Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Vers une saison ratée ?

Le PSG n’a rien gagné

samedi 1er septembre 2012, par Arno P-E

Trois journées de championnat, pas un seul match de Ligue des champions, et à en lire certains, la saison du PSG serait d’ores et déjà décevante, forcément. C’est occulter bien vite une réalité qui peut paraître cruelle, mais qu’il faudra pourtant bien regarder en face : jusqu’ici, le Paris Saint-Germain n’a rien gagné.

Le recrutement parisien a pris des hauteurs galactiques, et avec lui se sont envolées les espérances de tout ceux qui entourent le club de la capitale. Envolées parce que montées au plus haut des cieux, et envolées parce que jetées au loin par trois petits coups de vent en début de championnat.

Avec l’objectif affiché de remporter la L1 et de bien figurer au niveau européen, beaucoup de supporters se sont paradoxalement montrés déçus. À quoi bon soutenir un club programmé pour finir premier de son championnat avec un monceau de points d’avance ? Pourquoi se fatiguer à venir encourager une équipe de stars versée dans un groupe de Ligue des champions aux allures de Ligue Europa ? Où est le challenge ? Le frisson ? Le PSG, déjà désigné vainqueur obligatoire sur tous les tableaux n’a-t-il donc plus rien de bon à espérer, si ce n’est le soulagement d’éviter un humiliant échec ?

Trois rencontres de championnat plus loin, les supporters des Rouge et Bleu sont bien forcés de regarder la vérité en face : ils se sont trompés. Nous nous sommes tous trompés. Le PSG n’a rien gagné. Et tant mieux. À moitié douchée face à Lorient, perdue dans le maquis corse, et saoulée par Bordeaux, l’équipe made in Qatar a déçu son monde. Certains retournent déjà leur veste et demandent l’éviction d’un entraîneur mondialement respecté. D’autres en profitent pour se moquer. Et les oiseaux de mauvaise augure pérorent qu’ils l’avaient bien dit… Comme toujours. Oui, le PSG n’a rien gagné. Et oui, au risque de choquer, tant mieux !

Parce qu’à l’image de ce que nous ne pardonnons jamais aux joueurs, nous, supporters du Paris Saint-Germain, nous nous sommes vus trop beaux. Nous avons oublié qu’un match ne se gagnait pas sans se donner à fond. Nous avons cru qu’il suffisait d’aligner des noms, de composer des équipe-type sur le papier pour remporter des rencontres. Nous sommes venus au Parc en bourgeois, nous nous sommes assis derrière notre écran, bouffis de certitudes. La fessée ne s’est pas faite attendre. Parce que le PSG n’a rien gagné.

Il va désormais falloir changer d’état d’esprit pour retrouver une âme plus conquérante, et un minimum d’humilité. Ce qui est vrai sur le terrain l’étant aussi en tribunes. Comment peut-on oser, parce que l’on a recruté trois joueurs d’ailleurs indisponibles, se juger bien au-dessus d’un groupe de Ligue des champions ? Alors même qu’on n’a plus participé à cette compétition depuis des lustres ! Alors que l’on s’est fait piteusement éliminer en phase de groupes de Ligue Europa la saison passée ! En Europe aussi, inutile de se voiler la face, ce PSG-là n’a rien gagné.

Rien ne sera facile pour Paris. À domicile comme à l’extérieur, il faudra affronter en championnat des défenses ultra renforcées. Que ceux qui n’attendent que beau jeu et scores fleuves abandonnent tout de suite le navire : cette saison promet des accents de combats de chiens. Il va falloir aller chercher chaque victoire avec les tripes. Une par une, pendant un an. Qui le peut ? Qui s’en croit capable ? Pour le moment, le PSG n’a rien gagné… et il va avoir besoin de nous. On peut toujours déplorer les conditions lamentables en tribunes, cela n’y changera rien. On peut s’étonner, à demi amusé, qu’avec les sommes mises en jeu lors des derniers transferts, les succès ne s’enchaînent pas automatiquement. Cela ne change rien. Le PSG va avoir besoin de supporters.

Soit on l’accepte, et parce que l’on se reconnaît dans ce club, on retourne l’encourager. Mais si on continue à croire que la réussite est un dû, que parce que l’on est supporter on est en droit d’exiger les trois points, plus dure sera la chute.

Le Paris Saint-Germain n’a pas tant changé que ça sur le terrain. N’en déplaise à ceux qui voudraient un stade bien calme, empli de braves consommateurs, un club suivi par une cohorte venue chercher la facilité, jusqu’ici le PSG n’a rien gagné. Sans des supporters il n’est rien.

Le titre de champion est accessible. Pas certain. On peut rêver d’une jolie épopée européenne. Mais pas la croire déjà acquise. Pour aller chercher tout cela, il faudrait commencer au niveau zéro, individuellement. Que chacun se demande s’il est venu encourager son équipe, ou juste consommer une victoire, au stade ou à la télévision. Que chacun se demande s’il est venu aider le PSG à gagner, ou juste profiter de l’émotion d’une réussite soi-disant promise avec le prix du billet. Que chacun se demande s’il est acteur, ou consommateur. Et ce qu’il peut faire pour aider son club.

Jusqu’ici, cette saison, le PSG n’a rien gagné…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

10 votes
Votez

13 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    1er septembre 2012 11:49

    T’façon si on prend 114 points cette saison, c’est un échec.

  • #2

    Votez
    Méass
    1er septembre 2012 12:16

    Tu prêches des convaincus ! Mais comment faire, dans le stade, sans un gars qui tourne le dos au terrain, gueule dans le mégaphone et te regarde dans les yeux pour t’encourager à chanter ?

    Il faut se battre pour reconquérir les moyens (matériels, juridiques) qui permettent de structurer et de mettre en phase les velléités d’encourager l’équipe.

    Pour l’heure, il est difficile de faire plus que de s’abstenir de nuire : ne pas siffler, et éventuellement faire remarquer à son voisin qui siffle que son attitude n’est pas constructive.

  • #3
    8 votes
    Votez
    mamut7
    1er septembre 2012 12:23

    Cher Arno, demander au "nouveau" public du parc d’encourager le club n’est plus possible.
    Désormais, et par une politique tarifaire exagérée, c’est un public de consommateurs qui sévit au parc.

    Les plus fervents ont été dégoutés (au mieux) ou dégagés.
    Je comprends le besoin que tu as ressenti de ne pas respecter le boycott installé suite au plan Leproux, mais le public actuel n’est que le rejeton de cette décision.

    Toutes les recrues du monde ne ramèneront pas l’ambiance au parc.
    J’en suis navré. Comment supporter de voir le parc comme il était face à bordeaux ?

    Et à voir comment les pouvoirs publics font désormais l’amalgamme entre supporter, ultra et hooligan c’est l’ambiance dans tous les stades de france qui va mourrir.

    Merci l’euro 2016.

  • #4

    Votez
    7homa5
    1er septembre 2012 20:06

    35 euros minimum pour un PSG-Toulouse ou un PSG-Sochaux, qui ne sont pourtant pas des affiches de premier choix. A ce prix, c’est du 1/4 de virage qui sont, ce n’est là que mon opinion, les pires places du stade. Je préfère de loin les places en virage. Celles-ci semblent pleines d’abonnés. Tant mieux si ceux-là se mettent à les animer. Mais pour les autres ?
    Eh bien ils regardent leur équipe à la télé. Mais difficile pour les joueurs d’entendre ces supporters qui se refont peut-être les chants tout seul devant l’écran, aussi fin soit-il.

    Il y a deux points qui n’ont a priori pas de raison d’être correllés selon moi :
    - l’ambiance actuelle. On peut toujours rêver d’une amélioration de ce point de vue là mais je ne pense pas qu’elle arrive toute seule.

    - le prix des places. Toute galactique quelle serait, cette équipe, rien ne justifie une telle inflation des prix.

  • #5

    Votez
    Alexandre A.
    1er septembre 2012 20:21

    Je pense qu’il y a quand même une raison concernant cette hausse des prix : Le fair play financier. Qui dit autant de dépense que de revenus…, la billetterie étant une grosse source de revenus, c’est logique qu’ils tirent dessus…Autant les gros clubs actuels n’ont pas de soucis a ce niveau et pratiquent pour la plupart des tarifs élevés - ce à quoi ils ajoutent des revenus déja très élevés (sponsors, droit tv, vente de maillot et autres objets dérivés) autant le PSG, qui n’a pas la renommée de ces gros clubs, ne tient pas encore la comparaison a ce niveau..

  • #6

    Votez
    Kimmo Parigo
    2 septembre 2012 00:53

    J’ai appuyé trop vite sur Retour : Brouhaha biensur

  • #7

    Votez
    commentateur anonyme
    2 septembre 2012 01:36

    Jamais, on ne te verra à la télé
    On se sacrifie pour se déplacer
    Toujours derrière toi pour t’encourager
    Même casé, même papounet, même âgé.
    Toujours la même ferveur
    Toujours le même bonheur
    Allez, allez, allez Paris SG
    Allez, allez, allez, allez

  • #8

    Votez
    zed60
    2 septembre 2012 18:48

    Bonjour à toutes et tous,

    RRRHHH !!! Lovely, quel plaisir de vous retrouver, mes biens chers frères (et soeurs !).

    @Alexandre A.

    D’ accord avec toi…
    Qu’ ils n’ hésitent donc surtout pas à augmenter le prix des places pour payer les salaires "astronomiques", des "stars" destinées à contenter notre nouveau public. Par ailleurs, et ce qui ne gâte rien, cette politique de prix écartera en plus les "pauvres", qui n’ auront pas les moyens (…ces gueux !)de venir nous polluer notre spectacle par leur gesticulations et vociférations diverses. (Excusez-moi, j’dois aller vomir… !)
    …Je n’ ai pas encore mis les pieds au Parc (Retour pour Toulouse !), mais j’ ai l’ impression que niveau ambiance, rien n’ a changé. Cela dit, quelqu’ un espérait un miracle ?

  • #9

    Votez
    Alexandre A.
    2 septembre 2012 18:58

    @ zed60 Attention, je ne dis pas que je suis d’accord avec cette politique (c’est d’ailleurs tout le contraire) mais j’essaye d’ y trouver une explication un tant soi peu logique. On sait que l’argent n’est pas un problème pour les Quataris, (pas a ce niveau en tout cas) , donc pourquoi augmenter les tarifs ?

  • #10

    Votez
    Paris70
    2 septembre 2012 20:53

    @Alexandre A. Qui jusqu’à il y a 2 ans défendait les intérêts des sup ? Qui avait lutté contre (entre autre) les hausses de tarifs ? les assoc …….

    Pourquoi augmenter les tarifs : pour sélectionner la "clientèle". On sait tous que les pauvres posent problème : ils vivent leur passion, ils font du bruit, ils râlent aussi. La tranquillou on (même si je n’en suis pas le Parc c’est fini pour moi depuis 2010) est entre gens de bonne compagnie. On n’est pas importuné par les gueux, on peut apprécier (ou pas) le spectacle …….. et même s’ils ne l’apprécient pas parce que le foot et eux ça fait 2, ils peuvent discuter avec leurs voisins, tapoter sur leur tablette et admirer les achats faits pour les petits qui sont tellement contents d’avoir vu Germain

  • #11

    Votez
    commentateur anonyme
    3 septembre 2012 10:32

    yes yes… pour ma part je considère que le PSG a le nouveau public qu’il mérite.
    Mieux ou moins bien qu’avant, chacun son point de vue, mais assez objectivement un public assez aisé de consommateurs exigeants.
    En même temps quand tu dépenses autant pour poser tes fesses voir un spectacle, tu t’attends à ce que ce soit à la hauteur.
    Rien de plus logique.

    Je ne suis revenu qu’une fois au parc depuis 2010 (après 15 ans d’abo) et l’ambiance m’a tellement déprimé que je ne suis pas pret d’y remettre les pieds, surtout vu les tarifs actuels pratiqués.

  • #12
    11 votes
    Votez
    sebauteuil
    5 septembre 2012 12:28

    bonjour a tous

    je ne sais plus quoi penser quand je lis tout ca j’ai un doute vous venez au parc pour notre psg ou pour le public ? moi je m’en tamponne de celui qui chante ou pas je suis

    mon club ma passion le reste n’a pas d’importance. pourquoi ce prendre la tete avec le sois disant " nouveau public du parc" comme c’est a la mode tout le monde le dit. arretez d’etres des moutons de croire tout et son contraire.

    cela fait un moment que je traine ma tronche dans ce parc je vois souvent les memes tetes dans les virages.
    ont a la meilleur equipe que le psg a connu ses dernieres annee et vous ne venez pas les voir… difficile a comprendre zlatan menez sakho silva motta ? ils y en a qui ce rappelle de bourillon digard edel souza traore etc moi je les ai vu et bien ce suis bien content d avoir changer d actionnaire .

    a auteuil et boulogne ca ne chantait pas tous le temps des fois c etait vraiment pourri. sans parlez des embrouilles des insultes entre les virages.

    juste pour memoire deux d’entre nous sont morts la bas chez nous donc le plan leproux n est pas si mauvais que ca.

    allez paname

  • #13

    Votez
    BK
    26 septembre 2012 16:31

    Pour ma part après 2 années de boycott du parc j’y suis retourné 2 ou 3 fois parce que même si je suis triste du nouveau parc je suis et reste supporter du PSG. L’ambiance est il faut le dire catastrophique en virage mais je tiens à signaler quand même que certains groupes un peu anarchiques se forment à chaque match et tentent tant bien que mal d’essayer de mettre de l’ambiance dans les tribunes. Mais force est de constater que ça reste dérisoire car sans haut parleur ni tambour il est difficile de lancer quelques chose de concret à plus de 15 personnes … Je sais très bien que le parc ne sera plus celui qu’il était mais je pense qu’il est important de remettre une ambiance parce que ca joue forcement sur les joueurs. J’ai regardé le match Fenerbahce - OM et j’ai été admiratif de voir ce qui ce passait dans les tribunes. Le commentateur du match en est même venu à ce demander pourquoi les fumis étaient interdits dans les stades quand on voit ce que ca peut donner c’est dire !
    Bref je pense que dans un premier temps si on veut au moins remettre l’ambiance au parc il faut y aller au fur et à mesure. Le placement aléatoire est certes très chiant mais faut pas se leurrer il disparaîtra pas tout de suite ( mais on sait pas, peut être que la saison prochaine ou celle d’après il sera assoupli, voir disparaîtra ! On le voit on peut maintenant choisir entre tribune basse ou haute ). Il faudrait dans un premier temps que le club laisse la possibilité à des capos, sans forcement qu’il y ait des assocs ( je dis bien pour le moment parce qu’on sait très bien que ca va pas changer radicalement cette saison ) lancer les chants pour qu’ils puissent être repris. Je pense qu’a partir de la tout pourrait s’arranger petit à petit ! En effet les gens vont apprendre à se reconnaitre dans le stade, sympatiser, ça va creer des groupes qui est la base de la création d’assocs. Parce que encore une fois malheureusement à part peut etre les lutece Falco qui se sont auto dissolus, les Supras, ATKS et Grinta ne reviendront jamais il faut pas se faire des idées. Je sais et je comprends que pour les anciens c’est dur à admettre mais comme on dit "le Roi est mort, vive le Roi". Je suis d’accord pour dire que le parc est mort mais c’est à nous d’essayer d’en crée un nouveau !
    Tout cela me fait penser en quelque sorte à la disparition de Mégaupload. On a été tous triste et dégoûtes mais on continue tous de télécharger grâce à de nouveaux moyens. Je pense que c’est ce qu’il faut faire mais beaucoup ont lâché le combat ce qui est bien sur normal.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG