Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Lille 1-2 PSG : les faits marquants

[J04] Retour sur Lille OSC 1-2 PSG (vidéo)

mardi 4 septembre 2012, par Alexandre A.

Après trois matches nuls de suite pour débuter le championnat, le PSG se déplaçait au Grand stade de Lille pour conclure la quatrième journée de L1. Ancelotti titularise un milieu qui, comme souvent, comporte une surprise : si Thiago Motta est bien aligné, il est placé sur le côté droit tandis que Verratti prend l’axe, Matuidi complétant le trio sur le côté gauche. Devant, on retrouve un trio plus attendu : Ménez-Pastore-Ibrahimovic. À Lille, on note les absences de Kalou, De Melo et Demont, tous trois titulaires lors du match de qualification de C1 disputé par le Losc en milieu de semaine.

Résumé du match

Paris débute ce match de la meilleure des manières : sur le coup d’envoi, la formation de Carlo Ancelotti enchaîne 13 passes durant lesquelles les Lillois ne touchent pas le ballon, et mettent ainsi Ibrahimovic en bonne position devant Landreau. L’attaquant suédois gagne son face-à-face d’une pichenette (0-1, 1re). Un but auquel participe grandement Ménez, tout d’abord en initiant l’attaque après un bon contrôle enchaîné d’une passe-talonnade pour Maxwell, puis en remisant à une touche de balle sur Ibrahimovic après la remise du latéral gauche parisien. Un enchaînement parfait qui permet à Paris de prendre l’avantage dans cette partie au bout de seulement 27 secondes de jeu.

Le début de match est rythmé et le Losc envoie sa première banderille neuf minutes plus tard par l’intermédiaire de Roux, qui oblige Sirigu à la parade après un bel enchainement contrôle-retourné acrobatique à l’entrée de la surface parisienne.

Lille se montre plus pressant et trouve la faille quand, suite à un corner de Payet, Chedjou devance Ibrahimovic et Sakho pour catapulter le ballon au fond des filets (1-1, 12e). Les débats s’équilibrent ensuite, et il ne se passe rien de notable jusqu’à une bonne remontée de balle d’Ibrahimovic, qui transmet à Pastore ; ce dernier s’avance et lance en profondeur le Suédois qui, se retrouvant une nouvelle fois seul face à un Landreau sorti à la limite de sa surface, gagne son deuxième duel d’une frappe lobée (1-2, 21e).

Paris tente d’aggraver le score avant la mi-temps avec une tête d’Ibrahimovic consécutive à un bon centre de Jallet, qui passe au-dessus des cages lilloises (30e), puis cinq minutes plus tard sur un coup-franc frappé en force par l’ancien attaquant milanais — contré par le mur, le tir termine de peu à côté des cages de Landreau.

À la pause, Kalou remplace Pedretti côté lillois, tandis qu’Ancelloti ne procède à aucun changement. La seconde période se joue sur un rythme moins élevé que la première ; il n’y a pas grand-chose à signaler dans les première minutes à part un corner de Digne bien boxé par Sirigu et une frappe trop enlevée d’Ibrahimovic aux 25 mètres sur le côté gauche de la surface lilloise. Le temps vient ensuite aux changements : De Melo remplace Roux côté lillois tandis que Pastore est remplacé par Nene pour les Parisiens. Quelques minutes plus tard, c’est Rabiot qui remplace Verratti dans l’entrejeu parisien. À la 75e minute, Kalou se signale et frappe en force dans l’axe, mais la balle est une nouvelle fois bien boxée par le gardien parisien. Dans la foulée, on assiste à deux nouveaux changements : Mendes remplace Payet et Gameiro supplée Menez.

En fin du match, Ibrahimovic se signale à nouveau : côté droit, Jallet adresse un centre parfait pour la tête du Suédois, déviée en corner d’une belle claquette par Landreau. Les Lillois tentent une dernière fois d’inquiéter Sirigu avec une tête de De Melo consécutive à une longue touche côté gauche de l’attaque nordiste, bien captée par le portier parisien. Il n’ y aura plus d’occasion d’un côté ni de l’autre et Paris empoche sa première victoire de la saison au terme d’un bon match.

Le PSG poursuit sa série d’invincibilité — 8 matches à présent —, et jouera son prochain match vendredi 14 septembre à 20h45 contre Toulouse, après la trêve internationale de cette semaine.

La vidéo du résumé du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

30 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Snakadi
    4 septembre 2012 09:40

    Très bon résumé comme d’habitude.

    Juste une petite question, vous ne faites plus les appréciations joueur par joueur ?

  • #2

    Votez
    Hoss
    4 septembre 2012 09:50

    Alors que c’est la partie qui m’intéresse le plus, c’est balo :/

  • #3

    Votez
    ClemTlse
    4 septembre 2012 10:47

    En tous les cas,

    Thigo Motta est bien aligné

    et n’a pas été mauvais du tout…

    En fait, les déceptions de ce match sont :
    - Pastore : une passe décisive, et puis c’est tout ! Comme dirait l’autre : "muscle ton jeu, petit !". Hum, bouge-toi le cul aussi, comme dirait encore un autre…
    - Jallet : une bonne animation offensive, mais plusieurs passes en retrait mal assurées et très dangereuses (dont l’une amène le corner du but) qu’ils réalisent un peu trop souvent ces temps-ci (avec une "passe décisive" pour le deuxième but du CSKA, lors de la préparation). Qu’il fasse gaffe, parce que Leo a re-recruté Grégory Paisley avec notre nouvel arrière volant
    - Sirigu : même s’il ne peut pas grand chose sur le but, il n’a pas été très sûr dans ses interventions.

    Ibra, Sakho, Matuidi ont été très bons. Ménez aussi, faisant son meilleur match de la saison, de très loin. Motta, Maxwell, tous les deux en net progrès. Alex et Veratti ont été bien aussi, même si ce dernier divise (moi, j’aime ; même s’il ne joue pas dans le même registre, Rabiot qui le remplace me laisse perplexe). Nenê qui a remplacé Pastore a été extrêmement brouillon et maladroit.

  • #4

    Votez
    commentateur anonyme
    4 septembre 2012 11:06

    Fervent lecteur de votre site, j’ai le sentiment que vos articles sont moins fréquents et moins alimentés qu’auparavant. En particulier, vos remarques joueur par joueur sont ici absentes et vous n’analysez plus certaines actions à l’appui de vidéos. C’est dommage étant donné la pauvreté des analyses par ailleurs.

  • #5

    Votez
    chapichapo
    4 septembre 2012 11:26

    ouais ouais il n’y a pas les appréciations joueur par joueur. il faut peut-être attendre un peu ? parfois il suffit juste de temps…
    d’ailleurs, en parlant de temps et puisque le temps c’est de l’argent, je suis persuadé que si chaque fervent lecteur envoyait un chèque de 10 000 € à PSGMAG, et ben il y aurait tous les articles que vous attendez avec le contenu que vous voulez.
    ceci étant dit, je sors.

  • #6

    Votez
    IMFBB
    4 septembre 2012 11:46

    Ce sont les limites des sites animés par des bénévoles, les gars. Surtout quand ils ont "l’inconvéniant" d’être aussi bien -voire mieux, n’ayons pas peur des mots- que les sites "pros", ben… y en a jamais assez !

    Cependant, il y a une bonne interactivité avec ces com’ . Donc si quelqu’un veut se lancer dans cette analyse, ben… yaka. Clin d'oeil

  • #7

    Votez
    Alexandre A.
    4 septembre 2012 11:46

    @ Snakadi

    C’est dû à l’absence de certains rédacteurs (Gauthier pour ne pas le citer, qui est en vacances) , malheureusement nous n’avons pas toujours forcément le temps de le suppléer complètement. Mais rassurez-vous, c’est temporaire ;)

  • #8

    Votez
    RomaLin
    4 septembre 2012 11:46

    Et puis la petite bande de PSG mag rappelons est bénévole !
    ceux qui se plaignent feraient mieux de proposer leurs services !

    bravo et merci à l’équipe qui nous pond des supers articles en tout cas !

  • #9

    Votez
    IMFBB
    4 septembre 2012 11:47

    En vacances ? Le salaud ! On aura tout vu…

  • #10

    Votez
    Hoss
    4 septembre 2012 12:13

    Je n’oserais même pas me proposer… Je serais incapable d’écrire le 1/4 des articles présents sur le site

  • #11
    5 votes
    Votez
    Nono
    4 septembre 2012 13:10

    A la demande générale, voilà mon propre avis, joueur par joueur.

    Sirigu (6/10) : il s’est tellement emmerdé qu’il a préféré boxer les rares tirs faits sur lui, mais aucun lillois n’en a profité pour venir faire joujou. Pas cool les gars. Bon, il prend un pion mais n’y peut rien. En rodage.
    Jallet (4,5/10) : bon, sa préparation, il l’a faite à Fort Boyard, où il a laissé trop de force. Doit rayer de son registre la balle en retrait pour l’attaquant adverse. Sinon, il sait mieux centrer que Daniel Kenedy en son temps. Beaucoup mieux.
    Alex (6/10) : il fait du 2 à l’heure, mais règle toujours son radar là où se trouve le ballon. Bizarre, mais assez efficace.
    Sakho (7,5/10) : oubliée la saison passée, il est là pour bouffer des chevilles et stopper tout ce qui passe. Il se demande bien qui est ce Thiago Silva qui lorgne sur son poste.
    Maxwell (6/10)  : il se décide à commencer son championnat. Quand il voit son pote Ibra en attaque, il part balle au pied tambour battant dés le coup d’envoi. Sinon, il maîtrise le contrôle de la poitrine comme Ginola en son temps, ou presque. Bref, du travail efficace.
    Thiago Motta (6,5/10) : son clône du match précédent est oublié. Il ratisse et relance, toujours en avant. La balle ne reste guère plus de 2 secs dans ses panards, mais Larqué te dirait qu’une belle passe est plus rapide qu’un dribble. C’est donc un fan de Larqué.
    Verratti (7/10) : bon, le jeunot n’a pas froid aux yeux, il veut montrer qu’il n’est pas là par hasard. Il choppe un nombre impressionnant de ballons et relance comme Iniesta. Pierre Menes n’aime pas ce genre de joueur hargneux et technique. La nostalgie d’Hugo Leal, peut-être. Remplacé par Rabiot qui n’a pas eu à faire grand-chose, mais l’a plutôt mal fait.
    Matuidi (6,5/10) : il a la conduite de balle de Quasimodo, pourtant il est d’une rare efficacité et peut-être le parisien le plus régulier depuis 10 mois. Manquerait plus qu’il plante des buts, tiens.
    Pastore (4,5/10) : on a tout dit sur son match et son inconsistance. Mais lui au moins, il comprend les appels d’Ibra. Imaginez quand il deviendra juste moyen. ASAP, Javier, parce que là, il est tard. Remplacé par Nênê, qui a suffisamment tricoté pour casser les actions lilloises.
    Menez (7/10) : il a compris qu’il ne savait pas marqué, donc il fait des passes décisives. Et il court, partout. Et il dribble, tout le monde. Et il défend, tout le temps. D’ailleurs, il a fatigué Javier, à force. Remplacé par Gameiro. Pour faire le nombre.
    Ibrahimovic (8/10) : il perd son premier ballon à 10 minutes de la fin. Sinon, il fait mumuse avec ses adversaires, les prend tous au taekwendo et plante encore deux pions. A cette allure, il va finir a plus de 40 pions cette saison. Mais il risque de s’emmerder.

  • #12

    Votez
    Monstermuch
    4 septembre 2012 13:44

    Ils préparent leur entrée en bourse…
    On parle des articles qui se font rares, mais où est passé m3d et ses stats magiques ?

    Concernant le match,
    Plus "mauvais" parisiens :
    Jallet, il a semblé extrèmement fébrile sur deux passes en retrait mal assurées dont une amène le corner du but. Son match a quand même été solide et il a participé un peu aux offensives en centrant par 2 fois je crois.
    Pastore, je trouve difficile de cerner ce joueur. Il semble ne pas peser sur le match, il ne défend pas autant que les autres, il manque beaucoup de passes souvent difficiles. Mais il semble que ses déplacements et son aisance technique gènent beaucoup nos adversaires quand il est placé en 10. J’ai aussi eu l’impression que ses passes était plus en accord avec les attentes d’Ibra que celles de Néné, comme si la communication se passait mieux. Il ne lui faudrait pas grand-chose pour devenir incontournable à mes yeux.

    Meilleurs parisiens :
    Menez, la vitesse et la technique au service du collectif. Il a galoppé aux 4 coins du terrains jusqu’à sa sortie sur crampes. Il est très impliqués sur le 1er but en étant à la déviations pour Maxwell puis la passe D à Ibra. Seules ombres au tableau, la "simu" de péno alors qu’il peut peut-etre frapper au but, et le fait qu’il conteste ouvertement presque chaque décision du corps arbitral.
    Ibra, quel plaisir de le regarder jouer. En plus des qualités athlétiques et techniques indéniables, il a une autorité naturelle sur ses coéquipiers quand il appel la balle. C’est lui la star et il assume et tout le monde le sait. Ca pourrait bonifier Néné… ou le faire partir.

    Mention spéciale pour le milieu à 3,
    Thiago Motta, Verratti, Matuidi qui a fait du très bon boulot. Quand on sait que Sissoko, Chantome ou Bodmer peuvent aussi être alignés, voila qui rassure.

  • #13

    Votez
    RomaLin
    4 septembre 2012 14:15

    Du très bon Nono avec l’humour en prime !
    mention spéciale à Matuidi qui court comme Quasimodo !

    Monstermuch, je ne savais pas comment qualifier Pastore mais je n’aurai pas dis mieux quand tu dis "ses passes sont en attente avec celles d’Ibra" …
    effectivement, positionné en 10 comme ça + souvent il va faire très mal !
    Rappelons aussi qu’il est encore tout jeune Javier !

    Je pense que Lavezzi dans ce rôle de 2ème attaquant peut faire très très mal aussi !

  • #14

    Votez
    Snakadi
    4 septembre 2012 15:40

    @Alexandre A.

    Me voilà rassuré ! Si ce n’est que temporaire c’est génial, d’autant que sur ce (très bon) site, les commentaires postés peuvent même supléer les quelques rares carrences qui y sont.

    Merci à PSGMAG qui plutôt que la quantité a toujours prôné la qualité ! La plupart des journaux sportifs devraient s’en inspirer !

  • #15

    Votez
    Snakadi
    4 septembre 2012 15:41

    @RomaLin

    Personne ne s’est plaint, nous nous sommes juste interrogés la nuance est assez grande tout de même

  • #16

    Votez
    Hoss
    4 septembre 2012 16:20

    C’est clair que la plupart des autres sites font de la "brève"… Aucun article de fond. Comme l’Equipe en somme :p

  • #17

    Votez
    auto-satisfaits
    4 septembre 2012 19:32

    Bravo pour ces analyses que je partage totalement.
    Mis à part ca fait depuis 1997 qu’on n’a pas battu Lille en L1 chez eux ? C’est une info qui manque les gars !
    Deuxième info : la chasse à l’OM est ouverte on va se régaler :)

    Pour ma part j’entame ma seconde saison abonné en tribune J le 15/09
    Après la saison passée magnifique (et on oublie de le rappeler !!!) je me demande comment ils vont faire mieux ? 100 buts marqués ?

    see you

  • #18

    Votez
    Kimmo Parigo
    4 septembre 2012 22:24

    Avec les commentaires d’Issam Chaouali d’Al Jazeera Sport.
    Connu pour sa prose sur Zidane.

  • #19

    Votez
    Geronimo
    5 septembre 2012 10:29

    Plutôt d’accord avec les notes et les commentaires sur chaque joueur.

    Jallet a beau être le chouchou, il m’a fait bondir 2-3 fois de mon canap’ avec ses passes moisies. Pour moi, il est clairement responsable du 1er but. S’il y a seulement corner sur sa passe, c’est parce que Sakho se jette sur le ballon comme un cobra sur une souris.

    Pour parler du match en lui-même, il y a eu certaines remontées de balles qui m’ont vraiment impressionnées. Des passes ultra rapides dans des petits espaces entre Pastore Verratti et Motta qui permettaient de relancer proprement côté opposé.

  • #20

    Votez
    Lavoute
    5 septembre 2012 11:56

    Un jour, il faudrait que l’on se procure une radio complète du squelette de Matuidi
    Je ne sais pas comment il a été fabriqué, mais y a un truc pas comme les autres dans sa façon de bouger

    Quand il court, on dirait qu’il va perdre des morceaux (un tibia par ci, un genou par là…) et que le haut de son corps n’est pas toujours d’accord avec le bas.
    Mais le pire, c’est quand il dribble…personne n’a la même impression que moi ? On dirait qu’il ne sait pas trop quoi faire de ce truc tout rond qu’il a entre les pieds, mais au final, il s’en sors toujours !!!
    Je vais finir par croire qu’il fait exprès de faire tout se qu’il fait !

  • #21

    Votez
    commentateur anonyme
    5 septembre 2012 12:19

    Je suis surpris que vous n’ayez pas remarqué que Matuidi est un prototype. Il a l’efficacité de la version finale mais pas les finitions. C’est logique.

  • #22

    Votez
    papy
    5 septembre 2012 13:32

    moi tant qu’il est efficace à la récupération et qu’il amène qqfois le ballon devant (chose qu’il fait de plus en plus), il peut avoir n’importe quelle démarche ça me va

  • #23

    Votez
    Globule rouge et bleu
    5 septembre 2012 14:04

    J’ai revu le match en regardant particulièrement Verratti (et quelques autres), et le constat est clair : il a fait un match très moyen. Outre son amour pour la prise de risques inconsidérés avec son dribble derrière le pied qui ne surprendra bientôt plus personne, il a très peu joué vers l’avant, n’a pas récupéré tant de ballons qu’on veut bien nous le dire et a commis pas mal de fautes. D’ailleurs souvent ses récupérations de balle ont été le résultat de tacles très moyennement maîtrisés, il a trop tendance à se jeter. Sans compter les difficultés dans le positionnement. Pour le moment le titulariser est plus un danger qu’autre chose, il a encore besoin de beaucoup progresser. Normalement il est bon en jeu long mais pendant le match il n’a pas essayé plus de 2 ouvertures (et n’en a réussi aucune).

    Il mérite 5, pas plus.

    Quant à Pastore, les commentateurs lui ont attribué plusieurs pertes de balle qui en réalité étaient celles d’Ibra qui décrochait pendant que l’Argentin passait en pointe (ils sont tous les 2 grands avec le même genre de jeu technique et la même couleur de cheveux, de loin, si on a des oeillères et qu’on a envie de se payer un gars, l’erreur est vite commise).

  • #24

    Votez
    Lavoute
    5 septembre 2012 15:26

    @papy
    je suis assez d’accord avec toi

    J’avoue que quand il avait été recruté, j’étais pas fan, en même temps, je ne regardé les matchs de St Etienne que quand ils jouaient contre le PSG, et comme ça passait pas souvent le dimanche soir…
    Bref, depuis qu’il est à Paris, j’aime bcp !

  • #25

    Votez
    94G aka papou aka papou94
    5 septembre 2012 19:23

    Sinon personne pour noter l arbitrage franchement mauvais ?
    Parceque le coup du "je siffle la mi temps quand un joueur de Paris part en face à face avec landreau" m à fait bondir de mon confortable canapé…
    Heureusement que Lille n a pas été foutu de rentrer dans notre surface en fin de match parceque ça sentait le penalty généreux …
    J espère que ça ne sera pas comme ça à tout les matchs !

  • #26

    Votez
    papy
    5 septembre 2012 21:28

    sisi l’arbitrage était mauvais : des fautes sifflées qui n’auraient pas du être, l’action de la fin de la 1er mi temps, …
    J’étais comme toi : j’avais peur que l’arbitre siffle penalty pour eux.

    Le seul truc bénéfique c’est que je trouve que Menez aurait pu prendre un jaune mais en geulant moins contre l’arbitre, ça lui a été bénéfique : il est sur la bonne voie le petit :)

  • #27

    Votez
    Nono
    5 septembre 2012 22:25

    J’ai eu la rage contre l’arbitre à plusieurs reprises. Pourtant, sur cette fameuse dernière action de la première mi temps, même si j’ai gueulé comme un rageux contre l’arbitre, force est de reconnaître que le temps additionnel venait d’être atteint, et que les arbitres sifflent lorsque les ballons arrivent au milieu de terrain après une dernière action.

    Cela dit, ça me gênerait moins si ce genre de décisions ne valaient pas uniquement contre le PSG…

  • #28

    Votez
    Lavoute
    6 septembre 2012 12:12

    Les arbitres ne sont pas top, faut le reconnaitre. Mais je n’ai pas trouvé qu’il était si "partial" que ça
    Il lui ait arrivé de siffler pour nous, alors qu’il n’y avait, pour moi, rien du tout.

    J’ai surtout l’impression qu’il cherche à siffler sur tous les contacts, et a donné faute pour le premier qui tombe, ou pour celui qui reste au sol le plus longtemps.

    Je pense que les supporters Lillois trouveraient également des erreurs d’arbitrages allant contre eux

  • #29

    Votez
    Hoss
    6 septembre 2012 13:01

    Même Menes sur Canal + a reconnu que l’arbitre ne sifflait que dans le sens des lillois, ça veut tout dire :p

  • #30

    Votez
    Méass
    6 septembre 2012 14:42

    Non pour l’arbitrage, il a été tout à fait correct.

    On pourrait éventuellement lui reprocher sa frilosité, de siffler trop souvent ou pour le moindre contact, mais aucune partialité : il a sifflé pareil des deux côtés.

    Menez aurait pu prendre un jaune sur sa simulation en première mi-temps (alors qu’il aurait mieux fait de taper de la pointe du pied dans le ballon, à tout prendre).

    L’ennui à mon sens, dans l’arbitrage français, c’est la pression constante de l’erreur qui conduit les arbitres à siffler facilement au milieu de terrain, et difficilement dans la surface (pour un contact identique).

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG