Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 3-0 Rennes : les faits marquants

[J37] Retour sur PSG 3-0 Stade rennais (vidéos)

mardi 15 mai 2012, par Alexandre A., Gauthier B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Le gardien transalpin Salvatore Sirigu a vécu une rencontre paisible. Les Rennais n’ont cadré aucun tir dangereux et l’essentiel du match de Sirigu a été fait de sorties aériennes, toutes bien exécutées. En défense centrale, Alex a facilement contenu la faible opposition offensive adverse, et combine parfaitement avec ses coéquipiers brésiliens sur le second but. En fin de match, plusieurs de ses relances ont été manquées de façon spectaculaire. À ses côtés, Zoumana Camara finit la saison dans la peau d’un titulaire ; bon dans les duels, il effectue en première mi-temps un superbe sortie balle au pied en dribblant plusieurs joueurs. En revanche, le pressing rennais de la première période l’a quelque peu gêné dans la relance.

À gauche, Sherrer Maxwell a touché beaucoup de ballons, mais s’est surtout contenté de faire circuler sans forcément porter le danger dans le camp adverse. En fin de rencontre, il est passé milieu de terrain, où, grâce à son positionnement, il permet d’écarter assez naturellement le jeu. À droite, le capitaine Christophe Jallet a été parfait. Il multiplie les courses et trouve le moyen d’avoir toujours la lucidité pour faire le geste qui s’impose. Il est dans le coup de l’action qui amène le penalty. À noter que le Parc a scandé « Jallet à l’Euro ! » Laurent Blanc reprochera-t-il au public du Parc des Princes de se mettre à la place du sélectionneur ?

Au milieu de terrain, le match a été très difficile en première période. La tactique rennaise était faite pour gêner la relance parisienne, et aucun de la ligne de trois ne savait réellement comment se placer pour faire avancer le ballon. La conclusion étant que Thiago Motta est en train de devenir indispensable pour réguler l’entre-jeu. Mathieu Bodmer s’est beaucoup battu, mais il s’est montré imprécis balle au pied, ce qui devrait pourtant être sa force. Une fois repositionné à gauche du trident en seconde période, le match a été plus facile pour lui. Blaise Matuidi a livré un match neutre, dans lequel il a essayé d’apporter offensivement, sans vraiment de succès. En revanche, il a perdu assez peu de ballons. Enfin Momo Sissoko a eu lui aussi quelques difficultés à se positionner. Il a fait preuve d’un gros impact physique sur certaines récupérations, mais doit sortir avant le terme de la rencontre, complètement cuit. Ce qui est logique étant donné que cela fait plusieurs années qu’il n’avait pas joué autant de rencontres en une saison.

Du côté des joueurs offensifs, Javier Pastore confirme qu’il est en pleine possession de ses moyens. Il est capable d’accélérer et d’éliminer sur quelques mètres, et de donner les ballons dans le bon tempo. Dimanche soir, il a juste eu le tort d’être très nerveux en fin de première mi-temps, en raison de l’arbitrage qu’il jugeait mauvais, et a pris un carton jaune qui le privera du premier match de la saison prochaine. Nene est un joueur exceptionnel, et il doit bien désormais se demander ce qu’il doit faire de plus pour obtenir le trophée de meilleur joueur du championnat. En marquant un triplé, il rejoint Giroud en tête du classement des buteurs. Il y a certes des penalties dans son total (9, contre 2 pour le Montpelliérain), mais sa maîtrise dans cet exercice est impressionnante : il arrive presque toujours à prendre le gardien à contre-pied.

Enfin Jérémy Ménez a été l’homme du match. Passeur après un rush impressionnant sur le premier but, il obtient le coup franc du second, le penalty, et tape le poteau en récupérant un ballon devant les défenseurs adverses. En première période, il avait déjà été le Parisien le plus dangereux avec deux tirs passant de peu à côté, et une action qui aurait pu amener un carton rouge chez l’adversaire. Suspendu à Lorient, Ménez savait qu’il s’agissait de son dernier match de la saison — en attendant l’Euro — et il a réellement tout donné, avec notamment un pressing en solo plein d’envie. Il sort logiquement ovationné par le public.

Les remplaçants sont rentrés tardivement au cours de cette rencontre. Sylvain Armand est venu jouer un match de plus au poste d’arrière gauche ; Clément Chantôme a fait son grand retour, très bien accueilli par ses supporters ; enfin Guillaume Hoarau n’a pu jouer qu’un seul ballon.

C’est pas finiiiiii

Montpellier s’est défait de Lille, et n’a plus qu’à obtenir un match nul chez Auxerre — 20e et déjà relégué — pour s’attribuer le titre de champion. Les chances de voir Paris être couronné sont désormais minces ; il ne reste qu’à espérer un scénario improbable. Mais nombre de finales et de dernières journées ont déjà prouvé qu’aucun scénario n’était réellement improbable. Ce qui s’est passé dimanche après-midi en Angleterre n’en est qu’un simple rappel.

Affirmer que le PSG va être champion serait ridicule. Mais considérer que la saison est déjà finie l’est tout autant. Que tous ceux qui font déjà des bilans, qui cherchent les points perdus et les coupables ou qui se projettent sur la saison prochaine, que tous ceux-ci s’arrêtent deux minutes et réfléchissent bien à ce qu’ils sont en train de vivre. Qu’ils se souviennent de toutes ses saisons passées, où l’enjeu le plus exaltant aura finalement été celui du maintien en L1. Qu’ils se rappellent toutes ces saisons où le club finissait la saison en roue libre, faute de réel objectif. Qu’ils se demandent combien de fois dans son histoire le PSG était en course pour récolter le titre de champion à la dernière journée.

Car même s’il reste une chance infime au club parisien de terminer sur la première marche, nier qu’elle existe et s’avouer déjà vaincu serait un vrai crime de supporter. Certains promettent au PSG un avenir glorieux et des titres à foison sur la prochaine décennie, mais pour l’instant, ce n’est qu’une chimère. Les deux matches qui se joueront dimanche soir, entre Auxerre et Montpellier d’un côté, entre Lorient et Paris de l’autre, sont eux bien réels. Doit-on évoquer une nouvelle fois les rencontres face au Steaua Bucarest, Troyes ou Twente pour certifier qu’il existe bien des conclusions auxquelles personne ne pouvait croire avant, ou même pendant une rencontre de football ?

Les supporters et amoureux de ce club n’ont pourtant pas grand-chose à faire d’ici dimanche soir. Juste y croire, vivre pleinement ce final passionnant, et mettre pour une fois de côté ces pulsions geignardes et défaitistes qui nous travaillent tous. Après, le temps ne manquera pas pour se lamenter ; mais en attendant, gardons juste en tête que tout n’est pas encore complètement joué.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Nene dans le top 3 du PSG. Après son triplé, Nene compte désormais 21 buts en L1 cette saison avec le PSG. Une première depuis Pauleta en 2005/2006, signale Michel Kollar. Si les performances de Carlos Bianchi semblent inaccessibles à une journée de la fin (37 buts en 1977/1978 et 27 en 1978/1979), le Brésilien peut encore égaler les 22 buts de Mustapha Dahleb en 1976/1977.

- Sur les traces de Pauleta. Toutes compétitions confondues, Nene a inscrit 27 buts cette saison. D’après Michel Kollar, il dépasse ainsi Mustapha Dahleb (26 buts en 1976/1977) et revient à une longueur de Pauleta (28 buts en 2005/2006). Restent en tête Carlos Bianchi (39 buts en 1977/1978 et 32 buts en 1978/1979) et François Mpelé (31 buts en 1974/1975).

- Première. « Nene a marqué le premier triplé de sa carrière en L1 », relève Opta, qui signale par ailleurs que « 18 de ses 21 buts ont été marqués au Parc des Princes cette saison ».

- Trio. « Trois buteurs du PSG à plus de dix buts, c’est une première depuis la saison 1995/1996 ! », indique Michel Kollar. Nene (21 buts), Javier Pastore (12) et Kevin Gameiro (11) comptent 44 buts à eux trois, soit davantage que le trio Dely Valdes (15 buts), Rai (14) et Youri Djorkaëff (13), auteurs de 42 buts cette saison-là. Le record est détenu par Dahleb (22 buts), Mpelé (15) et Piasecki (11) en 1976/1977.

- Récompense. Nene est désormais meilleur buteur du championnat avec 21 buts, à égalité avec Giroud.

- Fin de série. Le PSG n’avait plus battu Rennes en championnat depuis octobre 2006, soit une disette de 10 matches. (source : Opta)

Côté tribunes…

- Affluence. 44 537 spectateurs — dont 613 supporters rennais en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

53 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    vieuxpaz
    15 mai 2012 10:07

    Waouw !
    Merci Gauthier B. pour cet article. Sur le "c’est pas finiiii", j’ai failli verser ma larmichette.
    Effectivement, prenons le temps de savourer, d’y croire encore un peu et on verra bien ce que ça donnera.

  • #2

    Votez
    Snow
    15 mai 2012 10:20

    Dimanche, ce sera soit un bon match de fin de saison, soit un match qui marquera le club pour le siecle en cours.
    Vraiment, seul le scenario où Auxerre gagne et Paris ne gagne pas donnerait envie de se jeter dans la seine.

    Et puis, au delà du titre, si montpellier fait le job, il y a :
    - la joie de donner des cheveux blancs à Gourcuff
    - Le titre de meilleur buteur qui se joue entre Nene et Giroud
    - la possibilité pour Paris de battre le record du club du nombre de buts marqués en une saison ( il en manque deux je crois)
    - le dernier match au club de certains joueurs historique ( bon, on ne sait pas encore qui…)
    - Le joie de se dire qu’on sera champion l’en prochain pour notre dernier match au parc tel qu’on l’a connu ( avant les travaux). Grosse emotion garantie.

  • #3

    Votez
    7homa5
    15 mai 2012 10:59

    Laissons les montpelliérains déboucher le champagne que nous buverons dimanche soir !

  • #4

    Votez
    G
    15 mai 2012 11:20

    "que nous buverons".
    Solide, celle là !

  • #5

    Votez
    Dabrau
    15 mai 2012 11:22

    ha ouais elle est belle, Thomas !!
    "Boirons" ne suffirait pas tu crois ? ;)

  • #6

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 11:38

    "que nous buverons".
    Solide, celle là !

    Du verbe "buveronner", se dit d’un champagne que l’on boit à la santé du vaincu…

    Rien que pour le fait que le gros Loulou ne doit pas se foutre à poil sur les Champs, il faut absolument que nos "amis" bourguignons se sortent les doigts !!! Je pense qu’un dernier baroud d’honneur sur leur stade avant de plonger en L2 serait de bon aloi…

  • #7

    Votez
    .f3n0m3n0.
    15 mai 2012 11:39

    Action stratosphérique de Menez à 1.02 une fois de plus… Où est ce qu’il va chercher ca serieux, en l’air et tout c’est trop ! Sinon offensivement cette année on est déjà pas loin de rentrer dans l’histoire, ca promet ! Après comme tu le dis si bien Gauthier, c’est encore des chimères l’année prochaine rien n’est garanti ne nous voyons pas trop beau ! En attendant continuons d’y croire, merci pour le c’est pas finiiii j’avais l’impression d’être le seul à y croire encore, pour ma part c’est la première fois que je vois le PSG jouer le titre à 1 journée de la fin

  • #8

    Votez
    hamish
    15 mai 2012 12:04

    @charles je confirme étant de reims, buveronner est utilisé pour boire du champagne à la santé des vaincus. D’ailleurs mot créé par les italiens en 2000 à l’euro !!

  • #9

    Votez
    renard-des-surfaces
    15 mai 2012 12:20

    Moi je n’ai qu’une envie, envoyer lorient en L2 ! j’en rêve tellement de prendre notre revanche du match aller où contrairement à ce que beaucup croient, pour l’avoir revu en entier, il y avait techniquement déjà deux classe d’écart et ce sans la présence de pastore, on a dominé toute la seconde période ! nene a encore mis un ou deux enroulés qu’audard a sorti de la lucarne, on assistait à de superbes combinaisons à une touche de balle entre gameiro nene et menez, le seul point noir a été cette fébrilité sur coups de pieds arrêtés qui nous a valu un but et cette peur de l’enjeu, la pression était terrible pour ce premier match au parc avec les recrues qataries, un vrai rendez-vous manqué face à une équipe qui commence à m’irriter à jouer 36 matchs médiocre et à lutter pour sa survie et comme par hasard à être présente sur les deux seuls matchs face au psg ! Je rêve de voir gourcuff désespéré après avoir appris la descente de son équipe, un moindre mal pour un club antipathique, un entraîneur très froid, anti-parisien, arrogant et suffisant, et dont le fils sera malheureusement sélectionné alors qu’il n’aura joué qu’une vingtaine de matchs cette saison, en passant au travers sur 90% d’entre eux, laurent, si tu vois ce post, ne sélectionne pas l’homme qui met du mascara !

  • #10

    Votez
    Blutr
    15 mai 2012 13:40

    Bigre, j’ai assez tendance à être d’accord avec renard-des-surfaces. Au moins autant parce que Lorient qui descend, ça peut signifier le maintien de Caen, qui est avec Valenciennes le candidat au maintien qui m’est le plus sympathique (Dijon et Brest aussi, mais les pétages de plombs présidentiels sont souvent très nocifs) que pour nous débarrasser de notre pire adversaire en L1. D’autant que Monaco ne remonte pas et que Bastia et Troyes sont d’assez bons clients (pas vérifié mais ce sont des déplacements où le PSG est en général assez performant et au Parc, aucun des deux n’a dû gagner). Et puis éviter un terrain synthétique, un entraîneur déplaisant et souvent tartufe en plus des binious (rien qu’à la télé, c’est entêtant, sur place, ça doit être assez éprouvant) ça sera ça de pris.

  • #11

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 13:52

    un moindre mal pour un club antipathique,

    Lorient, je ne suis pas fan, mais nous avons deux ex-lorientais qui font partie de notre effectif. L’anti-parisianisme est une réalité, anti-lorientisme ne mérite même pas d’exister !!!

    Et je suis d’accord avec Blutr (? ?? le pseudo est écrit avec des moufles ?? :) en tant que normand, il faut que Caen se maintienne absolument !!!

  • #12

    Votez
    Alexinho
    15 mai 2012 13:54

    Si c’est le verbe "buveronner", alors il faudrait dire "nous buveronnerons dimanche soir", et pas "nous buverons", il me semble ?

    Comment ça on s’en fout ? Clin d'oeil

  • #13

    Votez
    Blutr
    15 mai 2012 13:59

    Charles, non, mon pseudo est écrit tout à fait correctement incorrectement. Sourire
    Et excellente remarque d’Alexinho. Bref, boivons, boivons !

  • #14

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 14:20

    En fait, j’ai plein de potes que j’appelle Blutr passée une certaine heure…

  • #15

    Votez
    papy
    15 mai 2012 14:37

    J’avais pas très bien compris ce que disait Menez sur le coup mais le
    "L’arbitre qui t’a arbitré la semaine dernière il te passe le bonjour" sachant que Menez a reçu un carton jaune qui le suspendra du dernier match, c’est grave !!
    Ca veut dire que :
    - chapron chambre
    - il y a une connivence entre les arbitres

    Je veux pas tomber dans la paranoïa des arbitres car sincèrement je trouve l’arbitrage envers Paris assez juste cette saison mais comme dit Menez c’est assez déplacé comme propos.
    Je ne comprends pas pourquoi le PSG ne demande pas des explications à la ligue (peut être que c’est ce que Leonardo a fait mais que ça ne bruite pas dans la presse)

  • #16

    Votez
    7homa5
    15 mai 2012 14:53

    Excusez-moi pour cette invention. C’est Ribéry qui m’avait piqué le clavier. J’ai réussit à lui faire corriger "champpagne", c’est déjà ça ;)
    Nous voirons bien ce nous voirons dimanche !

  • #17

    Votez
    auto-satisfaits
    15 mai 2012 15:01

    Mon pseudo ne vaut plus le coup car sur les 5 derniers matchs, Paris a vraiment bien joué, solidaires, épatants, lumineux, joueurs, efficaces.
    Sauf à Lille où l’arbitre aurait pu tout autant siffler une simulation du lillois. Et paris n’a pas pu s’en remettre.
    Mais bon à Paris pour gagner le titre il faut avoir un peu plus que n’importe quelle autre équipe. Dieu sait qu’on est meilleur que Montpellier. Il leur faudrait deux ou trois ans pour passer de la Champion’s à la Ligue 2 comme Auxerre ? En tout cas ils n’ont pas craqué les cochons !!! Bravo à eux.
    Quelque soit le vainqueur dimanche, il mérite.
    Et Hazard meilleur joueur de Ligue 1, face à des petites équipes sans doute mais au parc il a été étouffé, et contre Montpellier il n’a rien fait. Bref, Hazard n’a pas eu grande influence sur le titre champion, de buteur ou de passeur.

  • #18

    Votez
    auto-satisfaits
    15 mai 2012 15:17

    Pour répondre a papy
    Le problème c’est que pour être arbitre ou flic ben il faut être pervers et ils le sont à défaut d’être bons.
    Car être bon pour êre bon ça ne rapporte rien à un pervers, ce n’est pas gratifiant.

    Leur grand kiff c’est d’influencer sur le résultat et donc faire la nique à tous. Bien sûr qu’ils se parlent.
    Je ne crois pas à la théorie ici souvent évoquée "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Ya tellement d’influences que ce n’est que rarement le seul element sportif qui fait le champion.

    Quand je vois Sakho se faire expulser + peno a Lille quand on sait l’importance de cette decision - et alors que le lillois aurait tres bien pu se faire sanctionner pour simulation - il faudra à Paris vraiment avoir le petit quelque chose en plus pour gagner le titre.

    C’est ma conviction et c’est comme ça !

  • #19

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 15:23

    @Papy :

    On comprend pourquoi Luis en avait alpaguer un dans les sous-sols du Parc… Chapron, un jour il va tomber sur un sanguin qui va lui tatouer ce qu’il pense sur le front "à la zizou", ce sera amplement mérité. Je pense que ces provocations (à ce niveau ce n’est plus du chambrage…) n’ont qu’un seul but, faire péter un câble à l’intéressé pour pouvoir mieux lui mettre une biscotte…

    Je pense qu’il faudrait dans l’effectif, un joueur "joker" que l’on sacrifierait pour la saison histoire de faire un exemple et qui vengerait toutes les injustices subies ces dernières années…

    Carlo : "Toi aujourd’hui, tu tacles Chapron à la 88ème…"

  • #20

    Votez
    Ludovic
    15 mai 2012 15:29

    "Buverai" est la forme ancienne de "boirai".

    "Pensez à vos besognes, car jamais je ne buverai ni ne mangerai tant que vous soyez en vie". Jean Froissart, in "Les Chroniques" (vol. 2), vers 1373.

    Elle est restée très courante dans le langage parlé. C’est donc une faute aux yeux de l’orthographe moderne et des donneurs de leçon, mais finalement, ça dénote de la part du fautif une certaine connaissance de la langue française. Alors, stop les moqueries !

  • #21

    Votez
    G
    15 mai 2012 15:46

    @Ludovic
    sauf que le fautif en question écrit lui-même qu’il a juste foiré sa conjugaison.

    @zed60
    ayé je suis abonné, après 3/4 d’heure de queue mon pote a pu toucher les abos de tout notre crew en virage bleu (où ? mystère…). A priori il y’avait beaucoup moins de monde qu’hier. M’enfin ils m’ont bien fait flipper avec leur campagne "y’en aura pas pour tout le monde", pourtant une vieille ficelle commerciale mais elle marchera toujours.

    et sinon…enculés !
    (oui bah c’est un forum de foot, pas le Collège de France. Le prochain qui parle de Chrétien de Troyes et autre baltringue moyenâgeuse se verra offrir un abonnement à la Route de Lorient)

  • #22

    Votez
    Charles
    15 mai 2012 15:57

    Tu a tort G… après un long travail sur moi-même, je me suis aperçu que la violence ne servait à rien, et que désormais j’ai retrouvé une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent…

    Pour l’abonnement route de Lorient, je te donnes mes coordonnées ???

  • #23

    Votez
    G
    15 mai 2012 16:19

    Je sais être magnanime. Tu es un gentil lapin, Charles. La punition me parait disproportionnée.

    Se taper des matchs d’une équipe d’athlétisme, dans une ambiance naze, pour des résultats 100% décevant, le tout dans le stade portant le nom le plus idiot de France (la route de Lorient, sérieux ? Si tout le monde faisait comme eux on irait voir le PSG au "Parc au dessus du Périphérique". La grande classe, vraiment), c’est pas humain.

  • #24

    Votez
    limonade
    15 mai 2012 16:30

    @Charles : Et Peguy il sert à quoi ?

    Hier au spécialistes ils ont évoqué Chaperon. C’est intéressant de voir que Dugarry prend le parti de Menez. Plusieurs joueurs auraient fait la même remarque en disant il apparaîtrait que l’arbitre du dernier match soit Fautrel et qu’il est un grand ami de Chapron. Et ce vieux Guy de renchérir par une anecdote (Guy en a pas mal sous le coude) l’affaire avec Chafny qui a dit avoir subit des insultes racistes de la part de l’assistant de Chapron est le point d’origine du contentieux entre l’AJA et les Arbitres et l’une des raisons pour lesquels sur 3-4 matchs ils ont pris des penaltys, des hors-jeu inexistants…

    Les arbitres en France, c’est la Mafia. Pour que SARS enfonce un collègue c’est que vraiment il a du faire du caca.

    Par ailleurs, on sent que l’Europe entière trouve nos arbitres nul, quand on voit les sélectionnés et le stade où ils officient. Par ailleurs dans les spécialistes et en encarts dans L’Equipe un magnifique retour sur les fautes des arbitres sont mis en avant (CF Gourcuff) notamment.

    Par contre en tant que Breton j’aurais mal au coeur d’envoyer un club qui propose du jeu en L2. C’est quand même un club qui a pour ambition de proposer du "football", contrairement à certains de bas de classement.

  • #25

    Votez
    zed60
    15 mai 2012 18:41

    @G,

    Ravi pour toi, l’ ami. Je te souhaite en tant que nostalgique le Virage Boulogne Bleu. Mais le VA est bien aussi !!!

  • #26

    Votez
    Kimmo Parigo
    15 mai 2012 19:42

    Jeanne Parc, c’est moyenâgeux ???
    Sérieux, le PSG va-t-il diffuser le match contre Lorient au Parc ? Histoire de fêter le titre entre lynx, footix, ids, fachos, racailles, riches, pauvres, nouveaux, historiques, grands, petits, femmes, hommes, cadres, chômeurs, …. Passionnés, opportunistes, etc …

  • #27

    Votez
    Papou94
    15 mai 2012 20:27

    Pas une seule remarque concernant la liste de Laurent blanc ?
    Pourtant quand je vois des alou diarra, valbuena, yanga mbiwa ( en lieu et place de sakho !)
    Gourcuff… !! Non mais sérieusement alou diarra et gourcuff !!
    Heureusement qu il y a menez et Blaise ( à mettre à la place de valbuenain et diarra)
    Entre les trophées unfp hier et cette liste aujourd’hui hui y a de quoi s arracher les cheveux !

  • #28

    Votez
    Papou94
    15 mai 2012 20:28

    Le pire c est que le nain valbué sera titulaire à la place de menez…
    Si si ! Vous verrez !..

  • #29

    Votez
    jclegolas67
    15 mai 2012 21:04

    Quatre marseillais (deux impostures et un blessé) pour deux parisiens et un lillois : il a pas vu le même championnat que nous Lolo Blanc. Mais le pire c’est quand même Gourcuff…y’a des lobbys qui sont vraiment costauds.

  • #30

    Votez
    Papou94
    15 mai 2012 21:17

    De plus, il y a fort à parier que matuidi fera parti des 3 "recalés" pour l euro…
    Mais bon y a diarra donc niveau projection vers l avant on va être servis !
    Et si quelqu un peut m expliquer la sélection de mbiwa à la place de sakho svp.
    Et l excuse du " il faut être titulaire en club" ne tiens pas puisque gourcuff !

  • #31

    Votez
    prionodon
    15 mai 2012 22:52

    Nene est un joueur exceptionnel, et il doit bien désormais se demander ce qu’il doit faire de plus pour obtenir le trophée de meilleur joueur du championnat.

    Je pense vraiment que Nene doit être triste de ne jamais être reconnu à sa juste valeur (et moi aussi)

  • #32

    Votez
    Hoss
    16 mai 2012 11:35

    Laurent Blanc me déçoit tous les ans un peu plus… J’ai parfois même l’impression de retrouver du Domenech chez lui !

  • #33

    Votez
    romalin
    16 mai 2012 11:50

    Dans l’absolu ce n’est pas honteux que Mamad et Gameiro n’y soient pas…
    Mais quand lolo blanc nous parle du "vécu" dans un groupe en sélectionnant Gourcuff et que mamad faisait aussi partie de ce groupe il y a de quoi être dégouté !
    Je suis vraiment triste pour lui, j’espère qu’il va repartir sur les chapeaux de roues l’année prochaine et nous faire une belle charnière avec Alex… et retrouver l’équipe de France…
    J’ai vraiment envie qu’il s’inscrive dans le club pour de longues et heureuses années, notre Maldini à nous quoi !
    qu’il continue de grandir auprès d’Alex et qu’il vienne choper la palce de Bisevac (que j’apprécie pourtant auxssi…)
    Ah c’est dur cette hiéraérchie des défenseurs centraux chez nous quand même…

    Quant à Gameiro ben y’a pas grand chose à dire, son absence est justifiée !

    Vivement le mercato qu’on ait une ligne d’attaque de feu !

  • #34

    Votez
    Lavoute
    16 mai 2012 12:27

    Ils sont à la mode cette saison les Montpellierrains, c’est tout.
    Dans 2/3 ans, la moitié de l’effectif aura disparu de la circulation.
    Dans le même genre, la génération du FC Nantes (Ouedec, Loko…etc)

    C’est très très con de la part de Blanc de ne pas faire profiter à Sakho de cette compétition. Il aurait prit de l’expérience

    Et comme plus haut, ses raisons ne tiennent pas debout.

    Mexes ne joue presque plus au Milan, pareil pour Malouda
    Diarra est à la rue, M’Villa transparent toute la saison comme Martin, et Gourcuff…ba c’est Gourcuff quoi.
    De plus, Blanc dit bien que ses performance avec l’OL ne sont pas défendable (comprenez bien : tellement il a été mauvais avec Lyon)

    Pour ne pas paraître que pro-PSG, j’ajouterais que de voir Alou Diarra et pas Rio Mavuba, ça me trou le Q !

  • #35

    Votez
    a
    16 mai 2012 12:46

    j’ai été abonné de nombreuses saisons il y a plusieurs années ; j’avais décroché il y a longtemps pour plusieurs raisons (qu’il est inutile d’énumérer ici ce n’est pas le propos), avant les années de lutte pour le maintien pour situer ; un ami particulièrement me sollicite pour se joindre à lui à chaque nouvelle campagne d’abonnement ; et c’est vrai que pour celle à venir, la perspective d’une grosse équipe et la ligue des champions au Parc est alléchante, nonobstant les raisons qui m’ont fait choisir dans le passé à ne pas renouveler mon abonnement (ma passion pour le PSG restant toujours intacte au demeurant ; je la vis différemment tout simplement). Mais justement, un des points qui me chagrine est que en tant qu’abonné on n’est pas du tout assuré de voir les grosses affiches au Parc : ci-après un extrait des conditions générales de vente (article 2) disponibles sur le site internet du psg.fr :

    Au sens des présentes, le « Stade » s’entend du Parc des Princes ou de tout autre stade qui s’y substituerait au cours de la saison 2012/2013 et au sein duquel le PSG disputerait des matchs compris dans l’Abonnement.
    Le PSG décide seul des tribunes et parties de tribune du Stade dont les places peuvent faire l’objet d’un Abonnement et du nombre ainsi que de la formule d’Abonnement disponibles au sein de chaque tribune et partie de tribune.
    La tribune et le numéro de place indiqués sur la Carte d’Abonnement sont ceux du stade du Parc des Princes. Cependant, le PSG se réserve le droit de disputer, au cours de la saison 2012/2013, des matchs compris dans l’Abonnement dans tout autre Stade que le Parc des Princes. En pareil cas, l’Abonné se verra attribuer par le PSG, dans la mesure du possible et compte tenu de la disposition des lieux et des contraintes imposées au PSG, une place dans ce Stade de qualité comparable à sa place habituelle, ce que l’Abonné reconnaît et accepte par avance.

    J’imagine que certains connaissent ce règlement, voire qu’il existait déjà pour cette saison (rappelez vous la tentative avortée de déménagement au SDF pour PSG-OM cette année). En somme, on paie un abonnement, on peut être placé aléatoirement (selon le choix de la tribune), et en plus on n’a pas notre mot à dire si toutes les plus belles affiches de la saison sont délocalisées au SDF… on pourrait souhaiter mieux pour une soit disante dernière saison au Parc avant travaux. Voilà, c’était juste pour prévenir ceux qui n’étaient pas au courant qu’ils pourraient avoir de mauvaises surprises (en bonus : pas de possibilité de prêter ponctuellement son abonnement à un quidam si on est dans les virages, voir aussi dans le règlement). Et perso, ça ne m’encourage pas vraiment à me réabonner, du fait de cette incertitude sur la politique du club quant au lieu où se joueront les rencontres "bankables". Par ailleurs, je n’ai assisté qu’à deux rencontres cette saison (PSG-Sainté et PSG - Rennes) et l’ambiance ce n’est plus trop ça par rapport à la grande époque (ce n’est pas une nouveauté évidemment, déjà évoqué à moultes reprises sur ce site), et pourtant j’ai lu ici ou là que ces matches étaient parmi les meilleurs côté tribunes (à confirmer), donc ça aussi ça me fait un peu peur ; ceci dit si tout le monde se dit : "l’ambiance est pas top, je préfère rester chez moi", alors personne ne fera rien bouger et on ne verra pas d’amélioration ; je ne suis donc pas adepte d’un "boycott" sous prétexte que le Parc n’a plus son rôle de 12ème homme, à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice pour essayer de retrouver, petit à petit, une ambiance du feu de Dieu

  • #36

    Votez
    Geronimo
    16 mai 2012 15:06

    Je suis comme vous au sujet de Sakho mais en prenant un peu de recul et en écoutant bien les arguments de Blanc, ça se comprend.

    Qu’est-ce qu’il dit ? Qu’il a tendance à prendre des gars qui ont déjà une "histoire" avec cette équipe de France, d’où Diarra et Gourcuff.
    Mais que dans le cas des défenseurs centraux, il faut 4 gars au top parce que tous sont susceptibles de jouer. Et que, du fait de la blessure de Kaboul, il fallait un 4ème gars au top tout de suite.
    CQFD

    Si Kaboul avait été dispo, je pense qu’il aurait pris Sakho dans la pré-liste et lui aurait expliqué de revenir gentillement pour les éliminatoires du mondial.
    Si Carrasso avait été dans la situation de Sakho, il aurait été sélectionné quand même parce qu’il aurait fallu un concours de circonstances pour qu’il joue.

  • #37

    Votez
    Papou94
    16 mai 2012 15:58

    Est ce que quelqu un pourrait m aider svp ?
    Vu le prix d un abo pour la saison à venir, jai gentiment décidé de céder ma place au parc.
    Cependant, en tant que supporter j aimerai avoir la possibilité de regarder tout les matchs du PSG la saison prochaine.
    Ma question est la suivante :
    A quelles chaînes je doit m abonner ?
    J ai cru comprendre que foot+ ne diffuserait plus la ligue 1 ?
    Al jazzeera sport ?
    Canal + ?
    Help please

  • #38

    Votez
    G
    16 mai 2012 17:11

    Si tu veux pouvoir mater TOUS les matchs du PSG, tu devras t’abonner à Canal + et à Be in Sport (le nom "français" l’Al jazeera).

    Sur Be in sport tu trouveras ceci :

    Diffusion de 8 matchs de Ligue 1 avec l’affiche du vendredi soir. Les deux autres matchs (samedi à 17h et dimanche à 21h) seront diffusés par Canal+.

    Diffusion de l’ensemble de la Liga Espagnol. BeIN Sport 1 et 2 diffuseront également (en co-diffusion avec Canal+) le championnat d’Allemagne (Bundesliga) et le championnat d’Italie (Calcio).

    Diffusion de tous les matchs de la Ligue des Champions sauf l’affiche de chaque journée (qui sera diffusée par Canal+).

    Foot + va disparaitre mais Canal + garde la mainmise sur les plus belles affiches de L1 et de la Ligue des Champions, il y’a donc fort à parier que la plupart des matchs du PSG soient diffusés sur Canal+.

    en revanche Be in Sport sera nettement moins cher, ils annoncent un prix de lancement à 11€/mois.

    conclusion : si tu veux être sûr de ne rien rater, tu es obligé de prendre les 2 abonnements mais si tu n’as pas le budget pour, je te conseille de prendre Canal+ prioritairement.

  • #39

    Votez
    Derf
    16 mai 2012 17:29

    Et c’est dès la saison prochaine ça ?

  • #40

    Votez
    JMDGHETTO
    16 mai 2012 17:36

    Foot + est à 8€ / mois, non ?

  • #41

    Votez
    Kob_bzh
    16 mai 2012 17:38

    Yep, lancement de Be In Sport pour l’Euro, je crois…

    Quelqu’un sait si ce sera disponible en HD ? Parceque Foot+ c’était bien gentil, mais les joueurs ressemblaient souvent à de gros tas de pixels…

  • #42

    Votez
    Kob_bzh
    16 mai 2012 17:39

    @ JMDGHETTO, oui, mais foot+, c’était le match et point final. Là, il s’agit de vraies chaînes avec des programmes et d’autres matchs disponibles.

  • #43

    Votez
    7homa5
    16 mai 2012 17:55

    On parlait un moment de 2 chaînes BeInSport (1 et 2). Qu’en est-il ? Notamment, vu qu’ils récupèrent le lot LdC de Canal+, ils auront peut-être 2 clubs français à diffuser certains soir. Même si je ne pense pas qu’ils fassent le choix de se priver de Paris, ce serait dommage si le cas se produisait.

  • #44

    Votez
    JMDGHETTO
    16 mai 2012 17:56

    @ Kob_bzh

    Thanks.

    en effet, en HD dans le CFC mais en SD (sale déf) pour ceux qui payent leur abonnement…

  • #45

    Votez
    Gauthier B.
    16 mai 2012 17:58

    Attention, Foot+ ne va pas du tout disparaître, il va bien falloir résilier son abonnement pour ne pas continuer à être débité de 8€ par mois. Extrait d’un mail reçu début mai :

    Sur FOOT+, vous profiterez dès la reprise des belles affiches des prestigieux Championnats Européens, de 4 matchs de rugby en direct par journée du TOP 14(1) et de grands événements dans plusieurs disciplines sportives.[…]
    Sans changement de votre part, vous restez abonné à FOOT+.

  • #46

    Votez
    Papou94
    16 mai 2012 20:21

    Ok merci les gars !
    Je vous kif changez pas restez vrais !

  • #47

    Votez
    commentateur anonyme
    17 mai 2012 00:50

    pour ceux qui veulent voir les matchs du PSG la saison prochaine, je dirais plutôt de s’abonner à BeinSport pour 11 €/mois.

    La chaîne est lancée depuis aujourd’hui : http://www.beinsport.fr/

    Et il y a plus de chances qu’ils diffusent les matchs de Paris (choix prioritaire de canal mais seulement 2 matchs par journée et canal, c’est pas le même prix…). Il semble qu’il y ait en plus redif des matchs de canal le soir même à minuit sur beinsport…

    Tous les renseignements ici : http://www.sport-tv.org/article-inf…

  • #48

    Votez
    Kob_bzh
    17 mai 2012 09:43

    Oui, j’ai reçu un courrier hier pour m’annoncer que les plus belles affiches de Ligue 1 seraient sur Canal+, mais que mon abonnement à foot+ courrait toujours ! Un peu comme si la RATP annonçait "toutes nos rames de métro sont parties à la casse mais continuez à payer votre carte orange le même prix, ça vous donne le droit d’aller vous abriter dans nos stations quand il pleut !"

  • #49

    Votez
    fab
    17 mai 2012 13:54

    Hola,
    et bien moi je me suis réabonné avant la date limite lundi 14 mai.

    Après 2h d’attentes, j’arrive enfin avec mon pote aux caisses avec deux procurations en main. Nous décidons de prendre intégral septembre et finalement pas vraiment trop cher 276€ pour le tout intégral soir pas d’augmentation et ça ce fut une belle surprise…

  • #50

    Votez
    Indy
    17 mai 2012 14:53

    - Le samedi à 19h00, BeInSport 1 diffusera un multiplex des 5 rencontres. Pour les abonnés TV par l’adsl, il y aura la possibilité de suivre en intégralité et en direct la rencontre de son choix via des canaux dédiés.

    Ça, c’est bien chiant…

  • #51

    Votez
    snow
    17 mai 2012 16:20

    Pour ceux qui se sont abonnés.
    On peut renouveler des abos avec simplement la CI des personnes qui n’ont pas pu se deplacer au parc ?

  • #52

    Votez
    Edji
    18 mai 2012 11:08

    snow> je l’ai fait pour 7 personnes (moi inclus) sans autre document que leurs cartes d’abonné. Tu n’es cependant pas à l’abri d’un excès de zèle d’un guichetier ; aussi te conseillerai-je de faire comme moi et de te pointer vers 18h30 un soir, plus grand monde n’est présent, tout le monde a envie de boucler sa journée et ça passe (normalement) tout seul…

  • #53

    Votez
    fructis75
    18 mai 2012 18:01

    Le truc bien par contre avec Beinsport c’est qu’ils vont peut etre passer tous les matchs en hd (ce que ne faisait pas foot +). Et il n’obligent pas à etre abonné chez tel ou tel FAI contrairement à certains…

    Le prix est très correct, pour 8 matchs sur 10 par semaine, la L1 redevient accessible (meme si pour un supporter du PSG, ca ne garantit pas grand chose vu que Canal risque de nous prendre la plupart du temps pour les gros matchs.)

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG