PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Retour sur la rumeur et le parcours du joueur

Transferts : Yannick Boli, du PSG vers Nîmes ?

En attendant le retour du Real Madrid, Boli pourrait aller à Nîmes

lundi 21 décembre 2009, par Vivien B.

Transferts : Yannick Boli, du PSG vers Nîmes ?

Le mercato hivernal et son cortège de rumeurs plus ou moins farfelues revient à grandes enjambées : dès le 1er janvier prochain, et jusqu’à la fin du mois, les clubs français pourront recruter à leur guise les messies qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs. Au préalable, bien sûr, il faudra faire mincir la masse salariale en donnant du temps de jeu à certains… Au PSG, cela commence tout doucement : la première rumeur envoie Yannick Boli à Nîmes (L2). L’occasion de revenir sur le parcours du jeune attaquant parisien.

À dix jours de l’ouverture du mercato hivernal 2010 — du 1er au 31 janvier —, les rumeurs de transferts circulent déjà concernant le PSG. Outre les retours de prêt de Mateja Kezman et Jérôme Rothen, le premier concerné se nomme Yannick Boli (21 ans).

La rumeur Yannick Boli à Nîmes

Tout a commencé ce dimanche par un article publié sur le site de la station RMC :

Le jeune attaquant devrait être prêté au club gardois, 10e du championnat de L2. En manque de temps de jeu avec l’équipe d’Antoine Kombouaré, Yannick Boli, 21 ans, devrait évoluer sous les couleurs des Crocodiles lors de la seconde moitié de la saison.

Après que cette rumeur a fait le tour du web, c’est au tour du journal L’Équipe d’apporter de nouveaux éléments, dans son édition de lundi :

Nîmes souhaiterait obtenir le prêt du Parisien Yannick Boli […]. Les présidents des deux clubs devraient se rencontrer aujourd’hui pour avancer sur ce dossier.

Mise à jour : le joueur annonce son départ

Vendredi 25 décembre, Yannick Boli a annoncé son prêt au journal le Parisien : « Je suis content, car j’ai besoin de jouer. Si on ne me fait pas confiance quand je reviendrai au PSG, je partirai. » La nouvelle n’a pas été confirmée, ni par le PSG ni par le club nîmois. Le marché des transferts ouvre le 1er janvier 2010.

Voir aussi : Transferts : Yannick Boli (PSG) prêté à Nîmes ?

La saison 2009/2010 de Yannick Boli

Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2011, Yannick Boli n’a jamais été convoqué par Antoine Kombouaré en championnat cette saison. Ses seules apparitions avec le groupe professionnel sont les suivantes :
- une présence sur le banc de touche en coupe de la Ligue à Boulogne-sur-Mer ;
- une rentrée en jeu à la 86e minute en match amical contre Braga, pour un but marqué.

Avec l’équipe réserve du PSG, Yannick Boli évolue en CFA — la quatrième division française : les Parisiens sont actuellement troisièmes après 15 journées. L’attaquant franco-ivoirien a inscrit 3 buts en 12 titularisations.

Le parcours de Yannick Boli

Formé au PSG, Yannick Boli a connu une ascension progressive :
- en 2005/2006, il termine champion de France des moins de 18 ans et débute en CFA ;
- en septembre 2007, il intègre le groupe pro ;
- en avril 2008, il fait ses débuts avec l’équipe pro lors du quart de finale de la coupe de France contre Carquefou (0-1) ;
- en mai 2008, il inscrit son premier but chez les pros en demi-finale de coupe de France à Amiens (0-1), puis fait ses débuts en Ligue 1 contre Saint-Étienne (1-1).

Suite à ces débuts prometteurs, son agent a littéralement pété les plombs (voir plus bas), s’en prenant vertement aux dirigeants parisiens pour n’avoir pas voulu revaloriser le contrat du joueur. L’intérêt du Real Madrid pour Yannick fera les gros titres dans la presse, qui se garde bien de prendre du recul en matière de transferts… Mais Paris refusera d’envisager un départ, et le joueur évoluera en CFA jusqu’à la trêve.

Il sera alors prêté au Havre (L1), où ses performances n’ont séduit personne : titulaire à son arrivée au Hac mi-octobre, il doit progressivement se contenter de rentrer en fin de match, voire de disparaître du groupe havrais. Il aura disputé 527 minutes toutes compétitions confondues en 2008/2009, soit 14 matches — dont 6 titularisations — et 0 but. Le Havre termine bon dernier, et se voit donc relégué en Ligue 2 à la fin de la saison.

Été 2008 : son agent pète les plombs

À l’été 2008, alors que Yannick Boli ne rentre en jeu qu’une seule fois durant le mois d’août, son oncle et agent le met en difficulté : il évoque un intérêt du Real Madrid pour demander une forte revalorisation salariale puis exiger un départ du club ! Damien Degorre se laisse piéger, et L’Équipe accorde une demi-page à l’agent pour parfaire sa communication :

Les jeunes parisiens plaisent aux grands d’Europe. […] Yannick Boli pourrait prendre la direction de Madrid avant le 31 août. […] Si Le Guen est conscient qu’il sera difficile de retenir Boli, le président parisien attend de recevoir l’offre pour se décider. Le joueur, suivi par des émissaires madrilènes depuis un an sur les terrains de CFA qu’il a écumés avec la réserve parisienne, espère qu’un accord sera obtenu très vite. […] « Les dirigeants du Real veulent reproduire avec Yannick le même schéma qu’avec Samuel Eto’o, assure son oncle. Sauf que cette fois ils n’ont pas envie de le laisser filer au Barça à la fin. »

Dans la presse, Roger Boli multiplie les déclarations tapageuses :

Je suis très énervé par le PSG. Alain Roche, et c’est bien lui dont je parle, ne nous a pas respectés. Yannick gagne 4 000 euros par mois, soit 2 000 net, et lorsque l’on demande une petite revalorisation salariale, on nous la refuse. Yannick est très déçu. […] Le PSG est en train de tuer le gamin pour le foot. […] Ça va aller au clash ! Les dirigeants du PSG n’ont jamais eu de considération pour nous. On a demandé un petit geste, on n’a jamais rien eu. Yannick gagne 4 000 euros par mois. On va faire le maximum pour qu’il parte. On voulait juste de la considération. Et s’il doit arrêter le football pendant deux ans, il arrêtera. Après, tout le monde saura comment agit le PSG. […] Je sais que Paul Le Guen voudrait garder Yannick parce qu’il l’aime bien. Mais c’est trop tard. Ce n’est pas qu’une rumeur, c’est du concret. Il va signer un contrat de 3 ans [au Real].

Pour se raviser quelques semaines plus tard…

Le club a dit qu’il allait le revaloriser, mais Yannick n’a toujours pas été prolongé. On veut voir ce ce que Paris a dans le ventre. Mais je tiens à être clair : il n’est pas question de partir. Yannick veut simplement être considéré comme un professionnel, comme ses coéquipiers.

Même après le prêt du joueur au Havre en octobre 2008, Roger Boli continuera de développer son scénario :

Le Real suit toujours Yannick. Les dirigeants du Real avaient promis de revenir au mois de décembre [2008]. […] Les dirigeants suivent toujours le joueur, et je ne souhaite pas qu’ils reviennent au mois de décembre, parce qu’on a promis au Havre que Yannick viendrait pour aider cette équipe. Je pense qu’ils seront de retour pour le futur mercato, c’est-a dire celui du mois de juin prochain [2009].

Si la presse n’a pas évoqué de nouveaux contacts avec le Real Madrid durant l’été, un essai à Blackpool, en Championship — la deuxième division anglaise —, a été mentionné…

P.-S.

Crédit photo : Stephy’s In Paris

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

6 votes
Votez

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG