PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Auxerre 1-1 PSG : les faits marquants

[J32] Retour sur AJ Auxerre 1-1 PSG (vidéos)

lundi 16 avril 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Le gardien Salvatore Sirigu aurait été l’auteur d’un très bon match sans sa faute de main sur le but auxerrois. Avant cette erreur, l’Italien avait été parfait en captant les quelques tirs cadrés — généralement des frappes à ras de terre avec de nombreux rebonds, comme sur le but —, et en repoussant une tête à bout portant d’Oliech.

Dans l’axe défensif, Alex a été solide, avec sa toujours très bonne lecture du jeu, qui lui a permis de couper de nombreuses trajectoires. Averti très vite pour une obstruction — mais que peut faire un défenseur lorsqu’un attaquant pousse loin son ballon et lui fonce dessus ? —, il n’est pas loin de l’expulsion à un quart d’heure de la fin lorsqu’il effectue un tacle les deux pieds décollés du sol. À côté de lui, Milan Bisevac a évolué dans un registre très sobre, en ne rentrant surtout pas dans le jeu de ses vis-à-vis, qui cherchaient à provoquer des fautes. Ce comportement a été à double tranchant, car s’il laisse Oliech se ridiculiser lorsqu’il essaye d’obtenir un penalty, il se fait aussi effacer facilement par Chafni sur son tir sur le poteau. Durant les dernières minutes, Bisevac a joué arrière droit.

Le défenseur latéral Sherrer Maxwell n’est pas apparu en très grande forme. Disponible pour aérer le jeu à gauche, il a donné par moment l’impression de ne pas savoir comment utiliser le ballon, la présence du seul Gameiro en pointe le faisant certainement hésiter à centrer. Il sort à l’heure de jeu, à nouveau blessé. Côté droit, Christophe Jallet était capitaine pour la première fois. Il a beaucoup couru pour apporter le surnombre, et son entente naturelle avec Bodmer a aidé le PSG à asseoir sa domination en première période. En seconde période, il a souffert davantage, comme toute son équipe ; il termine la rencontre au milieu de terrain.

Devant la défense, Thiago Motta a dominé les débats en première période, en se baladant à la récupération, et en faisant tourner proprement comme à son habitude. Le manque de solutions devant a ensuite réduit son influence. À gauche du trident, Blaise Matuidi continue d’être une satisfaction. Capable d’aller chercher des ballons sur toute la largeur du terrain, il remonte le plus souvent proprement — comme sur le but parisien —, et n’hésite pas à se projeter vers l’avant si nécessaire. Il n’est d’ailleurs pas loin d’avoir un face à face avec Sorin en toute fin de match. Mathieu Bodmer a très bien débuté la partie. Visiblement en forme, il a offert une solution systématique côté droit et a essayé très souvent de trouver Gameiro dans la profondeur. Généralement bien placé pour relancer la balle, il a baissé en régime au fil de la rencontre et sort logiquement à dix minutes de la fin.

En milieu offensif, Jérémy Ménez a bien commencé, avec un contrôle surprenant qui lui ouvre le chemin du but, et surtout une énorme occasion où il tape le poteau après avoir dribblé le gardien. C’est également lui qui trouve Nene sur l’énorme occasion parisienne en seconde mi-temps. Son rendement global fera encore débat, tant il est vrai qu’il a semblé disparaître sur certaines périodes de la rencontre. Nene va quant à lui certainement traîner comme un fardeau cette occasion manquée. Ce qui est particulièrement dommage car il a encore livré un match complet, avec de nombreux ballons touchés, un but, et quelques situations dangereuses provoquées. Mais à l’image de toute l’équipe, sa deuxième période a été bien moins bonne.

Seul en pointe, Kevin Gameiro a beaucoup travaillé, en décrochant régulièrement sur les côtés. S’il n’a pas eu d’occasion franche, il en a créé plusieurs : le poteau, le but, ainsi qu’une autre situation en seconde période, mal gérée par Ménez. Sylvain Armand est rentré au poste d’arrière gauche, et pas dans la meilleure période parisienne. Il n’a cependant pas grand-chose à se reprocher hormis un dégagement manqué qui ne passe pas loin de ses propres cages. Javier Pastore — initialement remplaçant, ce qui va peut-être mettre fin à l’idée reçue affirmant que la concurrence n’est pas la même pour tous à Paris — est lui entré pour le dernier quart d’heure, et il n’a pas pu redonner de l’ordre au jeu offensif parisien. Enfin Diego Lugano est rentré pour la fin de match, et a le tort de se faire éliminer par Kossoko sur le but.

Les changements en question

Comme à chaque fois lorsque le PSG réalise un résultat négatif — ou, tout du moins, moins bon qu’espéré —, les choix de l’entraîneur sont vivement remis en cause. Si le coaching s’est indubitablement révélé perdant, le PSG ne réussissant pas à maintenir son avantage, plutôt que d’affirmer ce qu’il aurait fallu faire en occultant complètement des informations qui ne sont pas en notre possession — comme la forme physique des entrants et des sortants —, il serait probablement plus productif de partir du principe qu’un entraîneur n’improvise pas ses décisions, et que celles-ci sont issues d’une vraie réflexion. Que l’on peut ou non partager.

Dimanche soir, ce sont en fait deux remplacements en cours de rencontre qui ne font pas l’unanimité. Tout d’abord, la sortie de Gameiro remplacé par Pastore. Le PSG n’arrivait alors plus à tenir le ballon. Faire rentrer Pastore, en théorie capable d’orienter et de faire circuler, avait certainement pour but de remédier à ce problème. Le choix de laisser Nene et Ménez au détriment de Gameiro peut trouver son explication dans le fait que les deux premiers présentent une variété de jeu un peu plus importante que le troisième. À ce stade du match, le PSG avait surtout besoin de reprendre le contrôle du jeu afin d’éviter que les ballons ne reviennent trop rapidement sur sa défense. Avec ces trois joueurs offensifs, le PSG avait en théorie trois hommes capables de remonter le ballon, puis de le conserver afin de permettre à l’équipe d’évoluer plus haut.

Ensuite, dans les dix dernières minutes, Ancelotti a changé sa défense en faisant rentrer Lugano à la place de Bodmer, Bisevac passant à droite et Jallet montant d’un cran. L’entraîneur parisien a expliqué après la rencontre que ce changement avait pour but de donner plus d’assise dans le jeu aérien, afin de contrer l’entrée de Le Tallec, Bisevac à droite devant être par ailleurs plus solide défensivement que Jallet. Mais pourquoi Lugano plus que Sakho ? Deux paramètres rentrent en compte : Lugano restait sur un très bon match contre Lyon, et Sakho est exclusivement un axial gauche, or, avec le repositionnement de Bisevac à droite, il fallait un axial droit.

Par ailleurs, Élie Baup a glissé au micro de Canal+ une remarque très intéressante sur ce changement : ce n’est pas dans la culture française de modifier une défense centrale en cours de match. Ancelotti est issu d’une autre culture tactique, et a souvent déclaré que ses joueurs devaient être capables de s’adapter à plusieurs formations, afin de faire évoluer son jeu en cours de partie. Cela n’excluait visiblement pas les défenseurs.

Le raté de Nene

En deuxième période, Paris a eu une énorme occasion de doubler la mise. Occasion manquée par Nene, qui tente de dribbler le gardien et se fait reprendre. Le sempiternel refrain sur l’égoïsme d’un joueur capable de délivrer plus d’une quinzaine de passes décisives par saison ressort depuis. Revenons donc sur cette action et voyons quels choix s’offraient au Brésilien.

Après l’excellente passe de Ménez, Nene se retrouve lancé vers le but. Il fait un premier contrôle quelques mètres devant la surface de réparation pour se mettre sur son pied gauche. Puis, une fois dans la surface, il tente de dribbler le portier sur l’extérieur et échoue. Le Brésilien avait en fait trois choix : servir Gameiro, frapper, ou dribbler.

Pour servir Gameiro, il aurait en fait fallu qu’il lui donne la balle sans contrôle. Ce qui était d’une part difficile à réaliser techniquement, Nene étant un gaucher exclusif — tenter un extérieur du pied sans contrôle ne paraissait pas être la meilleure idée —, et d’autre part moyennement utile, Nene et Gameiro étant dans une position symétrique et encore assez loin des cages : avec une passe dont l’issue est incertaine, Gameiro se serait au mieux retrouvé dans la position de Nene lorsqu’il entre dans la surface. Une fois cette ouverture refermée, la passe n’est plus une option : un défenseur vient s’intercaler, réduisant considérablement l’angle de passe, et Gameiro se retrouve très vite hors-jeu.

En fait, Nene s’ouvre surtout parfaitement le chemin du but. Il est sur son bon pied, possède un angle suffisant pour enrouler une frappe côté opposé et le tir semblait vraiment s’imposer. Peut-être Nene ne sentait justement pas le tir qu’il aurait été en mesure d’effectuer — une question d’appui ou le retour du défenseur qui pouvait contrer sa frappe ? Dans ce cas-là, il est presque logique qu’il essaie de se mettre dans les meilleures conditions. L’ancien Monégasque a donc tenté le dribble sur l’extérieur afin de se retrouver face au but vide. Et là, le problème n’est pas tant une question de choix qu’une question de réalisation technique : si Nene peut s’en vouloir, c’est surtout d’avoir échoué dans sa tentative en n’étant pas assez tranchant dans son dribble. Pour le reste, aucune des solutions ne présentait la certitude d’un but tout fait.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Série. « Nene a maintenant marqué cinq buts en six apparitions face à Auxerre en championnat », relève Opta.

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Je pense que nous avons eu un problème de détermination et de concentration. Nous avons joué trop faciles. Si nous voulons gagner le championnat, nous ne pouvons jouer ainsi mais avec plus de concentration et de détermination. Nous devons changer d’attitude. Tous les matches sont difficiles et avant celui-ci nous avions souligné la difficulté qu’il y aurait contre Auxerre qui a besoin de points pour son maintien. Je suis énervé contre les joueurs. Il faut changer rapidement car nous avons perdu une grande opportunité de revenir en tête du championnat. Je ne suis pas content de la performance. Nous avons eu l’occasion de marquer un deuxième but mais nous n’avons pas été assez déterminés, assez décisifs. C’est peut-être de la suffisance. Après le but, nous aurions dû continuer à jouer de la même façon qu’en début de rencontre. Ce soir, ce n’est pas notre meilleure performance. La suffisance n’est pas bonne attitude dans le football et on ne peut pas gagner ainsi. » (source : AFP)

- Jean-Guy Wallemme (entraîneur d’Auxerre) : « Nous savions que c’était les deux extrêmes qui s’affrontaient. Prendre un point dans ce genre de confrontation, pour notre équipe, c’est déjà une performance mais ce n’est pas suffisant dans notre situation. La leur n’est pas la même mais Paris était aussi venu pour prendre les trois points d’autant que le PSG menait au score. En début de rencontre, nous n’avons pas su gérer tactiquement les permutations parisiennes. En seconde période, nous avons mieux su nous adapter. Nous avons su ne pas lâcher alors que les Parisiens auraient pu creuser l’écart. Nous avons eu la possibilité d’égaliser avant la fin de match et cela nous aurait peut-être permis d’avoir plus de temps pour les pousser dans leurs derniers retranchements. Dans ce genre de confrontation, il nous faut livrer deux périodes pleines mais nous avons su réagir en équipe. Nous avons su mettre un peu de folie dans ce match, ce qui aurait pu nous permettre de gagner. » (source : AFP)

- Christophe Jallet : « Nous avons manqué l’occasion de gagner ce match pour recoller au classement. Nous avons joué trop facile, comme des sénateurs en croyant qu’à 0-1, le plus dur était fait alors que nous savions qu’il fallait marquer un second but pour nous mettre à l’abri face à un adversaire qui joue sa peau. Nous le savions et nous nous sommes faits piéger. Nous sommes honteux envers nous. Ce n’est pas forcément de la suffisance mais nous n’avons pas tout fait pour marquer ce deuxième but alors que nous en avons eu l’occasion. Nous nous sommes contentés de conserver cette avance de 0-1 et malgré quelques avertissements, cela n’a pas suffi. Nous avons encaissé ce but qui nous fait du mal. Le sentiment qui prédomine est la déception car nous avons perdu l’occasion de revenir sur Montpellier. Ce sont deux points de perdus. Si nous ne gagnons pas ce titre, nous n’aurons qu’à nous en prendre à nous mêmes. Je ne sais pas si c’est une faute professionnelle que nous avons commise ce soir mais c’est une grosse erreur. Nous avions la maîtrise du jeu et nous menions 0-1 et nous avons voulu nous contenter de ce score. Nous jouons le titre alors qu’Auxerre lutte pour le maintien mais nous n’avons pas vu la différence et c’est fort dommage pour nous. » (source : AFP)

Côté tribunes…

- Affluence. 115 supporters parisiens étaient présents dans le parcage visiteurs dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

61 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    24 votes
    commentateur anonyme
    16 avril 2012 14:02

    analyse du match ridicule…

    A force de toujours vouloir donner raison aux Parisiens, on se retrouve avec des pseudos raisonnements de piliers de bars qui se fendent d’une objectivité et d’une analyse prétendue profonde mais complétement à côté de la plaque…

    deux ex. sans perdre mon temps à développer :

    - remplacer Bodmer par Ceara sans déséquilibrer toute la défense aurait été plus judicieux
    - Nene fait le même geste au Parc (qui rentre de justesse après arrêt du goal - je ne sais plus quelle équipe), et c’est juste son égocentrisme qui parle et non ce qui est évoqué dans ces pseudos analyses a post riori.

    Bref, à vouloir être plus malin que les autres, on s’aperçoit surtout qu’on l’est moins…

  • #2

    Edji
    16 avril 2012 14:07

    Ca ne me choque pas que Nene ne la donne pas, il est lancé pile dans le bon tempo et est en face à face avec le goal, Gameiro n’est donc pas mieux placé (d’autant que le défenseur revient).
    Par contre, il peut tirer de plein de façons différentes (extérieur placé, plat du pied placé, tir enroulé, tir piqué), et même en faisant le choix - étonnant - du dribble, pourquoi cette roulette improbable, difficile à réaliser techniquement, alors qu’un crochet court suffit ?
    Difficile quand même de ne pas lui en vouloir sur cette action (a fortiori si l’on se souvient qu’il avait déjà été au bord de ne pas marquer sur une situation très voisine face à Evian).

  • #3
    11 votes
    Gauthier B.
    16 avril 2012 14:10

    C’est très intéressant de donner son avis en précisant bien qu’on ne veut pas développer. Du coup, mis à part des affirmations gratuites qui ne reposent sur absolument rien, je ne lis pas grand chose.

    C’était mieux de faire rentrer Cearà ? Ok mais pourquoi ? Pourquoi un joueur qui tente de dribbler le gardien quand il est en bonne position, et alors qu’une passe n’est pas le geste le plus évident à faire, fait-il une action égocentrique ?

  • #4

    Gunbird
    16 avril 2012 14:24

    Je ne suis pas d’accord avec l’analyse proposée sur l’occasion de but de Néné.

    Il a tout à fait la possibilité de la donner en profondeur à Gameiro une fois qu’il arrive à l’entrée de la surface, vers la 8ème seconde dans la vidéo.

    J’ai regardé plusieurs fois la vidéo et l’angle de la passe n’est pas du tout gêné par le défenseur puisque la passe n’aurait pas été latérale mais en profondeur donc en diagonale. L’avantage de cette solution étant que le gardien aurait été éliminé par cette passe puisqu’à ce moment il s’est déjà avancé vers Néné. Gameiro, n’aurait plus eu qu’à sprinter et pousser ou tacler la balle dans les cages vides.

  • #5
    8 votes
    M
    16 avril 2012 14:29

    non mais faut arrêter, nenê ne donne jamais la balle à Gameiro et ça devient problématique… J’étais déjà pas convaincu par l’achat de Ménez qui me semblait pas assez altruiste alors qu’on avait déjà Nenê… Au final Ménez est capable de savoir quand donner la balle.

    Nenê pense TOUJOURS à sa gueule et à l’appel du but surtout. Bref on aurait 2 vrais ailliers plus concernés par la passe Dé. que par le but, on serait 1er et avec un Gameiro sans doute à côté de Giroud au classement des buteurs…

    Et sinon pour parler de la défense, certes sakho est moins tranchant que la saison dernière mais il représente le futur du club. Pk ne pas aligner Bisevac et Sakho ? On recrute des noms qu’on se retrouve à devoir faire rentrer sur le terrain pour leur nom et pas pour leurs qualités…

  • #6

    Edji
    16 avril 2012 14:30

    Gunbird>pas certain, justement, que le goal soit forcément éliminé sur la passe, sauf à ce que celle-ci soit effectuée pile au bon moment et au bon endroit. Ce qui était peut-être plus dur à réaliser qu’un banal tir cadré dans un face à face (avant ou après avoir dribblé - normalement et sans afféterie - le goal).

  • #7
    6 votes
    Paikan
    16 avril 2012 14:42

    Pour revenir sur le raté de Nêné…

    suis-je le seul à avoir vu la solution Ménez, seul et en pleine course à l’entrée de la surface avant que Nêné ne déclenche son dribble ?

  • #8

    Haha
    16 avril 2012 14:48

    Je ne peux revoir la vidéo ici mais il me semble que Ménez offrait une solution de passe en retrait à Nenê ; le retour d’un ou deux défenseurs auxerrois aurait pu boucher l’angle de tir mais pas autant que celui du gardien, alors effacé. Une frappe sans contrôle et dans son élan de la part de Ménez (de son bon pied) semblait possible et aurait pu être fructueuse.
    Autre incompréhension, les entrées de défenseurs : au début, je pensais qu’on passait dans un module à 5 derrière avec l’entrée de Lugano, ce qui aurait fait trois axiaux dans un genre de 523 ou 541. Ce qui n’excuse pas le peu d’implication des joueurs au retour des vestiaires…

  • #9

    Haha
    16 avril 2012 14:49

    #7 > du coup, nous sommes au moins deux. Soit autant que les joueurs qui se sont présentés face à Sorin sur cette funeste action. Je crois que j’en ai frappé un coussin d’agacement.

  • #10

    commentateur anonyme
    16 avril 2012 15:01

    Néné tout le monde lui tombe dessus mais y’a pas grand monde pour le remercier quand il marque le premier but en faisant la différence à lui tout seul.

    Quant au changement ils sont - pour certains - liés à la forme des joueurs que personne ne connait en dehors du staff.

    Facile de faire les cakes quand le PSG gagne, beaucoup plus dûr de se sentir solidaire des joueurs et de l’entraineur quand c’est plus difficile.

  • #11

    falcoeternam
    16 avril 2012 15:09

    Ah non, non et non ! on défend nos joueurs à 100% pendant le match, mais ne défendez pas l’indéfendable en analyse :

    1. "Pour servir Gameiro, il aurait en fait fallu qu’il lui donne la balle sans contrôle" : hé ho, c’est Néné, pas Sammy Traoré !!
    2. "Ce qui était d’une part difficile à réaliser techniquement, Nene étant un gaucher exclusif " : sur la vidéo, on voit bien à la 8’, qu’il est en position idéale de passe, son pied gauche est ouvert (D’accord avec Gunbird #4)
    [tout le monde à 99% (garanti par IPSOS/SOfres) était en attente de cette p… de passe, mais non il nous la joue joueur de futsal, encore une fois (Néné est un grand joueur, mais il nous pourrit le jeu collectif ;-je trouve que Ménez s’améliore au contraire depuis le début de l’année(@#5 tt a fait d’accord avec la notion d’ailiers) !). Son égo est quand même bien flatté par les journaliste du Parisien qui osent titrer "néné, le retour en grâce" après ce match, si on cherche une taupe du vestiaire dans les prochains jours…]
    3."d’autre part moyennement utile, Nene et Gameiro étant dans une position symétrique et encore assez loin des cages" : là, c’est de la géométrie astrophysique, je ne commente même pas ;)

    Bref, Néné est coupable de jouer par moment en "sénateur", comme a dit Jallet. Au-dessus du lot, au dessus des schémas tactiques, il devient, et je ne crois pas être le seul à penser ,IN-SU-PORTABLE !!

    Bon, il prend pour les autres qui sont moins décisifs, c’est vrai : Bodmer, 3 passe géniales dans un match, une bonne analyse à la mi-temps, et un courant d’air, le reste du temps, Motta qui tentera jamais une frappe de loin, et Maxwell, qui permet à Leonardo de croire qu’il est toujours joueur…

    Désespérant, face au médiocre dernier de la classe.

  • #12

    mudubelier
    16 avril 2012 15:20

    @ Haha : Nous sommes au moins 3 mais en y réfléchissant ça aurait été la moins bonne solution je pense parce que ca aurait (peut etre) laissé le temps aux autres défenseurs de revenir . Et vu qu’il avait loupé une occasion devant le but (presque) vide , il aurait pu hésiter.

    Sirigu a fait une belle petite faute de main et on est beaucoup plus (silencieux) solidaires avec lui.
    Tout le monde tombe sur Néné , parce que c’est un récidiviste (cf Evian). Je ne suis pas sur que Gameiro ou Hoarau subiraient les mêmes foudres.

  • #13

    Haha
    16 avril 2012 15:25

    Nenê avait déjà merdouillé un bon décalage à Nice en fin de match, tentant un crochet, puis se faisant rattraper par la défense. Et contre Evian en effet, il avait coûté un quasi-but (vu de derrière, j’étais pas persuadé que le ballon était entré mais les arbitres l’ont bien vu de suite). Alors que dans une situation comparable contre Toulouse, il avait fixé le gardien et ouvert le pied. A la limite, dans un cas pareil, il tire alors qu’il est en position favorable pour ce faire, si le gardien arrête ou détourne, on lui en voudra moins parce qu’il fait un geste plus conforme à ce qu’on attend. C’est peut-être la différence entre un joueur de talent et des commentateurs médiocres -et joueurs du dimanche.
    Sirigu fait une faute de main, non sans avoir préalablement arrêté pas mal de tirs plus ou moins difficiles (la tête d’Oliech et le centre de Mandjeck, c’était compliqué). J’ai l’impression que le pré juste devant ce but était totalement labouré. Il a peut-être été mis en difficulté par les rebonds du tir de Kossoko. Sauf que, comme personne ne s’attendait sans doute à voir le ballon relâché (encore que, Matuidi revient) aucun défenseur n’est revenu dégager en catastrophe. Le but lui est imputable, mais sans les erreurs précédentes, ça n’aurait dû être qu’une réduction de score, toutes choses égales par ailleurs.

  • #14

    Kob_bzh
    16 avril 2012 15:31

    Oui, il y avait aussi la solution Ménez, en retrait.

    Mais justement, il était derrière lui (principe de la passe en retrait). Et les grands machins qu’on a tous (Nene comme moi ou vous) sur chaque côté du crâne, ce sont des oreilles. Si, si. Et si ça permet, généralement, d’entendre plutôt bien, curieusement, on ne peux pas voir avec.

    Alors sauf à jouer les Pierre Menes de service, à donner un avis définitif et des leçons à tout va, son gros cul calé sur sa chaise après avoir vu 5 ralentis sous tous les angles, je défie quiconque d’affirmer que Nene ait vu, ou même pû voir Menez placé derrière lui, vu la vitesse à laquelle s’est déroulé l’action…

  • #15

    Haha
    16 avril 2012 15:36

    @14 > Oui mais tendanciellement, on préfère Ménez à Ménès. Même Bernard Ménez.

  • #16

    Charles
    16 avril 2012 15:46

    Ouh la la, je crois que Carlo devrait venir s’inspirer de certains d’entre vous, et les joueurs n’ont plus qu’à prendre des cours de tactiques sur PSGmag !!!

    Il n’y a pas qu’au CFC que les gars viennent faire leur joufflu après avoir visionné la spidercam, la undergroundcam, la bodycam, sans oublier la arbracam…

    C’est si simple le foot en écoutant certains d’entre vous…

  • #17

    Chris747
    16 avril 2012 15:48

    C’est vrai que ce nul est difficile à avaler.
    Mais je trouve les com assez durs dans l’ensemble. Je sais que vous allez tous vous foutre de ma gueule, mais il reste 6 journées. Et imaginez qu’on prenne un point sur le MHSC à chacune de ces journées, comme on l’a fait hier…
    Pas besoin d’être m3d pour faire les stats de momentum là Clin d'oeil

    PS : Montpellier qui s’est fait froisser par Lorient et qui n’a pratiquement pas existé dans ce match est bien plus mal que nous. Elle était où hier la bande de jeunes potes héraultais qui jouent si bien ensemble, pour la seule joie du sport ?

  • #18

    Haha
    16 avril 2012 15:53

    @16 > j’admets volontiers qu’il y a une bonne part d’agacement dans mes commentaires, parce que ce match ressemble à un paquet de purges qu’on a déjà subies (entre le but sur une erreur du gardien, qui rappelle Edel et Landreau, les contres joués bêtement comme à la meilleure époque de Diané ou le cumul de défenseurs alors qu’on tient plus la balle comme au Riazor, ça faisait beaucoup, surtout chez le dernier, surtout après une mi-temps plutôt satisfaisante). Ca n’empêche pas de tenter aussi d’observer et d’émettre un avis. J’ai pas tant lu de ménesseries par ici.

    @17 > le "beau jeu de Montpellier" c’est quand même une jolie invention ça. Ils ont bien joué chez nous ou contre Caen (et plusieurs fois pendant les matches aller) mais les abonnés à Foot+ ont aussi constaté qu’ils ont eu pas mal de réussite (Bordeaux, Saint-Etienne, Dijon) récemment. Sans jouer aussi bien que Lille, qui reste la référence en France quand ils ne sont pas eux aussi suffisants (on rappellera par parenthèse que Lille s’est fait également remonter en fin de match par Auxerre après avoir mené 2-0 et avoir joué à 11 contre 10).

  • #19

    Méass
    16 avril 2012 15:57

    Petite coquille au troisième paragraphe : « son entente naturelle avec Bodmer a aider le PSG », *a aidé.

    En tant que gaucher, en me mettant à la place de Nene à 0’08 sur la video, je pense que j’aurais tenté la passe de l’extérieur du pied. Il y avait le temps, même après le contrôle. Si HJ ou but manqué, ç’aurait alors été la faute de Gameiro. Et en cas de passe raté, on le lui aurait moins reproché.

    M’enfin ça ne devrait pas autoriser (presque) tout le monde à se déchaîner sur notre meilleur joueur. Il est comme ça, avec ses qualités et ses défauts. Il ouvre le score, il use les défenses, il conserve le ballon, obtient des fautes. Il reste trop longtemps à terre, se laisse parfois un peu trop tomber, et a tendance à oublier ses partenaires parfois.

    On ne peut pas tout lui mettre sur le dos. C’est oublier que lui comme l’équipe font une saison exceptionnelle. Le fait de jouer le titre semble nous faire oublier les années de galère…

  • #20

    Nono
    16 avril 2012 16:02

    Finalement, c’est bête de s’arrêter sur cette action de Nêné.

    Il me semble que (avis non définitif, position non arrêtée et susceptible de contre argument…) sur un match comme ça, au vu des 20 premières minutes, on doit faire le rouleau compresseur, attaquer, attaquer, attaquer.

    Auxerre était au fond du trou et je ne sais pas ce qui explique qu’on leur ait laissé autant de possession de balle après le premier but.

  • #21

    Guigui-psg
    16 avril 2012 16:04

    je retiens juste que des que le psg méne au score d’un but il arréte de jouer…
    Auxerre mérité d’en planter au moins 1
    Pauvre Gameiro il se deméne tous le match fait des appels mais rien ne vient pour lui…
    tous les joueurs offensifs du psg se prenne pour le"Ribery-show" du Bayern Munich
    depuis si longtemps qu’on attend je reverais du titre de champions de france, mais sincèrement on le mérite vraiment pas ce titre, et si la fin de saison continue dans ces conditions je craint qu’on ne joue méme pas la ligue des champions.
    Peut étre y’a t’il des joueurs aux égos sur-dimensionner dans cette équipe ?
    Surement oui, en tous cas je ne serais pas surpris que Lille nous rattrape, malheureusement.
    Sinon pas mal de chant parisiens a Auxerre ça faisait plaisir, ça change du parc.

  • #22

    Alexinho
    16 avril 2012 16:06

    Petite coquille : "son entente naturelle avec Bodmer a aidé "…

  • #23

    Kavecch
    16 avril 2012 16:07

    Si Néné en prend plein injustement, et pas Sirigu, Lugano, Bisevac, pas clean sur l’égalisation, c’est uniquement parce que l’action de Néné est typiquement ce que les médias recherchent avec le PSG, des moments ridicules avec des grandes stars, comme ça ils vendent plus de papiers, c’est de l’antiparisianisme primaire, moi je pense qu’après un match comme se soir, si les joueurs (et l’entraineur) prennent conscience de leurs erreurs, on peut largement finir champion.

  • #24

    prionodon
    16 avril 2012 16:11

    On prends +1 par rapport à Montpellier donc je trouve que la journée est rentabilisé. Il ne faut pas tout jeter à l’eau. Gardons la tête froide !

  • #25
    5 votes
    Globule rouge et bleu
    16 avril 2012 16:13

    Ancelotti fait n’importe quoi depuis des semaines. Lors des 2 matchs précédents il nous dit être très content de la prestation de l’équipe… mais il change tout à chaque fois ! En fait il change tout quoi qu’il arrive.

    Il faut qu’on m’explique l’intérêt de sortir le seul véritable attaquant - qui plus est joueur de profondeur - quand ton but est de contrer ! Faire entrer un meneur de joueur en sortant sa seule cible, c’est juste GROTESQUE.

    Le coup de sortir des joueurs offensifs ou qui savent tenir le ballon pour faire entrer des joueurs défensifs, il le fait souvent. Lugano n’avait plus joué depuis le match à Lyon, il le fait entrer à quelques minutes de la fin en remodelant toute sa défense, ça n’a aucun sens ! Ancelotti a inventé le fait de créer soi-même le décalage pour l’adversaire ! Y’a 10 ans que tout le monde sait qu’ajouter des défenseurs est une catastrophe, ça lance un message : "on subissait, on va encore plus subir, serrez les fesses !"

    Y’en a marre de sa mentalité, pourquoi arrête-t-on de jouer dès qu’on mène ? Contre les Sardines s’était pareil, on s’en sort par miracle en ayant joué 5 minutes !

    Même les fois où on a gagné - ça devient rare - il a fait des choix improbables qui ont failli tourner à la catastrophe.

  • #26

    Kavecch
    16 avril 2012 16:23

    Ancelotti se protège, si demain il t’alignes son équipe type, et que ça ne marche pas, il devra admettre ses erreurs, et son incapacité à rendre l’équipe meilleure que celle d’Antoine. Donc il change tout à chaque match pour laisser entendre qu’il ne se satisfait pas des joueurs en place, et que son dispositif ne s’adapte pas à leurs profils. C’est une manière de protéger le métier aussi, sinon ça décrédibiliserait les sélectionneurs, de savoir que Carlo Ancelotti, avec le meilleur effectif de ligue 1, et son palmarès haut en couleurs, n’arrive pas à récupérer le moindre titre face au petit club de Montpellier. Je désapprouve cette méthode mais quand il sera prêt et en confiance, son groupe sera d’une qualité sur, et son équipe type d’ici 1 ou 2 saisons aura surement plus de gueule.

  • #27

    Guigui-psg
    16 avril 2012 16:25

    la tactique Kombouaré n’a rien a envié de celle d’Ancelloti en ce moment.
    en tous cas ravi d’avoir vu Armand joué un peu, une vrai mentalité de battant, bravo a lui !

  • #28

    commentateur anonyme
    16 avril 2012 16:33

    Juste un doute a propos de Gameiro, il est en permanence devant son defenseur. Il n’y aurait pas eu hors jeu si nene avait fait la passe ?
    Ce que l’on peut reprocher sur ce match, c’est la capacité à marquer un premier but puis à attendre un peu comme face à l’om !!le coté guerrier version kombouaré me manque !

  • #29

    Georges Abitbol
    16 avril 2012 17:09

    Je pense qu’on vint de dire au revoir au titre.
    2 points de retard et une différence de but en notre défaveur.

    - > Paris
    Paris-SG-Sochaux
    Lille-Paris-SG
    Paris-SG-Saint-Etienne
    Valenciennes-Paris-SG
    Paris-SG-Rennes
    Lorient-Paris-SG

    En jouant 2 équipes en lutte pour le maintien, 1 européenne et 3 "bêtes noires", si on prend 7 points sur 18 c’est le max ! vu l’indigence des prestations actuelles. De son côté,

    - >MHSC
    Montpellier-Valenciennes
    Toulouse-Montpellier
    Montpellier-Evian TG
    Rennes-Montpellier
    Montpellier-Lille
    Auxerre-Montpellier

    2 sont dans le ventre mou, 1 pour le maintien et 3 visent encore l’europe… je les vois mal prendre moins de 5 points sur le calendrier ;

    Et pendant ce temps là, LOSC, avec 2 confrontations directes et 4 équipes à leur porté pourrait nous chipper la 2eme place…

    Monde de Merde !

  • #30

    Kavecch
    16 avril 2012 17:20

    Faut pas dramatiser, Paris peut prendre les 3 points à Sochaux, St Etienne et Valencienne. Montpellier lui peut également gagner contre Valencienne et à Auxerre, après pour Lille c’est équivalent aux deux clubs.

    Pour battre Evian, une des meilleures équipe à l’extérieur, il faudra que Montpellier ne loupe pas le coche à la journée précédente face à la meilleure défense de ligue 1, chez eux.

    C’est l’occasion d’espérer 2 points sur 6 possibles.

    Après encore un avantage pour Paris, il vaut mieux recevoir Rennes que d’aller dans leur stade. Je nous vois bien gagnant de 1 points d’avance. Faut pas oublier que Paris peut encore terminer à 82 points comme l’espérait l’ambitieux Léonardo à la trêve.

  • #31

    Ad
    16 avril 2012 17:21

    Y’a de la rebellion dans l’air … la rançon de la gloire ?

    Perso, c’est plutôt avec l’affirmation selon laquelle l’entrée de Pastore avait pour but de mieux garder le ballon que je ne suis pas d’accord.
    Pastore provoque, tente la passe rapide en profondeur, bref accélère le jeu. Il ne me semble pas que ses qualités le poussent à être le joueur le plus apte à mettre le pied sur le ballon.

  • #32

    Kavecch
    16 avril 2012 17:41

    Pastore c’est un profil difficile à définir, il peut aussi te traverser le terrain balle au pied, donc niveau conservation il sait aussi y faire, mais après c’est surtout selon les instructions du coach qu’il joue, ces derniers temps il était libre de faire ce qu’il voulait, là on lui a demandé de lus conserver.

  • #33

    crayonNoir
    16 avril 2012 17:47

    L’action de Néné n’est pas le problème… le problème c’est l’état d’esprit. Dans ce match la quasi totalité des parisiens joue en marchant, seuls Jallet, Menez et Matuidi jouent pour accélérer le jeu… regardez à nouveau ce match, c’est criant de suffisance, de "paresse", de manque d’engagement. En première mi-temps Auxerre déploie tellement peu de jeu, laisse tellement d’espace que Paris aurait pu, dû, en mettre au mois trois… Ensuite, les sénateurs se baladent et il faut attendre l’égalisation pour voir l’ensemble de l’équipe, enfin, concernée. En jouant de cette manière, je parle de l’état d’esprit, le titre est déjà joué, ils ne le gagneront pas, c’est impossible. il suffit de regarder du côté de Montpellier, ils jouent et surtout ne se regardent pas jouer avec un peigne dans la poche ! Cette équipe, c’est triste à dire, n’a pas le mental qu’il faut pour gagner un titre, à 7 journées de la fin, il fallait tout donné… ils ont joué en marchant et si vous regardez de près la performance de Bodmer : il est presque toujours dos à l’action, il relance vers l’arrière ou latéralement, j’avais envie de hurler ! Tu fais ça sous la pression, mais non, Paris l’a fait quand il n’y avait aucun auxerrois pour mettre la pression… les parisiens tournent le dos au jeu… au titre aussi : malheureusement !

  • #34

    Edenwood
    16 avril 2012 17:53

    Source lfp

    Lille/PSG : Dimanche 29 avril 21h (C+)

    PSG/St Et : Mercredi 2 mai 21h (Orange)

  • #35

    toto-psg
    16 avril 2012 18:16

    Eh oh, certains on l’air de croire que 20 points nous séparent de Montpellier.

    2 points c’est dérisoire, il en reste 18 à prendre, avec 3 matchs à domicile donc 3 victoires impératives.

    Georges Abitbol (tu es un cousin de Patrick ?), je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis "3 bêtes noires". Il faut arrêter avec ça. Je suppose que tu fais allusion à Lille, Rennes et Lorient.

    En ce qui concerne la première, je dois rappeler que Paris a fait un excellent match à Villeneuve d’Ascq l’an dernier lors de la 2è journée et aurait largement mérité les 3 points face à des Lillois insipides à l’époque et dont le manque d’ambition m’a plus que jamais conforté dans l’idée que ce sont Lyon et Marseille qui leur ont offert le titre l’an dernier (ils ont d’ailleurs terminé la saison avec 76 points ce qui représente le capital peu reluisant d’à peine 2 points par matchs, quand on sait que les grosses écuries européennes finissent 3è ou 4è avec ce nombre de points, cela veut bien dire que Lille a été le champion de l’une des plus faibles éditions de championnat de ces dix dernières années, bref, pas de quoi se vanter, surtout lorsqu’on voit leur parcours en C1 dans un groupe très abordable…).
    Pronostic : Lille 1-1 PSG

    Pour Rennes, je pense que c’est une équipe de milieu de tableau qui ne posera pas de gros problèmes à Paris de par sa faiblesse technique et son mental friable (quelle équipe de chèvres, c’est faible, mais que c’est faible….eux c’est l’inverse de Lille, ils se croient capables de viser la C1 alors que même en Europa League ils finissent derniers sans la moindre victoire). Pronostic : PSG 2-0 Rennes

    Et enfin Lorient, la soi-disant bête noire, qui a vite déchanté cette saison après sa victoire au match aller, plus que chanceuse d’ailleurs tant la supériorité technique des parisiens aura été évidente en seconde période. Pronostic : Lorient 0-1 PSG

    On en est donc à 7 points sur 9 possibles plus les matchs de St-Etienne, Sochaux et Valenciennes sur lesquels je vois le PSG prendre au moins 6 points (seul le déplacement à Valenciennes me fait un peu peur). Au final, ça fait 13 points minimum ajoutés aux 64 déjà au compteur on en est à 77 points, soit une unité de plus que Lille l’an dernier, si avec ça tu finis 3è Georges, alors je comprends plus rien au foot !

  • #36

    Papou94
    16 avril 2012 18:20

    Faut arrêter avec Montpellier un peu là !
    Comme dit plus haut, ceux qui ont foot+
    Peuvent le confirmer, à part giroud qui a une cha… Réussite pas possible, belhanda qui est excellent et bedimo, y a personne …
    Je les ai regardé contre Lorient et franchement Paris à 10 fois mieux joué que la bande a René hier …

    Et puis si vous vous arrêtez aux résumés du cfc pour juger de la qualité de cette équipe, vous êtes mal barré.
    Je commence à en avoir plein le c.. De cette "propagande" pro-montpelliéraine dictée par les média !
    Et puis faut aussi prendre en compte la motivation des équipes qui n est absolument pas la même lorsqu elle joue Paris plutôt que Montpellier ( cf : l om )

    Sinon concernant le PSG, ça nous permet quand même de gratter un point …

  • #37

    commentateur anonyme
    16 avril 2012 18:22

    Et bien moi je pense qu’on va être champion

    Aujourd’hui MHLP 66 pts - PSG 64 pts - Lille 59 pts

    Voici les résultats que je prévois

    > Paris
    Paris-SG-Sochaux 1
    Lille-Paris-SG 1
    Paris-SG-Saint-Etienne 1
    Valenciennes-Paris-SG 2
    Paris-SG-Rennes 1
    Lorient-Paris-SG 2

    soit 15 pts soit un total de 79 pts

    >MHSC
    Montpellier-Valenciennes 1
    Toulouse-Montpellier N
    Montpellier-Evian TG 1
    Rennes-Montpellier N
    Montpellier-Lille N
    Auxerre-Montpellier 2

    soit 12 pts et un total de 78 pts

    Je ne vois pas Montpellier prendre plus de points et même en prenant autant de points Lille ne serait pas champion (besoin de faire le plein)

    La seule incertitude c’est nos matchs contre Sochaux (pas simple à jouer et lutte pour le maintien) et St Etienne au parc.
    Valenciennes fait moins peur depuis quelques temps et Lorient sera deéjà en L2 quand o ira. Je prévois même une défaite à Lille (alors que l’on peut vraiment aller chercher le nul)

    Si je vais plus loin dans ce shéma en imaginant que Lille fasse le plein de points, il pourraient même passer devant Montpellier (en gagnant à la mosson qui jouerait le tour préliminaire (et que ce serait bon de les voir se faire allumer contre chelsea, arsenal ou tottenham)

    Comme quoi nous restons maitre de notre destin… le seul ennemi de Paris, c’est Paris !

  • #38

    commentateur anonyme
    16 avril 2012 18:29

    je confirme pour Montpellier - je regarde tous les matchs avec attention
    1) cette équipe ne joue qu’en contre. Elle marque le premier but et attire son adversaire pour lui en mettre d’autres
    La preuve à l’extérieur elle ne domine pas son sujet totalement et utilise les faiblesses de l’adversaire pour imposer son jeu (voire le pressing au parc que d’autres équipes ont appliqué genre Nancy ou Bordeaux)
    2) Quand elle n’a pas des joueurs au top pohysiquement, c’est compliqué. Le système de girard est exigeant, il demande du mouvement, un pressing permanent. Si les joueurs sont moins bien, c’est plus difficile de faire la différence
    3) Sochaux, St Etienne, Bordeaux, Marseille ont tous failli prendre des points à la mosson mais ont peché dans la finition et ou arbitrage assez litigieux (je me demande comment estrada n’a pas été suspendu par la commission de visionnage après son tacle sur boudebouz)
    4) A force de repousser la pression et puis de dire, on joue le titre, et bien la pression est au rendez-vous. C’est une équipe de jeune, avec un esprit de jeune mais il manque de vieux briscard et dans le money time, ça manquera sans doute.

    Je vois Paris champion mais pour cela, il faudra qu’ils soient irréprochables d’abord avec eux-mêmes !!

  • #39

    Kob_bzh
    16 avril 2012 18:50

    @ 37 & 38, n’importe quoi. Jamais on ne pourra faire mieux que 4ème avec l’autre buse de Nene et l’abruti d’Ancelotti qui fait rien qu’à faire n’importe quoi… Du moins à en croire les fines analyses qui fleurissent sur le net aujourd’hui… `Mort de rire

    On parle effectivement de Paris, mais les éboueurs sont aussi bien mal en points… Je ne suis pas loin de penser qu’une victoire à Auxerre aurait pu constituer leur coup de grâce, psycologiquement parlant. Après s’être caché derrière des "nous ? Champions, vous n’y pensez pas !" plus ou moins sincères, ils sont passé à la phase "on y croit dur comme fer". Le problème, effectivement, c’est que la peur de gagner n’est pas une légende mais bien un phénomène connu…

  • #40

    TFTCN
    16 avril 2012 18:55

    Cela fait quelques mois que je suis ce site maintenant, en revanche je commente très rarement. Alors me direz-vous peut-etre que tous ces nouveaux pseudo sont dans le meme cas de figure que moi, mais j’ai bien peur que ce soit l’attrait grandissant de ce PSG qui les a poussé à se ré-intéresser à leur club.

    Enfin je ne suis pas sur que le terme "intéresser" soit le plus appropier quand je lis pele-mele :

    > qu’Ancelotti se "protège" en n’alignant pas son équipe type (ou deux fois la meme équipe d’affilée, on ne comprend pas tellement en lisant le post), je me demande comment ce fervent supporter a pu passer à coté des nombreuses suspensions (en l’espèce Sissoko et Hoarau) et blessures auxquelles notre tacticien a du faire face ;

    > que les victoire se font rares, je me demande comment ce fervent supporter a pu passer à coté des stats de M3D et oublier que le PSG n’a jamais atteint (je demande confirmation) un tel total de point après la 32° journée ce qui implique un nombre considérable si ce n’est de victoires de résultats positifs ;

    > qu’il faut virer comme un mal propre le meilleur buteur de notre club (14 réalisations) alors qu’il porte régulièrement le PSG à bout de bras depuis maintenant 2 ans et que vous auriez été les premiers à crier au génie si son dribble avait assuré la victoire ;

    Au final, ce PSG attire bien un nouveau public : friand de football champagne, adepte du 5-0 et du "clean sheet", tacticien hors pair, footballeur émérite qui cherche a comprendre avant de juger…

    Avec cette logique, Barcelone ne subirait aucune défaite, City serait devant, le Bayern retrouverait sa place, l’Inter se battrait pour le titre…et le paris sportif deviendrait un domaine à la rentabilité certaine !

    Mais au meme moment, dans la "vraie vie", Paris n’écrase toujours pas la L1 bien qu’elle réalise sa meilleure saison depuis 17 ans et ait effectué un mercato jusque là jamais vu en France.

    A partir de là, la seule chose certaine étant qu’en football rien n’est jamais joué avant le coup de sifflet final, j’attendrai la fin de notre championnat pour faire mes comptes en tentant de ne pas perdre de vue là d’où je(mon club) viens.

  • #41

    Nono
    16 avril 2012 18:55

    Bon, en gros, hier on a pris un énorme coup derrière la tête mais il y a encore 1000 scénarii(s ?) possibles ! :)

  • #42

    .f3n0m3n0.
    16 avril 2012 19:27

    Bon ok on perd 2 pts en fin de match mais, surtout, on en reprend 1 à Montpellier et vu leur niveau de jeu affiché à l’extérieur je suis bien plus confiant après cette journée qu’avant. J’ai vu le match sans les commentaires et franchement c’est bien plus plaisant, j’ai trouvé Paris pas mauvais mais c’est clair qu’ils auraient du le tuer ce match notamment sur l’occasion de Nene qui, je suis désolé, est en tort sur cette action. Des gestes comme ça si tu les tente c’est pour les réussir parce que il avait 12 autres façons de marquer ou de faire marquer. Sinon je trouve quand même l’équipe bien plus équilibrée sans Pastore… ca me fait chier d’en arriver à ce constat mais ca m’a frappé hier. Voilà on le savait que ce serait ce stylé de match, il faut être tueur et cette saison c’est pas notre caractéristique première mais, franchement, je pense que Montpellier va craquer

  • #43

    Papou94
    16 avril 2012 19:50

    Moi pastore j ai bien aimé hier,
    Il recevait le ballon le redistribué dans une logique de conservation de balle, il se déplaçait le réclamait à nouveau …
    Si il simplifie son jeu et garde du jus pour mettre 3-4 fulgurance dans le match, je suis preneur…
    Et pour les critiques concernant nene, certe une passe pour gameiro aurait été bien joué et effectivement il s est un peu compliqué la vie avec sa roulette mais sur son but il a mis tout le monde d’accord comme contre Toulouse , evian, Etc…
    N oublions pas que sans lui hier, on serait peut être reparti d Auxerre avec zéro point…

  • #44

    Papou94
    16 avril 2012 19:58

    Suite :
    Reparti d Auxerre avec zéro points comme contre Nancy

  • #45

    MistA-Flo
    16 avril 2012 20:21

    Mouais, plus que de ressortir les erreurs d’un tel, ou d’un autre, j’ai surtout le sentiment que comme d’habitude on a l’occasion de faire quelque-chose, et comme d’habitude on se vautre ! C’est surtout ça qui est symptomatique et pathétique !

    Mais ce qui m’a surtout choqué c’est l’attitude !

    Hier je n’ai pas vu de leader charismatique sur le terrain, de gars qui ont la rage de vaincre, je n’ai pas vu une équipe qui a conscience qu’elle joue le titre, et qui veut gagner ce titre !

    A 1-1 ils se faisaient dessus… Il y en a pas eu un pour gueuler sur les autres, et remobiliser les troupes (d’ailleurs je pensais qu’il servait à ça Lugano…) !

    Avant on avait des Makélélé, des Pauleta, des Heinze, des Sorin et j’en passe qui s’imposaient naturellement en tant que leader !

    Sakho avait repris un peu ce rôle de façon naturelle en début de saison, mais il n’est plus titulaire… Je n’ai vu personne reprendre le flambeau hier.

    Bref on a une équipe aseptisée qui manque grave de "Cojones", et je pense que c’est surtout ça qui fait qu’on risque fort de passer à côté du titre !

  • #46

    m3d
    16 avril 2012 22:14

    Bon, il m’a fallu un peu de temps pour digerer cette egalisation a la dernière minute. Score équilibré sur l’ensemble du match, mais on aurait du rentrer à la mi-temps avec 2-3 buts d’avance.

    D’un point de vue strictement comptable, on reprend 1 point à Montpellier, et ca, c’est tout benef.
    Et pour paraphraser #17, meme si on ne reprend à Montpellier qu’un point tous les 2 matchs, on finira champions….

    Les stats arrivent.

  • #47

    coconuts
    16 avril 2012 22:17

    Ce que je trouve le plus dérangeant c’est qu’au final le match contre le dernier ne s’est joué que sur une seule occasion.

  • #48

    commentateur anonyme
    16 avril 2012 22:17

    P….. Vous avez posé votre après-midi … Ou alors c’est vraiment la crise, plus personne ne bosse … Tous sur PSG Mag …

  • #49

    m3d
    16 avril 2012 22:56

    Les stats…
    [rappel : depuis le retour de la l1 à 20 clubs, saison 2002-03]

    Paris à J32, c’est normalement entre 35 (2006-07, 2007-08) et 63 (2003-04) points, pour une place allant de la 3e (2003-04) à la 18e (2007-08). Etre deuxième avec 64 points correspond donc toujours à la meilleure saison Parisienne de l’ère moderne. Prendre 64 points n’etait d’ailleurs arrivé qu’en 2003-04 (à J33) et en 2008-09 (à J38).

    64pts à J32, cela arrive de manière assez fréquente : Monaco 2003-04 (65), Lyon 2003-04 (66), 2004-05 (66), 2005-06 (69), 2006-07 (70) et 2007-08 (67), Marseille 2008-09 (64) et 2009-10 (65). 75% des equipes decrochent le titre, seuls Marseille 2008-09 (2e) et Monaco 2003-04 (3e) se contentent de la C1.
    Chaque année, entre 2 et 6 equipes arrivent à obtenir 64 points sur l’ensemble de la saison, pour un total de 33 précédents. 69% d’entre eux se qualifient en C1, 27% finissent champions.

    Le leader à J32 est un futur champion incontesté dans 56% des cas : Lyon 2004-05, 2005-06, 2006-07, 2007-08 et Marseille 2009-10 ont tous entre 5 et 18 points d’avance.
    Lorsque, comme cette saison, le leader est plus fragile, c’est du 50-50 : Lyon 2002-03 et 2003-04 (2 et 1 point d’avance sur Monaco) ont tenu et ont fini champions, alors que Marseille 2008-09 et 2010-11 (2 et 1 point d’avance sur Bordeaux/Lille) se sont fait reprendre par leur dauphin.

    Le futur champion possède entre 57 (Lyon 2002-03) et 70 (Lyon 2006-07) points à J32. Avec 64 points, Paris est dans les temps de seulement 33% d’entre eux : Lyon 2002-03, Bordeaux 2008-09, et Lille 2010-11.
    Le futur champion est toujours sur le podium à J32, qu’il soit premier (78% des cas) ou deuxième (Bordeaux 2008-09, Lille 2010-11).

    Les résultats du leader, sur J33-38, suivent trois scénarios, tous avec 33% de chance :
    - Un leader incontestable (Lyon 2003-04, 2004-05, 2005-06), qui ne laisse personne revenir (seul Lille 2004-05 a pris 2 points à Lyon).
    - Un leader fébrile (Lyon 2002-03, 2006-07, Marseille 2010-11), qui laissent revenir entre 4 et 8 equipes sur eux, avec des maximums de points pris etant de 5 (Guingamp 2002-03), 7 (Marseille 2006-07) ou 9 (Lille 2010-11)
    - Un leader moyen (Lyon 2007-08, Marseille 2008-09, 2009-10), qui voit revenir 2 ou 3 equipes, lesquelles peuvent prendre au maximum 2 (Bordeaux, Rennes, Lille 2007-08), 5 (Bordeaux 2008-09) ou 2 (Lille 2009-10) points sur le leader.
    Conclusion : prendre 2 points au leader en 6 matchs, cela s’est déja vu 19 fois en 9 ans (soit une probabilité de 11%). Lille (1.75%) a egalement ses chances, mais plus Lyon, meme en cas de victoire en match en retard.

    Les momentums à J32 sont de :
    - Montpellier : min : 0.82, max : 0.94, moy : 0.88. Estimation Pts J38 2012 : 75 (70-80)
    - Paris : min : 0.73, max : 0.94, moy : 0.86. Estimation Pts J38 2012 : 74 (68-82)
    - Lille : min : 0.75, max : 0.92, moy : 0.82. Estimation Pts J38 2012 : 72 (64-77)

    18 points à prendre, cela signifie que 7 equipes sont encore (mathématiquement) en course pour le titre (meme si l’on vient de voir que statistiquement, seuls les 3 premiers peuvent esperer le titre). Si Paris perd tous ses matchs, et que l’equipe E gagne tous les siens, Paris aura X points de retard sur E à J38, avec :
    - Saint Etienne : 4, Rennes : 5, Toulouse : 7
    - Lyon : 10
    - Lille : 13
    - Montpellier : 20
    Il y a 6 points à prendre sur chaque equipe à chaque journée.

    Sans considérer les résultats des autres équipes :
    - une série de 3 victoires en 6 matchs qualifierait mathematiquement le PSG pour une coupe d’Europe
    - une 4e victoire qualifierait mathematiquement le PSG pour la ligue des champions
    - une 5e victoire qualifierait mathematiquement le PSG pour la phase de groupes de la C1
    - une serie de 6 victoires ne garantit rien mathematiquement en ce qui concerne le titre

    Dans le meilleur des cas (défaite des divers concurrents à chaque journée, avec victoire de Paris simultanément) :
    - l’Europe pourrait etre mathematiquement assurée dès le week-end prochain (J33), si Toulouse ne gagne aucun de ses 2 matchs à jouer (J32, J33)
    - la C1 pourrait etre mathematiquement assurée dès J34
    - la phase de groupe de la C1 pourrait etre mathematiquement assurée à partir de J35
    - Dans le meilleu des cas, il faudra attendre J36 pour etre sacré

  • #50

    David
    16 avril 2012 23:23

    Bon Ancelotti démission et Néné dégage, j’ai bon ?

  • #51

    Chris747
    16 avril 2012 23:58

    @#48 (lol) Bien vu commentateur anonyme ! Moi, perso, chuis en vacances !
    Bonne semaine à tous !!!

  • #52

    ClemTlse
    17 avril 2012 01:18

    Pff, quelle hystérie. Moi, je dis qu’on sera champions, grâce au coup de pouce de TFC (victoire contre l’ennemi juré).

  • #53

    Haha
    17 avril 2012 09:23

    @40 > j’avais à peu près jamais posté ici. Abonné au Parc depuis 2004, supporter du club depuis 1985. Mais peut-être vises-tu d’autres ?

    @49 > joli travail statistique. A ta "charge" j’ajoute que le PSG finit mieux classé avec 60 points l’an passé qu’avec 64 en 2009 (le 4e de l’époque avait également 64 points). Je vois assez bien Montpellier peiner à Toulouse et Rennes, voire à Auxerre si les Bourguignons ne sont pas dans la charrette avant le match. Et la réception de Lille ne sera pas une sinécure, surtout si les Nordistes nous battent deux semaines avant. Si on pose les choses avec sérénité et même avec un peu de stats, on reçoit deux équipes contre qui on est performants au Parc (Sochaux et Saint-Etienne) et une autre qui rate tendanciellement ses fins de saison (Rennes). En déplacement, Lille est évidemment une embûche considérable, Valenciennes était efficace chez lui avant de décliner sérieusement ces dernières semaines, c’est peut-être notre chance. Quant à Lorient, ils seront à mon sens déjà maintenus et surtout, le PSG y a un bilan tout à fait honorable (2V 3N 2D, les défaites étant concédées par des PSG de mauvaises saisons). Faudrait juste ne pas se retrouver dans la situation de Lille 2010 qui perd beaucoup à Lorient à la dernière journée.

    Montpellier me semble rester favori mais on peut raisonnablement penser que la peur de gagner pourrait les handicaper. Et que l’indécence a des limites, Louis Nicollin et son fils ne peuvent pas être champions. Même dans un pays qui a déjà vu Bernard Tapie et Gervais Martel l’emporter.

  • #54

    commentateur anonyme
    17 avril 2012 14:03

    @anonyme#38 :
    "Sochaux, St Etienne, Bordeaux, Marseille ont tous failli prendre des points à la mosson mais ont peché dans la finition et ou arbitrage assez litigieux (je me demande comment estrada n’a pas été suspendu par la commission de visionnage après son tacle sur boudebouz) "

    > Il l’est, convoqué pour la séance du 3 mai. Et sera en conséquence certainement suspendu les deux dernières journées (Montpellier-Lille et Auxerre-Montpellier).

  • #55

    CRPMP
    17 avril 2012 17:15

    Qu’Ancelloti prennent des sanctions pour le prochain match !

    Il faut, pour moi, aligner l’équipe suivante : Sirigu-Maxwell(Tiéné), Sakho, Bisevac, Ceara(Jallet)-Motta(Matuidi)-Tiéné(Maxwell), Jallet(Ceara)-Bodmer-Hoarau, Gameiro

  • #56

    Kob_bzh
    17 avril 2012 18:09

    Ouais, bonne idée. Mais il y a encore des tire-au-flanc, là dedans.

    Qu’on mette la CFA !

    Non mais serieusement ? Mouais

  • #57

    Fabien
    18 avril 2012 09:55

    Sur le raté de Nene :
    "Pour servir Gameiro, il aurait en fait fallu qu’il lui donne la balle sans contrôle."
    Je ne suis pas d’accord.
    Il a fait un contrôle pour la mettre sur son pied gauche. Ensuite il "restait" à l’enrouler pour la passer au-delà du gardien vers le second poteau et Gameiro se jetait dessus.
    Tout cela est du conditionnel mais bref, Nene fait du Nene : personnel. C’est son naturel et c’est bien dommage, même si il est passeur et buteur sur cette saison. Pour le bien de l’équipe, je préférerais qu’il le soit moins au bénéfice de ces co-équipiers.

    Car autant j’ai dit que je sentais Paris solidaire lors des finish de mars, autant là, l’équipe .. n’en est plus une et c’est fatiguant.
    Les gars qui rassemblent (ont l’air de vouloir rassembler en tout cas : armand, bodmer, gameiro, sakho) sont moins présents sur le terrain / vestiaire (?) et les "individualistes" dominent.

    Enfin, Ancelotti qui déclarait en janvier "j’aurais l’air de quoi si le PSG n’est pas champion alors que je prends l’équipe en main avec 3 points d’avance", s’il continue avec ce coaching, on va le voir. Comme la plupart, je n’ai pas compris son coaching sur ce match. et les joueurs, l’ont-ils compris ?
    Pastore à la place de Gam ? et pourquoi pas Nene ? Quant à Lugano…
    ou alors une idée délirante.. un électro-choc envoyé aux joueurs pour le finish ?

  • #58

    papy
    18 avril 2012 11:52

    A tous !!

    Arretez avec nene, c’est super facile avec la vidéo de dire à la 8e seconde si il passe à Gameiro y a but. On le voit bien sur la vidéo qu’il n’y a pas hors jeu !!

    A vitesse réelle c’est beaucoup plus compliqué.

    Alors OK il s’est chié dessus et n’aurait pas du faire une roulette. Il faut le dire mais de là à le faire passer pour le pire des joueurs de l’équipe à en entendre certains …

    N’oubliez pas que sans nene (et sans sirigu qui d’ailleurs lui aussi n’est pas exempt de tout reproche sur le but d’auxerre), on ne serait surement pas en train de disputer le titre cette saison : au mieux on se battrai pour la ligue des champions !!

    Et si vous voulez parler sur un match, n’oubliez pas son 1er but : qui des remplaçants aurait été capable de marquer un but comme ça ?

    Pour CA, plutôt que l’analyse sur un match avec des changements pas opportun qui de toute façon lui ont donné tort, je préférerai avoir des analyses de fond sur sa tactique depuis le début de saison, sur le fait qu’on marque plus mais qu’on prend plus de buts, sur le fait qu’on perd moins de matchs mais qu’on fait plus de matchs nuls, …

  • #59

    Charles
    18 avril 2012 12:15

    D’accord avec Papy : la voix de la sagesse…

    Pas le droit à l’erreur pur Nene, et Carlo sera critiqué même si il nous emmène en quart de finale de la LDC ??? tiens tiens, j’ai déjà vu ça quelque part… Sans rire, tout le monde aurait signé pour cette place en début de saison, et maintenant, on fait les fines bouches sur le beau jeu, et on préférerait une bonne place dans le ventre mou mais en pratiquant du "Raynald Denouex ou du Coco Suaudeau"… Paris ne s’est pas fait en un jour… son équipe non plus.

    Nene, on l’a voulu, on l’a eu et j’en suis bien content !!!

  • #60

    Roqui
    18 avril 2012 15:52

    @Charles et Pappy : d’accord avec vous deux ! ceci étant, passé le mois d’aout de "prise de marque", dès septembre il n’y avait qu’une seule issue possible le 20 mai 2012 : le titre !
    depuis il y a eu quelques ratés (velodrome, les coupes) mais on se tire la bourre avec Montpellier depuis le début, donc comme Montpellier ne tiendra pas le choc (sauf que contrairement aux saisons précédentes ils tiennent le rythme)…
    Bref, depuis septembre :
    - un seul concurrent : Montpellier
    +
    - Montpellier connaît une baisse de régime aux matchs retour
    =
    Titre assuré !
    donc si on se prend les pieds dans le tapis et qu’on finit deuxième c’est la grosse déconvenue (tout en étant qualifié en LDC ce qui est paradoxal mais tout au PSG est paradoxal et depuis toujours !).
    J’adore Nene,
    j’idolâtre Salvatore,
    leurs erreurs de dimanche me font râger
    J’espère que celles-ci n’auront pas de conséquences …

  • #61

    Charles
    18 avril 2012 16:09

    un seul concurrent : Montpellier
    +
    Montpellier connaît une baisse de régime aux matchs retour
    =
    Titre assuré !

    Je pense que ce n’est pas si simple, et les derniers matches vont nous montrer si l’équipe peut "mettre les couilles sur la table…" (je sais l’expression est un peu grivoise, mais tout à fait adaptée…), et les tensions dans le vestiaire ne me choquent pas et sont peut-être même nécessaires pour accomplir le sprint final. Je pense que si ils sont remontés à bloc, ça leur évitera de tomber dans un faux rythme qui leur coûtera le titre (exemple AJA)

    Il faut que les joueurs se mutent en guerriers pour "arracher" ce titre qui nous manque depuis tant d’années !!! Je vois bien Sirigu capitaine pour cette fin de championnat, histoire de booster un peu cette défense qui se cherche toujours.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG