PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan de l’actu du 28 juin au 4 juillet

Actu PSG de la semaine : transferts, Qatar, supporters

lundi 4 juillet 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Actu PSG de la semaine : transferts, Qatar, supporters

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.

Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 28 juin au 4 juillet 2011 en bref.

Les faits majeurs du 28 au 4

L’arrivée de nouveaux actionnaires au PSG

- Qatar Sports Investments, nouveau propriétaire du PSG. Jeudi, QSI est devenu l’actionnaire majoritaire du PSG (70 %), aux dépens de Colony Capital — qui détenait jusqu’alors 98,4 %. À quel prix le PSG a-t-il été vendu ? Quelles sont les ambitions des Qataris ? Quelles seront les ressources financières du PSG ? Combien de temps QSI compte-t-il rester ? Quelle implication pour le prince héritier Tamim bin Hamad al-Thani ? Quelle gouvernance pour le PSG ? Quel rôle pour Nasser al-Khelaifi ? Qui dirigera le PSG ? (voir Ce qu’il faut savoir sur la vente du PSG à QSI (Qatar))

- Les Qataris prendraient bientôt 100 %. « Initialement, Colony disait vouloir rester jusqu’en 2015 dans le capital du club. En fait, Qatar Sports Investments pourrait devenir propriétaire à 100 % dès que Colony aura réglé le dossier du Parc », indique L’Équipe ce vendredi. Nous vous révélions ce changement de stratégie de la part des Qataris dès le 17 juin dernier : « Alors que la vente de 70 % du capital du PSG n’est pas encore actée, selon nos informations, les investisseurs qataris envisageraient finalement de racheter l’intégralité des parts de Colony Capital. Le groupe dirigé en Europe par Sébastien Bazin souhaiterait toutefois conserver ses parts au moins d’ici l’attribution du bail emphytéotique du Parc des Princes. »

- Un an de discussions. L’Équipe a interrogé Nasser al-Khelaifi sur l’échec des négociations menées par des investisseurs qataris en 2006 lors de la vente du PSG par Canal+ : « Pour être honnête, il y a cinq ans, je n’étais pas sur le dossier, donc il m’est difficile de répondre. Cette fois, c’était différent. On s’est impliqué sur ce projet pendant plus d’un an. On était vraiment très motivés à l’idée d’acquérir le Paris Saint-Germain. Et quand vous voulez vraiment quelque chose, vous faites en sorte de l’obtenir. »

- Bazin : « Un petit pincement au cœur. » « La vente s’est faite dans un très bon climat, a déclaré Sébastien Bazin après l’officialisation de la vente d’une partie du capital du PSG. QSI a bel et bien acheté 70 % du capital, exactement comme prévu, en temps prévu et selon les modalités prévues. C’est un grand jour pour le PSG. J’ai ressenti un petit pincement au cœur, un peu de nostalgie, mais pas de soulagement. Pour moi, c’est un moment beaucoup plus fort que ce qu’on peut croire. J’ai passé cinq années difficiles mais merveilleuses. Ma seule fierté, c’est d’avoir cédé le club à la bonne personne. QSI va donner les moyens d’être champion de France et plus encore. » (source : leparisien.fr)

- Platini et les Qataris, suite. Sur RMC, le président de l’UEFA, Michel Platini, a précisé ses réticences à l’égard de l’arrivée d’investisseurs qataris au PSG : « Je ne suis pas fan. Peut-être pour des raisons passéistes. Le football a été formé sur l’identité. Quand le PSG jouait contre Marseille, c’était les gens de Paris qui jouaient contre les gens de Marseille. Si demain des Qataris jouent contre des Russes et qu’il n’y a plus de joueurs français sur le terrain, je ne vois pas pourquoi ça s’appellerait Paris et l’OM. Il n’y a que les politiques qui peuvent changer le règlement contre les investisseurs étrangers. Aujourd’hui, les Qataris viennent. Je ne suis pas fan. Ils sont là, tant mieux. Le jour, où ils vont partir, ils vont mettre le club en faillite. Parce que personne ne pourra reprendre derrière eux. »

- Le conseil de surveillance s’est réuni lundi. Le Parisien, l’AFP et lequipe.fr dressent un résumé globalement similaire du conseil de surveillance du PSG qui s’est tenu lundi après-midi : outre les membres du conseil de surveillance, les trois membres du directoire — Robin Leproux, Philippe Boindrieux et Alain Roche — étaient présents, contrairement aux futurs propriétaires. « On nous a informés officiellement de l’opération qui est en cours et on nous a demandé de l’agréer, a rapporté Alain Cayzac à la sortie du conseil. C’est une bonne opération pour le club. Le conseil a souhaité qu’il y ait une certaine stabilité dans le club — ça ce n’est pas à nous de le décider, mais c’est en tout cas le souhait de ceux qui étaient là — et on a salué le travail de Colony, qui rend le club en meilleur état qu’il ne l’a trouvé en arrivant. Ça a été douloureux au début, je suis bien placé pour le savoir. Mais il y a une reconstruction qui s’est opérée. Et il y a, aujourd’hui, avec les Qataris, un grand espoir pour l’avenir. » Enfin le quotidien francilien assure qu’« aucun des membres n’a cherché à en savoir davantage sur le processus de vente, pas un chiffre n’a été cité. Simon Tahar a regretté, en tant que président de l’association PSG, de ne pas avoir été présenté aux futurs propriétaires. Le représentant des salariés du club a également formulé le souhait de les rencontrer avant que la vente ne soit effective. »

- Le PSG convoqué à la DNCG pour la troisième fois. Comme nous le révélions dès hier, Sébastien Bazin, Nasser al-Khelaifi, Robin Leproux et les avocats du groupe qatari ont eu une nouvelle réunion au siège de la DNCG mercredi après-midi. « Pour la troisième fois en un mois, les dirigeants du PSG ont été reçus, hier, par la direction nationale de contrôle de gestion, rapporte L’Équipe. […] Les deux hommes [Bazin et al-Khelaifi] ont détaillé l’accord de vente de 70 % des actions du club qui doit être définitivement acté aujourd’hui. Alors que la DNCG s’interrogeait sur les montants des transferts évoqués dans la presse, assez éloignés du budget de 80 M€ présenté le 31 mai, elle a reçu des garanties écrites des plus hautes autorités du Qatar que les comptes du club parisien seraient à l’équilibre, quels que soient les investissements réalisés au cours des prochaines semaines. »

- Présentation d’al-Khelaifi. Après le JDD puis le Parisien, c’est au tour de L’Équipe de se pencher sur la personnalité du nouveau patron du PSG : « À 37 ans, Nasser al-Khelaifi est devenu l’homme clé de la politique sportive de l’émirat, à l’influence croissante sur tous les continents. À Al Jazeera Sports, il a gravi tous les échelons, jusqu’au poste de président, développant son sens des affaires à travers les négociations d’acquisition de droits TV, de la coupe du monde 2022, dont son pays sera l’hôte, jusqu’à l’exclusivité récemment obtenue sur deux matches de L1 par journée, à partir de 2012. Son costume de dirigeant de la chaîne qatarie lui a permis d’étoffer son carnet d’adresses dans le monde du foot. Il a notamment engagé comme consultants Johan Cruyff, Cesare Maldini et Arsène Wenger. Lors de la dernière coupe du monde, au cours d’un repas en Afrique du Sud, il proposa même au manager d’Arsenal de devenir le manager général du PSG, à une époque où le projet de rachat du club était encore entouré de la plus haute confidentialité, un mot qu’il semble particulièrement apprécier. Le futur président du conseil de surveillance du club parisien est un homme de confiance du cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le prince héritier du Qatar, et de Jassim, son frère aîné. Cet homme souriant et carré à la fois, qui maîtrise beaucoup mieux l’anglais que le français, donne l’impression de balancer entre décontraction et discrétion. Fraîchement nommé à la tête de Qatar Sports Investments, propriétaire depuis hier de 70 % du PSG, il dit admirer Barcelone pour la “beauté de son jeu et de ses joueurs”, mais ne revendique aucun modèle de club. Il semble loin, notamment, d’une démesure à la Manchester City, propriété des “concurrents” d’Abu Dhabi. “Il fait attention à l’argent qu’il gère, confie l’un de ses proches, et il s’attache à être bien entouré.” »

- Le Paris Foot Gay inquiet de l’arrivée des Qataris ? Dans ses « indiscrets » de la semaine, le JDD assure que « le Paris Football Gay (PFG) s’inquiète de l’arrivée d’investisseurs qataris au PSG, jusqu’ici en pointe dans la lutte contre l’homophobie. Au Qatar, l’homosexualité est illégale et passible de prison ferme. Le président du PFG, Pascal Brethes, doit rencontrer celui du PSG, Robin Leproux, cette semaine pour évoquer ce problème. »

L’arrivée de Leonardo au PSG

- Leonardo à Paris en début de semaine ? Vendredi après-midi, l’Inter Milan a annoncé dans un communiqué avoir trouvé un accord avec Leonardo pour résilier à l’amiable son contrat d’entraîneur. « Tout le monde à l’Inter — et bien au-delà des formules de circonstance — continue d’avoir la plus grande estime pour quelqu’un capable de relever de nouveaux défis les uns après les autres, indique le club italien. Tout le monde au club le remercie pour ce qui a été accompli ensemble et lui souhaite le meilleur pour la prochaine étape de sa carrière. » « Désormais libre de tout engagement, le Brésilien pourrait, selon certaines sources, rejoindre Paris d’ici lundi et tenir une conférence de presse mardi ou mercredi », croit savoir le Parisien. « Au cours du week-end, Leonardo, qui devait quitter hier le Brésil, va à nouveau rencontrer Nasser al-Khelaifi, le futur président du conseil de surveillance du PSG et président de Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire de 70 % des actions du club depuis jeudi, précise de son côté L’Équipe. Les deux hommes s’étaient déjà croisés lors du passage de Leonardo à Doha, le 11 juin dernier. Au cours du rendez-vous programmé ce week-end, dans un lieu resté confidentiel, le Brésilien devrait signer le contrat de longue durée dont il avait négocié les grandes lignes, à Doha, avec le cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani, le prince héritier du Qatar et plus haut décisionnaire dans les nouvelles arcanes du PSG. Selon toute vraisemblance, Leonardo entrera en fonctions en tout début de semaine prochaine. »

- Leonardo intronisé mercredi ? « Alors qu’il doit s’entretenir ce week-end avec Nasser al-Khelaifi, le nouveau patron de Qatar Sports Investments, Leonardo s’apprête à endosser officiellement son costume de directeur sportif du PSG, croit savoir L’Équipe ce dimanche. C’est mercredi prochain, au plus tard, que le Brésilien devrait entrer en fonctions. Il fera alors connaissance avec les dirigeants en place et, surtout, avec l’effectif qui a repris l’entraînement jeudi dernier. L’ancien entraîneur de l’Inter Milan devrait accompagner l’équipe parisienne lors de son premier match de préparation, samedi prochain, à Fribourg, contre le FC Sion. »

- Leproux s’occupera-t-il du recrutement ? « La semaine dernière, Robin Leproux a déclaré qu’il serait celui qui décide en matière de recrutement. Aura-t-il réellement cette prérogative ? », a demandé L’Équipe à Nasser al-Khelaifi. Sa réponse n’est pas des plus rassurantes pour l’actuel président du PSG : « La semaine dernière, le club appartenait à Colony Capital. Désormais, il appartient à QSI. Robin Leproux sera le président. […] On a confiance dans le management actuel. Maintenant, on est propriétaire du club depuis seulement une heure. En signant l’acte de vente, on n’était pas là pour parler des situations des uns et des autres. D’autant que je n’ai pas encore été nommé officiellement président du conseil de surveillance. Mais il y aura certaines discussions ultérieurement avec des gens du club… »

- Kombouaré : « Leonardo ? C’est un copain. » « La liste de joueurs que je désire n’a pas changé, a déclaré Antoine Kombouaré en conférence de presse. L’idée, c’est de recruter des éléments complémentaires pour former la meilleure équipe possible. Il me faut un peu de tout puisqu’il y a eu beaucoup de départs. Je suis le patron de l’équipe, et j’ai toujours recruté des joueurs que je désirais. Avoir un directeur sportif au PSG, ce serait un plus pour le recrutement et pour faire le lien entre le sportif et les actionnaires. Si cette personne arrive, on n’aura qu’à s’asseoir autour d’une table et mettre en place le meilleur fonctionnement possible. Leonardo ? Je ne lui ai pas parlé récemment, je ne mens jamais. Mais oui, je le connais bien. C’est un copain. Mais après, ce sera le travail. » (source : le Parisien)

Rumeurs de transferts : un recrutement galactique cet été ?

- Transferts : L’Équipe annonce désormais 100 M€ pour cet été ! « Hier, le PSG est de nouveau passé devant la DNCG, rapportait le Parisien jeudi. À cette occasion, les futurs patrons ont dévoilé leurs intentions. Et elles sont élevées ! […] Une enveloppe de recrutement d’au moins 50 M€ a été budgétisée par les Qataris. Cette somme permettra au nouveau PSG d’être l’acteur numéro un du marché des transferts français cet été et de viser des joueurs qu’il ne pouvait espérer il y a encore peu de temps. » Au lendemain de la vente du PSG à Qatar Sports Investments, le Parisien annonçait que l’enveloppe allouée au club parisien cet été pour son recrutement était finalement de 80 M€. De son côté, L’Équipe assurait que « QSI compte injecter 70 M€ sur le marché des transferts ». Ce dimanche, le quotidien sportif réévalue son estimation à 100 M€ ! « L’enveloppe des nouveaux propriétaires du club de la capitale pourrait finalement culminer à 100 M€ d’ici au 31 août, date de clôture du marché, croit savoir Jérôme Touboul. Dans un premier temps, Leonardo devra voir s’il débloque un dossier cher à Antoine Kombouaré, celui de l’arrivée de Milan Bisevac (27 ans), le défenseur central de Valenciennes. Robin Leproux, le président parisien, est tombé d’accord avec son homologue nordiste, Francis Decourrière, sur une indemnité de transfert de 3,2 M€. Mais les Qataris n’ont pas encore donné leur feu vert au bouclage de l’opération. »

- Transferts : Leproux est confiant. « À la question “quel joueur rêveriez-vous de faire venir ?”, Robin Leproux a lâché dans un grand sourire “Lionel Messi !” », rapporte l’AFP. Le président du PSG s’est ensuite voulu rassurant sur la capacité du PSG à ne pas surpayer les joueurs qu’il cherche à recruter malgré l’arrivée des investisseurs qataris : « Sans plaisanter, ce n’est pas parce que les Qataris sont là qu’il faut nous prendre pour la poule aux œufs d’or. […] On négocie toujours sur des bases normales : Gameiro c’est 11 millions d’euros, ce sont les prix du marché. Il n’y a pas d’effet pervers à redouter. »

Rumeurs de transferts : les autres arrivées

- Le recrutement bloqué jusqu’à la vente du club ? Interrogé sur le transfert de Milan Bisevac à Paris, le président valenciennois, Francis Decourrière, a assuré que le dossier était bloqué jusqu’à l’officialisation de la vente du club : « Pour le moment, le PSG ne peut rien faire. Le nouveau propriétaire ne sera là que le 30 je crois. Ils ne peuvent même pas vendre de joueurs ! » L’entraîneur de Dijon, Patrice Carteron, a dressé un constat similaire au sujet de Younousse Sankharé, que le club bourguignon souhaiterait recruter : « Je suis très embêté dans la mesure où Alain Roche [directeur du recrutement du PSG] n’a pas de nouvelles des Qataris… Je suis un peu coincé. Cela me pose énormément problème car j’ai vraiment hâte qu’il nous rejoigne rapidement. Avant l’arrivée des Qataris, nous étions proches de trouver une possibilité avec le PSG. » (sources : lequipe.fr, gazetteinfo.fr)

- Kebano a signé pro. Ce jeudi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Neeskens Kebano (19 ans) a signé son premier contrat professionnel au PSG pour trois saisons, soit jusqu’en juin 2014. (voir Transferts : Kebano a signé pro au PSG (officiel))

- Eden Hazard voudrait signer au PSG. « Au cours de ses vacances, Hazard semble avoir développé la conviction qu’un départ du club champion de France accroîtrait son rayonnement naissant, croit savoir L’Équipe ce mercredi. En privé, le milieu offensif n’en fait plus mystère devant ses proches : il veut désormais rejoindre le PSG, dont les propriétaires qataris lui tendent des perches depuis la semaine dernière. Malgré la perspective de ne pas disputer la Ligue des champions, le Belge serait plus que séduit par les ambitions du nouvel actionnaire. Au point de voir désormais en Paris la meilleure étape avant une expérience à l’étranger. À Lille, où il est sous contrat jusqu’en 2015, le joueur a été officiellement décrété intransférable. En coulisses, le club le jugerait un peu plus transférable si une offre devait atteindre 40 M€. Un chiffre que les Qataris envisageraient de diminuer en incluant dans l’opération l’attaquant Mevlüt Erding (24 ans), dans le viseur du Losc, mais qui ne souhaite pas quitter Paris pour l’instant. La valorisation de l’international turc, sous contrat jusqu’en 2013, est aujourd’hui à peu près comparable aux 8,5 M€ versés par le PSG à Sochaux en 2009 [le transfert d’Erding a en réalité coûté 9,3 M€]. Si l’idée suit son chemin parmi les nouveaux décideurs du club parisien, elle n’a pas encore accouché d’une proposition ferme sur le bureau des dirigeants nordistes. Il est possible que le PSG attende la nomination de Leonardo au poste de directeur sportif, d’ici à la fin de la semaine, pour matérialiser son intérêt et tenter ce qui serait l’un des plus gros coups de ce marché d’été. Mais, même avec ses nouveaux moyens financiers, le club de la capitale risque de se heurter à une position de principe du Losc : ne pas vendre Hazard à un rival français en général, et au PSG en particulier, considéré comme un sérieux concurrent pour le titre. Un veto déjà opposé à Paris sur le dossier Gervinho. Dans un passé récent, le club lillois avait peu de scrupules à vendre ses meilleurs joueurs à Lyon. Visiblement, les temps ont changé… […] Si les positions des uns et des autres se rigidifiaient, un bras de fer ne serait pas à exclure. » (relire Quand le PSG et Lille parlent transferts (Abidal…))

- Hazard au PSG ? Les Lillois en rigolent. À force de qualifier le Losc de « Barça du Nord », certains semblent finir par y croire. Mercredi, L’Équipe assurait qu’Eden Hazard « veut désormais rejoindre le PSG ». Les Lillois n’ont pas tardé à réagir. « Ça m’étonnerait bien qu’il rêve du PSG, a estimé le président Michel Seydoux. Je conçois dans l’absolu qu’Eden puisse rêver d’un autre club, mais pas de celui-là. On est quand même désolés pour le PSG, mais le challenge sportif, il est chez nous. Tout ça me semble “pipeauté”. » Le son de cloche est identique chez Frédéric Paquet, directeur général adjoint : « Je n’y crois pas une seconde, ça ne ressemble pas au projet d’Eden et à ses aspirations. On m’aurait dit Manchester, le Bayern, mais là… » « Elle est où, la progression sportive au PSG ? Je ne comprendrais pas qu’il parte là-bas, a déclaré Rudi Garcia dans L’Équipe. Cette saison, en tout cas, parce qu’après le projet de Paris sera peut être un grand projet. Mais aujourd’hui, jouer la C1 avec le champion de France parait plus intéressant. Je ne comprendrais pas non plus qu’on vende un de nos meilleurs joueurs à Paris. Parce que renforcer un concurrent, c’est se tirer une balle dans le pied. » Même la presse locale défend l’honneur bafoué des Ch’tis : « Hier, nos confrères de L’Équipe estimaient que “Hazard rêve de Paris”. On s’est frotté les yeux pour être certains de ne pas avoir interverti Hazard et Paris, à la lecture. Même pas. […] On ne voit pas bien ce que Hazard, 20 ans et une partie de l’Europe à ses pieds, irait faire à Paris. Alors que le Lensois Varane (18 ans) a signé au Real Madrid, il faudrait donc considérer que la meilleure étape pour le meilleur joueur de L1, avant de partir à l’étranger, serait de signer au PSG, 4e de L1 et qui n’a plus mis un pied sur le podium depuis 2004… Soit Hazard a pris un coup de soleil pendant ses vacances, ce qui est possible car il faut être prudent (même avec la crème) dans le monde du football, soit l’estimation de son emballement pour le club de la capitale a été mal mesuré. » (source : La Voix du Nord)

- Hazard courtisé par l’Inter Milan ? « Hazard serait une priorité pour l’Inter, qui, de sources italiennes, serait disposée à aligner une somme à plusieurs zéros pour se l’offrir, croit savoir L’Équipe. […] À vingt ans, Eden Hazard, qui avait prolongé son contrat en mars jusqu’en juin 2015, serait dans l’expectative. […] [Le Bayern et le PSG] ne laisseraient pas insensible le milieu offensif lillois. Un peu plus tôt cette année, c’est Chelsea qui avait noué un contact. Évidemment, Hazard s’interroge. […] Pas question de le laisser filer cet été, répètent en chœur [les dirigeants lillois]. Même s’ils précisent : “Sauf offre indécente.” Il s’agit désormais de savoir ce qu’est une “offre indécente”. A priori, si un club était capable d’aligner autour de 40 millions d’euros, le Losc serait vendeur. Cette précision vaut moins pour le PSG que pour les clubs étrangers. Lille a clairement exprimé son refus de céder Hazard au club de la capitale, qui pourrait être un concurrent direct pour le titre de champion, la saison prochaine, et préfère le vendre moins cher à une écurie européenne. […] Pour le moment, le joueur ne se prononce pas sur son avenir. Toutes ces sollicitations le flattent, le tentent, mais il sait qu’il n’a pas son destin en main. La piste parisienne, loin de lui déplaire, apparaît la moins évidente au regard de l’état d’esprit de ses dirigeants. » De son côté, le Parisien ne croit plus au transfert au PSG du Belge : « L’une des premières missions que Nasser al-Khelaifi, le nouveau président du conseil de surveillance, va confier à Leonardo n’est pas simple. Comme il l’a déclaré dans nos colonnes hier, il s’agit de “trouver le nouveau Messi”. Ce ne sera sûrement pas Eden Hazard, que Lille refuse de céder cette saison, de surcroît à un concurrent au titre. »

- Bisevac : le PSG d’accord avec VA pour 3,2 M€ ? « [Les dirigeants parisiens] et ceux de Valenciennes ont trouvé un terrain d’entente au sujet du défenseur central serbe Milan Bisevac (27 ans), croit savoir L’Équipe. L’accord porte sur une indemnité de transfert de 3,2 M€. Reste à voir quand le dossier sera validé par les autorités de l’émirat, ainsi que par Leonardo, leur futur relais au sein du club. »

- São Paulo refuserait de vendre Lucas Moura. Le 14 juin dernier, nous révélions en exclusivité que les nouveaux dirigeants parisiens s’intéressaient à Lucas Moura. Ce samedi, L’Équipe confirme que « Nasser al-Khelaifi, l’homme fort du PSG version Qatar, a bien pensé à Lucas (18 ans), le milieu offensif du São Paulo, pour endosser le costume du “nouveau Messi” qu’il ambitionne de recruter ». Le quotidien sportif estime toutefois que le transfert sera difficile à réaliser cet été : « L’agent de l’international brésilien (3 sélections), qui dispute actuellement la Copa America en Argentine, nous a confirmé avoir été “approché il y a une semaine par les Qataris”. Mais São Paulo n’entend pas libérer son milieu offensif, qui vient de prolonger jusqu’en décembre 2015. “C’est une bonne proposition que nous avons reçue de la part des Qataris, mais son club n’est pas vendeur”, assure son représentant. Lucas possède une clause de départ désormais fixée à 80 M€. Un montant qui devrait refroidir le PSG. »

- La situation de Lucas, suite. Après avoir confirmé samedi que le PSG avait fait une offre à São Paulo pour s’attacher les services de Lucas Moura, L’Équipe revient ce dimanche sur la situation de l’espoir brésilien : « Le joueur, convoité par Leonardo, le futur directeur sportif du PSG, pourrait marcher sur les traces de Raí. […] “Il a reçu des propositions du Bayern, de Benfica, de Manchester United et du PSG”, énumère Wagner Ribeiro, son agent. Mais le milieu offensif est sous contrat avec São Paulo jusqu’en 2016 et dispose d’une clause de départ extravagante, fixée à 80 M€, ce qui en fait le deuxième joueur le plus cher du Brésil (derrière Ronaldinho, à Flamengo, dont la clause atteint 175 M€). “Sa valeur réelle tourne autour de 10 M€-15 M€, poursuit Emmanuel de Kerkove [un agent de joueur]. Mais son projet, et celui de son club, c’est de ne pas partir tout de suite. Un départ vers l’Europe me paraît vraiment prématuré.” »

- Une offre de 15 M€ pour Taarabt ? La semaine dernière, la radio anglaise Talk Sport assurait que le PSG était sur le point de proposer 11 M€ aux Queens Park Rangers pour recruter Adel Taarabt. Le Marocain avait ensuite démenti sur footafrica365.fr, puis le Parisien persistait, faisant même état d’une rencontre avec « des représentants qataris, futurs propriétaires du club de la capitale ». Ce vendredi, c’est au tour de Sky Sports de relancer la rumeur : « Le PSG a fait une offre de £13,5m pour le meneur de jeu des Queens Park Rangers Adel Taarabt. […] Le PSG est le premier club à faire une approche formelle. »

- Taarabt : le PSG aurait bien proposé 15 M€. Samedi, contrarié de ne pas réussir à savoir ce qui se passe au PSG, le Parisien consacrait un article au fait que le recrutement est bloqué en attendant l’arrivée de Leonardo, assurant que le club de la capitale est « à l’arrêt depuis plusieurs jours ». Relayant l’information de Sky Sports selon laquelle le PSG aurait fait une offre de 15 M€ pour Taarabt, le quotidien francilien concluait laconiquement : « Une piste balayée dans l’entourage du club puisque, tant que Leonardo n’a pas posé ses valises en France, aucun dossier important ne peut avancer. Son arrivée devient urgente. » Ce dimanche, le quotidien francilien publie des informations totalement contradictoires, répondant même — mais sans le reconnaître — à son affirmation de la veille selon laquelle le PSG est « à l’arrêt » : « Aujourd’hui, en attendant l’arrivée de Leonardo, futur manager sportif du club, un flou certain entoure le recrutement parisien qui est souvent décrit à l’arrêt en ce moment (sic). […] Malgré cet immobilisme apparent, un Qatari, proche du prince héritier Tamim bin Hamad al-Thani, fait des offres au nom du PSG. C’est lui qui a discuté pour Raphaël Varane, l’ancien milieu défensif lensois de 18 ans, finalement parti au Real Madrid. Ce même intermédiaire vient de récidiver. Cette fois pour Adel Taarabt, 22 ans, milieu offensif franco-marocain, formé à Lens, qui évolue aux Queens Park Rangers (QPR, promu en L1 anglaise). Il a formulé une offre de 15,37 M€ aux dirigeants londoniens et entamé des discussions avec le joueur. […] Si le dossier Taarabt est géré par les nouveaux propriétaires (qui auraient pris soin de tenir au courant l’équipe dirigeante en place), il ne devrait pas se concrétiser avant que Leonardo ne soit officiellement intronisé. »

- Le PSG à l’affût pour Gervinho ? « [Gervinho] pourrait rallier Arsenal aujourd’hui, estime L’Équipe ce mercredi. Hier, Lille et le club londonien étaient proches d’un accord […] autour de 12 M€. Une somme importante pour un joueur sous contrat jusqu’en 2012, qui aurait donc pu signer librement à partir de janvier prochain. […] Si le deal ne se concluait pas, le PSG tenterait de le récupérer. Régulièrement, le club de la capitale fait savoir que Gervinho est l’une de ses priorités. Le Losc, qui exclut l’idée de voir son attaquant s’engager pour une autre formation de L1, a tout intérêt à s’entendre avec le club d’Arsène Wenger. » (relire Quand le PSG et Lille parlent transferts (Abidal…))

- Momo Sissoko et le PSG. Blessé au genou gauche depuis février, Mohamed Sissoko intéresserait le PSG, d’après la presse italienne. Sur football365.fr, le milieu malien de la Juventus explique qu’il n’y serait pas opposé, mais fait comprendre qu’il n’a pas été contacté : « Un retour dans le championnat de France ? Pourquoi pas. Là, on parle de deux clubs très ambitieux [Marseille et Paris] avec à leur tête deux entraîneurs qui connaissent très bien le football. Moi, je ne ferme la porte à personne et on va voir ce qui se passe pendant les jours qui arrivent. Dans le foot, il y a déjà des choses que tu ne contrôles pas. C’est comme ça. Le principal pour moi est déjà de revenir au top de ma forme. Pour le reste, on en reparlera. […] Ce que m’inspire l’arrivée des actionnaires qataris au PSG ? C’est un bon en avant qu’est en train de faire Paris. Le PSG est en train de construire quelque chose de grand, avec de nouveaux actionnaires et un entraîneur très ambitieux. L’arrivée de Leonardo devrait elle aussi être un plus pour le club. »

- Payet a signé à Lille. Dimitri Payet a signé pour quatre saisons au Losc, a annoncé le club lillois sur son site officiel. « L’indemnité de transfert est proche de 8 M€ et est assortie de bonus, estime L’Équipe. Le PSG, qui proposait une offre équivalente et qui était prêt à mettre son milieu défensif Jérémy Clément dans la balance, n’a pas su trouver les arguments avec le joueur, qui a tout de même hésité jusqu’à lundi. »

- Pourquoi Payet a choisi Lille. Ce jeudi, L’Équipe consacre un article aux raisons qui ont convaincu Dimitri Payet de s’engager avec Lille alors qu’il était également courtisé par le PSG. « “Tout le monde sait que Paris est mon club de cœur, explique Payet. Mais les dirigeants lillois avaient contacté mes représentants depuis longtemps, et puis j’ai eu le coach Garcia au téléphone. Son projet m’a plu.” Avec le Losc, l’international français (3 sélections) “goûtera à la Ligue des champions”, jouera “dans le nouveau stade dans un an” et, surtout, il a “une visibilité sur le long terme que l’arrivée non officialisée des Qataris à Paris n’offrait pas encore”. Antoine Kombouaré, l’entraîneur parisien, l’a bien eu au téléphone mais… “Il me voulait mais le problème, c’est qu’il fallait attendre que la reprise du club soit officialisée, que Leonardo arrive, pour être sûr.” Et Payet, lui, ne savait pas si le futur directeur sportif brésilien du PSG, avec qui il ne s’est jamais entretenu, l’appréciait autant que le technicien kanak. »

- Varane a signé au Real Madrid. Le défenseur lensois Raphaël Varane, que le PSG aurait tenté de recruter, s’est officiellement engagé au Real Madrid lundi après-midi, où il a signé un contrat de six ans. Le montant du transfert, qui n’a pas été communiqué, est estimé à 10 M€ par L’Équipe. (source : realmadrid.com)

- Criscito a signé en Russie. Domenico Criscito, pour qui le PSG aurait fait une offre de 10 M€ d’après la presse italienne, a signé au Zénith Saint-Pétersbourg. (source : fc-zenit.ru)

- Adebayor n’est pas intéressé par le PSG. Emmanuel Adebayor, dont la presse espagnole avait dit qu’il intéressait le PSG, a expliqué au quotidien ivoirien Le Patriote qu’il n’envisageait pas de signer à Paris : « Des informations m’annoncent au PSG, au Zénith Saint-Pétersbourg ou au Blackburn Rovers ? Je dis merci au PSG d’avoir pensé à moi mais pour tout le respect que je leur dois, je n’irai pas là-bas. Non, je ne tenterai plus une expérience pour la tenter. Au Real, j’ai pris goût à ce que c’est que gagner un trophée. Je ne peux qu’aller là où on joue pour gagner un trophée ou remporter le championnat. Et non pour jouer pour le maintien ou le milieu de tableau. Il est donc clair que je n’irai ni au Zénith ni à Blackburn. »

- Yebda dément les contacts avec le PSG. « Nous nions avoir essuyé un refus de la part du PSG et de Marseille. Car nous ne sommes au courant de rien concernant ce sujet », a expliqué Karim Yebda — frère et agent de Hassen — sur footafrica365.fr.

Rumeurs de transferts : les départs

- Adama Touré rejoint Lorient. « Lorient a annoncé lundi la signature d’Adama Touré », indique l’AFP. Le milieu de terrain malien, qui évoluait jusqu’alors avec l’équipe réserve du PSG, avait été mis à l’essai par le club breton fin mai. En fin de contrat stagiaire à Paris, il a signé un contrat d’un an avec deux autres années en option, d’après l’agence.

- Kombouaré évoque Giuly et Coupet. Interrogé sur une éventuelle prolongation du contrat de Ludovic Giuly, Antoine Kombouaré a renvoyé l’ancien Barcelonais à ses exigences salariales : « C’est lui qui a interrompu les discussions. Ce qui lui était proposé ne correspondait pas à ses attentes, apparemment… » L’entraîneur du PSG a également évoqué la situation de Grégory Coupet, qui disait attendre des nouvelles du club pour savoir dans quelles conditions il participerait à l’entraînement des gardiens du centre de formation : « Greg ? Il est parti pour s’installer à Madrid, non ?, s’est étonné Kombouaré en conférence de presse. Donc je n’ai pas de nouvelle. Après s’il vient me voir, pas de souci, on discute. » S’il vit désormais en Espagne, Coupet sera toutefois sur Paris du lundi au jeudi dans le cadre de son contrat de consultant pour la chaîne CFoot. (source : lequipe.fr)

- Giuly suivi à l’étranger ? Interrogé par goal.com, l’agent de Ludovic Giuly a confirmé que les négociations avec le PSG, où il était sous contrat jusqu’à fin juin, étaient au point mort. Il assure par ailleurs que l’ancien Barcelonais a des pistes à l’étranger : « Concrètement, il n’y a rien pour le moment. Ludovic est toujours en situation d’attente. En attente d’un signe de la part de ses dirigeants. […] Nous restons confiants. […] Il a des propositions, mais pas trop en France. C’est plus à l’étranger : elles proviennent du Qatar, de la Russie et des États-Unis. »

- Le PSG officialise le départ de Giuly. Dans un article daté du 9 juin mais publié ce lundi, le site officiel du PSG mentionne Ludovic Giuly dans la rubrique « départs officiels », aux côtés des quatre autres joueurs en fin de contrat au 30 juin dernier : Claude Makelele, Grégory Coupet, Apoula Edel et Sammy Traoré.

- Une offre de 7,5 M€ pour Erding ? « Selon nos informations, Newcastle a offert ces derniers jours 7,5 millions d’euros au Paris Saint-Germain pour Mevlüt Erding, assurait RMC ce dimanche. Le club anglais suit l’attaquant turc depuis quelques semaines. Mais à Paris, toutes les décisions sont bloquées en attendant l’officialisation de l’arrivée de Leonardo en tant que directeur sportif. Mevlüt Erding, lui, n’est pas encore résolu à l’idée de quitter le PSG. Il est sous contrat avec le club parisien jusqu’en juin 2013. » Le Daily Star évoquait déjà une offre d’un tel montant la semaine dernière.

- Erding à Rennes ? « On verra si on a les moyens. » Interrogé sur l’intérêt du Stade rennais pour Mevlüt Erding, le manager général Pierre Dréossi est resté très vague : « On verra si on a les moyens. Ça dépendra de savoir s’il est sur le marché, de son salaire et de sa volonté. Il y a encore beaucoup d’incertitudes. » (source : RMC)

- Quel avenir pour les joueurs en fin de contrat ? « Claude Makelele, Grégory Coupet, Sammy Traoré, Apoula Edel et Ludovic Giuly, tous en fin de contrat ce 30 juin, seront absents » de la reprise de l’entraînement ce jeudi, annonce le Parisien. Makelele et Coupet ont mis un terme à leur carrière, tandis que Traoré s’entraîne à Créteil pour se maintenir en forme le temps de trouver un club. La situation de Ludovic Giuly est moins limpide : « L’ancien international, qui aura 35 ans le 10 juillet, veut rester à Paris, assure le quotidien francilien. Antoine Kombouaré lui avait dit qu’il comptait sur lui et il ne restait plus qu’à trouver un accord financier. Mais pendant ses vacances à Las Vegas (États-Unis) et en Turquie, Giuly n’a constaté aucune avancée de son dossier. Au PSG, personne n’est en mesure de lui dire si une prolongation reste, ou non, d’actualité. Désormais sans club et afin de s’entretenir physiquement, il va se rendre à Camp 8, le centre de rééducation sportive à Saint-Raphaël (Var) dont il possède des parts. Là-bas, il attendra patiemment que le téléphone sonne. »

- Camara intéresse Montpellier. « Zoumana [Camara] fait partie des garçons susceptibles de nous intéresser, a reconnu l’entraîneur de Montpellier, René Girard, sur RMC. Ce n’est pas simple. Il lui reste un an de contrat à Paris. On suit aussi d’autres joueurs. On regarde en cas de départ d’Émir [Spahic]. C’est vrai que Zoumana, avec son expérience, sa qualité, pourrait rentrer dans ce cadre-là. Il n’y a absolument rien de fait pour le moment. On est en train de voir. »

- Sankharé à Dijon ce lundi ? « Younousse Sankharé, 21 ans, milieu de terrain du PSG sur lequel Antoine Kombouaré ne compte pas et qui était prêté à Dijon (promu en L1) la saison dernière, va bientôt pouvoir rejoindre l’équipe bourguignonne pour trois ans, affirme le Parisien ce lundi. Les dirigeants parisiens vont régler son cas dans les prochaines heures et accepter l’indemnité de transfert inférieure à 1 M€ proposée par Dijon. »

- Makonda pisté par trois clubs de L1 ? « Sous contrat jusqu’en juin 2012, le latéral gauche du PSG Tripy Makonda (21 ans) pourrait quitter le club de la capitale cet été, estime L’Équipe. Peu utilisé la saison dernière (4 matches en L1), l’international Espoirs a été approché directement par Brest, Caen et Valenciennes. En quête de temps de jeu, Makonda s’est entretenu récemment avec les staffs bretons et normands. »

À propos des supporters

JPEG - 139.2 ko
Mail du 28 juin 2011

- « Votre place est au Parc. » Mardi soir, le PSG a adressé un mail aux supporters abonnés en 2009/2010 qui ne se sont pas réabonnés depuis : « Après avoir fêté ses 40 ans la saison passée, le PSG est en train de vivre un tournant dans son histoire, et se prépare pour une saison 2011/2012 spectaculaire ! […] Une aventure palpitante s’annonce, et nous comptons sur vous pour en écrire l’une des pages : votre place est au Parc des Princes ! Le club a décidé de remercier votre fidélité passée en vous aidant à redevenir un abonné. En tant qu’abonné de la saison 2009/2010 : le PSG vous propose exceptionnellement de bénéficier jusqu’au 10 juillet des tarifs de réabonnement tenant compte de votre ancienneté. » Le PSG précise par ailleurs que le dossier de réabonnement que les anciens abonnés devaient recevoir par courrier postal sera bien envoyé « dans les tous prochains jours ».

- Manifestation à la reprise. À l’appel de l’association Liberté pour les abonnés, plusieurs dizaines de supporters parisiens ont manifesté jeudi après-midi au Camp des Loges, lors de la reprise de l’entraînement, contre les mesures du plan Leproux mises en place à l’été 2010. « Quelques banderoles avaient été confectionnées, indique le Parisien. La démission de Robin Leproux […] a été réclamée à plusieurs reprises. En revanche, les noms Leonardo et Antoine Kombouaré ont été scandés. L’entraîneur parisien a d’ailleurs échangé quelques mots avec eux. » « Ils ont des revendications, on les respecte. Mais il faut aussi qu’ils respectent le fait qu’on travaille. Il faut travailler dans la sérénité et tranquillement », a expliqué Kombouaré sur football365.fr. Pour parvenir à cette sérénité, tous les entraînements de la semaine auront lieu à huis clos. Ce premier jour de la saison a été l’occasion de constater que la presse spécialisée n’a pas changé : France Football a ainsi entendu les Parisiens chanter « You can’t buy PSG fans » — au lieu de « You can’t ban a Paris SG fan » —, ou encore « Rendez nous nos abandonnements » (sic), tandis que l’AFP a compris « Rendez-nous nos abonnés » — la réalité était un mix des deux, « Rendez-nous nos abonnements ». Enfin L’Équipe a reconnu dans cette action « le PSG fans (du nom de ce groupe) », après avoir vu écrit « PSG fans » sur l’une des banderoles. Il s’en est fallu de peu qu’ils soient baptisés « On est 10 000 ».

- L’accès au parcage visiteurs évolue. Interdit en 2010/2011, l’accès au parcage visiteurs après s’être déplacé par ses propres moyens lors d’un match du PSG à l’extérieur sera de nouveau possible cette saison. Il faudra pour cela s’identifier auprès du PSG, qui sera le seul à commercialiser les billets dans la tribune visiteurs. (voir Déplacements PSG : l’accès au parcage visiteurs évolue)

- Rennes-PSG : pas de vente sur Internet aux Parisiens. La saison dernière, un déplacement massif de supporters parisiens contestataires avait été empêché par les pouvoirs publics en demandant au Stade rennais d’annuler les billets vendus sur Internet aux Franciliens. Une plainte avait été déposée à la Cnil, le club breton étant suspecté d’avoir utilisé des moyens illégaux pour identifier les supporters du PSG. Pour le premier déplacement de la saison 2011/2012 du club de la capitale, samedi 13 août, les pouvoirs publics ont anticipé : « Aucun billet ne sera mis en vente sur le site officiel du Stade rennais, et aucun billet ne sera accessible sur Internet aux personnes résidant hors Bretagne (à l’exception de certains secteurs limitrophes), annonce le club rouge et noir sur son site officiel. Pour les personnes domiciliées en Bretagne et secteurs limitrophes, les billets seront disponibles sur Internet via les sites Ticketnet et France billet et en guichets à la boutique officielle du Stade rennais et dans les points de vente habituels. Les supporters parisiens et autres publics devront s’adresser au PSG et à leurs associations de supporters pour se procurer des places. »

- Le PSG sanctionné pour usage de fumigènes. Suite à la finale de la coupe de France entre le PSG et Lille samedi 14 mai dernier, la commission de discipline de la FFF a infligé une amende de 5 000 € au club parisien pour l’utilisation de fumigènes dans la tribune réservée aux supporters parisiens, dont les billets étaient exclusivement commercialisés aux abonnés et aux détenteurs de la carte Tous PSG. « Le club du PSG présente des antécédents récents pour des faits de nature similaire, ce qui est constitutif d’une situation de récidive », a estimé la commission fédérale. Selon nos informations, le PSG a également écopé d’une amende de 500 €, de la part de la commission de discipline de la LFP cette fois, pour le match de championnat entre Paris et Lille du 21 mai. Un fumigène avait été allumé en virages « Tous PSG ». Enfin l’association PSG s’est vue sanctionner à son tour de 500 € pour des fumigènes « allumés par des supporters du PSG » dimanche 28 mai, à l’occasion du match des féminines entre Paris et Montpellier. Il s’agissait cette fois d’anciens habitués d’Auteuil, rapidement rappelés à l’ordre par l’association Liberté pour les abonnés — dont ils n’étaient pas adhérents —, qui avait fait le déplacement au Camp des Loges.

- Quid du plan Tous PSG ? « Le plan sécurité mis en œuvre il y a un an a-t-il compté dans votre investissement ? », a demandé le Parisien à al-Khelaifi. La réponse du dirigeant de Qatar Sports Investments, aussi brève et laconique que l’interview dans sa globalité, ne permet pas vraiment d’en savoir plus : « Pour nous, le passé est le passé. Maintenant, nous sommes là pour le futur. »

- Djorkaëff espère le retour des supporters parisiens au Parc. Sur sofoot.com, Youri Djorkaëff a fait part de ses regrets quant à l’ambiance du Parc des Princes la saison passée : « Le Qatar, c’était prévu depuis quelque temps, c’est bien pour le PSG, ça a été bien ficelé parce que Colony a bien apaisé la maison pour que derrière un investisseur puisse arriver dans les meilleures dispositions. Maintenant, le vrai regret, c’est le Parc des Princes. Il faut que les associations de supporters se reforment et réinvestissent le Parc d’une manière différente. […] Non [je n’ai pas une position critique sur le plan Leproux], il a fait de l’austérité à Paris, ce qui n’était pas évident au niveau du club et des supporters, mais il n’avait pas le choix. C’était obligatoire que le PSG passe par cette étape. La transition a été bien faite, maintenant on sent qu’il y a du neuf, faut que les gens reviennent au Parc, les bons supporters. C’était bizarre d’aller dans un Parc vide cette saison, sans ambiance. […] L’arrivée potentielle de grands joueurs pourrait remplir le Parc à nouveau ? Ouais, il va y avoir du monde mais il faut que le Parc vibre parce qu’à Paris, le public est un vrai douzième homme. »

- Du supportérisme à l’ère de la télévision. Depuis le début de l’année, les Cahiers du football publient chaque mois un extrait du mensuel britannique When Saturday Comes. Cette fois-ci, l’article concerne « la façon dont l’expérience du spectateur a évolué ces vingt-cinq dernières années ». « David Wangerin se prit de fascination pour le football anglais dans les années 1980 car tout y était si différent des États-Unis, son pays natal. Les temps ont bien changé », indique WSC en introduction. « […] Même maintenant, se rendre au stade procure des émotions que l’on ne pourra jamais vivre devant sa télévision. Pourtant, tout le monde aujourd’hui regarde le football à la télévision, même les abonnés en club. […] Avec la couverture télévisuelle dont le football est aujourd’hui l’objet, il est devenu possible d’être un supporter bien informé sans jamais mettre les pieds dans un stade. Dans ce sens, le football anglais ne se différencie plus guère des sports majeurs américains. Toutefois, il existe un autre rapprochement que je trouve plus déprimant encore, car il semble être bien moins britannique que cette soif de consommation télévisuelle. Juste avant le match d’Aston Villa contre le Banik Ostrava en 1991 […], un homme quelque peu exalté se mit à parader devant la tribune Holte End. Micro en main, il nous enjoignit “d’encourager bruyamment l’équipe” […]. Il hurlait et flattait, visiblement prêt à tout pour que le public réponde à chacune de ses gesticulations par des acclamations. C’était bien la première fois que je voyais cela dans un stade anglais et j’étais loin de me douter que ce n’était qu’un début, qui ne laissait présager rien de bon. En l’espace de quelques années, le buteur n’était plus Dwight Yorke mais Dwight Yorke suivi de neuf points d’exclamation ; et la clameur d’anticipation générée spontanément par le public à 14h58 avait laissé place à l’assommant We Will Rock You. Il devint également difficile de se concentrer sur le match, avec un écran géant et les gens regagnant leurs sièges des monceaux de nourriture en main. Peu à peu, le match s’effaçait derrière l’expérience du jour de match. De supporters, nous étions devenus clients. Ce qui avait également disparu était la spontanéité dans le choix de se rendre au stade. Plus question d’attendre jusqu’au samedi midi pour se décider. D’une part car la télévision pouvait désormais décaler le match au dimanche ou lundi ; d’autre part du fait des possibles restrictions d’achat de billets le jour du match. De surcroît, évidemment, les prix avaient grimpé en flèche. Mon premier billet à Villa Park me coûta £4,50, soit environ £11,25 d’aujourd’hui. Combien de minutes de jeu cette somme me permettrait-elle de voir cette saison ? Le mot “puriste” semble revêtir une connotation péjorative quand il est rapporté au football d’aujourd’hui. C’est le terme dont on affuble ceux qui, parmi nous, s’étonnent de la présence de panneaux publicitaires électroniques ou de voir des joueurs porter le numéro 59. Ou même ceux qui sont d’avis qu’il devrait toujours y avoir une First Division et qui ne comprennent pas qu’on montre plusieurs fois au ralenti les célébrations de but. […] Si ce jour arrive où les gens ne se rendent au stade qu’à la seule et double condition qu’on leur offre plus que le match et qu’on leur signale quand il faut encourager l’équipe, alors j’espère sincèrement qu’il viendra après ma mort. » (lire l’article intégral de When Saturday Comes traduit par les Cahiers du football)

- La défense des droits de supporters au niveau européen. Football Supporter Europe (FSE) organisait ce week-end le quatrième congrès européen des supporters de football. À cette occasion, Daniela Wurbs, l’une des responsables de FSE, a accordé une longue interview au site de So Foot. Après avoir rappelé la genèse de sa fédération, elle évoque notamment la problématique des droits des supporters face à la répression. « Quand on regarde à travers l’Europe, partout où la question de la violence a été traitée exclusivement sous l’angle de la répression, sans aucun dialogue avec les supporters, on a vu que le problème empirait », estime-t-elle, développant l’exemple allemand pour illustrer la capacité du dialogue avec les supporters à améliorer la situation de façon plus efficace que la seule répression. Wurbs revient également sur l’usage de la pyrotechnie, les amalgames ultras-hooligans et la situation des supporters en France, plaidant pour ceux-ci s’unissent afin de défendre leurs intérêts. « Nous avons constaté quelque chose d’important avec les membres du réseau FSE : quand les amateurs de football parviennent à s’organiser et qu’ils peuvent participer à un véritable dialogue, en tant que partenaires à part entière, quand leurs préoccupations et leurs intérêts sont pris en compte et que les supporters participent aux décisions, alors on note une nette amélioration des relations, une responsabilisation des supporters, et un recul des incidents, en particulier des violences », conclut-elle. (lire l’interview intégrale de Daniela Wurbs sur sofoot.com)

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- Reprise de l’entraînement. L’effectif parisien a repris l’entraînement ce jeudi au Camp des Loges. Seuls 19 joueurs étaient présents — dont 9 formés au club —, alors que l’effectif compte 28 joueurs. (voir le point sur l’effectif 2011/2012 du PSG)

- Armand suspendu deux matches. Initialement sanctionné d’un carton jaune pour son tacle sur Eden Hazard lors du match PSG-Lille, samedi 21 mai dernier, Sylvain Armand a finalement écopé d’une suspension de deux matches ferme. Par ailleurs, Antoine Kombouaré a écopé d’un match avec sursis d’interdiction de banc de touche et de vestiaire d’arbitres. (voir Armand ratera les deux premiers matches de la saison !)

- Amicaux : Anderlecht remplace Getafe. Le remplacement du match amical Getafe-PSG par Anderlecht-PSG, que nous annoncions dès lundi matin, a été confirmé par le PSG. (voir Calendrier PSG 2011/2012 : dates et diffusions TV)

- Sion-PSG diffusé sur Canal+ Sport. La rencontre FC Sion-PSG sera retransmise en direct sur Canal+ Sport samedi 9 juillet 2011 à 17 heures. (voir TV : FC Sion-PSG sur Canal+ Sport samedi 9 juillet)

- Rénovation du Parc : 32 M€ de fonds publics, travaux dès septembre. Jeudi midi, Chantal Jouanno, la ministre des sports, a annoncé que l’État contribuera à hauteur de 10 M€ à la rénovation du Parc des Princes prévue dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016 en France. De son côté, la mairie de Paris a révélé qu’elle prendra en charge 22 M€ de « travaux de mise aux normes et de mise en sécurité du Parc des Princes », qui débuteront dès septembre 2011. (voir Les travaux du Parc des Princes débutent en septembre)

- Le maillot domicile officiellement dévoilé. Le PSG a dévoilé ce vendredi des photos du maillot domicile qu’il portera durant la saison 2011/2012. Comme nous le confirmions dès mardi, il est bleu-blanc-rouge-blanc-bleu, selon le code couleurs défini par Daniel Hechter en 1973. Le dos sera intégralement bleu, la bande rouge est élargie et le col, arrondi, est blanc. (voir Photos du maillot domicile 2011/2012 du PSG)

- Jean-Michel Moutier de retour au PSG ? « C’est une rumeur qui enfle de plus en plus, à l’heure où l’arrivée de Leonardo au Paris Saint-Germain va être officialisée, au plus tard mercredi : le futur directeur sportif, dont les prérogatives seront plutôt proches de celles d’un manager général, pourrait solliciter le retour au club de Jean-Michel Moutier (56 ans), croit savoir L’Équipe ce lundi. L’ancien gardien du PSG (1984-1987) en avait été le directeur sportif (1991-1998), avant d’intégrer la cellule recrutement (2003-2006). En 1996, il avait négocié la venue à Paris de Leonardo, alors milieu offensif du club japonais de Kashima Antlers. L’ancien dirigeant parisien, qui a beaucoup travaillé à Dubaï (Émirats arabes unis) ces dernières années, ne serait pas réticent à réactiver ses réseaux pour le PSG version Qatar. “Pour l’instant, Leonardo ne m’a pas contacté”, affirmait Moutier hier. En attendant de voir comment compte s’entourer le Brésilien, la situation des dirigeants actuels demeure incertaine. »

- Le PSG à Saint-Denis en 2013/2014 ? Vendredi, nous annoncions que la mairie de Paris avait prévu de commencer les premiers travaux de rénovation au Parc des Princes dès septembre 2011, ce que n’avait jamais relevé la presse spécialisée. Ceux-ci, d’un coût total de 22 M€, doivent durer 18 mois selon la municipalité parisienne, et précèdent les travaux qui seront à la charge du Colony Capital une fois que le fonds d’investissement aura obtenu le bail emphytéotique du stade. Ce lundi, le Parisien annonce que le déménagement du PSG au Stade de France est de fait repoussé à la saison 2013/2014 : « À l’origine, ce déménagement ponctuel était prévu pour la saison 2012/2013. Mais comme la convention actuelle du Parc des Princes, liant jusqu’en 2014 la ville au PSG, prévoit que la mairie de Paris réalise des travaux avant que ne débutent ceux de la rénovation du stade, le calendrier a dû être modifié. »

- Le bail du Parc attribué à Colony en juillet ? « Au sujet de l’attribution du bail emphytéotique pour lequel le duo Colony-Vinci est seul en lice, un accord devrait être trouvé avec la mairie de Paris d’ici à la fin du mois de juillet », estime le Parisien ce lundi.

- Le PSG au Stade de France ? « En 2012/2013, le PSG ira jouer au Stade de France pendant les travaux de rénovation du Parc des Princes. Êtes-vous sûr de revenir au Parc ensuite et d’y rester sur la durée ? », a demandé L’Équipe au nouveau président du conseil de surveillance du PSG, Nasser al-Khelaifi. « Il est trop tôt pour répondre à cette question, a-t-il réagi. Il y a des discussions à ce sujet, c’est évident. Mais je ne peux pas encore apporter de réponse définitive. » Le quotidien sportif s’interroge sur l’investissement que prévoit de réaliser le fonds d’investissement américain dans les travaux de rénovation du stade : « Cette position pourrait-elle remettre en cause la position de Colony et Vinci, qui s’apprêtent à investir 90 M€ dans la rénovation ? L’acte de vente signé, hier, avec Qatar Sports Investments n’imposerait pas aux propriétaires du club de rester au Parc sur une durée garantie. »

- Fiard a refusé la CFA. Nouvel entraîneur de l’équipe réserve de l’AJ Auxerre, Alain Fiard confirme dans une interview accordée à L’Yonne républicaine qu’il aurait pu devenir l’entraîneur de la CFA du PSG à l’intersaison, comme l’annonçait L’Équipe début juin : « J’avais rencontré Bertrand Reuzeau. Sur demande d’Antoine Kombouaré, que j’ai connu à Valenciennes quand j’étais recruteur, il m’a proposé le poste d’entraîneur du groupe CFA. [À Auxerre] le projet et la création du groupe élite m’ont vraiment plu. En plus, le PSG m’offrait deux ans de contrat, alors que M. Bourgoin m’a donné quatre ans. Le fait de pouvoir travailler dans la durée m’a convaincu. » Le PSG a finalement choisi Franck Rizzetto pour remplacer Bertrand Reuzeau à la tête de l’équipe réserve parisienne, celui-ci se recentrant désormais sur son rôle de directeur de la formation du PSG.

- Entraînement des jeunes : Coupet n’a pas de nouvelle. « J’attends que tout le remue-ménage autour du club soit terminé, a confié Grégory Coupet sur RMC. J’espère toujours intégrer l’encadrement du club. »

- Makelele sur le départ ? « Mercredi dernier, Claude Makelele a rencontré Robin Leproux pour évoquer son avenir, annonce L’Équipe ce samedi. L’ancien capitaine du PSG, qui vient de prendre sa retraite à trente-huit ans, dispose d’un contrat de reconversion de deux ans, avec une troisième année en option. Aucun projet concret n’aurait encore été présenté à “Make”, qui n’a jamais rencontré jusqu’à présent les nouveaux propriétaires qataris. Contacté par Chelsea pour intégrer le département “recrutement” du club londonien, Makelele exclurait de moins en moins un départ du PSG, où il est arrivé en 2008. Mais il est probable, s’il devait quitter le club, qu’il cherche à récupérer 3,4 M€, le paiement des trois ans de son contrat de reconversion, qui prévoit un salaire mensuel de 95 K€ brut. »

Jeunes et féminines

- 7 joueurs nés en 1995 signent apprentis. Selon nos informations, Franck Bambock (16 ans), Jordan Diakiese (15 ans), Arnaud Fezui (16 ans), Presnel Kimpembe (15 ans), Stéphane Lambese (15 ans), Mickaël Latour (15 ans) et Mike Maignan (15 ans) — qui se sont illustrés avec les moins de 17 ans du PSG sacrés champions de France en 2011 — ont chacun signé un contrat d’apprenti que vient d’homologuer la LFP.

- Mathieu Sail signe en CFA 2. En fin de contrat au PSG, Mathieu Sail (20 ans), gardien de l’équipe réserve parisienne en 2010/2011, a signé à Saint-Malo (CFA 2, d’après foot-national.com.

- U17/U19 : les groupes sont connus. La FFF a publié la composition des groupes des championnats nationaux U17 et U19. Dans le groupe A des moins de 19 ans, le PSG — double champion de France en titre — sera opposé à Amiens, Avion, Avranches, Caen, Évreux, Laval, Le Havre, Le Mans, Lens, Lille, le Racing-Levallois, Rennes et Valenciennes. Dans le groupe F des moins de 17 ans, le PSG — également champion de France en titre — affrontera Angers, Blois, Boulogne-Billancourt, Brest, Guingamp, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans, Lorient, CFF Paris, Rennes, Saint-Brieuc et Tours. (source : FFF.FR)

- Vols durant Lesquin-PSG, suite. Dimanche 22 mai, pendant le match du championnat national U19, les joueurs du PSG s’étaient faits dérober « des téléphones portables, des ordinateurs, ainsi que 200 € en liquide qui devaient assurer les dépenses du trajet retour » d’après La Voix du Nord, qui précisait qu’« en revanche, il ne manquait rien dans le vestiaire de Lesquin ». La commission de discipline de la FFF, organisatrice de la compétition, a décidé pour toute sanction « que le club de l’US Lesquin devra assurer le remboursement des vols sur présentation des justificatifs ». Par ailleurs, le PSG et l’OM ont chacun écopé d’une amende de 100 € suite à « une échauffourée [ayant] éclaté entre membres des deux équipes » à l’issue de la finale du championnat de France U17 remportée par les jeunes Parisiens.

- Yaisien encore à l’honneur. À l’occasion de la coupe du monde des moins de 17 ans qu’il dispute actuellement avec l’équipe de France, l’attaquant parisien Abadallah Yaisien, champion de France U17 avec le PSG en mai dernier, fait l’objet d’un article sur le site de la Fifa : « C’est à Bondy, dans la région parisienne, qu’Abdallah Yaisien a vu le jour. Mais c’est dans un club voisin, Clichy-La-Garenne, qu’il se fait repérer par des émissaires du club de la capitale en 2007. Yaisien n’a que 13 ans et beaucoup de talent. “Paris est mon club de cœur, j’espère y faire de grandes choses”, [indique]-t-il simplement. Avec ce bleu blanc rouge sur le dos, il a intégré rapidement les sélections jeunes de l’équipe de France, jusqu’à devenir un pilier de celle de Patrick Gonfalone. “C’est le talent à l’état pur. Physiquement il n’en impose pas, mais quand il a le ballon, il se passe quelque chose. Il est capable de débloquer une situation à lui seul”, dit de lui le technicien français. […] Yaisien a sa réponse : “On a des joueurs à fort potentiel à tous les postes. N’importe qui peut marquer, n’importe qui peut faire la différence. Je joue juste à un poste où l’on touche beaucoup de ballons. C’est donc normal qu’on me voie un peu plus que d’autres.” Difficile en effet de passer inaperçu quand on délivre deux magnifiques caviars contre l’Argentine et la Jamaïque, quand on marque un but sublime contre la Japon, ou quand on change la physionomie d’une rencontre. Contre les Reggae Boyz, son entrée à la 56e minute a sauvé la France d’un camouflet. […] “Je n’ai rien changé du tout. Quand je suis entré, la Jamaïque craquait”, préfère analyser modestement Yaisien. […] S’il pense volontiers à ses coéquipiers, eux le lui rendent bien. D’ordinaire réservé, Yassine Benzia, qui a transformé en but les deux offrandes du Parisien, se lâche même à l’heure d’aborder le cas Yaisien : “Abdallah est un très bon joueur. On s’entend très bien hors et sur le terrain. On se recherche souvent aux entraînements, en matches. C’est un grand plaisir de jouer avec un joueur comme celui-là”, confiait-il au micro de FIFA.com juste après la rencontre face aux Jamaïcains. »

- France U17 : les Bleuets en quarts. L’équipe de France des moins de 17 ans s’est imposée 3-2 face à la Côté-d’Ivoire en huitièmes de finale, après avoir été pourtant menée de deux buts. Les Parisiens Lionel Mpasi, Jordan Ikoko, Pierre Bourdin et Abdallah Yaisien étaient titulaires, tandis qu’Antoine Conte est resté sur le banc. Côté ivoirien, Anderson Banvo est rentré en jeu à la 86e minute. Lundi 4 juillet, la France affrontera le Mexique, pays hôte, lors des quarts de finale. (source : fifa.com)

- Boulleau était courtisée par l’OL. Comme les saisons précédentes, Laure Boulleau — qui dispute actuellement la coupe du monde en Allemagne — était courtisée par l’OL. Le club lyonnais, qui a remporté la Ligue des champions cette saison, l’a confirmé sur son site officiel, indiquant que « Laure Boulleau a préféré rester dans le club de la capitale ».

- Féminines : la France en quarts de finale. L’équipe de France s’est qualifiée pour les premiers quarts de finale de coupe du monde de son histoire en battant le Canada 4-0 jeudi soir. Bérangère Sapowicz, Laure Lepailleur et Élise Bussaglia étaient titulaires, tandis que Laure Boulleau est rentrée en jeu à la 79e minute. Caroline Pizzala est restée sur le banc. Lepailleur (« arrière centrale au PSG, elle fait plus que dépanner à droite avec les Bleues. Puissante et habile sur les centres. Intraitable. ») et Bussaglia (« une intelligence de jeu phénoménale, un sens du sacrifice et une hargne qui permettent à Thiney d’ouvrir le score (24e). A baissé de pied en seconde mi-temps. ») obtiennent la deuxième meilleure note du match dans L’Équipe. De son côté, la performance de Sapowicz est jugée correcte : « Des sorties courageuses dans les pieds de Sinclair (6e) et Matheson ( 51e). Toujours un temps d’avance sur les attaquantes canadiennes. » À noter que « la France est la seule équipe qui n’a toujours pas subi le moindre tir cadré » lors de la compétition, d’après Opta.

- Vaz présente les internationales du PSG. Sur 20minutes.fr, Camille Vaz, l’entraîneur de l’équipe féminine du PSG — vice-championne de France en 2010/2011 —, a livré son sentiment sur les performances des Parisiennes qui disputent actuellement la coupe du monde en Allemagne. « Bérangère Sapowicz, je la trouve vraiment dans son sujet. Elle est présente, avec beaucoup de maturité. Elle n’a pas eu trop de travail, ça ressemble un peu à ce qu’on vit dans l’année. Même si elle ne réalise pas trop d’arrêts, il faut être présente dans les grands moments. C’est le cas. […] Laure Lepailleur ? J’ai trouvé sa prestation contre le Canada très intéressante. À la hauteur de sa saison. Elle est capable d’apporter un peu plus offensivement. […] Élise Bussaglia monte en puissance. À l’image de l’équipe de France. Elle a des repères et digère sa rentrée timide. Elle a mis les choses au clair contre le Canada et devrait réitérer ça contre l’Allemagne. C’est une fille qui tente beaucoup de frappes et marque pas mal de buts. C’est la meilleure joueuse de D1 donc on attend qu’elle ait un peu plus d’impact dans le jeu. Qu’elle touche plus de ballons, qu’elle les amène plus vers l’avant. Mais cela dépend de la mise en place sur le terrain. » Outre ces trois titulaires, Laure Boulleau et Caroline Pizzala sont également présentes en Allemagne dans le groupe France.

Le reste de l’actu du 28 juin au 4 juillet

Anciens Parisiens

- Traoré s’entraîne à Créteil. « Depuis lundi et “pour quelques jours”, selon le coach Jean-Luc Vasseur, [Sammy Traoré], toujours en quête d’un club, vient entretenir sa forme avec l’équipe cristolienne, annonce l’édition départementale du Parisien. « Je remercie Jean-Luc [les deux hommes se sont connus à Créteil en 1996, avant de se retrouver au PSG il y a cinq ans] et Créteil de m’accueillir, sourit le Malien. Ça fait plaisir de revoir certaines personnes. J’ai grandi ici et j’y ai beaucoup de souvenirs. […] Ici, les installations sont belles et je préfère me préparer avec un groupe pro que tout seul. Je suis un peu fatigué mais c’est normal, c’est la reprise. Mon but et celui de tous les joueurs ici est le même : se préparer le plus sérieusement possible pour la saison qui arrive. […] J’ai quelques pistes et j’ai envie de jouer. Les championnats de L1 et L2 sont très compétitifs mais je n’ai jamais joué à l’étranger, cela peut être une bonne expérience à mon âge… J’aime trop le foot pour rester six mois sans rien faire. Je suis prêt à faire des concessions. »

- Sammy Traoré a joué avec Créteil. Créteil (National) a disputé samedi soir son premier match amical de la saison face au Mans (L2). L’occasion pour les anciens Parisiens Maxime Partouche et Chiguy Lucau d’étrenner leurs nouvelles couleurs, et pour Jean-Luc Vasseur — récent champion de France des moins de 17 ans avec le PSG — de diriger sa formation pour la première fois. Sammy Traoré, qui s’entraîne avec les Cristoliens depuis la reprise, a également participé à la rencontre, jouant toute la deuxième mi-temps. Alors qu’il ne devait s’entraîner avec Créteil que pour garder la forme en attendant de trouver un nouveau club, l’édition départementale du Parisien estime désormais que son avenir est « flou ». « Il pourrait rejouer vendredi (15 heures à Duvauchelle) face à l’UNFP », ajoute le quotidien. (source : uscl.fr).

- Mavinga et Ngog sur le départ ? Formé au PSG et parti en 2009 à Liverpool pour ne pas jouer, le défenseur Chris Mavinga serait sur le point d’être transféré, d’après le journal L’Équipe ce lundi : « Son prochain club sera a priori Rennes, Villarreal (Liga) ou Genk (D1 belge), où il avait été prêté la saison dernière. L’indemnité de transfert pourrait avoisiner 1 M€. » Le quotidien précise qu’un autre ancien pensionnaire du centre de formation parisien devrait quitter la Mersey, David Ngog : « L’attaquant français, tenté de rester en Angleterre, est désormais en contacts avec Aston Villa, une équipe contre laquelle il a inscrit l’un de ses deux buts en Premier League, la saison dernière, en 25 matches, dont neuf comme titulaire. Fulham a également un œil sur l’ancien Parisien. » Liverpool demanderait 5,5 M€ pour le joueur.

- Cyril Moine en Algérie. Récemment nommé à la tête de la sélection algérienne, Vahid Halilhodzic a choisi Cyril Moine comme préparateur physique. Le coach bosnien avait déjà fait venir Moine au PSG en 2003, et ce dernier y était resté jusqu’en 2007 et l’arrivée de Paul Le Guen. (source : faf.dz)

- Mulumbu bloqué à WBA ? « Youssuf Mulumbu, 24 ans, le milieu de terrain de West Bromwich Albion, formé au PSG, souhaite rejoindre la Fiorentina avec qui un accord a été trouvé, selon son conseiller Doug Pingisi [l’agent de Nicolas Anelka], croit savoir le Parisien. Mais il se heurte au refus de ses dirigeants, qui avaient pourtant promis de le laisser partir en cas de belle offre. »

- Paisley à Guingamp, pas Leroy. L’En Avant Guingamp (L2) a annoncé sur son site officiel la signature de Grégory Paisley, défenseur de 34 ans formé au Paris Saint-Germain, pour une saison. « Grégory est un joueur expérimenté, de tempérament, un garçon exemplaire. C’était le profil recherché. On est ravis de l’accueillir, s’est réjoui Bertrand Desplat, le nouveau président guingampais, dans Ouest-France. Il fait une carrière admirable. Au-delà du CV, le joueur est amené à apporter toute son expérience au sein de la défense centrale où nous avons de jeunes joueurs talentueux. Le choix de Grégory a été notre premier choix. On a aussi cherché un homme. Ses valeurs, sa stabilité son sérieux, font qu’à mon avis, il va rapidement s’intégrer dans le paysage guingampais… On cherche des joueurs enthousiastes, Grégory a montré cette motivation à travers nos discussions. Je vois d’ailleurs comme un clin d’œil qu’il ait choisi d’avoir dans le dos le numéro 22. » Un autre ancien pensionnaire du Camp des Loges, Jérôme Leroy, aurait pu le rejoindre, mais la direction du club breton a mis fin aux tractations par un communiqué : « Malgré un vif intérêt initial, la direction du club et son staff technique ont décidé de mettre un terme au dossier Jérôme Leroy, le joueur n’ayant pas donné son accord final dans le délai imparti. L’En Avant de Guingamp entend réaffirmer sa volonté de recruter des joueurs motivés et enthousiastes à l’idée de rejoindre le club, son projet sportif et ses supporters. »

- Mvoto à Oldham. Le défenseur Jean-Yves Mvoto a signé jeudi un contrat de deux ans avec l’Oldham Athletic FC, annonce le site officiel du club. Aujourd’hui âgé de 22 ans, Mvoto a été formé au PSG, mais n’y a jamais évolué en pro. Il a quitté Paris pour Sunderland en 2008, où il n’a pas joué davantage, avant de connaître deux prêts successifs à Southend puis à Oldham. Ce dernier club, évoluant en troisième division anglaise, a profité de la fin de son bail avec Sunderland pour l’acquérir définitivement. L’entraîneur Paul Dickov décrit sa recrue comme « l’un des meilleurs, sinon le meilleur défenseur de la division la saison dernière ».

- Gallardo devient entraîneur. « Quelques jours après son titre de champion d’Uruguay avec le Nacional Montevideo, Marcelo Gallardo a été nommé entraîneur du club, annonce francefootball.fr. L’Argentin a reçu neuf des onze voix du conseil d’administration. Un plébiscite qui lui permet de prendre les rênes du grand rival de Penarol, finaliste de la Copa Libertadores. »

- Landrin s’éloigne de Nantes. « Très proche de Nantes, Christophe Landrin (33 ans) ne s’est finalement pas engagé avec le FCN, indique L’Équipe. Le milieu de terrain, en fin de contrat à Saint-Étienne, n’a plus de contacts avec les dirigeants nantais alors qu’il était tombé d’accord avec Guy Hillion, l’ex-coordinateur sportif, sur un contrat de deux ans. »

- Philibert annonce une nouvelle plainte contre Edel. « Classée sans suite par le parquet de Versailles, l’affaire opposant le gardien du PSG à son ancien agent n’est pas pour autant terminée, annonce RMC. Nicolas Philibert a choisi cette fois-ci de saisir le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Versailles. Philibert va déposer une plainte pour substitution de nom, faux et usage de faux ainsi que pour escroquerie. Son avocat affirme être en possession de nouveaux éléments démontrant la véracité des accusations de son client. Il va réclamer un examen des os pour démontrer l’âge réel d’Apoula Edel (25 ans selon le gardien, 30 selon Philibert). Philibert espère obtenir 35 K€ de réparation ainsi que des dommages et intérêts. »

À propos des médias

- Ici c’est Paris ! « Entrée officielle des Qataris dans le capital, manifestation de supporters en colère au Camp des Loges, footing sans Gameiro mais avec Douchez, cas de Kombouaré évoqué en commission de discipline : la rentrée du PSG s’est jouée jeudi sur tous les terrains, rapporte l’AFP. Interrogé sur cet embouteillage d’événements, l’entraîneur Antoine Kombouaré a lâché : “Et oui, ça c’est Paris ! Si c’était l’inverse, ça me surprendrait.” » Lorsqu’ils ont tenté de savoir si les joueurs parisiens étaient inquiets, Kombouaré n’a pas manqué de renvoyer les journalistes dans leurs cordes : « S’ils ont lu la presse pendant les vacances, ils doivent l’être car tout et n’importe quoi a été dit. Pendant l’été, vous vous êtes bien fait plaisir, non ? » (source : AFP)

- Rumeur de transfert = échec du PSG. « Après Raphaël Varane, le Paris Saint-Germain pourrait subir un nouvel échec durant le mercato estival, estime maxifoot.fr. Visiblement, l’argent ne suffit pas à faire le bonheur des Parisiens pour le moment. Courtisé par le club de la capitale pour devenir la doublure de Nicolas Douchez, Guillermo Ochoa souhaite privilégier l’aspect sportif pour son arrivée en Europe. Le statut de remplaçant proposé par le PSG n’entre pas dans les plans du Mexicain, qui désire un poste de numéro 1 afin de bénéficier d’un temps de jeu conséquent pour prouver sa valeur sur le continent européen. » Si tous les transferts annoncés dans la presse et qui ne se concrétisent pas sont considérés comme des échecs de la part du PSG, sans plus de précisions sur la volonté réelle du club parisien de recruter les joueurs concernés, alors les « échecs » du PSG vont se compter par dizaines cet été. Fidèle à lui-même, le Morandini du sport (Le 10 Sport) développe le même thème de manière encore plus caricaturale : « PSG : personne ne veut venir ! […] C’est bien parce que le PSG ne peut pas (encore) offrir de Ligue des champions aux grands joueurs de L1 qu’il se fait recaler de toutes parts. Ou bien parce que la compétitivité et l’aura d’un club ne se règlent pas à coups de millions d’euros. »

- Cyclistes vs footballeurs. Journaliste au Parisien depuis seize ans, où il est spécialisé dans l’actualité du PSG, Christophe Bérard couvre cette année le tour de France, pour la première fois. À cette occasion, il tient un « bloc-notes » sur le site du quotidien, pour apporter « un regard neuf sur l’épreuve ». Dans son deuxième billet, Bérard pointe du doigt l’attitude des joueurs de foot : « La fréquentation depuis plus de quinze ans des footballeurs professionnels m’avait lentement accoutumé à trouver normal qu’un joueur lâche de mauvaise grâce trois onomatopées et quatre banalités en guise de réponse aux questions des journalistes. Pour se “protéger”, paraît-il. Et là, sur une colline à l’intérieur du Puy-du-Fou, je suis presque ébahi de la disponibilité des cyclistes. Ils passent de longues minutes en plein soleil à répondre aux questions sérieuses comme aux interrogations un peu plus décalées. […] D’un coup, c’est mon regard sur leurs richissimes cousins footballeurs qui vient d’évoluer. Plutôt que de relancer un débat sans fin dans le football sur les conséquences de Knysna, pourquoi ne pas obliger quelques équipes à venir assister à une étape ? Et on peut commencer, disons au hasard, par ces joueurs du PSG qui refusent souvent de signer des autographes et ne parlent aux médias que lorsque ça les arrange. » Si le constat semble accablant, l’analyse aurait toutefois mérité, pour être plus juste, de mentionner également l’habitude qu’a Bérard d’assurer que « c’est la crise au PSG » après chaque match, exploitant pour cela des déclarations qu’il ne recueille pas avec la même bienveillance que lorsqu’il découvre les routes du tour.

En L1 et ailleurs…

- La chaîne CFoot sera lancée le 28 juillet. CFoot, la chaîne créée par la LFP, sera accessible sur la TNT payante, l’ADSL, le câble et le satellite pour 3,99 € par mois. À quelques semaines de son lancement, le 28 juillet, une conférence de presse a été organisée pour présenter la grille des programmes. « Des matches, des talk shows, des magazines, des consultants et des jolies femmes. C’est une formule éprouvée qu’a concoctée Éric Hannezo, l’ancien patron des sports de TF1, résume Télé 2 semaines, qui estime qu’« avec 30 M€ annuels [de budget], la chaîne ne semble pas disposer de moyens démesurés pour prétendre au “populaire haut de gamme” dont Éric Hannezo s’est pourtant targué lors de la conférence de presse ». Thomas Hugues, David Astorga, Julie Raynaud, Florian Galzan, Lionel Rosso, Alexandra Rosenfeld, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué feront partie des animateurs, tandis que Rolland Courbis, Jean-Michel Larqué, Francesca Antoniotti, Grégory Coupet, Bernard Diomède et Peguy Luyindula seront consultants. L’attaquant parisien animera par ailleurs une émission sur les jeux vidéos. « Nous avons l’ambition de montrer l’échantillon le plus large possible du football, du football d’aujourd’hui à celui du passé, du football spectacle au football de quartier, a indiqué Jean-Michel Roussier, le président de la société de production des contenus. On montrera le rôle social et politique du football. Nous donnerons la parole aux joueurs, aux dirigeants et aux supporters. » Sous réserve d’accord avec les distributeurs, CFoot sera gratuite pendant les deux premiers mois, afin de se faire connaître. (source : LFP.FR)

- Toujours plus de maillots ? Cette semaine, Le 10 Sport consacre un article aux maillots des clubs de football français. « Qui décide d’insérer une bande fluo ou des pois sur les maillots extérieurs et “third” ? Tout dépend de l’équipementier. “Puma nous fait une proposition et nous avons la possibilité de modifier la couleur, la forme, les bandes, etc. En revanche, on ne peut pas changer les bases. Si la marque fait le choix d’un col en V et d’une tenue ceintrée, on ne peut rien dire”, [explique] Stéphane Pouget [directeur marketing du Stade rennais]. Du côté de Nike, on cherche surtout à responsabiliser les clubs : “Le cahier des charges est donné par le club et c’est à ce dernier que revient la décision finale.” Cette année, l’OM a même décidé de lancer un quatrième maillot, “designé” par un supporter sur le site d’Adidas. Une idée qui devrait fleurir en Ligue 1 puisqu’on annonce dans les années à venir l’arrivée d’un quatrième, voire d’un cinquième maillot par club. Les collectionneurs sont prévenus. »

Autres infos PSG en vrac

- Wenger : « J’aimerais aider le PSG. » Interrogé cette semaine par la télévision régionale Alsace 20, Arsène Wenger se serait dit intéressé par l’arrivée des investisseurs qataris au PSG, tout en rappelant qu’il n’était actuellement pas disponible : « J’aimerais aider le PSG dans son nouveau projet, ça me fascine. Mais j’ai encore quelques années de contrat avec Arsenal et je suis quelqu’un qui respecte mes engagements. Je suis actuellement en contact avec des personnes à Paris mais ça n’a aucun rapport avec le football. » (source : foot01.com)

- Le PSG facilite les discussions. Dans un article consacré au projet d’alliance entre Casino et Carrefour au Brésil, Le Figaro indique que « si les discussions avec Carrefour n’ont commencé qu’il y a 45 jours, Abilio Diniz [l’associé brésilien de Casino] et Colony Capital [actionnaire de Carrefour] se connaissent depuis 2009. “Ils ont échangé au sujet du PSG, se souvient Percio de Souza [un banquier d’affaires proche d’Abilio Diniz], et se sont rappelés lorsque Wal-Mart a étudié le rachat de Carrefour Brésil.” »

- Kombouaré : « Une chance fantastique. » « L’arrivée des nouveaux actionnaires ? Je prends acte, a réagi Antoine Kombouaré en conférence de presse. Je suis entraîneur tout simplement. Ce sont d’énormes moyens qui arrivent pour le PSG. Les Qataris sont des gens très ambitieux et qui veulent apporter un plus au club. Forcément, qui dit moyen, dit l’arrivée de très bons joueurs et ainsi, pouvoir constituer une grande équipe pour faire le meilleur parcours en championnat. […] Pour être honnête avec vous, avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire, normalement, ils auraient dû prendre un entraîneur à ma place. Mais ils m’ont conforté dans ma position. J’ai pris acte et je suis prêt à travailler. […] Les objectifs ? À court terme, c’est de participer à la Ligue des champions. Il y a les moyens, l’envie. En fonction des joueurs que l’on aura, on pourra déterminer les objectifs. C’est une chance fantastique qui est donnée aujourd’hui d’avoir une équipe capable de rivaliser avec Marseille, Lyon. Pour le PSG, c’est un gros plus. La saison dernière, on a fait ce qu’on a pu, avec les moyens du bord. Alors forcément si on a des moyens plus importants je serai très content. » (sources : AFP, football365.fr)

- Benarbia : « Il faut laisser le temps aux Qataris. » Sur RMC, l’ancien Parisien et actuel consultant d’Al Jazeera Sport Ali Benarbia a réagi à l’absence de concrétisation des rumeurs qui ont circulé dernièrement au sujet des transferts : « Il faut laisser le temps aux actionnaires qataris de prendre leur marque. Des joueurs importants sont partis comme Makelele ou Coupet. Ça va amener un vestiaire trop jeune. Il va falloir des joueurs cadres. Dans ces postes-là, ils pencheront pour une grosse pointure. […] Si Gameiro n’avait pas senti qu’il y avait les actionnaires derrière, je ne pense pas qu’il aurait signé au PSG. C’est quand même un point fort d’avoir ces actionnaires. Ça va permettre à un joueur qui a deux ou trois offres de faire pencher la balance. »

- Anigo est jaloux des investissements qataris. Alors que l’actionnaire de l’OM a décidé de serrer la vis, José Anigo a fait part sur RMC de son aigreur quant à l’arrivée d’investisseurs qataris à Paris : « J’entends qu’ils vont faire venir Bisevac, c’est un bon joueur, mais il faut arrêter de faire rêver les Parisiens en leur disant que le club va mettre 150 M€ et aller prendre des joueurs du championnat de France. Ils vont passer pour des billes. » Par ailleurs, Bernard Tapie a estimé dans un entretien accordé à La Marseillaise que l’arrivée des Qataris à Paris offrirait bientôt « la démonstration qu’ils peuvent toujours arriver avec leurs mallettes pleines, sans grand entraîneur, ils ne gagneront rien ».

- Reprise de l’entraînement = retour de la crise. Après le Parisien — à plusieurs reprises ces dernières semaines —, c’est au tour de L’Équipe d’y aller de son article alarmiste sur la situation du PSG. « Paris reprend dans le brouillard », titre ainsi le quotidien sportif. « Un immense flou entoure le club et suscite des interrogations chez ses acteurs. […] Certains [joueurs] espéraient prolonger, comme Sylvain Armand, Zoumana Camara ou Marcos Cearà, et doivent désormais attendre pour savoir s’ils entrent dans les plans du club. Ils ne sont pas les seuls. Même Douchez n’a pas la certitude d’être titulaire alors qu’il se dit que les Qataris souhaitent recruter un gardien d’envergure internationale. […] [Kombouaré] sait que l’organigramme va changer — ne serait-ce qu’avec l’arrivée de Leonardo — et il attend de s’asseoir autour d’une table avec le Brésilien. Il sait aussi que sa marge de manœuvre sera réduite à sa portion congrue en début de saison et que les résultats devront vite être au rendez-vous. Les membres de son staff ne savent pas non plus dans quel bain ils s’apprêtent à plonger ni s’ils y resteront longtemps. Pendant les vacances, ils n’ont pas reçu de nouvelles de la direction. […] [Robin Leproux] aussi attend l’officialisation de l’arrivée de Leonardo pour savoir comment fonctionner et quelle latitude a été offerte au Brésilien. Mais l’ancien PDG de RTL a toujours dit qu’il était au club par passion, pour diriger et pas pour se contenter d’apposer sa signature sur des contrats qu’il n’aurait pas discutés. Du futur mode de management imposé par le nouvel actionnaire dépendra sans doute la volonté de Leproux de poursuivre l’aventure. En tout cas, il doit apprécier modérément le nombre toujours plus élevé d’intermédiaires se revendiquant proches des Qataris et agissant sur le marché des transferts au nom du PSG. »

- Le prince héritier du Qatar à Paris ? Dimanche, le Parisien affirmait que « cinq limousines de marque allemande, précédées d’un véhicule de police banalisé, se sont arrêtées devant le Parc des Princes, [samedi], en début d’après-midi. Nasser al-Khelaifi, le nouveau président du conseil de surveillance du PSG, est descendu de l’une d’entre elles accompagné de plusieurs amis. Le nouveau patron du club parisien ne s’est pas rendu dans les bureaux du siège mais à la boutique pour y acheter des maillots. » Ce lundi, L’Équipe corrige son confrère avec une version qui expliquerait davantage la présence des cinq limousines et du véhicule de police banalisé : « Ce week-end, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani se trouvait à Paris. Le prince héritier du Qatar en a profité pour effectuer quelques courses, samedi, à la boutique du Parc des Princes. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG