PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Chronique d’Arno P-E

Pour le retour de Jérôme Rothen au PSG !

Une seconde chance pour Rothen

lundi 21 décembre 2009, par Arno P-E

Pour le retour de Jérôme Rothen au PSG !

Jérôme Rothen, le mal aimé du ballon rond, traîne son malaise et son pied gauche magique dans les rues humides de Glasgow. L’entraîneur des Rangers ne compte plus sur lui, et ouvre la porte pour un départ en mode charter. Et si le plus parisien des joueurs du PSG depuis Luis Fernandez revenait au Parc, histoire de boucler la boucle ?

Août 2009. La période de transferts touche à sa fin quand l’inéluctable élucte enfin : le Paris Saint-Germain perd son meilleur passeur. La tradition n’est toutefois pas intégralement respectée : Kombouaré ne retourne pas vomir dans la corbeille à papiers de son bureau. Déjà parce qu’avec les trous sur le bord de la corbeille, ça a quand même tendance à ruiner les tapis, et ensuite parce que le nouvel entraîneur du PSG n’a rien fait pour retenir Jérôme Rothen.

Rothen, le mal-aimé

Rendons à Antoine ce qui lui appartient : le coach kanak s’est montré réglo avec Rothen, comme avec tous les autres joueurs sur le départ. Il l’a préparé physiquement, amené en stages, incorporé aux matches préparatoires… Le gaucher parisien a bénéficié d’un traitement de professionnel. Sauf qu’après la reprise du championnat, il n’a pas été une seule fois aligné sur la feuille de match.

Il faut dire qu’en mai, Rothen avait une fois encore ouvert sa grande bouche avant de réfléchir. Une fois de trop. On connaît le personnage : toujours prêt à s’enflammer avant même qu’une allumette ne pointe le bout de son nez rouge. Grossière erreur quand on sait combien le PSG attire les pompiers pyromanes !

Là, c’est une interview donnée à L’Équipe qui grille les mèches blondes du gaucher. Alain Roche et Sébastien Bazin en prennent pour leurs grades, sauf que pas de bol, ce sont justement les officiers les plus hauts gradés de l’armée PSG… Et le soldat Rothen de passer illico en cour martiale, en vue d’une mutation au pays des moutons, des saumons, et d’Alex Ferguson.

Avant même cette brillante sortie journalistique, Jérôme avait mis toutes les chances de son côté. Une brouille avec des supporters grévistes, causée par le jet d’un tract, un début de saison en demi-teinte, et surtout LE crime passible d’excommunication footballistique : Rothen avait osé confier dans son livre qu’il arrivait à Saint Zizou, patron protecteur des amateurs de râteaux et de coups de boule, de jurer sur les terrains de foot. Gasp…

On comprend l’indignation bien-pensante dans les médias… D’où les premiers sifflets… D’où l’effet d’entraînement auprès du quota de bovidés qui peuplent le Parc des Princes au moins autant que les vertes prairies écossaises… D’où, pour finir, un lynchage à chaque fois que Rothen touche le ballon lors du jubilé Pauleta. Le troupeau de supporters de Pauleta plus que du PSG avait condamné sa brebis galeuse.

La dernière chance

Et c’est ce joueur-là que Walter Smith, entraîneur des Rangers, voudrait nous refourguer ? Le gaucher honni du mois de mai ? N’y aurait-il vraiment aucun moyen de l’échanger contre deux barils de Kežman ?

Sauf que depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et certains siffleurs ont sans doute su sortir de ces sentiers battus. Comprendre que posséder au poste de milieu gauche un gaucher sachant centrer sans son chien, cela peut être une bonne chose… Si ces six mois de Sessegnonisme pouvaient avoir suffi à convaincre que non, Rothen ne tirait pas si mal que cela les corners, qu’il défendait finalement plutôt bien sur son côté, et surtout que lui, il savait combiner avec Armand et en tirer des occasions de centrer, alors tout n’aura pas été négatif dans cette expérience de mort imminente.

Mais un autre détail chiffonne certains supporters du PSG. Un malaise diffus en tribunes. Les Parisiens se plaisent à dépeindre un portrait précis du joueur qu’il faudrait recruter : un garçon issu de la capitale ou de sa banlieue, fan du Paris SG dans son jeune âge. Un professionnel expérimenté mais pas encore vieillissant, si possible international, et qui n’ait pas une mentalité de mercenaire. Le footballeur talentueux, qui viendrait jouer à Paris non pas pour l’argent, mais pour le club. Pour rendre service. Un homme dont la fidélité ne saurait être mise en doute lors de chaque mercato, vu que dès le départ il aura privilégié le choix du cœur au choix du porte-monnaie.

Un Parisien qui revendiquerait son amour de la capitale quoi qu’il lui en coûte sur tous les terrains de France. Celui que les tribunes auraient plaisir à soutenir malgré ses excès, tout en se marrant de voir la presse tenter de distiller ses frasques dans le but de faire blêmir les bouseux. Parce qu’ici c’est Paris, et que s’il y a un endroit en France où l’on s’amuse d’être d’insupportables prétentieux qui choquent le plouc, c’est bien là. Le deal était clair : trouvez-nous la perle rare, et on la suivra jusqu’au bout du monde.

Sauf que voilà, ce joueur idéal, supporter du PSG préférant le Parc des Princes à Stamford Bridge en 2004, cet international au plus beau pied gauche de France, nous l’avons eu. Et malgré nos promesses, nous l’avons laissé partir en le traitant comme la dernière des merdes.

Certes, Jérôme Rothen a raté sa dernière saison. Certes, il manque souvent les occasions de se taire. Certes, il roule en Ferrari, affiche un look tape-à-l’œil et sait se montrer indéfendable quand il le veut.

Mais c’est Rothen ! Cet homme a incarné le PSG pendant des années. Pas les plus belles, bien sûr, mais à qui la faute ? Et que serait-il advenu sans lui ? Il a constamment porté le club sur son dos quand l’équipe jouait la relégation. Il n’a jamais trompé qui que ce soit au club. Qu’il soit parfois passé au travers, OK, mais au niveau de l’état d’esprit, il n’y a guère de leçons à lui donner.

Comme récompense, lors de ce qui reste aujourd’hui comme son dernier match sous nos couleurs, les tribunes l’ont conspué ! Cette séparation pue. Elle est indigne, à la fois des services que Rothen a rendus au Paris Saint-Germain, mais aussi et surtout de la mentalité vers laquelle essaye de tendre le Parc. La carrière parisienne de celui qui a préféré le PSG à Chelsea s’est finie dans la honte. Par notre faute, qui plus est !

Et voilà que se profile peut-être une seconde chance…

On n’a pas toujours l’occasion de se rattraper. L’occasion de réparer une erreur, ou une injustice. Aujourd’hui, lui comme nous voyons cette possibilité tomber du ciel. Paris a besoin d’un milieu gauche. Rothen a besoin de nous prouver, et de se prouver qu’il méritait une autre sortie. Sur le terrain. En tant que supporters, beaucoup aimeraient pouvoir rattraper le comportement dégueulasse des clients ingrats qui l’ont conspué dans ce qui ne peut pas rester comme son adieu.

En tant qu’amoureux du PSG, avec ses qualités et tous ses défauts, Johnny Rothen mérite une autre sortie. Offrons-la lui. Parce qu’au milieu de ces mercenaires qui ne voient le PSG que comme un tremplin pour continuer à se remplir les poches à en crever, il serait tout de même dommage de ne pas remercier cet éternel sale gosse d’agir sans calcul, toujours. Et d’être ce qu’il est : un des nôtres. Un vrai connard de Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

41 votes

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    9 votes
    Pantin
    21 décembre 2009 11:24

    Il est fini. Physiquement incapable de soutenir le rythme d’un match, je pense qu’il ne sait jamais remis de sa grave blessure. Donc il va revenir au PSG en juin prochain puisque personne ne veut de lui et qu’il lui reste un an de contrat. On va avoir un super banc de touche avec Kezman, Rothen, Banning, la saison prochaine s’annonce chantante.

  • #2
    7 votes
    Nanne51
    21 décembre 2009 12:12

    Ouais je suis d’accord !! Rothen à Paris !!
    En plus je n’ai pas du tout compris les sifflets au jubilé de Pauleta car un c’était le jubilé de Pauleta et donc il fallait faire abstraction de la saison du PSG, deux Rothen a balancé sur Colony Capital mais je croyais que aucun supporter de Paris ne pouvait voir Colony Capital et trois Rothen n’était pas le seul joueur responsable du fait que Paris ne jouerait pas une coupe européenne !!!

    Enfin, j’espère vraiment qu’il va revenir ce serait le meilleur mercato possible pour nous !!

    ALLEZ PARIS SAINT GERMAIN

  • #3

    nini
    21 décembre 2009 13:48

    J’adore Rothen et bien pour les raisons présentées dans l’article.

    Tout le monde lui a tapé dessus l’année dernière malgré un paquet de passes décisives(certains prétendent qu’il ne les a pas toutes faites exprès mais en tout cas il était sur le terrain, lui, à tenter des trucs que beaucoup ne réussiront jamais..). Il est lent c’est vrai mais ça ne date pas de l’année dernière (à Troyes déjà, ça n’allait pas très vite).

    En tout cas à ce qu’on voit, il est sans doute meilleur à ce que Paris a en rayon en moment.

    Cependant tout porte à croire qu’il n’est pas au mieux de sa forme sinon il jouerait aux Rangers ; ils ne sont pas fous au point de le laisser exprès sur la touche.

    Bref Jéjé à Paris ça me semble cuit forever. Après, un peu d’autocritique de la part de ceux qui l’ont pourri au Parc l’année dernière serait du meilleur goût.

    Mais sur ce point, on peut rêver…

  • #4
    5 votes
    jayjay
    21 décembre 2009 15:51

    Plutôt d’accord,
    je n’ai jamais compris la prise en grippe des supporters parisiens.
    Saison blanche ? Il n’était pas le seul.
    Ses propos à l’encontre de bazin et roche ? Mais les supporters ne partagent-ils pas son avis ?
    Les medias ont organisé son lynchage en règle comme ils savent le faire, comme ils font avec tous les types avec qui ils se brouillent. Et les supporters ont suivi un peu vite d’après moi.

  • #5

    brahim78
    21 décembre 2009 16:11

    Il est fini, jusque là,on est d’accord. Par contre, le coup de la blessure je n’y crois pas.Il était infiniment meilleure lors des 18 premiers mois avec leguen qu’avec vahid avant sa blessure.Mais putain sa grande gueule est sa facheuse tendance sur la fin,a parier des cotes & match avec des mises "mal placées" psg-valencienne……font que non,merci !

  • #6
    6 votes
    PSGMAN
    21 décembre 2009 17:24

    J’ ai meme pas voullu lire votre article rien qu’ a la vue du titre. ROTHEN erre ou tu veux mais surtout pas a PARIS. MERCI

  • #7
    6 votes
    Arno P-E
    21 décembre 2009 17:39

    C’est juste histoire de dire que les incultes sont contre le retour de Rothen Surpris ?

    Tu as raison. Reste dans ton monde clos, surtout ne lis jamais ceux qui ne sont pas de ton avis Sourire : des fois que tu puisses apprendre quelque chose Tirer la langue

    PS : DE RIEN

  • #8
    7 votes
    pedro84
    21 décembre 2009 19:12

    je pense que si rothen revient Antoine devrait le prendre dans le groupe parsk si il n’y a pas de recrutement en vue jerome serai une solution notamment sr le flanc gauche transparent depui sn départ d’ailleurs é paris a besoin d’un passeur sessegnon n’est pas zizou nn plus on lui en demande trop.donc avec rothen é le retour de hoarau a la reprise le psg aura un tout autre visage en 2ème partie de saison

  • #9
    6 votes
    Carlo92
    21 décembre 2009 19:51

    Il est parti car il a ouvert sa gueule contre les dirigeant si il aurait fermé sa grande bouche il serait encore la a part si il s’excuse auprès de bazin il ne rejouera pas ! Je pense qu’on devrai tourner la page et aller chercher un autre pied gauche magique !

    ALLEZ PARIS !

  • #10
    5 votes
    Arno P-E
    21 décembre 2009 21:11

    Retrouver un autre pied gauche magique : pas si facile Carlo (tentacule ?). Rothen a un profil assez atypique. Et puis il est supporter du PSG, pour moi ça compte beaucoup.

    Mais on est d’accord : s’il avait su se taire… (d’un autre côté, "Rothen" et "se taire" dans la même phrase, c’est dur… `Mort de rire)

  • #11
    5 votes
    PSG4ever
    22 décembre 2009 05:20

    Daccord avec cet article rothen a ete traité comme la pire des merde alors k il n est pas la pire vu c ki as passé au PSG De plus quelqu un qui aime notre club comme lui ca n existe plu donc lui qui aime ce club son retour a gauche serais benefique car sessegnon a rien a faire a gauche vu les match de merde k il nous fait rothen reviens parmis les tiens

  • #12

    92100
    25 décembre 2009 18:37

    dans 6 mois il revient obligatoirement qu il se repose un peu pour la saison prochaine.

  • #13

    Kankan
    27 décembre 2009 21:55

    Rothen, c’est quand même le supporter de coeur qui demandait des primes pour le maintien, alors que ces sorties étaient bof-bof… INADMISSIBLE.

  • #14

    Arno P-E
    27 décembre 2009 22:45

    Deux étapes pour te répondre :
    1- Rétablir une vérité. L’année de la prime de maintien, Rothen était l’un des seuls parisiens à évoluer à son vrai niveau ! Avec Pauleta, peut-être, encore que ce dernier n’avait plus le même temps de jeu. JéRo a porté le PSG sur ses épaules, et si les supporters ont gardé le souvenir de Diané et de ses 2 buts à Sochaux, ceux qui ne se limitent pas qu’au tout dernier match de la saison savent ce qu’ils doivent à Rothen.
    2- Apporter une précision. À ce moment-là, Rothen était un porte-parole du groupe. Il n’a donc pas demandé ces primes en son nom, mais bien de la part de toute l’équipe. Il n’était d’ailleurs pas le seul à s’être présenté à Cayzac… Pourquoi n’en tenir rigueur qu’à lui… et pas à Pauleta, qui l’accompagnait Surpris ?

  • #15

    Kankan
    29 décembre 2009 14:16

    Je ne fustige içi pas la seule attitude de Rothen, au contraire ce malheureux épisode démontrait encore une fois la sale mentalité de l’ensemble du vestiaire de cette époque (Pauleta compris, malgré ses buts et son statuts, ce n’est pas un dieu du foot non plus) Mais il est içi question de Rothen seul.
    Je réitère juste ma remarque sur le fait que demander une prime maintien, est innacceptable, et ce, pour n’importe quel joueur ! Pour qui se prennent-ils ?!
    A ce jour, je cherche encore la raison qui permet a Rothen telle réclamation (Un joueur de coeur n’est ce pas, qui ne joue "pas pour l’argent") malgré il est vrai cette saison honorable. MAIS jouer à son "niveau" (ce n’était et n’est pas non plus un milieu de classe mondiale que je sache…) permet-il cet acte ? La réponse semble évidente.
    Si Paris cherche un joueur "100% Pur PSG", qu’il se tourne vers les Sakho, Chantome et autre…(Je passe la perle N’gog Qu’ils ont laissé filer…), des joueurs qui clament tout aussi fort leur amour pour Paris, et qui préfèrent se prouver leurs talents et se battre sur un terrain plutot qu’un joueur en fin de carrière dont les capacités sportives n’a cesse de regresser au cours du temps. (Je ne commenterais pas les risibles sorties et inutiles sorties médiatiques de ce joueur)
    Il est vrai qu’a une période je soutenais le joueur pour ces prestations, et je te rejoins sur le fait qu’il méritait une sortie aussi acclamée que Pauleta, mais quand un joueur est mauvais, il faut le dire. Et Jérôme n’est pas au top sur les dernières saison, c’est le moins que l’on puisse dire. Incapacité a accelerer vers l’avant, à porter le danger en duel et sur coup de pieds arretés.
    Oui c’est sur Paris a besoin d’un gaucher, mais Paris n’a pas besoin de Rothen pour améliorer son jeu, bien au contraire, il nous a montré de quoi il était capable.
    Voila ce que je pense.
    Sur ce, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années, et plein de bonne choses pour la prochaine, surtout pour tes articles (Je les adore, je les lis depuis Planète PSG !)
    Un Fan. +

  • #16

    Arno P-E
    29 décembre 2009 14:37

    Sur la prime de maintien, je suis bien de ton avis : même s’il était "envoyé" par ses collègues, et donc pas seul sur le coup, cette requête n’était vraiment pas la bienvenue. Mais si lui est parti, les Armand, Clément et compagnie sont eux restés… et personne ne parle de les virer pour autant : on a oublié qu’ils étaient mêlés à cette triste affaire. Pourquoi est-ce que cela n’empêcherait que Rothen de jouer au PSG, et pas un Clément ou un Luyindula, eux qui étaient déjà dans l’effectif lors de cette histoire de prime ?

    Sur le niveau de Rothen… on est tout simplement pas d’accord. Ca arrive Clin d'oeil. Certes il jouait moins offensif que par le passé mais d’une part cela aidait le PSG a vérouiller le côté gauche, d’autre part c’était sur ordre de Le Guen (on peut croire que si Kombouaré lui demande de rejouer plus haut J.R. le ferait), et pour finir ça n’empêchait pas Rothen d’être le meilleur centreur de la L1, selon les stats de la LFP Sourire ! Eh oui !

    Après, chacun a son ressenti sur les joueurs, et c’est très bien comme cela…

  • #17

    Gauthier B.
    30 décembre 2009 13:23

    Je cite Kankan :

    Si Paris cherche un joueur "100% Pur PSG", qu’il se tourne vers les Sakho, Chantome et autre…(Je passe la perle N’gog Qu’ils ont laissé filer…), des joueurs qui clament tout aussi fort leur amour pour Paris, et qui préfèrent se prouver leurs talents et se battre sur un terrain

    Je ne suis pas d’accord avec ça. Ce que la plupart des gens disent de Sakho (je n’ai jamais vu ou entendu Chantôme faire des déclarations envers le PSG), ils le disaient il y a quelques années de Rothen. Il a le PSG dans le sang, etc.

    Mais le jour où Sakho prendra un peu le melon, ou pire, où il aura une mauvaise passe un peu longue — généralement au bout de plusieurs années au PSG, le public commence à se lasser —, il sera sifflé et traité comme un chien, comme l’a été Rothen. Personne ne se souviendra alors des t-shirts qu’il mettait dans sa jeunesse, et tout le monde réclamera à corps et à cri la titularisation du nouveau jeune que personne n’a vu jouer, ou de la recrue sud-américaine tout aussi inconnue… Une partie du public parisien n’a pas de mémoire.

    Quant à N’Gog, là, ce que tu dis est faux. Le PSG ne l’a pas laissé passer, le PSG a dû trouver la meilleure solution face à un joueur peu motivé. En 2007-2008, il a été titularisé à outrance par Le Guen, il l’a préféré à tous ces autres attaquants. Il n’a alors marqué qu’un seul but, et n’était pas irrésistible. Et ensuite, sur la deuxième partie de saison, lors de ses entrées en jeu, il se montrait particulièrement nonchalant, là où un Arnaud, peut-être moins fort, donnait l’impression de courir partout. Au final, à l’été 2008, le PSG lui propose une prolongation, N’Gog refuse. Il lui restait un an de contrat, le PSG a préféré le vendre pour un bon prix (2M€), plutôt que de le laisser partir pour rien un an plus tard. Mais au départ, c’est le choix de N’Gog, qui ne faisait plus les efforts, et qui ne voulait pas prolonger (même le sélectionneur des -19 avait admis que N’Gog avait besoin de se remettre en cause dans un autre club pour retrouver de la motivation…).

    Je pense que N’Gog a eu tort de ne pas insister, puisque les performances de Luyindula, Pancrate voire Hoarau en 2008 ont montré qu’on pouvait grapiller du temps de jeu sous Le Guen en travaillant.

    Toujours est-il que ces quelques apparitions dans la plus mauvaise équipe de Liverpool de ces dernières années ne me font pas penser qu’on a perdu grand chose : à ce niveau là, il est un peu comme Anelka, il a préféré jouer les bouches-trous en Angleterre, plutôt que d’insister au PSG. Si avec ça tu penses que N’Gog est un véritable amoureux du PSG…

  • #18

    nikot
    20 janvier 2010 09:59

    Encore un très grand article d’arno-PE qui s’obstine décidément à défendre à corps et âme la mèche blonde parisienne ou "Le tourniquet RATP" en référence à son unique dribble qui consiste à faire un tour sur lui même pour la remettre à Armand 20 mètres plus loin.

    Rothen et moi ça reste du "Je t’aime moi non plus" pour reprendre l’expression bien connue. Je n’ai jamais par contre osé siffler ce joueur qui malgré tout représentait une certaine mentalité bien parisienne de connard égocentrique mais je dois dire que je suis "pour" son retour seulement en lisant tes lignes car ton argumentaire est très bons et les mots sont bien choisis. Néanmoins, je pense que le seul bon apport que pourrait avoir Rothen sur le jeu parisien serait défensif car on remarque que sans spécialiste du poste, c’est Sylvain Armand qui coule en nous coutant au bas mot 50% de nos buts.

    Bonne journée à toi et continuez votre site, il est toujours aussi plaisant !

  • #19

    Gauthier B.
    20 janvier 2010 10:40

    Salut Nikot,

    Néanmoins, je pense que le seul bon apport que pourrait avoir Rothen sur le jeu parisien serait défensif car on remarque que sans spécialiste du poste, c’est Sylvain Armand qui coule en nous coutant au bas mot 50% de nos buts.

    Alors, effectivement, Armand n’a pas été au mlieux en ce début de saison. Néanmoins, il vaut quand même mieux éviter d’avancer des statistiques faites à la louche : nos stats de la mi-saison ont montré que seuls 6% des buts encaissés viennent du côté d’Armand. Ce qui n’empêche pas les erreurs sur de sbuts venant du côté droit, comme à Montpellier, mais je ne suis pas sûr, qu’en faisant le détail, tu obtiennes 50% de buts causés par Armand et seulement lui !

    Pour Rothen, en plus de son travail défensif, il apportait des centres venant du côté gauche. Précis ou pas, cela avait le mérite de faire travailler la défense adverse. Actuellement, l’essentiel de nos centres viennent de la droite.

  • #20

    nikot
    20 janvier 2010 10:57

    Si on a plus le droit de faire de la démagogie au 21eme siecle, où va-t-on ? Evidemment que 50% est exagéré mais je ne peux plus encadrer Armand donc je clame ma subjectivité par rapport à ce fantôme du couloir gauche.

    Alors oui, Rothen savait centrer, Rothen savait défendre, oui il tirait mieux les corners que Sessegnon oui tout ce que tu veux. Ca ne change rien au fait qu’il trainait sur le terrain le poid de sa carriere derriere lui comme une caravane accroché à une super 5 et que lors de ses derniers mois à Paris, il n’était que l’ombre de lui même. La rumeur voulant même que son ombre fut plus rapide que lui ! Ne centrant guère plus et n’arrivant surtout plus à déborder (même s’il a toujours eu cette faculté de centrer sans dribbler je le reconnais), Rothen était selon beaucoup d’observateurs "cramés" ou tout du moins cramé pour le PSG. Rothen et le Parc, comme deux grandes gueules têtues parisienne qui ne se mettront jamais d’accord même si leur avis est semblable. Une histoire passionnelle qui se meurt, comme on déchire la photo de son ex après 1 an de vie passionnelle. Si aujourd’hui, cet article pourrait trouver un écho, c’est bien grâce à la déception qui suit la rupture et non par rapport aux qualités sportives de l’être aimé.

  • #21

    Vivien Brunel
    20 janvier 2010 11:30

    À mon tour de pinailler sur des stats (on est PSGMAG ou on ne l’est pas Tirer la langue) :

    Ne centrant guère plus et n’arrivant surtout plus à déborder (même s’il a toujours eu cette faculté de centrer sans dribbler je le reconnais)

    Juste au sujet de ce point bien précis, je cite la même série d’articles à laquelle Gauthier faisait référence pour Armand. Ici la partie concernant les centres :

    La saison dernière, Rothen dominait très largement l’exercice, avec une moyenne de douze centres adressés par rencontre — aucun autre joueur de L1 ne dépassait huit —, soit plus de 400 centres sur toute la saison. Et les autres Parisiens étaient loin derrière lui — Sessegnon, deuxième, culminait à 5,1. Cette année, le centreur le plus prolifique est évidemment Christophe Jallet, avec 9,3 centres par rencontre — la différence de moyenne entre Jallet et Rothen se répercute directement sur la moyenne de centres de l’équipe entière, en baisse de 27 à 24 en 2009/2010.

    Et on ne constate pas de baisse en fin de saison, au contraire. Contre Le Havre fin avril (victoire 3-0, 1 but et 2 passes décisives de Rothen), il a par exemple adressé 25 centres, d’après les stats officielles de la LFP. Aucun autre joueur n’a dépassé les 21 en un match sur la période, soit entre août 2008 et janvier 2010.

    (voir [Stats] Les performances des joueurs du PSG)

    NB : je ne dis pas qu’il faut baser son appréciation sur quelques chiffres, mais certains indicateurs peuvent permettre de se rendre compte que des a prioris biaisent parfois nos jugements. En l’occurrence, jusqu’à son départ, Rothen a toujours beaucoup centré. Ça ne dit pas qu’il les a réussis ou qu’il est en forme, mais c’est un élément qui ne peut être porté à sa décharge. ;)

  • #22

    nikot
    20 janvier 2010 11:39

    Les stats tu leurs fait dire ce que tu veux. Je peux te comparer le nombre de centres par rapport au nombre de buts qui en ont résultés et te dire que Rothen est peut être le pire centreur de L1 avec le ratio centres/buts. Evidemment quand je dis qu’il ne centre guère plus, je sous entends qu’il était moins décisif (même si là encore une stat de la LFP doit contrecarrer mes propos car Rothen est le meilleur centreur du championnat par temps de pluie en Novembre). Aimer les stats c’est bien mais gare à la caricature de Philippe Doucet, je pense qu’il y’a ici le niveau requis pour des analyses plus poussée.

    Gare à la malhonnêté intellectuelle, Rothen l’an passé était une saucisse sur le terrain, biaiser la réalité par des stats en tout genres est un peu fort de café.

    Voilà pourquoi c’est bien l’argumentaire d’Arno PE sur l’identité parisienne (sic) qui m’a séduit et non pas les statistiques sur les centres de Rothen ;)

  • #23

    Vivien Brunel
    20 janvier 2010 12:04
    Les stats tu leurs fait dire ce que tu veux. […] Aimer les stats c’est bien mais gare à la caricature de Philippe Doucet […] Gare à la malhonnêté intellectuelle, Rothen l’an passé était une saucisse sur le terrain, biaiser la réalité par des stats en tout genres est un peu fort de café.

    Po po po, heureusement que j’ai justement tenu à préciser « je ne dis pas qu’il faut baser son appréciation sur quelques chiffres » et « ça ne dit pas qu’il les a
    réussis [les centres] ou qu’il est en forme
     » pour ne pas me prendre ce genre de réponses ! `Mort de rire

    Personnellement, je trouvais Rothen en baisse de régime la saison dernière, et je partage à 100 % ton avis sur cet article, c’est pour les mêmes raisons que je l’ai apprécié.

    Il n’empêche : dire « Rothen ne centrait gère plus », c’est faux. Et je me trouve très honnête intellectuellement en disant cela, merci. Clin d'oeil

    De la même manière, dire Rothen est nul, les stats qui disent le contraire biaisent la réalité me semble partial. Si tu fais référence à des éléments factuels pour donner du poids à ton appréciation, et que ceux-ci sont en fait inexacts (par exemple : il ne centre plus), n’incrimine pas mon honnêteté intellectuelle. ;) Rothen est une saucisse si tu veux, mais une saucisse qui a beaucoup centré la saison dernière. Tirer la langue

    [/sodomie de diptères]

  • #24

    nikot
    20 janvier 2010 12:10

    On est totalement d’accord et ta reflexion rationnelle est juste. Je te taquinais un poil et tu as même remarqué mon double language, félicitations ;)

    Pour en revenir à l’article, je milite personnellement pour le retour de la patte gauche réunionnaise, j’ai nommé Laurent Robert qui je l’avoue faisait trembler mon service trois pièces à chaque frappe de balle. Même si niveau cramitude il doit avoir pas mal de points au challenge Patrick Viera.

  • #25

    Gauthier B.
    20 janvier 2010 12:20

    Je rebondis sur ce débat concernant la pertinence des statistiques, parce que ça m’intéresse grandement.

    Evidemment que 50% est exagéré mais je ne peux plus encadrer Armand donc je clame ma subjectivité par rapport à ce fantôme du couloir gauche.
    […]
    Ne centrant guère plus et n’arrivant surtout plus à déborder (même s’il a toujours eu cette faculté de centrer sans dribbler je le reconnais), Rothen était selon beaucoup d’observateurs "cramés" ou tout du moins cramé pour le PSG.

    En fait, sur à la fois Rothen et Armand, tu le dis toi-même, il y a une grande dose de subjectivité. Les deux joueurs sont au club depuis longtemps, et, au bout d’un certain temps, on a tendance à être des plus en plus critiques et lassés. Armand a toujours été très mauvais en début de saison. Rothen n’a jamais été un grand dribbleur, ni très rapide, et je pense que son année 2006 était bien plus mauvaise que sa dernière saison parisienne. Mais au bout d’un moment, on n’en peut plus, et on a recours à l’éxagération et on fait d’une impression une vérité absolue.

    Dans cette affaire-là, le rôle des statistiques est pour moi de nuancer un jugement qui peut être biaisé pour des tas de raisons (influence médiatique, lassitude vis à vis joueur, effet tête de turc du Parc des Princes). Les stats sont effectivement à interpréter avec précautions, mais elles restent tout de même un indicateur.

    Armand est sûrement moins bon cette année, mais, son côté reste le mieux gardé du PSG, et assez largement. Rothen était probablement en perte de vitesse l’an dernier, mais, il centrait toujours beaucoup, et était impliqué dans environ 40% des buts marqués par le PSG. Je ne dis pas que ces joueurs sont irréstisibles, juste qu’on ne doit pas voir tout noir les concernant : ces joueurs assurent un minimum à leur poste, et je n’ai rien contre le fait de les remplacer, si on sait ce que l’on perd. Avec Rothen, la perte, fut-elle minime, n’a pas été comblée.

    Enfin, quand tu me parles « d’observateurs qui disent que », c’est la que je trouve que le rôle des statistiques prend tous son sens. Beaucoup d’observateurs disent que Makelele est en bout de course, et qu’il fait beaucoup de fautes parce qu’il est dépassé : les stats montrent qu’il n’en fait qu’une par match.

  • #26

    nikot
    20 janvier 2010 12:34

    C’est en effet un point de vue intéressant mais tu sembles selon moi les prendre trop au pied de la lettre et un juste milieu est nécessaire avec ce genre d’outil car c’est vraiment le meilleur argument de propagande possible. Quand je te lis, je note que le couloir gauche est relativement bien gardé par Armand et sa bande et que Rothen l’an passé était un gros centreur et était impliqué dans 40% de nos buts.

    Sauf qu’au bout d’un moment, je me rends compte que je trouve Armand catastrophique à chaque match et que Rothen l’an passé m’excédait avec ses centres en bois et sa lenteur. Alors certes, comme tu le dis, il y’a une lassitude et puis quand on commence à voir le mal, tu as encore raison, on le voit partout. Mais ce n’est pas de l’acharnement, juste une réaction humaine qui veut qu’une fois la deception arrivée, on a tendance à voir ou juste redevenir objectif par rapport aux qualités réelles du bonhomme.

    Débat néanmoins super intéressant et certainement sans fin mais l’essentiel reste de savoir trouver le juste milieu… Et pour finir un exemple (l’exemple simple et récent étant le meilleur procédé de se mettre la foule dans la poche) concernant le dernier FCGB OM, la doudouce nous a sorti la stat imparable que Carasso n’avait jamais perdu contre l’OM ! En effet, 3 matchs nul (2 avec Toulouse et le match aller avec Bordeaux). Donc en clair, si Marseille était champion d’Automne, Carasso aurait été enfoncé par une stat terrible, il n’a jamais battu l’OM.

    Malgré tout, PSGMAG tente il me semble de vouloir "casser des idées reçues" en sortant de telles statistiques et je trouve ça bien plus noble que des interprétations malhonnête afin de conforter des stéréotypes faux (voir l’article des CDF sur la fameuse crise d’automne du PSG).

    Cordialement.

  • #27
    5 votes
    Omar
    23 janvier 2010 18:59

    Rothen est une grosse chèvre. Aussi bien sur qu’en dehors des terrains, il a une grande gueule, mais il ne pisse pas très loin, en témoigne sa disparition mystère au tournoi de futsal l’année dernière avant de rencontrer france 98 et zidane qu’il venait de critiquer dans son livre. et d’ailleurs quel livre !

    Sur le terrain, c’est encore pire, il est l’exemple type du mec qui ne se bat pas pour le ballon. Alors oui, il a un bon pied gauche, mais quand morientes ne reprend pas de la tête, il ne vaut pas grand chose. Sans épiloguer sur ses nombreux défauts footballistiques, on peut affirmer que rothen est une chèvre et qu’aucune équipe n’a jamais souffert de son absence.

    Etant supporter du psg depuis 20 ans, je tiens à préciser que justement, rothen est le symbole des ces dernières années parisiennes : un niveau de jeu faible, beaucoup de bruit, un melon enooooooooorme et une capacité à dénigrer les supporters. Que serait-il advenu sans lui les saisons dernières ? quelque chose de bien mieux que d’être représenté par un mec qui a une bouilloire entre les deux oreilles.

  • #28

    Arno P-E
    23 janvier 2010 20:05

    Rothen est une chèvre certes… mais c’est la chèvre qui centrait le mieux de l’équipe du PSG, stats à l’appui.

    Après, en ce qui concerne ses performances urinaires, la rédaction de PSGMAG te laisse seul juge de leur intérêt fondamental sur un terrain de foot. Tu sembles accorder davantage d’importance à ces problèmes énurétiques que nous.

    Tu conviens que Rothen possède un bon pied gauche… en dehors de la contradiction évidente avec ce qui était marqué 3 lignes au-dessus, concédons que là, ça tombe pas mal… vu que c’est essentiellement ce dont le PSG aurait besoin pour jouer à gauche. Ce qui plaide plutôt en la faveur de Rothen…

    Après, ton jugement suivant interpelle par sa profonde logique. Oui, sans un gars pour reprendre les centres (Morientes n’étant peut-être pas l’exemple à prendre cette année), eh bien centrer, ça ne sert à rien. Comment ne pas être d’accord ? Allez hop, exit Rothen !

    Mais ne pourrait-on pas même aller plus loin encore dans la lapalissade, et affirmer que sans un coéquipier pour reprendre une passe, transmettre la balle ne vaut pas grand-chose ? On jouerait donc sans milieu de terrain. Et comme dégager un ballon ne sert à rien s’il n’y a personne à la retombée, je propose que l’on évolue sans goal aussi, histoire d’être certains d’optimiser à fond.

    Tu supportes le PSG depuis 20 ans… ça fait peut-être 20 ans qu’il y a lieu de le regretter, tant tes remarques sont frappées du coin de l’ineptie.

    Sans Rothen ces dernières années, et sans ses passes décisives, c’est très simple : le PSG évoluerait en L2. Retrouve tes petits cachets rouges (ceux préconisés contre Alzheimer), et analyse de nouveau la saison 2007/2008 avec un minimum d’objectivité, ça devrait suffire à t’en convaincre.

    Bon retour chez toi. Et sinon, Rothen est une chèvre.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG