Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Résumé du match : PSG 3-0 Rennes

[J37] PSG 3-0 Stade rennais : résumé du match

lundi 14 mai 2012, par Gauthier B.

Dernier match de la saison au Parc des Princes avec la réception de Rennes. Les Bretons, cinquièmes au classement général et qui jouent une qualification en Ligue Europa, viennent sans Erding, blessé, mais avec Chris Mavinga au poste d’arrière gauche, un joueur formé au PSG. Carlo Ancelotti reconduit son axe central composé d’Alex et Zoumana Camara, et remplace Thiago Motta — suspendu — par Mathieu Bodmer. Le reste de la formation parisienne est classique.

Le match en bref

Dès le début de match, les Rennais exercent un pressing intense sur les défenseurs et milieux parisiens, rendant la circulation de balle assez compliquée. La première occasion intervient à la 10e minute avec une action Pastore-Nene-Ménez qui aboutit à une frappe du dernier passant de peu à côté. Cinq minutes plus tard, sur un corner joué en deux temps entre Nene et Jallet, le Brésilien centre pour la tête de Bodmer, qui envoie lui aussi le ballon pas très loin du cadre.

Pendant ce temps-là, les Rennais se montrent plutôt inoffensifs et ne fournissent rien d’autre que des frappes très imprécises. À la demi-heure de jeu, une belle combinaison entre Nene et Ménez se conclut par une frappe croisée de l’international français. Là encore, le cadre n’est pas trouvé. Ménez est à nouveau dans un bon coup quand, servi par Nene, il file vers le but. Le défenseur Théophile-Catherine le pousse volontairement, mais l’arbitre Tony Chapron ne signale pas la faute, qui valait vraisemblablement un carton rouge. Les esprits s’échauffent ensuite en fin de période, et deux Parisiens — Nene et Pastore — sont avertis.

À la reprise, Carlo Ancelotti effectue un changement tactique : Matuidi et Bodmer inversent leur position, le premier se plaçant en sentinelle devant la défense, le second jouant un peu plus haut côté gauche. Cela est visiblement payant puisque Paris ouvre très vite le score : sur une récupération de Sissoko, Pastore oriente vite le jeu à gauche vers Ménez. Lancé à pleine vitesse, il rentre dans la surface, résiste à Apam et sert en retrait Nene. Le Brésilien reprend du gauche de près, et marque (1-0, 47e). Antonetti réagit alors en faisant entrer Kembo et Féret. Le premier se distingue d’emblée par une frappe du gauche qui rase le poteau.

Sur un nouveau contre parisien, Jérémy Ménez obtient un bon coup franc devant la surface. Maxwell décale Alex, et au lieu de frapper, le défenseur bloque le ballon pour Nene, qui enroule sa frappe dans le petit filet adverse, pour le doublé (2-0, 58e). Ce n’est pas fini pour Paris puisque quelques minutes plus tard, Jallet trouve Ménez dans la surface. Kana-Biyik marche sur le pied de l’ancien Romain, et le PSG obtient un penalty logique. Comme à son habitude, Nene transforme en prenant le gardien à contre-pied, et inscrit un triplé (3-0, 65e).

Ménez, qui a fait souffrir les défenseurs rennais, continue son show ; en pressant la défense adverse, il peut se présenter face à Costil. Il tire de l’intérieur du pied, mais sa tentative atterrit sur le poteau. Ménez est remplacé peu après par Sylvain Armand. Chantôme et Hoarau font également leur entrée en jeu, aux places de Sissoko et Nene, et plus rien ne se passe en fin de rencontre.

Paris s’impose, et profite de la défaite de Lille pour assurer au minimum la deuxième place au classement final. Cela signifie également qu’il faudra espérer une défaite de Montpellier à Auxerre pour voir le PSG champion.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

68 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    zed60
    14 mai 2012 07:05

    Bonjour Gauthier B, et à tous.

    "le défenseur bloque le ballon, pour Nene, qui enroule son ballon dans le petit filet adverse, pour le doublé (2-0, 58e)".

  • #2

    Votez
    zed60
    14 mai 2012 07:12

    A noter que sur l’ action de Ménez, lorsqu’ il tire sur le poteau, la balle revient sur Costil, mais cette fois ci-ne rentrera pas dans la cage, comme sur le second but de Montpellier. La chance est bien du côté des (futurs ?) champions, n’ est-il pas ?…

  • #3

    Votez
    catfab
    14 mai 2012 07:44

    L’abruti qui a lancé la clameur laissant supposer une ouverture du score lilloise et qui devait se trouver en H rouge peut il se dénoncer ?
    Merci.

    Et quand je pense au gars derrière moi avec ses écouteurs, qui me confirme "oui Lille mène 1-0", madre de dios ça fait mal !

  • #4
    13 votes
    Votez
    m3d
    14 mai 2012 08:07

    Avec une victoire a Lorient, on prendrait 39 points sur la phase retour, contre 40 sur la phase aller, autant dire que c’est du kifkif.

    Par contre contre Lille, on prend 1 point sur 6, là où Montpellier fait carton plein. Ca fait 5 points d’ecarts.

    79 points c’est un parcours de champion. Montpellier fait une belle saison, et gagne les matchs importants. Que Nicollin "s’encule avec une saucisse", et que Paris enchaine 7 titres consecutifs. C’est ce qui attend tous ces cons.

    Par contre question ambiance, qu’est ce qui s’est passé ? Kob_bzh, t’as acheté une compagnie de bus, tu as mis tous tes potes dedans et vous avez investi le parc ?
    Pas un sifflet contre nos joueurs, des "arbitres enculés", des "merci Menez, merci Paris, merci Nene", "Clement Chantome a l’Euro"… Ca faisait plaisir a entendre.
    D’une manière générale, c’est mérité. Ca faisait 20 piges qu’on avait pas joué le titre. Peu importe si on le gagne ou pas (c’est statistiquement peu probable), mais l’equipe nous aura apporté des emotions et beaucoup de joie.

    Alors a mon tour, je dis : "Merci Paris". Comme l’an dernier, on finit brecouille, mais j’ose esperer de grandes choses pour le futur. Finir une saison avec autant d’espoirs pour la prochaine, ca ne m’etait pas arrivé depuis près de 10 ans. Merci Paris.
    Merci d’etre là, de prendre du plaisir sur le terrain, et de jouer le titre jusqu’au bout, meme avec 5 points de retard par moment.
    Merci pour la qualité de jeu proposée en fin de saison.
    Merci pour la motivation des joueurs, meme El Flaco (que par moment je n’ai pas epargné).
    Merci de montrer aux lynx que la seule verité est celle du terrain, et qu’il n’y a pas besoin de gagner tous les matchs 5-0 et de gagner des coupes de la ligue toutes moisies pour donner du bonheur aux supporters.
    Merci de montrer aux journaleux que, ne leur en deplaise, Paris est magique.
    Merci de montrer aux blasés que ni Lille, ni Lyon ne peuvent nous depasser.
    Et tellement plus à dire…

    En un mot comme en 100 : merci.

  • #5

    Votez
    catfab
    14 mai 2012 08:24

    Mdr

    C’était Jallet à l’Euro et "Clément Chantôme, Clément Chantôme…." ;) Soit dit en passant ça a du lui faire chaud au coeur.
    C’est vrai que l’ambiance était plutôt bonne.
    Et puis la série de fumis en Boubou rouge d’un côté à l’autre du bloc pour faire courir les stewards en fin de match c’était bon ! En revanche il y a des IAS qui vont tomber j’ai vu au moins trois gars se faire sortir par les hommes en rouge, 2 en K et 1 à Boubou.

  • #6

    Votez
    Kimmo Parigo
    14 mai 2012 08:36

    Le fils de lâche qui nous a fait croire que Lille a marqué mérite la peine de mort sur la place publique dans une ville texane !!!

  • #7

    Votez
    papy
    14 mai 2012 09:28

    apportez des plumes et du goudron …

  • #8

    Votez
    m3d
    14 mai 2012 09:29

    @6 : on fait plus, desole… injection lethale dans un penitencier sur ordre du juge, officiellement c’est tout.
    Bon apres s’il a un look un peu mexicain, on peut l’envoyer courir pres de la frontiere…

  • #9

    Votez
    coconuts
    14 mai 2012 09:37

    j’étais en H bleu , j’ai pas vraiment compris sur le coup ce qui se passait mais le type s’est fait insulter par un bon paquet de monde. Finalement ça me fait rire (assez bêtement je l’avoue) .

  • #10

    Votez
    nash
    14 mai 2012 09:47

    À noter qu’avec la descente d’Auxerre, il me semble que le PSG devient l’équipe qui a la plus longue série en cours de saison en D1 sans redescendre (28 ans).

  • #11

    Votez
    papy
    14 mai 2012 09:55

    @nash

    si je me trompe on l’avait déjà avec la descente du havre ou de nantes (je me souviens plus) mais Gauthier confirmera ou infirmera

  • #12

    Votez
    Fab
    14 mai 2012 09:58

    Heu Nash ça fait depuis 73 que nous sommes en L1 soit quasiment 40 ans !!!
    Et depuis que Metz est en ligue 2 ( national) nous sommes l’équipe la plus ancienne en ligue 1 consécutivement !

  • #13

    Votez
    Gcgc80
    14 mai 2012 09:59

    Et donc auxerre n’aura plus rien à jouer pour la dernière journée. _ Pas content

  • #14

    Votez
    tridacna
    14 mai 2012 09:59

    @Nash

    Je ne crois pas, on était déjà en tête de cette série, notamment depuis la descente de Nantes. Les spécialistes confirmeront…

    Mais bon, c’est loin de me réjouir. Je sais pas pour vous, mais c’est quand même la première fois que Paris gagne 3-0 et qu’en fin de soirée je suis dégouté !

    Merci Paris

  • #15

    Votez
    nash
    14 mai 2012 10:19

    Mea culpa, 38 je voulais écrire évidemment ! J’ai vérifié et c’est bien en 74 que l’on monte par contre.
    Et pour les suspensions, quelqu’un sait où en était Nene, Pastore et Camara ?

  • #16

    Votez
    7homa5
    14 mai 2012 10:47

    @ nash :
    Quelque soit le nombre de jaunes sur les ardoises de Nene, Patore et Camara, la commission de discipline n’aura lieu que jeudi avec des sanctions débutant au lundi 00:00. Donc ils seront disponibles.

  • #17

    Votez
    Méass
    14 mai 2012 11:24

    @ catfab : "L’abruti qui a lancé la clameur laissant supposer une ouverture du score lilloise et qui devait se trouver en H rouge peut il se dénoncer ?
    Merci."

    C’est pas moi, j’avais un écouteur dans lequel j’entendais le journaliste de RMC dire que ça s’enflammait sans raison au Parc, et j’ai calmé mes voisins. Mais il me semble que ça venait plus du quart de virage, la rumeur.

  • #18

    Votez
    Bob
    14 mai 2012 11:25

    Du coup Pastore, ayant pris son 3è jaune en 10 matchs, il sera suspendu pour le trophée des champions ! :D
    Nene c’était son 2è, Camara son premier depuis décembre.

  • #19

    Votez
    pepito
    14 mai 2012 11:34

    @ ceux qui cherche le coupable : il etait en H rouge proche de la vitre en PVC. Le pire c’est que j’ai chanté on est premier comme un con en entraînant mes collègues. Vu le peu de réseau personne ne confirmait ou infirmait la décision et lorsqu’un deuxieme guignol noin loin du premier à dit 2-0. Là ça c’est enflammé avec des Lille !! Lille !!

    Ce gars m’ a gaché le match et pire quand un supporter m’a dit que Montpellier avait marqué je lui ai dit : "c’est bon arrêtez avec vos rumeurs" et cette fois c’était la bonne.

    En tout cas le coupable est parti bien tôt des tribunes.

  • #20

    Votez
    .f3n0m3n0.
    14 mai 2012 12:18

    m3d je suis déçu c’est encore mathématiquement jouable et tu rends les armes !
    Je suis le seul à y croire içi ou quoi ??? Montpel’ ils se voient déjà champion ça peut leur jouer un très mauvais tour chez une équipe qui n’a plus rien à jouer sachant qu’ils sont pas terribles à l’extérieur… Ancelotti a dis ce titre se jouera lors de la dernière journée il a eu raison, il a aussi dis Paris sera champion il aura raison ! Merde c’est pas fini, ils ont tout pour eux jusqu’à présent mais la chance tourne ! Tout est possible on l’a encore vu en Premier League ce week end

  • #21

    Votez
    dard
    14 mai 2012 12:22

    SURTOUT NE SOYONS PAS DEGOUTES ! il est vrai que le scénario est cruel du côté de montpellier et que les lillois ont eu tort de croire à la 2è place, un objectif inenvisageable puisqu’il était même question de 4è palce à un moment lorsque lyon semblait revenir, on ne passe pas d’un extrême à l’autre mais ce qu’on doit retenir c’est avant tout le fait que l’équipe livre des matchs d’une qualité technique tout simplement excemptionnelle ! Je suis subjugué de voir paris atomiser un adversaire comme rennes 3-0 dans un match à sens unique, avec des actions individuelles de grande classe, des buts magnifiques, bref, un match parfaitement maîtrisé, et depuis le match de sochaux je me régale à voir jouer cette équipe et le trio pastore-nene-menez est magnifique, un petit lavezzi pour compléter la liste et à côté de ça montpellier aura une attaque de ploucs !
    Je retiens aussi que pour la première fois depuis 2004, le psg jouera la ligue des champions, directement, avec un effectif taillé pour cela, ce qui n’est pas le cas de montpellier qui va "subir" cette qualification et se faire atomiser sur les 6 matchs de poule !
    Enfin, le psg comptabilise 76 points, soit une moyenne de deux points par match, ce qui m’amène à considérer que paris à l’étoffe d’un champion, car paris aura fait un parcours de champion, 22 victoires en attendant une 23è, on n’est pas loin du rythme de city, united, le bayern, ou le milan !
    Les enseignements de cette saison :

    - contrairement au discours asceptisé des journalistes et des dirigeants jaloux, l’argent fait le bonheur parce que le psg retrouve la plus prestigieuse des compétitions européennes et termine la saison avec un ratio d’au moins 2 points par match, ce qui est énorme !
    - quand on voit que lille a été champion avec 76 points l’an dernier, que la 2è place était pour l’om avec un piteux total de 68 points, que 64 points suffisaient pour disputer les barrages de la ligue des champions, que 56 points ont permis au 6è, c’est-à-dire le stade rennais de disputer le 3è tour le l’europa league, et que monaco est descendu avec 44 points, on se dit que cette année le nivellement par le haut est évident et de bon augure pour la suite pour paris, surtout si l’équipe se renforce ! L’équipe peut être fière de son parcours, et ce n’est que justice par rapport à toutes les saisons où on s’est fait chiper une place europénne à la dernière journée (saison 2008-2009 38è journée, paris n’a besoin que d’une victoire face à monaco au Parc pour valider sa 4è place qualificatve pour l’europa league, et au lieu de cela paris fait un piteux 0-0 et se fait doubler par toulouse et lille et termine 6è à la place du con sans coupe d’europe avec un total ahurissant de 64 points qui l’aurait propulsé en C1 encore un an avant).
    - Ce n’est pas montpellier qui gagne le titre, c’est clairement paris qui le perd dans la mesure où les objectifs des deux clubs n’étaient absolument pas les mêmes en début de saison et il serait de mauvaise foi de la part des montpelliérains que de dire que ce sont eux qui ont gagné le titre alors que le psg était le grandissime favori, qu’il a pris 4 points en 2 matchs face à ce même montpellier, avec notamment une victoire 3-0 (la seule défaite de montpellier à domicile) à la mosson où l’on s’est rendu compte à ce moment là qu’il y avait 3 classes d’écart d’un point de vue TECHNIQUE entre les deux équipes, avec un pastore de feu qui a éclipsé belhanda !
    - Paris a fait un championnat très moyen en termes de jeu à part sur les 5 derniers matchs et cela ne l’empêche pas de se qualifier directement pour la C1. Quand on voit que lille a eu toutes les peines du monde pour décrocher son billet, restant sous la menace de Lyon, alors qu’ils étaient tout de même champions en titre, on se dit qu’est-ce que ça va être quand les individualités du psg joueront ensemble, un peu comme hier en seconde période !

    JE SUIS HEUREUX, HEUREUX DE VOIR MON CLUB EN C1, HEUREUX DE VOIR LE PSG RETROUVER LA COUR DES GRANDS, HEUREUX DE VOIR QUE CA SENT LE TITRE A PLEIN NEZ EN 2013, HEUREUX DE VOIR UN ENTRAINEUR DE CLASSE MONDIALE QUI A GAGNE 2 LIGUES DES CHAMPIONS A LA TETE DE L EQUIPE, HEUREUX DE VOIR UN STAFF COMPETENT, DES JOUEURS TALENTUEUX ET DE RENOM, le seul point noir restera l’imprévu montpellier et quelques tournants mal négociés comme à caen, à domicile contre bordeaux, à auxerre et à lille, sur ces 4 équipes, une descend en ligue 2, une autre jouera sa survie jusqu’à la 38è journée, une autre finira 5è ou 6è à des années lumière du psg, et une autre aura finalement fait beaucoup de bruit pour rien avec la 2è place….oui c’est le seul regret que j’ai, la suffisance dont on a fait preuve sur certains matchs, mais un changement de comportement est quand même nettement moins dérangeant qu’un changement de niveau, lorsqu’il y a du talent, c’est quand même mieux, et on l’a vu cette saison !

    ALLEZ PARIS, RENDEZ VOUS EN SEPTEMBRE 2012 POUR CE QUE NOUS ATTENDONS TOUS, L’UEFA CHAMPIONS LEAGUE !

  • #22

    Votez
    TTCocktail
    14 mai 2012 12:28

    @.f3n0m3n0. : à chaque fois que je les voyais perdre ou faire un nul, ils ont gagné, avec un peu de chance, je les vois tellement pas perdre contre Auxerre que finalement, on peut avoir une grosse surprise..
    Quoi qu’il en soit, il faudra étriller Lorient, et croiser les doigts !!

    @m3d : Dans les stats, combien de fois le leader c’est fait reprendre 3 points à la dernière journée ? Allez, fait moi rêver :)

  • #23

    Votez
    papy
    14 mai 2012 12:36

    oui c’est le seul regret que j’ai, la suffisance dont on a fait preuve sur certains matchs

    => Si Paris a été suffisant sur certains matchs, je te trouve bien suffisant pour dire que montpellier n’a pas gagné le championnat mais que Paris l’a perdu.
    Pareil quand tu dis que Lille a eu tort de croire à la 2nde place …

    Il y a de fortes chances que Montpellier gagne le championnat et c’est eux qui l’auront gagné tout simplement ! Plus de 80 points sur une saison : je pense que c’est pas du au parcours de Paris (surtout qu’ils n’ont pris qu’1 point sur 6 contre nous) mais plutôt à leur parcours.

    Bref il y a toujours une chance mais avec la défaite d’Auxerre et de Lorient, on a vraiment pas le meilleur des scénariis.

  • #24

    Votez
    Lavoute
    14 mai 2012 12:42

    C’est vrai que tout reste encore possible "mathématiquement" mais ça va être difficile,je ne vois pas les Auxerrois faire leur plus beau match de la saison la dernière journée face au peut être futur champion. Sachant qu’un nul suffirait au MHSC.

    Je pense aussi que c’est le PSG qui perd son championnat sur quelque tournant.
    J’ai envie de retenir que l’équipe est en progrès depuis 3 ans, et que maintenant, il y a de l’argent, et des joueurs qui pleurent pour rester, pas comme avant…

    Mais ma mauvaise fois est quand même gênée par un truc…
    J’ai du mal à m’enlever de la tête que la ligue aimerait bien que Montpellier soit champion, et qu’elle l’a fait savoir aux arbitres…

    Hier, devant ma télé, tout seul, en fin de match, je reçois un sms de mon père.
    Il me dit : "Je suis écoeuré par l’arbitrage de Montpellier !"
    Pour info, on habite pret de Valenciennes, le seul truc qui importe mon père, c’est que le VAFC soit sauvé en fin de championnat, le reste, il s’en cogne.
    Alors quand ça vient de lui, ces question de "partialité" dans l’arbitrage, ça ajoute de l’eau à mon moulin…

    Et hier encore, j’ai trouvé que l’arbitrage à domicile était flagrant.
    Et si on peut revoir l’action complète du but MHSC, il y a faute sur un lillois, juste avant que le ballon soit dégagé vers Giroud.

    Ajoutez à celà le comportement de l’arbitre avec les joueurs du PSG…je crois qu’on a compris (voir réaction de Jérémy Menez)

  • #25

    Votez
    IY22
    14 mai 2012 13:18

    @Toto-PSG #21 (le pseudo change, le style reste :D) : ça y est, c’est fini les cheveux blancs !

    Je ne crois plus vraiment au titre non plus, mais allez savoir…
    On voyait bien MTP ne prendre que 1 ou 2 points sur les deux derniers matchs, ils en prennent 6. Pourquoi pas un scénario inverse ? L’imposture dure depuis un peu longtemps (je suis désolé, mais on peut dire ce qu’on veut, ils sont vraiment laids, et s’ils doivent le titre à quelque chose, c’est à leur chance hors norme), il faudra bien qu’elle cesse, pourquoi pas contre une équipe de joueurs qui auront comme seule ambition de montrer que c’est pas leur faute si leur club descend !

  • #26

    Votez
    Méass
    14 mai 2012 13:55

    Le pire des scénarios pour Paris a été envisagé par Roland Courbis hier sur RMC : on fait match nul ou on perd à Lorient, tandis que Montpellier perd à Auxerre. C’est vrai que ça foutrait vraiment trop la rage.

    Il faut gagner à Lorient pour ne pas avoir de regrets.

  • #27

    Votez
    skj
    14 mai 2012 14:13

    pfff, roland curbis dit ça pour charier, qui voit vraiment montpellier perdre a auxerre ? de toute façon on peut atomiser lorient 6-0 ils vont le prendre leur point ! Tant pis, on essaie a nouveau l’an prochain ! ca finira bien par passer mdrrrrr !!!

  • #28

    Votez
    m3d
    14 mai 2012 16:02

    @22 : depuis 1950, c’est la 17e fois que le titre se joue a J38. Une situation comme celle-ci (3 pts d’avance du 1e sur le seconnd) n’est arrive qu’1 fois : Bordeaux 09 sur l’OM. Bordeaux a gagne son match.

  • #29

    Votez
    Lavoute
    14 mai 2012 17:18

    Au fait, qui a des infos concernant Mamadou Sakho ?
    Il y avait une raison "valable" pour le mettre en tribune dimanche soir ?

  • #30

    Votez
    pepito
    14 mai 2012 17:29

    @m3d

    Je susi assez d’accord, le titre se jouera à la dernière journée. Il suffit de regarder les précédents en terme d’ascenceur émotionnel pour garder de l’espoir :

    France Italie Championnat d’Europe : But de Wiltord alors que le banc italien avait déjà débouché le champagne.

    Manchester City qui perd 2-1 à la 91eme pui mets 2 buts dans les 4 minutes d’arrêts de jeu.

    Manchester United- Bayern Final de la C1 : 2 but en 2 minutes 92-93…

    Jusqu’au bout on devra y croire. Car Auxerre peut avoir un sursaut d’orgueil et montepllier un exces de confiance.

    En revanche si Monptellier gagne c’est pas volé : 79 points c’est pas un scandal, surtout qu’ils ont pas craqué au moment clé comme contre Rennes ou Lille. Ils ont été meilleurs que les autres, en revanche je pense qu’avec 3-4 matchs en plus on gagnait le championnat, car on sent que le PSG d’Ancelloti commence à prendre forme. Et je regrette presque la treve qui va encore couper le travail en plein coeur de la progression.

  • #31

    Votez
    JoeBi
    14 mai 2012 17:51

    Finalement, au PSG, j’ai le sentiment qu’on restera d’ "éternels magnifiques loosers" (au sens footballistique anglais du terme, donc terme pas forcément péjoratif, plutot ’noble’ meme). Je m’explique :
    - soit on fait des saisons moyennes et on est la "risée du foot français", toute chose étant égale par ailleurs ("Regardez moi ce PSG qui est 13ème ahaha" "Le Guen ce gros nul ahaha" ;
    - soit on risque la relégation et on est encore la risée du foot français (saison 2007/2008) ;
    - soit, une fois n’est pas coutume, on joue le titre mais là, on se fait coiffer sur le fil par une équipe… "improbable" (dans le sens où on n’attendait pas cette équipe ’improbable’ à ce niveau là, pas en raison du niveau de jeu pratiqué par cette dernière) du style Auxerre (saison 1995/1996) ou… Montpellier (saison 2011/2012). Et là encore, moqueries présentes et à venir en tout genre…

    Au moins en 2004, on terminait 2ème, mais derrière le futur "Grand Lyon".
    Là, Montpellier, c’est quoi ? C’est juste un futur Auxerre en puissance. Rien de plus et a fortiori s’ils perdent Giroud et Belhanda, ce sera la ligue 2 pour eux en 2013 (mon rêve s’ils terminent effectivement champion) ou en 2014 (la vengeance étant un plat qui se mange froid).

    Ils ont intérêt à nous offrir Higuain comme lot de consolation si on termine effectivement deuxième dimanche prochain…

  • #32

    Votez
    Mock75
    14 mai 2012 18:42

    m3d et catfab :

    Je confirme, du bloc central en BObleu, on chantait bien : Jallet à l’Euro, Chantome à l’Euro,Sirigu Français, Nene Français etc etc.

    Ambiance sympa effectivement. Tout du moins les 35premieres minutes et puis sur les buts. Mais en deuxième, de ce que j ai pu entendre, c’etait bof.

  • #33

    Votez
    Blutr
    14 mai 2012 19:21

    #29 > la médiocrité de ses performances depuis l’hiver (voire la fin de l’automne) ? Le melon qui culmine en haut de son cou ? Je l’ai trouvé assez suffisant, à prendre des risques trop souvent sur des relances inutiles, qui ont coûté des buts (à Caen il avait été stratosphériquement mauvais) et sur des interventions défensives toujours à la limite de l’engagement. Ce qu’on pardonne au jeune joueur qu’il est encore, moins au joueur expérimenté qu’il est de plus en plus.

  • #34

    Votez
    Nik Da
    14 mai 2012 20:35

    C’est vrai que les scénarios de folie ne manquent dans le foot. On peut s’y raccrocher.

    Mais si les scénarios de folie existent, attention de ne pas être du mauvais coté !
    Exemple affreux : on mène 1-0 dès le début de match contre Lorient et pendant ce temps là Montpellier galère, sont tendus et les bourguignons sortent le match de leur vie pour dire au revoir à la L1…
    Et puis, surprise, Montpellier encaisse un but !
    Auxerre prends un rouge, mais met un deuxième but sur un contre ou un corner !
    la folie à Lorient avec Gameiro qui met le doublé !!
    Et puis, dans les 10 dernières minutes, les sudistes à force de pousser et grace à leur reussite insolente marque un but sur un penalty scandaleux. On tremble à Lorient et le moment que 75% de la France arrive : c’est fini sur le terrain de Lorient, on est virtuellement champion mais à Auxerre, il reste comme par hasard tu temps. Dernier coup franc/corner et voilà la putain d’egalisation à la 93e de Giroud qui en plus repasse devant Néné au classement des buteurs…
    Ohh ca va calmez vous ! je dis ça pour conjurer le sort !
    En vrai j’y crois encore un peu !

  • #35

    Votez
    Lavoute
    14 mai 2012 20:47

    @ Blutr >
    Performance médiocre ?
    Le melon ?

    Tu y vas un peu fort !

    Qu’il ne soit pas au meilleur de sa forme, ok, mais aujourd’hui, la défense n’est pas meilleur sans lui. Alex n’a que sa frappe de balle de plus.
    Sur l’homme, il n’est pas plus fort, ses placements ne sont pas toujours judicieux.
    Avec Sakho, on avait quand même la meilleur défense du championnat.
    Depuis que Alex joue tous les matchs, on est 6ième
    Et Lugano est sur la feuille de match lui au moins…

    Et Sakho la grosse tête ?
    T’es sérieux là ?

  • #36

    Votez
    Papou94
    14 mai 2012 22:02

    Et 1 seul parisien dans l équipe type unfp…
    Une vrai blague !

  • #37

    Votez
    Blutr
    14 mai 2012 22:30

    Je suis totalement sérieux sur Sakho. J’ai été très déçu par ses performances assez tôt dans la saison, dès novembre où il n’a pas relevé le niveau d’ensemble dans la séquence Bordeaux-Nancy-Marseille-Salzbourg. J’ai trouvé qu’il avait tendance à prendre beaucoup plus de risques dans ses relances alors que sa technique ne le lui permet pas, déséquilibrant l’équipe, et à être toujours autant à la limite dans l’engagement et le placement. Bref, le Sakho des deux saisons précédentes me semblait nettement meilleur que celui de cette année. Je m’attache uniquement à sa performance personnelle et à son évolution, sans me préoccuper des autres centraux. Notamment par politesse s’agissant de Lugano. Je pense que l’instabilité dans le milieu axial et la perte d’un profil ultra défensif comme celui de Makelele conduit à davantage de pertes de balle, donc plus de risques pour la défense centrale, c’est un fait acquis. Mais ça n’excuse pas, à mon sens, la saison médiocre de Sakho.

  • #38

    Votez
    Supporter
    14 mai 2012 22:43

    Suis-je le seul à m’être emmerder durant la première mi-temps ? Sincèrement pour compléter #35, je trouve la défense à la ramasse complète sur les 45 premières minutes ! Des transversales en défenses, des extérieurs qui servent à rien si ce n’est se mettre en difficulté bettement, et de la suffisance ou du melon comme vous voulez ! Non mais sérieux je suis le seul à avoir ce sentiment à la pause ou quoi ? Perso, le même début de match contre une équipe niveau LdC, je suis sûr qu’on est à 2-0 à la mi-temps … et du coup c’est pas le même match derrière !!! alors quand je lis des "Sakho médiocre, suffisant avec un gros melon et des relances inutiles", j’ai juste envie de dire que la différence avec les autres c’est que lui les a payés cash … là où les autres on eu de la chance de faire des erreurs face à d’inoffensifs adversaires !

    ALLEZ PARIS !

  • #39

    Votez
    Edenwood
    14 mai 2012 22:55

    « L’abruti qui a lancé la clameur laissant supposer une ouverture du score lilloise et qui devait se trouver en H rouge peut il se dénoncer ?
    Merci.

    Et quand je pense au gars derrière moi avec ses écouteurs, qui me confirme "oui Lille mène 1-0", madre de dios ça fait mal ! »

    Je ne regrette pas d’avoir cédé mes places et d’avoir vu le match sur Canal.

    A quoi bon un multiplex dans évolution du score sur les écrans géants du Parc …

  • #40

    Votez
    Edenwood
    14 mai 2012 22:58

    « Ca faisait 20 piges qu’on avait pas joué le titre. »

    De mémoire on avait joué le titre à la dernière journée en 2004 … bon, 8 ans quand même !!

  • #41

    Votez
    Edenwood
    14 mai 2012 23:02

    A 6 à 9 : l’écran géant (ou le speaker) aurait du éviter ce genre de débats …

    A 10, c’était déjà le PSG depuis la descente de Nantes …

  • #42

    Votez
    Edenwood
    14 mai 2012 23:13

    « Tant pis, on essaie a nouveau l’an prochain ! ca finira bien par passer mdrrrrr !!! »

    Ca fait 18 ans qu’on dit ça … tiens la première fois qu’o s’est dit cette pharse, c’était Auxerre qui était Champions …

    Si ils pouvaient nous rendre le service qu’on leur a donné en 95 … merci d’avance …

  • #43

    Votez
    Alain
    15 mai 2012 00:48

    A une journée de la fin, résumons la situation…

    Montpellier est en tête. Paris suit à trois longueurs.

    Les Mongolierriens seront champions s’ils ne perdent pas chez la lanterne rouge déjà reléguée.
    Le PSG doit, pour avoir le droit de chanter du Freddy Mercury sur une pelouse synthètique, battre des merlus encore en lutte pour le maintien et compter sur un succès de l’actuel dernier face à l’actuel premier.

    La grosse côte.

    Depuis des semaines, j’attends que les Héraultais commettent des faux pas et lâchent des points. Et ils en commettent des faux pas ! Et ne lâchent pourtant quasiment aucun point !

    La complaisance et l’aide qu’ils reçoivent m’agacent de plus en plus, surtout en comparaison avec le traitement accordé à Paris.

    Inutile de verser dans la paranoïa et voir des complots là où il n’y a que du soutien à peine masqué. Contre Saint-Etienne, Mignot expulsé pour une faute bidon et but de Giroud à la 89ème. Contre Sochaux, Estrada essuie ses crampons sur Boudebouz (blessé, il ratera le match suivant) sous les yeux de l’arbitre : carton jaune et la commission se réunit un mois après, n’est pas Momo Sissoko qui veut. Contre Evian, un penalty bidon + un but hors-jeu - un but pas hors-jeu (Je ne me suis toujours pas remis de toute cette mascarade). Les fautes grossières de Giroud (notamment à l’encontre de Bisevac lors du PSG-MHSC), MBiwa hier et j’en passe qui échappent toujours à l’aveugle patrouille. Etc…

    Ajouté à cela une chance sans fin, ça commence à faire beaucoup.

    Autant pour les matches du PSG, je suis stressé, autant ceux de Montpellier, je suis énervé. Tous ces éléments favorables finiront bien par cesser. Et, à chaque fois, j’y crois. Et à chaque fois, rebelote. Hier, le PSG-Rennes terminé, je me branche sur le Montpellier-Lille. 0-0, temps additionnel. A peine les secondes nécessaires pour calculer mentalement les nouveaux écarts de points et prévoir le scénario idéal pour nous de la 38ème journée que les locaux reclaquent un pion à la dernière minute. Je n’en peux plus.

    Je les avais, comme beaucoup ici, imaginé perdre (des points ou le match) contre Toulouse, Rennes ou Lille. Bilan, parcours sans faute.

    Certes, on ne peut pas chiffrer le mérite. Mais, au risque de manquer d’objectivité, je nous perçois infiniment plus méritant qu’eux. Au hasard, un exemple : Caen va à la Mosson tranquillou et derrière revient survolté contre Paris. Bon, j’arrête. Ca m’énerve.

    J’aurais tant aimé que ce PSG soit champion. En Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu. Au Parc des Princes. Certains diront : l’année prochaine ! Oui, mais l’année prochaine, je crains de ne plus voir le modèle Hechter. Alors l’année d’après ! Oui, mais l’année d’après, c’est SDF. Et pour trois ans…

    Attendre, encore attendre, toujours attendre.

    Cette année, vraisemblablement Montpellier remportera le titre. Avec son "truculent" (dixit les journalistes) président, cet immonde et répugnant gouffre de crétinerie. Son entraîneur "en larmes hier en conférence de presse", grande gueule geignarde à longueur de banc. Sa sympathique bande de potes, Jourdren "va te jeter à la mer" (après Valenciennes), MBiwa "repose ta question, tu vas voir" (Bordeaux), Stambouli (dont l’insulte m’échappe, après Nancy), etc…

    Si les mini-rats sont champions dimanche, je pleure du vomi.

    Pour m’épargner cette souffrance, une solution très simple existe : il ne faut pas qu’ils soient champions (très simple en effet). Et seul le PSG peut empêcher ça (Ca nous arrange en plus).

    Au risque de ressentir une énième déception, j’ai envie d’y croire. Gagner à Lorient tout d’abord, c’est primordial. Et ensuite espèrer d’Auxerre.

    Ne nous mentons pas, il y a peu de chance que ces deux événements se combinent. Mais le slogan du PSG cette saison est bien "Rêvons en grand". Alors pendant toute la semaine et 90 minutes et un peu de temps additionnel, je rêverai. En grand ! Quitte à vivre un douloureux réveil lundi.

    Remporter le titre à l’ultime journée est mathématiquement encore possible. Ce genre de renversement s’est déjà produit.

    Un exemple qui, en plus d’élargir notre culture foot, nous le prouve. Championnat d’Ecosse 1986. Hearts leader devant le Celtic. Derniers matchs de la saison : Dundee-Hearts, St Mirren-Celtic.
    Le club d’Edimbourg a quasiment trophée gagné. Personne ne les imagine chuter à Dundee qui n’a plus rien à jouer. Pour ajouter une ligne a son palmarès le Celtic doit, quant à lui, gagner en soignant son goal-average et attendre dans le même temps une défaite de son rival pour le titre.

    La suite en images…

    http://www.youtube.com/watch?v=3Qyw…

    (La clameur du stade à partir de 3’25 ;) )

    Le Celtic l’emporta 5-0 tandis que Hearts s’inclinait 2-0, doublé d’Albert Kidd. Ce joueur, bien que n’ayant jamais porté la tunique verte et blanche est plus célèbre chez les supporters du Celtic que chez ceux des clubs dont il défendit les couleurs. Aux dernières nouvelles, il vit en Australie et reçoit encore des remerciements et témoignages de sympathie. Une chanson a même été composé spécialement pour son doublé qui, indirectement offrit le titre aux Bhoys.

    Donc c’est possible. Et, qui sait, peut-être dans 10, 20 et 30 ans, un Albert Kidd Auxerrois demeurera plus célèbre dans la Capitale que dans l’Yonne.

    Et moi, naïvement ou bêtement, j’ai encore envie d’y croire à ce trophée à 6 côtés…

    Allez Paris !

  • #44

    Votez
    Kimmo Parigo
    15 mai 2012 00:57

    37 saisons de présence en Ligue 1, dorénavant nous sommes les doyens de la Ligue 1. Plus que 7 saisons et on passera devant le #FC Nantes. Sourire)
    Laissons ce titre au sudiste, et on prend les 9 prochains. Good deal ? #jaipasdecomptetwitter
    Tous à Auxerre : Supporter du Paris-Saint-Germain, un verre de chablis à la main …

  • #45

    Votez
    .f3n0m3n0.
    15 mai 2012 02:44

    Pour les trophées unfp, un seul parisien mais en déf tu peux pas en mettre un, au milieu ils ont pas été assez régulier et devant c’est vrai que je suis déçu pour Menez mais vois les 3 devants… Ils le méritent.
    Ensuite je suis triste que Hazard s’en aille car c’est magnifique un joueur comme ça, mais j’ai hâte qu’il explose en Europe il peut aller très très loin ce petit, dommage que les Lillois n’aient pas voulu le vendre à Paris, d’ailleurs je trouve ça abusé de leur part ils en ont vendu des dizaines à Lyon mais dès que c’est Paris non. Ca montre bien l’état d’esprit en France… Même si je pense qu’Hazard aurait quand même choisi l’étranger.
    Pour revenir à Paris, au final c’est une belle saison quand on voit que 12 nouveaux joueurs sont arrivés et qu’on est là à jouer le titre, à 2 buts du record de buts sur une saison parisienne qui remonte à 1975… On peut dire ce qu’on veut moi je dis chapeau à cette équipe, à Menez, très très critiqué au début, qui finit en trombe et qui annonce une année prochaine formidable, à Nene qui ne s’arrête plus de m’étonner, à Sirigu pour sa classe et son professionnalisme, à Matuidi qui mérite de jouer l’année prochaine, à Jallet qui réalise une superbe saison et au Prince de nous permettre de rêver, ainsi qu’à Carlo qui met en place quelque chose de très encourageant.
    Et bien sûr à dimanche soir sur ce même site, je vois déjà vos commentaires par centaines réagir au scénario incroyable et merveilleux de cette ultime journée ;)

  • #46

    Votez
    m3d
    15 mai 2012 06:07

    @40 : sur la saison on n’avait pas joue le titre… c’est ca que j’entends. A 2j de la fin, on joue juste le podium (3e a -6). Entre 3 et 8 pts de retard sur le leader sur tous les matchs retours… on avait bien fini, facon Lille cette annee, mais jouer le titre, pas vraiment…

  • #47

    Votez
    Blutr
    15 mai 2012 07:11

    Perso, pour l’UNFP, c’est surtout de pas voir Sirigu qui m’étonne. Lloris n’a pas fait sa meilleure saison et Jourdren, j’arrive pas à le prendre au sérieux. Ou alors on va chercher Carrasso, Landreau ou Costil…

  • #48

    Votez
    zed60
    15 mai 2012 07:41

    Salut à Tous,

    Je m’trompe ou l’ hommage (?) à Jules Bocandé était pourave ?. D’ ailleurs qui célébrait-on.
    Jules ou… Billy Paul (dont je me lasserais jamais des riffs ravageurs de son lead guitare…). Quelques applaudissements, un merci au public ?…Si quelqu’ un pouvait m’ éclairer.
    Sinon, hier 14 Mai, dernier jour pour les réabs. Aprés 1 heure d’ attente, et 10 mètres parcourus, j’ ai craqué, j’ me suis barré. Pourtant, j’ étais chaud, il ne me restait plus que 40 mètres (donc 3 à 4 heures, hein, à ce rythme…) à effectuer. Quelle organisation de M…Quel est ce (grand ?) club qui nous impose çà, avec tous les moyens de communication qu’ il existe aujourd’ hui. Alors parait-il des Mails ont été envoyés avec des liens, facilitant le réabo. Ah bon ?. Ben pas à moi !. Bon je crois que la prochaine saison, se fera sans moi…

  • #49

    Votez
    Kob_bzh
    15 mai 2012 08:23

    Hors-sujet, mais Nike a fait très fort cette année en se mettant à dos les fans du Barça et de Man Utd ! Les deux maillots sont parmi les plus pourris que je n’ai jamais vu !!!

    J’ai très très peur pour notre futur maillot à domicile (l’extérieur étant déjà connu, sauf surprise. Cherchez "Celtic 2013 away shirt" sur Google et imaginez ce maillot en rouge et rouge foncé et on ne devrait pas être loin de la vérité).

  • #50

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 09:01

    @Alain

    J’aurais tant aimé que ce PSG soit champion. En Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu. Au Parc des Princes.

    …et avec un VA et un KOB en ébullition !!!

    Il faut y croire…

    "Ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait" Mark Twain

  • #51

    Votez
    zed60
    15 mai 2012 09:40

    Les goûts et les couleurs !

    Kob, finalement celui du design "Barça, me conviendrait mieux. Pour peut que l’ on lui rajoute, deux liserés blancs de part et d’ autre de la bande rouge, bien sûr… !!!.

  • #52

    Votez
    G
    15 mai 2012 09:54

    @zed60
    j’ai essayé le 3275 à peu près toute la journée et rien. J’ai bien regardé mes mails et à part se rendre sur place ou le faire par téléphone, ils ne proposent rien. Faudra dire au service Marketing du PSG que le paiement en ligne c’est pas fait pour les chiens. Un bon vieux courrier + chèque ça marche aussi.
    ça me ferait quand même super chier de rater la Champions’ au Parc.

    je ne sais pas trop à quoi ils jouent, pourquoi démarrer la campagne d’abo si tôt ? pourquoi ils n’affichent même pas les tarifs ? je ne comprends pas.

  • #53

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 09:55

    @ Zed

    Comme ça tu vas pouvoir venir en bleu ! Nan il faut que tu t’abonnes, il ne faut pas que la mémoire du Parc s’en aille aussi…
    Si tu vas sur PSG.fr avec ton numéro d’abo ça devrait suffir non ?

  • #54

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 09:56

    L’hommage à Jules était pourri effectivement, tout comme l’aurait été l’hommage à Borelli sans le VAG et le KOB.

  • #55

    Votez
    Dabrau
    15 mai 2012 10:31

    #43
    Alain, merci pour ce post qui remet parfaitement les choses dans leur contexte et pour ce moment "d’Histoire" que je ne connaissais pas… Si d’autres l’ont fait, on peut le faire !! :)

    Et tout le monde nous détestera encore plus et ça sera encore meilleur !! Et put*** comment je détesterais voir ces gros cons aigris de Nicollin et Giroud pavaner et fanfaronner avec leur 11 victoires 1-0 toutes pourrites !!! Y’en a marre du mythe de la gentille équipe sympa qui joue trop bien ensemble…

    No one likes us and we don’t care

  • #56

    Votez
    zed60
    15 mai 2012 11:15

    @G et Catfab,

    Le souci est que l’ on est sans info. Dans la file d’ attente certains avaient reçu des mails. Avec pour la plupart des liens qui permettaient de se réabonner en 5 mns. Un type, pardon un jeune gars l’ a fait devant mes yeux. Il semblerait que cette opération, n’ était possible que pour les "intégrale", et pas pour les "championnats". G, Le 3275, laisse tomber. Quand on voit le prix que çà coûte à attendre, ils n’ ont aucun intérêt à décrocher !!!!.
    J’ ai pris ma journée, le 18, pour y retourner. Mais je suis dans l’ inconnu complet, je verrai bien. Je pense qu’ ils ne veulent plus d’ un vieux Provincial !!!. Cette belle aventure, + de 30 années d’ abonnement et 40 ans de fidelité à ce club va t-elle s’ achevée ? . Si quelqu’ un à des infos. Catfab, je suis prêt à m’ abonner en Bleu, s’ il le faut !!!

  • #57

    Votez
    G
    15 mai 2012 11:19

    @Zed60
    j’ai un pote qui est parti faire la queue aujourd’hui. Je posterai qq chose sur psgmag si j’ai des news.
    Pour moi qui habite à 500m du Parc, ne pas avoir mon abo, ça serait pire encore, j’aurais l’impression de me faire chambrer constamment.

  • #58

    Votez
    papy
    15 mai 2012 11:22

    @Charles : la citation c’est :

    "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait" Mark Twain

    ou en version originale

    They did not know it was impossible, so they did it !

  • #59

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 11:36

    @ Zed

    Moi j’y suis allé avant le match contre Rennes il n’y avait personne ça m’a pris 5 minutes et ne plus j’ai eu droit à 50 euros d’avoir. Bon pas de champagne, je suppose que le lave vaisselle était en panne et qu’ils n’avaient plus de coupes à dispo, tant pis j’attendrai ma carte d’abo palquée or :)
    Ca peut pas s’arrêter maintenant en tout cas ce serait trop bête, viens en bleu ça serait sympa pour la dernière saison assurée au Parc avec les paillettes et le tire de champion déjà réservé auprès de National Thiriez Bank !

  • #60

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 11:41

    J’ai ddé Boulogne, mais on m’a répondu aléatoire, j’ai insisté en mettant en avant ma fidèlité au club, mais ça ne compte pas, j’avais oublié.
    Bien tenté, mais ils auront encore un vieux con en Borelli la saison prochaine qui s’accroche à son strapontin.

  • #61

    Votez
    TTCocktail
    15 mai 2012 11:43

    Une question au gens qui ont pu reprendre leur Abonnement directement au Parc,
    Moi je l’ai repris par téléphone, mais du coup, je ne sais pas ou je serai en 1/4 bleu.
    Avez-vous déjà votre placement ?

  • #62

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 11:45

    Pour virages et quarts de virage c’est l’aléatoire donc tu ne le sauras pas avant de recevoir ta carte, ce sera K ou A.

  • #63

    Votez
    TTCocktail
    15 mai 2012 11:53

    Oui, je me doute, mais en faite ce que je voulais savoir, c’est :
    Est-ce que les gens qui sont allés s’abonner au Parc ont déjà leur carte avec le placement, ou pas encore ? :)

  • #64

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 11:57

    Merci Papy… J’ai voulu faire le joufflu et je me suis ramassé !!! ça m’apprendra, mais l’esprit était là.

  • #65

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 13:50

    En ce qui me concerne on m’a fait comprendre que je la recevrai plus tard. Pas de nouvelle carte pour l’instant.

  • #66

    Votez
    TTCocktail
    15 mai 2012 14:06

    Ok, merci.
    J’ai plus qu’à croiser les doigts pour ne pas changer de tribune :)

  • #67

    Votez
    zed60
    15 mai 2012 14:42

    Plus de 2 heures le 14/05, presque 90 mns aujourd’ hui au 3275 + 60 mns en file d’ attente, hier = B Rouge rang 9 place 46 (ex 30-because les travaux entrainant l’ élargissement de la tribune C). En route pour de nouvelles aventures. A bientôt Catfab !!!!

    PS : Contrairement à ce qui a pu être écrit, on peut se réabonner simplement pour le championnat. Et Merci à Julie au 3275. Garps, me voilà ému, comme un gamin

  • #68

    Votez
    cafab
    15 mai 2012 15:02

    Yes Zed !!!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG