PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSG : le titre, c’est foutu ?

De la lutte pour le titre de champion de France

mercredi 4 avril 2012, par Gauthier B.

De la lutte pour le titre de champion de France

Avec la première défaite en Ligue 1 de Carlo Ancelotti, survenue à Nancy le week-end dernier, le PSG a vu la quête du titre de champion se complexifier davantage. Sans jouer, Montpellier reste encore leader avec virtuellement trois points d’avance — si les Héraultais l’emportent à Marseille en milieu de semaine prochaine, pour leur match en retard — et les Lillois, après leur victoire contre Toulouse, reviennent à 4 points des Parisiens. Alors que le PSG a eu plusieurs fois l’occasion de prendre une avance confortable en tête, depuis la réception de Montpellier, le club de la capitale semble perdre son statut de grand favori : depuis samedi dernier, il est en effet rare de lire des pronostics optimistes quant à l’issue de la saison parisienne. Faut-il pour autant céder au plus élémentaire défaitisme ?

Paris vit en effet une série négative depuis quatre matches, avec deux points pris sur neuf possibles en championnat, ainsi qu’une élimination en coupe de France. Le contenu des matches n’est pas non plus des plus rassurants, même si la dernière rencontre à Nancy pouvait tout de même générer quelques satisfactions dans l’aptitude des joueurs à digérer l’exigence tactique de Carlo Ancelotti. Actuellement, le PSG n’a clairement pas le rythme d’un champion, ceux-ci étant généralement habitués à finir en trombe. Sur cette dynamique, il est vrai que Lille, qui vient d’enchaîner trois victoires, fait figure d’équipe en forme, et presque de favori malgré son retard. Quant aux Montpelliérains, ils profitent de l’accent mis sur les mauvaises performances pour masquer les leurs : eux aussi ont perdu à Nancy tout récemment, eux aussi se sont fait éliminer en coupe, et eux aussi doivent les quelques points qu’ils ont ramenés à des buts inscrits dans les toutes dernières minutes au terme de matches mal maîtrisés.

Ces séries sont toutefois bien trop courtes pour être réellement significatives. Il y a quelques semaines, le titre était définitivement perdu pour Lille, et l’insolente réussite des Parisiens était considérée comme le signe d’une chance de futur champion. Si l’on se focalise sur le cas des Parisiens, on peut constater que la saison n’a fonctionné que par cycles. Antoine Kombouaré a connu deux longs cycles de résultats positifs, entrecoupés d’un gros trou d’air. Ce trou d’air correspond d’ailleurs scrupuleusement à la série qu’est en train de vivre Carlo Ancelotti. Un match nul contre Bordeaux, puis une défaite contre Nancy, avec une élimination en coupe. Antoine Kombouaré avait également connu une lourde défaite contre l’OM, espérons qu’Ancelotti ne pousse pas le mimétisme jusque là.

Plutôt que de théoriser sur les matches passés, il faudrait plutôt s’intéresser aux matches à venir en mettant en perspective les calendriers du trio de prétendant au titre.

J.MontpellierPSGLille
J31 reçoit Sochaux reçoit Marseille va à Brest
J30 va à Marseille - -
J32 va à Lorient va à Auxerre reçoit Ajaccio
J33 reçoit Valenciennes reçoit Sochaux va à Dijon
J34 va à Toulouse va à Lille reçoit Paris
J35 reçoit Evian reçoit Saint-Étienne va à Nice
J36 va à Rennes va à Valenciennes reçoit Caen
J37 reçoit Lille reçoit Rennes va à Montpellier
J38 va à Auxerre va à Lorient reçoit Nancy

Avec quatre points de retard et deux équipes à doubler, le Losc doit espérer le parcours parfait ou presque d’ici la fin de saison. Sa chance est d’une part d’affronter ses deux concurrents directs — réception de Paris à J34, déplacement à Montpellier à J37 —, d’autre part d’avoir à affronter sur les autres matches uniquement des équipes de bas de tableau… Mais est-ce une chance d’affronter uniquement des équipes qui luttent pour leur survie en L1 ? Les matches récents des Parisiens ont montré que des formations comme Dijon, Nancy ou Nice étaient capables de réaliser des coups d’éclat. À voir si l’expérience du titre passé leur suffira pour réaliser un carton plein façon Bordeaux 2009, quasiment nécessaire pour finir champion.

Pour ce qui est des deux autres équipes, le calendrier est assez similaire. Sur les huit clubs que le PSG affrontera, Montpellier en retrouvera sept sur son chemin. Il existe toutefois une nuance importante : avec son match en retard à Marseille, Montpellier va disputer trois matches en une semaine, avec deux déplacements consécutifs — une telle série interviendra, et pour toutes les équipes cette fois-ci, durant les journées 34 à 36. Gérer des matches rapprochés, c’est une habitude que n’a pas l’équipe de Louis Nicollin. D’ici dix jours, nous en saurons davantage sur l’aptitude des Montpelliérains à jouer dans ces conditions. Les Lillois et Parisiens, rodés à la Ligue Europa et ayant des effectifs plus conséquents, devraient logiquement s’en sortir avec plus de facilité.

Le reste ne serait que pronostics. Chacun peut se faire une idée en fonction du calendrier, du total de points à la fin de la saison. Néanmoins, il n’y a rien de vraiment concret qui permettrait de dire aujourd’hui que le PSG va lâcher un titre qui lui était promis, si ce n’est le traumatisme d’une fin de saison manquée il y a plus de quinze ans… La bataille va être âpre, probablement plus que ce que les excellents résultats parisiens pouvaient laisser espérer jusque-là. Il n’empêche que rien n’est encore joué, et verser dans le catastrophisme aujourd’hui serait aussi improductif que de croire en février que le PSG allait être couronné sans opposition.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

40 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    G
    4 avril 2012 10:03

    Merci pour cet article. On en saura plus dans 4 jours. Tic tac tic tac, c’est long…
    Nick Hornby a raison quand il dit que supporter une équipe c’est s’infligé beaucoup de déception pour quelques rares moment de joie. On est maso et on aime ça.

  • #2

    Votez
    romalin
    4 avril 2012 11:23

    Beaucoup de mals classés qui vont batailler pour leur maintien dans ce calendrier :
    Sochaux (qui est dans une bonne dynamique) ; Auxerre, Lorient, voire même Valenciennes…
    C’est toujours mauvais de rencontrer les petits en fin de saison…
    Effectivement, bien malin qui pourrait dre qui chutera et où…
    je suis persuadé qu’aucune des 3 équipes de têtes ne prendra les 24 points restants mais alors qui en prendra + que l’autre… pfffff trop dur à dire !
    Malgré les crises cardiaques possibles dues à tout ce suspense c’est quand même une chouette fin de championnat qui s’annonce !
    et l’OM exit de la LDC ça fait plaisir ! espérons qu’on leur donne une petite leçon dimanche prochain … et qu’on reprenne la tête du championnat par la même occaz (je mise sur un nul entre Sochaux et MHSC) ça serait une belle soirée !

  • #3

    Votez
    Kob_bzh
    4 avril 2012 11:29

    Tu m’etonnes que c’est foutu : on va tous mourir !!!

    (c’était un petit résumé des réactions après Nancy-PSG) `Mort de rire

  • #4

    Votez
    Charles
    4 avril 2012 12:34

    Je pense qu’il ne faut surtout pas rater le match de dimanche et ce pour plusieurs raisons :

    1 - les 3 points de la victoire, ça va de soi…

    2- instaurer une dynamique positive pour le sprint final, et casser cette "énooorme" spirale négative…

    3 - énerver l’adversaire qui affrontera le MHSC quelques jours plus tard !

    4 - enfin, c’est l’OM en face et il est hors de question qu’ils prennent 6 points contre nous cette année, et il faut laver l’affront du match aller.

    Les dernières journées vont se jouer au "golden score", et malheur au perdant qui peut se retrouver avec la médaille en chocolat…

  • #5

    Votez
    hydargos
    4 avril 2012 13:26

    Pour Lille, je n’y crois pas trop sauf si Hazard renouvelle à chaque match la même performance que celle de ce week-end face à Toulouse. Alors là oui le LOSC aura toutes ses chances et ce d’autant plus que le goal average leur est favorable. Montpellier aura deux déplacements particulièrement difficiles à Toulouse et à Rennes, deux équipes qui luttent pour les places européennes (faut bien donner un peu de temps de jeu aux remplaçants la saison prochaine …).
    Toujours est-il que pour le titre rien n’est fini. En revanche, avec une augmentation envisagée du prix des places de 20% la saison prochaine, je crois qu’on peut dire adieu au football populaire à Paris et ça c’est une très mauvaise nouvelle.

  • #6

    Votez
    Charles
    4 avril 2012 14:03

    @ Hydargos :

    En revanche, avec une augmentation envisagée du prix des places de 20% la saison prochaine, je crois qu’on peut dire adieu au football populaire à Paris

    le Grand Stratéguerre QSI en a décidé ainsi…

  • #7

    Votez
    Méass
    4 avril 2012 14:52

    Le match contre Marseille est super mal placé. Déjà, c’est presque toujours celui qui est dans les choux qui réussit à remporter le match. L’OM aura de plus à coeur de se racheter après sa défaite en LdC, et pourra toujours excuser sa défaite contre Montpellier le match d’après en disant qu’ils étaient fatigués par l’enchaînement des matchs.

    Vu leur saison, les supporters de l’OM se contenteront de deux victoires contre Paris et de la privation des points afférents qui peut coûter très cher, et les joueurs de l’OM le savent. Il est clair que les Olympiens vont se sortir les doigts du cul uniquement pour ce match, ne serait-ce que pour avoir la paix vis-à-vis de leur supporters. Ils savent très bien qu’en perdant à Paris, il va y avoir des voitures et des maisons de joueurs volées et cambriolées respectivement. Les Rémy, Valbuena, Ayew, Nkoulou et consorts qui signeront à l’étranger l’année prochaine sont concernés.

  • #8

    Votez
    Nico
    4 avril 2012 15:04

    Je suis assez dubitatif sur la capacité de Montpellier à continuer sur le rythme qu’ils ont depuis le début du championnat (en même temps j’avais pensé à un ralentissement dès janvier, ce qui n’est pas arrivé !).
    Il y aura effectivement 2 matchs "clefs", celui contre Marseille bien sûr (pour relancer la dynamique), mais surtout, surtout, le match à Lille. Si on ne perd pas là-bas, je ne pense pas que Lille puisse nous remonter 4 points sur les autres matchs.

  • #9

    Votez
    Geronimo
    4 avril 2012 16:04

    et l’OM exit de la LDC ça fait plaisir !

    Pas d’accord. Ca fait perdre une place au classement UEFA (en + de plein d’autres raisons comme prendre la coupe UEFA par dessus la jambe par exemple)

    J37 : J’espère que le LOSC et le MHSC se neutralisent, on bat les bretons, et direction les champs pour un revival de 94 (wouah ça commence à faire loin quand même !)

  • #10

    Votez
    Nono
    4 avril 2012 16:06

    Je parie une chose : le titre ne sera pas joué jusqu’à la dernière journée, mais alors nous n’aurons plus notre destin entre nos mains (genre 1 ou 2 points de retard sur le premier).

    Qui fait ce pari à la con avec moi ? :)

  • #11

    Votez
    Charles
    4 avril 2012 16:12

    En fait on flippe tous… ça fait des années qu’on attend ça, et on a hâte que ça se termine !!! Rien n’est plus excitant (au football..) que de se savoir menacé. Pour ma part, une de mes meilleures saisons en terme d’émotions a été celle on on évite la relégation. Quand nous dominerons le foot français depuis des années comme l’a fait l’OL, nous deviendrons aigris et blasés !!! Profitons de ce mano à mano pour peut-être une des dernières fois !!!

  • #12

    Votez
    CRPMP
    4 avril 2012 16:51

    ils profitent de l’accent mis sur les mauvaises performances pour masquer les leurs

    Il manque "des parisiens" après "performances"

    Sinon, mon prono : PSG-MHSC-LOSC

  • #13

    Votez
    Edenwood
    4 avril 2012 17:49

    Tout ça pour s’entendre dire (si on est champions) "avec ces millions c’était évident …" grr !!

    Et si on ne l’est pas autant quitter le pays …

  • #14

    Votez
    .f3n0m3n0.
    4 avril 2012 19:00

    C’est Paris contre la France entière, une victoire contre marseille ferait le plus grand bien… C’est maintenant ou jamais qu’il faut relever la tête, il faut y croire j’espère que les supporteurs se comporteront ( un minimum…) comme des gens qui supportent et pas des moutons qui se braquent au moindre faux pas

  • #15

    Votez
    Nik Da
    4 avril 2012 20:00

    Au delà des supporters, j’espère surtout que nos joueurs ne vont pas se faire marcher dessus comme à l’aller. J’avais vraiment l’impression avant le match au vélodrome qu’avec des mecs comme sissokho et lugano, on ne pourrait pas se faire autant bouger donc j’espère qu’ils auront retenu la leçon car les rigolos en ciel et bleu le savent eux…c’est maintenant qu’il faut se Pastore (invisible a laller) retrouve la lumière !

  • #16

    Votez
    Kimmo Parigo
    4 avril 2012 20:23

    Je reste persuadé que le match contre Nancy est un tournant dans la route qui mène au titre.
    Un : je pense que la défaite n’était pas méritée.
    Deux : le meilleur joueur de l’équipe a compris que le patron c’est Carlos et personne d’autre.
    Trois : Hoareau aime jouer contre l’OM.
    Quatre : les joueurs nous doivent une revanche… Et cette raison suffit à elle toute seule !!!
    Cinq : on se doit d’y croire pour toutes ces années de disette.

  • #17

    Votez
    m3d
    4 avril 2012 21:25

    Il est effectivement interressant de comparer le calendrier de Paris et de Montpellier, pour s’appercevoir que rien n’est joué, ni dans un sens, ni dans l’autre :

    sur les 8 (ou 9) matchs restants :

    - 3 matchs sont strictement identiques (Sochaux, Auxerre, Lorient)
    - 2 matchs sont inversés : Paris recoit / Montpellier bouge (Marseille, Rennes)
    - 2 matchs sont inversés : Paris bouge / Montpellier recoit (Lille, Valenciennes)
    - 3 matchs "uniques" : Paris recoit Saint Etienne, Montpellier va à Toulouse et recoit Evian

    Passons sur les 3 matchs identiques, qui ont donc le meme poids pour les deux clubs.
    - Marseille et Rennes sont des equipes imprevisibles cette saison, capables du meilleur comme du pire. Il est donc préférable d’etre dans la situation de Paris (2 receptions) que de Montpellier (2 deplacements)
    - Lille et Valenciennes sont en pleine série : sur un nuage pour Lille, au fond du trou pour Valenciennes. Il n’est d’aucun avantage de recevoir ou de se deplacer dans ce cas : Lille sera très dur, meme pour Montpellier à domicile ; Valenciennes devrait etre abordable, meme pour Paris à l’exterieur
    - Saint-Etienne semble etre déjà en vacances. Adieu l’Europe, surs de pas plonger en L2… Au contraire de Toulouse et Evian, qui sont sur un nuage en ce moment et marchent très fort. Encore un avantage pour Paris.

    Je pense que le calendrier de Montpellier est beaucoup plus relevé que celui de Paris. Si je devais parier, et à la vue de leurs dernières prestations, de leur habituelle perte de points en fin de saison, ainsi que de celles de Lyon et Lille, je pense que Montpellier va finir 4e, derriere Paris, Lille et Lyon (dans cet ordre), soit 3 des 4 plus gros coefficients UEFA francais (esperons-le en tout cas…)
    La C3 irait à Montpellier, Rennes (finaliste ou vainqueur de la CDF) et (Toulouse ou Marseille), selon la finale de la CDL

  • #18

    Votez
    noar
    4 avril 2012 21:51

    je nous vois pas battre l’om qui n’a rien à perdre, que nous faire chier, et qui va laisser montpellier prendre tranquillement le large

  • #19

    Votez
    papy
    5 avril 2012 09:39

    J’ai l’impression à entendre certains qu’il n’y a que marseille qui va jouer et que le résultat dépendra si ils se donnent à fond ou non.
    Pour info ON joue contre marseille, donc même si l’OM se donne à fond rien ne nous empêche de gagner.
    Objectivement on a un meilleur effectif qu’eux donc le match est à notre portée même si marseille joue à fond : il suffit que nous ayons la gnak aussi !!

  • #20

    Votez
    Monstermuch
    5 avril 2012 10:26

    @papy,
    Il suffit que, sur le terrain, nous ayons la gnak et que eux aient Gignac…

  • #21

    Votez
    papy
    5 avril 2012 10:33

    :D

    Joli !!

  • #22

    Votez
    Edenwood
    5 avril 2012 10:59

    Saint-Etienne semble etre déjà en vacances. Adieu l’Europe, surs de pas plonger en L2…

    St Etienne en vacances alors qu’ils sont à 4 points de l’Europe ??
    On croit rêver en lisant ça !

    Donc si on est à 4 points de Montpellier à un moment, on se met en vacances aussi ??

  • #23

    Votez
    Hoss
    5 avril 2012 11:14

    A signaler quand même que Marseille en ce moment, ce n’est pas brillant ! Reste à savoir s’ils vont pouvoir élever leur niveau de jeu contre Paris (mais bon, beaucoup d’équipes arrivent à élever leur niveau de jeu contre Paris…)

  • #24

    Votez
    a
    5 avril 2012 11:47

    un truc également à ne pas négliger pour le match PSG / OM : les cartons jaunes, voire rouges, qui vont être distribués à chacune des équipes si le combat est rude ou dégénère ; a t on beaucoup de joueurs avertis susceptibles de pâtir d’un carton jaune supplémentaire ?

    on pourrait être dans ce cas diminué pour les prochains matchs, même si notre effectif est de qualité et qu’on a plus trop de blessés (à quand le retour de Chantôme ?) ; et coté marseillais, ça pourrait aussi avoir une influence pour leur match contre Montpellier, sans compter leur état de fatigue après le Bayern et la rencontre au parc

    D’ailleurs, on sait qui va arbitrer la rencontre ? et nos résultats cette année avec cet arbitre ? Il a la gâchette facile ?

    @m3d : tu dois avoir des stats sous le coude non, Mr INSEE ? ;)

    pour finir, on aura, si c’est possible, encore plus la pression si le MHSC a battu Sochaux la veille (en soignant en plus sa différence de buts ?) ; risque d’être longue cette journée de dimanche…

  • #25

    Votez
    Gauthier B.
    5 avril 2012 12:14

    @a : les joueurs suspendus en cas de nouveau carton jaune contre Marseille sont Cearà, Sakho, Matuidi et Pastore. On sait déjà que Hoarau sera suspendu à Auxerre.

    L’arbitre de la rencontre sera Antony Gautier. Cette saison, il nous a arbitré lors de PSG-Nice (beaucoup de cartons, dont deux rouges, et trois penaltys sifflés) et PSG-Nancy (2 cartons dans chaque camp). L’an dernier, il nous a arbitré trois fois, pour deux défaites et un nul (dont le match à Nancy où il expulse Sakho).

  • #26

    Votez
    a
    5 avril 2012 12:31

    @Gauthier : merci pour ta réactivité

    donc, avec cet arbitre, 1 victoire (PSG - Nice : 2-1) et 1 défaite (PSG - Nancy : 0-1) ; dommage que nous n’ayons pas un échantillon supérieur

    ceci dit j’espère que l’arbitrage ne sera pas la variable d’ajustement pour le résultat, et que nos joueurs feront la différence sans contestation possible

    sinon y a t il des joueurs suspendus (à Paris et Marseille) pour ce match précis ? Merci

  • #27

    Votez
    7homa5
    5 avril 2012 15:26

    PSG-Nice, je n’ai pas le souvenir d’un mauvais arbitrage. L’expulsion de Jallet était méritée, peut-être moins celle du Niçois.
    Il en est à 54 jaunes et 5 rouges en 15 matches soit 0.3 r/m et 3.6 j/m. (source lfp). A la louche, ça me semble dans la moyenne des autres. Par exemple, Saïd Ennjimi a déjà sorti 58 j et 5 r en 13 matches et Philippe Kalt 51/6 en 12 matches. Et ce ne sont pas les "pires".

  • #28

    Votez
    m3d
    5 avril 2012 15:32

    @Edenwood : tu ne m’as visiblement pas compris.
    Saint Etienne, à la 25e, etait 4e, avec 3 points de retard sur Lille, donc la ligue des champions pouvait etre un objectif. Avance de 3 points sur le trio Lyon-Rennes-Toulouse, donc relativement confortable.
    Ils restaient alors sur 4 matchs sans defaite, dont 3 victoires, une à Toulouse (ce qui n’est pas facile), puis un 4-0 contre Rennes et un 4-2 contre Lorient. A ce moment là, je les voyais etre une belle plaie pour Lille ou Lyon dans la course au podium.

    Depuis ce 0-0 à Auxerre, quoi ? défaites à domicile face à Evian, Lyon et Nice, défaite à Montpellier. Victoire à VA certes, mais seuls VA et Marseille font moins bien que les verts en ce moment.
    Du coup, ils sont désormais 6e, à 10 points de la C1, 4 de la 4e place.

    On verra où ils en seront au moment de rencontrer Paris dans un mois, mais si jamais Marseille gagne la coupe de la ligue (donc la 6e place n’est plus qualificative), ils risquent bien d’etre mathematiquement hors course pour l’Europe.

  • #29

    Votez
    Alexinho
    5 avril 2012 16:15

    Côté Parisien il n’y a aucun suspendu.

    Contrairement à ce qu’on peut lire sur beaucoup de sites "d’information", Sissoko n’est pas suspendu malgré le carton reçu contre Bordeaux puisque ses compteurs avaient été réinitialisés : il avait pris un match de suspension contre Ajaccio à la suite de 3 cartons reçus en 10 matches, puis deux matchs de suspensions (Caen et Lyon) après son expulsion à Dijon. Comme il n’était pas sous le coup d’un sursis, il sera bien là dimanche.

  • #30

    Votez
    Edenwood
    5 avril 2012 17:17

    Merci pour ces éléments m3d mais j’ai tendance à penser que même s’ils auraient pu rêver mieux, ils feront tout pour arracher une place en C3 … mais je peux me tromper …

  • #31

    Votez
    catfab
    6 avril 2012 07:59

    Enfin on a beau dire, le Classico c’est avant tout Marseille contre Paris, aujourd’hui, vu l’ambiance au Parc et l’absence de marseillais, ça n’a plus la même saveur.

    C’est fadasse. On va sûrement tous avoir un joli drapeau à agiter après le 3 2 1 Tifo ! Comme en Corée quoi.

  • #32

    Votez
    Charles
    6 avril 2012 09:15

    On va sûrement tous avoir un joli drapeau à agiter après le 3 2 1 Tifo ! Comme en Corée quoi.

    Si tu arrives à retourner au Parc malgré l’ambiance et le climat actuel, je te tire mon chapeau, moi je n’y suis pas encore retourné depuis qu’ils m’ont foutu dehors… PSG-OM : la date autrefois cochée dès le calendrier dévoilé… La carte d’abonné, qui te garantissait de ne pas rater ce rendez-vous incontournable de tout bon supporter… Malgré le spectacle souvent indigne sur le terrain de cette confrontation, on était chaud comme la braise !!!

    Des tifos de dingues, une ambiance de feu… Désolé, mais la saveur n’est plus là, désormais je me contente des commentaires tout pourri de Dugarry et Margoton, et avec nostalgie je me souviens des purs moments de délire dans le kop.

    Faites moi mentir, et faites nous une ambiance d’antan !!! Qui me fera me mordre les doigts de ne pas être venu…

    Bon match à tous !!!

  • #33

    Votez
    catfab
    6 avril 2012 11:32

    Y aura aucune ambiance de folie, ce sera pourri comme dab sauf les 10 minutes avant et après le coup d’envoi, ensuite si l’Om marque on aura droit aux sifflets, mouillez le maillot, mais bon à choisir entre ça et un PSG-Om commenté par Dugarry mon coeur balance :)

  • #34

    Votez
    Hijikata
    6 avril 2012 17:35

    C’est vrai que ce sera Dugarry aux commentaires, ça m’était pas encore venu à l’esprit.

    Vu les deux derniers matchs de PSG sur canalvraiment pas de quoi se réjouir et le pire c’est que cet "anti parisianisme" à tendance à se généraliser à toute la chaine à tel point qu’on peut même se demander si ce n’est pas délibéré…

    D’autant que j’ai pas le souvenir que ce fut forcément le cas par le passé.

    Ceci dit faudra pas se plaindre quand tout le monde s’abonnera à Al Jazeera (en espérant que ce ne soit pas Bietry qui commente auquel cas on y gagnerait pas énormément au change)…

    En tous cas je me demande si Dugarry a conscience qu’il est en train de s’attirer les foudres des parisiens. Ce serait pas inintéressant de lui poser la question au cours d’une itw je trouve.

  • #35

    Votez
    Kob_bzh
    6 avril 2012 18:34

    Il y a certains matchs où je supporte les commentaire pour ne pas louper l’ambiance, mais là, franchement… La bande son, ce sera Eluveitie ou Metallica… Sourire

  • #36

    Votez
    Kimmo Hammi
    6 avril 2012 21:50

    PSG : La ferveur, c’est foutu ?

  • #37

    Votez
    Catfab
    6 avril 2012 23:30

    Non c’est juste interdit

  • #38

    Votez
    auto-satisfaits
    7 avril 2012 12:59

    très bon article

    j’en conclus que
    1- Montpellier n’a pas les épaules
    2- Lille est quand même un peu loin
    3- donc paris sera champion :)

    et les marseillais viennent chercher des oeufs de pâques dans la elouse du paprc dimanche

  • #39

    Votez
    Psgpsg
    7 avril 2012 13:48

    Bonne nouvelle à propos de commentaires
    Gravelaine à fini "sa collaboration " :)

  • #40

    Votez
    Antoine
    13 avril 2012 11:56

    Si on regarde les stats de près sur les derniers mois, Paris est dans une dynamique mitigée. Montpellier gagne 3 matches sur 4 quand Paris dépasse légèrement les 1 match sur 2 depuis le mois de janvier. Si on projette sur les 7 prochains matchs, on arrive à 14 points pour Paris et 17 pour Montpellier.
    J’avoue que je n’arrive pas à me faire à la logique Léonardo/QSI. L’arrivée de Ancelotti en cours de championnat alors que l’équipe est première de son championnat avec des résulats plutôt réjouissants, est un cas rare si ce n’est unique. Rien de tel pour casser une dynamique, ce qui est souvent recherché dans le cas inverse !
    D’accord, garder AK était un pari pas forcément gagné d’avance pour le titre, Ancelotti était en congé et surtout une pointure infiniment plus rassurante pour de grosses futures recrues (qui ne sont pas venues, mais patience…).
    D’un point vu pragmatique, la deuxième place veut dire la Champion’s League, alors pourquoi se battre pour un titre qui devient soudain plus la cerise sur le gâteau qu’autre chose ?
    Et là, j’ai l’impression qu’on revient dans les travers du PSG, qui vu le nombre de saison passé en D1/L1 n’a eu le titre que 2 fois pour une quantité de coupes impressionante sur la même période. On se souvient surtout de la période faste dans années Canal, où on a finit 5 fois 2ème ou 3ème pour seulement un titre de champion…
    Alors, est-ce que pour le titre c’est foutu ? Ben… On verra à la 38ème journée…
    Enfin, si un miracle pouvait avoir lieu pendant le match contre Rennes, j’aurait rien contre. Ce sera le deuxième match de mon fiston de 7 ans au Parc, et j’en ai la chaire de poule rien qu’à penser au but salvateur de Pastore sur un espèce de talonnade croisée à la 92ème minute et du souvenir qu’en gardera mon fiston !!!
    J’en veux encore à mon frère d’avoir eu le côté pile lors d’un certain match de la saison 93/94 contre Toulouse (on se partageait l’abonnement en tribune Auteuil bleu !!!). Heureusement, Je me suis vengé deux ans plus tard à Bruxelles !!

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG