PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Faut-il un nouveau gardien à Paris ?

[Débat] Apoula Edel est-il trop faible pour le PSG ?

mercredi 9 février 2011, par Gauthier B.

[Débat] Apoula Edel est-il trop faible pour le PSG ?

Dix-huit rencontres consécutives en encaissant au moins un but, c’est la série en cours pour le PSG. Le club parisien cherche donc à retrouver une sérénité défensive — qui avait été la base des premières bonnes performances de septembre — et, comme toujours dans pareil cas, celui qui est pointé du doigt est le portier parisien, actuellement Apoula Edel. Il ne capte aucun ballon pour les uns, n’arrive pas à boucher les angles pour d’autres, tandis que journalistes et supporters exigeants s’accordent à dire qu’il a comme principal défaut de n’être jamais décisif. La question du renouvellement de son contrat — s’achevant dans quelques mois — étant d’actualité, on peut d’ores et déjà se demander si Edel a tout simplement le niveau pour le PSG.

Quelle que soit l’issue du procès en cours concernant l’identité réelle du gardien parisien, la suspicion sera malheureusement toujours présente. Alors, sans parler de son âge, il convient d’abord de rappeler quel est le parcours d’Edel. Après plusieurs années en Arménie puis en Roumanie, il est arrivé en 2006 dans le club parisien en tant que numéro 3. Il a gravi les marches une à une, a réalisé une poignée d’apparitions anecdotiques en 2008/2009, puis a réellement commencé sa carrière au haut-niveau il y a un peu plus d’un an, suite à la blessure de Coupet. Une grosse année de L1, voilà ce qu’Edel a dans les gants. Pour un novice, les prestations qu’il fournit demeurent franchement encourageantes, voire inespérées s’agissant d’un portier qui vient de nulle part.

Bien sûr, on est en droit d’estimer que le PSG doit attendre mieux de son gardien numéro un, et qu’il n’y a pas le temps à Paris pour laisser un footballeur s’acclimater à l’élite, surtout à un poste aussi critique. Mais si l’on se pose la question en ces termes-là à propos d’Edel, elle se posera aussi à propos d’Alphonse Areola — actuel troisième gardien du club, très prometteur — qui, s’il est lancé à Paris, y commettra inévitablement des erreurs au fil de sa progression. Si d’aventure Areola affrontait la même sévérité que celle subie par Edel actuellement, qui quant à lui semble complètement hermétique aux évènements extérieurs, la carrière du jeune Parisien risque finalement d’être très compliquée…

Pour revenir au gardien actuel, il faut rappeler qu’Edel, contrairement à une idée reçue, s’est montré décisif en début de saison. Les résultats des matches à Lens, à Toulouse, contre Marseille ou encore face à Dortmund ont pu être acquis en grande partie grâce à des parades du Camerounais. Mais depuis quelques semaines, il faut bien reconnaître qu’Edel ne fait plus ces exploits qui donnent des points ou des qualifications. Et forcément, comme le PSG a tendance à sublimer les portiers adverses, ceux-ci enchaînant les parades comme Douchez le week-end dernier, Edel finit par souffrir de la comparaison. Il semble subir de plein fouet la malheureuse série parisienne, sans avoir les moyens de l’endiguer. Pourtant, alors que les critiques ne cessent de s’accroître — le Parisien et Pierre Menès par exemple ne semblent plus être capables d’évoquer le PSG sans adresser une pique envers Edel —, il est paradoxal de constater qu’on peut difficilement lui imputer les buts encaissés. À Rennes, il est fusillé par un attaquant qui a tous les angles de tir possibles ; à Avignon, Ndiaye a marqué le but de sa vie d’une reprise en lucarne ; à Agen, le premier but est le résultat d’un marquage déficient sur corner, le second l’absence de ses défenseurs est préjudiciable… À chaque fois, il aurait certes pu réaliser la parade miraculeuse, mais dire qu’il a réellement commis une faute semble légèrement abusif.

Edel n’est par le meilleur portier du championnat. À en croire la pensée dominante aujourd’hui, il s’agirait plutôt du pire, et il n’aurait donc pas le niveau requis pour jouer au PSG. Peut-être est-ce vrai, mais le ras-le-bol généralisé concernant le joueur est surtout symptomatique de la façon dont sont considérés les gardiens parisiens. Tous les portiers du PSG ont eu à subir le même genre de critiques. Mickaël Landreau s’entendait dire qu’il n’avait finalement pas les épaules pour jouer le haut du tableau — au motif de deux boulettes spectaculaires en trois saisons —, mais que fait-il aujourd’hui à Lille ? Lionel Letizi avait déjà connu cela avant lui… Même Bernard Lama était contesté en 1999, notamment pour un jeu au pied supposé déficient, à tel point que Casagrande fut envisagé comme une alternative crédible. Les critiques étaient tellement vives et répétées qu’à chaque fois ces gardiens étaient quasiment considérés comme les moins bons. En mai 2008, Landreau a ainsi été désigné « plus mauvais joueur de la saison en L1 » par 23 000 votants sur Yahoo. Aujourd’hui, si vous entendez des gens parler football, dites qu’Edel est nul pour ne pas avoir arrêté un tir en pleine lucarne, vous vous ferez des amis.

Car si l’on peut faire des reproches à Edel, la plus grosse erreur est de croire que les gardiens des autres clubs sont forcément meilleurs. Quel que soit le numéro un l’an prochain, son jeu sera décortiqué, analysé, et les petites lacunes qui n’embêtent personne à Monaco, Nice ou Rennes, deviendront des défauts rédhibitoires pour le haut-niveau. Samedi dernier, Douchez a complètement raté une de ses sorties, ce qui a amené une occasion de Giuly. La même action sous le maillot parisien lui aurait valu un point de moins dans L’Équipe… Si l’an prochain le PSG parvient à recruter un nouveau numéro 1, ce sera certainement une bonne chose. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’histoire se répétera, et que tôt au tard, ce portier sera considéré comme fautif sur tous les buts encaissés par Paris. Comme Edel, et tous les autres avant lui.


Le recrutement de David Beckham, ce serait...

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

13 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Snoopscratchyscratch
    9 février 2011 09:24

    Très bonne analyse.

    Après mon avis perso, c’est que pour 25 000€ par mois, c’est un très bon gardien qui pourrait être une doublure de choix d’un gardien titulaire.

    Par contre Coupet, lui tourne à plus de 150 000/mois, c’est lui le vrai problème. C’est lui qui devrait être titulaire. Sérieusement au prix où edel est payé, dur de trouver mieux, par contre si tu mets le salaire de Coupet là déjà tu trouveras un très bon gardien… Non ?!

  • #2
    9 votes
    Marco75
    9 février 2011 09:58

    Quel bon avocat vous faites ! Néanmoins, votre mansuétude apparaît un brin excessive au regard des prestations d’Apoula Edel. Loin des élucubrations de journalistes ou du café du commerce, il suffit d’avoir assisté à la saison (en cours) du gardien parisien pour en tirer quelques constats objectifs :
    1- les sorties aériennes ne sont pas son fort (prise de balle, lecture des trajectoires)
    2- le un contre un n’est pas son fort
    3- il a le plus grand mal à coller son poteau sur les incursions latérales des attaquants adverses
    4- sa main n’est pas assez ferme sur les tirs sous la barre
    Concluez-en ce que vous voulez, mais il semble clair que ça n’est pas le meilleur choix possible pour Paris. Investissons sur un gardien de haut niveau (Ruffier, Ospina, par exemple) et l’on verra le niveau global de l’équipe augmenter.

  • #3
    5 votes
    commentateur anonyme
    9 février 2011 10:25

    D’accord avec vous dans la globalité, on en fait trop sur les gardiens du PSG, notamment Landreau… Par contre je ne crois pas qu’Edel est un niveau suffisant pour jouer le haut du tableau en Ligue 1. A chacune de ses prises de balle aérienne, j’arrête de respirer !

  • #4

    BB85
    9 février 2011 13:33

    tout à fait d’accord avec les remarques des internautes,rapport qualité prix on en a pour notre argent,mais est-ce cela que nous voulons à PARIS toujours voir petit,ok pour acheter des jeunes et les mettre ds les meilleurs conditions Ex:Jallet /chantome ;Et à eux ensuite de montrer ce qu’ils savent faire, et aux dirigeants de juger
    Pour EDEL on en est au jugement et tout a été dit sauf que l’éditorial ci-dessus montrent beaucoup de mansuétude envers sa personne en ne le jugeant que sur les trois ou quatre derniers match et sur des but sur lesquels il ne peut pas grand chose( ds peut pas grand chose,il y a peu…..)
    mais si vous remonter un peu plus loin il faut voir toutes les erreurs qui n’ont forcement couter de but,mais qui ds l’esprit doivent comptées ,poteaux mal protégés ( plusieurs fois) ballons relachés( je compte au bas mots 6à7 fois ds les 10 dernières rencontres )
    Le tout précisant qu’il lui faut un palan ou un balayage de judoka pour se coucher ;non ce gardien est un très bon deuxième couteau ou il accepte d’être n°2 ou……..

  • #5
    5 votes
    commentateur anonyme
    9 février 2011 15:17

    Quel avocat ! Si l’on ne pouvait pas constater les piètres prestation de ce gardien (je dis gardien car il faut bien lui donner un statut), l’on pourrait se dire "qu’ils sont dur ces supporters parisiens vis à vis de leurs joueurs !" mais non ! Ce Edel n’est vraiment pas du tout au niveau ! Appelons un chat un chat, il est nul ! Tir cadré égal but à coup sur ! Tous les attaquants de L1 se passe le mot "tirez sur la gauche de M.Edel et vous verrez les filets trembler." Edel ne sait pas se détendre (tant horizontalement que verticalement), trop souvent je l’ai vu rester statique et regarder la balle partir dans les filets, des ballons pourtant detournable pour un gardien pro et s’il ne peu pas qu’il fasse en sorte de nous convaincre qu’il a au moin essayé (peut être esce trop fatiguant ?!). Son placement, ses prises de balles et ses sorties aeriennes me font faires des crises cardiaques. Ses dégagements au pied font peur. Ah oui il es bon pour les dégagements à la main, je vous l’accorde. Mais je ne vous cache pas que je suis très en colère après avoir lu votre article, c’est même plus un article vous faite limite l’apologie d’un gardien dont l amateurisme n’est plus à prouver ! Je suis très déçu de votre article et de son analyse.

  • #6
    5 votes
    Snoopscratchyscratch
    9 février 2011 15:44

    Nicolas Phillibert sort de ce corps !

  • #7

    David
    9 février 2011 16:29

    C’est pourtant une analyse qui essaie d’être objective, et qui l’est même.
    Elle dit ce que tout le monde sait : Edel n’est pas le nouveau Bernard Lama mais il n’est pas non plus le nouveau Grégorini ou je ne sais trop quelle buse de L2.
    Elle dit aussi ce que tout le monde ne devrait pas oubier : il n’a pas 50 matchs de L1 dans les pattes.

    Enfin bon les analyses à la sauce moscato-menes ont la vie dure…..

  • #8
    5 votes
    commentateur anonyme
    9 février 2011 17:58

    Après chacun son estime du club. Si vous pensez que ce gardien est à la hauteur du PSG… Après faire du social en disant "le pauvre il manque dexperience etc…" Pardonnez moi mais l’attitude du joueur me laisse penser qu’il ne progressera pas, il se voit déjà plus beau qu’il ne l’ai. Exemple : rappelez vous ce but qu’il prend en voulant ramasser un ballon qui roulait vers lui, il se baisse comme s’il voulait s’étirer jambe tendu et ? le ballon passe entre ses gants et ses jambes… Esce une faute d’expérience ? NON ! c’est une faute d’excès de confiance ! Comme les fois ou il rate ses interception de balles et que sur le 2ème temps s’amuse à porter le ballon comme un serveur porte son plateau ruminant son chewing-gum le regard vide. On a un gardien qui n’est pas du tout à la hauteur du Paris saint germain. Landreau, letizi lama sont des grands même dans leur moments de moin bien je n’ai jamais douté d’eux au même titre qu’erding aujourd’hui mais je pense avoir vu et pratiquer le football suffisamment longtemps pour reconnaitre une chèvre quand j’en voit une. Un âne tu lui donne du foin et tu lui met des lunette de soleil verte et il aura l’impression de bouffer de la luzerne. Et j’ai l’impression que c’est ce que cet article tente de faire : nous convaincre que l’on devrait être ravi d’avoir apoula dans les buts et que c’est nous qui sommes trop difficile (si je résume bien)

  • #9
    5 votes
    commentateur anonyme
    9 février 2011 18:16

    Et excusez moi je me permet de rajouter, le mec a au moin 30piges, à tout péter 27ans. A cet âge là si t’as ce niveau j’en ai rien à faire que t’es que 30, 40, ou 50 match pro à ton actif, jsuis désolé mais tu jou pas au PSG. Quoi faut attendre de le former ? A 27ans si ce n’est pas plus ? Soit t’es un talent indéniable avec quelques points à régler, soit tu fait ta carrière a Châteauroux

  • #10

    Julien Siriex
    9 février 2011 18:37

    Moulin, on t’a reconnu !

    Ceci est un débat, et non une apologie. Bref, si tu souhaites y voir l’éloge d’Edel, ça te regarde…

  • #11

    carlos
    9 février 2011 19:24

    Sincèrement je pense qu’il devrait partir car c’est quand meme un sacré nid à emmerdes en plus de ne pas être irréprochable sur le terrain. Douchez est en fin de contrat c’est un pro reconnu sérieux fan du psg en plus ! c’est ce qu’il nous faut une valeur sure !

    De toute façon le prochain grand N°1 du psg c’est Alphonse Areola d’ici 2 ou 3 ans je pense.

  • #12

    Julien Siriex
    10 février 2011 00:42

    Si le PSG vient à recruter Ospina — 22 ans — ça hypothéquerait gentiment les chances d’Areola d’éclore au plus haut niveau avec le PSG. A moins qu’ils n’aient prévu de faire une plus-value concernant l’ancien Niçois dans les années à venir… La logique peut d’ailleurs être la même avec Edel…

  • #13

    commentateur anonyme
    12 février 2011 12:41

    je trouve les accusations portées sur lui très dures… à part le fait qu’il bouche mal l’angle au 1er poteau, je trouve pas que ses sorties aériennes soit mauvaises ou pires que celles d’un ruffier ou douchez (il est très puissant) … ses arrêts reflexe peuvent être épatants !!!

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG