Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 2-0 Toulouse : les faits marquants

[J05] Retour sur PSG 2-0 Toulouse FC (vidéo)

dimanche 16 septembre 2012, par Alexandre A., Florian B.

Au programme de ce « retour sur le match » : résumé, joueur par joueur, vidéo.

Résumé du match

Pour la cinquième journée de Ligue 1, le PSG reçoit Toulouse, qui reste sur un décevant nul (1-1) contre Reims. Les visiteurs évoluent en 4-5-1, alors que, du côté parisien, le 4-3-1-2 victorieux à Lille est reconduit à l’identique.

Les deux formations se livrent à une bataille au milieu de terrain. Les attaques toulousaines se montrent prudentes, en sous-nombre, et sont par conséquent annihilées par la défense parisienne. Au contraire, ce sont les Rouge & Bleu qui se créent les occasions les plus nettes. Dès la 5e minute, Ménez remonte la balle depuis la ligne médiane jusqu’à l’entrée de la surface, mais face au bon retour de la défense adverse il cherche à faire la différence seul et est repris par Mbengué. Dans la foulée, c’est Maxwell qui percute la défense sans trouver Ibrahimovic, hors-jeu. Quelques secondes plus tard, Pastore intercepte une passe en retrait et sert immédiatement Ibrahimovic, qui se défait d’Abdennour via un grand pont, et réalise le premier tir cadré du match — repoussé en corner par Ahamada. Ce dernier est repris par Alex, qui ne cadre pas sa tête.

Le match retombe ensuite en intensité, les Parisiens perdant rapidement le ballon par des imprécisions, de la précipitation ou même de la suffisance, permettant aux Toulousains de prendre le jeu à leur compte, sans que cela ne débouche toutefois sur la moindre occasion chaude jusqu’à la 17e minute. Au marquage de Ben Yedder, Sakho repousse de la tête un centre dangereux mais, prenant Alex de vitesse, Tabanou ressert l’attaquant tunisien, qui tire et force Sirigu à réaliser une superbe parade.

À la demi-heure de jeu, le PSG reprend le contrôle de la partie. Sur un centre à ras de terre d’Ibrahimovic, Ménez est tout proche d’ouvrir la marque, mais ne peut atteindre la balle, qui file en sortie de but. Quelques instants plus tard, Ménez déborde sur la droite et file vers le but lorsqu’il est fauché par Abdennour. Alors qu’Alexandre Castro vient de siffler faute contre Matuidi pour une action similaire, il laisse jouer, ce qui provoque l’ire des Parisiens, et en particulier de Verratti, qui reçoit un jaune pour contestation. Quelques instants plus tard, Jallet intercepte une passe et donne la balle à Verratti, qui voit Ibrahimovic seul en pointe et propulse un long ballon jusqu’à l’entrée de la surface adverse. Le Suédois, en position de hors-jeu, ne peut jouer cette balle mais Pastore a bien suivi et prend de vitesse la défense toulousaine. Sans contrôle, il lobe le portier et ouvre le score (1-0, 38e).

Dès le retour des vestiaires, le PSG obtient un coup franc intéressant suite à une faute sur Pastore, mais la tête d’Alex n’est pas cadrée. Paris continue de dominer, se créant les occasions les plus nettes. Ibrahimovic, très reculé, lance Ménez dans la profondeur mais son tir est repoussé. Dans les minutes qui viennent, Ibrahimovic — servi par Pastore — puis Matuidi — hors-cadre — s’essayent au tir de loin, sans succès. Enfin, sur un excellent centre de Jallet, l’aile de pigeon d’Ibrahimovic est captée facilement.

Toulouse se crée alors sa deuxième occasion du match : sur un contre, Ben Yedder fixe simultanément Alex et Sakho, puis frappe à ras de terre. Si Sirigu était masqué par ses deux défenseurs, il peut néanmoins réaliser son premier arrêt du match. Les Toulousains vont alors pousser pour égaliser. Un bon coup franc de Didot est repoussé par Ibrahimovic, et la frappe suivante contrée par Verratti. Le PSG accuse le coup, et passe plusieurs minutes à gérer les attaques adverses, se montrant disciplinés défensivement. Ainsi, à la 68e minute, Verratti récupère une balle devant sa surface et lance Pastore pour le contre. Alors qu’Ibrahimovic est en position de hors-jeu, l’Argentin lance Ménez dans la profondeur, qui contrôle et sert Ibrahimovic au second poteau. Le Suédois inscrit son cinquième but en quatre matches (2-0, 68e).

Avec un avantage confortable, Ancelotti lance alors Chantôme et Nene à la place de Ménez et Pastore, avant que ne reprenne la bataille au milieu de terrain.

Paris remporte sa première victoire de la saison au Parc des Princes, la seconde après celle obtenue en terre lilloise avant la trêve, et augmente sa série d’invincibilité à 9 matches officiels.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Dans les cages, Sirigu n’a pas eu grand-chose à faire. Il repousse les deux frappes de Ben Yedder, et capte plusieurs ballons aériens sur des centres ou des corners, tuant dans l’œuf les occasions adverses.

En défense centrale, la paire Alex-Sakho a été disciplinée, effectuant un pressing qui a privé Ben Yedder de ballons. Si Alex est fautif sur la première action du Tunisien, il se rattrape par son jeu de tête — défensif comme offensif —, tandis que Sakho a retrouvé sa sérénité, s’autorisant même un tacle dans la surface.

Sur les cotés, Jallet et Maxwell se sont montrés extrêmement disciplinés défensivement, permettant aux Rouge & Bleu le surnombre nécessaire pour asphyxier les contre-attaques toulousaines. S’ils ont moins participé au jeu offensif qu’à l’accoutumée, c’est une interception de Jallet qui lance l’ouverture du score.

À la récupération, Thiago Motta et Matuidi ont livré un match propre, touchant 150 ballons et en gagnant 25. En particulier, ils ont bien contenu le trio Didot-Capoue-Sissoko, ne leur permettant presque jamais de lancer Ben Yedder.

Dans l’entrejeu, Verratti a été le dépositaire du jeu parisien, tous les ballons passant par lui. Très technique, il s’est montré autant à l’aise pour contrer des actions toulousaines que pour ressortir des ballons ou distribuer le jeu, se retrouvant par ailleurs impliqué sur les deux buts. Seul point noir, son carton jaune pour contestation. Pastore a lui fourni une prestation en demi-teinte lors de la première période. Complètement transparent jusqu’alors, il suit magnifiquement l’action du premier but et peut ainsi ouvrir le score. Probablement recadré à la pause, il se montre beaucoup plus impliqué en seconde période, obtenant en particulier un bon coup franc, et servant Ménez sur le second but.

En attaque, Ménez a également connu un match délicat : ratant le peu qu’il entreprenait en première mi-temps, il aurait pu obtenir un très bon coup franc si Castro avait sifflé la faute à son encontre en fin de première période. Sa passe décisive sur le second but sauve cependant son match. Enfin Ibrahimovic a beaucoup pesé sur le jeu parisien. S’il a souvent été en position de hors-jeu, il a également participé activement à la construction du jeu ou aux phases défensives. Certaines de ses actions souffrent de suffisance, mais il apporte bien plus à l’équipe que ce que son poste d’attaquant ne pourrait laisser présager. Auteur de son cinquième but, il prend possession du classement des buteurs, l’un de ses objectifs.

La vidéo du résumé du match

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

28 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Aodren
    16 septembre 2012 10:38

    "En particulier, ils ont bien contenu le trio Didot-Capoue-Sissoko, ne leur permettant presque jamais de lancer Ben Yadden."

    l’attaquant terroriste Ben Yadden, fruit du croisement de Ben Yedder avec de l’ADN de Ben Laden. ^^

  • #2

    Votez
    commentateur anonyme
    16 septembre 2012 10:44

    "ne leur permettant presque jamais de lancer Ben Yadden" (Yedder) ;).

  • #3

    Votez
    commentateur anonyme
    16 septembre 2012 11:21

    Merci pour ce retour !

  • #4

    Votez
    Vivien B.
    16 septembre 2012 12:01

    @ Aodren, @ anonyme #2 : merci, c’est corrigé.

  • #5

    Votez
    7homa5
    16 septembre 2012 15:17

    Pastore a lui fourni une prestation en demi-teinte lors de la première période. Complètement transparent jusqu’alors, il suit magnifiquement l’action du premier but et peut ainsi ouvrir le score.

    Dans ce cas, retirez vite la vidéo ou au moins la première (et l’une des deux seules de la 1ère MT) occasion parisienne (le grand pont d’Ibra) parce qu’elle part d’une récupération de sa part. Soit 100% des actions de la 1ère MT que vous montrez sur lesquelles il est impliqué. Sans parler de son superbe tacle lorsqu’il couvre Verratti, montrant qu’il fait des efforts aussi pour défendre.

  • #6

    Votez
    Alexinho
    16 septembre 2012 16:58

    Je suis le seul à trouver Maxwell pas très bon depuis quelques matchs ? Pas toujours bien placé, en difficulté dans les airs contre un Braaten pourtant inexistant, il a eu du mal aussi face à Aurier qui l’a enrhumé peu avant le 2-0…

  • #7

    Votez
    kekev
    16 septembre 2012 17:13

    Effectivement, Maxwell est décevant depuis le début et je trouve qu’il est un peu protégé. C’est sûrement le poste (arrière gauche) où on a le moins de certitudes.
    Armand peut caresser l’espoir… mais pour jouer régulièrement, il devra se montrer vraiment plus offensif que Maxwell sans avoir de responsabilités sur les buts encaissés.
    Pour Tiéné, difficile se savoir où il en est.

  • #8

    Votez
    papy
    16 septembre 2012 17:55

    peut être que maxwell profite de l’effet duga : c’est le pote de Zlatan.
    Car c’est vrai que malgré ses sorties en demi teinte, il n’a pas l’air d’être inquiété par la concurrence.

    Pour revenir sur ce match, ce qui est intéressant, c’est que nos 2 buts viennent de contres bien menés : on a une capacité à se déployer vers l’avant assez intéressante.

    Vivement le match de mardi !!!

  • #9

    Votez
    7homa5
    17 septembre 2012 00:32

    Au contraire, Alexinho, moi je trouve Maxwell meilleur sur ces derniers matches qu’avant. Néanmoins, j’en attends moi aussi plus de sa part.
    Après, il n’est peut-être pas "protégé" dans le sens où vous le sous-entendez. Simplement, dans ce que je comprends et lis du schéma tactique de CA, les latéraux ont un rôle très offensif. Et dans le même temps, ils doivent pouvoir revenir très vite aussi. Pour ça, Jallet est parfait. De l’autre côté, c’est peut-être Maxwell faute de mieux. Car, oui, on ne sait pas trop où en est Tiéné. Il ne fait en tout cas pas partie de la liste LdC. Quant à Armand, s’il est capable de défendre, il est sûrement moins offensif que Maxwell et surtout peut-être moins capable d’enchaîner les allers-retours.
    C’est en tout cas comme cela que j’explique la "préférence" Maxwell.

  • #10

    Votez
    7homa5
    17 septembre 2012 01:11

    Ça n’a pas encore été écrit sur ce site, je crois, mais Chantôme a pris son troisième carton jaune de la saison. Il sera donc suspendu dans 15 jours, pour PSG-Sochaux.

  • #11

    Votez
    BoYoB
    17 septembre 2012 09:19

    Si Sirigu était masqué par ses deux défenseurs, il peut néanmoins réaliser son premier arrêt du match.

    Attention : vous mettez un peu plus haut dans l’article qu’il a réalisé une superbe parade en début de match !

  • #12

    Votez
    Hoss
    17 septembre 2012 10:04

    Pour Maxwell, je suis d’accord avec 7homa5, Maxwell monte en puissance. Il peut apporter bien sûr plus, mais sur les matchs de Lille et de Toulouse, il a fait son taff, et plutôt bien.

    Verrati a envoyé du lourd ! Jeu avec ballon, on avait déjà vu ce qu’il savait faire, mais c’est le jeu sans ballon où il a réussi à élever son niveau de jeu. Placement, agressivité positive et tacles bien sentis. Top !

  • #13

    Votez
    auto-satisfaits
    17 septembre 2012 11:53

    hello.
    J’ai bondi quand menez se fait faucher que cest c’est verratti qui se prend un jaune parce que l’arbitre est incompétent : ne voit ni que le toulousain retient menez par l’épaule, puis menez se prend un double-tacle… sans jamais toucher le ballon.
    Va falloir se faire respecter !

    Quand a Verratti il est assez exceptionnel non ? Et Ibra il suffit de lui donner le ballon et de laisser faire.

  • #14

    Votez
    Kimmo Newport
    17 septembre 2012 12:29

    Veratti, c’est du lourd même si parfois il fait peur avec ses dribbles inutiles devant ses défenseurs. A part Ibra, de tous les achats de QSI, c’est de loin la meilleure affaire. A chaque match, je comprends que les italiens soient déçus qu’un jeune aussi prometteur est quitté la Série A. Tant mieux pour nous.

  • #15

    Votez
    Florian B.
    17 septembre 2012 14:30

    @BoYoB : Ce n’est pas incompatible. En première mi-temps, il réalise une parade. En seconde, un arrêt. :)

  • #16

    Votez
    Kredas92
    17 septembre 2012 16:15

    Jadore lire les compte rendus des matchs sur votre site, je kiffe votre objectivité , cependant je trouve ce dernier bien différent des précédents … J’ai vraiment l’ impression de lire pierre menés ou un résumé RMC ..ça n’est qu’une impression et un avis d’un lecteur assidu de psgmag et passioné du PSG . En l’occurence, interpréter la passe( lumineuse soit dit en passant) de verratti comme étant destiné à Ibra sur le premier but, ça me dérange …car il faut vraiment être cerebralement malmené pour penser que verratti voulait opter pour Ibra 5 à 10 mètres hors jeu…Certes ça n’est qu’un détail , mais par le temps qui court, c est à dire l anti parisianisme ambiant et la mega mauvaise foi qui en découle ce détail m’irrite sur un site que j’adore . J’aime l’objectivité mais quand on est passionné on se perd dans la mauvaise foi ( riolo, Luis , ou encore menés ) :) pourquoi ne pas verser tout en restant " objectif" dans le "partisan" . Oui je vous l’accorde tout est contradictoire et paradoxale.

  • #17

    Votez
    Kredas92
    17 septembre 2012 16:18

    Ps : arrêt / parade pour des lecteurs footeux c pareil :p on est sur un site à vocation footballistique non ? Suis d’accord avec BoyoB

  • #18

    Votez
    Florian B.
    17 septembre 2012 16:38

    Je te trouve agressif pour un lundi matin, surtout quand on sait que ce site est entièrement bénévole. Gauthier, qui se charge normalement des résumés, est en congés. C’est pour ça, comme tu as pu t’en apercevoir (si tu as pris le temps de regarder les auteurs), qu’Alexandre et moi-même avons réalisé les deux derniers résumés. À auteurs différents, il est normal que le fond et la forme le soient, et je suis désolé que certains lecteurs soient perdus. Sois assuré que dès le retour de Gauthier, ce sera la fin des articles de malmenés cérébraux.

    Ps : arrêt / parade pour des lecteurs footeux c pareil

    Ca ne l’était pas pour Lama, mais il ne devait pas s’y connaitre. C’est pourtant simple :
    Il y a arret lorsque le ballon est bloqué par le gardien. Il y a parade lorsque le gardien detourne/repousse le ballon hors du cadre.
    Je crois que seuls les mecs qui postent sur l’equipe.fr sont capables de prétendre que "c’est pareil" une fois qu’on leur a expliqué.

    http://latta.blog.lemonde.fr/2011/0…

  • #19

    Votez
    IMFBB
    17 septembre 2012 17:03

    Kredas92, que personne ne se répende en permanance en compliments au sujet du boulot effectué, ok. C’est le deal, on sait tous que quand on se casse le cul et qu’on passe du temps pour les gens, on est que très rarement remercié. C’est le jeu, ma pauv’ Lucienne, tout ça, tout ça.

    Mais voir un fidèle lecteur (ou se revendiquant tel) ne poster que pour cracher dans la soupe en traitant l’auteur de personne cérbralement malmenée, j’avoue que ça passe mal. Que tu ne partages pas un point de vue, ok. Que tu le dises, les commentaires sont là pour ça. Que tu déplores le style qui ne te convient pas, à l’extrême limite, passe encore. Mais tu seras gentil de garder pour toi tes attaques personnelles à l’encontre d’un gars qui, sauf erreur de ma part, en fait bien plus que toi pour le site…

  • #20

    Votez
    Kredas92
    17 septembre 2012 17:18

    Faut pas mal le prendre car je savais et g vu le nom des auteurs. Désolé si la connotation de ma remarque t paru agressive , ce n’était pas le but. De même que je sais très bien que vous êtes bénévoles ! De plus, te sens pas visé par cerebralement malmené , si tu veux mon avis tu ne l’es pas :) . Mais si tu a vu que la passe était destiné à Ibra , au delà de ton statut de bénévole, tu peux toujours jeté un œil à la vidéo du résumé ça ne fait pas de mal. À ce moment si tu insiste que ce que tu a dis ne te paraît pas incongrue ( tjrs cette fichue passe :)) ben la vraiment je sais plus quoi dire . Si je te répond c pas pour avoir le dernier mot, je m’en fous royal, mais bien pour être constructif. Si je t’ai manquer de respect , désolé mec ! Pour ce qui est de l’arrêt / parade désole mais dans ta phrase tout porte à croire que c sa première "action" à Sirigu . En tant que lecteur , oui ça surprend ! Bref pas bien grave , merci pour le lien et lama ;)

  • #21

    Votez
    Kredas92
    17 septembre 2012 17:26

    On c mal compris , je crache pas sur ce site, en tant que lecteur averti, g l’impression ( point de vue que ct différent ) . Ensuite je me base sur un fait ( la passe) , on peut pas interpréter ce fait selon sa propre convenance . Pour moi il s’est trompé , c pas très grave. Je promets de mettre sur ecrit , tout le bien que je pense de l’équipe à l’avenir . Tu sauras c pas de la méchanceté gratuite .

  • #22

    Votez
    Florian B.
    17 septembre 2012 17:48

    Tout va bien alors ;)

    Pour la passe, Verratti la met pile poil là où Ibrahimovic est.

    Donc il y a deux possibilités :
    - Dans le feu de l’action, Verratti ne voit pas qu’Ibra est HJ et lui délivre une passe millimétrée, mais Ibra se retire pour ne pas faire action de jeu, et laisse Pastore qui arrive récupérer la passe.
    - Verratti voit qu’Ibra est HJ et fait une passe en profondeur à Pastore, le hazard voulant qu’elle retombe juste là où Ibra était.

    Je t’avouerais que je n’ai pas la solution, Marco étant probablement le seul à l’avoir. Au ralenti, c’est peut-être l’hypothèse 2, alors qu’à vitesse réelle l’hypothèse 1 me semble plus probable.

    Du coup, pour trancher, je réfléchis différemment. Au moment où Verratti fait la passe, il peut la donner à Ibra (démarqué car HJ), Pastore ou Ménez (les deux sont dans des positions similaires), et Jallet (qui déborde déjà sur la droite). Pour Ibra, c’est parfait, mais si je veux la donner à Pastore, j’aurais tendance à la mettre plus en avant et plus à droite, pour que Pastore puisse filer vers la ligne de but, et qu’il y ait un duo Pastore-Ibra face au gardien (facon 2e but). Si au contraire je la mets ici en la donnant à Pastore, Ibra et Pastore se marchent dessus.

    Autre point de réflexion : faire une passe à un joueur à l’arrêt (à cause de la défense toulousaine qui joue très haut le HJ) me semble plus risqué en profondeur (Pastore) que sur cible (Ibra).

    Encore une fois, je peux me tromper et il me semble normal que certains ne partagent pas mon analyse, mais après avoir réfléchi à la question, elle me semble correcte.
    Si quelqu’un a le 06 de Marco Verratti pour vérifier avec certitude…

  • #23

    Votez
    papy
    17 septembre 2012 22:12

    Kredas, moi aussi je pense que la passe de verratti était pour Pastore mais tous ces posts pour une différence d’interprétation je trouve que ça fait bp !!
    Surtout que c’est super dur de se mettre à la place de verratti et se savoir ce qu’il a voulu faire. En plus il n’aura peut être pas la franchise d’un Jallet (j’ai adoré sa tête sur son but avec l’edf :) )

  • #24

    Votez
    Kredas92
    17 septembre 2012 22:54

    Mdr Papy tu as raison, je me suis emporté ! je passe mes journées à suivre toute l’actu du PSG et ttes les sources possible : l’anti parisianisme est de mise et bcp de mauvaise foi. G mal interprété Fabien mais voilà suis sorti du raisonnable . J’en ai ras le bol des notes de joueur fait par des médias de grande influence sur l’avis et un point de vue d’un journaliste ! Des résumés de match qui diffère pour le même match ! Des interprétations du moindre geste d’un joueur parisien comme étant " malsain"ou "con" . Exemple : le hors jeu passif . Gt devant ma télé : gt persuadé que menés ( le gros ) aller soulever un débat ! Pareil pour jallet et le penalty biélorusse : fautif ? Évidemment Jallet le parisien . Lol je peux t’assurer que c pas que de la paranoïa quand tu te fais une revue dactu du PSG ben putain y’a de quoi être énervé pour un amoureux du PSG . Et le seul moyen de contrer ça , ben c Psgmag , ça fait du bien de venir sur ce site et ta l’impression de revoir le match ou de ressentir le PSG qu’on kiffe . Dsl ça sera moins long les prochaines fois … :)

  • #25

    Votez
    Lavoute
    18 septembre 2012 11:29

    @Kredas92
    Comme je te comprends…je suis un peu comme toi, souvent, je fais une recherche Googleènne, et je vais sur Actualités.
    Du coup, j’en ai vu des articles pourraves sur le PSG !

    La solution, éviter les liens menant a des sites comme 10sport…etc
    Mais comme tu dit, à force de lire ce genre d’article, on en deviendrait presque parano, on voit des arbitres acheté par Tapie partout…
    Heureusement qu’il y a PSGmag pour nous rendre de l’objectivité.

    PSGmag, ça fait du bien !

  • #26

    Votez
    Hoss
    18 septembre 2012 15:04

    @IMFBB : En tout cas, ce n’est pas rare qu’on vous félicite pour un article les gars, même si c’est sûr que cela est inférieur pour nous en temps que pour vous ^^

    Alors, de nouveau merci pour votre article de QUALITE. Ca fait juste chier parce qu’y en a pas assez, mais on s’en contentera ;)

  • #27

    Votez
    IMFBB
    18 septembre 2012 15:56

    Euh… moi, je ne suis juste qu’un lecteur, Hoss ! Clin d'oeil

  • #28

    Votez
    Hoss
    18 septembre 2012 17:00

    C’est pour ça que je disais les gars :D

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG