Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Le PSG doit balancer la Ligue Europa !

Coupes d’Europe : le Parisien retourne sa veste

mercredi 2 mars 2011, par Vivien B.

Coupes d'Europe : le Parisien retourne sa veste

En 2008/2009, durant la phase de groupes de la coupe UEFA, le PSG était accusé par tout ce que la presse sportive française compte d’éditorialistes d’un crime contre le football : en alignant d’habituels remplaçants, Paul Le Guen faisait tout pour balancer la coupe d’Europe. Une honte, un scandale pour la nation — ses points UEFA —, les spectateurs et les téléspectateurs, un non-sens pour un club qui avait tout fait pour décrocher une qualification européenne la saison précédente. Finalement, le PSG s’était hissé jusqu’en quarts de finale. Et cette saison, les mêmes journalistes implorent le PSG… de se faire éliminer rapidement en Ligue Europa. Bienvenue dans la presse sportive française.

Le PSG doit « faire des choix »

Déjà entendues à de nombreuses reprises depuis le début de saison, les implorations pour une élimination rapide du PSG en Ligue Europa se multiplient ces jours-ci. Lundi, L’Équipe préparait le terrain :

Antoine Kombouaré ne pourra pas éternellement tirer sur la corde d’un effectif plutôt restreint. Et à l’image de l’entraîneur lillois Rudi Garcia, qui a aligné une équipe bis à Eindhoven avant d’accueillir Lyon, Kombouaré va devoir trancher et fixer des priorités.

Mardi, le quotidien sportif insistait :

Gagné par l’ivresse, Paris est capable de tout, surtout si Nenê, la star en perte de vitesse, et Edel, le point faible de l’équipe, finissent en trombe. Mais le surmenage guette, et le PSG, qui n’a pas l’effectif pour lutter sur trois tableaux, devra donc choisir.

Le PSG doit se faire éliminer en Ligue Europa

Ce mercredi, c’est au tour du Parisien de militer explicitement pour que le PSG se fasse éliminer rapidement en Ligue Europa. Le titre, qui s’étale sur une pleine page, est sans ambigüité : « Paris à l’heure des choix ». Pour l’occasion, Laurent Perrin n’hésite pas à retourner sa veste une énième fois :

Longtemps, le PSG s’est enorgueilli de jouer, avec succès, sur tous les tableaux. Kombouaré voulait tout gagner pour entretenir le plus longtemps possible une dynamique positive. Plus le printemps s’approche, moins l’équation est évidente. […] Une élimination à domicile [ce soir face au Mans] ferait désordre et pourrait avoir des conséquences sur le moral du groupe. En revanche, quelles que soient les circonstances, chuter face au Benfica Lisbonne, en 8es de finale de Ligue Europa, n’aura rien de honteux. En 16es de finale de Ligue Europa face au PSV Eindhoven, Rudi Garcia a aligné deux fois son équipe B. Lille est éliminé, mais personne n’en veut à l’entraîneur nordiste. Un exemple à suivre ?

Novembre 2008 : laisser filer l’Europe ? Un manque de respect qui ne mènera jamais loin

Mais au fait, qu’écrivait le même Laurent Perrin en novembre 2008 avant PSG-Santander, alors que le PSG — futur quart-de-finaliste de l’épreuve — était accusé de ne pas faire tous les efforts pour sortir des poules de la coupe UEFA ?

La vie de footballeur épouse parfois de curieux paradoxes. On s’escrime, une saison durant, afin d’arracher un strapontin européen et, au moment de disputer une compétition continentale, on est tenté de la laisser filer sous prétexte de privilégier le championnat. Dans quel but ? Décrocher tout simplement une place européenne… Se laisser aspirer par ce cercle vicieux ne mènera jamais bien loin. […] Même si le PSG n’a quasiment aucune chance de la gagner, la coupe UEFA n’est pas dénuée d’intérêt. Pour l’image du club, par respect aussi pour son histoire et les 25 000 spectateurs (dont 3 000 Espagnols) qui iront au Parc ce soir, Paris ne peut pas se permettre de jouer les figurants.

Plus d’infos sur PSGMAG.NET :

- Bilan PSG 2008/2009 : la coupe UEFA mal gérée ?

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

23 votes
Votez

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    commentateur anonyme
    2 mars 2011 14:01

    Super article.
    Bravo, c’est tellement vrai.

    Vendre du papier à tout prix… voilà le résultat !
    Pour couronner son "journalisme" girouette, il n’aura même pas l’idée d’apporter un droit de réponse à cet article.

  • #2

    Votez
    elcuervo
    2 mars 2011 16:03

    Comment ne pas dire mon approbation totale ?

    Mais cher Vivien, je saurai me souvenir de cet excellent article dans 8 jours quand notre "coach" mettre Hoarau, Bodmer et peut-etre Nene sur le banc, tous titulaires ce soir pour terrrasser les terreurs mancelles.

    En d’autres termes, je ne suis pas sur, mais alors absolument pas que le "coach" n’adhere pas a la theorie fumeuse de nos amis vendeurs de papier.

  • #3

    Votez
    Gauthier B.
    2 mars 2011 17:31

    @elcuervo : ton obsession maladive concernant Kombouaré te fait rater l’essentiel. L’article ne visait pas à dire qu’une stratégie était meilleure qu’une autre, mais plutôt à montrer les incohérences d’un journaliste qui veut à tout prix donner des leçons.

  • #4

    Votez
    titifoso
    3 mars 2011 02:58

    Bravo bien repris de volée comme tu les as repris de volée aussi pour leur mensonge affrontements Auteuil boulogne. BON BOULOT !!!
    Quel journal de merde !!!

    TOUS A LA MANIF
    Le 13 mars à 13H30 place du panthéon

  • #5
    6 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    3 mars 2011 06:26

    Il faudrait d’abord apprendre la géographie avant de jouer les chroniqueurs.

  • #6

    Votez
    Vivien Brunel
    3 mars 2011 09:25

    @ commentateur anonyme : tu as mal lu l’article. Si on parle de Lisbonne puis d’Espagnols, c’est parce qu’on parle d’un match de mars 2011 (PSG-Benfica Lisbonne) puis d’un match de novembre 2008 (PSG-Racing Santander).

  • #7

    Votez
    commentateur anonyme
    3 mars 2011 13:11

    Pour information, le message adressé à "commentateur anonyme" par Vivien Brunel s’adresse au dernier commentateur anonyme (post 4), qui n’a rien à voir avec le premier commentateur anonyme (post 1), qui n’est pas anonyme du tout, mais comme son pseudo est trop long, il en devient anonyme (snif).

    Pour qu’il n’y ait pas de confusion…

    Un des pendants du club ;)

  • #8

    Votez
    Vivien, qui teste les pseudos à rallonge
    3 mars 2011 13:19

    @ anonyme #6 : es-tu sûr d’avoir bien saisi un nom/pseudo sous la zone de texte (dans « Votre nom (ou pseudonyme) ») ? Le nom des commentaires #1 et #6 n’est pas enregistré (ce n’est donc pas un simple problème d’affichage), et après vérification, il est possible d’indiquer des noms à rallonge (la preuve).

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG