Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Le PSG aurait tenté de refouler les ex-Lutece Falco à Lviv

samedi 18 décembre 2010, par Vivien B.

Depuis le début de la saison, les déplacements des supporters parisiens sont surveillés de très près par le PSG et les pouvoirs publics. Outre des pressions régulières pour les empêcher de poser des bâches aux couleurs du club ou demandant le départ de l’actionnaire Colony Capital, les Parisiens ont connu plusieurs mésaventures : interdiction d’approcher le stade à Séville malgré des billets en poche, banderoles « Dehors Colony » et « Boycott Parc des Princes » présentées par le PSG comme « des textes politiques envers l’état d’Israël » à Tel-Aviv.

Mercredi, à Lviv — occupée par l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale —, le PSG aurait demandé aux dirigeants du Karpaty d’interdire l’accès au stade à des anciens Lutece Falco en les présentant comme un groupe de néo-nazis, nous assure Jérémy Laroche, président de l’association Liberté pour les abonnés :

Mercredi, un petit groupe d’anciens Lutece Falco est allé à Lviv. La direction du PSG était au courant de leur arrivée, elle a fait passer un message auprès des dirigeants locaux en disant : « Il y a un groupe néo-nazi violent qui vient, il ne faut pas les laisser rentrer ». Ils se sont fait refuser l’accès au parcage visiteur, et ont dû se débrouiller avec leurs contacts sur place pour pouvoir rentrer en tribune ! À quoi joue Robin Leproux ?

Par ailleurs, Jérémy Laroche annonce que, selon Robin Leproux, les rassemblements de supporters parisiens seront désormais interdits lors des matches du PSG à l’extérieur :

À Valenciennes, nous étions environ 400 Parisiens à avoir fait le déplacement, toutes tribunes confondues — il y avait des anciens d’Auteuil, de Boulogne, la Brigade Paris et les ex-Lutece Falco. […] Robin Leproux m’a clairement dit que c’était la dernière fois que cela se passait comme ça, que les pouvoirs publics avaient pris cela comme un échec que l’on se rassemble dans la mesure où un arrêté avait été contourné. Nous avions tous des billets, mais il m’a indiqué qu’un autre arrêté avait été pris, qui interdisait tout regroupement de supporters parisiens !

Robin Leproux (photo Éric Baledent)

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

13 votes
Votez

48 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    Votez
    ESPOIR
    18 décembre 2010 15:23

    Cela pourrait être simplement pathétique (ou risible) lorsque que l’on connait les (ex) LF

    Mais quel mot pour définir l’emploi de ce terme auprès des dirigeants locaux d’une ville comme Lviv ?

    Je n’ose croire (bien que je le redoute) qu’il soit au courant de l’histoire de cette ville. 1 million et demi de Juifs y sont morts en deux ans sous le joug des nazis la vie économique et culturelle juive y a été anéantie à jamais.

  • #2
    14 votes
    Votez
    un membre
    18 décembre 2010 15:50

    Je connais bien la région et l’histoire du pays. Et j’assume mes propos : ce type est une ordure.
    En plus faire ça aux ex-LF, c’est a gerber…

  • #3
    6 votes
    Votez
    HWS
    20 décembre 2010 09:40

    Moi j’attend avec impatience les commentaires sur cet article des Elcuervo, Jojolafritte, Stanc, Pantin et autres défenseurs de notre très "cher" président :))
    mais je suis sûr qu’on risque d’attendre un moment :)

  • #4

    Votez
    Gauthier B.
    20 décembre 2010 11:39

    Moi j’attend avec impatience les commentaires sur cet article des Elcuervo, Jojolafritte, Stanc, Pantin et autres défenseurs de notre très "cher" président mais je suis sûr qu’on risque d’attendre un moment

    Leproux n’est pas défendable sur ce coup-là. Mais je ne pense pas que les personnes que tu cites vouent un culte au président du PSG au point de le défendre aveuglement, il faudrait éviter d’entrer dans la caricature.

    Par ailleurs, si je trouve ça puant de la part de Leproux, je place ça au même niveau que le "Collabos ! Collabos !" repris en choeur samedi dernier, par les supporters venus en H et J, à l’adresse de ceux des virages. Une fois de plus, d’un côté comme de l’autre, je ne vois rien qui vole très haut…

  • #5
    7 votes
    Votez
    Pierrot94
    20 décembre 2010 11:54

    Je trouve la qualification de "nazis" intolérable !!!
    Si ces propos ont vraiment été tenu, il faut porter plainte immédiatement pour diffamation. Je suis sûre qu’il existe encore bien d’autre chef d’accusation pour ce type d’insulte ! Je suis très sérieux. Ca va trop loin ! Je recent vraiment de la haine.

  • #6
    9 votes
    Votez
    Xav
    20 décembre 2010 12:01

    J’avoue être un peu surpris de la part de PSGMAG de rapporter de tels propos (Leproux qualifie des supporters du PSG de nazis).

    Si j’ai bien compris : un groupe de supporters se rendant à Lviv a dit à Jeremy Laroche, qui n’était pas présent, que Leproux a qualifié ce groupe de supporters de nazis pour qu’ils n’accèdent pas au stade.

    Aucune preuve, rien. Juste, des propos colportés qui reposent sur du vent. Un peu léger quand même… Si les dires de Jérémy Laroche sont aujourd’hui paroles d’Évangile, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

    Nan, parce ce que moi, j’ai entendu Leproux dire qu’il en avait assez de discuter avec les mêmes clowns. Il préfèrerait qu’ils aillent encourager l’équipe du PSG féminine…

    Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

    Xav

  • #7
    8 votes
    Votez
    HWS
    20 décembre 2010 12:11

    Je n’ai pas dit qu’ils vouaient un culte à Lepoux, je remarque juste qu’ils savent choisir leur moment pour venir le défendre… et à chaque fois que des articles révèlent son vrai visage, on ne les entend plus.

    Quand à ta comparaison avec les "Collabos !" entonnés dans le parc, sache que collabo ne s’applique pas exclusivement à la 2nd guerre mondiale mais désigne tout simplement des gens qui travaillent avec d’autres à une oeuvre (cf dictionnaire) -> en l’occurence celle de vider le parc d’une partie de ses supporters en les dénigrant de façon ostensible.

    On ne peut pas en dire autant du terme nazi qui s’applique lui strictement à un parti politique tristement connu…

    Alors certes, tu peux juger que ça ne vole pas haut mais ne place pas tout et n’importe quoi sur le même plan.

  • #8
    9 votes
    Votez
    stanc
    20 décembre 2010 12:30

    De deux choses l’une. Soit il l’a dit, c’est effectivement condamnable et il n’y a pas à le défendre. Soit c’est un ragot et on ne commente pas un ragot. Je trouve que cette phrase arrive de manière fort opportune sur la place publique. Je suis d’ailleurs, moi aussi, surpris que PSGMAG la rapporte. D’où ça vient ? Est-ce avéré ?

    Quand au terme de collabo, ne joues pas les naïfs. Tu sais très bien qu’il a une connotation claire et n’est pas employé par hasard.

  • #9
    9 votes
    Votez
    Gauthier B.
    20 décembre 2010 13:02

    HWS, tu viens de me donner la définition du mot collaborateur dans sa définition la plus neutre possible. L’abréviation collabo fait plus souvent référence au terme collaborationniste, exclusivement dédié à la seconde guerre mondiale.

    Mais cette précision mise à part, il me semble difficile d’affirmer que les gens qui ont hurlé ça samedi ne faisaient pas du tout référence à l’occupation. Mon ressenti personnel est que c’est tout aussi déplacé que ce qu’a dit Leproux.

  • #10
    6 votes
    Votez
    Un membre
    20 décembre 2010 13:40

    Ce Que j’aime avec les biens pensants, comme aurait dit Brassens, c’est que quand le parisien ou Leproux vous balance de la merde pendant des semaines (VA, ça va être le bordel, PSG/Monaco, ça va être la guerRe), y’en a pas un pour relever derrière que ces pourritures ne nous ont jamais contacté et qu’ils n’ont dit que des conneries. Ou pire, certains l’ont fait et on leur a dit Qu’il n’y aurait rien… Et la, vous mettez notre parole en doute.
    En fait, c’est pas collabos que vous êtes. C’est negationiste.
    Dormez tranquilles braves gens, et surtout votez en 2012, avec un peu de chance Hortefeux sera premier ministre !

  • #11
    9 votes
    Votez
    HWS
    20 décembre 2010 14:11

    @Gauthier :

    "il me semble difficile d’affirmer que les gens qui ont hurlé ça samedi ne faisaient pas du tout référence à l’occupation"
    Je te donne tout à fait raison pour le coup : "il te semble" et c’est donc parfaitement subjectif.
    Une chose est sûre par contre, le terme nazi ne porte lui pas à interprétation.

    C’est la "toute petite" différence.

    Maintenant quand bien même, si tu trouves que le terme nazi n’est pas hautement plus offensant que le terme collabo, libre à toi, mais "il me semble" difficile de défendre ce propos.

    Note à part :
    Je trouve quand même fascinant cette capacité qu’on certain supportters à défendre un président qui n’en a strictement rien à foutre du PSG (à part pour l’argent et les responsabilités inhérentes) et encore moins de ses fans.
    Si ils avaient mis autant d’énergie à encourager leur équipe, on aurait fait sacrément plus de bruit en déplacement et au parc.

  • #12
    7 votes
    Votez
    Gauthier B.
    20 décembre 2010 14:47

    HWS, je ne cherche pas à défendre Leproux, ni à minimiser ses propos — ce que tu fais en revanche au sujet de ce fameux chant — je dis juste que s’il est normal de s’indigner de ses propos, il faudrait en faire tout autant des chants à l’encontre d’autres supporters ce samedi. Personnellement, les deux me choquent de la même façon.

    Ensuite, je ne vais pas te suivre dans ta volonté de vouloir définir un nivellement dans l’insulte, mais toute personne qui se fait traiter de nazi ou de collabo a de quoi se sentir particulièrement offensée.

    Enfin, pour te faire plaisir, je pourrais bannir de mon vocabulaire tous les « je pense » et « il me semble » et adopter un ton péremptoire en vogue sur tous les forums. Mais comme le sujet génère assez vite des tensions, et que je n’ai pas la prétention d’en percevoir tous les tenants et aboutissants, mieux vaut prendre le parti de rester mesuré.

  • #13
    6 votes
    Votez
    stanc
    20 décembre 2010 15:56

    Et la, vous mettez notre parole en doute.

    Tu crois tout ce que tu lis sur le net toi ? Ça me semble tellement gros que j’ai du mal à y croire. Comment cette "info" a-t-elle été connue ? L’a-t-il dit ? À quelle occasion ? À propos de qui ? Y avait-il réellement un groupe néo-nazi qui arrivait ? (Ça peut malheureusement être le cas de certains "supporters" de notre club.) Ce genre de rumeur demande vérification. Il paraît que les ultras parisiens mangent des enfants, tu sais…

  • #14
    9 votes
    Votez
    OsMoZ
    20 décembre 2010 17:34

    Enfin, quand les gens présents vous disent :

    - à Lorient : Leproux a mis un coup de pression à la sécu pour retirer les drapeaux => ah bon ? pourquoi il ferait ça ? franchement je vois pas… j’y crois pas.

    - à Valenciennes, coupe de la ligue : Leproux s’en prend à la sécu demandant comment ça se fait que le Préfet n’est pas pris d’arrêté préfectoral évitant que les parisiens en indeps puissent rentrer => ouai c’est bizarre… vous êtes sur ?

    - A Tel-Aviv : le PSG demande à faire retirer les drapeaux, donnant l’information que ce sont des messages anti-Israël : A Karpaty, néo-nazis => franchement, ça me parait gros, j’y crois pas…

    Bref, vous croyez à rien, tant que ça vient pas de Leproux ? (simple question…). Donc Leproux n’a jamais dit aussi à Jérémy que, pour les prochains deps, on ne pourrait plus faire ce qui a été fait à VA, hein ?

    Faut être président du PSG pour avoir du crédit, et évidemment, quand on est à ce poste, on ne ment jamais et on use pas de la manipulation. Par contre,les supporters parisiens, comme ils sont en lutte contre la direction, c’est bien possible qu’ils complotent pour balancer des propos diffamatoires à tout bout de champ…

  • #15
    5 votes
    Votez
    stanc
    20 décembre 2010 21:05

    Tu fais un package auquel on serait sensé ne pas croire dans sa totalité. On n’a pas parlé de ça mais simplement du sujet de l’article.

    Quand je lis des déclarations tapageuses, j’ai souvent des doutes sur leur véracité, sur bien des sujets. Quel serait l’intérêt de Leproux de faire ce genre de choses ? Est-il idiot au point que en plus, ça se sache. Et si il a dit ça, il faudrait plus de précisions sur le contexte. À Séville, il a fait interdire l’entrée aux supporters non "officiels" sans en venir à ce genre d’extrémité. À qui cela profite de lui faire tenir ces propos ? Serait-ce incroyable que des personnes qui le détestent copieusement en viennent à le calomnier ? Quelqu’un l’a-t-il entendu dire ça ? Ce seraient des propos rapportés apparemment. Par qui ? Les dirigeants Ukrainiens ? À qui ? Aux indépendants. Tout ça me semble très flou.

  • #16

    Votez
    OsMoZ
    20 décembre 2010 21:14

    Non mais tu veux quoi ? Un texte signé de Leproux disant cela ? Des aveux de la sécurité locale sur microphone ?

    Tu n’es pas objectif, désolé.

    Et à qui profite le fait de faire ce gens de choses ? Pourquoi ne pas te dire que c’est pour dégouter les supporters ? Pour "limiter" au mieux leur lutte ?

    Pourquoi Leproux n’utiliserait pas ce genre de politique pour arriver à ses fins ? Hein ?

    Pourquoi faut-il absolument que ce soient les supporters contestataires qui usent de moyens tendancieux ? Un dirigeant du PSG serait bien trop honnête pour cela, contrairement aux supporters… c’est ça ?

    Je constate juste, qu’à chaque fois qu’on vous présente certains comportements tendancieux des dirigeants, vous remettez plus facilement en cause nos paroles que celles de Leproux.

  • #17
    8 votes
    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 02:22

    Cher Osmoz,

    Loin de moi l’idee de defendre Leproux envers et contre tout. S’il a effectivement prononce cette phrase, je le desapprouve absolument.

    J’observe neanmoins que personnellement j’ai mange quantite d’insultes dont un paquet faisant reference a la seconde guerre (j’osais en effet etre defavorable au boycott, preuve de nazisme comme chacun sait) sur un forum auquel tu participais. Je n’ai pas note la moindre reaction de ta part.

    Alors, desole, mais je trouve que tu as l’indignation selective. Et, de maniere plus generale, vous eveilleriez bien plus de sympathie dans votre lutte contre Leproux si vous cessiez d’injurier tous ceux qui ont une opinion differente mais aiment le club sincerement (peut-on m’expliquer l’interet d’injurier samedi les virages quand ils encourageaient -enfin- l’equipe ?).

  • #18
    7 votes
    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 02:33

    Je m’apercois que j’arrive un peu tard.

    Donc a HWS, comme l’a justement corrige avec honnete Gauthier, l’utilisation de termes comme collabos, nazis ou negationnistes est egalement condamnable et inacceptable.

    Sur le fait d’attaquer Leproux, qui n’en aurait rien a foutre du club, je reponds : et Denisot qui a refuse le titre 93 pourtant entache de corruption pour l’OM ? Et Perpere qui nous confondait avec les supps lyonnais ? Et Bietry qui revait de nous balancer au SDF ? Et Blayau, le president le soir et le week-end ? Bon, j’arrete la liste, je remarque qu’aucun de ces guignols ne s’est jamais pris le 10e des injures dudit Leproux. Pourquoi ? Ne serait-ce pas parce qu’ils n’ont jamais touche aux abos et au pouvoir des tribunes ?

    Du reste, meme si leproux etait le dernier des coquins, cela n’a rien a voir avec son plan. Et j’attends toujours les VRAIES contre-propositions (excluant donc un retour au statu quo ante).

  • #19

    Votez
    Booby
    21 décembre 2010 10:40

    Nan mais vous le faîtes exprès, c’est pas possible autrement.
    Alors je veux bien croire que M. Leproux contrôle la presse, mais de là à se demander les contre propositions sur ce même site, ca me semble pas possible.

    Y a un article qui traite de la médiation et de la principale contre propositions des entités du Parc, à savoir les abos fixes en bleu pour tous les anciens abonnés, et l’aléatoire en rouge, avec responsabilisation de secteurs bleus par des anciens et relation étroite avec le club.

    Rien que ça, ça suffit…

    So, What else ?

  • #20
    10 votes
    Votez
    HWS
    21 décembre 2010 11:50

    Elcuervo
    Je pourrais répondre point par point à tous tes commentaires, mais comme on vit définitivement sur une autre planète, ça n’a aucun intéret.
    Je vais donc sélectionner qq passages surlesquels j’ai vraiment du mal à ne pas répondre :

    En matière de mémoire sélective tu te poses là, car des proposition alternatives aux grands saccage du supporterisme parisien de Lepoux, tu peux en lire un peu partout. Alors elles ne trouvent peut être pas grâce à tes yeux (c’est vrai que celles de Lepoux sont tellement mieux) mais avec un tout petit peu de recherche tu trouveras sans peine (bonne lecture).

    Autre chose qui est caractéristique de ton mode de raisonement :
    Ce n’est pas parceque les précédents présidents du PSG n’étaient pas parfait que ça donne le droit à Lepoux d’être mauvais.
    Et si ils n’ont pas été pris autant en grippe par les supporters, "serait-ce pas parce qu’ils n’ont jamais touche aux abos et au pouvoir des tribunes ?" :
    EVIDEMMENT ! Et plus précisément : parceque qu’ils n’ont jamais jetés hors du stade comme des malpropres les supporters qui faisaient vivre les tribunes.
    C’est un tout petit détail il est vrai.

    Et juste une chose pour finir : il n’y a pas de passion sans excès. Et vous ne pourrez jamais comprendre nos excès car vous n’avez pas notre passion.

  • #21
    9 votes
    Votez
    Arno P-E
    21 décembre 2010 11:59

    L’excuse de la passion et des excès est insupportable. Non, le fait d’être passionné ne justifie pas que l’on contrevienne à la loi en s’insultant, en se menaçant, ou en se tapant dessus. Comme cela se fait, et s’est fait.

    Avec ce type de raisonnement irresponsable, on cautionne tous les débordements. C’est le pire des arguments.

  • #22

    Votez
    kob_bzh
    21 décembre 2010 13:16

    Exemple parfait de procès d’intention, Arno.

    De la phrase "il n’y a pas de passion sans excès", une vérité basique, tu montes en température progressivement tout seul pour arriver à "raisonnement irrésponsable", "on cautionne" ou "se taper dessus"…

    Reprenons calmement, veux-tu ? La passion est excès. Sinon, ce n’est pas de la passion. Pour la majorité d’entre nous les excès se bornent à crier comme des cons, se jetter dans les bras les uns des autres, et, à l’occasion, finir dans une fontaine vers la rue de Rivoli. Mais collectivement, elle génère aussi d’autres excès, moralement et légalement répréhensibles. Et qu’il faut réprimer. Je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit d’autre…

  • #23
    7 votes
    Votez
    Xav
    21 décembre 2010 13:49

    @Booby : "Alors je veux bien croire que M. Leproux contrôle la presse".

    Euh, tu voulais plutôt dire la CIA et le FBI ? Nan, mais j’te jure. Soit tu es crédule soit tu es débile et je ne pense pas que tu sois naïf, alors…

    Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas toi qui le fait exprès.

    Xav

  • #24

    Votez
    HWS
    21 décembre 2010 13:55

    Merci kob_bzh, rien a ajouter.

    …Ah si peut être pour enfoncer le clou : excès voulait aussi dire à mes yeux : se tapper 15h de routes dans un week-end pour aller supporter son équipe durant 90 minutes alors que la température, le niveau de jeu (voir l’enjeu) est proche de 0.

  • #25
    8 votes
    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 14:01

    HWS,

    1) L’argument du "je suis plus supporter que toi", ou autre "je suis plus passionne que toi" est grotesque. Desole, mon pote, ca fait 27 ans que je traine mes guetres au parc, dans les 2 virages, avec deplacements. Donc, pour ca, tu repasseras.

    2) Je maintiens que degager les abos est a mon avis bien moins grave pour le club qu’une politique sportive a la derive (Blayau, Perpere, etc…), une volonte de quitter le symbole meme du club, le parc (Bietry), se coucher devant la corruption ehontee de Tapie pour preserver les interets de Canal (Denisot), etc… Tu preferes un PSG 12e, au SDF, confessant son admiration pour l’OM, du haut de tes petits abonnements. Pas moi. Et franchement, donner des lecons de fidelite et de passion vu au point 1) quand tu tiens ce genre de priorites me fait bien rire. Tu es plus passionne que moi pour ta tribune, OK. Pour le club, c’est tres discutable.

    3) Je maintiens que la seule contre-proposition que j’ai vue etait le retour a des abos comme avant avec sanctions en cas de pbs (faut croire donc qu’avant il n’y en avait pas). Franchement, je ne vois pas ou est la difference avec avant.

  • #26

    Votez
    Booby
    21 décembre 2010 14:28

    @Xav

    Nan mais si je croyai sincèrement qu’il avait le pouvoir de contrôler la presse, ce serait tellement grave qu’on en parlerait même plus ici.

    Mais je vais ajuster mon point de vue, en disant plutôt qu’il l’hypnotise alors, parce que bon, quand on voit les contre-vérités, où les articles bien ciblés et bien choisi, par moment tu peux te demander, comment c’est possible de sortir autant de bêtise, ou de ne pas s’indigner devant d’autres….
    Alors, allez, le mot contrôle est un peu fort je te l’admets, mais bon je pensais pas être pris au pied de la lettre ^^

    Bref, et pour "elcuervo" le dernier message sur les contre-propositions, là c’est trop, si tu vois un retour au statut quo sur la proposition principale, mixant fixe et aléatoire, c’est plus possible xD !

  • #27

    Votez
    un membre
    21 décembre 2010 14:35

    @ el cuervo,
    les propositions alternatives, ce n’est pas ici et maintenant que tu les verras, ça fait 10 fois que je l’écris. Mais si tu veux en savoir plus, puisque tu dis être contre le Plan Leproux, je t’invite a adhérer à Liberté pour les abonnés, une future assemblée générale t’éclairera sur ce point et certains autres.
    quand aux autres qui crachent sur notre passion : vous me faites hurler de rire.
    Combien d’entre vous étaient présents quand les présidents successifs dont vous parlez nous appelaient à la rescousse pour le club. Vous avez la mémoire bien sélective.
    Et si vous voulez forcément parler de débordement et tutti quanti. Mais dites moi : on s’est retrouvé à Dortmund, rien (même si ça a été tendu, je ne me cache pas derrière mon petit doigt). LE car, rien. La manif, rien. Valenciennes, rien, Monaco, rien. On nous promettait pourtant Bagdad a chaque fois.

    Alors arrêtez vos palabres, c’est consternant, vous ne voyez que ce que vous voulez voir.
    Dans le genre question à 1 euro : pourquoi pour le match contre Monaco, le périmètre de sécurité autour d’Auteuil était si impressionnant ? il était quasi impossible de passer de la tribune Paris vers Auteuil. On est pas marseillais pourtant. C’eut été bien que le si compétent Leproux demande la meme chose le 28 février dernier. On en serait peut être pas là. Et s’il le fait ce WE, c’est que tout n’est peut être pas réglé…

  • #28

    Votez
    HWS
    21 décembre 2010 14:42

    Je me fous pas mal de savoir combien de match t’as fait au parc, dans quelle tribune, en déplacement etc…
    Si tu relis mon msg, je dis "vous", car je ne m’adresse pas à toi (je ne te connais pas et je m’en porte très bien), je m’adresse à ceux qui comprennent pas notre passion et qui tiennent le même discourt que toi. Et ces gens là ont à 90% le même profil : le supporter canapé du dimanche.

    Maintenant que tu soit un fidèle parmi les fidèle et que tu tiennes ce genres discours, je trouve ça encore plus consternant.

    Le point 2) est quant à lui tout à fait édifiant, puisque tu arrives à la fois à :
    Faire des amalgames en tt genre sur les prédécesseurs de Lepoux, nous faire un petit worst off de leurs politiques, me les faire adopter, et porter un jugement sur la façon dont j’aime mon club et ma tribune….
    Pour info on a chanté pendant plus d’un an à tous les matchs au parc « Le parc est à nous St Denis on s’en fout », je ne compte pas les nombreuses banderoles à l’égare de Canaille +, et Perpere à senti ses oreilles sifflés plus d’une fois au parc.
    Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi je te rappelle tout ça, toi qui a trainé tes guetres au parc pdt 27 ans.
    D’ailleurs tu n’es vraisemblablement pas bien nostalgique de tes voisins abonnés de l’époque vu à quel point celà t’émeut de les voir s’être fait dégagés.

    3) Garde ton bandeau sur les yeux, il te va très bien.

  • #29
    10 votes
    Votez
    Arno P-E
    21 décembre 2010 15:01

    Si moi je verse dans le procès d’intention, toi tu as sacrément tendance à décontextualiser tes propos quand cela t’arrange. Alors relis ton post, relis ta conclusion et analyse là dans le cheminement logique qui était le tien.

    Me parler de vérité basique, venue se poser là par hasard, portée par le vent, c’est juste me prendre pour un idiot. Tu sais écrire. Je sais lire. Assume tes propos au lieu d’essayer de m’endormir avec ton portrait du supporter passionné digne de "Oui-Oui chez les supporters".

    Quant aux remarques du style "la majorité d’entre nous", puisque j’en suis à expliquer mes ressentis, je tiens à préciser qu’elles commencent à m’échauffer sérieusement aussi. Les gentils, un peu dans l’excès mais bien braves quand même, c’est toujours la majorité d’entre nous. Et les débordements c’est toujours les 200 autres (que tout le monde connait et que ce serait facile de les virer).

    Qui a traité les virages de "collabos" ? Une minorité passionnée qu’il faudrait excuser avec un sourire paternaliste parce que bon, il faut bien que jeunesse se passe et après tout, se baigner dans une fontaine ou traiter un autre supporter de collabo, ma foi, ce n’est qu’un barreau de plus sur l’échelle excusable de l’excès amoureux ? Ah, mais j’oubliais… en fait on parlait de passion juste comme ça, au hasard, c’était une vérité basique. Et puis collabos, c’était comme ça aussi, "collaborateur" à entendre comme "camarade de bureau".

    Et "enculés", éclaire ma lanterne : c’est "qui s’est fait rentrer dedans par derrière, mais en voiture" ?

    Faut assumer. Faut juste assumer. Ca peut vraiment pas vous faire de mal. Pour une fois.

  • #30
    6 votes
    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 15:14

    A un membre

    1) J’ai bien compris que tu ne souhaitais pas communiquer les contre-propositions ici (amusant de voir combien d’anti-plans ne te lisent pas et m’assurent que les contre-propositions sont nombreuses et publiques). Je l’accepte, mais le regrette et j’aimerais seulement savoir pourquoi vous ne souhaitez pas communiquer la-dessus.

    2) Personnellement, j’accepte le plan faute de mieux d’ou mon premier point. Ce qui ne m’empeche pas de le critiquer (comme ce serait bien de voir des anti-plans en reconnaitre quelques merites quand meme).

    A HWS

    1) Tu reconnais clairement qu’aucun boycott n’a ete organise par exemple quand Denisot a gentiment refuse le titre 93 (pourtant evidemment a nous) pour preserver les interets de Canal. Je pense que pour l’ethique et la morale, c’est bien plus condamnable que les abos, non ? Ben pour toi apparemment non. Et c’est bien pour ca que je maintiens que tu places ta tribune au-dessus du club, selon moi.

    2) Tu m’accuses de faire le worse of de quelques presidents. Et tu as raison. Mais, justement, c’est pas ce que tu fais avec Leproux ?

  • #31
    5 votes
    Votez
    HWS
    21 décembre 2010 15:35

    @Arno

    « Oui, le PSG sent le soufre. On ne venait pas en virage pour se peinturlurer le faciès et jouer de la vuvuzela, les fesses vissées sur son strapontin. On venait se battre. Pour le club, pour la victoire, pour construire la légende. Pas contre le voisin mais contre la défaite. Mais on venait se battre, donner, et pas juste consommer une victoire, un hot-dog et de pauvres animations

    Non, les virages du Paris Saint-Germain ne sont pas des tribunes familiales. Selon la formule consacré, en tant que père de famille « je n’y aurais pas emmené mes enfants ». D’ailleurs, cela ne me gêne pas : je ne les emmène pas non plus voir n’importe quel film au cinéma. Il y a un âge pour toutes les choses. Oui, ces tribunes sentaient la haine et la férocité. Tant que c’était la haine de la défaite, tant que nous ne faisions peur qu’à nos adversaires et aux spectateurs de Téléfoot, cela m’allait tout à fait. J’irai même jusqu’à dire que j’y prenais un certain plaisir.
    Ce qui fait le PSG, c’est aussi ce frisson qui parcourt l’assistance lorsque vous annoncez que vous êtes abonné au Parc des Princes. …Retirez ce frisson, et Paris deviendra insipide, commun. Supporter un PSG aseptisé, qui ne diffèrerait en rien des autres clubs, quel sens cela aurait-il ? »

    Arno-PE http://www.psgmag.net/919-Plan-Lepr…

    Faut assumer ? T’inquiètes pas on s’est jamais caché. Nous.
    Aller je réalise que j’ai passé bcp trop de temps sur ce site.
    Ciao.

  • #32
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    21 décembre 2010 15:52

    Ayant cette histoire très à coeur (doux euphémisme), j’ai depuis longtemps renoncé à tenter de connaitre l’opinion d’Arno sur le sujet (la connait-il lui même ?). Ses écrits m’ont successivement fait bondir, rassuré, refroidit, ennervé, re-rassuré, me questionner, etc, etc.

    Et finalement, comme tu le montres ici avec cette citation, ben… j’en sais toujours rien.

  • #33

    Votez
    Booby
    21 décembre 2010 15:52

    Finalement Robin Leproux aura réussi.

    Réussi à diviser encore plus les supporters du PSG…

    Il y a toujours une fracture Auteuil/Boulogne, malgré les efforts de certains, il y a maintenant la fracture entre les boycotteurs et les autres…

    Et dans cette opposition, chaque camp a ses torts, et quand on s’en rendra compte, il sera trop tard…si ce n’est déjà le cas.

    Qu’il est loin le temps de 2008. Qui aurait pensé un jour qu’on en serait rendu à être nostalgique de la pire époque du PSG !

  • #34

    Votez
    Arno P-E
    21 décembre 2010 16:15

    Tout le monde a cette histoire très à cœur. Ni les boycotteurs ni les abonnés ni les lambdas n’ont le monopole du cœur, pour reprendre un bon mot célèbre.

    J’ai une position très claire quant à cette affaire, je reste en accord avec ce passage que HWS cite. Il exprime très bien où se situe ma limite. Il suffit de le lire et d’en interpréter les bornes. Je ne suis pas du tout original dans cette affaire : comme beaucoup ma position est celle d’un petit supporter du PSG, sans violence et sans haine. Ce qui n’intéresse d’ailleurs personne.

  • #35

    Votez
    stanc
    21 décembre 2010 16:46

    Ça me paraît normal et sain qu’il y ait une multitude d’avis nuancés. La différence enrichit.

  • #36

    Votez
    Snow
    21 décembre 2010 16:51

    Aller je réalise que j’ai passé bcp trop de temps sur ce site. Ciao.

    Pourquoi ? Parce qu’il y a des opinions contradictoires ?
    Parce que tout le monde n’est pas en accord total avec toi ?

    On ne s’en sortira que si les gens se parlent sans s’insulter, si les opinions des uns et des autres sont écoutées…
    Franchement, la pensée unique, ça interesse qui ?

    Certainement que personne n’a totalement raison, personne n’a totalement tort. Encore faut-il accepter la discussion pour au moins tenter de faire avancer le schmilblick.

  • #37

    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 18:06

    Cher Booby,

    Helas d’accord avec ta remarque, mais laisse moi la corriger quand meme : qui passe son temps a insulter l’autre dans cette affaire ? Qui promene partout sa certitude d’avoir raison ? Qui balance sans arret etre passionne du club alors que pour les autres ce serait un aimable passe-temps entre 2 parties de golf ? Qui utilise le terme infamant de collabo pour qualifier l’autre ?

    Samedi dernier, qui a conspue l’autre ? Les virages actuels ou "canal historique" ?

    Bref, faut pas tout confondre. De meme que le "le mort de fevrier, c’est autant la faute d’Auteuil que de Boulogne" m’allait tres moyennement apres les dizaines d’annees d’incidents de la seconde tribune, de meme dans le cas qui nous interesse, il y a quand meme legerement plus d’agressivite d’un cote, non ? Et si personnellement, il m’arrive helas d’elever le ton (et je le regrette apres), c’est que j’ai eu mon compte d’injures et de menaces sur d’autres fora sans reagir.

  • #38

    Votez
    Booby
    21 décembre 2010 18:19

    Tout est malheureusement question de forme…

    ET il faut comprendre chaque partie.
    Je comprends ton point de vue, sur des insultes directes et sans détours, visant les virages.
    Mais je comprends aussi que certains soient dégoutés d’avoir été remplacés par des fanfarons a tendance beauf.

    Et attention, je ne généralise rien, je prends les extrêmes, volontairement, afin d’en comprendre les deux bouts.

    Des deux côtés y a du bon et du moins bon, mais au final on est quoi ? Tous supporters du PSG.

    Question d’amour d’un côté ? Question d’opportunisme de l’autre ? Chaque partie a ses raisons, mais pour moi aucune des deux n’a tort…

    Ce point là sera surement celui à travailler dès la rentrée.

  • #39
    7 votes
    Votez
    pauletapsg
    21 décembre 2010 21:05

    Arrêtez de vous fatiguer.

    Leproux a gagné, il a tué l’âme du Paris SG et du Parc des princes.

    Les Qataris vont sûrement finir le boulot (changement de stade,…).

    Aux "Leproux boys" : c’est la victoire de l’opportunisme mais vous ne serez JAMAIS à la hauteur. Vous n’êtes qu’une parodie qui se fait mettre à l’amende par tous les ultras qui viennent au Parc, de Brest à Nice en passant par Caen.

    Heureusement, Leproux ne peux pas nous interdire de nous souvenir du vrai Parc des princes, celui où régnait passion et ferveur.

    Sur ce, amusez-vous dans ce stade devenu le cimetière d’un grand club français, mais attention pas trop de bruits ça riquerait de gêner…

  • #40
    7 votes
    Votez
    Polo
    21 décembre 2010 21:43

    Elcuervo

    Ton passage sur les présidents du PSG m’ont fait rire jaune.

    Sache que c’est justement parceque les leaders des assoc’ sont montés au créneau qu’aujourd’hui tu ne vas pas supporter le PSG à St Denis avec des couleurs n’ayant plus rien à voir avec celles que tu connais.
    Et c’est bien parcequ’ils étaient influent que nombres de dérives ne sont pas arrivés.

    Leproux veut exactement ça : pas de regroupements d’abos et que des assoc’ entièrement à sa botte pour pouvoir avoir les mains libres et faire ce qu’il veut.
    Mais pour réaliser ça il faut juste regarder un peu plus loin que le bout de son nez.

    On prend rdv ds qq années qd les pantins qui dirigent le PSG aujourd’hui auront fait du disneyland à St Denis avec TON club.

    On verra alors toute ton influence pour éviter ça :

    Tu feras une belle bâche tout seul de 1m sur 20cm, que tu pourras mettre devant ton siège (enfin si tu réussis à entrer au Parc avec) et tu lanceras un joli chant, repris en coeur par… tes 2 voisins ; et puis parceque tu es très motivé et que Paris c’est quand même 27ans de ta vie, t’iras peut être (avec tes 2 voisins remontés à bloc) te frayer un chemin après le match devant les présidentielles pour qu’ils entendent ton refus de voir le PSG à St Denis ou Marne La Vallée.

    Et arrete de faire ta victime stp, la vision manichéenne du monde a encore de belles heures devant elle avec toi.

    Quant à Arno P-E tes posts du jour sont vraiment décevant, il serait peut être temps que tu retrouves l’objectivité que tu as planqué
    et perdu.
    Quand c’est au sujet de tes articles, "il suffit de lire et d’en interpréter les bornes" (ben oui nous on est con, on ne sait pas interprété… car bien sûr ça ne prete pas du tt à interprétation) mais quand ce sont les autres, tes interprations des bornes sautent d’un coup et tu montes sur tes grands cheveaux comme un vierge effarouchée.

    Alors venant de certain ça ne m’aurait même pas fait sourcillé (car tellement prévisible et caractéristique), mais si même toi tu t’y mets… non pitié…

  • #41
    6 votes
    Votez
    stanc
    21 décembre 2010 22:05

    Aucune nuance dans ta diatribe. Juste pour relever un paradoxe, ça doit être pour aller jouer à St Denis qu’ils veulent le bail et moderniser le Parc…

  • #42
    10 votes
    Votez
    elcuervo
    21 décembre 2010 22:06

    Polo,

    Je te repete que d’une part d’autres presidents ont fait bien pire sans s’attirer de boycott (curieusement l’exemple Denisot 93 est passe a la trappe), c’est tout. Je n’ai jamais dit que les assoces n’avaient rien fait.

    D’autre part, toi qui m’accuse d’etre manicheen, tu caricatures un peu aussi, non, avec le Parc Disney. Quand on compare le plan Lynx du debut de saison avec la realite, on voit bien la difference. Et j’espere que les boycotteurs ne vont pas s’attribuer cette difference, ayant choisi de ne pas protester dans les tribunes (il aurait fallu signer TousPSG, quelle horreur).

    Pour le reste, libre a toi de decreter la mort du club, moi je vais continuer de suivre son histoire, bonne ou mauvaise.

  • #43

    Votez
    visiteur de l’au-dela
    22 décembre 2010 14:38

    Au final, a part Stanc qui a l’art de parler pour ne rien dire, je pense que el cuervo, tu n’es pas si eloigné d’une partie de nos avis. Après, les formes, les exemples et les contre exemples… Tu sais, si on veut commencer à se faire taquin, on peut aussi revenir sur la responsabilité du club : le président dont tu parles tant et ses réunions d’avant match avec certains supporters dans les années 90 par exemple. C’est marrant, personne n’en parle, surtout pas aujourd’hui…
    PARce que la réalité des choses est là : la responsabilité PREMIERE de toute cette merde, elle incombe au club et aux pouvoirs publics depuis 15 ans, qui ont toujours non seulement, fermé les yeux mais laissé (voire géré) une certaine forme de violence se propager. Et ce qui est drôle, c’est qu’aujourd’hui, la nouvelle (et temporaire, faut pas se mentir) direction change de cap, en disant on va virer tout le monde. LEs méchants et les ultras. Mais pourquoi virer les ultras ? Ils ne sont pas violents ( a de très rares exceptions près comme avec les turcs, mais ce jour là, tout le stade était content qu’on ait fait le ménage) et animent le stade. Certes ils craquent des fumis (combien de morts a cause des fumis au fait ?), et font grève quand on veut faire jouer notre club a St Denis ou avec un maillot rose. Mais la encore, la majorité silencieuse était d’accord avec nous.
    Alors, je le redemande, surtout a Stanc qui a l’air d’en connaitre un rayon (non je déconne), pourquoi virer les ultras si ce n’est pour les remplacer par un autre public plus consommateur, moins frondeur (car il ne s’agit que de ça en ce qui les concerne) ?
    Et puis, par la même occasion, pourquoi pas demander les n° de téléphone des fauteurs de troubles au président de 1993 dont tu parlais el cuervo. Visiblement il les avait…

  • #44
    8 votes
    Votez
    stanc
    22 décembre 2010 15:11

    Les ultras peuvent s’abonner… en aléatoire. C’est la pierre d’achoppement. La majorité refuse et c’est une partie du plan qui semble non négociable. Après, dire qu’ils ont été virés, c’est une interprétation orientée de la réalité.

  • #45

    Votez
    Booby
    22 décembre 2010 16:09

    Faudrait quand même un moment se rendre compte de comment ça s’est passé…
    Ceux qui ont reçu le courrier de Leproux en aout le savent, et ça ce n’est qu’un détail.
    Alors, certes on pouvait légalement revenir, on ne nous l’a pas empêché, mais on a très bien compris le message !
    Effacage de fresques, courrier bidon, aucun remerciements, aucune reconnaissance, aucune proposition avantageuse, aucun discours de pensée à nous.

    Clairement il en a rien à cirer de nous, alors pourquoi on lui ferait une faveur de compréhension ?

    Si ne serait-ce qu’il avait proposé des tarifs ou des places avantageuses, ça aurait été un geste, pas forcément accepté, mais un minimum. (Il a fallu attendre PSG/Om pour voir une offre ancien abonné….)

    Alors, on s’est pas fait "viré", mais on a très bien compris qu’il voulait plus de nous, et il a tout fait en sorte pour qu’on le sache, mais pas l’opinion publique.

  • #46

    Votez
    elcuervo
    23 décembre 2010 00:22

    Visiteur,

    J’aime bien ton message. Vraiment. Puissions-nous malgre quelques divergences d’opinion rester unis, par exemple contre CC que j’execre de toutes mes forces.

    Joyeux Noel a tous !

  • #47

    Votez
    JLOAN
    4 janvier 2011 11:25

    Comme le dit booby, leproux a tout fait pour virer l’ancien public des virages. Son objectif etait de le remplacer par un nouveau public plus familial et moins contestataire. Sauf que le public des virages leproux ne le connait pas et il lui fait peur. pour lui se sont des facho ou des racailles, donc hop on vire tout le monde et bienvenu au public familial qui va venir remplacer ces dingues qui nous insultes et sont jamais content.

    Tout benef, plus de contestation, une famille qui vient sa consomme en produit derivés, en boisson, sandwichs…

    Quoi de mieux pour de nouveaux investisseurs ?

    Sauf que… Leproux n avait pas prevu une telle baisse de frequentation, il n avait pas prevu que tout le monde dirait qu il n y aurait plus d ’ambiance, il n avait pas prevu que meme les medias qui sont ses alliés se moqueraient de sa mascotte, de ses animations en coursive, de son vuvuzomètre, de sa speackrine et j en passe… Oui il n avait pas prevu que les supporters qu il frequente en presidentiel ne sont pas les memes en virages et ne sont pas assez nombreux pour remplir le parc, oui il n a pas compris que les seuls pationnés pret à tout pour le club ce sont ceux qu il a chassé et qu ils ne seront jamais remplacés.

    Bref au fil du temps il a été obligé d’assouplir… Rappelons nous en debut de saison l interdiction de se lever, l’interdiction de chanter dans les virages… Tout ce qui faisait les virages d’avant, devait etre effacés totalement. Fin des abos, tifos à la poubelle, fresques repeintes… D’ailleurs l excuse de l’euro 2016 ets assez comique non ? Il a repeind les fresques cet été pour préparer l’euro 2016 ????!!! Non mais franchement n’est ce pas un bel exemple pour montrer à tous qu il nous prend pour des cons ? Le parc va subir de grand travaux pour l’euro en 2012 et 2013 et lui nous explique qu il a repeind les fresques pour l euro 2016 en aout 2010 ?? Que cela n’a rien à voir avec son plan. Aberrant…

    Il faut comprendre que leproux le psg pour lui il s en fout. leproux c est le pantin de colony, colony la seule chose qui les interesse c est l argent, pas le psg.

    Nous avons eu des presidents qui aimaient le club, comme les joueurs qui avaient l’amour du maillot, mais comme pour les joueurs, ces presidents là ça n existe plus (excepté nicollin, martel…) !! Si demain l om contacte leproux il y va. Regardez dassier qui dit qu il aurait aussi bien pu aller ua psg qu a l om…. Ces gens sont là pour leur gloire personnelle mais certainement pas pour l amour du club.

    Bref je vais m arreter là, car pas sur que quelqu un ait eu le courage de tout lire, mais mon petit layus ne prend (presque)pas partie, je ne relate que des faits.

    Comment apres ces faits là (entre autres) peut on cautionner le plan leproux ? Si ce n est par egoisme et opportunisme, ce qui veut dire qu au final il ne faut pas aimer le club pour ça…
    Après que chacun ait sa maniere de protester (boycott ou pas) c est un fait, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais lire certaines conneries que je viens de lire ici c est hallucinant…

    La seule chose positive que l on pourrait retirer de ce plan est qu il chasse enfin et definitivement les elements violents, racistes et nuisibles du parc. Or malheureusement ce n est même pas le cas. Pourtant si le club le veux vraiment il a les moyens de le faire.

    Il est plus facile de faire un plan mediatique que de faire un vrai travail de fond et c’est bien dommage.

    On tue partout dans le monde pour de l’argent, donc supprimer la passion de 13000 personnes pour pouvoir revendre le club et engranger des millions sur son dos, tout le monde s’en fout.

    En temps de guerre on appelle ça des dommages collatéraux…

    Que ceux de bonne foi qui defendent le plan leproux reflechissent à tout ça avant d’avoir un avis aussi tranché sur ce public et ces supporters qui les ont fait rever dans le passé, ce sont les memes qui sont chassé aujourd’hui. De plus donnez nous un fait benefique pour le PSG dcoulant de ce plan ? Pour l’instant je n’en vois aucun…

    Au final des miliers de supporters sont insultés, marqués au plus profond d’eux meme alors qu ils sont innocents. Privés de passion par un fond de pension, tout est résumé.

  • #48

    Votez
    Patate_de_forain
    27 janvier 2011 11:34

    Juste pour info pour ceux qui veulent défendre corps et ame le plan Leproux et qui veulent le témoignage de quelqu’un qui était à Lviv ou à Lorient etc…

    Lorient, j’y étais, quand le mec de la secu débarque et nous demande de virer tout matos, bache ou autre portant le logo du PSG parce que le club les a informé qu’on n’a pas "l’autorisation" pour afficher le logo du club… Droit d’image tout ca… D’ailleurs il y a au moins 40 témoins dont quelques un ici….

    Lviv, j’y étais, les dirigeants du club Ukrainien nous ont dit que le PSG a clairement leur a clairement annoncé qu’on était un groupe de néo nazis et qu’on était venu à Lviv pour tout casser… Heureusement pour ceux qui y étaient, certains avaient fait un tournoi de foot où étaient présents des mecs du Karpaty Lvivet c’est uniquement grace à eux qu’on a pu avoir des places et rentrer dans le parkage.

    Je n’étais à Tel Aviv, mais je connais très bien ceux qui y étaient et quand les RG locaux étaient venus voir le parkage ils ont demandé a ce que le "Boycott Colony" soit retiré parce que c’est un message politique contre Israel… Dans la discussion on a appris que c’est le PSG qui les a aiguillé sur la piste.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG