libro et Mock75 : c’est corrigé, merci.

  • #6

    Votez
    Marius
    23 juillet 2012 10:31

    A faire suivre à l intéressé…pour action… Sourire

    Superbe article qui sera lu, je l éspère, par les dirigeants…

  • #7

    Votez
    Ludovic
    23 juillet 2012 10:32

    Merci Arno.

    Moi aussi cette histoire me blesse profondément. C’est bien que tu mettes des mots sur cette douleur.

  • #8
    8 votes
    Votez
    Charles
    23 juillet 2012 10:52

    partager une mousse avec Nene sur le toit d’un hôtel de New York

    Au Sofitel, il faut éviter les "Nene dans la mousse…"

    Bon article, j’espère qu’il restera, car effectivement, on l’aime et on aura besoin !!!

  • #9

    Votez
    commentateur anonyme
    23 juillet 2012 11:07

    @Charles :… tu ne t’arretes jamais, toujours à l’affut de la vanne !

    @Arno : tres bel article, bravo … sans faire du « pipol » je croyais qu’il était en famille à Paris, ca explique le « blues » par moment

  • #10

    Votez
    7homa5
    23 juillet 2012 11:19

    Moi j’attendais plus Charles sur :

    Il n’y a qu’un seul Nene

  • #11

    Votez
    Shinichi
    23 juillet 2012 11:25

    Pour Nene ca sera une Caipirinha plutot…

    Joli lettre d’amour. Je la reprends, remplace Nene par le nom de ma femme et lui envoie. Je te tiendrai au courant…

  • #12

    Votez
    Charles
    23 juillet 2012 12:14

    langue pâteuse oblige

    On voit le connaisseur… En tout cas, si tu es capable de sortir un tel discours avec

    une certaine quantité de bière

    , je te tire mon chapeau, moi, je me contente de blagues courtes et graveleuses et là si tu me parles de Nene, je vais pas forcément penser à notre brésilien…

  • #13

    Votez
    Arno P-E
    23 juillet 2012 15:12

    Merci pour vos commentaires.

    Nene a fait un joli match conte Chelsea. Sur le terrain, même placé à droite, je le trouve irréprochable pour le moment. La saison va être longue mais j’espère qu’il tiendra comme ça…

  • #14

    Votez
    IMFBB (ex kob_bzh)
    23 juillet 2012 16:54

    C’est clair que son match était vraiment interressant. Reste à espérer que sa motivation n’était pas "négative"…

    Sinon, joli texte. Un poil fleur bleue, mais ça fait du bien dans ce monde de brutes !

  • #15

    Votez
    Libro
    23 juillet 2012 17:49

    C est fleur bleue l amour voir fade pour ceux qui confondent cela avec la passion qui dure moins longtemps ou qui aveugle rendant tout jugement pénible pour les autres car pas objectif. C est ça qui est bon dans cette lettre, de l amour mais pas aveugle et sourd. On n en mourra pas, notre passion pour le PSG est plus forte et nous rend parfois pas du tout objectif. Sourire

  • #16

    Votez
    srg24
    23 juillet 2012 19:14

    si quelqu’un pouvait lui envoyé sur twitter pour qu’il le lise sa serait magnifique, je suis sûr sa lui fera plaisir, on croit en toi nêne ne lâche pas

  • #17

    Votez
    ClemTlse
    23 juillet 2012 19:43

    @srg24

    Voyons. 6442 caractères divisé par 144 = 45 twits à envoyer.
    J’allais m’y coller, mais finalement, je te laisse le faire.

    Ah, on peut envoyer des liens sur Tweeter ? Je m’y colle donc. A ben non, tiens, je n’ai pas de compte. Tu peux y aller srg24 !?

  • #18

    Votez
    geoffrey
    23 juillet 2012 21:44

    @leonardo
    bon vas-y signe-nous Nene une année de plus ! donne-lui son augmentation ! c’est pas les sous qui manquent, quand même ? c’est le joueur qui le mérite le plus !

    @nene
    allez Nene, reste avec nous ! c’est toi le meilleur. montre à Ibra et à Lavezzi ce que tu as encore dans les jambes, comme tu l’as montré à Pastore la saison dernière !

    @ part ça
    il y a de la politique là-dessous, c’est clair. Peut-être qu’ils ont peur que Nene s’embrouille avec les nouvelles stars, notamment Ibra, et que ça pourrisse le vestiaire. C’est marrant ça me rappelle Giuly l’année dernière. En même temps si on avait prolongé Giuly, on n’aurait jamais eu l’explosion de Menez…

  • #19

    Votez
    Torche-Babas
    24 juillet 2012 00:04

    Le Yankee Stadium, c’est bon pour un match de baseball … Et encore, le spectacle est dans les tribunes french fries, hot dog, diet coke, un putain de plateau sur le genoux !!! Mais pour un match de foot, ça le fait pas trop.

  • #20

    Votez
    zed60
    24 juillet 2012 07:45

    Bonjour à Toutes et Tous,

    M’ a foutu le blues cet article.
    Surtout parce que je pense, que son sort est scellé…à moins d’ un miracle.
    Allez, histoire de se remonter le moral,
    et malgré l’ heure matinale…
    3, 4…
    “Supporters duuuu Paris Saint-GermaiNNN, une chope de Bièreee, toujours à la maiNNN …”

  • #21

    Votez
    IMFBB (ex Kob_bzh)
    24 juillet 2012 07:52

    @ geoffrey : en fait, il est assez possible que Léo & CA jugent Nenê et Ibra complètement incompatibles (ce que je ne suis pas loin de penser) et que l’arrivée du second les empêche de conserver le premier sauf à pourrir le vestiaire et créer des clans…

  • #22

    Votez
    zed60
    24 juillet 2012 08:29

    Exactement Kob (Salut), je pensais à la même chose, lorsque j’ écrivais plus haut que son sort était scellé. Lavezzi pouvant jouer, comme Menez, à droite ou à gauche, cela me paraît être des motifs de conflit en puissance dans le vestiaire. Aucun de ces "égo" ne saura se mettre au service de la collectivité. Je ne peux pas penser que Léo et CA n’ y aient pas pensé, c’ est pourquoi je pense que Nene servira de fusible…malheureusement.

  • #23

    Votez
    Charles
    24 juillet 2012 09:36

    En fait, on a trop de bons joueurs… il est où le temps de la dépendance d’un ou deux joueurs !!! Le schéma tactique doit être un vrai casse-tête devant !!! Quand au milieu et à l’arrière, n’en parlons pas, il va y avoir du beau monde sur le banc… Vous êtes sûrs que l’on a pas le droit a plus de 3 changements ? on est le PSG quoi.

    J’espère que CA trouvera vite la bonne formule, à moins que son objectif soit de jouer la rotation permanente. J’aime pas les mots anglo-saxons comme turn-over, c’est un peu destroy quelque part…

  • #24

    Votez
    Libro
    24 juillet 2012 10:07

    L’arrivée de Kaka à Paris à 2/1 chez les bookmakers de la city….
    Perso, je ne cherche plus la raison du non renouvellement de contrat, Leonardo & Co attendent de voir si ce transfert peut se faire.
    Au-delà de cette lettre, de son contenu auquel j’adhère pleinement, au même age, kaka à la place de Néné… ça se discute. Au niveau de l’égo, ça se discute moins.

  • #25

    Votez
    papy
    24 juillet 2012 10:39

    @zed60 @Kob
    je n’y crois pas (ou plutôt ne veut pas y croire) !!

    Sportivement, la perte de nene impliquerait qu’on serait super léger en MO en cas de blessure de Menez, on serait assez léger sur les côtés (car Pastore n’est pas très bon en MO ailier)

    Donc à moins de recruter …

    PS : j’ai vu que Zlatan voulait le n°10 de nene Grrrr

  • #26

    Votez
    zed60
    24 juillet 2012 12:08

    @papy

    Pareil que toi. Je ne souhaite pas son départ. Mais je crains que Nene ne soit devenu "persona non grata", au sein du club…(vas-y Charles, je te la laisse celle-ci…).
    S’ il ne lâche pas le ballon, alors qu’ Ibra est en bonne position, que Menez vient de nous faire la même en couleur quelques instants auparavant, on aura foot et boxe dans une même soirée, music "This town ain’t big enough for the both of us", et cinoche "règlement de comptes à OK corral". Ca risque d’ être sympa pour nos détracteurs. Moins pour nous. Et Léo et CA le savent pertinemment , et oeuvrent à son éviction. Si c’ est faux (ce que je souhaite), la mousse sera pour moi !

  • #27

    Votez
    Lavoute
    24 juillet 2012 13:38

    Même si il a l’air d’être très "caractériel" quand il s’agit de jouer, il a toujours su se remettre en question.
    Je préfére un joueur qui s’enferme dans les toilettes pour bouder d’être remplaçant et qui, le match suivant, est le meilleur sur le terrain qu’un type qui ne dit jamais rien.
    Il fait du bien par son envie, et si tous les joueurs avaient la même, le PSG aurait sans doute était champion dès la saison dernière.

    Et je pense que CA doit savoir gérer comme il faut les fortes têtes, il a dû en voir.
    Mais je me trompe peut être…

    Se que je n’ai pas trop gouté, c’est l’envie "d’être renouvelé rapidement" suivie de l’envie "de rentrer au Brésil pour les enfants"
    ça se contredit pas mal…

    Bon, sinon, cette histoire" de bière me donne soif, comme disait mon idole :
    "Je vous retrouve tout à l’heure au bar,
    Je vais me jeter un p’tit ricard,
    Et ça, c’est pas des conneries"

  • #28

    Votez
    Charles
    24 juillet 2012 14:41

    comme disait mon idole :
    "Je vous retrouve tout à l’heure au bar,
    Je vais me jeter un p’tit ricard,
    Et ça, c’est pas des conneries"

    Je ne connais pas cette idole (Renaud peut-être ?) mais ça à l’air d’être un type bien !!!

    @zed60

    vas-y Charles, je te la laisse celle-ci…

    Non, non, assumes-là, je ne veux pas être le seul à me faire jeter en cas de putsch des mecs qui un jour ou l’autre en auront marre !!! Et la référence musicale qui tue est de circonstance !!! Mais mieux vaut des joueurs qui se crêpent le chignon que des joueurs qui se lancent des fleurs avec le pouce en l’air façon EDF, super la passe qui arrive à 20m devant et jamais dans le bon timing.

    J’espère que CA arrivera à faire cohabiter tous ces coqs dans la même basse-cour !!

    Ce serait que du bonheur pour nous, mais l’insistance de l’arrivée de kaka peut nous faire penser le contraire.

  • #29

    Votez
    zed60
    24 juillet 2012 18:02

    @Charles,
    Je ne connais pas cette idole (Renaud peut-être ?) mais ça à l’air d’être un type bien !!!

    Je ne sais pas si c’ est de lui dont-il s’ agit,mais pour l’ avoir entendu parler, sur C+, des supporters Parisiens en des termes peu élogieux (*), c’ est bien la dernière personne avec qui (comment c’ est déjà…ah oui) je buverai (! !!) un p’tit jaûne.
    Ca n’ enlève rien au talent qu’ il a, je ne sais pas s’ il écrit encore, je dois avouer que ça n’ est pas ma tasse de thé,…Mais tant qu’ il f’ra pas une chouette chanson sur nous, pour s’ excuser, je n’ achèterai pas ces disques-bon d’ un autre côté ça m’ arrange…
    (*)Dans une chanson aussi, non ?

    Pardon une fois de plus d’ avoir glisser sur du hors sujet.

    Bon sinon pour Kaka, quelqu’ un à des news ?

  • #30

    Votez
    ClemTlse
    24 juillet 2012 18:09

    @Charles
    L’idole de Lavoute c’est lui (voir la fin de la chanson)

    @tous
    J’ai du mal à croire que Nenê partira en faisant l’impasse sur un titre de champion de France programmé (bon, je sais, on disait cela l’année dernière), une ou deux p’tites coupes (j’préfère le champ’ au Ricard…), et un parcours honorable, voire mieux, en Champions League… De plus, s’il ne prolonge pas, il sera libre de choisir sa destination l’année prochaine, et gratuitement pour son futur club (prime de signature et joli salaire à la clef)… Vu du PSG, j’ai du mal à croire que l’égo d’Ibra soit un argument décisif pour garder ou non Nenê. La seule question est de savoir si le PSG compte sur lui l’année prochaine et souhaite donc le prolonger. Je pense que le point d’achoppement principal est le niveau de l’augmentation salariale que cela implique. J’imagine que Nenê se montre gourmand au regard des salaires des autres, de son rôle passé indéniablement majeur, et de ce qu’il pourrait attendre d’un autre club s’il ne rempilait pas.

    @toute

  • #31

    Votez
    Florian B.
    24 juillet 2012 19:00

    Je ne pense pas que Kaka vienne, ou alors le 31 aout, si il n’a toujours pas de contrat et que le Real est pret d’une part a le ceder gratuitement, d’autre part a lui payer la probable baisse de salaire.

  • #32

    Votez
    fructis75
    24 juillet 2012 19:40

    Merci, vraiment merci, de rendre hommage à notre meilleur joueur des deux dernières saisons. Quand j’entends et je lis tout ceux qui sont prêt a s’en débarrasser comme on se débarrasse d’un mouchoir usagé, ca me fait mal au coeur…

  • #33

    Votez
    Lavoute
    25 juillet 2012 10:26

    @Charles & @ClemTlse
    C’est bien cela, Renaud, dans "Peau aime" à la fin de l’album "Ma gonzesse" 1979…

    @zed60
    Je n’y crois pas trop à la chanson sur le PSG, il doit pas être très foot, il doit juger les sup Parisien au fait divers de l’Equipe (bagarre, nazis, banderoles…etc…) mais de là à refuser de partager un godet accoudé au zinc, jamais !!!!!
    Il ne peut pas refuser ça à un ch’ti quand même !

    Et pour finir le hors sujet, j’aime pas le jaune en fait…je vais plutot aller me chercher une binouze ! C’est décidé, en sortant de l’usine, ce soir, je fait un détour par Bonsecours !

    Et si ça lui dit à Néné…. Sourire

  • #34

    Votez
    .f3n0m3n0.
    25 juillet 2012 10:57

    Très belle lettre pour un joueur qui le mérite, très bonne idée Arno. Sinon ça sent pas très bon pour la prolongation, comme le disent Kob et Zed ces 2 joueurs ensemble ça risque de faire des étincelles et pas dans le bon sens du terme… En plus de ça Ibra veut le 10, actuellement propriété de Nene… La goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Je pense…

  • #35

    Votez
    Charles
    25 juillet 2012 11:12

    @Lavoute

    je fait un détour par Bonsecours !

    Si c’est le bonsecours à coté de Rouen, on est vraiment pas loin !!! Le jaune, la binouze, le rhum le sky, sans passer pour un alcolo, personnellement, moi je m’adapte et je n’ai aucune religion là-dessus… Quand à partager un jaunet avec Renaud, pourquoi pas, je pense qu’il maitrise à un niveau expert le bougre !!! Quand à ce qu’il a pu dire sur le PSG, je m’en contrefout et justement ça pourrait donner des joutes verbales assez productives !!!

    Pauvre Arno P-E, d’une bière avec Nene on en est arrivé à un jaune avec Renaud…

  • #36

    Votez
    Lavoute
    25 juillet 2012 12:09

    @Charles
    non, c’est le Bon Secours en Belgique qui fait de la bière http://fr.brasseriecaulier.com/home

    Je suis sure que Néné la trouverait bonne
    Sinon, on fera un détour par Chimay Clin d'oeil

  • #37

    Votez
    IMFBB (ex...)
    25 juillet 2012 12:48

    Bonsecours… j’y ai travaillé quelques années, coincé entre une nationale presque pas saturée et des quais de Seine presques buccoliques… `Mort de rire

  • #38

    Votez
    Charles
    25 juillet 2012 12:59

    buccoliques…

    …ça m’arrive aussi quand je bois trop glacé !!!

    Passe un jour du coté des Andelys, tu verras que la vallée est magnifique !!!

  • #39

    Votez
    IMFBB (ex...)
    25 juillet 2012 13:47

    Quel rapport avec les Andelys ? J’ai pas dit que toute la région était pourrie… J’ai habité à Verneuil-sur-Avre, Evreux et Rouen pendant quelques années.

  • #40

    Votez
    Charles
    25 juillet 2012 13:58

    @IMFFB

    La vallée de l’Andelle (sur la dite nationale 14) est surnommée "la vallée de la soif" : tout un programme… ça doit être le micro-climat normand qui dessèche les muqueuses !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG