Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Rassemblement au Parc lors de PSG-Brest

LPA appelle à une action au Parc lors de PSG-Brest

lundi 8 août 2011, par Vivien B.

Dans un communiqué diffusé à la presse lundi soir, l’association Liberté pour les abonnés invite les supporters parisiens à « un rassemblement pacifique mais contestataire au sein du Parc des Princes » lors du match PSG-Brest, samedi 10 septembre.

« Il nous apparaît important de vous informer que les supporters parisiens sont et resteront toujours en lutte contre ces mesures injustes et discriminatoires pour des milliers de passionnés tant que ce plan ne sera pas largement aménagé », indique le message transmis aux médias à propos du plan Tous PSG.

JPEG - 31.8 ko
Communiqué de LPA (08/08/2011)

Communiqué Liberté pour les abonnés

Supporters du Paris Saint-Germain Football Club, en ce début de saison 2011/2012, le Parc des Princes est un stade plein mais sans âme. Pour nous, comme pour vous tous, cette absence de ferveur est inacceptable après avoir connu le Parc tel que les plus glorieux joueurs de notre club l’ont décrit.

Un an après la mise en place du plan Tous PSG, mené conjointement par Robin Leproux et par le ministère de l’Intérieur, il n’y a que peu d’évolution. Ce plan reste discriminatoire envers les tribunes populaires du Parc des Princes, notamment un point fondamental que nous ne pouvons accepter : le placement aléatoire. Aujourd’hui il existe une discrimination par le pouvoir d’achat réservée aux tribunes populaires. Les supporters du Paris Saint-Germain ne sont pas tous égaux face à ce placement.

Nous nous réjouissons du licenciement de Robin Leproux qui restera à jamais l’homme qui aura brisé la passion des milliers de fidèles passionnés, des amoureux du club qui ont parcouru la France et l’Europe pour soutenir les couleurs Rouge & Bleu depuis plus de 10 ans, 20 ans, voire plus pour certains. Cependant, le maintien du plan Tous PSG, du placement aléatoire et de la charte 12 nous poussent de nouveau en cette saison à démontrer notre mécontentement. L’arrivée des Qataris ne nous fait pas oublier les trahisons vécues ces derniers mois. Nous sommes heureux de voir un nouveau propriétaire investir dans l’équipe pour jouer les premiers rôles en France et en Europe. Mais un grand club rime avec un grand public.

À l’heure où une grande équipe se monte à Paris, un seul chantier reste en berne… Il n’appartient qu’aux nouveaux dirigeants du club de vouloir changer les choses et de faire en sorte que le Parc des Princes redevienne le lieu mythique qu’il fut.

Nos objectifs sont clairs : contester ces mesures & soutenir notre club, pour démontrer une fois de plus ce que pourrait être le « nouveau PSG » avec l’appui de son public historique au Parc des Princes.

Ainsi nous invitons l’ensemble des supporters parisiens refusant ces mesures à se rendre au Parc des Princes à l’occasion du match PSG-Brest du 10 septembre 2011 en tribune H rouge/bleu et à envahir également le reste de la tribune Paris afin de reprendre possession du Parc des Princes le temps d’un match… jusqu’à la prochaine fois.

Nous n’abandonnerons pas ce que chacun estime être sa « seconde maison ». Ce stade nous a fait vivre nos plus belles heures de supporter. Qu’importent les entraves, notre amour et notre passion sont sans limite.

Pas de grand club sans âme et sans ferveur. Non au placement aléatoire !

Fluctuat nec mergitur

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

17 votes
Votez

121 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    8 votes
    Votez
    kob_bzh
    8 août 2011 22:34

    Sans moi, pour cause de vacances. Tu parles d’un supporter !

  • #2
    25 votes
    Votez
    sowm
    8 août 2011 22:57

    Ha ha ha ha…. !!!
    maintenant que les supporters reviennent au parc vous vous réveillez ?!
    les vrai supporters se retrouvent au parc et ne prennent pas le parc en otage pour leur propre interet !
    seul le bien du psg compte !

  • #3
    12 votes
    Votez
    Paulo75
    8 août 2011 22:59

    Et le KOB sera en E (rouge), y aura du bruit !

  • #4
    9 votes
    Votez
    FluctuatNecMergitur
    8 août 2011 23:05

    Abonné en H bleu et ancien du VA je me réjouis de retrouver l’ame de notre Parc des princes le temps de ce match. En effet samedi dernier l’ambiance était inexistante malgré la forte affluence. Merci aux quelques ex d’auteuil d’avoir réchauffer nos coeurs en tribune H.

  • #5
    27 votes
    Votez
    Vinzasec
    8 août 2011 23:17

    "(…)et à envahir également le reste de la tribune Paris afin de reprendre possession du Parc des Princes le temps d’un match…"

    Euh… Depuis quand le Parc de Princes a-t-il appartenu un jour aux supporters ?

  • #6
    14 votes
    Votez
    livedead
    8 août 2011 23:36

    @Sowm : Tu nous ressors le bien connu cliché des anti anciens et encore une fois, je réponds que je ne vois pas de quel intérêt tu parles.
    Je ne vois pas non plus qui nous prenons en otage en manifestant pour nos droits et pour que notre club de coeur et notre stade retrouvent des couleurs.

    Ce retour est motivé par un sentiment de peine et d’indignation à la vue de l’état dans lequel sont actuellement nos tribunes, celui que l’on a fréquenté des décennies durant avant ces nouveaux occupants seulement appâtés par l’utopie de starlettes et de football champagne.
    La ferveur fait partie intégrante de l’identité du PSG et, je pense que tu l’auras remarqué, elle nous fait cruellement défaut. Et j’ose penser que l’on aurait pu imaginer un tout autre scénario pour le match de samedi dernier avec un petit plus de soutien pour nos joueurs…

    Enfin, l’appel de LPA souligne également la nécessité de retrouver un football populaire à Paris ce qui à mon sens une condition à toute passion.

  • #7
    12 votes
    Votez
    livedead
    8 août 2011 23:43

    @Vinzasec : Qu’est-ce qui te choque dis moi ?
    Passer des saisons entières dans un même lieu, ça pousse à se sentir presque comme chez soi non ? Bah voilà le but c’est de remettre les pieds à la maison, le temps d’un match.

    Et si le Parc des Princes n’appartient pas aux supporters du PSG, à qui d’autre pourrait-il appartenir ?!

  • #8
    10 votes
    Votez
    Euwe
    9 août 2011 00:28

    Loopsi II
    Bon vent pour votre nuit à la PP

  • #9
    16 votes
    Votez
    diasmas
    9 août 2011 00:34

    Je suis pour le retour des anciens. Le parc c’est mort putain !
    Pendant tout le match contre Lorient j’étais entrain de méditer tout seul dans mon coin et je me rappelais l’époque où y’avait les anciennes tribunes. Il y a 2 ans on ne sifflait pas nos joueurs après avoir encaissé un but, on ne sifflait pas si le club perd lors de la 1ere journée. Aujourd’hui on ne trouve que des footix qui sont là pour assister à une victoire et quand il y a une défaite il disent qu’ils auraient mieux fait de rester chez eux… Enfin bref.
    Même à Dijon il y avait plus d’ambiance.
    Je me suis abonné en virage mais je suis prêt à abandonner ma place pour le retour des anciens.
    Mais bon j’espère de tout mon cœur qu’il reviendront petit à petit parce que sans eux, le parc c’est mort !!!
    Enfin je souahite à tous les amoureux du club, les vrais, une très bonne saison et ALLEZ PARIS !

  • #10

    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 01:18

    cela aurait ete préférable d attendre un petit peu et de faire ce type de demarche sur PSG-NICE

  • #11
    16 votes
    Votez
    Vinzasec
    9 août 2011 01:25

    @livedead

    Je ne suis pas choqué, ça me fait juste sourire ^^

    Je crois bien que le Parc des Princes appartient à la Ville de Paris et qu’il est en concession, non ?

  • #12
    5 votes
    Votez
    Kavecch
    9 août 2011 01:25

    Je comprends pourquoi la LPA a beaucoup insisté pour que l’on garde cette information secrète si c’est pour finir sur un communiqué ?!

  • #13

    Votez
    livedead
    9 août 2011 07:56

    Je me dis que c’est peut-être pour éviter un dispositif particulier de notre meilleur "ami" JL Fiamenghi, les pouvoirs publics et le PSG ne sont pas à une quenelle près.

  • #14
    6 votes
    Votez
    livedead
    9 août 2011 07:59

    @Vinzasec

    Je ne pensais pas que tu serais resté sur cette considération très terre-à-terre.
    Oui, évidemment les supporters n’ont pas racheté le Parc pendant l’été (ni même Qatar Sport Investment d’ailleurs…)

  • #15
    7 votes
    Votez
    Catfab
    9 août 2011 08:04

    Vinzasec heureusement que tu es là pour illuminer le forum de tes fulgurances intellectuelles, sans toi ce lieu serait comme le Parc, mort…

  • #16
    5 votes
    Votez
    Made in Paris
    9 août 2011 08:32

    Je suis bien sûr à 100% pour ce genre d’action.

    Mais je pense également qu’on aurait dû attendre un peu plus tard (lors d’un gros match si possible) pour frapper un grand coup.

  • #17
    25 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    9 août 2011 08:43

    "Il y a 2 ans on ne sifflait pas nos joueurs après avoir encaissé un but, on ne sifflait pas si le club perd lors de la 1ere journée."
    Ah bon ? On ne devait pas être dans le même Parc des Princes, alors. Déjà, il n’y a pas eu de sifflets après le but de Lorient, et j’ai TOUJOURS entendu des sifflets dans les virages à chaque défaite du PSG, y compris "dans le bon vieux temps".

    Et si c’est encore pour insulter tous les autres supporters présents au Parc, je ne suis pas certain que ce soit très constructif.

    Et une dernière question : si LPA demande l’arrêt du placement aléatoire c’est pour reprendre tranquillement la guéguerre entre Boulogne et Auteuil, c’est bien ça ?

  • #18
    10 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    9 août 2011 09:32

    @ Tetsuo Shima : bienvenue ici. Clin d'oeil
    Concernant ta dernière question : libre à chacun de partager — comme Alain Cayzac, qui ajoute cependant des réserves sur son application immédiate — ou non l’idée selon laquelle le principe de territorialité est légitime. Mais je ne vois pas où tu veux en venir avec une telle provocation gratuite.
    Que tu ne partages pas les revendications de LPA, que tu les juges irréalistes ou non souhaitables, je le conçois bien ; que des supporters contestataires aient un comportement qui t’agace, aussi ; mais cela ne me semble pas justifier ce genre de caricature, qui ne fait pas vraiment avancer le débat.

  • #19
    22 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 09:35

    Je m’attendais à des commentaires de merde quand j’ai vu que vous consacriez un article à ce communiqué, mais là, ça va au-delà de toutes mes espérances ! Entre un obtus qui fait semblant de croire que l’utilisation d’un pronom possessif est obligatoirement la résultante de la possession d’un titre de propriété en bonne et due forme (Vinz-le-clown, tu nous montreras à l’occasion les papiers qui te permettent de parler de TA femme, de TES enfants, de TON pays et ensuite, seulement, tu pourras revenir jouer sur les mots) et des trolls du style Tetsuo Shima qui persite à faire semblant de croire que des gars d’Auteuil et de Boulogne luttent ensemble depuis plus d’un an pour un retour à la normale au niveau des abonnements dans le seul but de pouvoir, une fois leur but atteint, se remettre joyeusement sur la gueule, on a vraiment droit à la crème des intellos…

    Vous faite vraiment pitié, les gars…

  • #20
    7 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 10:04

    L’initiative "Tribune Paris" ma paraît intéressante.

    En effet, Paris était l’un des seuls clubs à avoir deux Kop rivaux, ça faisait bien marrer tout le monde …

    Les deux KOP passaient plus de temps à s’en prendre l’un à l’autre qu’à s’en prendre aux adversaires …

    Le Plan Tous PSG à quand même permis de permettre à chacun de bénéficier de places à 12 euros … maintenant 15, c’est déjà une bonne chose, non ?

    Mon Parc rêvé :

    => Auteuil et Boulogne en tribunes "classiques" avec places à 15 euros

    => Un KOP unique et uni en Tribune Paris

  • #21
    9 votes
    Votez
    Lawis
    9 août 2011 10:27

    #17, parce que tu crois, très honnetement que le plan "TousPSG" a changé quoique ce soit dans cette gué guère !
    Enlèves tes œillères, à 1500 flics autour du stade et des alentours bouclés à 3km à la ronde, forcément, ça coupe court à toutes violences. Mais si ce genre de dispositif avait été mis en place quand il avait fallu, peut être que nous n’en serions pas là aujourd’hui !

    C’est de la com politico-médiatique ce plan "TousPSG", on vous fait croire que c’est efficace, et que le placement aléatoire est la raison de l’apaisement…

    Bref, beaucoup ici, se permettent de juger ce qu’ils ne connaissent pas, et c’est bien là, ce que Leproux aura réussi à faire, rendre aveugle des ignorants…

    Oui le Parc des Princes appartient à ceux qui l’ont peuplé, pendant 10, 20 ou 30 ans, qui d’autres pourraient se permettre de se revendiquer chez lui. Les joueurs ? Les dirigeants ? Les supporters opportunistes ?
    Quand tu vois la gueule du Parc depuis un an, et même plus depuis un match, tu te dis, que la LFP etc doivent être content ! Ils vont l’avoir ce système de spectateurs ultra consommateurs ! Certains ici doivent avoir Germain comme trophée dans leur salon !

    Bref, tous en H, en I, en J, en B, en E, pour montrer qu’on sera toujours là…n’en déplaisent à beaucoup !

    Résistance Parisienne Libre & Insoumise !

  • #22
    5 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 10:32

    Bonjour,

    La lutte, il fallait la faire dans le stade toute la saison dernière… en tout cas, au moins à partir de Janvier après 6 mois de plan… le match de Monaco aurait pu être le début de la contestation interne…
    Dans le stade, LPA et tous les anti-plan Leproux (j’en suis) auraient eu plus de poids. Les manifs hors du stade c’est bien mais ça risquait de ne rien donner… Le staff de Paris a tenu le coup et maintenant on risque de voir un Parc plein cette année.

    Les gens parlent d’un nouveau public et en effet il y a des nouveaux dans les virages… Mais il y a aussi beaucoup d’anciens… il faut le reconnaitre… Une chose est claire, la contestation en H samedi dernier n’avait rien à voir en volume avec celle de Monaco en janvier dernier… c’est évidemment le signe que des boycotters sont revenus au stade ou que certains commencent à laisse tomber.

    J’espère qu’on retrouvera un jour la bonne ambiance qu’on a connu par le passé.

    ALLEZ PARIS ! ALLEZ PARIS ! OU TU ES, NOUS SOMMES LA ! CAR NOUS DEUX, C’EST POUR LA VIE !

  • #23
    7 votes
    Votez
    Bananooze
    9 août 2011 10:35

    J’était présent contre lorient en VA avec un pote et on était les deux seul à chanter ! les gens nous regardaient de travers !!! c’est quoi ce parc ?? je veut pas abandonner car j’ai envie d’être présent pour notre club mais là ca va plus être possible serieusement ! par contre en H bleu… c’était la folie !!! merci à eux.

  • #24
    12 votes
    Votez
    Nik Da
    9 août 2011 10:42

    Très bonne idée, mais j’ai peur que "Flamengo" organise ou une rafle ou trouve un nouveau stratagème immonde pour empecher ça.
    Pourquoi pas un arrêté anti supporters parisiens antérieurs à 2010 ? vu ce qu’ils ont été capable de faire pour les deplacements…
    J’avais une question sur le debat "ancien supp vs spectacteur".
    Je suis 100% d’accord sur l’absence d’ambiance. Pour les sifflets à la mi temps quand on est menés ou à la fin d’un match perdu voire un nul pourri, on les entendait déjà avant, mais comme expliqué plus haut, c’etait contrebalancé par le fait que les encouragements étaient soutenus.
    Ok aussi pour dire que le nouveau public est "spectacteur" et non "supporter".
    Par contre, je trouve ça dommage qu’on se foute toujours de la gueule des nouveaux qui ne viennent là que pour X raison.
    Je pense que, même si ils n’ont peut être pas connus les ambiances magiques d’antan, et sont là pour le spectacle du terrain et non des tribunes, on peut les accepter quand même.
    Au fur et à mesures, ces "nouveaux" reviendront et soutiendront l’équipe, deviendront peut être même supporter eux mêmes.
    Il faut bien commencer un jour non ? la raison de base est peut être bidon "recrutement de star je vais voir du spectacle", mais elle se tient.
    C’est aussi de cette façon que la popularité du club s’etend.
    Pour moi, le fait qu’il y ait de plus en plus de gens qui soutiennent le PSG, en IDF puis dans la France, est une chose positive.
    Bien sûr, je ne souhaite pas un Parc rempli à 100% de cette façon, et plus que tout je voudrais un retour des deux poumons du parc (sans les problèmes of course), mais ce que je veux dire c’est que tout le monde a le droit de soutenir le psg, de la façon ou il ’entend et pour la raison qu’il souhaite non ?

  • #25
    6 votes
    Votez
    Xtophe
    9 août 2011 10:46

    @Vivien

    Je suis assez d’accord avec Tetsuo Shima sur les 2 premiers points. J’ai (trop, à mon gout) entendu des sifflets depuis 2004 que je suis abonné au Parc et je n’ai jamais pu en comprendre les raisons, même si on a tous ressenti la pire des frustration et des colères après certains matchs.
    Position personelle, "taper" sur les joueurs n’a rien pour les (re)motiver. Je n’ai même jamais siffler Kezman… Sourire

    2e chose, j’ai eu l’occasion de croiser des "boycotteurs" à 3 reprises la saison dernière, à chaque fois, j’ai entendu voler des noms d’oiseaux, pour ma part, je m’en contrefous, mon fils de 15 ans à eu beaucoup plus de mal à comprendre.

    Je ne crois pas que ces quelques personnes soient représentatives de LPA, mais même si je considère avoir été viré de la tribune G par le plan Leproux, et que j’estime les méthodes des autorités (au sens large) totalement répugnantes, je n’ai pour autant envie de participer à LPA. A moins de trouver des actions différentes.

    PS : Je sais que je n’apporte aucun idée nouvelle et encore moins de solutions, je le sais malheureusement….

  • #26
    5 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    9 août 2011 10:50

    @ Xtophe : comme je l’avais indiqué, je réagissais exclusivement à la dernière remarque de Tetsuo, selon laquelle l’objectif ultime de LPA est de pouvoir poursuivre la guerre Auteuil-Boulogne.

  • #27
    16 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    9 août 2011 10:59

    Vivien, j’ai répondu par un troll à ce qui me semble être un troll de la part de LPA et je m’en excuse.
    En fait, ce qui m’agace, ou plutôt ce que j’aimerais, c’est être associé à cette démarche plutôt qu’exclus. J’ai toujours été abonné en tribune latérale mais je ne m’en sens pas moins supporter du PSG qu’un ultra. Et de me faire traiter l’année dernière de "collabo" ou cette année de "traître", ça me fait pas super plaisir.
    Le public du Parc me semble être une bien mauvaise cible.
    Mais si le but c’est VRAIMENT de venir chanter et encourager l’équipe, je me ferai un plaisir de chanter avec LPA !
    Et j’aimerais aussi que LPA TOLERE que certains viennent juste regarder le match, encourager de temps en temps. On n’est pas obligé d’avoir QUE des ultras pour remplir le Parc si ?

    Et enfin, je reviens à mon interrogation qui était certes trollesque mais mon inquiétude est réelle. Ce n’est pas la première fois que Boulogne et Auteuil luttent ensemble (épisode Larrue, par exemple), ce qui ne les a pas empêchés de reprendre leur antagonisme dès que l’ennemi commun a disparu.

    A quand un communiqué expliquant que la hache de guerre est enterrée ?

  • #28
    15 votes
    Votez
    François
    9 août 2011 11:06

    Je suis toujours étonné par ces "rassemblements pacifiques" où les spectateurs sont traités de "collabos" et autres insultes dès la 5eme minute de jeu. Le plus drôle reste les commentaires du type "Il y a 2 ans on ne sifflait pas nos joueurs" en réaction à cet article. Bien sûr le Parc des Princes c’était Celtic Park avant Robin Leproux… L’insupportable logique de territoire a vécu au Parc, c’est tout. On n’oublie souvent de le rappeler, mais désormais il n’y a plus une tribune réservée à une certaine catégorie de spectateurs et interdite à d’autres pour des raisons intolérables.

  • #29
    15 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 11:24

    Tetsuo Shima, contrairement à ce que laissait craindre ton premier message, tu sembles finalement t’interresser vraiment au problème. En deux mots (car j’ai du donner ces explications au moins 30 fois chacune) :

    - oui, s’attaquer verbalement aux spéctateurs en lattéral n’est ni malin ni productif, mais c’est une réaction épidermique compréhensible quand d’autre jouissent paisiblement de ce dont on t’a injustement privé

    - comment des modérés pourraient-ils enterrer la hache d’une guerre qui n’a jamais été la leur ? Ça n’aurait aucun sens ni aucune espèce d’influence sur les quelques dizaines d’extremistes qui percisteraient à vouloir en découdre. Pour eux, la seule solution est une application de la loi de la part des autorités jusque là plutôt occupées à distribuer des IDS à des pacifistes…

  • #30
    8 votes
    Votez
    bernard
    9 août 2011 11:33

    Sans rentrer dans le fond du sujet (que beaucoup de personnes connaissent mieux que moi), je trouve certains posts -du genre "commentaires de merde" pour être précis- bien plus provocateurs que celui de Tetsuo.
    Je ne suis probablement d’accord sur rien avec elcuervo, mais avec un message comme le tien kob_bzh, je ne sais pas qui est le mieux placé pour donner des leçons de bonne tenue, d’arrogance et d’intolérance face aux avis différents du sien.
    Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres (AK, Tiéné, 451 ou 442, présumé beau jeu de Lorient, pertinence des articles de Dominique Séverac…), j’ai la faiblesse de croire qu’"on n’a pas le même avis mais on a la même passion" si vous me passez cette expression facile.
    Je ne me fais pas d’illusion sur les antagonismes en cours mais il est dommage de les voir aussi vifs sur un (très bon) site de fans.

  • #31

    Votez
    Xtophe
    9 août 2011 11:37

    @Vivien,

    Oui, désolé, je me suis emballé, sur un tout autre sujet…

  • #32
    14 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 11:46

    Les mesures de sécurité ne bougeront pas. Les dirigeants sont en passe d’avoir un stade plein et il n’y a plus de violence dans le parc ou à l’exterieur. L’ambiance va se développer progressivement avec les nouveaux qui viennent au parc. Les dirigeants ont donc gagné, ils n’ont aucun intérêt à prendre le risque d’assouplir les mesures.

    Ce n’était pas une bonne idée de rentrer en conflit avec la direction sans prendree la pleine mesure de ce qui a pu justifier ces décisions. On ne peut pas à la fois revendiquer le droit de reformer un groupe complet dans le stade et dans le meme temps arguer que la responsabilité d’éradiquer la violence dans ce groupe incombe exclusivement aux autorités. Dans les manifestations, les grèves, les représentations syndicales ont leur propre service de sécurité pour encadrer les manifestants, éviter les débordements et collaborer avec la police.

    Je précise que je ne suis ni dans un camp ni dans l’autre. C’est dommage pour l’ambiance mais je préfère un stade creux que la une de tous les JT qui cracheront encore une fois sur le PSG à cause des violences dans le stade est en dehors.

  • #33
    7 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 11:46

    Bernard, je ne peux que te donner raison pour la forme : je suis tombé dans la provocation des deux personnes citées. Mon message ayant d’ailleurs tardé à être publié, je m’appretais à contacter Vivien pour lui demander de pouvoir le récuperrer pour en expurger les quelques mots trop "offensif".

    Ceci posé, un message peut être nettement plus injurieux sans être aussi direct que le mien quand il accuse les anciens abonnés (et donc moi même) de ne chercher à revenir que pour pouvoir se battre ou de n’avoir aucun droit de revendiquer quoi que ce soit ni même de parler de "ma tribune" après y avoir passé plus de vingt ans…

    A ce titre, oui, il s’agit bien de messages de merde dont le seul but est belliqueux, contrairement au second de Tetsuo Shima (dans lequel il reconnait d’ailleurs que le 1er était un troll !)

  • #34

    Votez
    Bananooze
    9 août 2011 11:55

    Au final on doit quitter le tribunes "populaires" aux meilleurs prix, pour payer nos billets ou abonnements plus cher…

  • #35
    6 votes
    Votez
    Sat’
    9 août 2011 12:04

    @Kob

    - oui, s’attaquer verbalement aux spéctateurs en lattéral n’est ni malin ni productif, mais c’est une réaction épidermique compréhensible quand d’autre jouissent paisiblement de ce dont on t’a injustement privé

    Je te renvoie à ce message que j’ai posté hier :

    La faculté qu’ont les supporters parisiens à se dresser les uns contre les autres n’est plus à démontrer. Qui plus est lorsqu’il s’agit de "viragistes" (ou ex-viragistes) versus "latérales".

    A l’époque "Larrue", c’était déjà la même rengaine… Les assos pourrissaient l’ambiance les soirs de match, tout en réclamant le soutien des latérales dans leur combat. Et dans le même temps, ils estimaient que les latérales n’étaient emplies que de footix et qu’ils étaient les seuls vrais supporters, parce que certains critiquaient leur action.
    L’exercice consistant à rassembler TOUS les supporters sous une unique bannière me semble voué à l’échec en l’état, quoi que fasse le club, car la plupart des anciens viragistes n’ont ni le recul ni la maturité pour comprendre et accepter leur échec dans la contestation (principalement car le message audible du mouvement s’est tellement focalisé sur le Plan Leproux et le manque d’investissement financier de CC qu’il est désormais vide de sens), ni pour accepter l’inéluctable nécessité de ré-inventer un modèle de supporterisme à Paris..

    Tant que cette réalité n’aura pas été acceptée, le Parc restera mort.

  • #36

    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 12:17

    Pas bien compris où tu voulais en venir, Sat’… Mouais

    Tu dénonces mes propos ou tu es d’accord ?

  • #37
    9 votes
    Votez
    @lex92
    9 août 2011 12:28

    J’ai vécu le PSG-ASM de la saison dernière après être allez voir d’autres matchs sous la dite "ambiance" de Tous PSG. Lors de ce match, les vrais supporters, amoureux du PSG étaient là et croyez moi il y avait de l’ambiance, pas de simple Allez Paris ou voir pire "qui ne saute pas n’est pas"… truc de lyonnais ou encore plus au sud ça !!!.
    Un club tel que Paris, avec l’equipe qui est en train de se bâtir et les ambitions qui l’accompagnent pour les saisons prochaines ne sont rien sans un public digne de ce nom.
    J’avoue avoir du mal à comprendre tant de violence ou d’insulte entre tribune se faisant face, alors que tout le monde est là pour une même cause, supporter l’équipe de Paris. Mais maintenant je souhaite le retour, avec respect, de tous ces vrais supporters qui nous présentent tifos, chants et ambiance qui ont toujours fait de Paris et de son parc des princes un stade amblématique, chaud et des plus impressionant de la L1. Tout ça me manque, l’ambiance est morte, on se retrouve avec 12000 personnes agitant des petits drapeaux à l’instar d’un match de rugby du stade français au SDF, pfff c’est désolant sincèrement.
    Donc oui à un retour de ces vrais supporter, amoureux du club mais dans la sérénité et le respect dans et en dehors du stade. PARIS EST MAGIQUE !!!!

  • #38
    17 votes
    Votez
    Captain Rai
    9 août 2011 12:36

    ça y est, des footix pseudo-supporters gentils consommateurs fraichement arrivés dans le plus beau beau stade du monde viennent donner des leçons.

    les tensions Auteuil-Boulogne ont toujours existées, il faut cependant reconnaître que l’arrivée d’une nouvelle génération de supporteurs désirant s’affirmé à relancer les géguerres.

    Bien sur dans le passé il y a eu des joueurs ou toute l"équipe qui ont été sifflées, et alors.

    Cela n’empèche que depuis le super plan Lepoux, l’ambiance a sévèrement baissée.
    Plus de tiffos entre virages, finis les champs où on se répondait avec virulence.

    que les nouveaux footix acceptent que des anciens aient une autre visions que la leurs, pas forcement meilleure mais différente.
    Apprenez à prendre du miel avant les matchs pour protéger ce qui vous restera de corde vocale si vos soutenez vraiment votre équipe pendant les matchs.

  • #39
    7 votes
    Votez
    t0ny -
    9 août 2011 12:56

    @Tetsuo Shima > La rancune et l’hostilité,supposées, d’une partie des anciens abonnés "ultras" n’a pour cible que les spectateurs remplissant actuellement les virages.
    Après personne n’a dit que le parc devait être composé uniquement d’ultras, jirais même jusqu’à dire que personne ne le souhaite.

    Chacun peut, et doit, trouver sa place au parc. Les parisiens qui souhaitent rester debout et chanter ont leur place en virage, ceux qui veulent une tribune populaire mais rester assis vont en tribune Paris et les "supporters" à l’anglaise, plus aisés, ont la tribune présidentielle.

    Les spectateurs ,sauf virages, ne sont pas obligés de se mélanger…pourquoi obliger l’intégralité des "ultras" à le faire ? C’est plus que discriminatoire.
    Les latérales ne chantent pas ? Ne sifflent pas ? N’insultent pas l’arbitre ? Comme si les "arbitre enculé" ne venaient que des virages… Je serais d’accord avec le principe de l’aléatoire le jour où il sera appliqué dans l’ensemble des tribunes.

    A qui appartient le parc ? A ceux qui y sont restés le plus longtemps, l’appropriation est un fait de l’homme. Le locataire d’un appartement ne possède rien mais ne se sent pas moins "chez lui" et revendiquera ce lieu comme "sa maison" et même son "bien".

    Et franchement s’il existe une division et un clivage Auteuil/Boulogne il n’y a rien de comparable entre "ultras" et "lambdas"….un peu de moquerie tout au plus.

  • #40
    11 votes
    Votez
    Vinzasec
    9 août 2011 12:59

    @Catfab En evoquant une fulgurance intellectuelle, je pense que tu t’emportes un peu, il n’y a pas une once de reflexion dans mes propos, juste des faits connu de tous.

    En effet, je suis mort. Ca fait quelques temps que je ne vais plus au Parc après l’avoir cotoyé de nombreuses et longues années. Il est nécessaire que le PSG ait le soutien de tous ses fans, et ce dans le respect du club et d’autrui. Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas, d’une part par le boycott des Ultras qui insultent les supporters qui ne le sont pas ; d’autre part, par cette logique de territoire comme le soulignait très justement François, qui a malheureusement conduit à la mort d’un supporter.

    Je rejoins en tout point ce commentaire : "C’est dommage pour l’ambiance mais je préfère un stade creux que la une de tous les JT qui cracheront encore une fois sur le PSG à cause des violences dans le stade est en dehors."

  • #41
    7 votes
    Votez
    Euwe
    9 août 2011 13:19
  • #42

    Votez
    Sat’
    9 août 2011 14:04

    @Kob > Justement, je vais à l’encontre de ton propos : les "anciens viragistes" se sont toujours opposé aux "latérales", même lorsqu’ils avaient besoin d’eux pour soutenir leurs actions, fussent-elles légitimes.
    Ce n’est pas une question de contexte, ça a toujours été comme ça.

  • #43
    13 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 14:47

    Je sens que je vais me faire lyncher mais c’est sympa aussi de pouvoir assister à un match sans avoir des gens qui braillent et qui sautent de partout !

    J’ai été abonné 3 ans en Auteuil Rouge (car places les moins chères) et ça me saoulait de ne jamais retrouver ma place et d’être bousculé la moitié du match …

    Maintenant en virage JE SUIS BIEN et je paye 15 euros !! Tout benef !

    Paris est magique !

  • #44
    20 votes
    Votez
    amoureuxduclub
    9 août 2011 14:53

    Deja quand ces pseudo amoureux du club arreterons de critiquer le "nouveau" public du parc, oui car pour le non viragiste, les autres ne sont que spectateur, footix et j’en passe, on aura fait un grand pas… Toujours ce besoin d’oposition.. avant c’etait boulogne vs auteuil.. aujourd’hui on nous fait croire a un pseudo ’on s’aime tous’ mais bien sur il manque cette oposition.. et ils la trouve envers les nouveaux, traité abondement de footix… Donc je me pose cette question. Si on vous redonne vos place, vu que maintenant entre BB et Auteuil c’est l’amour fou, vous allez faire la gueguerre a 2 balles avec les nouveaux abonné ? Ba oui pour les 150 ecervellé faudra toujours trouver la bagarre (cc Kamini)…
    Toujours remettre en causes en disant c’est les autres… Mais bordel les morts c’est les autres aussi ???? Vous allez me dire que vous ne saviez pas qui c’etait les 200-300 personnes se tapant sur la gueule lors du PSG-OM ? Ou lors du TEL AVIV PSG ? Soyons serieux, vous n’etes meme pas foutu de gerer vos assoce… Jamais vous… Et apres ca se plaint quand les pouvoirs public font (enfin) quelques choses… hors si vous aviez balayé vous meme vos tribunes, JAMAIS on n’en serait la aujourd’hui…
    J’appui mes paroles sur ce que je vois sur chaques forum.. Toujours ce besoin d’oposition a quelques chose… avant boulogne ou auteuil, aujourd’hui le footix nouvel abonné…
    Et demain ?

    Oui au retours des chants, oui aux retours des KOP, mais pas a n’importe quel conditions ! Mettez de l’eau dans vos vins les gars…

  • #45
    10 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 15:12

    L’idée est peut-être naive mais pourquoi pas mettre les paroles des chansons sur les sièges comme on y trouve bien le programme ou les drapeaux ?

    Ca permettrait aux ptit nouveaux de les découvrir.

    Et puis si un petit groupe d’une cinquantaine de supporter va dans chaque tribune, ceux-ci pourraient lancer l’ambiance.

    D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre qu’il n’y ait plus de supporter Boulogne en Boulogne et de supporter Auteuil en Auteuil …

    Avec le placement aléatoire, chacun à bien une chance sur deux de se retrouver dans sa tribune fétiche donc il devrait rester un bon groupe "authentique" dans chaque tribune, non ?
    Au lieu de ça, lors du match de Lorient PERSONNE ne mettait l’ambiance en Auteuil ou en Boulogne.

    Il faut donc croire que les supporters du PSG ont TOUS eu la malchance de se retrouver dans le KOP opposé !!!

  • #46
    14 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 15:19

    Toujours les mêmes raccourcis, les mêmes amalgames, les mêmes clichés et surtout toujours la même méconnaissance absolue du dossier. Et les mêmes leçons. Ça devient vraiment fatiguant.

    Pour avoir une opinion tranchée comme la tienne sur un dossier, quel qu’il fût, la moindre des choses c’est d’en prendre un minimum connaissance. Et quand je lis "vous n’etes meme pas foutu de gerer vos assoce", je me dit que tu n’as rien compris, et que tu n’as sans doute même pas pris la peine de lire les dossiers consacrés au problème sur PSGMAG.net. Car sinon, tu saurais que ceux qui posaient problème ne faisaient, par définition, partie d’aucune "assoce". Et je te confirme que les 200-300 sont non seulement connus de la plupart des supporters mais aussi et surtout des RG. Et que c’était à eux et à personne d’autre d’agir ! Personne dans les virages n’avait la légitimité ou le droit de virer quiconque du stade ! Et quand bien même, comment l’aurions nous fait ? En nous battant ?

  • #47
    10 votes
    Votez
    snow
    9 août 2011 15:28

    @ kob_bzh.

    Auteuil et boulogne luttent ensemble ? Impossible donc qu’il se foutent sur la gueule une fois le retour du fixe ?

    1/ J’ai pas du tout le sentiment qu’ Auteuil et Boulogne luttent ensemble.
    Ils luttent certes, mais certainement pas main dans la main ( je peux me tromper)

    2/ Auteuil et boulogne ont lutté ensemble pour le coup, afin de degager Larrue.
    Une fois celui ci parti, c’est tres tres vite parti en vrille ( A Auxerre quelques semaines plus tard, mais je confond peut etre pour le coup…)

  • #48
    8 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 15:34

    @ commentateur anonyme # 45 :

    on est pas chez les scouts… Pour faire vivre et chanter un virage il faut un investissement de tous les instants (avant, pendant et après les matches) de dizaines de volontaires et des milliers suiveurs qui sont là au moins autant pour mettre l’ambiance que pour voir le match. Or, cette mentalité ne s’acquiert pas du jour au lendemain ni ne se décrète, elle s’acquiert progressivement, match après match, au contact de ceux qui ont cette passion. Pour mieux le comprendre, va lire les excellents "portrait de supporters" présents sur ce site. C’est ça que le plan Leproux a tué, sans doute définitivement. Et l’ambiance secouage de petits drapeaux gratuit, deux "Allez Paris" en début de match et des sifflets si on ne mène pas à la mi-temps est sans doute là pour très longtemps si un virage à 180° n’est pas opéré rapidement par la direction…

  • #49
    9 votes
    Votez
    zed60
    9 août 2011 15:56

    A # 43
    Sinon t’ a aussi la possibilité de rester chez toi, devant la TV. Personne pour t’ emm… et en plus tu peux monter le son pour mieux entendre les commentaires avisés.
    Si tu n’ avais pas précisé ta tribune, tu aurai pû être ce gars, derrière moi, qui beuglait Samedi, parce que nous nous levions un peu trop pour lui, (B rouge-oui, oui on se lève parfois, et quelques uns s’ essayent aux chants, mais brièvement…faut pas réver non plus) et qu’il ne voyait plus rien, le pôvre. OUI, à un retour des deux Kop. Parce que malgré, la H Bleu, Samedi, le Parc est triste, sans eux. Et si rien ne s’ arrange, l’ année prochaine ce sera sans moi, et définitivement.(Premier abonnement en 1982 à Boulogne Bleu-puis Présidentielle, heu Francis Borreli, B rouge depuis 95). L’ âge sans doute, ou marre de tout ça. Houla, je déprime.

  • #50
    7 votes
    Votez
    Kavecch
    9 août 2011 16:08

    @Tetsuo Shima et tous les autres également :

    La LPA fait toujours autant réagir et ça fait plaisir ! Sachez qu’au sein de l’association nous ne tolérons aucune attaque personnelle envers les supporters qui soutiennent le plan anti violence. L’association est très stricte à ce sujet, et n’hésite pas à exclure les membres qui ne respectent pas l’ensemble des règles de communauté dans un stade et en dehors.

  • #51
    5 votes
    Votez
    Paulo75
    9 août 2011 16:09

    Merci zed60 (#49) pour ton commentaire. Ca fait plaisir d’avoir des soutiens d’anciens, même (et surtout) retirés des kops pour rejoindre les latérales, parce que parfois on se sent bien seuls dans notre cause tant la propagande fut efficace…

  • #52
    13 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 16:10

    Il y a vraiment un truc qui m’échappe …

    Les tribunes Auteuil et Boulogne sont toujours disponibles à la vente … et même à l’abonnement cette année …

    Alors pourquoi, si comme chacun le prétend, les supporters des deux KOP sont maintenant réunis sous une même bannière, pourquoi dis-je, chacun des deux KOP ne met il pas l’ambiance comme avant ?

    Au pire certains ont du passer en face mais c’est le toujours le PSG au milieu, non ???

  • #53
    7 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 16:14

    @ snow, non, on ne peut pas dire qu’Auteuil et Boulogne luttent ensemble, effectivement, et je ne l’ai jamais dit. Certains d’Auteuil et certains de Boulogne luttent ensemmble, mais pas les deux entités, clairement. Et alors ? Il y aura sans doute toujours une rivalité, personne de censé ne dit l’inverse. Tout comme il y aura toujours des tensions à PSG-OM ou OM-PSG, etc, etc. Le revers de la médaille de la passion populaire ce sont ces excès, contre lesquels les pouvoirs publics se doivent de lutter sans pour autant prendre en otage des milliers d’innocents ni tuer un stade.

  • #54
    9 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 16:33

    A trop attendre des pouvoirs publics, le PSG a subi la dérive de certains soit disant supporters, et on a malheureusement vu le résultat. Le club etait dans l’obligation de faire quelque chose, eu égard à l’image nauséabonde que celui-ci circulé à l’exterieur.

    De ce que j’ai cru comprendre, il a été donné la possibilité cette année de s’abonner à nouveau à Auteuil et à Boulogne, et ce, par groupe de 7 maxi. C’est déjà un début et une preuve de souplesse à mon sens, non ?

  • #55
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 16:39

    a kob_bzh

    pour psg/om, je comprends :

    que veulent les supporters du psg ? que le psg soit le plus grand et vaincre le principal rival (l’om)

    que veulent les supporters de l’om ? que l’om soit le plus grand et vaincre le principal rival (le psg)

    pour boulogne/auteuil, je ne comprends pas :
    que veulent les supporters de boulogne ? que le psg soit le plus grand

    que veulent les supporters d’auteuil ? que le psg soit le plus grand

    du coup, pourquoi une rivalité ??

  • #56
    8 votes
    Votez
    Paulo75
    9 août 2011 16:46

    Entièrement d’accord avec la phrase de kob_bzh :
    "Le revers de la médaille de la passion populaire ce sont ces excès, contre lesquels les pouvoirs publics se doivent de lutter sans pour autant prendre en otage des milliers d’innocents ni tuer un stade."

    Et je dirai même tuer le foot, car pour moi le foot sans ambiance ni passion ça ne ressemble plus au foot.

    Pour répondre au #52, une grande partie des anciens 13000 abonnés des virages ne suivent pas le boycott et retournent régulièrement ou ponctuellement en virages. Donc suivant ton propos ils devraient mettre l’ambiance… Or ce n’est pas le cas, pourquoi ? Car il n’y a plus les noyaux, c’est-à-dire les mecs qui se bougeaient, qui organisaient les chants, les tifos, fabriquaient les drapeaux etc.

    Avec l’aléatoire on a brisé les noyaux (dans tous les sens du terme Clin d'oeil, qui comportaient les personnes faisant bouger et vivre la tribune, et donc on a anéanti la possibilité d’une ambiance telle qu’on l’a connue dans le passé au Parc.

    En plus il n’y a plus de sono et on n’a plus droit aux mégaphones il me semble, non ? (on n’a plus le droit à grand-chose en fait).

    Enfin, le principe même de l’aléatoire et d’une limite sur le nombre de personnes pouvant venir ensemble me choque. "Vous venez pour dîner ? Vous êtes combien, 10 ? Ah je suis désolé mais je vais devoir en placer 7 de ce côté-ci et 3 à une autre table, à l’opposé."
    Absurde, non ?

  • #57
    19 votes
    Votez
    Euwe
    9 août 2011 16:51

    "A qui appartient le parc ? A ceux qui y sont restés le plus longtemps, l’appropriation est un fait de l’homme. Le locataire d’un appartement ne possède rien mais ne se sent pas moins "chez lui" et revendiquera ce lieu comme "sa maison" et même son "bien"."

    Excellente comparaison. Et quand le locataire ne se comporte pas en bon père de famille le proprio il le vire. C’est ce qui s’est passé. Arrêtez de pleurer. C’est de votre faute et uniquement de votre faute si ce plan a été mis en place et le restera aussi longtemps que nécessaire.

    Il y avait peut être d’autres solutions c’est un dossier complexe et qui ne fait pas uniquement référence au PSG mais vous avez préféré le statu quo. Des décisions ont été prises pour régler ce dossier dans le cadre du PSG. Et elles ont été efficaces. Trop tard on ne change pas une équipe qui gagne n’est ce pas ?

    Hâte de pouvoir choisir un virage en fonction de la station de métro la plus pratique comme c’était le cas avant que vous n’y ameniez votre violence. Soi disant "historiques " pff

    Et le coup des 200 ou 300 méchants mais franchement vous y croyez à ce que vous écrivez ?
    Donc vous êtes persécutés injustement ? Ben pas de chance ou paranoïa aiguë ?

    Un conseil adaptez vous à la nouvelle situation, c’est pour le bien du club que cela a été fait. Vos états d’âme tout le monde s’en fiche.

    Et regardez de nouveau la video que j’ai posté , histoire de vous demander pourquoi vous n’avez pas honte de ce que les "supporters" du PSG étaient devenus.
    Quel autre club au monde connait cette situation ? aucun. Et le PSG ne la connaîtra plus.

    Navré de généraliser avec mes "vous" mais cela vise effectivement ces associations qui pleurent maintenant mais que l’on n’a JAMAIS entendu se plaindre avant même quand la situation était devenue totalement ingérable. Et qui n’ont JAMAIS proposé la moindre solution à un problème qui n’existait pas.

    Au fait pourquoi cela ne vous plait pas le placement aléatoire ? La station de métro trop loin vous ennuie ? Oh wait non on vous a privé de votre pouvoir ?
    Nuisibles vous avez été , nuisibles vous ne serez plus.

  • #58
    7 votes
    Votez
    Made in Paris
    9 août 2011 17:16

    Petite lecture déprimante… on tourne définitivement en rond.

    Il est claire qu’une bonne partie des gars ayant postés ici ont une profonde méconnaissance du milieu ultra parisien.

    Une petite aparthée (tout à fait amicale) juste pour "KOB Bretagne" :
    Comment un gars comme toi qui visiblement a bien connue la tribune peut nous ressortir la chanson des "200" grands méchants ? Je pensais que c’était réservé aux gars qui suivaient ça de loin…
    Parcequ’entre toi et moi, tu sais très bien que ces 50, 100, 200 ou 300 (on peut avancer plein de chiffres et j’en ai entendu encore plus), par extension, des milliers de mecs au KOB les cotoyaient et les saluaient à chaque match.
    Arrêtons l’hypocrisie.
    J’ai côtoyé des tas de gars à Boulogne, de bcp de franges différentes. On ne partageait pas tous les même idées. On était parfois même très différent. Mais on avait tous ce point commun : pour nous Paris c’était Boulogne, avec ses excès, son histoire et sa passion… à l’anglaise. Et surtout, je n’ai jamais entendu personne parler de faire le "ménage". On était tous dans le même bateau, point barre.

    Boulogne spirit 4ever.

  • #59
    7 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 17:18

    A Paulo75
    Merci de ta réponse et je comprends ton propos sur les noyaux.

    Mais le noyau, je pense que ce n’est pas juste 2 ou 3 personnes, non ?
    C’est bien une centaine de personne, non ? Ou a minima une cinquantaine ?

    L’aléatoire divise juste par deux la possibilité de se retrouver dans sa tribune d’origine.

    Ca laisse quand même a chaque match, plus ou moins, suivant le coup de bol, la moitié des supporters dans leur tribune d’origine.

    Sans compter que JAMAIS, je dis bien JAMAIS, on ne m’a demandé de justifier de mon identité à l’entrée du Parc, et ce même en virage la saison dernière ou cette saison a PSG Lorient. Le billet d’entrée adulte payé 12 euros (maintenant 15) m’a toujours suffit !

    Donc, rien n’empêche les échanges de ticket Auteuil vs Boulogne …

    A partir de là, que l’on passe d’une ambiance de folie à RIEN, vraiment je ne comprends pas …

    Pour la sono, c’est différent mais la tribune H a bien réussi à se faire entendre samedi dernier SANS sono !

  • #60
    6 votes
    Votez
    Sat’
    9 août 2011 17:20

    @Euwe :

    Des autres clubs ? Au hasard… Marseille… ? Lille à une époque n’était pas épargné (les DVE n’étaient pas vraiment des poètes avec leurs camarades de tribune) Valenciennes a eu aussi des tensions entres groupes de supps en tribune de Fer pas plus tard que l’an dernier…
    Faudrait p’tet se renseigner avant de psittaciser…

  • #61
    7 votes
    Votez
    Euwe
    9 août 2011 17:28

    @Sat’

    Je parle de haine institutionnelle pas de situations ponctuelles. On sait bien que les ultras ont la baffe facile.

  • #62
    9 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 17:36

    Y’a eu des morts à Valenciennes, Lille, Marseille ?

  • #63
    6 votes
    Votez
    Paulo75
    9 août 2011 17:39

    A #59, je dis noyaux, mais je pourrai étendre à groupes de potes, entités, associations, voire bloc ou tribune entière partageant quelquechose en commun depuis des années voire des dizaines d’années. Comment faire revenir ces moteurs et ces volontés commune d’animer son bloc, sa tribune à sa façon et avec ses particularités en conservant le système aléatoire ? Un groupe d’une dizaine ne peut même pas venir ensemble au match !

    Quant aux échanges de places, c’est peut-être possible en théorie, mais dur à organiser en pratique. Et si les autorités apprennent qu’un tel système se met en place, là il y aura des contrôles car les billets sont nominatifs…

    Et puis accepter ce système même en tentant de le contourner, c’est :
    1. adhérer à la carte "Tous PSG"
    2. oublier que ce plan a été pensé et mis en place pour anéantir les regroupements et uniformiser/aseptiser le Parc

    Donc Non !

  • #64
    6 votes
    Votez
    Paulo75
    9 août 2011 17:47

    A #62, non il n’y a pas eu de morts dans les autres villes, mais de toutes façons quand il y en aura un, ils n’auront qu’à instaurer un placement aléatoire (uniquement en tribunes populaires hein), et tous les problèmes seront réglés, non ?

    Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi un placement aléatoire à l’intérieur d’un stade peut empêcher des gens qui veulent en découdre de le faire en dehors ou en déplacement.

  • #65
    11 votes
    Votez
    René
    9 août 2011 18:07

    Je suis retourné au Parc samedi après un an de boycott ( ex abonnéVA) et n’ ai aucune envie d’ y revenir .
    L ’ambiance est calamiteuse , premier chant après la présentation de Pastore « Marseille on t enc », début du match première faute sifflée contre nous « arbitre enc.. ». But Lorient sifflets, mi temps sifflets , Hoareau sort siffllets . J’ai honte de ces supporters , c’est eux qui méritent d’être sifflés . C’est peut être vrai que je suis un peu vieux jeu (60 ans toujours Paris et 15 ans d’abonné) mais un supporter au stade à un devoir : soutenir son équipe et encore plus lorsqu’elle est en difficulté . C’est vraiment à ce moment qu’ il mérite le nom de douzième homme .
    J’ai bien peur que le Parc que j’ ai connu fasse maintenant partie des souvenirs . Il y a eu beaucoup de drames c’est vrai mais la solution adoptée est si facile , supprimons la circulation et il n’y aura plus d’accidents .

  • #66
    9 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 août 2011 18:11

    @ Made in Paris : tu parles de la même façon à ton boss qu’à ta femme ou à ton meilleur pote qu’à un flic ? Pourtant dans tout les cas, c’est bien toi et tes opinions sont les mêmes… Il faut adapter ton discours à ton auditoire, sans pour autant en trahir l’essence et c’est ce que je m’efforce de faire. Tu peux tenir certains propos sur un forum d’ultras en sachant qu’ils ne seront pas mal interprétés et ne pas pouvoir le faire ailleurs faute de ne pas te faire comprendre.

    Ensuite, pour la fin de ton message, les temps ont un peu changé (au cas où ça t’aurait échappé !) et il va falloir évoluer pour simplement survivre. Je comprends que certains prennent ça pour un renoncement, ou éventuellement pour une trahison. La solidarité sans failles avec tous au seul prétexte qu’on se revendique de Boulogne, pardon, mais sans moi. Un seul exemple, la politique. Côtoyer des gars aux idées qui ne sont pas les miennes m’a chiffonné au début, puis je m’y suis fait. On n’était pas la pour ça, mais pour le foot. Mais sachant que c’est précisément en grande partie le mélange foot / politique qui nous a mis dans la situation actuelle, inutile de te dire que j’aurais beaucoup plus de mal si nous réintégrions nos tribunes à supporter une manifestation exacerbée d’une opinion politique quelle qu’elle fût… Alors OK, c’est peut-être moins poétique que "Boulogne tous unis jusqu’à la mort", mais c’est de la realpolitik des tribunes…

  • #67
    10 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 août 2011 18:11

    Le placement aleatoire n’est pas la panacée, loin s’en faut, mais il evite le regroupement de ceux qui viennent pour en découdre avec leur voisin de la tribune d’en face, et non uniquement pour supporter notre club. ’Oilà. Cela apparaît injuste pour la plupart d’entre nous, c’est une evidence, mais certaines choses sont allées trop loin à une époque pas si lointaine.

  • #68
    10 votes
    Votez
    Euwe
    9 août 2011 18:17

    Lol paulo mais c’est le but allez en découdre où vous voulez mais PAS au Parc !

    Le PSG n’a jamais prétendu régler un problème de société beaucoup plus grave. Autre débat.

    Et à ma connaissance pour les déplacements ca va être un peu dur à organiser les batailles rangées.

  • #69

    Votez
    bananooze
    9 août 2011 18:18

    "supprimons la circulation et il n’y aura plus d’accidents" entièrement d’accord avec toi René !

  • #70

    Votez
    bananooze
    9 août 2011 18:27

    Et elles sont à combien les places en tribune H ? car moi difficile de mettre plus de 15-20€ pour un match, mais si c’est pour retrouver une vrai ambiance à l’ancienne… pourquoi pas !?!?

  • #71
    6 votes
    Votez
    Made in Paris
    9 août 2011 18:47

    @KOB_BZH

    "La politique est l’ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d’un gouvernement, d’un état ou d’une société" (définition).

    Autant te dire que la politique c’est la vie.
    Pour autant si un courant politique natio s’est historiquement dégagé de Boulogne, il y avait au moins au temps de différences politiques au sein de la tribune que de façon de supporter le PSG dans tous le parc des Princes (c’est dire !).

    Au sens ou tu l’entends je ne pense pas que ce soit la politique qui nous ai amené là (même si elle a clairement exacerbé et crystalisé certaines tensions). Il n’y a qu’a regarder de plus près qui sont les KARSUD historiquement proche du KOB et ayant pris part au conflit.
    Le KOB c’est avant tout un esprit roots, casual, désinvolte, indépendant et frondeur.
    Et c’est cette indépendance qui fait qu’aujourd’hui il n’y a pas une "voix" Boulogne.

    On a vécu une époque mais notre esprit restera le même.
    Après je ne m’attend pas à ce que toute la tribune évolue de la même façon, mais le noyau sera là, et c’est pour moi l’essentiel.

  • #72
    5 votes
    Votez
    Paulo75
    9 août 2011 19:44

    @ Euwe (#69), je ne m’inclue pas dans le "des gens qui veulent en découdre", merci.
    Je disais juste que je ne vois pas en quoi le placement aléatoire peut viser à régler ce problème.

  • #73

    Votez
    sPLinter
    9 août 2011 20:42

    Petite question aux personnes concernées :

    Vu que désormais le parcage visiteur est ouvert aux supporters qui voyagent par leurs propres moyens et pas forcément avec le club, les ex-abonnés et LPA ont -ils prévues de se déplacer réguliérement cette saison ?

    PS : 50 euros la place en H, la contestation coûte (trés) cher pour les petites bourses…

  • #74
    6 votes
    Votez
    mips91
    9 août 2011 21:44

    tout a fait daccord, que les vrais supporter reviennent pour que je puisse revenir avec mon fils, "un pere de famille"

  • #75
    7 votes
    Votez
    Umanager
    9 août 2011 23:25

    Il y a tellement de choses a exprimer sur cette affaire d’abonnement … j’vais juste essayer de rajouter un point pas abordé (ou alors j’ai zappé) : Mais toute ces mascarades, ce plan Leproux etc n’avait que pour PRINCIPAL but de dézinguer les groupes Ultras et les assos qui formaient un contre pouvoir bien trop nuisible a Colony Capital. Alors oui le clivage Auteuil / Boulogne s’envenimait de plus en plus et des mesures devaient etre adoptées … Mais je suis persuadé que justement ce clivage a été laissé a l’abandon afin de laisser pourrir la situation et d’avoir les mains libres au premier dérapage dans l’optique de virer tout le mouvement Ultra bien trop genant…. PS : on voit bien que certains ne connaissent pas grand chose au probleme et ne véhiculent que les idées répendues par LEPROUX, CC, le ministere de l’interieur et toute la presse. (oui oui ca fout les boules). / Sinon kob_bzh : beaucoup d’avis censés sur le sujet … ca fait plaisir a lire au milieu de beaucoup de coms inutils ;)

  • #76

    Votez
    Umanager
    9 août 2011 23:26

    PS : 40 E la place en H et y’en quasiment plus… (j’ai du prendre la derniere)…lol

  • #77
    10 votes
    Votez
    Lawis
    10 août 2011 00:11

    Bon, la flemme de tout lire, car c’est encore et encore des répétitions !
    Quand je vois, que certains en sont encore au réflexion Leprouiste : "Mais vous comprenez il y a eu un mort….." ! Comme si, ici, personne n’en était conscient…

    Bref, à tous les détracteurs de cette action noble et légitime, que pensez-vous de la surprenante (?) hausse des prix pour le match PSG/Brest…
    Bizarrement (?), on passe de 40 à 55€ pour H/J rouge, et de 32 à 40€ pour H/J bleu bas.

    Quel avis avez vous là dessus ?
    On va essayer d’aller plus vite ! La ferveur populaire ? Après Lorient, les nouveaux spectateurs du Parc, vont réfléchir à 2 fois (et attendre quelques semaines) avant de prendre une place. Et c’est surement pas Brest qui fait rêver. La demande serait trop forte ?

    Le ménage par l’argent ? Tiens, c’est marrant ça, ça fait 1 an qu’on arrête pas de le dire…

    Bref, vos avis messieurs ou mesdames !

    Une question de sécurité qu’ils disaient…et y en a encore qui y croient dur comme fer….

  • #78
    15 votes
    Votez
    Euwe
    10 août 2011 00:26

    Muahahaha

    Contre pouvoir gênant ?

    Quelqu’un a parlé de paranoïa ici ?

    Bon sérieusement les ayatollah éclairez nous et expliquez nous le fond du problème puisque tous les péons n’y comprennent rien.
    On a compris que l’on vous volait votre propriété historique car vous gêniez nos gouvernants et propriétaires anciens et futurs.

    Pourriez vous argumenter un peu sur ce thème si cela ne vous dérange pas ? Ou thèmes avoisinants qui justifieraient vos saintes attitudes.
    Just curious …

  • #79
    8 votes
    Votez
    Paulo75
    10 août 2011 01:34

    Euwe, lis le post #77, le prix des places en H et E a augmenté AUJOURD’HUI après ce communiqué.
    Qui est parano ??

  • #80
    7 votes
    Votez
    Paulo75
    10 août 2011 02:00

    @ Euwe encore…
    - "ayatollas" ? merci.
    - "péons" ? je ne sais pas ce que ça veut dire
    - Oui on nous vole notre propriété historique car nous sommes des historiques du Parc (pas les seuls, pour ma part je respecte les anciens qui continuent à y aller en latérales… et qui regrettent l’ambiance je pense) et que ceux qui ont pondu ce plan savaient que ces mesures entraîneraient notre boycott et donc un Parc aseptisé (pardon, "pacifié" comme on dit maintenant)
    - Et oui encore, ils éliminent un public non consommateur de produits officiels et contestataire de tout ce qui menace de près ou de loin l’identité de notre club.

    Dorénavant pour créer une association de supporters du PSG au Parc, il faut signer la "Charte 12" qui dit entre autres que la contestation des dirigeants ou des actionnaires est interdite.
    (et se soumettre au placement aléatoire moit-moit dans chaque virage avec seul le président qui a le droit de faire des aller-retours)

    La vente du club était décidée depuis janvier, restait juste à assurer la dernière ligne droite de fin de saison, ce qui a entraîné tous les arrêtés préfectoraux liberticides et anti-constitutionnels de la 2nde partie de saison à l’extérieur (discriminations selon la provenance géographique, "couvre-feux", etc.)…

    Etant moi-même ancien membre des Boys, je suis allé voir Brest-PSG en toute illégalité (car le périmètre du stade Francis-le-Blé était interdit à "toute personne membre d’une association dissoute de supporters du Paris SG").

    Again, qui est parano ??

  • #81
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 09:11

    Remarque sur l’ambiance au Parc, je suis venu samedi au Parc pour la première fois avec mon fiston, et autant dire que je n’y reviendrai pas …

    Comment expliquer à un gosse de 8 ans qu’à la présentation des joueurs adverses soit suivi d’un "enculé" ??

    Après ça comment lui expliquer l’esprit sportif et le respect de l’adversaire ?

  • #82

    Votez
    Tetsuo Shima
    10 août 2011 09:59

    "Nos objectifs sont clairs : contester ces mesures & soutenir notre club, pour démontrer une fois de plus ce que pourrait être le « nouveau PSG » avec l’appui de son public historique au Parc des Princes."

    J’espère que tous ceux qui viendront "envahir" (terme pas vraiment pacifique) MA tribune (oui, je suis abonné en H Bleu) ont bien conscience que la meilleure façon de servir leur cause sera d’encourager l’équipe et pas d’insulter les spectateurs des tribunes, même si je comprends votre frustration et vos rancoeurs.

    Si c’est le cas, je me ferai un plaisir de vous soutenir et de chanter avec vous pour NOS couleurs.

    Sinon j’ai bien peur que vous ne fassiez qu’encourager le nouvel actionnaire à transformer définitivement le Parc en stade anglais.

  • #83
    7 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 10:53

    Franchement quel est l’intéret du message 81 ?

    A l’école de mon fils, qui a 8 ans comme le tien, il a entendu un gamin de son age dire connard, je le mets plus à l’école ?
    Dans le métro un homme a vomi car il avait trop bu, on prend plus le métro ?
    Au supermarché du coin un clodo traite les clients de PD, on mange plus ?
    J’espère que quand tu iras onsulter ton médecin quelqu’un ne pètera pas dans la salle d’attente sinon tu vas dépérir…

    Sinon il y a Canal Plus, mais méfies toi à minuit c’est le journal du hard.

    En tout cas heureux d’apprendre que tu ne viendras plus au Parc.

  • #84

    Votez
    Rjames75
    10 août 2011 11:14

    @kavecch
    Va voir tes mp il y a la réponse a ta question

    Précision de Lpa :
    Jamais nous n’avons appelé a insulter ou a s’opposer a d’autres supporters du PSG !!!
    Nous considérons que nous sommes TOUS victimes du plan et de la politique tarifaire !!!!
    Nous serons la pour encourager notre équipe mais aussi dénoncer et contester !!!

    quant aux remarques ou avis tranches sur notre but ou nos intentions il suffit de venir nous demander sur notre forum par mp (j’ai le meme pseudo) plutôt que de nous faire des procès d’intention
    Merci

  • #85
    10 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 11:31

    Eh bien moi je suis abonné en Francis Borelli depuis un paquet d’années et je soutien à 200% l’initiative des histo pour le match contre Brest.
    En espérant que le Parc retrouve son âme le temps d’un match et que par le fait on retrouve rapidement nos virages afin que le Parc redevienne le stade de foot du PSG, c’est tout.

    A tous ceux qui viennent polluer le sujet par leurs remarques moralisatrices ou dans le même genre, quel est le pb ? Restez vous, prenez un bouquin, allez faire un tour sur les bords de Seine, pourquoi vouloir toujours faire la leçon et s’occuper des oignons du voisin ???

  • #86

    Votez
    Tetsuo Shima
    10 août 2011 11:38

    @Rjames75

    Merci pour les précisions !

  • #87
    10 votes
    Votez
    Snoopscratchyscratch
    10 août 2011 11:50

    Ce qui est très drôle, c’est que vous vous plaignez de la généralisation faite à votre encontre, en l’occurrence virer tout le monde à cause d’une minorité mais vous faites EXACTEMENT la même chose en mettant dans le même panier tout ceux qui émettrait des réserves quant à vos actions.

    A partir de ce moment là, ca ne peut être qu’un footix ! Vous vous coulez tout seul de cette manière…

  • #88
    14 votes
    Votez
    Magic Gino
    10 août 2011 11:53

    Salut à tous,

    je n’ai pas posté depuis longtemps et pas posté sur le plan Tous PSG et l’évolution des tribunes.

    J’avais un a priori anti-Leproux et pro LPA et toute contestation organisée. Je ne supportais pas le coté "je mets tout le monde dans le même sac" alors qu’il ne doit y avoir que 500 personnes concernées par la violence, que depuis le temps elles doivent être à peu près toutes identifiées par les RG et qu’il doit être simple de faire pointer ces gars là, et ces gars là seulement au commissariat une fois par semaine.

    Avec les débordements des autorités (IDS pour tous les manifestants pacifiques, arrêtés préfectoraux en province pour empêcher les déplacements) et sans oublier le résultat de cette politique (Parc à pleurer l’an dernier), je pensais être définitivement acquis à la cause des "anciens" des virages.

    MAIS, le premier match au Parc m’a rappelé toutes ces soirées où les virages s’insultaient, se battaient, décidaient de faire la grève des encouragements parceque c’est comme ça et d’une manière générale avaient plus une attitude qui se définissait du fait de leur appartenance à "LEUR" virage plutôt qu’à leur soutien de notre club.

    J’étais tranquille en J et autour 3 groupes d’anciens de Boulogne. Leur attitude :

    1/ je conspue Auteuil quand le speaker présente les virages
    2/ je me réjouis du but de Lorient
    3/ "Merci Lepoux, merci Lepoux, merci" quand ils constatent le manque d’ambiance de leur ancien virage
    4/ allez, je chante quand même
    5/ au fait c’est quoi les chants ? Ah oui, "Gloire à Boulogne" !
    6/ Faut pas pousser quand même : on ne va quand même pas supporter Paris.

    Kob et tous les autres vont me dire qu’il ne faut pas généraliser avec 3 groupes d’ex de Boulogne et je connais tous les autres arguments.

    Mais au delà de la généralisation c’est toujours pareil. Dans les pubs pour les matchs à l’extérieur, les virages se créent de nouveau. D’un côté Boulogne et ses "Gloire à" et Marseillaise "Bleu Blanc Rouge", de l’autre Auteuil. Quand on regarde les déclarations, aucune déclaration commune. Les anciens d’Auteuil "animent" la tribune H, les anciens de Boulogne seront en E. Les exemples sont foisons. A un moment on ne peut plus être taxé de généraliser.

    Aujourd’hui, pour moi les choses sont claires. L’abonnement aléatoire est nécessaire pour casser une bonne fois pour toutes cette guerre de clochers. J’entends que c’est triste de casser cet historique des assocs, de faire table rase des fresques et de ne pas retrouver cette communauté d’esprit d’un groupe. Mais ces groupes n’ont pas démontré leur capacité à vivre ensemble dans un esprit plus grand, celui du club.

    Il reste à organiser avec "capos" et consorts l’ambiance possible dans ces nouveaux virages. Aujourd’hui pensons tous à supporter Paris. Le reste est malheureusement accessoire.

    Gloire à Paris

  • #89

    Votez
    catfab
    10 août 2011 12:01

    Faut plus réagir aux messages dans la veine du 87, du 81 et consort, ça ne sert à rien, ceux qui soutiennent l’action des histo pour revenir savent ce qu’ils font, ceux qui ne passent leur temps qu’à critiquer et à chercher des poux sur la tête des autres, vous n’êtes pas fatigués ???

  • #90

    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 12:03

    A #83

    Belle tolérance que tu montres là …

    "Heureux d’apprendre que tu ne viendars plus au Parc" car on a pas la même opinion de toi bien dommage …

    Comme quoi le ménage de l’excellent Plan Tous PSG n’a pas suffit à éradiquer les personnes intolérantes et sans esprit sportif …

    Que le monde soit plein de situation pourries, c’est la vie … mais un terrain de sport devrait être un lieu exemplaire. Le sport c’est avant tout le respect, sinon à quoi bon ?

    A la limite insulter un joueur ou un arbitre suite à une action ou une attitude négative, ça peut passer, mais d’entrer insulter tout joueur de l’équipe opposé et une équipe (l’om) même pas présente sur le terrain … c’est affligeant …

  • #91

    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 12:07

    A 85

    Comment on fait si on a envie d’assister à un beau match sans avoir à supporter d’insulte ?

    Tu vas me répondre "regarde la télé" … bien dommage de voir que les stades de foot doivent être considéré comme des zones de non-respect et de non-droit (non, le non-droit le plan, Tous PSG, l’a plus ou moins corrigé, pour combien de temps ?) …

  • #92
    13 votes
    Votez
    catfab
    10 août 2011 12:14

    Mon pauvre Gino si tu crois que l’aléatoire est la soluce à la fin des rivalités, pourquoi ne vas tu pas plus loin ? Combien de temps ? Qui est concerné ?
    De combien étaient composés les 3 groupes dont tu parles ? Es tu sûr qu’ils sont anciens de Boulogne ? Représentatifs du mouvement associatif de leur tribune ?
    Comment animer une tribune sans pouvoir créer une assosication dont le membres ne seraient pas envoyé de manière aléatoire dans une tribune ?

    J’ai croiser des membres du FN d’une soixantaine d’année l’autre jour qui discutaient de la racaille magrhébine qu’il fallait renvoyer "chez eux", tout trois avaient pour dénominateur commun d’être français, faut il interdire aux gens d’être français ? Faut-il interdire le FN ? Restreindre le droit de vote ?
    Comme tes compères ton avis est strictement inutile.

    Quand on brasse des milliers de gens d’origines et d’opinions différentes pour assister à un sport populaire il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde s’entende comme larrons en foire.

    Y a que des prix nobels ce matin…

  • #93
    11 votes
    Votez
    Snoopscratchyscratch
    10 août 2011 12:16

    @catfab : t’as raison, ne te remets surtout pas en question ! Ceux qui vous supporte ont raison, les autres ont tort et ne sont que des gens qui critiquent…

    Tu crois peut être que ça me fait plaisir de voir un parc comme ça ???! Je constate juste que plus ça avance, et moins vous êtes soutenu, car vous vous segmentez tout seul en snobant les autres…

    Quand je lis Kob_Bzh : "oui, s’attaquer verbalement aux spéctateurs en lattéral n’est ni malin ni productif, mais c’est une réaction épidermique compréhensible quand d’autre jouissent paisiblement de ce dont on t’a injustement privé"

    Donc en gros, vous insultez les gens, mais faut vous comprendre quoi…

  • #94
    10 votes
    Votez
    Snoopscratchyscratch
    10 août 2011 12:19

    MagicGino : "au fait c’est quoi les chants ? Ah oui, "Gloire à Boulogne" ! "
    catfab : "Es tu sûr qu’ils sont anciens de Boulogne "

    Effectivement, que des prix nobels…

  • #95
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    10 août 2011 12:20

    @ 91 :

    - comment tu fais si tu veux prendre le périph sans toutes ces enclumes scotchées à 75 sur la voir de droite alors qu’il n’y a personne au millieu et qui pilent encore à 50 mètre d’un flash ?

    - comment tu fais si tu veux prendre le métro aux heures de pointe sans toutes ces odeurs de dessous de bras de gars qui se lavent une fois par semaine ?

    - comment tu fais si tu veux acheter un journal ou regarder des news à la télé sans avoir à supporter du pseudo-journalisme fait de démagogie, de raccourcis faciles et de reportages de 10 minutes sur Marcel et sa gentille famille en camping à grobléro-les-bains alors que les gens qui crevent de faim en Afrique font au mieux 10 secondes ?

    Ben tu peux pas. C’est le principe de la vie en société : tu dois supporter les autres, qu’ils te plaisent ou non.

    Ça va, tu vas survivre ? Sinon, l’autre solution, c’est la vie en hermittte dans une grotte…

  • #96
    6 votes
    Votez
    catfab
    10 août 2011 12:22

    A 90, ben tu dois pas souvent sur un "terrain de sport" mon grand…

    En revanche tu trouves normal d’insulter l’arbitre…Ton message est plein de contradiction, et tu rajoutes ta propre interprétation à ma phrase…

    A 91 depuis quand on peut vivre sans être à la merci des insultes, des violences et des comportements (différents)des autres individus ? Tu es né récemment ?? Tu as besoin d’être confronté au monde pour comprendre qu’il est rude et sans pitié ?

    Je vais te répondre qu’à partir du moment ou est en présence d’autres individus que ta petite personne, tu t’exposes à être importuné par leur comportement.

    Ah oui depuis le plan Leproux quel changement, fini les chants pro parisiens place aux "Marseille on t’encule" ( à chauqe match quelque soit l’adversaire), "Ho hisse enculés " sur les dégagements et "arbitre enculé".
    Je dois avouer que c’est moyen comme résultat non ?

  • #97
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    10 août 2011 12:23

    T’es gentil, snoopytruc, je n’ai jamais insulté personne en lattérale. Je cherche à t’expliquer que tu nes pas chez les bisounours et que la morale et l’exposé purement théorique de ce qui pourrait faire de notre monde un monde parfait, c’est juste de la branlette intellectuelle et ça n’a jamais rien fait avancer…

  • #98
    7 votes
    Votez
    catfab
    10 août 2011 12:29

    Mais Snoops moi je suis abonné en latérale, et je comprends que les virages insultent parfois les latérales car c’est une question de concept c’est tout.
    Et je peux t’assurer qu’en latérales il y a des personnes aussi détestables que possible.

    Les critiques mais ce sont toujours les mêmes émanant de personnes qui ne viennent même pas au stade pour certaines et ne s’intéressent pas au foot, par contre TF1 est allumé toute la journée…

    Ou étaient tous ces intellectuels du ballon quand le PSG recevait sochaux par moins 5 degrés devant 4000 supporters ??? Pour quelle raison tout le monde doit maintenant donner son avis sur tout et n’importe quoi ?

    Pour faire chier ? Bel exemple de tolérance…

    Moi je tolère tout le monde, tout le monde à sa place au stade, mais il y en a tjrs qui veulent exclure ceux qui ne leur ressemble pas c’est tout et c’est ce qu’à fait Leproux, sans discernement.

  • #99

    Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 12:34

    A 96

    Je ne soutiens pas le fait d’insulter l’arbitre.

    Je dis juste que je peux "comprendre" (ou admettre) que par colère, certains insultent l’arbitre ou un joueur adversaire.
    Mais que ces insultes soient lancées à froid dès la présentation de l’équipe, je trouve ça dommage.

    Bref, OUI (mille fois OUI) aux chants de soutien au PSG (au PSG, pas à telle ou telle tribune), NON aux insultes (surtout systématiques) des joueurs adverses.

    Un chant qui convrirait le présentation de l’équipe adversaire aurait sans doute plus de force, non ?

    Mais, oui, c’est vrai, il faut accepter et tolérer le comportement des autres même si parfois on ne le comprend pas.

  • 6 votes
    Votez
    kob_bzh
    10 août 2011 12:37

    Putain, on va exploser le nombre de com’ et passer les 100 sur un sujet aussi merdique, avec des arguments ressassés des dizaines de fois (notament à chaque nouveau communiqué de LPA). Et on aura pas avancé d’un pouce…

  • 13 votes
    Votez
    Magic Gino
    10 août 2011 12:43

    @catfab

    Tu seras gentil petit de ne pas m’insulter que ce soit de manière directe ou indirecte.

    Ce site n’est pas là pour ça. Il y a échange d’idées ou d’avis mais d’une manière générale on sait rester courtois. Je ne t’ai jamais vu sur un forum ou quoi que ce soit donc peut être connais-tu mal ce site.

    Je ne suis pas là pour te renvoyer tes pauvres insultes et je vais juste te répondre gentiment :

    "De combien étaient composés les 3 groupes dont tu parles ? Es tu sûr qu’ils sont anciens de Boulogne ? Représentatifs du mouvement associatif de leur tribune ? " : cf plus haut. Merci de ne pas me prendre pour un débile. Et le côté représentatif ne veut rien dire. Boulogne se targue justement d’avoir un esprit indépendant qui justifie le fait qu’il ne puisse y a voir de représentativité (cf les messages intéressants et posés de MadeinParis que personne n’a repris pourtant).

    Mettre en avant cette non-représentativité est se dédouaner de toute responsabilité. Pas représentatif donc ça ne compte pas. Excuse moi, les exemples sont foisons et dans la vie c’est ce qui compte.

    "J’ai croiser des membres du FN d’une soixantaine d’année l’autre jour qui discutaient de la racaille magrhébine qu’il fallait renvoyer "chez eux", tout trois avaient pour dénominateur commun d’être français, faut il interdire aux gens d’être français ? Faut-il interdire le FN ? Restreindre le droit de vote ? " (j’ai laissé tes fautes de grammaire, ça peut aider pour le Nobel) :

    Alors là chapeau bas. Quelle analyse pertinente. T’aurais juste pu mettre "tous 3 avaient en commun le fait d’être RACISTES". Et effectivement, exprimer publiquement son racisme par incitation à la haine, à la violence n’est pas autorisé. Après ils font ce qu’ils veulent. Ils peuvent même aller voter ou aller voir un match de foot tant qu’ils ne mettent pas en pratique leur désir de renvoyer la "racaille maghrébine". Pour ton parallèle avec les gars de Boulogne il faut aller chercher loin. En gros c’est toujours pareil, ce n’est pas parceque ce sont des gars de Boulogne que tout Boulogne est responsable. Voir plus haut, c’est toujours la même rengaine.

    "Quand on brasse des milliers de gens d’origines et d’opinions différentes pour assister à un sport populaire il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde s’entende comme larrons en foire."

    Et alors ? Quel rapport ? On est dans un stade de foot avec des supporters d’un club. Sans parler de bisounours, au delà des différences qui existent on est censés supporter notre club en faisant fi de nos différences. Si tu veux rentrer dans un débat philosophique sur le vivre ensemble et la nécessité d’édicter des règles pour "contraindre" nos comportements, pourquoi pas mais il faudra que tu trouves des interlocuteurs à ton niveau de Nobel parceque je n’ai pas envie de te faire un cours magistral, petit.

    In fine, je n’ai certainement pas apporté une grande pierre au débat sans fin qui nous anime ici. Ca n’était d’ailleurs pas ma prétention. J’ai juste apporté ma vision de supporter fréquentant assidument le Parc depuis ses 5 ans, allant sur ses 40. Quant à ton discours, je constate qu’il n’a rien apporté.

    Magic

    Gloire à Paris


  • Votez
    commentateur anonyme
    10 août 2011 12:45

    A kob_bzh

    Que faudrait t-il pour avancer ?


  • Votez
    catfab
    10 août 2011 12:47

    99 si tu veux dire a 40 000 personnes comment elles doivent se comporter libre à toi d’essayer mais tu vas vite te lasser.

    Les assoces étaient porteuses, ne t’en déplaise, d’une certaine éthique, de l’application de certains codes qui faisaient que la rivalité, exprimée plus ou moins poliment ne dépassait jamais certaines limites.

    Maintenant rien ni personne n’est là pour canaliser l’engouement des supporters…Et c’est ça qui est dangereux, et contre productif au niveau ambiance.

    Voilà, comme le dit Kob_bzh, ceci a assez duré, je souhaite une bonne journée à tous les acteurs de ce brain (de)storming :)

  • 10 votes
    Votez
    catfab
    10 août 2011 12:56

    Gino, dis moi à quel moment dans mon post est-ce que je t’ai insulté ???
    Ne verses pas dans la parano !

    Je crois que tu devrais prendre du recul très cher. Mais bon c’était un point de départ afin de légitimer une autre réflexion au moins aussi profonde que la première :)
    Si tu ne comprends pas qu’on ne puisse accuser une tribune du comportement de certains electrons libres je ne peux rien te dire de plus que de relire ma petite métaphore avant le coucher…

    Oui vraiment désolé pour les fautes mais je travaille en même temps pas le temps de paufiner…

    Moi j’ai 42 ans et je fréquente le Parc en tant qu’abonné depuis 1987 pour ta gouverne.

  • 7 votes
    Votez
    t0ny -
    10 août 2011 13:26

    Certaines réactions sont dignes des plus mauvais trolls sudistes…vous êtes sûrs d’être tous parisiens ? Impossible de répondre à toutes les inepsies, toutefois :

    @Euwe > Fait arrêter de mettre tout le monde dans le même sac, mais tu dois pas vraiment être au courant de l’histoire de nos virages pour être aussi condescendant et mal avisé.

    "Il y avait peut être d’autres solutions c’est un dossier complexe et qui ne fait pas uniquement référence au PSG mais vous avez préféré le statu quo."

    Personne n’a rien préféré…pendant longtemps rien n’a été fait pour enrayer les violences que ça soit de la part du club ou des pouvoirs publics, Leproux a imposé son plan en ne discutant avec personne d’autres que la préfécture et les RG.

    "Hâte de pouvoir choisir un virage en fonction de la station de métro la plus pratique comme c’était le cas avant que vous n’y ameniez votre violence"

    Depuis combien de temps vas tu au Parc ? la violence ne date pas de 2009…
    Mais puisque tu re postes la vidéo…j’aurais bien aimé voir ta réaction si tu avais été la cible des abrutis venus devant Auteuil pour tout casser. Et si tu avais osé te défendre alors tout ce que l’on a vécu et ce que l’on vit en ce moment aurait été de ta faute comme tu l’affirmes ?

    Je ne croyais pas à une quelconque fracture entre anciens "ultras" et nouveaux "lambdas" mais plus je lis de réactions comme la tienne plus je me fais à l’idée.
    Choisis ta tribune selon le métro, assis toi en virage, surtout ne chante pas trop fort et ne dérange personne et apprécie bien les silences de cathédrales entre les insultes du nouveau public, forcément meilleur, que tu sembles représenter à merveille.

  • 6 votes
    Votez
    t0ny -
    10 août 2011 13:40

    @ catfab #98

    Je ne peux être plus en accord avec tes propos catfab, et j’ose espérer que ton avis est représentatif des ce que peuvent penser les latérales.
    Chacun à sa place, ou tout du moins devrait l’avoir.


  • Votez
    zed60
    10 août 2011 15:07

    @#81,
    Ben, c’te bonne blague. Les même raisons que tu as dû évoquées, pour ce match contre Quevilly en coupe, lorsque que le public, qualifié de chaud bouillant et bon enfant, par les commentateurs, passait son temps à enc… notre équipe. Cela dit, c’ est vrai que c’est pénible, mais on s’ y habitue…heu je parle du slogan, bien sûr !!!


  • Votez
    catfab
    10 août 2011 15:18

    Alors là Tony, je ne saurais trop m’avancer, juste une petite réflexion d’un papi abonné depuis 78 l’année dernière, en parlant du club : "mais ils les ont mis ou nos p’tits supporters ?" :)

    A fond derrière la mobilisation du 10 septembre !!!!


  • Votez
    zed60
    10 août 2011 15:30

    Ok catfab, pareil pour moi, mobilisation en B rouge, si le Club des Amis…, pouvait nous appuyer…on ne sait jamais, sur un malentendu !j


  • Votez
    catfab
    10 août 2011 15:56

    Eh Zed60 je serais juste au-dessus en B bleu bas !

    PSG4ever !!

  • 9 votes
    Votez
    nino94
    11 août 2011 12:42

    environ 14000 abonnés en virage et quart virés comme des mals propre, pour ( selon les médias etc.. ) entre 200 et 400 imbéciles qui cherchent a se cogné dessus… ça fait quand même une sacrée différence. c’est bien trop facile de dire " ah bah ils etaient dans vos virages ils fallaient les virés ou autre solution tout aussi inconsevable comme j’ai pu lire. je viens chanter et encourager mon équipe pas faire la police en virage. on nous prives d’un droit propre alors comment des personnes peuvent soutenir se " plan sécurité " ( qui n’en est pas un ) ? on est bien dans le pays des droits de l’homme mais quand ca arrange on bafouille les droits. oui c’est vrais que parfois les viragistes sont un peu chambreurs par rapport au laterale quand il sagissait de chanter etc et alors ? ce n’est pas la fin du monde. ce stade etait reconnu pour l’ambiance de feu qui y regnait, meme les joueurs qui y signait se disait impatient de connaitre cette ambiance… tout ce que je veux et que la majeurs partie des anciens viragiste veulent c’est tout simplement se reunir pour pouvoir exprimer leur amour envers se club en chantant et supportant comme nous on l’entant c’est a dire en faisant du bruit. que les laterale ne chantent pas tous etc n’est pas un probleme mais pourquoi ceux qui veulent ambiancé se parc ne peuvent ils plus ? se bon vieux temps ou je ressortait du parc la voix un peu cassé… que l’équipe est gagné ou pas ! Quant au insultes il n’y a aucune différence entre avant et maintenant donc c’est raté pour cet argument ! ceux qui veulent voir leurs match assis on completement le droit et je n’est rien contre mais pourquoi nous on nous prive de notre droit ca je ne comprend pas, tout comme ceux qui soutiennent cette idée… on vous a enlevé votre droit, on le sait et on est content.. bah bravo ! …
    ces memes gens qui en sortant du stade appelait leurs amis " oh j’etait au parc, il y avait une enorme ambiance " haha…

  • 16 votes
    Votez
    Ladrenka
    11 août 2011 14:21

    Partie 1
    Sans refaire tout le débat, j’apporte mon avis, avec une genèse des évènements qui selon moi ont amené au plan Leproux. Depuis un bon moment, disons le début des années 2000, l’ambiance au Parc commençait à être pesante. Les encouragement étaient mêlés aux insultes (envers les latérales, le virage en face, les joueurs, les dirigeants et les autorités publiques - désolé si j’en oublie). Depuis les Tigris, le fossé entre les deux virages s’est vraiment creusé, mais ce n’était pas forcément très visible au Parc, chacun restant dans son coin. En revanche, tous ceux qui ont fait quelques déplacements savaient que ça allait péter un jour, au delà des seuls affrontements en parcage. Ne nous voilons pas la face, il s’agit bien d’un problème de territoire et de suprématie. Le placement aléatoire, dans ce contexte, est le seul point positif à mon sens du plan Leproux, pour casser cette notion de territoire.

  • 20 votes
    Votez
    Ladrenka
    11 août 2011 14:26

    Partie 2
    J’ai entendu 2 arguments contre le placement aléatoire. Le plus convenu, repris par LPA, est de dire que l’ambiance et les tiffos ne supportent pas la division. Mais les gars, pour en revenir aux déplacements, quand on ne se foutait pas sur la gueule, on y arrivait à mettre l’ambiance, même à 200, sans savoir à côté de qui on était (enfin, certains signes ne trompent pas, mais bon). Les chants, ils sont quasi identiques d’un virage à l’autre, il suffit d’un seul kapo, et tout le monde reprend. Pour les tiffos, c’est placement aléatoire, mais vous le connaissez à l’avance votre placement, ça peut se préparer, et je suis certains que le club vous donnerait un coup de main dans ce cas. Et bon, je suis prêt à me passer de cette animation quelques années, de toute façon, il n’y en avait quasiment plus. Le second argument, officieux mais lu de nombreuse fois : "je ne veux pas être assis à côté de n’importe qui". Pas la peine de s’étendre, il justifie selon moi à lui seul le plan Leproux. Et rien que la volonté du KOB de faire son happening contre Brest séparément montre que le statut quo est une mauvaise chose.
    Pour résumer, vous êtes nostalgiques du Parc il y a 10 ans, mais vous ne vous rendez pas compte de ce qu’il était devenu ces dernières années. Pas beaucoup de monde souhaite revivre les dernières saisons.


  • Votez
    nino94
    12 août 2011 13:01

    @ Ladrenka

    Personellement ( meme si ca doit pas etre le cas de tout le monde ) qu’on me mette a coté de tel ou tel personne ne me dérange puisque de toute façon meme a Auteuil je ne connais pas la personne a coté de qui je serais, mais une chose est surt c’est que si je suis au mileu de 3 ou 4 personne souhaitant etre assis et regarder le match tranquillement sans chanter ( ils on pleinement le droit ) je ne pourrais pas du tout vivre le match comme je le souhaite, ce qui etait le cas avec les virage puisqu’on voulait tous pousser notre équipe. Et puis pour les insultes c’est surt que ce n’est pas le top mais 46 000 personnes reuni que se soit en virage ou autre j’ai bien peur de toujours en entendre.
    et peut etre que quelqu’un pourra me dire si au parc contre Lorient il y avait bien des tambour non ? c’etait des personnes exterieur au parc appelé par les dirigeant ? j’ai cru entendre ca.. ?


  • Votez
    Splinter
    12 août 2011 14:01

    @114

    Effectivement il y avait des tambours, j’ai un moment cru qu’il y en avait en Auteuil Rouge mais en fait ils étaient diffusé depuis la sono par ce qu’ils appellent "la batteria PSG"


  • Votez
    Vivien Brunel
    12 août 2011 14:12

    @ nino94 : les tambours ne venaient pas de supporters, non.
    So Foot : « Mention spéciale à la “Bateria PSG”, un crew de percussionnistes à la sauce favelas déniché par l’organisation du Parc pour lancer les chants et ainsi palier l’absence de tambour en virage. »
    Je ne suis pas sûr qu’ils lançaient vraiment des chants, ceci dit.

    @ Splinter : ils sont effectivement passés par Auteuil rouge durant le match. Ça ne venait pas de la sono du Parc.


  • Votez
    Splinter
    12 août 2011 14:34

    @ Vivien

    Es-tu sûr qu’ils n’étaient pas reliés aux encientes en tribune Auteuil ? C’est ce qui me semblait car le son ne venait pas que du bas…mais je suis pas sur


  • Votez
    nino94
    12 août 2011 16:55

    D’accord merci beaucoup. Je trouve ca pas mal du tout si ils lancent des chants etc, mais encore une foi si je suis seul à chanter et qu’on me demande de m’asseoir ça na pas tellement de sens… d’un autre coté je comprend aussi la personne qui souhaite regarder le match assis tranquillement d’ou mon souhait de revoir les virages…
    j’entend dire par ci par la que soit le prix des place en H n’etaient plus en vente soit elles avait considerablement augmenté, je suis un petit peu parano ou ils ne veulent vraiment plus du tout des "Ultras" si je puis dire, que ce soit en virage ou ailleurs… ?
    et autre question, ces batteurs seront tout le temps présent ou ce n’était que pour le premier match ?


  • Votez
    Paulo75
    12 août 2011 17:14

    @nino94
    Les places ont considérablement augmenté (E rouge de 45 à 60 €, H bleu haut de 32 à 40 €) sur le site du PSG, dans le même temps elles ont été retirées des autres réseaux de billetterie (ticketnet, fnac…) avant d’être proposées à nouveau… avec la majoration.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà connu ça dans le passé, donc tu imagines ma réponse à ta 1ère question.

    Pour les batteurs, aucune idée. Ils sont soumis au placement aléatoire ? Clin d'oeil


  • Votez
    nino94
    15 août 2011 19:27

    @ paulo75

    oui de toute façon je pose la question mais j’ai deja mon idée dessus, qui est la meme que toi…
    Je trouve ca un peu dégueulasse si je peux me permettre pou le prix des places…
    et pour les batteurs… ta question m’a fais rire tout seul :)
    ils vont peut etre leur donner des tambours en mousse pour faire moins de bruit…


  • Votez
    commentateur anonyme
    12 septembre 2011 00:45

    C’est pas parce que vous étiez là avant que les virages du parc vous appartiennent !
    je connais quelqu’un qui supporte le psg depuis sa création, et pour autant je l’entends pas pleurer ! vous avez pas plus de droit que les autres, et si y a un nouveau public, même si il est jugé footix, il a le droit au respect ! on est pas tous ultra, acceptez le ! de toute façon vous avez pas le choix !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG