Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Retour sur la saison des filles du PSG

Bilan des féminines du PSG en 2010/2011

mardi 7 juin 2011, par Vivien B.

Bilan des féminines du PSG en 2010/2011

En 2010, l’équipe féminine du PSG — sous la houlette de l’association PSG, présidée par Simon Tahar — remportait la coupe de France et se classait à la troisième place du championnat, son meilleur résultat depuis la création de la section féminine du PSG en 1971. Cette saison, les Parisiennes ont confirmé leur montée en puissance en allant chercher la deuxième place, synonyme de première qualification en Ligue des champions de leur histoire. PSGMAG.NET vous propose un tour d’horizon de la saison 2010/2011.

Il y a deux ans, l’équipe féminine du PSG amorçait un virage ambitieux, afin de développer une véritable section féminine. Deux ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous.

Les féminines du PSG en 2010/2011

L’équipe féminine du PSG a terminé à la deuxième place du classement de D1 avec 74 points — 14 de retard sur Lyon, auteur d’un sans-faute ! Les Parisiennes sont quatrième meilleure attaque (43 buts) et troisième meilleure défense (16 buts).

Résultats des féminines du PSG
#PointsJVNDb.p.b.c.Diff.
2e 74 22 17 1 4 43 16 +27

Après une défaite en ouverture du championnat à Montpellier (3-1), les filles du PSG ont enchaîné 7 victoires consécutives, pour une série au final de 9 succès et 1 match nul en 10 rencontres.

Puis, entre le 19 janvier et le 21 février, Paris a perdu 3 matches sur 4 — dont deux face à Lyon — et s’est fait éliminer du challenge de France dès les seizièmes de finale par Vendenheim, qui évolue en D2. Cette mauvaise passe, survenue alors que les Parisiennes ont enchaîné neuf matches entre le 9 janvier et le 26 février — contre deux ou trois par mois habituellement —, a sérieusement freiné les ambitions du PSG. « C’est vrai, cette période a été très préjudiciable pour le club », nous confiait Camille Vaz à la veille de la dernière journée de championnat.

Toutefois, grâce à une fin de saison en trombe — 7 matches, 7 victoires —, Paris a finalement décroché la deuxième place, synonyme de qualification en Ligue des champions. Il s’agit de la meilleure performance de l’histoire de la section féminine du PSG, créée en 1971.

À noter que le PSG a réussi à glaner cette seconde place malgré les départs de plusieurs cadres en fin de saison dernière, ce qui s’est ressenti notamment sur l’animation offensive du club francilien, auteur de 43 buts contre 62 la saison dernière. « Cette carence en attaque est apparue très tôt dans la saison, nous expliquait Camille Vaz. Quand on compare le nombre de buts au nombre d’occasions obtenues, l’écart est beaucoup trop important. […] Les absences de Camille Abily et de Sonia Bompastor [parties à Lyon] sont une explication à la moins bonne efficacité offensive de cette saison puisqu’elles comptaient l’an passé une vingtaine de buts à elles seules après les douze premières journées de championnat. »

D’après les statistiques de footofeminin.fr, les meilleures buteuses parisiennes se nomment Katia, avec 12 réalisations en 21 matches, et Élise Bussaglia, qui a inscrit 10 buts en 22 rencontres. Cette dernière a été élue meilleure joueuse du championnat de France à la fois par les entraîneurs (trophée FFF) et par les joueuses (trophée UNFP).

JPEG - 169.4 ko
Les féminines du PSG 2010/2011
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Parcours du PSG au challenge de France 2010/2011

- 32es de finale : Issy Foot Féminin (D2) 0-10 PSG (D1), dimanche 30 janvier 2011
- 16es de finale : Vendenheim (D2) 1-0 PSG (D1), dimanche 20 février 2011

Vainqueur du challenge de France — l’équivalent chez les femmes de la coupe de France — l’an dernier, le PSG s’est fait surprendre cette saison par Vendenheim, qui évoluait en deuxième division, durant une période noire pour les Parisiennes (voir plus haut).

Autres infos sur les féminines du PSG en 2010/2011

- Féminines : 5 Parisiennes joueront la coupe du monde. Bérangère Sapowicz (gardienne), Laure Lepailleur (défenseur), Laure Boulleau (milieu), Élise Bussaglia (milieu) et Caroline Pizzala (milieu) font partie de la liste des 21 joueuses retenues en équipe de France A pour disputer la coupe du monde féminine du 26 juin au 17 juillet en Allemagne. (source : FFF.FR)

- Les objectifs du plan à trois ans déjà atteints ! En mars 2010, Simon Tahar — président de l’association PSG, qui gère l’équipe féminine — nous présentait son projet pour la section féminine du club : « Notre équipe première se traînait régulièrement dans le ventre mou de la D1. J’ai pensé [à l’été 2009] que soit nous arrêtions — cela ne m’intéresse pas que les équipes du PSG soient en milieu de tableau, pour moi elles doivent être en tête, tout le temps —, soit nous essayions de construire un projet sérieux. Donc j’ai bâti un projet sur trois ans, avec un manager général qui est une ancienne internationale capée une quarantaine de fois, Brigitte Olive, et autour d’elle un staff absolument remarquable sur le plan technique. Nous avons ainsi créé une véritable section féminine, partant de l’idée que nous devions arriver aux deux premières places d’ici trois ans, afin de jouer la coupe d’Europe [1]. » L’objectif aura finalement été atteint en deux saisons, avec une coupe de France en prime dès la première saison.

- Les U19 terminent deuxièmes. Suivant un scénario « miroir » à celui de l’équipe première, les filles de moins de 19 ans du PSG ont terminé à la deuxième place du groupe A lors de la dernière journée du championnat après une défaite 1-0 à Vendenheim, qui est ainsi revenu à égalité de points avec les Parisiennes. Les deux équipes étant départagées « au classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo », et les Alsaciennes ayant battu Paris à l’aller comme au retour, le PSG n’a pas disputé la phase finale.

Notes

[1] Une victoire en coupe ne donne pas accès à la Ligue des champions, seule compétition européenne féminine pour les clubs.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG