Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Entraînement du PSG : un malaise Zlatan ?

Ibrahimovic : petite vidéo, grosse récupération

lundi 30 juillet 2012, par Arno P-E

L’arrivée d’Ibrahimovic au sein du groupe parisien aura fait parler. Une vidéo montrant le premier entraînement du Suédois avec ses nouveaux coéquipiers du PSG a été reprise par tout ce que le réseau connaît de sites avides de sensationnel. Pour quelles conséquences ?

Au lendemain du premier entraînement d’Ibrahimovic avec le PSG, le site Internet de L’Équipe mettait en ligne une vidéo présentant l’attaquant comme un joueur plus qu’engagé.

Les propos qui accompagnent la vidéo exagèrent consciemment les faits, amenant l’internaute dans une direction bien précise :

[…] Première victime sans laisser de marque : Blaise Matuidi. L’international français vole lors d’un duel épaule contre épaule. Et ça n’est qu’un début, Ancelotti le sait. Deuxième dans la ligne de mire d’Ibrahimovic : Nene. Cette fois-ci ce sont les côtes du Brésilien qui sifflent. Ne voyez pas dans ce geste la méthode imaginée par Zlatan pour obtenir le n°10 que le Brésilien porte depuis son arrivée. Non, il est comme ça, il se bat sur tous les ballons, et le problème c’est qu’il est costaud, et très, très grand. Jérémy Menez en a fait les frais lui aussi : là, c’est un coup de coude dans l’œil. Petite friction, mais avec le sourire, ça passe. […] À la fin de la séance, le coach a sûrement dû lui dire d’y aller plus tranquillement, mais il ne sait pas faire. Ibra a tout donné, au sens propre, comme au figuré.

Le site de L’Équipe a malheureusement pris le parti de sombrer dans le sensationnalisme facile, quitte à prendre quelques distances avec les faits. Le duel avec Blaise Matuidi ne montre rien d’impressionnant, le milieu parisien n’est qu’à peine déséquilibré et ne « vole » donc absolument pas. Un contact anodin utilisé pour pimenter la vidéo. La seconde action est plus musclée, Nene se retrouvant au sol. Sur la troisième, Menez prend la précaution de stopper l’entraînement. Mais contrairement à ce qui est dit, il n’y a eu aucune « friction » entre les joueurs, habitués à ce type de duels.

Bilan ? Un non-choc avec Matuidi, action quelconque mais présentée de manière très exagérée ici. Un duel sur lequel Nene se retrouve au sol, ce qui, avouons-le, lui arrive tout de même plus souvent qu’à son tour et ne revêt donc pas un caractère tout à fait exceptionnel. Et un bobo pour Menez qui, au vu des images, ne tiendra aucune rigueur à son coéquipier. Quiconque ayant joué au foot en club aura rencontré ce type de situations à chaque séance, ou presque.

Alors comment monter en sauce ce qui ne prend que des airs d’entraînement lambda ? D’abord, le journaliste surfe sur la réputation sulfureuse d’Ibrahimovic : il parle de « victimes », de joueurs placés dans « la ligne de mire », et du « problème » lié au physique de l’attaquant suédois. Pour créer l’amalgame, il emploie donc plusieurs fois un vocabulaire guerrier. Il sous-entend ensuite que Ibra a visé et donc fait exprès de brutaliser Nene. Le joueur brésilien qui est de plus présenté comme obstacle aux desiderata de la recrue du PSG. Certes, les choses sont faites sur un ton qui se veut à la limite de la plaisanterie mais il induit clairement une possible préméditation de la part de la star parisienne. Bref, il y a un « problème » Ibrahimovic, que le journaliste présente comme incapable de suivre les recommandations de prudence du coach… Conseils que le reporter s’est d’ailleurs chargé d’inventer lui-même, c’est tout de même plus simple !

Une tempête dans un verre d’eau tant la scène dépeinte est éloignée de la réalité des images… Sauf qu’il y a bien pire que L’Équipe sur la toile. Et les sites spécialisés dans le recyclage des infos en carton se sont donc faits une joie de relayer la vidéo, en grossissant encore plus le trait. Pour Eurosport, « l’entraînement a fait trois victimes », que le Suédois a « rudoyées ». Pour Le 10 Sport Ibrahimovic a carrément « dégommé Matuidi et blessé Nene et Menez ». Chez Morandini, « on peut voir l’attaquant faire valser Blaise Matuidi lors d’un duel épaules contre épaules, mettre un coup de poing dans les côtes de Luis Nene (sic) […] et un coup de coude dans l’œil de Jérémy Menez ». L’homme de télévision emploie donc des chroniqueurs souffrant d’une handicapante myopie… Maladie partagée sur le site menly.fr où l’on précise en titre que Ibrahimovic a « piétiné Menez, Nene et Matuidi ».

Quelles conséquences pour cette navrante valse médiatique ? Auprès des vrais connaisseurs du ballon rond, aucune, sans doute… Même si ces médias sont très fréquentés, les fans de football ne vont a priori pas chercher leurs infos sur des sites généralistes comme menly.fr ou celui de Morandini. On donc peut espérer que les élucubrations liées à la triste vidéo de L’Équipe n’auront influencé qu’une frange assez réduite des personnes qui se rendent régulièrement au stade.

Zlatan Ibrahimovic n’est certainement pas un ange. De ce que l’on sait de son histoire personnelle, il ne semble pas avoir débuté sa formation au Bisounours FC, mais on pourrait tout de même attendre d’un média sérieux comme L’Équipe que ce joueur ait droit à un traitement honnête. À l’image de celui offert par Frédéric Gouaillard, qui dresse de la même séance d’entraînement un portrait sensiblement différent. Un article qui rame à contre-courant de la course au sensationnel, ce qui est tout à l’honneur du journaliste du Parisien.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

15 votes
Votez

36 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Votez
    IMFBB
    30 juillet 2012 10:55

    Reprocher à l’Equipe de donner dans le sensationalisme et la déformation de faits dans le seul but de "prouver" qu’ils ont raison, c’est un peu comme reprocher à un poisson rouge de faire des bulles… `Mort de rire

    On va en bouffer toute la saison, de ces conneries sur Ibra. Que veux-tu, le bon peuple de France en réclame et, surtout, ne nous voilons pas la face (nonobstant le fait que c’est interdit dans les lieux publics, mais je m’égare) c’est aussi pour ça que QSI a été le chercher à Milan : que les gratte-papier, postillone-micro et use-clavier de tout poil nous servent du Zlatan matin, midi et soir en comprimé, gellules ou suppo… Un des critière principal les ayant amené à choisir un Ibrahimovic plutôt qu’un Falcao, un Van Persie ou que sais-je encore est son potentiel médiatique bien suppérieur. Une des conséquence négative sera ce genre d’articles ou les débâts des "spécialistes" de RMC sur la couleur de ses chaussres ou la consistance de ces selles…

    Il va falloir s’y habituer, ce n’est que le début…

  • #2
    5 votes
    Votez
    fructis75
    30 juillet 2012 11:03

    La médiocrité, on ne devrait jamais avoir a s’y habituer…

  • #3

    Votez
    Edenwood
    30 juillet 2012 11:07

    En parlant de numéro de maillot …. quel est celui d’Ibrahimovic ?

    Merci car de retour de congés, je n’ai pas trouvé l’info

  • #4

    Votez
    Gauthier B.
    30 juillet 2012 11:12

    Il prend la succession de Loris Arnaud et récupère le 18.

  • #5

    Votez
    TheWatcher
    30 juillet 2012 11:28

    Très bon article bien décortiqué ! Il ne faut pas s’arreter en bon chemin et continuer de signaler les contenus abusifs de l’Equipe !! Un torchon qui devient de plus en plus un torche C.. !!

  • #6

    Votez
    commentateur anonyme
    30 juillet 2012 11:57

    A mon avis, il ne va pas falloir attendre très longtemps pour avoir un sujet : "Zlatan le boucher !" au CFC et consorts…

  • #7

    Votez
    papy
    30 juillet 2012 12:08

    Il prend la succession de Loris Arnaud et récupère le 18.

    Merci Gauthier.

    C’est marrant ça : quand on se souvient que les mêmes journaux disaient qu’il voulait le 10 et donc que nene allait quitter le psg pour que Zlatan récupère le 10, …

  • #8

    Votez
    Lavoute
    30 juillet 2012 12:38

    J’aime bien l’idée du 18, avec une espèce d’infographie sympa, on peut transformer le IBRA en 18RA
    C’est bien pensé je trouve (à moins que se soit dû au hasard…mais j’y crois pas trop)

    Je n’avais pas vu cette video avant que l’on m’en parle. Et j’avoue que l’Equipe réussit plutot bien à produire l’effet qu’ils cherchent.
    Les personnes m’ayant parlé des images ont tenu les mêmes genre de propos que les journalistes de 10sports, Eurosport et autres

    Là, je viens de la voire, sans le son.
    J’ai bien vu Néné "se faire envoler par Ibra et retomber 12mètres plus loin", Ménez se faire "démonter la tronche à coup de barre de fer par Ibra et 3 de ses potes"…par contre, j’ai dû la repasser 3 fois pour voir le choc avec Matuidi…

  • #9

    Votez
    RomaLin
    30 juillet 2012 13:13

    Mais ça va être ça toute la saison de toute façon…
    à chaque contre performance, à chaque miaulement d’un remplaçant aspirant à être titulaire, à chaque friction sur le terrain…
    On va être LA cible des médias, tout simplement parce que PSG fait vendre !
    C’est comme les accroches genre "Ibra veut le 10 de Nene"…
    Les médias et les autres clubs ne lacheront rien et tenteront dès qu’ils pourront de semer la zizanie !

  • #10

    Votez
    Lavoute
    30 juillet 2012 15:25

    @RomaLin : ouais, et en même temps, j’ai l’impression que ça a toujours était comme ça

  • #11

    Votez
    Observateur
    30 juillet 2012 15:49

    bah, il parait qu’Ibra s’entraine comme il joue, donc il y a un peu de "casse" …
    ça me rappelle je Arthur Jorge qui -je crois-obligeait les joueurs à porter les proteges tibia lors des entrainements , parce qu’il souhaitait que les joueurs s’entraînent comme ils jouent…
    avec l’effectif du psg, il va y avoir de la concurrence, il faut canaliser tout ça…mais bon pour les non titulaires , des entrainements ou les titulaires ne se reposent pas mais donnent tout, ça doit permettre de progresser quand même…
    et pis parait aussi que Zlatan est un "winner" et qu’il aime bien que ses coéquipiers soient dans le même état d’esprit … ça peut avoir du bon pour l’équipe aussi qu’il les pousse à tout donner tout le temps… cette année on risque d’avoir des équipes super motivées à nous faire tomber - bien plus contre le QSG et ses stars que contre n’importe quelle autre équipe - et le championnat sera plus difficile encore que l’an dernier … il faudra être plus fort que toutes les autres équipes…

  • #12

    Votez
    Rhoth
    30 juillet 2012 16:38

    En meme temps, la réputation de Zlatan est totalement fausse, alors si les médias se contentent de cela cette saison, ca me suffira amplement et c’est tout bénef.
    Surtout que lui même en joue abondamment.

    Il a beau te filer une mandale si tu l’énerves comme tout être humain, c’est quand même ultra secondaire par rapport, à sa générosité, son envie de gagner, motivation sur le groupe etc…

    Si les médias veulent jouer avec Zlatan, il va se régaler et en attendant le reste de l’équipe sera peinard et moins solicité.

    Par contre, pour l’opinion qui se construit par les breves de ces sites, qui doivent pas être éloigné de celle qui demande la peine de mort pour Nasri et Menez, ca peut p’tet s’accumuler parce qu’il cumule la tare gros salaire en plus.

  • #13

    Votez
    Edenwood
    30 juillet 2012 16:50

    Sur le site du PSG dans l’effectif il n’a toujours pas du numéro.

    Si le 18 est confirmé, je dirais qu’il s’agit … du hasard car un des 3 seuls numéros de libres …

  • #14

    Votez
    Florian B.
    30 juillet 2012 17:46

    Il a joué contre DC avec le 18., ce qui est intelligent (numero libre, 18=2*9, 1+8=9, 18RA -le dieu du soleil, DOUBLE flocage pour le maillot le plus vendu, etc)
    Cependant, il reste des rumeurs de départ qui pourraient changer le numero : le 8 de luyindula, le 9 d’hoarau, le 10 de Nene, le 19 de Gameiro (qui est un 9 avec un 1 devant)… donc rien ne dit que le 18 sera le numero d’Ibra pour le match de Lorient, mais ca y ressemble quand meme drolement.

    Concernant l’article… Je me demande si l’Equipe comprend bien ce qu’est la L1. Fin aout par exemple, quand Ciani+Sané vont prendre Ibrahimov en sandwich, c’est 165 kg qui vont lui tomber dessus. "Etre pret physiquement" ne veut pas seulement dire "etre capable de courrir 90 minutes", mais "etre capable d’aller au choc pendant 90 minutes". Ibrahimovic est un guerrier, pas une danseuse d’opera. Il va adorer la Ligue 1 :)

  • #15

    Votez
    7homa5
    30 juillet 2012 17:48

    Cette histoire de numéro n’est, bien sûr, pas un hasard.
    Il ne restait que ce numéro ou presque. Ou alors il fallait demander à un autre de lui céder le sien.
    Après, je fais confiance à la cellule merchandising du club pour trouver une signification à ce numéro : 18 = 9 + 9, ça fait 18RA/IBRA ou même 1+8 = 9 s’ils veulent.

  • #16

    Votez
    Xavier
    30 juillet 2012 17:55

    J’ai cru remarquer aussi qu’il y avait pas mal de légèreté dans les "citations" du joueur ces derniers jours dans divers médias, les traductions prenant pas mal de libertés… A suivre.

  • #17

    Votez
    Alex
    30 juillet 2012 18:00

    Ce qui est bien avec ces blaireaux de "journalistes", c’est qu’ils vont tellement se focaliser sur Ibra (qui je pense est le genre de joueur totalement blindé contre ce genre d’attaques) que ça va permettre aux autres d’être plus tranquilles…
    Mais c’est ouf la bande son par rapport à la vidéo. C’est comme regarder un match commenté par Dugarry…

  • #18

    Votez
    Libro
    30 juillet 2012 20:26

    "mais on pourrait tout de même attendre d’un média sérieux comme L’Équipe " … C est le passage que je préfère. Hilarant.

  • #19

    Votez
    geoffrey
    30 juillet 2012 21:57

    du coup vous conseillez quels sites ?
    vous êtes très bons pour dénoncer l’amateurisme des autres sites - à juste titre certainement - mais quels sont les sites d’informations sur le football qui trouvent grâce à vos yeux ?

  • #20

    Votez
    Arno P-E
    30 juillet 2012 22:07

    @Geoffrey : relis la conclusion de l’article Clin d'oeil.

    Sinon, je conseille France Bleu 107.1, à la radio.

  • #21

    Votez
    Edenwwod
    31 juillet 2012 00:07

    Je viens de voir la video et franchement c’est pas super cassant, ça dit juste (en un rajoutant un peu) que le gars y va franchement, ce qui n’est pas faux non plus …

    C’est pas pour autant que j’apprécie ce journal …

  • #22

    Votez
    Apeuré
    31 juillet 2012 05:31

    Les mecs, vous êtes des malades mentaux. Comment se prendre la tête sur rien…

  • #23

    Votez
    Libro
    31 juillet 2012 05:58

    Analyser et prendre pour éviter le mal de tête pourrait être une des devises du site. L historique des dérives journalistiques du parisien et de l équipe font que toute analyse ne peut qu être saluée. J invite les moins anciens à lire quelques archives ici la pilule passera mieux et vous vous rendrez compte qu il n y a aucun dénigrement de la part de PSG mag par rapport à d autre puisqu il ne peut y avoir de comparaison avec les sites cités sauf concernant notre club. Et sur ce terrain pas de comparaison possible non plus, du travail de pro, objectif et plus qu honete.

  • #24

    Votez
    IMFBB
    31 juillet 2012 07:50

    Apeuré, tu es le consommateur rêvé par tout les marchands de merde, l’électeur idéal pour tous les politicards. On avale tous ce qui passe sans aucun esprit critique et on regarde ceux qui vont à contre-courant au mieux comme des gars qui n’ont que ça à foutre au pire comme des malade mentaux.

    Franchement, je préfère un seul "malade mental" à mille gars comme toi.

  • #25

    Votez
    jul
    31 juillet 2012 08:32

    Et n’oubliez pas ce que ce genre de journalisme peut donner concernant la vie politique, économique du monde. Si si, ce sont les meme qui vont vous donner les infos présentées de la meme manière, le tout afin de bien vous empecher de réfléchir.

    PSGmag, c’est le Monde Diplomatique du sport :)

  • #26

    Votez
    Mo
    31 juillet 2012 10:04

    Je ne comprends pas les commentaires (celui ici ou d’autres sur d’autres sites) parlant de "double flocage". Ca commence à faire un moment qu’un flocage coûte 15€, qu’il y ait un ou deux chiffres, 4 ou 11 lettres. Sinon bien vu le 18RA. Quant au sujet de base, j’ai bien peur, à l’image de certains ici, que le traitement sensationnaliste du club ne soit qu’emplifié cette saison.

  • #27

    Votez
    Monstermuch
    31 juillet 2012 11:18

    Attaaaque frontale d’IMFBB !!!
    @ Florian B.
    Je pense également qu’IBRA va aimer la L1, et nous on va aimer le voir prendre Diawara et consors au physique !!

    Concernant le numéro, si je prend un maillot, je le floc ZLATAAAAAN, pas Ibrahimovich, ensuite, 8-9-10-11-99-22, perso je m’en fou. Je préfère juste qu’il ne change pas à chaque intersaison.

    Vivement samedi soir !! Savez vous si le stade sera plein ?

  • #28

    Votez
    Schloufi
    31 juillet 2012 19:01

    @Monstermuch,

    Pour samedi soir, quand j’ai appelé le 3275 pour acheter des places pour PSG-Barça samedi dernier, il ne restait (malheureusement pour moi) que quelques places en B rouge.. et à 80€.
    Donc je pense que le parc sera plein.

  • #29

    Votez
    ClemTlse
    1er août 2012 02:12

    Je sais, c’est hors sujet, mais Hugo Lloris, tellement dégoûté par son vrai-faux départ pour la Premier League, a décidé d’abandonner le football… pour la natation. Et avec un certain succès…

    Putain, vivement que la saison redémarre. J’en peux plus.

  • #30

    Votez
    unclejohn
    1er août 2012 10:35

    L’Equipe est depuis trop longtemps devenu France-Dimanche…Ca n’est quand même pas une nouveauté !!!

  • #31

    Votez
    Edenwood
    1er août 2012 12:37

    Bonjour,

    En parlant de 32 75, jusqu’à maintenant le 01 55 46 53 56 permettait d’accéder au Service Résa du PSG sans passer par le surtaxé 32 75.

    Ce numéro ne semble plus fonctionner.

    Quelqu’un connait le nouveau numéro en 01 permettant d’acceder à la résa ?

    Merci beaucoup !

  • #32

    Votez
    Kimmo Parisi
    1er août 2012 20:49

    Thiago Silva n’est pas encore là qu’il fait déjà couler beaucoup d’encre … À chaque interview il a l’air de se tirer une balle dans les pieds … Mes propos reposent sur la fiabilité des traductions et sur le sérieux des médias italiens.
    "Ce mec est triste de venir au PSG" chantonne les oiseaux de mauvaise augure.

    Dans ce flot de m….., c’est Peggy, Menez, Pastore et Néné qui vont passer une année tranquille loin des polémiques et tout autre chose du même acabit.

  • #33

    Votez
    IMFBB
    2 août 2012 10:48

    Si tu ne prends pas un minimum de recul par rapport aux écrits des journaleux qui veulent absolument leur polémique de l’été, c’est toi qui risque de te tirer une balle, et pas dans le pied…

  • #34

    Votez
    Kimmo
    2 août 2012 22:35

    @Kob : il y a de l’ironie dans mes propos. Et je ne risque pas de me tirer une balle et encore moins pour du foot !

  • #35

    Votez
    Florian B.
    8 août 2012 17:45

    @Edenwood : En effet, ca ne fonctionne plus. Pas grand chose qui fonctionne en fait.

    Je vais etre en France quelques jours fin aout. Mon avion atterit en fait le dimanche 26 au matin… ce qui me fait acheter des places pour le PSG-Bordeaux du soir. (et ainsi, faire decouvrir le parc a ma frangine, qui va a la fac a boulogne et pourrait donc aller au parc de temps en temps quand meme, nom d’un chien !)

    Anyway : reservation de 2 places sur le site du psg. On regarde vite fait les autres sites genre fnac, carrouf et compagnie : c’est plus cher. OK, il faut s’inscrire, pas de probleme. Voilà. On clique une fois sur PSG-Bordeaux, ce qui nous renvoie sur un autre site, sur lequel il faut recliquer sur psg-bordeaux. "Selection des places". Hum, je me souviens avoir lu un truc sur le plan du stade, comme quoi ils avaient changé cette année les differents niveaux. Ah, pas de plan du stade sur cette page, faut revenir à la page d’avant, sur le site du psg. Bon ok, en fait ca change rien pour moi, choix des places.
    "Adresse de livraison" : on ne peut pas la changer. merde. Ils vont m’envoyer les places aux USA, je les aurais jamais a temps.
    "Conditions d’expedition" ? "Ceci est une page html à editer". Intelligent de mettre des pages pas faites… "Contacts" ? "appellez le 3275". Essayons d’appeller le "011-33-3275". Bien sur, ca ne marche pas. On ne peut pas joindre les numeros surtaxés depuis l’etranger.
    Attends attends, je me crée un second compte, avec _fr à la fin (et une autre adresse email, of course), et l’adresse que je veux en france. OK ca marche. Redirection vers le 2e site. "Authentification error". Que ce soit via cookies ou simple lecture de l’IP, ce con de 2e site voit que je me connecte avec un autre compte que celui qu’il veut, et plante. Passons par un autre browser, ca marche (c’etait donc bien un bete cookie).
    Choix des places, on paye.. Ah, "Mastercard" n’est pas reconnue ? seulement "Eurocard Mastercard" ? Est-ce que c’est juste que -comme aux distributeurs de billets Transilien- ils n’ont pas les droits d’exploitation pour les Mastercard classiques, ou bien c’est juste des tanches qui n’ont pas mis le bon logo ? Essayons de payer… Ah bah ca marche, c’est juste des tanches.

    Reserver des billets sur le site du psg, 2 heures.
    Pour tout le reste, il y a mastercard.

  • #36

    Votez
    Edenwood
    8 août 2012 18:40

    J’adore …
    Bon, à ta place, j’aurai pris sur la Fnac … en 5 minutes c’était fait … et avec retrait en magasin (la Fnac des Champs est ouverte le dimanche donc le 26 aout, je crois), tu n’avais même pas a payé les 2 euros de frais d’envoi sur le site du PSG (aussi une nouveauté de cette année …)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG