PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Robin Leproux : « Le prix d’une paix à retrouver »

mardi 18 mai 2010, par Vivien B.

Le PSG devrait présenter aujourd’hui son plan « Tous PSG », destiné à mettre fin aux problèmes de violence et de racisme au Parc des Princes. Robin Leproux, le président du directoire du PSG, le défend dans L’Équipe du jour.

Robin Leproux (photo Éric Baledent)

Mettre fin à l’antagonisme Auteuil-Boulogne

Il [ce plan] est nécessaire pour le club. Si on ne fait rien, ça se passera mal. Les deux tribunes — elles nous l’ont confirmé — ne s’entendront plus jamais. Or la situation ne peut rester figée. On ne va pas attendre un ou deux morts de plus. Il est donc temps d’appliquer un plan novateur et fondateur.

On veut que les gens puissent venir en sécurité au Parc, et attirer aussi un nouveau public. Si on gardait l’antagonisme géographique Auteuil-Boulogne, on aurait un nouveau drame. Et le club risquerait de mourir… Il fallait arriver au mélange des gens et à une mixité des tribunes. La solution, c’est que les gens acceptent de cohabiter, d’être assis les uns à côté des autres. […] Un club, c’est d’abord une dimension sportive. Mais, oui, cette guerre des deux tribunes, c’est une tare. Certains de nos meilleurs joueurs s’interrogent, ceux qu’on veut attirer se posent aussi des questions, sans parler des investisseurs potentiels. On ne pourra pas faire progresser le club si on ne résout pas le problème de la violence. Ces mesures, c’est le prix d’une paix à retrouver.

On va suspendre les abonnements dans les tribunes Auteuil, Boulogne, G et K, et on va vendre des places sèches. Ce seront des billets nominatifs et numérotés. Surtout, le supporter ne saura pas s’il achète à Auteuil ou à Boulogne. Il sera placé dans une de ces tribunes de façon aléatoire. On a spécialement adapté un logiciel à la billetterie pour arriver à ce système. Ce sera valable aussi à l’extérieur.

« La fin d’un football populaire à Paris ? Pas du tout ! »

Côté Boulogne, il y aura des gens de toutes origines et de toutes couleurs. Et côté Auteuil, il y aura des gens avec des idées politiques diverses, parfois opposées, et chacun devra l’accepter. Un même traitement s’applique aux deux tribunes, avec une idée force : tous les supporters de bonne volonté peuvent revenir au Parc. Ce plan n’est ni contre Auteuil ni contre Boulogne. C’est uniquement pour le PSG. Si certains ne veulent pas se mélanger, il vaudra mieux qu’ils restent chez eux.

La fin d’un football populaire à Paris ? Pas du tout ! Il y a ici une volonté de réunir les gens, et à des prix très abordables. Augmenter le prix des places, c’est un procès d’intention qu’on nous a fait. Au vu de nos simulations, on risque même un manque à gagner, et on peut d’ailleurs y voir un investissement de l’actionnaire [Colony Capital] pour pacifier le Parc. Ensuite, les résultats de l’équipe nous aideront ou nous freineront dans cette démarche. On a fait un championnat désastreux. Il nous faut une équipe beaucoup plus forte et avec un autre d’état d’esprit. On ne doit plus avoir une équipe qui finisse 13e du championnat…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

5 votes

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG