Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 8 février 2011

L’actu PSG du jour : Stade de France-Charléty, Sakho

mardi 8 février 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Des prolongations pour Edel, Giuly et Sakho ? Interrogé sur l’antenne de France Bleu Île-de-France, Robin Leproux a affirmé son envie de conserver Ludovic Giuly l’an prochain, mais attend que le joueur fasse le premier pas : « La vraie question, avec ces grands joueurs d’exception, c’est ce qu’ils ont envie de faire. Cette saison, Giuly a des performances assez brillantes. On est assez bluffé. Il n’a pas encore manifesté officiellement sa volonté de prolonger. » Même si le joueur n’a pas encore contacté les dirigeants parisiens, il devrait le faire d’ici peu, comme il l’a déclaré récemment : « Pour le moment, je ne m’occupe pas de ma situation personnelle. Il me reste encore trois-quatre mois de contrat et je passe après certains autres coéquipiers. J’ai le temps de discuter. Mais les jambes sont là, l’envie aussi. Physiquement, je me sens bien. […] Je donnerai toujours la priorité au PSG. Si ça se passe bien, tant mieux. Sinon on verra ailleurs. Mais on n’en est pas là. » En ce qui concerne Mamadou Sakho, dont la prolongation de contrat n’est toujours pas actée, le président parisien se veut confiant : « Il y a une volonté commune avec lui de le prolonger. On doit avoir une discussion. Je reste paisible. » Enfin Robin Leproux a indiqué que le PSG « a la volonté de discuter avec [Edel] pour qu’il prolonge », précisant que l’actualité judiciaire du gardien camerounais ne serait pas prise en compte : « Sur le fond de l’affaire, on a donné des documents donc on ne peut qu’attester de leur validité. Il faut arrêter avec cette polémique. On ne peut pas prendre la décision de discuter avec lui et aborder [sans cesse] la question de l’âge. » (source : AFP)

- Ospina intéressé par le PSG. Hier, L’Équipe annonçait que le PSG suivait David Ospina. Le site footmercato.net a interrogé le gardien niçois sur ces rumeurs : « Paris est une grande équipe, et si j’ai la possibilité de jouer là-bas, ce serait une étape importante pour ma carrière. Mais en tout cas personne du PSG ne m’a contacté, ni moi, ni mon entourage. […] On en a parlé quelques fois [avec Letizi]. Il m’a dit que c’est un club excellent et que la ville est magnifique. Donc pour moi, ça ne peut être qu’intéressant. Mais pour le moment, le présent c’est Nice et nous attendons la fin du championnat pour voir ce qu’il va se passer, si j’ai l’opportunité de rejoindre ou non un grand club comme Paris. »

Le reste de l’actu du jour

- Le PSG au Stade de France faute de mieux ? Le Parc des Princes devant être rénové en 2012/2013, le PSG pourrait être contraint à déménager temporairement dans une autre enceinte sportive. Celle-ci devrait être le Stade de France, comme l’annonçait le Parisien la semaine dernière, même si cette solution n’enchante pas particulièrement Robin Leproux : « La saison prochaine, on jouera au Parc toute la saison, a-t-il rappelé sur France Bleu Île-de-France. A priori le Stade de France, ce sera la saison suivante. Jouer au Stade de France, ça me dérange. On a regardé les différents stades. Je vis le PSG au Parc. Mais quand la maison fait des travaux, il faut bien sous-louer quelque part. » (source : AFP)

- … et à Charléty pour certains matches ? Ce mardi, le Parisien relaie les déclarations de Robin Leproux au sujet d’un déménagement temporaire au Stade de France, mais ajoute que « les rencontres les moins attractives doivent avoir lieu au stade Charléty, tout au sud de Paris ». Ce stade est doté d’une capacité de 20 000 places, et il accueille déjà les rugbymen du Stade Français jusqu’en 2013, durant les travaux de construction du nouveau stade Jean-Bouin. Mi-janvier, Alain Cayzac s’était dit « pas persuadé que nous remplirons chaque semaine le Stade de France quand nous irons là-bas ». (voir Cayzac pense que le PSG jouera au Stade de France)

- Hoarau va tout faire pour devenir un « tueur ». À Rennes, Guillaume Hoarau n’a pu convertir une belle occasion alors que son équipe était menée 1-0. Un revers qui le pousse à effectuer son autocritique : « J’avoue que j’y ai pas mal repensé ensuite. À cause de cet échec, on perd un point. Mais sur l’action, j’avais la tête dans le guidon et je n’ai pas regardé la position du gardien de but. […] Il y a quelques années, je faisais des matches très moyens mais, en sortant du terrain, j’avais marqué une ou deux fois. Il faut que je redevienne plus décisif. Dans l’avenir, je dois me montrer plus égoïste. Je sais que ma manière d’aider les autres me fait perdre un peu de lucidité. Il ne faut pas que je me mente : j’ai besoin d’un vrai recadrage à ce niveau. » Une remise en question sincère et spontanée qui semble plaire à son coach Antoine Kombouaré : « J’aime bien que Guillaume ait cette réaction. Ça prouve qu’il est exigeant avec lui. Son vécu au haut niveau est seulement de trois ans. Il ne faut pas l’oublier. C’est déjà un bon attaquant. S’il veut aller plus haut, il faudra qu’il soit plus décisif avec le PSG. » Face à ce constat, Guillaume Hoarau s’engage à travailler afin d’acquérir les qualités de buteur de Karim Benzema, son partenaire en équipe de France : « Karim n’a jamais fait de cadeau devant le but. Il a un côté tueur que je n’ai pas. Je dois me battre pour lui ressembler. » (source : le Parisien)

- Coupet n’a pas encore abdiqué. Depuis la défaite à Sochaux au mois d’août dernier, Grégory Coupet n’a plus participé à une seule rencontre de Ligue 1. S’il semblait se faire une raison quant à son statut de doublure, ses déclarations lundi soir sur Infosport laissent cette fois penser que l’ancien Lyonnais a toujours faim de temps de jeu : « Ah mais j’ai toujours été là ! Maintenant, c’est un poste très délicat. Quand il y a une passation de pouvoir, il faut que le gardien [titulaire] se sente en confiance. Donc d’une, je veux qu’il ait confiance en moi. Et deux, qu’il puisse travailler sereinement. […] On est à Paris, médiatiquement ce n’est pas évident. Je veux être avant tout un vrai soutien. Après on verra. Quoi qu’il arrive, on est là pour bosser et essayer de jouer. » (source : AFP)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Sakho espère apprendre avec les Bleus. Convoqué par Laurent Blanc pour disputer la rencontre France-Brésil, Mamadou Sakho a déclaré en conférence de presse vouloir profiter de cette convocation pour gagner en expérience : « Je pense toujours être dans une phase d’apprentissage. Je vais avoir 21 ans, je suis jeune et y vais pour apprendre. J’ai la chance de jouer à côté de joueurs expérimentés comme Philippe Mexès. J’écoute leurs conseils. J’ai même demandé à Hugo Lloris comment Cris défendait à Lyon ! J’apprends sur mon poste au contact des autres pour pouvoir progresser au maximum. » Mais le jeune défenseur parisien n’en oublie pas pour autant la fierté et le plaisir d’être convié à cette rencontre : « Cela a une saveur particulière. Le Brésil a remporté cinq coupes du monde avec des joueurs exceptionnels, comme Romario ou Pelé. C’est une rencontre exceptionnelle. En tant que jeune joueur, je me rends compte de la chance que j’ai. » (source : PSG.FR)

- Hoarau déçu pour Nenê. Alors que l’équipe de France affrontera mercredi soir le Brésil en match amical, Guillaume Hoarau, convoqué par Laurent Blanc, ne retrouvera pas Nenê sur le terrain du Stade de France. Pourtant, en conférence de presse, le Réunionnais a estimé que son partenaire au PSG aurait mérité de participer à cette rencontre : « J’aurais aimé que Nenê soit là mercredi mais je ne vais pas réécrire l’histoire. C’est dommage. C’est un garçon pour qui ça n’a pas toujours été facile, il aurait aimé avoir cette récompense. En même temps, il sait qu’il faut être costaud pour faire partie de cette sélection car il a beaucoup de talent. Je pense que c’est l’une des équipes les plus difficiles à intégrer. » L’attaquant parisien compte cependant profiter : « C’est le match de rêve pour tout footballeur. Dans une carrière il n’y a pas énormément de possibilités d’affronter le Brésil. Il y en a une très belle qui s’offre à moi mercredi, la motivation est là et nous voulons tous jouer ce match. La finale de coupe du monde 1998 reste pour moi l’un des plus beaux souvenirs que le football m’ait offert. Lorsque l’on évoque ce match de mercredi, nous avons tous en tête ce fameux 12 juillet. Pourquoi ne pas essayer de faire aussi bien. » (sources : PSG.FR, eurosport.fr)

- Les supporters s’organisent. L’association Liberté pour les abonnés, en partenariat avec le site pariscompagnylive.com et RTS, participera à une émission de radio numérique tous les lundis soirs, intitulée « Couvre-feu pour les supporters parisiens ».

- Pancrate à Larissa ? Le site de L’Équipe croit savoir que Fabrice Pancrate serait en contact avec le club grec : « Sans club depuis juin dernier, l’ancien joueur du PSG Fabrice Pancrate (30 ans) pourrait d’après nos informations rebondir à Larissa, en Grèce. À la recherche d’un club depuis son passage à Newcastle, Pancrate a reçu une offre de l’actuel 15e du championnat grec et pourrait rapidement s’engager avec celui-ci. » lequipe.fr précise par ailleurs que Bernard Mendy a également été approché par Larissa, mais qu’il n’a « pas satisfait à la traditionnelle visite médicale ».

- Paulo César en D2 brésilienne. Le défenseur latéral droit Paulo César a signé à São Caetano — qui évolue en deuxième division brésilienne — durant le mercato. (source : adsaocaetano.com.br)

- Bientôt le record pour Landreau ? Dimanche, contre Toulouse, Mickaël Landreau devrait disputer son 500e match en première division. « Ils ne sont que 18 joueurs à avoir franchi ce cap mythique », indique La Voix du Nord. À cette occasion, l’ancien gardien parisien a évoqué les personnalités qui l’ont marqué durant sa carrière : « Il y a des gens qui, quoi qu’il arrive, seront mes piliers, parce que c’est capital pour moi d’en avoir. Quelqu’un comme Reynald Denoueix a compté et compte, le doc’ Bryand aussi [ex-médecin du FC Nantes], Paul Le Guen a un moment donné a compté et restera toujours gravé, Christophe Lollichon [entraîneur des gardiens à Chelsea] qui m’a formé et est toujours un repère sur mon poste. Plein de gens comme ça. Christian Mas [ex-entraîneur des gardiens du PSG, actuellement à VA] aussi, on a vécu des moments qui sont inoubliables. » S’il joue encore trois saisons en L1, Landreau (31 ans) pourrait égaler le record de Jean-Luc Ettori, qui a disputé 602 matches de D1.

- Le PSG, meilleur représentant du Brésil en L1. À la veille de France-Brésil, Le Figaro a demandé à « un panel d’experts » — Bixente Lizarazu, Bernard Lacombe, Christian Gourcuff, Charles Biétry, Andrei Netto, Marcio Faraco, les journalistes football et les internautes du Figaro — de classer les stars brésiliennes passées dans le championnat français. Raí termine en tête de ce classement, devant Juninho et Sonny Anderson. Ricardo se classe quatrième, Ronaldinho cinquième, Valdo sixième et Leonardo huitième.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

8 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG