PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Analyse tactique : le jeu du PSG décortiqué

Tactique : comment joue le PSG d’Antoine Kombouaré ?

lundi 14 novembre 2011, par Gauthier B.

Tactique : comment joue le PSG d'Antoine Kombouaré ?

Après trois mois de compétition officielle, et à l’heure où l’avenir d’Antoine Kombouaré est annoncé en pointillés sur le banc parisien, il est opportun de réaliser un premier bilan du jeu développé par le PSG cette saison. Comment le club parisien joue-t-il : quel schéma tactique, quelle organisation ligne par ligne, quelle impression générale ?

Quel système tactique ?

Avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, Antoine Kombouaré avait affirmé, dans une longue interview accordée au magazine So Foot, sa nette préférence pour le 4-4-2. Il s’agit du meilleur moyen de quadriller le terrain, estimait-il à l’époque. Ainsi son équipe a-t-elle toujours évolué de cette manière durant sa première saison à Paris — en 2009/2010 —, et ce même si le PSG ne comptait aucun spécialiste au poste de milieu gauche. L’an dernier, l’entraîneur kanak s’est en revanche adapté à la méforme d’Erding, mettant en place à partir de décembre 2010 une formation en 4-2-3-1, avec Bodmer dans le rôle du meneur de jeu. Une tactique qui a pour principal avantage de laisser une liberté bien plus grande aux trois milieux offensifs.

En 2011/2012, lors des matches de préparation, Kombouaré a oscillé entre le 4-4-2 et le 4-2-3-1, l’entraîneur semblant hésiter entre d’un côté une association Hoarau-Gameiro — un grand joueur de tête et un petit gabarit vif, à l’image du dernier duo efficace du PSG, Hoarau-Giuly —, et de l’autre l’utilisation de Bodmer en soutien d’une pointe. Paris a finalement commencé sa saison dans la première configuration, pour une défaite face à Lorient (0-1, 1re journée). Ensuite ? Pastore est arrivé, Hoarau s’est blessé, et le 4-4-2 est complètement passé à la trappe… Antoine Kombouaré a bien évoqué — fin septembre, à l’occasion d’un passage dans l’émission 100 % Foot — la possibilité de faire évoluer son équipe dans un 4-4-2 en losange, mais cela n’a encore jamais été mis en application.

JPEG - 26.1 ko
Illustration Cahiers du footballPSGMAG.NET

Le jeu du PSG, ligne par ligne

Aujourd’hui, le PSG utilise un schéma tactique fixe, dont les subtilités dépendent des joueurs alignés. Il est néanmoins possible de définir les orientations du onze parisien. Passage en revue.

La défense centrale

L’axe central du club de la capitale est composé de joueurs qui excellent dans le duel défensif. Ici, pas de couple relanceur-stoppeur — en attendant peut-être que Bisevac, blessé depuis début septembre, ne s’impose —, les joueurs les plus alignés à ce poste — Camara, Sakho et Lugano — sont avant tout des joueurs qui taclent, qui prennent les ballons de la tête et, au moins pour les deux premiers, qui sont rarement dépassés en un contre un.

Paris n’a pas encore connu de match lors duquel un attaquant axial a fait passer un sale quart d’heure à l’arrière-garde parisienne. Même au cours des rencontres les moins bien négociées, le PSG n’a jamais été confronté à une pluie d’occasions adverses, et les situations dangereuses avaient plutôt tendance à venir de phases arrêtées — qui concernent donc tout le secteur défensif — ou de milieux offensifs venant s’intercaler entre les lignes — l’exemple de Corgnet (Dijon) est le plus parlant.

Les défenseurs latéraux

Sur les côtés, le club parisien possède des joueurs qui ont énormément de coffre, avec des styles différents : Jallet et Tiéné semblent être davantage des contre-attaquants, quand Armand et Cearà peuvent se targuer d’avoir une culture défensive plus prononcée. Il ne faut toutefois pas s’attendre à voir à Paris les latéraux être la principale arme offensive, comme a pu l’être Trémoulinas ce dimanche à Bordeaux. Leurs montées sont épisodiques, et c’est peut être ce qui accentue l’impression d’une équipe coupée en deux. Mais ce n’est pas forcément la qualité des joueurs en question qui est mise en cause : peut être est-ce tout simplement une conséquence du comportement des joueurs offensifs ? Il est en effet difficile pour un latéral de monter quand il ne sait pas s’il va recevoir la balle et, surtout, quand il n’est pas sûr que quelqu’un va compenser derrière.

De façon générale, ces postes sont considérés comme les plus faibles du PSG actuel. Pourtant, si les observateurs attendent d’un latéral qu’il centre aussi précisément qu’un ailier et qu’il défende aussi proprement qu’un stoppeur, tout en enchaînant les courses de plus de 50 mètres, alors la déception sera souvent au rendez-vous, quel que soit le joueur. Mais si elle est criante au PSG, cette analyse biaisée du rôle des latéraux dépasse le cas du seul club parisien. [1]

Les milieux récupérateurs-relayeurs

Concernant le premier rideau défensif, le schéma n’est pas encore clairement défini. En grande partie car sur les quatre spécialistes du poste, trois ont passé plusieurs semaines à l’infirmerie. Le départ de Claude Makelele — et dans une moindre mesure celui de Jérémy Clément — a également pu changer les choses. L’an dernier, la situation était limpide : le PSG évoluait sur cette ligne avec un milieu purement défensif qui ratissait et relançait généralement court, et un autre — Clément Chantôme — qui jouait presque comme un cinquième joueur offensif, en montant régulièrement. Aujourd’hui, le PSG ne dispose plus du premier profil dans son effectif, même si l’inconscient collectif semble vouloir cataloguer Sissoko et Matuidi dans le stéréotype « Laurent Blanc » du grand noir numéro 6. En réalité, ces deux joueurs sont eux aussi capables de gestes offensifs et de montées énergiques balle au pied — il faut se souvenir, concernant Matuidi, du but parisien à Rennes.

Il y a donc davantage d’équilibre au sein de la paire de relayeurs ; aucun ne semble être dévoué plus que l’autre à un registre, Bodmer et Chantôme devant par ricochet descendre davantage que l’an passé. Et là encore, cela peut être un facteur qui donne l’impression d’un manque de liant entre les lignes.

Le quatuor offensif

Nous en arrivons enfin au secteur offensif, qui fait tant débat au sein du journal L’Équipe ces derniers jours [2]. Ou comment la deuxième attaque de L1 devient un problème… Il est en effet assez paradoxal de constater que le PSG possède le meilleur buteur du championnat (Gameiro, 8 buts) [3], le troisième meilleur passeur (Ménez, 4 passes) [4], que 22 de ses 26 buts en championnat aient été marqués par son quatuor offensif, et qu’il soit pourtant aussi vivement critiqué.

En parlant du manque de repli défensif de ses milieux offensifs, Antoine Kombouaré a estimé qu’il fallait accepter certains mauvais aspects du jeu de ses créateurs étant donné qu’ils étaient par ailleurs capables de faire gagner leur équipe. Et effectivement, Ménez peut énerver lorsqu’il tente son cinquième dribble improbable et infructueux, mais lorsque le sixième aboutit sur l’obtention d’un penalty, tout est oublié… De même, les permutations anarchiques entre ces joueurs peuvent donner l’impression d’un fouillis sur la ligne offensive, mais quand cela finit par libérer un espace décisif pour Gameiro, on ne peut que constater l’efficacité de ces comportements.

Antoine Kombouaré a donc pris le parti de donner énormément de liberté à ses joueurs offensifs. Il serait cependant erroné de croire que le PSG ne mise que sur des actions individuelles. Au contraire, de tous les buts marqués par Paris cette saison, celui inscrit par Pastore face à Evian TG est probablement le seul qui résulte d’un réel exploit individuel. Le reste du temps, il y a eu des déplacements intelligents, des combinaisons entre les joueurs… Rien de révolutionnaire, mais on est loin de quatre individualistes forcenés qui jouent dans leur coin.

JPEG - 160.8 ko
Ménez, Nenê et Pastore
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Un jeu critiqué, des circonstances atténuantes

Globalement, le jeu développé par les hommes d’Antoine Kombouaré est plutôt direct — ce qui réduit de fait la possession de balle. Paris mise avant tout sur des récupérations hautes, suivies de rapides projections vers l’avant. Le corner victorieux du week-end dernier à Bordeaux a été obtenu de cette manière-là : Bodmer récupère le ballon à 40 mètres du but ; il transmet à Nenê, qui passe en profondeur à Gameiro. Paris joue d’ailleurs plutôt au sol, ce qui est dicté par deux facteurs : le fait que Nenê soit l’unique milieu offensif ayant une réelle aptitude au centre, et la présence en pointe du seul Gameiro, qui culmine à 1m72.

Ainsi le PSG ne rentre pas dans les standards du beau jeu actuel. Pas de domination en terme de possession de balle, pas d’attaque patiemment construite, mais plutôt un travail de sape, avec des tentatives répétées, des échecs réguliers, mais aussi une usure des défenseurs adverses de plus en plus prononcée au fil du match. Il n’est d’ailleurs pas surprenant dans ces conditions de constater que le PSG a inscrit l’essentiel de ses buts (65 %) en seconde période. L’exemple le plus représentatif nous vient du match à Toulouse : le milieu défensif Capoue a étouffé Pastore en première période, avant de littéralement exploser physiquement en seconde, laissant l’Argentin serein pour réaliser deux passes décisives.

Dans un avenir proche, le PSG peut espérer plusieurs améliorations. Tout d’abord, les blessés vont progressivement revenir à la disposition d’Antoine Kombouaré, lui qui n’a jamais pu compter sur la totalité de son effectif. Depuis le début de saison, Douchez, Jallet, Sakho, Bisevac, Armand, Sissoko, Chantôme, Matuidi et Hoarau ont déjà occupé l’infirmerie durant plusieurs semaines ! Le retour des trois derniers, toujours indisponibles à ce jour, offrira forcément plus de solutions au coach parisien, et donc plus de variété dans le jeu. Le seul Hoarau permettra à la fois de passer — au moins ponctuellement — à une stratégie à deux attaquants ; de faire souffler des milieux offensifs très utilisés jusque-là ; mais aussi d’autoriser l’équipe du PSG à sauter les lignes, en s’appuyant sur le jeu en pivot du Réunionnais.

Autre incitation à la patience : le manque de temps dont a disposé l’entraîneur parisien pour modeler son équipe-type. « Dans le football, je discute avec beaucoup de monde : [Kombouaré] fait l’unanimité, assure Jean Fernandez dans le Parisien. On dit que Paris ne joue pas bien. Il a certes des joueurs de qualité, mais une équipe ne se construit pas avec une baguette magique. Il faut laisser du temps à l’entraîneur et se montrer patient. Au Real Madrid, même José Mourinho a mis un an avant d’y arriver. » À cet égard, il n’est pas inutile de rappeler que sept des neuf recrues parisiennes n’étaient pas présentes deux semaines avant la reprise du championnat. La préparation estivale ne s’est donc pas faite avec ce qui constitue l’ossature de l’équipe actuelle. Difficile dans ces conditions d’imprégner une réelle identité de jeu en trois mois de compétition alors que, avec l’alternance des rencontres de championnat et de coupes, le PSG est sur un rythme d’un match tous les trois jours depuis le début de saison. Or durant des périodes de sept matches en trois semaines comme celle que vient de vivre le club parisien, les séances sont avant tout basées sur la récupération, ce qui écarte la possibilité de travailler quoi que ce soit à l’entraînement…

Et ce n’est pas la trêve internationale actuelle qui y change grand-chose : avec onze pros en sélection et trois à l’infirmerie, Antoine Kombouaré ne dirige présentement que neuf joueurs de champ. En ce sens, la semaine complète sans match dont disposera le PSG entre la réception de Nancy dimanche prochain et le déplacement à Marseille sera un véritable luxe : cela n’était pas arrivé depuis… début août, entre les deux premières journées de championnat.

Notes

[1] Signalons par exemple la considération actuelle pour les latéraux en équipe de France, alors qu’il s’agit d’un poste où les Français sont titulaires dans les meilleurs clubs d’Europe.

[2] Mardi, L’Équipe faisait sa une — la quatrième consécutive dédiée au PSG — sur « les couacs du quatuor ».

[3] Pastore et Nenê sont quant à eux à la quatrième place du classement des buteurs, avec 6 réalisations chacun. Le Brésilien compte par ailleurs 3 passes décisives, d’après la LFP.

[4] Selon les chiffres officiels de la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

32 votes

24 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Libro
    14 novembre 2011 10:03

    @Gauthier B.
    Merci.

  • #2

    mohamed
    14 novembre 2011 10:53

    Faxons donc cette analyse à Jerome T. !

  • #3

    Titi
    14 novembre 2011 10:58

    Magnifique articles et bravo pour le travail effectué !!!
    Encore merci Sourire)

  • #4

    hulyss4431
    14 novembre 2011 11:21

    oui,bravo pour l’article bien ecrit et complet !!!

  • #5

    hulyss4431
    14 novembre 2011 11:22

    bravo pour l’article qui résume tout !!!

  • #6
    7 votes
    commentateur anonyme
    14 novembre 2011 11:28

    Merci Gauthier B. pour ton analyse pertinente. Par contre ça parle trop de football pour l’equipe ou le 10sport, tu n’a aucun avenir dans le journalisme sportif ;)

  • #7

    kuilipou
    14 novembre 2011 11:31

    « Au contraire, de tous les buts marqués par Paris cette saison, celui inscrit par Pastore face à Evian TG est probablement le seul qui résulte d’un réel exploit individuel. Le reste du temps, il y a eu des déplacements intelligents, des combinaisons entre les joueurs… »

    Je ne tirerai pas la même conclusion que l’auteur. Si aucun de nos buts ne résultent pas d’exploit individuel pourquoi s’entêtent-ils (surtout menez et plus recemment pastore) à le rechercher, ce qui donne ce désagréable sentiment de jeu individualiste ?

    Moi je suis ravi de voir qu’on est premier avec bon parcours bien que l’equipe soit encore en rodage. Les pessimistes y voient les signes précurseurs de la crise moi les j’y vois les signes avant-coureurs d’un futur champion qui prend des points même quand il n’est pas au top.

  • #8

    Philpac
    14 novembre 2011 11:40

    Trés belle analyse et bonne conclusion (en tenant compte des absents et du manque de temps et de recul).

    Ceci étant, les petites faiblesses de l’équipe parisienne et qui explique aussi son jeu moyen, résident dans l’absence de solution de rechange pertinente sur les côtés (Menez et Néné donc trés sollicités) et d’une solution alternative à Gaméiro qui joue beaucoup et un jeu usant car fait de déplacements nombreux et fatiguant.

    Le renfort de 2/3 joueurs à ces postes s’impose.

    Maintenant comment expliquez-vous que Menez, Néné et Pastore ne trouve pas davantage Gaméiro ? Pour quoi si peu de centre (Jallet, Tiéné, Menez ?), n’es-ce pas un jeu individuel ou chacun veut sauver le PSG ?

    Quelle forme prendrait un milieu en losange dans un 4-4-2, avec Pastore en haut du losange, qui en bas (Matuidi ; Sissoko) si les côtés sont dévolus à Menez et Néné dont le repli défensif est léger surtout Menez, cela risque de permettre les contres adverses ?

    L’absence de Chatome est préjudiciable ici encore. D’où la nécessité de recruter (Martin, M’Villa, Bates). Avez-vous des infos à ce sujet, encore que Beckam soit un bon centreur sans avoir besoin de déborder (comme Jallet à un niveau moindre).

  • #9

    Edji
    14 novembre 2011 14:01

    Chouette article, Gauthier.
    Le commentaire de Philpac est également intéressant quant à l’usage du 4-4-2, qui irait de pair avec un retour de Hoarau, mais qui pose effectivement de nombreuses difficultés :
    - Gameiro a t-il jamais joué avec un autre attaquant axial jouant beaucoup en déviation ?
    - le jeu de passes de Pastore s’adapte t-il vraiment avec celui du Réunionnais ?
    - peut-on vraiment faire confiance sur la durée d’un match à des couloirs tenus par Nenê et surtout Ménez en phase de contre, et avec un seul milieu axial pour colmater derrière ?
    Tout ça pour dire que si je persiste à penser que Hoarau nous manque, je vois mal son retour remettre en cause le schéma de jeu désormais établi, ce qui risque de le limiter à un rôle de joker offensif et de nettoyeur de surfaces sur CPA adverses.

  • #10

    Padawan
    14 novembre 2011 16:41

    Merci pour cet article très intéressant.

    Pour rebondir sur la possibilité de jouer avec 2 attaquants, j’aimerais souligner que la présence d’un Hoarau n’est pas indispensable, tout comme un milieu en losange avec Néné et Ménez sur les cotés paraît difficilement concevable. Cependant, il est clair qu’il faudrait mieux trouver un second dispositif tactique, le 4-5-1 seul n’étant pas viable sur le long terme, principalement à cause du manque de solution de remplacement des joueurs offensifs.

    Il existe, selon moi, un schéma tactique intéressant encore inexploré qui mériterait un peu d’intérêt. Celui-ci s’inspire d’une grande équipe connue de tous : l’équipe de france 98. Farfelu dit comme ça, et pourtant. L’équipe de France 98 c’est un milieu à 3 récupérateurs capable de se projeter et de participer au jeu (Deschamps, Karembeu, Petit / Matuidi, Sissoko, Chantome ou Bodmer ou Beckham (?)), un numéro 10 au dessus du lot à qui on a confié les clefs du jeu (Zidane / Pastore), un 9,5 assez libre qui aime tricoter et ne pas trop donner la balle (Djorkaeff / Menez) et un buteur ligue 1 (Gameiro / Guivarch). Ce type de schéma apporterait quelque chose de différent du 4-5-1 actuel, un jeu probablement moins direct, moins individualiste, et peut être plus stable. Passer de l’un à l’autre en fonction des adversaires et de la tournure de certains matchs ne peut être qu’une force supplémentaire.

    Je pense au final que le groupe est suffisamment étoffé pour se permettre aucun renfort hivernal, bien qu’abondance de biens ne nuit pas. Encore faut-il pouvoir bénéficier d’un groupe au complet afin de pouvoir élargir ses possibilités tactiques, ce qui reste le meilleur moyen de surprendre ses adversaires, reposer certains joueurs et garder tout le monde concerné.

  • #11

    m3d
    14 novembre 2011 17:28

    Tiens, un deuxième "faisons parler les stats pour montrer qu’en cherchant bien, c’est la crise mais on n’y arrive pas"

    "On" (la presse, donc…) l’a dit et repeté, Gameiro marque moins qu’a Lorient.
    Un 4-4-2 creerait donc des espaces pour gameiro, qui mettrait plus de buts.

    Brutalement, apres la J13, Gameiro a Paris c’est 8 buts - seulement 6 l’an dernier, donc une amelioration de 33%.

    Plus precisement :

    Cette saison, Gameiro c’est :
    3.31 tirs par match
    46.51% de tirs cadrés
    1 but tous les 5.38 tirs
    1 but tous les 2.50 tirs cadrés

    A Lorient c’etait :
    3.72 tirs par match
    47.76% de tirs cadrés
    1 but tous les 6.09 tirs
    1 but tous les 2.91 tirs cadrés

    Bref, Gameiro recoit 0.4 balles "pretes a frapper" de moins par match que l’an dernier. C’est la crise, parcequ’on parle quand meme de 15 balles sur l’ensemble de la saison, donc avec ses stats, 2 ou 3 buts. Mouais.
    De meme, ses balles semblent legerement moins exploitables vu qu’il cadre moins (une baisse de 1% quand meme ! Diantre !).
    En revanche, il a progresse puisqu’il a besoin de moins de balles pour marquer (12% d’efficacite en plus), et de facto moins de balles cadrees (+14% d’efficacite).

    Arf, rien a faire, j’arrive pas a pondre une seule stat exploitable par l’equipe !

  • #12

    Kob_bzh
    14 novembre 2011 17:46

    … et ça tombe bien, m3d, car l’Equipe n’exploite pas de stats, mais des impressions diffuses, des bruits de vestiaires répercutés par la célèbre taupe-du-PSG et des scoops en bois du 10Sport. Je te demande un peu ce qu’ils en feraient, de tes chiffres, hein…

  • #13

    Philpac
    14 novembre 2011 17:51

    à Padawan,

    Effectivement France 98 a prouvé que d’autres systèmes de jeu existe et c’est tout l’art d’Aimé JACQUET d’avoir trouvé le système correspondant avec ces meilleurs joueurs du moment.

    Mais PETIT, c’est un gaucher défenseur au départ et pouvant se projeter, NENE oui pour ce qui est de se projeter mais comme défenseur ?, DESCHAMPS le petit axial qui ratisse tout, je ne crois pas que MATUIDI soit à ce niveau là et KAREMBEU le droitier défenseur avant tout, je ne vois pas MENEZ dans ce rôle, sans doute CHANTOME mais pas à ce niveau d’expérience. Bref, ce système FRANCE 98 n’irait pas à l’effectif actuel du PSG (d’ou mes préconisations de renfort).

    Le meilleur système pour le PSG compte tenu des moyens actuels, à mon sens c’est :
    1/- GAMEIRO, oui mais pas seul c’est trop dur donc HOARAU-GAMEIRO
    2/- Donc un milieu à 4 mais couvrant défensivement les ailes
    3/- PASTORE le meilleur donc en homme libre de toute consigne derriere les attaquants,
    4/- NENE, oui avec des consignes de prudence et Chantome coté droit
    5/- En défense, un TIENE ou ARMAND prudent pour parer les absences de NENE et à droite JALLET avec lui des consignes plus offensives et pour centrer car Chantome sera là pour le couvrir.
    6/- Enfin au centre défense, Sakho parce que le meilleur avec MATUIDI devant et ? qui à côté BISEVAC, CAMARA, LUGANO dans l’ordre.

    Mais je persiste à prendre M’ VILLA qui lui serait idéal comme DESCHAMPS et MARTIN à droite pour faire souffler MENEZ etc.

    Au fait Salvatore SIRIGU, ca ne se discute pas.

    A vos plumes…

  • #14

    tatouille
    15 novembre 2011 00:59

    Je crois que je vais venir plus souvent sur PSGMag…
    Excellent article… et non moins bons commentaires.
    Je suis supporter depuis des lustres… mais j’avoue ne pas être un expert dans les schemas de jeux… et surtout leurs implications.
    Bref, ce genre d’articles m’éclaire.

    Mon avis.. quand même…
    C’est que j’aimerais bien voir un 442… avec un Pastore qui a du jus.
    En début de championnat, et notamment contre Toulouse ou c’etait frappant, Pastore descendait très bas. je ne dis pas qu’il abattait le boulot d’un Milieu Def, mais il faisait du boulot.
    Alors en forme, concerné par la defense…. je pense que ca peut être sympa.

    les defenseurs et milieux defensifs occupés par Hoareau et Gameiro, mais aussi Néné et Menez… ca donne pas mal d’espaces pour pastore qui peut remonter "tranquillement".
    Au contraire ? Les adversaires pressent en se disant qu’on est moins costauds derriere ? Et bing la passe lumineuse à Hoareau ou Gameiro.

    Bref, je pense qu’avec un Pastore en pleine forme, on peut avoir un systeme qui calme pas mal.
    En y repensant, c’est un peu le sysème d’avec Bodmer qui etait en soutien des de Hoareau et erding.

    Bref, a bientot !

  • #15

    Padawan
    15 novembre 2011 01:40

    à Philpac,

    A aucun moment je n’évoque Néné ni Menez comme équivalent d’un Karembeu ou Petit.

    Je pensais plutôt à un trident Sissoko-Matuidi-Chantome, 3 joueurs à vocations défensives mais pouvant peser offensivement avec devant Pastore en 10. La comparaison avec 98 étant anecdotique même si je trouve qu’on peut trouver une petite ressemblance avec le trident Karembeu-Deschamps-Petit et Zidane en 10, non pas en terme de qualité bien sûr, mais au niveau des rôles que chacun aurait sur le terrain. Le trident qui se charge de récupérer, puis jouer principalement avec le 10 tout en apportant offensivement. Et le 10, celui à qui ont a filer les clés du camion, qui prend le jeu à son compte.

    Après un milieu de ce type demande une forte participation des latéraux, ce que peuvent apporter Tiéné et Céara/Jallet, dont les montées seront facilement couvertes par l’un des 3. Menez, quant à lui, serait plutôt une sorte de 9,5 avec beaucoup de liberté accompagné de Gameiro en pointe. L’arrivée éventuel d’un Beckham rentre d’ailleurs dans un schéma de ce type, celui-ci pouvant remplacer l’un des 3 du trident axial.

  • #16

    Monstermunch
    15 novembre 2011 02:03

    Belle analyse, bravo.
    En reprenant le match face à Bordeaux, j’ai remarqué que notre tactique s’était retournée contre nous. Le jeu de sape en attaque directe était trop dur physiquement pour des joueurs fatigués face à une équipe comme Bordeaux qui a au milieu des joueurs expérimentés dans leur placement. On perdait beaucoup trop vite la balle alors que le trident/quatuor lançait des appels, tout ça au milieu du terrain.
    C’était dans ces cas là que Makelele l’année dernière, ou Matuidi/Chantome en début de saison, arrivaient plus à temporiser la relance par des courses latérales, des passes en arrière qui permettent au bloc équipe de remonter.
    Ça, ainsi que le jeu de tête de Hoarau sur les dégagements du Gardien ou de la défense.
    Sans ses joueurs là, le PSG joue en passes courtes en partant souvent de son but (relance à la main de Sirigu) suivi souvent par une passe dans la course pour un joueur du quatuor. C’est très direct et quand il y’a interception comme contre Bordeaux, les défenseurs ne sont pas encore remontés, et les attaquants ont lancé leurs appels. L’équipe se retrouve coupée en deux et on a l’impression de prendre contre sur contre.
    Que faire ?
    D’abord, le retour d’Hoarau va permettre à Sirigu de dégager loin devant et donc à tout le monde de remonter d’au moins un cran. Ensuite, les retours de Matuidi et Chantome vont aider à tenir la balle au mileu. Menez/Nene/Pastore pourront tenter leurs dribbles aux abords de la surface plutôt que de la ligne médiane comme c’est souvent le cas ces derniers temps. Aussi, les latéraux auront des courses de replacements moins longues.
    En bref, parceque je sens bien que je m’étale alors que vous avez tous saisi mon point de vue, le PSG par son style direct est souvent très étalé sur le terrain. L’attaque va vite, tout le monde cours beaucoup mais au final on ne sent pas de pressing, de rouleau compresseur. Hoarau, Chantome et Matuidi vont permettre aux autres de se replacer, de réguler le jeu.

    Un gros point positif du début de saison, aucun joueur ne lâche en cours de match. Ils râlent, s’interpellent, font des gestes, s’encouragent, se tapent dans l’épaule et sont souvent très mécontent de sortir s’ils n’ont pas été décisifs. J’AIME ! Et je crois que c’est ça surtout ça l’impact de Kombouaré. Tu peux l’ouvrir sans crainte et t’excuser après si tu as été un peu loin, tu peux dire ce qui ne te plait pas, avoir un coup de sang. Ils se disent les choses et se les pardonnent, c’est comme ça que se forme un collectif soudé.
    Vivement le prochain match !!

  • #17

    Sang rouge et bleu
    15 novembre 2011 08:19

    Très bon article.

    Que c’est interminable cette trêve Internationale.

  • #18

    Romain
    15 novembre 2011 10:44

    Excellent article !
    Décidément, PSG Mag vous faites vraiment du bon boulot en ce moment !
    c’est un régal de venir se réfugier ici quand on est supporter et constater que l’on ne rêve pas : on est bien 1er, meilleure défense et 2ème attaque… m’enfin bref discutons effectivement tactique c’est bien plus intéressant qu’une bataille de chiffres !

    Je suis assez d’accord avec pas mal de commentaire forts intéressants d’ailleurs, l’idée d’un 4-3-1-2 à la France 98 est séduisante mais quid de Néné dans cas ?
    Comme cela a été dit je pense qu’il faut construire un système en fonction des hommes mis à dispostion et non "forcer" les joueurs à jouer dans un système qui ne leur convient pas…

    dans ce sens un passage en 4-4-2 en étoile, aussi séduisant offensivement qu’il apparaît, me semble peu approprié : nous avons 4 joueurs pouvant évoluer au poste de 6, dont 1 (chantome) qui n’a pas le profil pour tenir seul la baraque (bodmer non plus d’ailleurs)

    Pour ce qui est de la ligne d’attaque, à ce jour nous avons 3 joueurs aptes dont 1 blessé…
    on peut donc difficilement passer à 2 sur la ligne d’attaque…

    A terme avec le retour de Hoarau, l’idée d’un retour au 4-4-2 AK avec 2 milieux def et 2 attaquants est très tentante mais je vois mal Pastore tenir un côté, trop électron libre…

    Mais alors ? me direz vous ? finalement le système actuel est peut être le meilleur compte tenu de l’effectif, une fois que l’on aura récupéré matuidi on pourra faire monter d’un cran Bodmer pour suppléer Pastore pour le faire souffler…

    Une dernière option, assez séduisante je trouve s’offre à AK, qui pourrait être une petite révolution dans notre championnat : le retour à 3 défenseurs !! si si vous avez bien lu : cela permettrait d’avoir de vraies options de remplacement sur les côtés en fonction de la physionomie des matchs : je m’explique avec une composition d’équipe :

    Sirigu

    Camara Lugano (ou Bisevac voire Bodmer) Sakho

    Matuidi Sissoko (ou Chantome)

    Menez (ou Jallet ou Ceara) Pastore (ou Bodmer) Nene (ou Armand ou Tiene)

    Hoarau Erding

    Alors Certes, vous allez me dire que j’ai trop joué à PES, mais finalement les joueurs seraient (à peu près) tous à leur place.
    Dans cette configuration on profiterait aussi de la vraie nature de Libero de Lugano en ne se privant pas de la vitesse des stoppeurs.
    les permutations sur les côtés pourraient se réveler intéressantes entre les phases offensives et défensives avec Menez/ Jallet et Néné / tiéné de l’autre
    Pastore à un vrai remplaçant : Bodmer
    On peut jouer avec 2 pointes…

    Ok c’est imparfait mais quel système l’est ? (on serait un peu en manque d’effectif en défense et en trop plein sur les côtés mais aujourd’hi l’effectif n’est pas très équilibré non plus !)

    Voir ce système en essai à la fin des matchs de poule d’Europa League (une fois qualifiés) pourrait être intéressant…

    Allez y lachez vous !

    Et encore merci PSGMag !

  • #19

    Julien Siriex
    15 novembre 2011 11:56

    @Romain

    Je rêve également de voir ce 3-5-2 au moins une fois. Par contre, Erding - Hoarau en pointe ? Et Gameiro, il ne te plaît pas ? ;-p

    Sinon, suis-je le seul à imaginer que Pastore serait bon plus bas sur le terrain ou sur un côté ? J’estime qu’il pourrait jouer à peu près partout de toute façon mais j’aimerais bien le voir jouer à la position d’un Juninho à Lyon par exemple. Dans ce cas, un 4-3-3 pourrait être intéressant et optimiserait certainement la valeur de nos joueurs :

    ………..Matuidi
    …..Sissoko - Pastore
    Ménez - Gameiro - Nenê

    Vous me direz que ça ne change pas grand chose à notre schéma actuel… Et vous n’aurez pas tort. Mais l’idée, ce serait de faire jouer Pastore plus bas, d’où il pourrait lancer les contre-attaques et ou offrir de longs ballons dans le dos de la défense à l’un des trois de devant.

  • #20

    Gauthier B.
    15 novembre 2011 13:33

    Merci à tous pour vos commentaires positifs.
    Pour revenir au 4-4-2 losange, Kombouaré avait parlé de cette possibilité en réponse à une question sur l’absence de doublure à Nenê et Ménez. Donc c’est plus une tactique à envisager sans au moins l’un des deux joueurs.

  • #21

    hidalgo
    15 novembre 2011 19:18

    J’y vais aussi de mes remerciements à l’équipe de PSGMag, même si ce n’est pour moi plus une surprise de lire des articles de qualité sur le psg car Psgmag m’y a habitué ;) Mais je comprend bien les nouveaux, ça change tellement du reste de la presse !

    @Padawan
    Tout à fait d’accord avec ton analyse sur deux points :
    1-Gameiro - Menez en 9 et 9,5 Menez dézone trop pour tenir un replis défensif, même quand il se replis, il laisse partir l’attaquant dans son dos trop facilement.
    2- Le trident de défensifs qui savent se projeter vers l’avant

    Par contre, Pastore ne peut pour moi pas tenir les clés du jeu du PSG. Non pas qu’il n’en a pas les qualités techniques, mais tous simplement parcequ’à mon avis, son jeu à lui va à l’envers de cette attitude. Sur le début de saison, j’ai plus vu un Pastore qui jouait à l’opposée du jeu pour créer la surprise. Au delà de ces gestes techniques, c’est cette aptitude à surprendre par un placement "à l’envers" qui fait selon moi sa force. Dans le discours, on ne devrait donc pas lui donner ce rôle, Ce n’est pas pour moi le type de joueur que les défenseurs doivent systématiquement chercher à la relance.

  • #22

    Edji
    15 novembre 2011 20:36

    Julien> sur Pastore, point de vue séduisant, que j’ai déjà vu développé ailleurs. Je n’arrive pourtant pas à être pleinement convaincu. Le Flaco me paraît beaucoup user de jeu à une touche, et est à l’aise dans un petit périmètre, à terre, ce qui se prête assez bien à un positionnement avancé ; a contrario, je ne sais pas s’il goûte beaucoup les longues transversales.
    Quant aux ballons dans le dos de la défense que tu évoques, la remarque vaut certes pour Gameiro, mais beaucoup moins à mes yeux pour Nenê et Menez qui ont peu recours aux appels en profondeur mais aiment partir d’assez bas avec la pelote.
    Enfin, ses 6 buts déjà inscrits en championnat ne trompent pas : il est très à l’aise dans la zone de vérité, et il serait par conséquent dommage d’y limiter sa présence.

  • #23

    CRPMP
    17 novembre 2011 20:50

    …………Bisevac/Camara/Lugano….Sakho
    Jallet (Ceara)………………………Tiéné (Armand)
    …………………..Chantôme
    Ménez………………………………Nêne
    …………………..Pastore
    ……………..Gameiro…..Hoarau

    Voilà ce qu’on devrait faire

  • #24

    Martin
    23 décembre 2011 16:13

    comment joue le PSG d’Antoine Kombouaré ? lol !!

    Pas assez bien selon Leo !!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG