PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Retour sur le PSG-Bordeaux de 1999

OM-Montpellier : une revanche sur le PSG ?

mercredi 11 avril 2012, par Gauthier B.

OM-Montpellier : une revanche sur le PSG ?

En 1999, Paris perdait au Parc des Princes contre Bordeaux lors de la dernière journée de championnat, privant les Marseillais d’un titre qui leur tendait les bras. Le match à venir opposant Marseille à Montpellier serait donc enfin l’occasion pour les Sudistes de se venger de ce terrible affront… Mais y avait-il réellement matière à crier au scandale à l’époque ?

Ce mercredi, en fin d’après-midi, le leader du championnat Montpellier va disputer à Marseille son match en retard de la 30e journée. Avec la possibilité pour les Héraultais de conforter leur place de leader en mettant le PSG à trois points. Marseille n’ayant plus grand-chose à jouer en championnat, cette situation rappellerait celle de 1999 où les rôles étaient inversés : lors de la dernière journée de championnat, Paris recevait le leader Bordeaux, pendant que le dauphin Marseille allait à Nantes. Le PSG a perdu le match, offrant ainsi le titre à Bordeaux.

Suffisant pour laisser penser que le PSG aurait lâché le match, afin d’empêcher son club ennemi de devenir champion. L’entraîneur olympien de l’époque, Rolland Courbis, ne peut s’empêcher depuis de se servir de ce justificatif pour expliquer la non-obtention du titre — et par là même son palmarès désespérément vierge —, sous-entendant parfois même qu’il y aurait eu un arrangement entre Girondins et Parisiens… Si cette théorie fumeuse est aujourd’hui minoritaire, ce PSG-Bordeaux 1999 est tout de même considéré désormais comme la référence absolue du match qu’une équipe laisse filer. Preuve en est avec les nombreuses références à cette rencontre entendues depuis quelques jours. La palme revenant au Montpelliérain Olivier Giroud, qui semble avoir une conception toute personnelle du sport qu’il pratique. Celui-ci a en effet déclaré sur RMC : « S’ils pouvaient se souvenir de la fin de saison en 1999 quand Paris avait perdu le dernier match contre Bordeaux et que Marseille n’avait pas pu être champion, ça pourrait nous arranger. »

Faisons donc ce que Giroud demande, et souvenons-nous de ce mois de mai 1999. Le PSG de cette saison-là n’était pas un très grand cru [1]. Deux présidents — Charles Biétry puis Laurent Perpère —, trois entraîneurs — Alain Giresse, Artur Jorge et enfin Philippe Bergeroo —, de nombreux joueurs en situations d’échec et un exercice entier passé dans le ventre mou. Et, en conséquence, plusieurs défaites surprenantes : Maccabi Haïfa, Lorient, Montpellier, Nancy. Dès lors, sans même parler de rivalité avec Marseille, il n’y avait de toute façon rien de délirant à envisager que le leader girondin vienne s’imposer au Parc. D’autant qu’il y a un autre paramètre à prendre en compte : il s’agissait du dernier match de la saison. Paris n’avait absolument plus rien à jouer et les Franciliens attendaient surtout de partir en vacances, tandis que les Bordelais se battaient pour finir premiers. Qu’il y ait eu une motivation différente entre les deux formations peut s’expliquer alors tout naturellement… Tout comme l’on peut expliquer que Marseille s’est imposé face à Nantes — qui n’avait pas plus d’objectif que les Parisiens — sans aucune opposition.

Il reste qu’en plus de ce déséquilibre naturel entre les deux formations, les Parisiens auraient très bien pu perdre de façon complètement intentionnelle… S’il est clair que dans les tribunes du Parc, une majorité de supporters parisiens souhaitaient que le titre aille à Bordeaux, il est difficile d’affirmer la même chose pour les joueurs. À part quelques cas exceptionnels comme Francis Llacer, il est en effet rare que les joueurs parisiens éprouvent une réelle aversion pour le club des Bouches-du-Rhône. Les joueurs se seraient donc fait influencer par l’ambiance du Parc qui espérait, au moins pour une partie, voir son équipe sombrer…

Mais le scénario du match peine à donner du crédit à cette thèse : le PSG est en effet revenu deux fois au score au cours de la rencontre, au terme d’actions qui n’étaient pas des exploits individuels — même si Courbis aime à suggérer qu’Adaïlton, le deuxième buteur parisien, avait inscrit sa réalisation sous le regard désapprobateur de ses partenaires. Le PSG n’a en fait attendu que les dernières minutes pour s’incliner. Quitte à perdre volontairement, il aurait été plus simple de ne plus faire d’efforts dès le premier but encaissé, et l’affaire aurait été entendue. Voici un court résumé du match, chacun se fera son idée.

Il s’agissait finalement un cas classique de fin de saison, et les Marseillais de l’époque, avant d’estimer que le titre s’est joué sur cette dernière journée, peuvent surtout se reprocher à eux-mêmes d’avoir perdu au Parc des Princes [2] et à Lens lors de la dernière ligne droite, ou même de n’avoir pris qu’un point sur six lors de leurs confrontations directes avec Bordeaux, comme nous le rappelait Philippe Bergeroo l’an passé : « À chaque fois, [Rolland Courbis] revient sur PSG-Bordeaux, alors qu’il a perdu le titre là [lors de PSG-OM], et il l’a perdu à Lens [où Marseille a perdu 4-0 peu avant]. C’est une manière de se dédouaner. » [3] Ne plus avoir son destin entre ses mains est finalement le meilleur moyen de ne pas atteindre ses objectifs.

Tout ceci nous amène à aujourd’hui et à ce match de Marseille à Montpellier. Sans présumer de ce que les Olympiens vont faire, il est utile de rappeler qu’il s’agit d’une équipe qui reste sur 11 défaites en 12 matches, qui est en perdition depuis des semaines et qui a une finale de coupe de la Ligue à préparer pour ce week-end. Alors, avant de crier au complot et à l’arrangement entre clubs voisins, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que dans n’importe quel contexte, ce Montpellier-là a toutes les chances de battre ce Marseille-là. Et si, à la fin de la saison, le PSG venait à ne pas être champion, ce ne sera pas en raison de ce match, mais à cause des points perdus avant ou après cette rencontre.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

9 votes

46 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Lavoute
    11 avril 2012 09:41

    Chouette article encore une fois, plein d’objectivité

    Je me demande simplement, si le PSG vennait à être champion quand même, peut-on penser qu’il y aura une fête semblable au PARC ?

  • #2

    papy
    11 avril 2012 09:45

    Bon article Gauthier et bonne conclusion !!

    En plus ça m’a fait marrer de revoir la tête d’adailton : j’avais oublié sa trogne !!

  • #3

    Marius
    11 avril 2012 09:46

    Rien à ajouter. Nickel.

  • #4

    Jean-Michel Troll
    11 avril 2012 10:21

    Ce qui est marrant, c’est de voir que les marseillais en général portent ce genre d’accusation, alors qu’il y a de vraies questions à se poser sur Nantes-OM du même soir.
    Notamment le non-match des nantais, ou la prestation d’Eric Decroix, qui signa à l’OM quelques jours après ce match pour y jouer 3 matchs et y être revendu au bout de 4 mois.
    Bizarrement, on n’entend jamais parler de cette histoire, alors que bon…

  • #5

    sebastien
    11 avril 2012 12:09

    C’était écrit que Feindouno allait marquer un petit pont à Lama dans les arrêts de jeu voyons ;)

  • #6

    Papou94
    11 avril 2012 12:28

    J ai adoré la photo illustrant l article : valbuena au sommet de son art…
    Concernant le match de ce soir, qu ils perdent les marseillais par un bon 4 ou 5-0 …
    Comme ça ils seront content leurs supporters !
    J en peut plus de cette équipe !

  • #7

    Hydargos
    11 avril 2012 12:47

    De toute façon je trouve ridicule de dire que cet OM-Montpellier est décisif dans l’attribution du titre. Au pire, ce soir on aura seulement 3 pts de retard alors qu’il en reste encore 21 à prendre…

  • #8

    G
    11 avril 2012 12:58

    +1 Papou
    un bon 5-0 pour le MHSC histoire de couvrir un peu plus de honte les phocéens.
    Notre titre de champion n’en aura que plus de saveur…

  • #9

    Edenwood
    11 avril 2012 13:22

    Oui … ne rien devoir aux marseillais !!
    Allez Montpellier !
    Et l’OM en L2 ! C’est ça qui risque d’arriver en perdant tous leurs matches. Ils sont tellement mauvais qu’on ne verra pas la différence si ils font exprès de perdre. Equipe de loosers !

  • #10

    Charles
    11 avril 2012 13:41

    Si je me rappelle bien, ce soir là, c’était de le dernier match de Marco Simone au Parc ???

  • #11

    Gauthier B.
    11 avril 2012 13:47

    @Charles : dernier match de Simone sous le maillot parisien, effectivement. C’était également le cas pour Wörns, Goma et Adailton, mais j’imagine que ça a moins d’importance :)

  • #12

    catfab
    11 avril 2012 14:02

    J’étais en tribune Paris, Benarbia hilare était venu "fêter" le titre avec "nous", sous les "Ali à Paris, Ali à Paris !".

    Quelle délivrance sur le but de Feindouno en tout cas, on s’étaient levés comme un seul homme :)

  • #13

    Nono
    11 avril 2012 14:06

    Llacer a déclaré qu’il avait levé le pied pendant le match.

    Sans vouloir lui faire injure (ni remettre en cause son amour du maillot), même à 100%, c’était pas Roberto Carlos…

  • #14

    Haha !
    11 avril 2012 14:08

    Hydragos > bonne remarque en effet. On rappellera aux Marseillais qu’ils ont perdu le titre de 1999 en perdant au Parc avant que Bordeaux gagne, comme ils avaient perdu le titre de 1987 au Parc en s’inclinant pendant que Bordeaux gagnait. Mais on parlait de matches de la dernière journée. Quant à ce soir, Montpellier est actuellement supérieur à Marseille mais éprouve statistiquement des difficultés au Vélodrome. Je vois bien un nul, disons 1-1.

  • #15

    IY22
    11 avril 2012 14:26

    @Nono

    Et en levant le pied, il a surtout permis à Paris de finir à 11 !
    Puis je reste persuadé que sa déclaration sur le sujet était du domaine de la provoc.

  • #16

    G
    11 avril 2012 15:17

    c’était pas le seul à avoir levé le pied. Je me souviens d’un Simone errant dans le rond central, défendant comme le premier Javier Pastore venu.
    je me souviens aussi d’Adailton tout jouasse de planter enfin un pion… et qui se fait insulter par tout le VA.
    Enfin je me souviens de ma pomme : je me suis levé sur tous les buts, ceux de Paris par habitude, ceux de Bordeaux par nécessité.

    une soirée vraiment lunaire. Il me semble avoir vu Laslande jeter son maillot aux supporters en Auteuil rouge, mais je me dis que c’est tellement fou que mon cerveau a peut être enjolivé ce souvenir si particulier. Si quelque’un pouvait confirmer ou infirmer ce souvenir, d’avance merci.

  • #17

    Nono
    11 avril 2012 15:48

    Au fait, à ceux qui disent que ce n’est pas parce que le MHSC venait à gagner le match qu’il serait champion, je réponds qu’à l’inverse, ce n’est pas parce que l’OM gagnerait le match qu’on serait pour autant champions.

    Bref, concentrons nous plutôt sur les matchs de notre club :

  • #18

    kob_bzh
    11 avril 2012 15:56

    Il est pour moi évident que les parisiens n’étaient pas à 100% ce jour là, comme il est évident que les marseillais ne seront pas à 100% ce soir.

    Tous ceux qui ont un jour fait du sport "serieusement" savent à quel point, au-delà d’un certain stade, c’est la motivation qui fait la différence. Sans cette volonté de se faire mal, ce supplément de gnac, la performance peut être bonne mais certainement pas au top.

    Ce fameux soir, les bordelais jouaient le titre (et étaient tous au summum de la motivation) alors que les parisiens étaient pour la plupart déjà en vacances dans leur tête et pour certains, dont Llacer, pas très interressé par le gain d’un match qui offrirait le titre aux marseillais. Alors OK, même à fond, on aurait peut-être perdu, mais dire que ce match s’est joué uniquement sur la valeur intrinsèque des deux équipe, ça me parait une contre-vérité.

    Pour des raisons différentes (pas de vacances après le match, mais un esprit accaparé par le dernier espoir de sauver la saison), les marseilais ne seront pas complètement au match de ce soir, que ce soit mentalement ou même physiquement (peur de se blesser), Deschamps laissera probablement même des titulaires au repos. Et, à l’instar de Cisco contre Bordeaux, les plus "marseillo-marseillais" du groupe ne seraient peut-être pas complètment contre le fait de contribuer à un possible échec de Paris dans sa conquète du titre…

    En conclusion, que ce soit pour le match de Bordeaux ou pour ce match, crier au complot ou au scandale est stupide et exagéré mais dire que tout s’est joué ou se jouera à la régulière est tout autant inexact…

  • #19

    joftri
    11 avril 2012 16:10

    Bon article comme d’habitude !
    J’ajoute juste que Marseille aurait quand même intérêt à gagner un peu s’ils veulent jouer au moins la C3 ce qui n’est pas du tout acquis. J’imagine que s’il n’y était pas, le club perdrait énormément d’argent et avec cela la plupart des joueurs si fier de leur maillot. Je crois en tout cas qu’il pourront toujours compter, et ce quoi qu’il arrive, sur Gignac la saison prochaine.
    Allez Paris ! Allez PSG !

  • #20

    commentateur anonyme
    11 avril 2012 16:25

    si DD aligne une équipe B, il y aura quelques "seconds couteaux" pour qui ce sera l’occasion de se faire connaitre ou de rappeler qu’ils existent (en vue d’un transfert cet été par exemple). Donc sait-on jamais ! il doit bien rester un peu d’éthique dans ce sport de pourris :)

  • #21

    Nono
    11 avril 2012 16:48

    En même temps, vu les perfs de l’équipe type de l’OM, il y a plus de chances que leur équipe B gagne ce match ! :)

  • #22

    Edenwood
    11 avril 2012 17:35

    Vu en com sur un autre site parlant du même sujet

    Certains ont la mémoire très courte (mais bon, pour des marseillais, pas étonnant). En 2010, Paris reçoit bordeaux (à peu près dans les mêmes journées) et paris bat bordeaux. Cela permet à marseille d’être champion. Alors parlons de mémoire aussi. Perdre à ce moment là de la saison, c’est complètement idiot.

    Est ce que quelqu’un qui a plus de mémoire que moi pourrait confirmer ou infirmer ce commentaire ?

    Merci !

  • #23

    Méass
    11 avril 2012 18:24

    C’est clair qu’on ne peut s’en prendre qu’à nous même si on est pas champion cette année.

    Mais la main de Traore dans la surface qui donne péno à Montpellier à la 6ème minute, elle est quand même complètement abusée lol…

  • #24

    Edenwood
    11 avril 2012 18:39

    Marseille revient … ils nous font le remake de 99 à l’envers !!

  • #25

    Lavoute
    11 avril 2012 18:50

    Bon, je profite de la mi-temps pour laisser mon impression sur ce "match" de football…
    Je vais essayer d’être le plus objectif possible.

    C’est quoi ce NONmatch ???
    ça joue au ralenti, la preuve, je crois bien que Mbia n’a même pas fait de faute ?
    L’OM joue au ralenti, et Montpellier ne se bouge pas bop.

    A voir en seconde mi-temps, mais peut être que Montpellier attend tranquillement que l’OM leur donne la victoire sans trop se fatiguer

  • #26

    kob_bzh
    11 avril 2012 19:38

    Arf, c’est plié, là.

    Si on veut le championnat, va falloir aller le chercher !

  • #27

    papy
    11 avril 2012 19:44

    ouais en plus le goal average ne joue pas en notre faveur !!

    Vas falloir faire un sans faute !!

  • #28

    Nono
    11 avril 2012 20:05

    Ça m’emmerde de voir Girard et Nicollin tout jouasse mais reconnaissons que Montpellier fait une sacrée saison…

    Ils ne peuvent plus cacher leur statut de favori désormais.

    Même si bien sur, nous serons champions ! :)

  • #29

    a
    11 avril 2012 20:06

    sur les 21 points restant à gagner, en rattraper 3 sur Montpellier semble jouable ; en tenant compte de la différence de buts, il faudrait plus parier sur 4 points ;

    or 4 points, cela correspond déjà à près de 20% du total des points à distribuer à l’orée de J32, ce qui est beaucoup

    m’enfin rien d’impossible dans le sport ; les faces à faces avec Lille seront sans doute décisifs ; Paris se déplacera, et nos stats sont meilleures à l’extérieur, mais le MHSC recevra, et leurs stats à domicile sont exceptionnelles

    excitante et angoissante cette fin de saison…

  • #30

    Gauthier B.
    11 avril 2012 20:07

    @kob_bzh : le match PSG-Bordeaux 99, comme le Marseille-Montpellier de ce soir se sont joués à la régulière. On peut parler de déficit de motivation pour certaines équipes — comme tu le fais par ailleurs —, mais c’est le lot de toute saison, avec des équipes moins impliquées à la fin. Je n’aime pas que l’on dise que ces matches ne se sont pas joués à la régulière, puisque cela sous-entendrait qu’il y aurait eu des infractions…

    @Edenwood : ce commentaire est faux. Vu que Bordeaux s’est complètement écroulé en fin de saison 2009-2010, ce n’est pas leur défaite au Parc qui a donné le titre à l’OM.

  • #31

    Alexinho
    11 avril 2012 20:07

    @Edenwood

    Lors de la 32e journée de la saison du titre de l’om, Paris avait effectivement battu Bordeaux mais les Girondins n’étaient que 5e avant ce match et les rivaux des marseillais se nommaient plutôt Lyon, Auxerre (si si) ou Lille. Ce n’est donc pas cette victoire parisienne qui a permis à l’om d’être champion - d’ailleurs Bordeaux a terminé le championnat à la 6e place, à 14 points de marseille.

  • #32

    Lavoute
    11 avril 2012 20:40

    Pas génial ce OM-MHSC
    Et je ne pense pas non plus que le titre, ou non, pour le PSG se soit jouer sur un OM-Montpellier.

    Par exemple, il me vient là tout de suite, les zéros points prit sur 2 matchs contre Nancy, ou le seul point de la saison prit sur les deux matchs contre Lorient

  • #33

    .f3n0m3n0.
    11 avril 2012 20:48

    Montpellier ils ont une réussite c’est pas croyable, des buts de fous et deux pénaltys non sifflés… Bon ils ne peuvent plus se cacher à présent la pression la vraie c’est pour maintenant, y’a plus qu’à espérer qu’ils lâchent des points à l’extérieur et à nous de les faire douter en ne lâchant rien ! Faut y croire.

  • #34

    commentateur anonyme
    11 avril 2012 22:19

    « le seul point de la saison prit sur les deux matchs contre Lorient »
    eh Lavoute un petit détail … la dernière journée on va à Lorient !
    à moins que tu connaisses déjà le résultat ?! :)

  • #35

    fructis75
    12 avril 2012 00:36

    [HS]Quevilly en C3..forcément, quand ya plus le PSG pour éliminer les petits…[/HS]

  • #36

    Edenwood
    12 avril 2012 10:23

    Rapport au com de Fructis et plus générallement :

    SI Lyon finit 4e et gagne les deux coupes.

    Quelles seront dans le cas les équipes en C3 ?

    Lyon, Quevilly, Marseille ?

    Lyon, le 5e et le 6e ?

    Lyon, Quevilly, le 5e ?

    Lyon, Marseille, le 5e ?

    Autre ???

    Merci de vos réponses !

  • #37

    fructis75
    12 avril 2012 10:44

    Ca ne peut se produire que dans 2 cas de figures :

    - Quevilly gagne la coupe de France face à l’OL
    - L’ol termine 3 eme du championnat.

  • #38

    Gauthier B.
    12 avril 2012 10:45

    La bonne réponse est : Lyon, le 5e et le 6e.
    En revanche, si Lyon se qualifie pour la LDC, ce sera Quevilly, le 4e et le 5e.

  • #39

    fructis75
    12 avril 2012 10:45

    Si l’OL finit 4eme et gagne les 2 coupes, les 5 eme et 6eme de L1 seront aussi qualifiés

  • #40

    Magic Gino
    12 avril 2012 10:52

    @Edenwood, 36

    Je penche pour Lyon (4ème), Quevilly (CdF), Marseille (CdL) avec tes hypothèses.

    Mais si Lyon n’est pas 4ème et qu’il gagne les 2 coupes, qui est qualifié ? Je dirai :

    Le 4ème, Lyon (au titre de la Coupe de France), Marseille (au titre de la CdL)

    Ca m’embêterait qd même qu’on voit Quevilly en C3. On passerait vraiment pour des truffes.

  • #41

    Magic Gino
    12 avril 2012 10:54

    On ne peut plus éditer ses messages ?

    Je passe pour une truffe maintenant aussi en voyant les réponses de Fructis et Gauthier :)

  • #42

    Edenwood
    12 avril 2012 11:08

    La bonne réponse est : Lyon, le 5e et le 6e.
    En revanche, si Lyon se qualifie pour la LDC, ce sera Quevilly, le 4e et le 5e.

    Cela signifie que Lyon "utiliserait" la place en C3 acquise par la CDF ce qui libérerait la 5e place mécaniquement.

    Et que la CdL ne pouvant pas donner de place au finaliste, cela libérerait aussi la 6e place.

    Est-ce la bonne mécanique ??
    Merci encore

  • #43

    catfab
    12 avril 2012 14:03

    Si Lyon gagne la CL ou se qualifie par le biais du championnat c’est le finaliste de la CF qui va en UEFA.

  • #44

    Gauthier B.
    12 avril 2012 14:10

    Catfab, nous venons de dire précisément le contraire :)
    Le finaliste de la CDF prend la place à la seule condition que le vainqueur soit qualifié pour la LDC.

    Edenwood, c’est la bonne mécanique.

  • #45

    catfab
    12 avril 2012 14:31

    Eh bien Brouard en doit pas le savoir parce qu’il reprenait le cheminement qui est le mien ce matin sur RMC.

    Dites lui la vérité sinon il va être déçu :)

  • #46

    CRPMP
    17 avril 2012 22:08

    Pour Quevilli et la C3 : http://www.eurosport.fr/football/co…

    En revanche, il ne pourront à priori pas participer au Trophée des champions : http://www.eurosport.fr/football/co…

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG