Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Virages, quarts, familles : ce qui a changé

Places « familles » et Tous PSG : ce qu’il faut savoir

dimanche 3 juillet 2011, par Vivien B.

Après avoir publié les tarifs des abonnements et des réabonnements et les dernières infos sur les abonnements, nous faisons le point sur les nouveautés du plan Tous PSG pour la saison 2011/2012 et la politique commerciale du club en matière de billetterie.

Les conditions générales de vente relatives à la billetterie, que nous nous sommes procurées, permettent d’en savoir davantage sur les décisions prises par les dirigeants du PSG pour la saison 2011/2012.

Places Tous PSG et familles : les dernières infos

- Réorganisation « Tous PSG » / « familles ». Comme nous l’avions indiqué, les secteurs « Tous PSG » et « familles » sont modifiés : l’intégralité des tribunes Auteuil, Boulogne, A et K sont désormais accessibles à tous les détenteurs de la carte Tous PSG ; la tribune G est en revanche réservée aux familles. À noter que les conditions générales de vente stipulent que le secteur « familles » correspond aux tribunes G rouge et G bleu bas. La tribune G bleu haut ne fait donc pas partie de « l’offre de billetterie du PSG ».

- Des familles en G, des femmes en virages, des jeunes en quarts. L’organisation des tarifs réduits a été ajustée. En tribune G : gratuit pour les femmes et compagnons pacsés, -50 % pour les moins de 16 ans. En virages : 40 % pour les femmes et compagnons pacsés. En quarts de virages : 40 % pour les moins de 16 ans.

- Toujours 3 amis maximum en virages. La saison dernière, le nombre de billets groupés était limité à 4 en secteurs « Tous PSG » et « familles ». Il est désormais de 7 en secteur « familles » — comme c’était déjà le cas en latérales —, mais reste de 4 en secteur « Tous PSG ».

- Contestation du placement interdite (bis). L’article 2 des conditions générales de vente, relatif à l’attribution de places de façon aléatoire en secteurs « Tous PSG » et « familles », précise que « l’acheteur s’interdit de formuler toute contestation sur son placement ». C’est également le cas pour les abonnements.

- Premier achat pour les familles. Le premier achat de billets en secteur « familles », autrefois possible à l’espace service du Parc des Princes ou à la boutique des Champs-Élysées, sera désormais obligatoirement réalisé au Parc. En secteur « Tous PSG », le premier achat est toujours possible dans ces deux endroits, ainsi qu’au 32 75 (numéro surtaxé, 0,34 € / min).

- Fin de la rétractation (bis). Jusqu’à cette saison, en cas de vente à distance, il était possible de se rétracter dans un délai de sept jours, comme le veut la loi par défaut. Désormais, le PSG s’appuie sur l’article L.121-20-4 du code de la consommation — qui prévoit, depuis 2001, que le droit de rétractation du consommateur ne s’applique pas aux prestations de services de loisirs « qui doivent être fournis selon une périodicité déterminée » — pour supprimer cette possibilité. C’est également le cas pour les abonnements.

- Youtube, c’est le mal. L’article 6 relatif aux droits d’exploitation des matches insiste sur l’interdiction de « fixer, copier, distribuer, transmettre, diffuser, représenter, reproduire, publier, concéder sous licence, créer des œuvres dérivées, transférer ou vendre tout ou partie des images (fixes ou animées) et sons des matches ». Deux précisions supplémentaires sont apportées cette saison : la seule exception, désormais explicitée, concerne « une utilisation à des fins strictement personnelles, dans le cadre du cercle privé » ; l’interdiction de « diffuser » devient : « diffuser (notamment sur des plates-formes vidéos) ».

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Votez
    Popolopopo
    4 juillet 2011 10:54

    "gratuit pour les femmes et compagnons pacsés".

    C’est absolument affligeant.

  • #2
    6 votes
    Votez
    kob_bzh
    4 juillet 2011 11:17

    Ah oui, quand même, je l’avais laissé passé, celle-ci !

    J’espère que les associations de lutte pour les droits des homosexuels vont porter plainte contre le PSG pour discrimination : le club ne semble pas concidérer pas les homos comme des hommes à part entière !

  • #3

    Votez
    CRPMP
    4 juillet 2011 12:56

    Et les gens mariés ? ils ont pas les mêmes droits que les pacsés… c’est pas comme ça qu’on va relancer le mariage lol

  • #4

    Votez
    kob_bzh
    4 juillet 2011 14:10

    Euh, CRPMP, a priori, quand des gens se marient, au moins un des deux est une femme (le mariage avec son hamster est pas encore légal en France)…

  • #5

    Votez
    Arno P-E
    4 juillet 2011 16:04

    Je trouve au contraire très bien que les couples homosexuels pacsés aient le même droit de gratuité que les couples homme-femme. On devrait même pas avoir besoin d’être pacsés d’ailleurs. Pourquoi les gays mentiraient-il sur leur relation ? Enfin c’est un premier pas que pour ma part je trouve plutôt sympathique.

  • #6

    Votez
    kob_bzh
    4 juillet 2011 17:18

    C’est la formulation, qui pose problème, Arno.

    Ça serait "une place gratuite pour une acheté par couple marié ou pacsé", nickel, rien à dire. Mais là, "gratuit pour les femme et les compagnons pacsés", ça fait un peu "gratuit pour les enfants, les femmes et les tafioles. Les vrais hommes, eux, payent."

    Après je ne sais pas si la formulation est celle du PSG ni même comment fonctionne au juste cette réduction (une femme seule peut-elle y prétendre ?), mais voilà…

  • #7

    Votez
    Vivien Brunel
    4 juillet 2011 17:24

    @ kob_bzh. Les CGV disent ceci :

    2.6.2 Secteur Tous PSG
    Pour l’achat d’un Billet au tarif normal pour une des catégories de prix, les autres Billets achetés par le même Acheteur, pour le même match, dans la même catégorie de prix, bénéficient des tarifs réduits suivants, dans la limite des places disponibles et des conditions prévues à l’Article 2.2 ci-dessus :
    - Virages : 40% pour les femmes ou le compagnon ayant contracté un PACS avec l’Acheteur.
    - Tribunes A et K : tarif réduit de 40% pour les enfants de moins de 16 ans à la date d’achat du Billet.

    2.6.3 Secteur Famille
    Pour l’achat d’un Billet au tarif normal pour une des catégories de prix, les autres Billets achetés par le même Acheteur, pour le même match, dans la même catégorie de prix, bénéficient des tarifs réduits suivants, dans la limite des places disponibles et des conditions prévues à l’Article 2.2 ci-dessus :
    - gratuit pour les femmes ou le compagnon ayant contracté un PACS avec l’Acheteur ; tarif réduit de 50% pour les enfants de moins de 16 ans à la date d’achat du Billet.

  • #8

    Votez
    kuilipou
    4 juillet 2011 18:17

    Je trouve le post d’Arno P-E un brun naif pour le coup (une fois n’est pas coutume, j’apprecie la qualité de tes billets.)

    Un gay n’a pas de raison de mentir sur sa relation par contre deux potes qui veulent aller voir le match à 50 % peuvent dire qu’ils sont en couple pour cela. Qu’en penses-tu ?

    Sinon effectivement ce n’est pas égalitaire de devoir justifier d’un document officiel quand on est gays et une femme accompagnatrice peut être juste une copine mais à un moment faut bien prendre en compte les données statistiques des spectateurs de football (peu de femmes) et l’esprit "famille" annoncé.

  • #9

    Votez
    Arno P-E
    4 juillet 2011 19:37

    Oui, je vois ce que tu veux dire Kob_Bzh, mais c’est tellement rare de voir des mesures égalitaires envers les minorités sexuelles que pour ma part au-delà d’une formulation pas évidente, je ne vais pas y chercher la petite bête et me contente d’apprécier l’esprit de la règle.

  • #10

    Votez
    G
    5 juillet 2011 14:43

    "Toujours 3 amis maximum en virages".
    Il y’a une erreur là, c’est 7 amis en virage.

  • #11

    Votez
    Vivien Brunel
    5 juillet 2011 15:43

    @ G : non, c’est bien 4 places groupées, comme nous l’indiquons. Extrait des conditions générales de vente de la billetterie :

    L’Acheteur ne peut acheter qu’un nombre limité de Billets par match selon le Secteur concerné :

    - Secteur Latéral et Familles : 1 à 7 Billets maximum selon le match (Acheteur et tous Porteurs confondus) ;
    - Secteurs Tous PSG : 1 à 4 Billets maximum selon le match (Acheteur et tous Porteurs confondus).

    Et c’est aussi la limite effective sur le site billetterie du PSG. Tu confonds manifestement avec les abonnements, dont nous parlons dans un autre article.

  • #12

    Votez
    commentateur anonyme
    6 juillet 2011 10:46

    Au temps pour moi, faut que j apprenne a lire.

  • #13

    Votez
    commentateur anonyme
    28 juillet 2011 14:04

    Pathétique, "interdiction de mettre les vidéos sur des plates forme de diffusion de vidéo", sérieux ça choc personne ? Ils ont peurs que l’ambiance merdique du parc depuis l’année dernière soit vu par tout le monde, peur de montrer un stade mythique mourir….. auraient-ils honte de ce qu’ils ont fait de notre Parc ;)

  • #14

    Votez
    commentateur anonyme
    1er août 2011 15:59

    Quand je lis les CGV publiées par Vivien, concernant le secteur famille, je me pose une question.
    En effet, je lis : Secteur Famille
    Pour l’achat d’un Billet au tarif normal pour une des catégories de prix, les autres Billets achetés par le même Acheteur, pour le même match, dans la même catégorie de prix, bénéficient des tarifs réduits suivants, dans la limite des places disponibles et des conditions prévues à l’Article 2.2 ci-dessus :
    - gratuit pour les femmes ou le compagnon ayant contracté un PACS avec l’Acheteur ; tarif réduit de 50% pour les enfants de moins de 16 ans à la date d’achat du Billet.

    Visiblement, rien ne mentionne n’obligation d’être en famille (quelle est la définition appropriée de famille d’ailleurs ??).

    En fait, rien ne m’empêche de prendre un billet homme à tarif plein et un billet femme gratuit et puis c’est tout …

    Voir même un billet homme et 6 billets femmes si je le souhaite …

    Je me trompe ?
    Merci
    Frédéric

  • #15

    Votez
    Vivien Brunel
    1er août 2011 16:27

    @ Frédéric :
    - en effet les CGV ne font pas état d’une obligation d’accéder au stade accompagné ;
    - famille = homme adulte + enfants de moins de 16 ans et/ou femme [personne de sexe féminin] et/ou compagnon pacsé ;
    - à l’achat, pour bénéficier du tarif famille, il faut que les bénéficiaires (jeunes, femmes, pacsés) aient la carte Tous PSG.

  • #16

    Votez
    commentateur anonyme
    1er août 2011 17:12

    Merci de ces précisions Vivien.

    Ils ont bien compliqué les choses.

    L’année dernière, je pouvais simplement aller en Tribune Tous PSG avec ma compagne. Je payais ma place à 12 euros et, elle, ne payait rien.
    Grâce à cela, elle qui n’aurait jamais voulu aller voir un match avait accepté de venir 2 ou 3 fois …

    Pour revenir à ta réponse, si je comprends bien (ce qui n’est pas sûr), je peux prendre une place pour elle et moi, je paye les 12 euros, et elle bénéficie d’une place offerte ?

    Pas obligatoire de venir avec un enfantd e moins de 16 ans ?

    Merci encore

  • #17

    Votez
    Vivien Brunel
    1er août 2011 17:33

    @ Frédéric : c’est bien ça.
    - tu peux prendre un billet pour toi + un gratuit pour ta femme en tribune famille ;
    - ce n’est pas obligatoire d’aller au stade avec un enfant pour accéder à la tribune famille.

  • #18

    Votez
    Splinter
    1er août 2011 17:57

    Salut à tous,

    Je ne comprend pas cette lutte entre "supporters historiques" et "nouveaux supporters", en effet les gens qui peuplent désormais les virages du parc ne sont pas des "nouveaux supporters" ce sont des gens qui venaient déja au parc par le passé parfois de façon occasionelle dans les quarts de virages ou latérales. Je fais partie de ces gens et je ne suis absolument pas en lutte contre les ex-abonnés, au contraire je regrette la disparition des associations et de l’ambiance du parc.

    C’est pourquoi je pense que le boycott n’est plus du tout adapté à la réalité d’aujourd’hui (il n’aurait fonctionné qu’en cas de mauvais résultats du club). Pour être entendu les ex-abonnées doivent mener la contestation PACIFIQUE au coeur du parc des princes. De plus il ne faut plus diviser une fois de plus les supporters du Psg (Supporters historiques Vs "nouveaux public"), est-il utile de rappeller que c’est cette division qui nous a menés à la situation d’aujourd’hui ?

    Pour finir les supporters qui sont aujourd’hui en Virages ne recherchent pas forcément à remplacer les anciens, les places les moins chéres sont en Virages tout simplement…

    A en croire certains soit tu boycott sois tu es un collabo… ce n’est pas la réalité…

  • #19

    Votez
    commentateur anonyme
    5 août 2011 12:13

    Si j’achète une place pour PSG Lorient sur le Web, je vois "Retrait au guichet".

    Comment cela se passe t-il ?

    Via la même queue que celle d’achat des billets ?
    Quelle est l’heure limite de retrait ?

    Merci à vous

  • #20

    Votez
    Martin
    15 novembre 2011 12:15

    Bonjour,

    En appelant le PSG ils parlent d’enfants de moins de 14 ans pour la tribune famille ? Est-ce une erreur car vous parliez ici de moins de 16 ans ?

    De plus le moins de 14 ans semble indispensable et ne peux être accompagné que d’un seul homme, une seule femme et deux autres enfants (donc 5 places max dont un Homme max) ?

    je suis perdu !!
    Où trouver le réglement ?

    Merci à vous

  • #21

    Votez
    Vivien Brunel
    18 novembre 2011 18:05

    @ Martin : il n’y a pas d’erreur, le PSG a simplement fait évoluer ses conditions générales de vente depuis la rédaction de cet article, en juillet dernier.
    En l’occurrence, la dernière version en date des CGV (13 septembre 2011) indique effectivement (article 2.2) que l’achat de places en secteur famille (tribune G) est désormais limité à « 5 billets maximum (dont 2 billets maximum pour des porteurs de plus [de] 14 ans) ».
    Je t’invite à vérifier par toi-même, mais après un coup d’œil rapide, il ne semble pas y avoir d’obligation dans ce document d’avoir un enfant de moins de 14 ans, ni de limiter les accompagnateurs à un homme de plus de 14 ans et à une femme de plus de 14 ans.

    L’article 2.6.3 précise :

    Pour l’achat d’un billet au tarif normal pour une des catégories de prix, les autres billets achetés par le même acheteur, pour le même match, dans la même catégorie de prix, bénéficient des tarifs réduits suivants, dans la limite des places disponibles et des conditions prévues à l’article 2.2 ci-dessus :
    - gratuit pour la femme ou le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; tarif réduit de 50 % pour les enfants de moins de 14 ans à la date d’achat du billet, dont un des enfants au moins doit présenter un lien de filiation avec l’acheteur.

  • #22

    Votez
    Martin
    25 novembre 2011 00:45

    Merci beaucoup … ça m’éclaire !

    Mais ils abusent de changer la limite de 16 à 14 ans, comme ça en cours de saison, alors qu’on a déjà pu acheter des places ! grrr !!

  • #23

    Votez
    go
    28 novembre 2011 10:46

    bonjour,

    je viens de prendre une carte tous psg et je viens de faire un tour sur le site pour commander des places.
    cependant, je me rends compte qu’il n’y a plus une seule place au tarif tous psg !!
    à quoi ça sert alors de continuer à faire des cartes si l’on sait d’avance qu’il n’y a plus de places ??

  • #24

    Votez
    Vivien Brunel
    28 novembre 2011 11:03

    @ go : le match auquel tu tentes d’assister n’est pas le seul match que jouera le PSG cette saison à domicile. Il reste donc beaucoup de places à vendre en secteur Tous PSG, accessibles grâce à la carte du même nom.

  • #25

    Votez
    Sandro
    19 décembre 2011 11:07

    La folie hier (PSG LOSC) en tribune famille … les stewards empaichaient les gens d’accéder aux tourniquets et cela à 20h50, il y avait une foule énorme qui poussaient et les stewards qui bloquaient …

    et tout cela avec des enfants de 5 à 7 ans au beaux milieu de la bousculade !!

    Ces a…. de stewards seront à la fête le jour où un gosse de 5 ans sera piétiné à l’entrée de la tribune dite "Famille" … honteux !

  • #26

    Votez
    Edenwood
    23 avril 2012 17:59

    A votre avis, cette tribune Famille sera t-elle maintenue aux conditions actuelles la saison prochaine ??

  • #27

    Votez
    Edenwood
    29 mai 2012 10:54

    Des news sur l’avenir de la Tribune Famille ??

    Merci !

  • #28

    Votez
    Anton
    2 août 2012 15:31

    Des places Famille cette saison ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG