Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Thiago Motta a signé au PSG (officiel)

Transferts : Thiago Motta a signé au PSG (officiel)

mardi 31 janvier 2012, par Gauthier B.

Ce mardi, le PSG a annoncé sur son site officiel que Thiago Motta a signé au PSG. Il portera le numéro 28.

D’après les dernières estimations du Parisien, le transfert se serait conclu pour un montant de 10 M€ avec à la clé un contrat de trois ans et demi pour le joueur.

Le milieu défensif italo-brésilien (29 ans) a évolué successivement à Barcelone (2001-2007) où il a effectué la fin de sa formation, à l’Atletico Madrid (2007/2008), au Genoa (2008/2009) et à l’Inter Milan (depuis 2009), où il a été entraîné notamment par Leonardo.

International italien depuis l’an passé, après avoir joué dans les sélections de jeunes au Brésil, Thiago Motta compte à son palmarès deux titres de champion d’Espagne (2005, 2006), un d’Italie (2010), deux Ligues des champions (2006, 2010), ainsi que deux coupes d’Italie (2010, 2011), une supercoupe d’Espagne (2005) et une coupe du monde des clubs (2010).

Le PSG compte désormais treize recrues pour la saison 2011/2012. Paris avait déjà fait signer Nicolas Douchez et Kevin Gameiro début juin ; Jérémy Ménez, Blaise Matuidi et Milan Bisevac puis Salvatore Sirigu et Momo Sissoko fin juillet, Javier Pastore et Diego Lugano en août ; enfin Sherrer Maxwell, Ronan Le Crom et Alex ont quant à eux rejoint le club ce mois-ci.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

58 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    fafouland06
    31 janvier 2012 20:22

    une petite pensée pour les "personne ne veut venir à paris"….

    ahahahahahahahaha,

    Thiago c’est énorme.

    allez paris !!!!!

  • #2

    Votez
    Keb
    31 janvier 2012 20:37

    Adieu Chantome ?? :’(

  • #3
    6 votes
    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 21:05

    Point "inutile mais instructif" :

    Thiago Motta est l’un des rares joueurs à avoir joué en A pour deux pays : le Brésil, et l’Italie Cette chose est normalement interdite, sauf derogation de la FIFA, qui lui a été accordée. La FIFA n’a pas justifiée sa décision, mais deux facteurs ont probablement joué : Motta est bi-national depuis sa naissance (ses 2 parents et 4 grands-parents sont italiens mais il est né au Bresil), et il n’avait plus joué pour le Bresil depuis 8 ans lorsque l’Italie a fait appel à lui.

    Il a donc disputé 2 matchs avec le Brésil lors de la Gold cup 2003, entrant en jeu contre le Mexique (0-1) et le Honduras (2-1). Les deux fois, il joua devant un autre brésilien, défenseur central, nommé Alex. Il a également joué avec Nene et Maxwell en U23.

    Lors de ses 6 matchs avec l’Italie, il a été convoqué plusieurs fois avec Sirigu, mais les deux n’ont jamais joué ensemble.

    A noter que la plupart des transferés de cette année connaissaient quelqu’un au club avant : Sirigu, Sissoko et Lugano sont les seuls aventuriers. Les autres connaisaient tous quelqu’uns via le club ou la selection.

  • #4

    Votez
    David
    31 janvier 2012 21:17

    Cette arrivée m’ennuie pour Matuidi et surtout Chantôme !!! Léo et Carlo préparent clairement la saison prochaine afin que l’équipe ait de l’allure en LdC, une vision à moyen-long terme ça nous change au PSG, mais perdre ces deux là m’attriste !!!

  • #5

    Votez
    fructis75
    31 janvier 2012 21:36

    Au passage, encore un joueur titulaire d’une coupe du monde des clubs…

    Pour voire un peu le joueur (vu sur quelques forums intéristes), il est décrit comme suit :

    "Motta fait de superbes passes, de bons contrôles et a un super jeu de tête… Par contre il est d’une lenteur affligeante."

    Qui a dit Bodmer bis ?

    Sont souvent cités également son irrégularité et ses blessures..esperons qu’il soit plus chanceux ici.

  • #6

    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 21:49

    @Keb : Je ne pense pas.
    Il faut penser LDC 2012-2013, qui reclame 25 joueurs dont 4 formés au club. On en a 5 (Sakho, Chantome, Areola, Bahebeck, Kebano). Donc virer Chantome (ou Sakho, ou Areola, qui est le 3e gardien et c’est bien commode qu’il soit du cru) cela signifie soit inscrire seulement 24 joueurs en LDC, soit devoir compter sur Kebano ET Bahebeck.

    Si on ne regarde qu’au niveau comptable (sans considerer cette règle), il y a tout un tas de joueurs "remplacables" avant d’arriver à Chantome.

    Mes pronos pour cet été :
    Recrutement : Def droit, Def capable de jouer G/D, #10, pointe
    Departs : Ceara, Armand, Kebano (pret), Tiéné

    Je ne pense pas qu’il y ait plus que cela de prévu à ce jour : il faudra aussi composer avec les envies de départ de certains, difficiles à prévoir 6 mois à l’avance, et qu’il faudra remplacer : Gameiro, Hoarau, Nene, Menez, Pastore, Lugano, Douchez…

  • #7

    Votez
    pattt
    31 janvier 2012 22:01

    on lit a droite a gauche que Le PSG fait le forcing pour Damiao ; je croyais que le club avait deja 4 joueurs extra communautaires. Quelqu’un en sait il plus ?

  • #8

    Votez
    Observateur
    31 janvier 2012 22:11

    Malgré tout ce que j’ai dit mes collègues, je pense que c’est une excellente nouvelle pour l’équipe…

  • #9

    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 22:37

    @pattt : La presse a spéculé sur la possibilité d’inclure Ceara dans la transaction. Si ce n’est pas impossible pour cet été, pour cet hiver en revanche je n’y crois pas (réponse dans 90minutes).

    En revanche, Maxwell a un passeport néérlandais, donc pourquoi est-il inscrit en "non-eu" (meme question lorsqu’il était à l’Inter et au Barca) ?

  • #10

    Votez
    Gauthier B.
    31 janvier 2012 22:39

    M3d, tu es sûr de ton coup pour le passeport néerlandais de Maxwell ? Je ne pense pas que trois clubs s’amuseraient à l’inscrire comme hors UE s’ils avaient la possibilité de faire autrement.

  • #11

    Votez
    commentateur anonyme
    31 janvier 2012 22:56

    m3d

    A noter que la plupart des transferés de cette année connaissaient quelqu’un au club avant : Sirigu, Sissoko et Lugano sont les seuls aventuriers. Les autres connaisaient tous quelqu’uns via le club ou la selection.

    Et Sirigu connaissait Pasteur (et inversement)

  • #12

    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 22:58

    @Gauthier : certain. L’UEFA avait meme ouvert une enquete pour savoir pourquoi l’inter avait fait ca à l’epoque :
    http://it.eurosport.yahoo.com/24082…
    http://www.totalbarca.com/2010/news…

  • #13

    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 23:02

    @anonyme : quand Sirigu a signé, il ne connaissait personne ;)

  • #14

    Votez
    Keb
    31 janvier 2012 23:09

    @m3d : tu penses vraiment qu’un mec comme Chantome restera au club cet été s’il n’a presque plus l’assurance de jouer la saison prochaine ? Même si cela reviendrait à perdre un joueur formé au club, je pense qu’on peut dire adieu à Chantome cet été ! Il va demander à être transféré et avec tout ce qu’il a fait pour le club, il sera transféré ! On intégrera juste un autre jeune formé au club…malheureusement !

  • #15

    Votez
    Gauthier B.
    31 janvier 2012 23:13

    Tes liens suggèrent surtout que l’enquête a été ouverte pour savoir s’il n’avait pas utilisé un faux-passeport hollandais au moment de son arrivée à l’Inter non ? Passeport qu’il n’aurait plus présenté depuis, ce qui pourrait laisser supposer qu’il n’en aurait pas de valide aujourd’hui, si tant est qu’il en ait eu un un jour…

  • #16

    Votez
    m3d
    31 janvier 2012 23:30

    @Gauthier : L’Inter n’a jamais perdu de points ou subi de sanctions suite à cette affaire… Il semble donc que le passeport soit vrai ? Maxwell ayant joué 5 ans aux pays-bas, il aurait tout a fait pu etre naturalisé… Aucune idée.

    @Keb : Là, c’est un autre problème : l’envie du joueur de rester/partir…. Quand je relis ses declarations de l’an dernier, j’ai l’impression que Chantome souhaite faire parti d’une grosse equipe, meme si ca veut dire se battre pour sa place, et ne pas necessairement jouer enormement. J’espère que Chantome voudra rester, et je pense que le club ne le poussera pas à partir.

  • #17

    Votez
    Geronimo
    1er février 2012 09:17

    Etant donné que tout le monde se projette sur la ligue des champions :

    1/ Il faut déjà se qualifier.
    Le club a l’air de bien tenir les rênes et les dirigeants, à défaut des joueurs, ont l’habitude de cette pression qui augmente au fur et à mesure que le championnat se termine. Il faut néanmoins se rappeler que ce n’est pas encore joué.

    2/ Pour le cas de Chantôme.
    Le club a des hautes ambitions et la concurrence doit jouer à plein. Celui qui a peur de se battre tous les jours pour gagner sa place et risquer de ne jouer qu’un match sur 2, et bien il va ailleurs.
    Matuidi-Sissoko
    Bodmer-Motta
    Chantôme-Jallet
    Les postes sont doublés, c’est tout.
    A noter que j’ai mis Motta en doublon avec Bodmer étant la description du joueur par Fructis75.

    Chantôme a fait une excellente saison l’année dernière et il a été beaucoup blessé cette année mais qui dit qu’il n’a pas un peu de mal a revenir et que les dirigeants n’ont plus confiance en lui parce qu’il ne montre pas ce qu’il faut à l’entraînement. On est pas là pour le voir.
    Peut-être qu’il a fait SA saison l’année dernière et qu’il était en sur-régime. Peut-être qu’il ne sera plus aussi bon.
    Je ne le souhaite pas bien sûr mais on a vu beaucoup de joueurs qui ont fait une saison de feu et qui n’ont jamais réussi à confirmer (Ibrahim Ba, Gignac, Giroud l’année prochaine,…)

  • #18

    Votez
    David
    1er février 2012 09:53

    Certes, mais on peut quand même éprouver de la sympathie pour un joueur, qui plus est formé au club, dont le parcours jusqu’ici montre qu’il s’est toujours accroché.

    Et puis bon, le discours sur les joueurs qui doivent se battre, gagner leur place…. On a deux jeunes joueurs de 24 ans, prometteurs, on leur met un international de 29 ans dans les pattes, il va se passer quoi ?
    Le banc

    L’arrivée de Motta, comme celle d’Alex, n’ont pour but que de préparer la saison prochaine. Pour cette saison là, avec les deux seules compétitions qui nous restent, ces deux joueurs étaient loin d’être indispensables

  • #19

    Votez
    papy
    1er février 2012 10:05

    La saine concurrence …

    vas en parler à Camara quand il voit Lugano titulaire à chaque match …

    On est pas dans le monde des bisounours : Motta est une pure recrue Leo/Ancelotti. Tu crois franchement que même si Chantome est meilleur que Motta à l’entraînement il sera titulaire le samedi ?

    Que diraient les qataris : vous me faites payer un joueur 10M€ alors qu’en fait y en avait un formé au club avec un salaire 2 fois moins cher et qui est meilleur ?

    Quand tu vois Lugano titulaire à chaque match moins bon que Camara, qui ne parle toujours pas français (ce qui ne favorise pas la communication avec les autres ni son légendaire leadership), qui peut encore croire à la saine concurrence ?

    Leo/Carlo doivent justifier leurs achats et cela passe souvent avant la concurrence.

  • #20

    Votez
    Observateur
    1er février 2012 10:35

    Je vois plutôt l’arrivée de ces joueurs (ou entraineur…) "dont on n’a pas besoin cette année" comme des opportunités saisies , parce que la direction est pressée , et des moyens énormes (alors pourquoi se priver ?)… il faut reconnaitre que réussir à attirer certains vu notre situation sportive (L1 pas attractive, pas de C1 cette année …) , comme le dit Léo il faut des gens qui croient au "projet"…y’a qu’à voir le recrutement de l’OL ou l’OM , sur 10 ans , quel joueur/entraineur de gros calibre (au moment de signer) ? Je ne me souviens pas … des bons joueurs, oui y’en a eu, mais avec un palmares comme ceux qui viennent en ce moment ? l’équipe a pris , en quelques semaines de mercato d’hiver, des joueurs qui ont 10 ans d’experience au plus haut niveau, ça me donne l’impression que c’est 1,2 ou 3 ans de gagnés pour l’équipe dans son ensemble !!! énorme … au passage il me semble que le site de l’équipepointfr ne comptabilise pas dans le pamarès des joueurs les coupes d’Europe…

    Quant à la question de Chantome et à travers lui des joueurs formés au club … ben wait&see … on sait pas jusqu’à quel niveau ils vont élever leur jeu, si ils prefereront partir pour jouer ou pas, pour "prouver" qu’ils ont le niveau ou pas (ex :Erding) … y’a des mecs qui préfèrent être remplaçant dans un grand club qui gagne que titulaire dans un autre (parce que dans un grand club qui gagne il y a beaucoup de matchs, beaucoup de blessés , ça tourne) , un grand club a une grande équipe et on peut préferer y jouer un match sur 2 , au total 20 ou 30 matchs par an , qu’en jouer 40 dans une équipe toute laide . Sans compter le pognon à ramasser qui est "grand" aussi au psg (y’en a plein) …

    comme l’a dit un prédecesseur, les joueurs formés au club seront peut etre retenus, juste parce que c’est une nouvelle règle UEFA … mais quelque part un Chantome a une carte à jouer, il peut progresser dans une grande équipe, avec des bons joueurs , de très bons joueurs même , parce qu’il s’agit d’un sport collectif quand même et qu’un joueur vaut un certain prix, 2 joueurs valent un certain prix…mais ce qu’il y a entre 2 joueurs , ça n’a pas de prix …

  • #21

    Votez
    Geronimo
    1er février 2012 10:48

    Si vous me lisez bien les gars, je dis ceci : « la concurrence doit jouer à plein ».
    Je veux dire par là que la concurrence, SI elle est seine, permet une émulation, rend chacun plus fort, oblige à se donner à 100% à chaque match.
    Pourquoi le Real gagne tous ses matchs ? Parce que le mec qui joue pépère contre le Rayo Vallecano, il joue pas le prochain match.
    On doit être capable d’avoir le même état d’esprit.

    J’ose espérer qu’Ancellotti, Ancelotti quand même !, sait gérer un groupe et qu’il fait jouer les meilleurs. On a passé le stade de l’entraineur qui fait jouer ses copains.

    On compare un international italien titulaire à l’Inter et apprécié par tous ses entraineurs avec un mec qui a fait une (seule) super saison au PSG. Donc si le premier est titulaire et pas l’autre, c’est peut-être pas uniquement parce que c’est un pote à Léo.
    Ca titille parce que Chantôme est parigo et ca me ferait chi&@ autant que vous qu’il parte. Mais encore une fois, un gars qui n’accepte pas d’être mis en concurrence, il faut qu’il aille jouer ailleurs.

    A chacun de montrer qu’il a sa place.

  • #22

    Votez
    Geronimo
    1er février 2012 10:53

    un joueur vaut un certain prix, 2 joueurs valent un certain prix…mais ce qu’il y a entre 2 joueurs , ça n’a pas de prix …

    Autant « On a pas le même maillot mais on a la même passion » me fait de l’allergie, autant là, je pleure tellement c’est beau. Sourire

  • #23

    Votez
    Geronimo
    1er février 2012 11:06

    Dernier post à ce sujet pour être clair.

    Je ne souhaite pas qu’on se sépare de Chantôme. Je dis juste que l’arrivée de Motta ne veut pas forcément dire le départ de Chantôme. Cela ne dépend que de lui finalement.

  • #24

    Votez
    nasheuh
    1er février 2012 11:12

    Twit des cahiers du foot
    Deux montages vidéo sur Thiago Motta : vs Roma en n°6 (http://tinyurl.com/7r7l7lz) et vs Napoli en relayeur (http://bit.ly/xRcb4N)

  • #25

    Votez
    Observateur
    1er février 2012 11:46

    Encore un post, à propos de la formation , et de nos jeunes joueurs formés au club :
    il faut voir aussi ce que les équipes de jeunes du psg gagnent en ce moment, j’ai l’impression que ça n’était jamais arrivé de tout rafler ainsi (pour nous) !
    Donc, peut etre que Chantome aura du mal à s’imposer , voire devra partir , mais peut etre que les mecs de 17 ans aujourd’hui sont vraiment très forts, capables de si’mposer dans un tel effectif … surtout si on améliore la post formation, parce que nos 3 jeunes de cette année , Kebano, Areola et Bahebeck n’auront pas les opportunités d’un Sakho , titularisé à 17 ans pour bouger "les vieux" … et il faut qu’ils jouent pour progresser c’est sur ….quand je vois la fiche d’un loris Arnaud, même age que Chantome et Menez …voila on a les 3 types de parcours avec ces 3 là …

  • #26

    Votez
    Observateur
    1er février 2012 11:52

    @Geronimo :
    désolé, j’avais pas cité "les droits", c’est du Denoueix ou du Suaudeau , à priori …
    j’avais entendu ça je crois à propos des départs de Loko, Pedros & Cie du FCNA , quand la question du pognon arrivait sur la table …
    pour le reste, comme dit un pote : tout ce temps à supporter cette équipe avec plus de bas que de hauts, on ne va pas bouder notre plaisir maintenant !
    (autre ’citation’ : "une vie de supporter est une vie de deceptions" , un supp anglais avait dit ça , je trouve ça vrai.MAis en ce moment on n’est pas déçu, ne boudons pas)

  • #27

    Votez
    Prionodon
    1er février 2012 12:21

    commentateur anonyme

    A noter que la plupart des transferés de cette année connaissaient quelqu’un au club avant : Sirigu, Sissoko et Lugano sont les seuls aventuriers. Les autres connaisaient tous quelqu’uns via le club ou la selection.

    Et Sirigu connaissait Pasteur (et inversement)

    Pasteur ? Parles-tu de ce très cher Marcos ? Sourire

  • #28

    Votez
    Vincent T.
    1er février 2012 12:41

    Sur les cas Chantôme, Matiudi (mais on peut l’étendre à d’autre comme Sakho et Gameiro),

    Je ne pense pas que cela gène quiconque. Côtoyer des joueurs avec un tel CV fait baver nombre de joueurs en France. Ces joueurs accepteraient les yeux fermés d’aller dans des grands clubs anglais, espagnols ou italiens avec une concurrence parfois exagérée sous prétexte de jouer avec eux. Je ne vois pas pourquoi, dans un premier temps, ces joueurs ne seraient pas ravis de participer à la montée en puissance du club. Ensuite, comme bcp ici, cela dépendra d’eux évidemment. S’ils arrivent à se dépasser et progresser (ce que l’on attends de jeunes aux côtés de joueurs expérimentés), il n’y a aucune raison de les laisser partir. S’ils jouent leur petite diva, et bien, le PSG n’en aura pas besoin.

    Pour les joueurs plus "agés" comme Camara, Armand, Ceara voire Tiéné ; les choses sont différentes et ne devraient pas rester plus de 6 mois. Peux d’attente dans leur progression, fin de carrière, place extra communautaire, bref trop de choses pour les conserver dans la logique actuelle du club.

    En tout état de cause, pour les jeunes du club, je serai évidemment attristé de les voir partir mais cela ne serait pas les premiers et au moins ont leur laisse une chance de rentrer dans une grande équipe. Bien leur en prendrait de percer à ce moment là.

  • #29

    Votez
    Libro
    1er février 2012 13:00

    @ Vincent T

    Ce sont ceux qui prétendent à une place en équipe de France pour l’euro qui sont embêtés, et non les "vieux". ça peut se comprendre.
    Sinon, au-delà du mercato parisien, titulaires ou pas, la progression des joueurs est assurée par l’entrainement et le fait d’être autant encadré (staff et joueurs expérimentés)

  • #30

    Votez
    Libro
    1er février 2012 13:10

    @ Papy

    Tu vas un peu vite en "besogne" (j’adore ces phrases toutes faites)
    Ancellotti l’a dit lui-même, le départ d’AK n’est pas logique et il reconnait donc l’obligation de résultat encore plus grande dès cette année.
    Donc il ne souhaite pas faire tourner pour le moment tout en faisant remarquer qu’il ne prend aucun risque dès qu’un joueur se plaint physiquement (menez)

    L’année prochaine, Paris va jouer sur tous les tableaux, 25 joueurs de qualité est un moindre mal pour ne pas perdre de matchs ou de points par manque d’effectif (ce qui est le cas de tous les clubs français toutes ces dernières années)

    Je rappelle également l’interview de Leonardo donnée à l’équipe en décembre, il a raison, les mentalités doivent changer en France.
    J’ai défendu AK, parti avec une belle somme, je relativise et surtout je ne le plure pas ni ne le plaint, donc ce sera idem pour les joueurs, avec les salaires qui sont en train d’être versés au PSG, que le mec joue ou pas, je m’enfous tant que l’équipe gagne, et surtout, je fais plus confiance à Ancelotti qu’à moi (et d’autres) quant aux choix qui seront fait ;)

    Par contre, l’équipe gagne et le mec se plaint….. on pourra appeler cela un suicide ou une demande de bon de sortie pour le prochain mercato.

  • #31

    Votez
    G
    1er février 2012 14:13

    Cette discussion est devenu beaucoup trop pointue et intéressante pour ne pas la troller.
    Pour vous détendre, une vidéo de Nenê qui insulte un marseillais. ça pisse pas loin mais ça fait plaisir (au moins à moi)

    http://www.youtube.com/watch?v=dDOM…

    et puis c’est une bonne occasion de regarder Phocéen TV :)

  • #32

    Votez
    Xavier
    1er février 2012 14:44

    J’espère que Chantome va s’en sortir… à Paris.

    @papy, à moins qu’ils soient cons, les dirigeants ont tout intérêt à ce que les meilleurs jouent et donc à mettre sur le banc des stars chèrement payées quand elles sont moins bonnes. Faire l’inverse signifie des résultats moins bons, ce qui signifie à son tour perdre de l’argent.

  • #33

    Votez
    pepito
    1er février 2012 14:45

    Encore une fois je pense qu’on réfléchit avec notre manière franco-française de voir les choses. Le projet de Léo est de faire du PSG un grand d’Europe soit comparativement un société du CAC 40 footballistique et non une PME nationale. Dans cette optique il y a une forme de boulimie de structuration, de l’effet de volume et de taille critique pour rivaliser.

    En comparaison des grands d’Europe : Forlan-Milito-Pazzini-Zarate en attaque pour un jeu avec 1 attaquant.

    Real : Ozil-Diarra-Khedira-Alonso-Sahin-Altintop-Kaka-Dimaria-Granero-Ronaldo

    MU : c’est la même chose. Pire après 6 mois de retraite un gars comme Scholes revient. En ailier on a Giggs,Valencia, Nani, Park…et attaque Berbatov, Rooney, Hernandez, Walbeck.

    Il faut se rendre compte que l’on va non seulement pas dégraisser l’effectif mais au contraire on va probablement avoir des nouveaux joueurs arriver.

    Concernant Chantôme, je pense qu’Ancelotti va le faire jouer à un poste différent. Je pense d’ailleurs qu’il a même une énorme carte à jouer. Car si Menez ou Nene sort il y a personne. (Menez se blesse ou est suspendu souvent et Nene n’aime pas l’hiver).
    Il ne faut peut-être pas le voir comme un milieu def, mais comme un milieu droit. Bodmer qui était le grand gagnant pour le moment risque d’etre en concurrence directe avec Motta, qui n’est pas un pur def comme sissoko.

    Je pense donc comme Geronimo que les postes sont juste doublés et que le but l’an pro est de jouer 4 compétitions à fond. Avec un match tous les 3 jours, un turnover important sera nécessaire.

    Autant Bajebeck et Kebano ça parait compromis autant Chantôme et Matuidi joueront régulièrement.

  • #34

    Votez
    papy
    1er février 2012 15:14

    @xavier,

    tu n’as jamais remarqué que dans les entreprises ce n’est pas forcément les meilleurs qui sont promus et qu’il y a des incohérences qui font perdre de l’argent ?

    De plus je peux te citer des exemples de joueurs qui jouent plus que d’autres (meilleurs qu’eux) parce qu’ils sont plus bankables et qu’ils sont plus vendeurs (en terme de droits TV) => résultats sportifs ne veut pas signifier plus de gain d’argent. Compare les droits TV à une victoire en championnat !!

    @Libro
    je suis d’accord avec toi sur AK. C’est fini : ça sert à rien de revenir dessus à chaque fois et j’espère pour lui que l’an prochain il aura un bon challenge et qu’il gagnera des titres : ainsi ça le fera peut être revenir à Paris Clin d'oeil.
    Pareil si un joueur se plaint même si paris gagne, je ne suis pas pour. Mais bon l’intérêt du club passe rarement en priorité dans la tête d’un joueur qui va privilégier son avenir personnel (en même temps on fait la même chose tous les jours dans notre vie professionnelle)

    @Tous : il y a pleins de réponses intéressantes mais j’ai pas trop le temps.

    @nasheuh : merci pour les liens : je visionnerai ça plus tard

  • #35

    Votez
    commentateur anonyme
    1er février 2012 16:38

    Arnaud "de retour" dans l’effectif sur le site du club !

    http://www.psg.fr/fr/News/300001/Ef…

    Aura t-il sa chance ?

  • #36

    Votez
    Rhoth
    1er février 2012 16:40

    J’aimerais apporter mon point de vue à tout cela, même si vous n’en voulez pas :D

    Certes à l’heure actuelle, et vu le nombre de match restant qui doit avoir du mal à atteindre les 20 unités, cet effectif pléthorique pose des interrogations.

    Premièrement, les recrutements sont d’opportunités cet hiver hormis Carlo, mais ils ont débouché sur des joueurs motivés, qu’ont envie (partir du Barca et Inter alors qu’ils auraient pu gratter 1 ou 2 titres à l’oeil, ils ont baissé leurs salaires aussi).

    Alors, oui ca va bouchonner un peu, en attendant la saison prochaine.
    Car oui, c’est bien la saison prochaine qui est déja préparée, saison qui s’annoncent avec une qualif en LDC à réiterer, jouer sur 4 tableaux etc… bref 60aine matchs dans la saison.
    Et la on se souvient de Ancelotti à Chelsea, puis des mots d’Alex à son arrivée à Paris :
    A Chelsea, Carlo changeait en permanence de compositions, avec les joueurs qui ont joué le plus à 35 matchs seulement pour les plus chanceux et surtout… les 11 joueurs les plus utilisés…. n’ont jamais été alignés ensemble.
    D’où les mots d’Alex à son arrivée, Carlo est un entraineur de groupe. (qu’il a l’air de bien gérer)

    Alors excusez-moi, mais les idées de départ de Chantôme, ca reste des délires de fan.
    Il aura pleinement sa place dans la rotation (ajoutons que, bon, notre milieu c’est p’tet du golgoth, mais ils sont fragiles). D’autant plus que le milieu c’est un peu le nerf central du système de Carlo et du football actuel d’ailleurs.

    Après c’est sur que certains (Armand par exemple et peut être Camara aussi) voient leur avenir très fermé vu le nombre, leur age, et qu’ils seront tentés de partir.
    Que des jeunes iront en prêt (Bahebeck ou Kebano).

    Ca libèrera de la place pour 2 ou 3 recrutements supplémentaires.

    Bon après, je concède volontiers que pour les 6 prochains mois, il y en a bien 2 ou 3 qui vont se sentir un peu sous utilisé, mais ca montrera leur volonté de faire partir du projet qui démarrera officiellement la saison prochaine.

  • #37

    Votez
    commentateur anonyme
    1er février 2012 17:07

    il y en a bien 2 ou 3 qui vont se sentir un peu sous utilisé

    Ils vont quand même pas se plaindre d’être payés à rien foutre ??!!

  • #38

    Votez
    Geronimo
    1er février 2012 17:11

    les idées de départ de Chantôme, ca reste des délires de fan

    C’est clair. C’est nous qui extrapolons alors que ça se trouve, la question ne se pose même pas chez le joueur et au club.

    Et puis comme on le disait un peu avant, et comme le laisse à penser la description du joueur, Motta a plus le profil de Bodmer que de Chantôme.

  • #39

    Votez
    commentateur anonyme
    1er février 2012 17:43

    Thiago Motta est :
    - international italien - pas beaucoup de sélections mais il est en concurrence avec Pirlo et De Rossi
    - un milieu qui a passé plusieurs années à Barcelone et qui a un vrai bagage technique, et plutôt polyvalent
    - un joueur qui a gagné (pas seulement joué, gagné) la Champions League deux fois, une fois avec le Barca et une fois avec l’Inter, et qui a une grande expérience de cette compétition
    - un joueur que Leonardo connaît bien parce qu’il l’a entrainé à l’Inter et qui a joué avec de grands entraîneurs comme Mourinho

    tout ça pour 10 millions, franchement ils n’ont pas dû réfléchir longtemps avant de le recruter…

  • #40

    Votez
    ClemTlse
    1er février 2012 17:47

    Franchement, je ne suis pas inquiet pour Chantôme. Pour moi, les victimes claires du prochain mercato seront notamment les extra communautaires non cruciaux, afin de libérer des places (notamment après les recrutement de Maxwell et Alex), et quelques français très peu utilisés ou vieillissants :
    - Saka Tiéné (je ne le pleurerai pas, même si je l’ai souvent soutenu devant l’acharnement aveugle de certains, même pendant ses bonnes périodes)
    - Marcos Cearà, l’un des "bons soldats" du PSG de ces dernières années. Sniff.
    - Et les français Armand (partant à 100%), Camara (à 50%), Arnaud et Luyundula (ouf…)

    Puisqu’on est pété de thunes, amusons-nous à dépenser les Meuros sans compter. Les priorités de recrutement sont donc :
    - Deux latéraux : Balzaretti (Rodriguez du FC Zurich me plaisait bien ; trop tard) ou Trémoulinas à gauche & Maicon ou Anyukov à droite ?
    - Deux attaquants Damiao ou Cavani pour l’habileté et la puissance & Pato pour Pato ?

    Au milieu et en défense centrale, on a fait le plein. On peut quand même imaginer un milieu offensif gauche ou polyvalent (Hamsik ? Naples étant dans les choux le duo Cavani-Hamsik ne devraient pas y rester), pour préparer la succession de Nenê.

    90 Meuros devraient faire l’affaire. Peanuts.

  • #41

    Votez
    Jojolafrite
    1er février 2012 19:12

    Au final le gagnant de ce mercato hivernal est clairement … Kevin Gameiro.
    Grâce aux transferts avortés de Tevez et Pato, et malgré la volonté farouche de le mettre en concurrence, il aura finalement tout le temps de montrer ce qu’il vaut.

  • #42

    Votez
    Chris747
    1er février 2012 19:26

    Moi qui ai attendu cet après-midi devant le Parc pour voir, avec mon fils, Léo raccompagner Thiago Motta dans son Audi noire je peux vous dire que j’ai pensé aux "Gelati Motta" de mon enfance italienne - -3° cet apm à Paris.

  • #43

    Votez
    ClemTlse
    1er février 2012 19:53

    Y en a un qui a fait les frais du mercato d’hiver : le traducteur "brésilien" qui s’était grillé auprès de Léonardo lors de l’arrivée de Maxwell a sauté et a été remplacé par une dame bien plus versée dans la langue de nos quatre joueurs qui ont joué ensemble en U23 du Brésil, sous les ordres de… Ricardo, contre le FC Santos, en 2003.

  • #44

    Votez
    Roqui
    1er février 2012 22:42

    @clemtlse : j’ai googlisé Anyukov que je ne connaissais pas … joueur du Zenit soit mais c’est vraiment une pointure ? en plus jeune il y a Daniel Alves ou Sergio Ramos, pété de thunes pour pété de thunes autant se lâcher, tu ne crois pas ?

  • #45

    Votez
    m3d
    2 février 2012 00:34

    @ClemTse : 100% d’accord (d’ailleurs voir mon post#6). S’il faut des noms de joueurs-qui-ne-viendront-surement-jamais-mais-on-est-supporters-donc-on-a-le-droit-de-rever :

    Pointe : Benzema, Eto’o ou Tevez
    Milieu Offensif : Sneijder, Hazard ou Martin
    Arriere droit : Maicon ou Dani Alves.
    Arriere lateral polyvalent : plus dur à trouver car reservoir plus faible. Lahm (Bayern) ne partira probablement pas d’Allemagne… En France, Beria (Lille, natif d’Argenteuil), Theophile-Catherine (Rennes), Yanga-Mbiwa (Montpellier), Corchia (Sochaux, natif de Noisy), Nery (StEtienne) sont de bons espoirs mais c’est pas vraiment du recrutement QSI. Moins jeune Reveillere… En fait plus je regarde et plus je me dis que ce recrutement n’aura pas lieu, et qu’à la place on aura le droit à 2 lateraux, 1 pour chaque coté. Ce qui fait 4 joueurs de niveau C1 au lieu de 3, certes, mais oblige plus de defenseurs à plier baggage dès cet été…

    En tout cas bonne chance à Chantome. S’il a le choix entre devenir titulaire a Toulouse/Rennes/StEtienne ou bien lutter pour sa place dans l’effectif dans son club de coeur, decouvrir la C1, cotoyer des grands joueurs, un grand staff, et donc progresser pour pouvoir pretendre a l’EDF pour la CDM au Bresil ou l’Euro en France, je pense pas qu’il partira…
    Dans les bons joueurs, encore jeunes, qui finiront par partir par manque de temps de jeu, le numero 1 sur la liste c’est Hoarau…

  • #46

    Votez
    pattt
    2 février 2012 04:15

    Bon bah quitte à rever je verrais bien Gareth Bale dans le couloir gauche, Alves a droite, Ganso et Messi et Benzema pour avoir un peu de finition. Parce qu’apres c’est le fair play financier qui arrive donc faut capitaliser avant.
    Pis Martin et M’villa aussi pour avoir un peu de banc.

  • #47

    Votez
    Geronimo
    2 février 2012 09:31

    Personnellement, j’aime pas Dani Alves. Le mec est censé être défenseur et c’est le joueur du Barca qui a la position moyenne la plus haute dans l’équipe ! A voir ce qu’il vaudrait dans une autre équipe. Je préfère largement Maicon.

    En restant dans le domaine du réel, je pense qu’on peut voir arriver des joueurs en fonction des opportunités (vu que c’est apparemment le crédo de Léo) genre Dzeko (vu que Man City va encore acheter 3-4 attaquants) ou Maicon (qui va vouloir changer d’air)

    Cavani a pas voulu partir de Napoli alors que tout le monde voulait l’acheter, donc ca me semble compromis.
    Peut-être Hamsik, qui pourrait s’entendre capillairement parlant avec Menez.

    Les brésiliens (Ganso, Neymar,…) ont une coupe du monde chez eux dans 2 ans et j’ai l’impression qu’ils ne veulent plus risquer de se cramer en Europe et de rater leur coupe du monde. Faudra attendre 2014.

  • #48

    Votez
    papy
    2 février 2012 09:39

    @pattt

    ouais et avec le fair play financier il faudra doubler ou tripler le prix des places au parc (ou au SDF) pour pouvoir payer le salaire à ces joueurs Clin d'oeil
    Le prix du transfert n’est pas tout dans le coût d’un joueur.

  • #49

    Votez
    catfab
    2 février 2012 10:14

    Je ne voudrais pas jouer les moralisateurs, mais attendons de voir jouer Motta et après nous pourrons juger de son apport à l’équipe.

    En tout cas avec un nom pareil, le climat actuel doit lui aller à merveille :D

  • #50

    Votez
    David
    2 février 2012 11:27

    c’est cool de jouer à FM, hein les gars !?!

  • #51

    Votez
    pepito
    2 février 2012 14:04

    Je pense que Yanga Mbiwa pourrait vraiment faie l’affaire à droite. Jeune, puissant, rapide. Il est comparable à Sakho dans son évolution. Il est français, proche de l’edf.

    Par ailleurs outre les rêves de chacun, une donnée à prendre en compte est aussi l’achat de joueurs pour leur lieux de naissance ou de vie. En effet les quatariens réfléchissent beaucoup au potentiel d’attractivité afin d’ancrer Paris aussi bien en Europe qu’en France.

    C’est pourquoi je verrais bien un mec Africain, Portugais ou Asiatique venir…Un qui correspond pas mal à ça c’est HULK. Véritable star au Japon, A vécu au Portugal et joue pour Porto où il est vénéré. On peut aussi imaginé un mec style Honda le gaucher pour supléer Nene. Ce sont des joueurs qui en terme de prix de notoriété et de développement correspondent au standing du PSG 2012. Car il ya un monde entre des stars 5 étoiles comme Dani ALves, Benzema… et les très bons cités précédemment.

  • #52

    Votez
    Keb
    2 février 2012 14:54

    Bon ba si tout le monde joue à FM, moi aussi je veux apporter mon équipe type !!
    Il faut un mec à droite, le neerlandais Van Der Wiel dont on a parlé en possible piste paraît intéressant !! Son pendant à gauche pour concurrencer Maxwell serait Coentrao (à FM on peut acheter qui on veut tant qu’on à de l’argent !!!), Yanga Mbiwa serait aussi une bonne recrue surtout du fait de sa polyvalence.
    Au milieu il faut recruter Hazard, je prendrais bien le nouveau petit jeune d’Arsenal, Chamberlain ou bien Wilshere ou bien les deux !! (ba oui on est riche on a dit). Rooney à la baguette en électron libre derriere Van Persie… Frenchement, j’en demande pas beaucoup !!

  • #53

    Votez
    Dav
    2 février 2012 15:09

    MAPOU il est DC… le mettre sur un coté c’est comme mettre Sakho à gauche : gacher son talent.

  • #54

    Votez
    ClemTlse
    2 février 2012 16:23

    @ Roqui et M3d

    Ma "liste de Noël" (post #40 ; Noël sera en août, en 2012) est en fait assez réaliste, alors que M3d propose, et il le dit bien lui-même, quelques noms totalement irréalistes (Benzema, Lahm, Alves…).

    Quant à Anyukov, nom effectivement moins ronflant que Alves (Alves, faut pas rêver… il est mégatitulaire au Barça), c’est vraiment un super joueur, capitaine du Zénit (vainqueur Coupe UEFA 2008), et pilier de l’équipe nationale russe. Très (très) bon défenseur, et contrattaquant. En tant que directeur sportif de mon canapé, à chaque fois que je l’ai vu, il a crevé l’écran.

  • #55

    Votez
    commentateur anonyme
    2 février 2012 16:37

    Et Messi, il pue ?!?

  • #56

    Votez
    m3d
    2 février 2012 21:21

    Revue de Presse Anglophone du 02/02/2012
    Le gros de la presse internationale se concentre sur le transfert de Thiago Motta, et la conference de presse donnée hier à Paris. On se concentre tantot sur l’envie de Motta de jouer à Paris, dans les traces de Rai ou Leonardo (Goal, SambaFoot), et de gagner des titres avec Paris (Soccerway), ou on retranscrit simplement (Sydney Morning Herald)

    L’AFP a pose quelques questions a Ancelotti. Interview notamment reprise par SkySports, Sport UK et Times of India .
    Il revient sur le mercato :
    - C’est vrai que maintenant il y a de l’argent et des joueurs a Paris, mais nous n’avons pas gaspille notre argent
    - Tevez n’est pas venu car nous ne sommes pas parvenu a un accord financier avec lui et son agent
    - Nous avons envoye un message fort : Nous n’allons pas investir notre argent n’importe comment. Le mercato d’hiver etait tres bon, et je suis tres content.
    Mais aussi sur l’avance de Paris au championnat :
    - Aujourd’hui, l’equipe la plus dangereuse est Montpellier mais je pense que Marseille va revenir dans la bataille

    L’occasion de tourner la page mercato pour 6 mois, et se reconcentrer sur la Ligue 1 et le match contre Evian à venir.
    Pour Yahoo UK, c’est l’occasion pour Paris de faire la passe de 5. Ils rappellent, à mon grand Bonheur, quelques stats :
    - Paris affiche 4 victoires en 4 matchs sous la direction de Carlo Ancelotti
    - Evian est invaincu contre les 3 premiers du classement, après avoir battu Montpellier, et tenu le nul contre Paris et Lille
    - Evian a une serie en cours de 4 defaites d’affilée à l’exterieur en L1. Seul Auxerre fait pire.
    - Sur les 30 derniers matchs de L1 du PSG au parc des princes, les Parisiens ont marquee au moins deux buts par 20 fois
    - Pablo Correa affiche 4 nuls et 2 defaites au Parc dans toute sa carriere d’entraineur
    - Nene a marque 9 buts au parc cette saison en L1. C’est plus que n’importe quel autre joueur sur n’importe quelle pelouse.

  • #57

    Votez
    ClemTlse
    2 février 2012 23:42

    @ Keb
    Effectivement, Van Der Wiel (plus jeune) comme Anyukov ne sont pas des stars ronflantes mais figurent certainement parmi les meilleurs défenseurs droits jouant actuellement en Europe. Maintenant, Maicon semble être la priorité du PSG, même s’il a ses meilleures années derrière lui.

  • #58

    Votez
    Kimmo Parigo
    3 février 2012 05:16

    D’après l’Equipe à paraitre aujourd’hui, CA apprécierai le travail d’un joueur comme Olivier Giroud. Why not ? Ce joueur fait tout à Montpellier. Il score et fait des passes décisives. Mais hors montpellier, il nous ferait pas une Gignac. Ou alors, c’est peut-être l’homme d’une saison à la Moussa Saw. A voir. Par contre, il ne faut pas mettre plus de 10M€ sinon c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres ….

    Je compte sur vous pour nous faire un résumé de l’article de CA.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG