Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG jeudi 9 juin 2011

L’actu PSG du jour : Kagawa, Honda, gardiens, départs

jeudi 9 juin 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- « Paris va-t-il tout casser ? » C’est le titre qui s’étale sur toute la largeur de la page 5 de L’Équipe ce jeudi. Le quotidien sportif fait le point sur les rumeurs concernant le recrutement du PSG, tout en reconnaissant n’avoir que très peu de sources fiables : « Personne ne connaît encore le montant exact de son enveloppe. Pour une simple et bonne raison : il n’est pas sûr qu’une limite soit réellement fixée à la manne que le PSG s’apprête à investir sur le marché des transferts qui s’est ouvert à minuit et qui refermera ses portes, le 31 août, à 23h59. Depuis l’officialisation, le 31 mai, de l’arrivée des Qataris au PSG, dont ils ont acquis 70 % du capital [seul un protocole d’accord a en réalité été signé], les fuites sont rares sur les intentions des nouveaux actionnaires. Mais elles vont toutes dans le même sens, parmi les proches du dossier : le nouveau propriétaire du club de la capitale s’apprête à frapper fort, très fort même, sur le marché des transferts. Ce ne serait pas une première dans l’histoire du club : en 2000, Paris avait lâché près de 75 M€… Au moins 50 M€ pourraient être dépensés cet été pour renforcer une équipe que le nouvel actionnaire entend qualifier directement pour la Ligue des champions 2012/2013, avant d’envisager de lui donner les moyens de jouer un rôle majeur sur la scène européenne… Une liste de cibles prioritaires est en cours de finalisation, mais apparemment plus dans un palais de Doha qu’au siège du PSG. Il en filtre peu d’éléments, ce qui ouvre la voie à tous les fantasmes du moment, dont seuls Messi, Ronaldo et Rooney sont exclus. »

- Paris réfléchirait à Kagawa et Honda. « Le PSG version Qatar voudra a priori axer son recrutement sur des joueurs de dimension internationale, croit savoir L’Équipe. Parce qu’il y voit un moyen plus sûr de faire franchir un cap sportif au PSG. Et parce que sa stratégie globale l’exige : à travers Al-Jazeera Sport, le Qatar diffusera la L1 dans le monde entier à partir de 2012, avec le PSG en tête de gondole. Dans cette logique, une future clientèle de téléspectateurs et de fans étrangers va être peu à peu visée. C’est pourquoi le nouvel actionnaire réfléchirait notamment à la venue d’une star japonaise, qui pourrait être Shinji Kagawa (22 ans), le milieu offensif de Dortmund, ou Keisuke Honda (25 ans), milieu offensif du CSKA Moscou. Si elle se confirmait, la venue de Guillermo Ochoa (25 ans), le gardien international mexicain, s’inscrirait aussi dans cette logique autant qu’elle jetterait un trouble sur la situation de Nicolas Douchez, un dossier bouclé avant la vente. “Les nouveaux actionnaires du PSG pourraient aussi décider d’assécher le marché français comme le faisait Lyon avant, quitte à "surpayer" des joueurs, estime l’agent de joueurs Bruno Satin. Il y a aussi d’excellents joueurs de L1 comme Yann Mvila (20 ans) qui sont devenus accessible pour Paris, alors qu’ils ne l’étaient pas avant…” […] “Il y a un déficit d’image pour attirer des grands joueurs étrangers en France, observe l’agent Jeannot Werth. C’est un championnat peu médiatisé en Europe et parfois perçu comme peu glamour par les étrangers. C’est ce qui est entré récemment dans la réflexion d’un joueur comme Miroslav Klose, qui penche plus pour l’Italie. Et puis, le PSG ne jouera pas la Ligue des champions la saison prochaine…” Au-delà des inconnues financières, c’est un argument qui pèserait aussi dans l’esprit d’un joueur comme Samuel Eto’o (Inter Milan), qui ne s’imagine pas passer une saison sans disputer la plus grande des compétitions de clubs. »

- Gardiens : Merville est intéressé, Jourdren serait en pole. Mardi, La Provence assurait que Cyrille Merville « ne rejoindra pas le PSG ». Le lendemain, le gardien d’Arles-Avignon explique au contraire sur francefootball.fr qu’il est intéressé par le challenge parisien : « J’avais une clause dans mon contrat en cas de descente. Pour faire les choses convenablement, j’ai prévenu les dirigeants d’Arles-Avignon avant la fin du championnat que j’allais partir. Je suis donc libre. […] Être recruté comme titulaire, c’est mieux, mais il y a des clubs qui ne se refusent pas. […] Je crois que Paris a une liste de trois ou quatre noms. J’attends une réponse. Mais vu mon âge et ma situation, Paris ce serait effectivement un challenge intéressant. Être numéro deux à Paris, c’est très enrichissant, je pense. » De son côté, L’Équipe estime que « le nom de Jourdren (25 ans, Montpellier) semble se détacher comme doublure de Douchez ».

- Makonda aurait un bon de sortie. « Sous contrat jusqu’en juin 2012, [Tripy Makonda] a obtenu un bon de sortie de la part des dirigeants parisiens, assure lequipe.fr. Suivi un temps par le Benfica et le Sporting Lisbonne, qui souhaitaient l’accueillir durant le mercato de janvier, l’international Espoirs va privilégier une formation de Ligue 1 pour s’aguerrir et gagner du temps de jeu. Nice s’est notamment renseigné, mais trois autres clubs de Ligue 1 ont pris directement contact avec l’entourage du joueur ces dernières heures. Le PSG ne devrait pas se montrer trop gourmand pour libérer son joueur dans les prochains jours. »

- Luyindula, Clément, Makonda, Maurice et Camara sur le départ ? « Luyindula (32 ans), à un an de la fin de son contrat, ne devrait pas rester, estime L’Équipe. Son nom se murmure à Saint-Étienne, comme celui de Clément. […] Makonda (21 ans, suivi par Montpellier) et Maurice (24 ans) sont sur le départ. […] Pisté en Allemagne, Camara (32 ans) réfléchit. »

- Touré pisté en Bretagne. Adama Touré « serait notamment dans le viseur de Nantes, Rennes et de Lorient, où il a effectué un essai les 24 et 25 mai », croit savoir Presse-Océan.

- Faubert aime le PSG… Actuellement à West Ham, Julien Faubert n’envisage pas de revenir en France. Pourtant, le PSG ne le laisse pas indifférent, a-t-il indiqué sur francefootball.fr : « Mi-juin, nous y verrons plus clair. Mais pour le moment des discussions sont en cours. Nous avons trois à quatre pistes sérieuses, en Angleterre, en Allemagne, en Italie mais également en Turquie. […] Un retour en France ? On ne sait jamais. […] Bien avant l’arrivée des Qataris, le PSG me plaisait. Depuis tout petit même. Bordeaux reste également dans mon cœur. Mais vous savez, je suis bien pour le moment à l’étranger. »

Le reste de l’actu du jour

- L’avenir d’Alain Roche en question. « Si Leproux et Kombouaré devraient rester à leur poste la saison prochaine, Roche ne sait rien de son propre avenir, assurait le JDD le week-end dernier. Le futur propriétaire qatari aurait déjà ses propres conseillers sportifs, à l’extérieur du club. » Ce jeudi, c’est au tour de L’Équipe d’évoquer cette rumeur : « Il est encore difficile de deviner l’ampleur de la réorganisation attendue au PSG, notamment pour ses filières de recrutement, reconnaît le quotidien sportif. Depuis quelques jours, la rumeur d’une mise à l’écart d’Alain Roche circule. “Je ne suis au courant de rien, répond le responsable de la cellule de recrutement. Pour l’instant, j’effectue ma mission habituelle pour préparer nos dossiers de l’été. Le reste, on verra en temps voulu.” Dans le fonctionnement actuel du PSG, le cas Roche n’est pas forcément crucial. Même s’il est membre du directoire mis en place en 2009, il n’a jamais semblé en mesure d’imposer des choix de recrutement. Ceux-ci relèvent de l’autorité d’Antoine Kombouaré, voire de Robin Leproux, l’artisan de la venue de Nenê l’été dernier en provenance de Monaco. Nul doute que Roche ne claquerait pas la porte si les Qataris souhaitaient simplement “rétrécir” son rôle. »

- Luis Fernandez de retour au PSG ? « De nouvelles figures pourraient apparaître dans l’organigramme du PSG, croit savoir L’Équipe. À court terme, le nouvel actionnaire va devoir définir le rôle exact de Claude Makelele, dont la reconversion s’appuie sur un contrat de deux ans, avec une troisième année en option. À moyen terme, l’ombre d’un autre ancien milieu défensif des Bleus pourrait resurgir dans l’actualité, celle de Luis Fernandez. L’ancien joueur et entraîneur du PSG a conservé un réseau de relations au Qatar, où il s’était assis sur le banc d’Al-Rayyan en 2005. Depuis son dernier départ du PSG, en 2003, le sélectionneur d’Israël a toujours clamé son intention de revenir à Paris. “Je n’ai pas de contacts directs avec les nouveaux actionnaires du PSG, affirme Fernandez. Je compte d’abord aller au bout de ma mission avec Israël, que je tente de qualifier pour l’Euro 2012. Ensuite, on avisera. J’ai toujours dit que je reviendrai tôt ou tard au PSG. Dans un, deux ou trois ans, je ne sais pas. Mais ça viendra…” »

- Le jubilé Lama ne fait pas recette. À trois jours du jubilé Lama, le PSG semble toujours avoir du mal à attirer les supporters parisiens au Parc des Princes. « Pour que le plus grand nombre puisse participer à la fête : 1 place achetée = 1 place offerte », a ainsi annoncé PSG.FR ce mercredi. Bonus développement durable : le PSG demande aux personnes intéressées par cette offre ouverte à tous d’imprimer l’article du site officiel afin d’en bénéficier. Bienvenue en 1990…

- Hoarau titulaire en Bleus ? Selon le Parisien, Guillaume Hoarau devrait être titulaire ce jeudi soir lors du match amical de l’équipe de France en Pologne. « On se demande parfois ce qu’il fait là, estime le quotidien. Depuis le premier match de l’ère Blanc en Norvège, Guillaume Hoarau a été de tous les rassemblements. Titulaire lors de trois des cinq premières rencontres de la saison internationale, il est entré cinq minutes en Angleterre, le 17 octobre 2010, puis plus rien. Depuis, la seule incertitude concerne l’endroit où l’attaquant du PSG va s’asseoir pour regarder le match : le banc ou les tribunes. Hier, Laurent Blanc a expliqué les raisons de sa présence systématique dans le groupe. “Guillaume a des qualités atypiques, il peut être utile pour le collectif. J’ai une grande confiance en lui. Les autres à ce poste sont devant lui, mais, sur le banc de touche, il peut être très utile.” »

- L’équipe réserve n’a pas encore d’entraîneur. Bertrand Reuzeau ayant annoncé qu’il arrêterait d’entraîner l’équipe réserve pour se concentrer sur ses fonctions de directeur de la formation et de la pré-formation, le PSG cherche un entraîneur pour son groupe évoluant en CFA. Ce ne sera pas Alain Fiard, qui épaulera Laurent Fournier à l’AJA, d’après L’Équipe : « [Fiard] revient dans un club qu’il a connu comme joueur (1984-1987) puis comme adjoint de Guy Roux de 2001 à 2004 avant de partir cette année-là. Il était en contact avec le PSG pour diriger l’équipe réserve. »

- Coupet entraîneur des jeunes gardiens du PSG ? Si Alfred Dossou-Yovo remplacera Éric Leroy au poste d’entraîneur des gardiens du centre de formation la saison prochaine, Grégory Coupet espère toujours participer à la formation des jeunes gardiens du PSG. « Je vais être consultant pour CFoot, et j’espère entraîner les jeunes gardiens, notamment ceux du PSG, a assuré l’ancien Lyonnais sur francefootball.fr. Ça m’intéresse au plus haut point. »

- Les féminines reçues à la mairie de Paris. « L’équipe féminine du PSG sera reçue à 18 heures à l’hôtel de ville de Paris pour fêter la qualification en Ligue des champions, indique l’édition départementale du Parisien. Les joueuses et l’encadrement du club yvelinois seront accueillies par Anne Hidalgo, première adjointe à la mairie de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, et par Jean Vuillermoz, adjoint chargé des sports. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- PSG-Bordeaux 1999 : Lama réagit. Après Francis Llacer, c’est au tour de Bernard Lama d’évoquer le match PSG-Bordeaux de mai 1999 sur RMC. Mais l’ancien gardien parisien a un tout autre souvenir du match : « On nous a beaucoup accusés. Mais à cette époque-là, je voulais avoir la meilleure défense du championnat. Ce jour-là, Bordeaux a gagné parce qu’ils l’ont mérité. Je me souviens, les Bordelais remplaçants me criaient derrière les buts : “Bernard laisse là rentrer.” Pourtant je n’ai jamais fait exprès de laisser passer le ballon. » (source : sofoot.com)

- L’effectif idéal du PSG ? 350 joueurs. Après « le PSG doit recruter tous les joueurs nés en Île-de-France », voilà « le PSG doit garder tous les joueurs passés par son centre de formation ». « PSG : encore un jeune espoir sacrifié ?, interroge ainsi l’inénarrable topmercato.com. Les gestionnaires du Paris Saint-Germain n’hésitent pas à répéter qu’ils veulent miser sur le centre de formation pour renforcer l’équipe première. Malheureusement les longs discours tombent souvent à l’eau… (sic) En effet selon L’Équipe, les décideurs du club de la capitale seraient d’accord pour vendre Tripy Makonda (21 ans). Malgré ses quatre apparitions satisfaisantes en Ligue 1, l’entraîneur Antoine Kombouaré ne souhaiterait plus s’appuyer sur lui la saison prochaine. A priori, le footballeur formé en Île-de-France pourrait rebondir du côté de l’OGC Nice voire même (sic) au sein d’une autre formation de l’élite. Espérons que le PSG ne regretterait pas un tel choix radical à court ou moyen terme… »

- Fournier a signé à Auxerre. « Laurent Fournier a été préféré à une multitude d’autres prétendants avec lesquels il était en concurrence pour remplacer Jean Fernandez, en fin de contrat après cinq ans sur les bords de l’Yonne, et parti à Nancy, indique L’Équipe. Ces derniers jours, certains s’étaient détachés : Enzo Scifo, Patrick Remy et, surtout, Paul Le Guen et Laurent Fournier, donc. […] Âgé de quarante-six ans, l’ancien joueur de Lyon, Saint-Étienne, Marseille ou du PSG sera secondé par Bernard David, jusqu’alors directeur du centre de formation et entraîneur de l’équipe de CFA, mais aussi par Alain Fiard. »

- Le Guen à Sochaux ? « C’est simple, il aura été en contact avec tous les clubs de L1 en quête d’un entraîneur à l’intersaison, croit savoir L’Équipe. Après Bordeaux, Nancy, Valenciennes, Auxerre et même Lyon, où il avait glané trois titres de champion de France entre 2003 et 2005, Paul Le Guen se retrouve désormais sur les tablettes de Sochaux. On peut même aller un peu plus loin : le Breton n’est pas une simple option parmi d’autres, il semble être devenu la priorité absolue du club présidé par Alexandre Lacombe. Confronté à la nécessité de remplacer Francis Gillot, désormais sur le banc des Girondins, le président des Lionceaux a rencontré, cette semaine, l’ancien entraîneur du PSG. Dans l’entourage très proche du club sochalien, on laisse filtrer que la discussion entre les deux hommes aurait été très positive. Lacombe serait séduit par le vécu de Le Guen, mais aussi par son discours réfléchi et ambitieux. Il collerait parfaitement aux “valeurs du club” chères au président de Sochaux et de Peugeot, son actionnaire historique. En Franche-Comté, on voit aujourd’hui Le Guen comme l’homme le plus à même de cultiver la qualité de jeu des Sochaliens, souvent saluée cette saison. À Sochaux, on murmure que l’ancien international (47 ans) aurait été très réceptif à la sollicitation de Lacombe et qu’il pourrait bien se laisser tenter par la reprise en main d’une équipe qui vient de se qualifier pour la prochaine Ligue Europa. Si ce rapprochement pouvait sembler totalement imprévisible il y a quelques semaines, voire quelques jours, il séduirait les intéressés. Sochaux, de son côté, n’attendrait plus qu’un “oui” de Le Guen pour boucler la succession de Gillot. […] L’alternative est simple, désormais, pour l’ancien sélectionneur du Cameroun, dont la cote demeure très élevée dans le milieu des dirigeants : rallier le Doubs dans les jours à venir ou se lancer dans une nouvelle expérience à l’étranger, d’où des sollicitations (Espagne, Turquie, Grèce, Ukraine, Russie…) lui sont régulièrement parvenues ces dernières années. »

- Frau à Auxerre ? « En fin de contrat à Lille, Pierre-Alain Frau est attendu, aujourd’hui, à Auxerre, pour y visiter les installations et finaliser des négociations autour de sa venue dans le club bourguignon, indique L’Équipe. À trente et un ans, le natif de Montbéliard s’apprête à connaître son sixième club de L1 après Sochaux, Lyon, Lens, le PSG et Lille. »

- Un supporter stéphanois condamné à une peine de prison. « Hier, en comparution immédiate, un soit disant (sic) supporter de l’ASSE a été condamné à trois mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de pénétrer dans une enceinte sportive ou à proximité, rapporte Le Progrès. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 500 euros. Il s’était rendu coupable de plusieurs infractions durant la dernière rencontre du championnat de France de football, au stade Geoffroy-Guichard, face au PSG. Non seulement il avait pénétré dans l’enceinte avec des fumigènes, mais il avait brûlé un de ses voisins. Il en avait fait, en plus, usage avec maladresse : il en exhibait un dans chaque main dans la tribune. La victime a eu un arrêt de travail d’une semaine et doit soigner son œil. Le jeune homme, tout juste majeur, se cachait sous une capuche et derrière une écharpe. Il se savait évidemment repéré, et ses copains des Greens Angels ont stratégiquement couvert sa sortie du stade. Ils se sont massés, une cinquantaine, autour de lui et ont forcé le barrage des forces de l’ordre. Les policiers n’ont pas cherché l’épreuve de force, ils l’ont laissé filer, mais ils ont mené tranquillement, les jours suivants, leur enquête, avec la vidéo, avec leurs fichiers. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

5 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 juin 2011 12:55

    Bonus développement durable : le PSG demande aux personnes intéressées par cette offre ouverte à tous d’imprimer l’article du site officiel afin d’en bénéficier. Bienvenue en 1990…

    Plus d’informations sur 3615 code PSG… `Mort de rire

  • #2
    5 votes
    Votez
    Observateur
    9 juin 2011 15:32

    je lis le petit bout d’article intitulé "Un supporter stéphanois condamné à une peine de prison" et je me dit que si la police est capable de le retrouver , pourquoi le plan "Tous PSG" ? Pourquoi refuser le "retours des abonnés" en tribunes ? un peu aussi pourquoi on n’a rien sur le tabassage (et la mort) d’un supp devant le parc ?

  • #3
    9 votes
    Votez
    Charles
    9 juin 2011 15:36

    Le jubilé Lama ne fait pas recette. À trois jours du jubilé Lama, le PSG semble toujours avoir du mal à attirer les supporters parisiens au Parc des Princes.

    Allez les bannis, amenez votre oseille, imprimez votre billet, et venez boire une tourtel au Parc des Princes !!! Ils nous prennent vraiment pour des cons.

    Je ne retournerai au Parc que pour le "Jubileproux" !!! Et pas besoin de prévoir quoique ce soit, on s’occupe de l’animation : juste Leproux dans le rond central…

  • #4
    6 votes
    Votez
    sooners18
    9 juin 2011 17:52

    je suis partant pour le jubileproux

  • #5

    Votez
    David
    9 juin 2011 19:24

    N’empêche que Bernard Lama, Bernard lama, Bernard, Bernard, Bernard Lama !!!! mérite un beau jubilé avec un stade bien rempli, quand bien même Leproux-Bazbaz, en plus y a son assoc dans le coup

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG