Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Chronique désemparée d’Arno P-E

PSG : Leproux passe Auteuil au Kärcher

Au PSG on lave plus blanc…

vendredi 9 avril 2010, par Arno P-E

PSG : Leproux passe Auteuil au Kärcher

Ce qu’il y a de bien avec le Paris Saint-Germain, c’est que même quand on se dit qu’on ne pourra pas tomber plus bas, il se trouve toujours une bonne âme pour creuser encore un peu. Juste histoire de s’occuper. Cette semaine, c’est au tour de Robin Leproux, président du club, de se retrousser les manches. Sortez les lampes frontales, ça se passe loin en-dessous…

Dans une récente enquête consacrée aux violences gravitant autour des tribunes parisiennes, le magazine So Foot cite Robin Leproux. Le président du Paris Saint-Germain y évoque le virage Auteuil en des termes plutôt surprenants.

Quant à Auteuil, on trouve une population plus violente, qui a beaucoup changé avec une certaine politisation et qui donne un vrai répondant aux exactions violentes de Boulogne, même si tout le virage n’est pas composé de gens ultraviolents et infréquentables. Voilà pourquoi je les mets dos à dos. […] Il faut que le Virage Auteuil accepte des gens tout à fait blancs dans leur tribune. Faut oser le dire : il faut une mixité dans les deux tribunes.

T’es sûr que t’es tout à fait blanc toi ?

Déclarer que l’on veut des supporters tout à fait blancs dans une tribune, c’est sans doute ce qu’en terme de comm’ on appelle clarifier sa position… [1] Le seul problème avec tout cela, c’est que ce type de réflexions ont tendance à se révéler contagieuses. Pour prendre un exemple sans avoir besoin de le chercher trop loin, abordons notre propre cas. Parce que voyez-vous, à PSGMAG.NET nous sommes plusieurs à y être abonnés, à ce virage Auteuil dans lequel il faudrait de la mixité. Et du coup, en salle de rédaction nous en sommes venus à nous poser des questions hyper existentielles.

Le truc en fait, c’est que jusque-là, on ne s’était jamais vraiment intéressé au sujet. Enfin pas sérieusement. Chacun vivait avec ses petites certitudes, sans se poser de question. Mais maintenant que le président Leproux a évoqué la chose, ça nous a foutu le doute. Et on s’est penché sur le problème : c’est qu’à la réflexion, on était plusieurs abonnés d’Auteuil à se croire tout à fait blancs. Le truc de dingues.

Non pas qu’on y pense tous les matins en se rasant, on a pour la plupart d’autres obsessions dans la vie, mais franchement, plus on y réfléchissait, et plus on se disait que malgré nos quelques années passées dans ce Virage, certains d’entre nous restaient inexplicablement blancs. Zut…

Non parce que visiblement, il semble que pour que le super audit présidentiel cadre bien avec la réalité, cela pose problème. C’est qu’à PSGMAG.NET, on a beau être parisiens, et donc du genre naturellement désagréables, on ne voudrait pas non plus déranger le bel ordonnancement de M. Leproux ! Mea culpa, nous présentons toutes nos excuses de faire foirer la parole venue d’en haut. Mais à notre décharge, nous, on ne savait que c’était impossible en fait !

Deux possibilités : soit M. Leproux ne regarde jamais en direction d’Auteuil, et donc n’a pas remarqué notre présence, soit c’est la boulette de notre part et on s’est mis pile là où il fallait pas. Même si on sait que ça ne change rien à notre faute, précisons ici qu’on aurait pourtant juré pas être les seuls tout à fait blancs du virage. Comme quoi, parfois, on se fait des idées.

Faut dire que personne ne nous prévient aussi : si on avait su, on aurait pris des dispositions… Vous allez voir qu’on va bientôt apprendre que les pères de famille ne peuvent pas venir au Parc avec leurs gamins !

Quoi ? Une autre citation de Leproux ?

Il faut absolument rebattre les cartes. Il n’y a plus d’enfants au Parc, c’est anormal. Nous souhaitons attirer un public familial, sans forcément augmenter le prix des places.

Ah, donc les enfants non plus on n’a pas le droit en fait ? Non mais je veux dire, même quand on est tout à fait blancs ? Bah mince… Encore une gaffe.

La mixité pour les nuls

Vous allez voir que si ça se trouve, sans le vouloir on a tout foutu la merde dans les brillantes analyses du club de notre président à nous qu’on a. Finalement, depuis que l’on voit le PSG à la Leproux, pour nous, tout s’assombrit [2].

Du coup, on s’est dit qu’il fallait donner un coup de main, histoire de rattraper notre erreur. Pourquoi ne pas venir en aide à Robin ? Parce que c’est ça aussi, être supporter. Ni une, ni deux on s’est tous mis au boulot. Et croyez-nous, les bonnes propositions ont fusé !

C’est bien joli de classer les gens par leur couleur comme le fait M. Leproux, mais en pratique, ça demande quand même un minimum d’organisation. Imaginez un peu le bazar au Parc les soirs de matches : Ah non, désolé, ma p’tite dame, mais les Martiniquais c’est en H Bleu ! Là vous êtes en B : c’est pour les Portugais et les Latinos. Ingérable ça !

Du coup on a essayé d’organiser la mixité présidentielle, en rajoutant tout plein de gens tout à fait blancs de partout. Histoire de faire plaisir à notre président. Mais ce n’est pas si facile. À Auteuil par exemple, ça va vite tourner au surbooking : le virage est déjà tout le temps plein, alors pour y rajouter des supporters OMO [3], il faudrait déjà faire de la place. Et donc enlever des gens qui seraient… Euh… bah pas complètement…. Enfin vous voyez quoi…. Hum, comment dire ? Des blancs-foncés. Voire carrément des noirs (le gros mot que voilà).

À ce stade de nos projets, on a dû abdiquer : impossible de deviner comment notre bien-aimé président va se débrouiller. Comment assurer la mixité, vu que pour le moment, à Auteuil, il paraît qu’il n’y a pas du tout de blancs ? Au bout de 25 % de noirs, on stoppe les ventes de tickets ? Pas très pratique… Hum, pendant que j’y pense : note pour Leproux « penser à rajouter une case je certifie être un supporter tout à fait blanc pour les achats de place sur Internet ». Important ça…

Ou alors, s’il y en a trop à Auteuil, on met les pas-tout-à-fait-blancs [4] dans la corbeille, en loges présidentielles. Bonne idée ça, non ? Parce qu’à défaut de savoir ce qui se passe ailleurs, Leproux doit quand même s’être rendu compte qu’autour de lui, dans sa propre tribune, en terme de couleur de peau la mixité ne paraît pas tout à fait optimale non plus… Une idée, comme ça.

Sinon, on se demandait là : si on souhaite venir à Auteuil avec un pote métis, ça s’arrange comment ? Il compte comme mi-blanc ou mi-noir ? Ah non, désolé, il y a trop de noirs dans cette tribune aujourd’hui : vous, vous restez à Auteuil mais votre ami doit aller ailleurs… Attendez, je me renseigne… Hum… Josiane ? Il te reste des places « café au lait » en G ? Ce serait tellement chouette cette mixité à la Leproux !

Et puis malins comme ils sont, le service marketing du club pourrait mettre au point un nouveau système de carte fidélité Passion-PSG, avec des points mixité ! Le club organiserait des offres spéciales, du style pour trois places de gens tout à fait blancs achetées, tu as un billet supporter asiatique offert ! Le rêve.

Sinon, à part ça, les conneries, on les arrête quand ? Parce que là, c’est pas qu’on aimerait bien parler de foot, mais quand même.

Notes

[1] Propos que Leproux confirmera le 8 avril : « Je n’ai jamais dit que So Foot avait déformé mes propos et j’ai toujours veillé à ne jamais citer So Foot quand j’ai dit que mes propos avaient été déformés. Les propos que j’ai tenus dans So Foot sont des propos que j’ai tenus, mais ont été isolés de l’article sur des forums ou dans des reprises d’autres médias et c’est ce procédé médiatique que je condamne. L’article de vos journalistes est un très bon article et une description apocalyptique du PSG qui, malheureusement, correspond parfaitement à la situation que nous vivons aujourd’hui. »

[2] Oui, c’est un jeu de mot de mauvais goût, mais bon, il y a encore de la marge…

[3] Non, rien à voir avec les gays : on parle de supporters plus blancs que blancs là. Allez pas nous attirer en plus des emmerdes avec Loulou Nicollin, on a assez de Leproux, c’est bon…

[4] On va finir par parler le Leproux couramment nous, à force…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

18 votes
Votez

6 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Votez
    psg75
    9 avril 2010 09:15

    Leproux semble avoir une oreille très (voire trop) attentive à certains représentants mal intentionnés du KOB…. Mais il est quand même aberrant de lire des bêtises pareilles venant du Président du club. A la limite, qu’il n’y connaisse rien car il a été parachuté, ça va encore, mais qu’il commence à s’exprimer en tant que connaisseur, alors que ses propos sont faux et dangereux, c’est n’importe quoi !!

  • #2

    Votez
    oppong
    9 avril 2010 19:55

    Très bon article, et puis ça fait quand même plaisir de voir qu’il y a plus con que le duo Caiazzo-Romeyer ! Bon courage…

  • #3

    Votez
    didou95
    9 avril 2010 21:33

    Ce qui serait intelligent ce serait de passer au Karcher, "la direction" du PSG.
    Personnellement je prefèrerais Nanard qui connait le Foot plutôt que des beaux parleurs qui n’y connaissent rien, et s’en vantent en plus !
    Encore 2 ou 3 ans et il n’y aura plus de PSG. Peut -être à la place une maison de retraite, qui sait ?…

  • #4

    Votez
    Gary
    10 avril 2010 09:13

    Je suis déçu et dégoûté par la déclaration de Monsieur Leproux !
    J’ai été joueur amateur au PSG, j’ai été ramasseur de balle, j’ai été abonné à la tribune Auteuil. Tribune multiculturelle a grande dominante blanche (et en tant que noir, je ne vois pas en quoi çà me dérangerait).

    Mais quand je lis çà, sur une tribune qui contribue amplement à l’ambiance extraordinaire du PARC DES PRINCES, je suis dégoûté !!!!!!!!!

    C’est simple Robin LEPROUX au commande, je ne retournerai plus jamais au parc !!!!!!
    Un hooligan se fait tuer hors qu’il était venu lui même pour…au pied de la tribune Auteuil.
    Le PSG s’est fini pour moi, content d’avoir laissé mon dernier message sur votre forum.

  • #5

    Votez
    BNJ
    10 avril 2010 14:01

    N’oublions pas deux choses :
    1) le "conseiller" et responsable de la communication de Leproux est Bruno Skropeta. Ex de TF1, homme placé là par Charles Villeneuve, je ne suis pas sûr qu’il connaisse parfaitement la typologie des tribunes du Parc des Princes. Il semble plus intéressé à paraître sur les photos au côté de Leproux et à négocier le transfert de Gallas (bizarre pour un responsable de la com !!) que de pondre des communiqués de presse intelligent sur la situation sociale dramatique des supporters parisiens…
    2) autres acteurs autour de Leproux dans ce dossier, le département supporter. Personne n’ignore les accointances entre les responsables de ce département et les membres influents du KOB…

    Les dés sont pipés. La machine est en marche. Advienne que pourra…

  • #6

    Votez
    Arno P-E
    10 avril 2010 17:14

    D’un autre côté Gary, même si je vous comprends, demandez-vous qui il restera si tous les gens comme vous fuient le Parc ? Et je ne parle pas ici de supporters partageant votre couleur de peau, puisqu’il faut désormais apporter ce genre de tristes précisions…

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG