Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 3-1 Toulouse FC : les faits marquants

[J20] Retour sur PSG 3-1 Toulouse FC (vidéos)

dimanche 15 janvier 2012, par Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Stats en vrac

- Top 20. En inscrivant ses trentième et trente et unième buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée il y a dix-huit mois, Nene intègre le top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG, devançant désormais Saar Boubacar et Mevlüt Erding (30). Guillaume Hoarau est quant à lui neuvième du classement avec 49 réalisations.

- Jardin (1). « Nene a marqué 7 buts au Parc des Princes cette saison en championnat, plus que tout autre joueur dans un stade de L1 », signalait Opta avant le match. Avec ce doublé, le Brésilien a encore conforté ses prédispositions dans le stade de la porte de Saint-Cloud.

- Jardin (2). « Les 12 derniers buts de Nene en Ligue 1 ont tous été marqués à domicile », relève Opta.

- Buteurs. Javier Pastore et Nene ont chacun inscrit leur dixième but de la saison toutes compétitions confondues. Le Brésilien a finalement repris l’ascendant sur son jeune coéquipier, en marquant également son onzième but de la saison.

Infos en vrac

- Gameiro remplaçant, un choix médical. « J’ai parlé avec le docteur et il n’était pas convaincu. [Gameiro] avait un problème et on ne voulait pas prendre de risques, a expliqué Carlo Ancelotti à l’AFP au sujet de l’ancien Lorientais, qui a débuté la rencontre sur le banc. C’est une décision médicale. »

- Premières. Carlo Ancelotti et Scherrer Maxwell faisaient leurs grands débuts au Parc des Princes ce samedi. Pour le défenseur latéral brésilien, il s’agissait même de son premier match sous le maillot parisien : il a signé jeudi son contrat de trois ans et demi avec le PSG.

- Gotha. Paolo Maldini, qui a joué avec Leonardo et sous les ordres de Carlo Ancelotti au Milan AC, a assisté au match en compagnie du directeur sportif du PSG. Lilian Thuram était également présent dans les tribunes.

- Autres résultats. Lyon s’est incliné 1-0 à Montpellier, qui reste deuxième à trois points du PSG.

Vu, lu, entendu

- Et mince, ils ont gagné… « Manifestement, la patte Ancelotti prend même si l’on n’a pas tout compris à ses choix initiaux, reconnaît Dominique Sévérac dans un article publié samedi soir sur le site du Parisien. L’absence d’attaquant de pointe de formation, le maintien de Bisevac en latéral droit ont surpris. Mais c’est Mister qui a raison : le premier but est venu d’une passe en retrait du Serbe et le renvoi des attaquants sur le banc ou en tribunes n’a pas empêché l’équipe parisienne d’inscrire une kyrielle de buts. »
L’article finalement publié ce dimanche dans le quotidien francilien est le même à un détail près : la phrase ci-dessus a été tronquée, les choix que ne comprend pas Sévérac disparaissant. « Manifestement, la patte Ancelotti prend, pianissimo », peut-on lire.

La vidéo du résumé du match

Autres infos autour du match

Réactions

- Carlo Ancelotti : « Je suis content parce que nous avons gagné et on a joué un bon football. On a commencé le match un peu timidement mais après le but de Nene et la deuxième mi-temps, on a bien joué avec de bonnes contre-attaques et une bonne attitude des joueurs. Tous les joueurs ont travaillé très fort pendant tout le match. On a bien attaqué ensemble et bien défendu ensemble et on a eu de nombreuses occasions. C’était une bonne soirée pour moi parce que c’était ma première au Parc des Princes. Les fans et l’ambiance au Parc étaient enthousiasmants. Les joueurs ont bien travaillé cette semaine avec concentration, intensité et il y avait une bonne ambiance au centre d’entraînement. » (source : AFP)

- Alain Casanova (entraîneur de Toulouse) : « On est tombés sur une équipe plus forte que nous, un collectif et des individualités de très haut niveau. Je regrette le scénario, il aurait fallu ne pas être mené à la pause pour les faire douter. Avec plus de confiance en nos moyens, on pouvait les mettre en danger. Il y avait de l’effervescence autour de ce match, l’arrivée d’un entraîneur charismatique, un stade plein et une grosse attente autour du PSG. J’ai une jeune équipe, en devenir et face à une équipe talentueuse, j’ai senti de la réserve. On ne s’est pas lâchés mais la victoire est totalement méritée et même à 100 %, Paris est supérieur. Ce qui est positif pour le football français, c’est l’ampleur du PSG. Mais le PSG sera attendu dans tous les stades et ce ne sera pas facile pour eux. » (source : AFP)

- Momo Sissoko : « Pour la première de l’entraîneur, on avait à coeur de gagner. C’est ce qu’on a fait. Notre entame n’a pas été évidente, mais au fur et à mesure du match, l’équipe est montée en puissance. Dans l’agressivité et la discipline, on a été costauds. Aussi bien les défenseurs que les attaquants. […] [Ancelotti] n’est pas venu ici pour changer toutes les choses qui avaient déjà été mises en place, mais il arrive avec un discours clair. Il veut que l’équipe se fasse plaisir, qu’elle joue au ballon. Son style, c’est de mettre beaucoup d’intensité, de presser dès la perte du ballon. Pour l’instant, ça marche. Il faut continuer sur notre lancée et ne pas s’enflammer. » (source : lequipe.fr)

- Milan Bisevac : « Cette victoire ne nous enlève pas de pression. La pression, il y en aura toujours à Paris. Pour l’instant, on travaille beaucoup notre nouveau système, tous les joueurs font des efforts… Le poste de latéral droit ? Je m’adapte, j’essaye d’aider l’équipe. Le plus important, c’est le collectif. Et ce qui va faire la différence, c’est le mental. Aujourd’hui, l’état d’esprit de l’équipe est fantastique. » (source : lequipe.fr)

- Mamadou Sakho : « Je suis très fier. Très fier de notre prestation, de la victoire et du comportement de l’équipe. On a montré un visage solide que ce soit offensivement ou défensivement. On a pratiqué un très beau football. On a fait preuve d’un peu de déconcentration en fin de seconde période en encaissant ce but. C’est dommage. Mais dans l’ensemble, notre match a été très bon. On a fait preuve d’un très bel état d’esprit. A part ce but, on a été irréprochables et solidaires. Il faut continuer sur cette voie et afficher encore plus de solidité défensive. » (source : le Parisien)

Suspensions

Aucun Parisien n’a été averti samedi soir.

Côté tribunes…

- Affluence. 44 669 spectateurs — dont 180 Toulousains en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes samedi soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

15 votes
Votez

80 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    6 votes
    Votez
    nrvdu75
    15 janvier 2012 12:37

    A noter la belle entree de clement chantome

  • #2

    Votez
    H1982
    15 janvier 2012 13:13

    Dommage qu’il n’y ait plus la rubrique : joueur par joueur… Merci beaucoup en tout cas pour ce travail de journalisme toujours si bien fait ! Pour les supporters qui ne peuvent pas toujours regarder les matchs, ça fait vraiment du bien !

  • #3
    7 votes
    Votez
    Vivien B.
    15 janvier 2012 13:22

    @ H1982 : la rubrique joueur par joueur et, plus globalement, les analyses du match reviendront très bientôt, c’est juste que le titulaire du poste (Gauthier) est indisponible pour le moment, et que nous n’avons pas de remplaçant dans l’effectif. Clin d'oeil

  • #4

    Votez
    Captain Rai
    15 janvier 2012 15:06

    En voyant les pseudos analyses de tout ceux qui ont une carte de presse ou pas on sent bien que la jalousie et l’incompréhension règne.

    Ils s’étonnent qu’on ait pu gagné hier…

    Le pire est touts les articles et reportages sur les méthodes de Carlo, bien typique de la mentalité Française où on est sur d’être les meilleurs même si nos clubs ne gagnent rien.

    Il ne manque plus qu’un nul ce soir pour que le we soit réussi.

  • #5

    Votez
    ClemTlse
    15 janvier 2012 15:07

    @H1982
    Non pas que je veuille absolument remplir les caisses du PSG avant l’instauration du fair-play financier, mais l’abonnement à PSGTV (10€ pour l’année ; 5€ pour la seconde moitié de la saison) te permet de revoir tous les matches du PSG à partir de minuit après le match (y compris les matches de coupes nationales et européennes), matches qui restent accessibles toute la saison.

    Franchement, c’est un deal intéressant, même si le plein écran ne marche pas sous Firefox, et n’est pas convivial sous IE (ils pourraient se mettre à un lecteur multimédia du 21ième siècle ; j’entends qu’il y a un nouveau site web dans les tuyaux). Je suis curieux de savoir si les matches de C1 de l’année prochaine seront inclus (cette année, l’Europa League l’était).

    Sur le fair-play financier, et quand son équipe sera à nouveau au complet, ce serait intéressant que PSGMAG se penche sur les enjeux concernant le PSG. Actuellement, il est clair que les dépenses (notamment salariales, qui ont clairement explosé) ne sont pas couvertes par les recettes (billets, sponsors, droits TV… PSGTV…). J’ai peur que Platini et d’autres personnes hostiles aux qataris aient en priorité le PSG dans leur collimateur.

    PS : au passage, en live gratuit, les U17 en demi-finale du tournoi de Doha (3-1 pour PSG à la mi-temps contre Kashima Antlers, après un 2-2 contre le Barca).

  • #6

    Votez
    ClemTlse
    15 janvier 2012 15:28

    Sirigu (pas de note) : un arrêt facile ; à peine réveillé par le but (je crois que tout le monde dormait en défense à ce moment, d’ailleurs)

    Bisevac : bien plus convaincant dans son nouveau rôle que contre Locminé, témoin sa passe décisive pour Nenê.
    Lugano : début difficile, puis de mieux en mieux.
    Sakho : quelques imprécisions dans la relance et quelques occasions où il s’est compliqué la vie, dont une dangereuse. Solide dans les duels, néanmoins.
    Maxwell : quelques bonnes percées et une soirée tranquille.

    Bodmer : relayeur sobre, précis et discret.
    Sissoko : tout simplement énorme. En se jetant moins qu’au début de saison, il gagne en efficacité. Très bonnes relances et participation aux attaques. L’homme du match avec Nenê.
    Jallet : assez brouillon et bien moins en vue que lors des deux derniers matches.

    Pastore : le sourire est revenu, et l’efficacité aussi, même si on attend plus dans la participation au jeu.
    Ménez : pas de grandes chevauchées, mais un jeu efficace et sobre, avec une superbe passe dans le mouvement pour Pastore sur le deuxième but.
    Nenê : amusant de constater que le meilleur joueur de champ du PSG depuis pas mal de match est un "ancien". Altruiste, hargneux en défense, précis dans ces centres (un superbe extérieur sur la tête de Pastore sauvée par Ahamada), efficace dans ces dribbles (magnifique 3ième but du PSG, avec un bon appel de Gameiro qui libère Nenê). Nenê est magique.

    Les trois derniers ont permuté à la pointe du sapin de Noël (oui, Nenê a parfois été attaquant de pointe !).

  • #7

    Votez
    keb
    15 janvier 2012 16:18

    Petite question pour moi qui n’ai pas vu le match, est-ce que quelqu’un connait un site sur lequel (sans payer of course) on puisse revoir l’intégralité du match ? Le résumé me donne envie :)

    Très heureux de la victoire en tout cas !! Les choix de CA m’ont légèrement surpris, mais tant que la victoire est au bout !!

  • #8

    Votez
    Lalelilelo
    15 janvier 2012 16:20

    Bonjour à tous,

    fidèle lecteur du site depuis de longues années, c’est la première fois que je laisse un commentaire.

    Je ne sais pas pour vous, mais le trio d’attaque d’hier m’a fait rappeler, toutes proportions gardées, celle du trio d’attaque de Barcelone. Plus précisément, une attaque sans véritable attaquant axial fixe, avec des joueurs qui interchangent leurs positions en permanence. Cela déroute complètement la défense adverse, qui doit s’adapter à chaque fois face à un attaquant au profil différent (meilleur pied, gabarit, technique, vitesse, placement…).

    Je ne sais pas si avec le retour de Gamerio cela va changer, mais ce dernier n’est pas vraiment conditionné pour ce type d’attaque (il est plutôt axial à mon avis). Enfin je peux me tromper.

    La question est : va t-on continuer avec ce type d’attaque ? Où mettre Menez avec le retour de Gameiro ?

    Dernière remarque : super premier match pour Maxwell.

  • #9

    Votez
    commentateur anonyme
    15 janvier 2012 16:32

    Très intéressant comme toujours merci beaucoup pour le site.
    On attend toutefois le come back de l’analyse joueur par joueur (souvent plus pertinente que celle de l’Equipe…) !

  • #10

    Votez
    fructis75
    15 janvier 2012 16:44

    @ keb : Tu peux te rendre sur PSG.fr et payer 5 €, cela te donne droit a tout les matchs d’ici à la fin de la saison, c’est quand même un très bon prix ;)

  • #11

    Votez
    fructis75
    15 janvier 2012 18:07

    @ ClemTlse

    C’est clair que leur lecteur vidéo est particulièrement mal foutu, chez moi ca ne marche que sur chrome, ie et ff ne donnent qu’un cadre rouge..et le mode plein écran est indigne de nimporte quel lecteur vidéo ! :) Quand on pense que le site a été élu site internet de l’année concernant la l1, ca laisse rêveur sur les autres..

    Par contre le prix est très intéressant, a 10 € l’année c’est presque donné. J’ai peur que ca ne dure pas malheureusement..

  • #12

    Votez
    ClemTlse
    15 janvier 2012 21:06

    @fructis
    Le lecteur de PSGTV ne marchait pas chez moi sous Firefox à cause du add-on très populaire Adblock qui bloque les pubs, et dont un mot clé de blocage bloque l’adresse de la plupart des vidéos de PSGTV (et notamment… celles qui commencent par une pub). Si tu utilises Adblock, désactive-le pour PSG.fr…

    Sinon, si le PSG veut passer dans une nouvelle ère, et même si son site a été élu site foot de l’année en France (je n’ose pas imaginer la concurrence), il serait temps de lui faire changer de siècle : lecteur vidéo moderne, directs sans devoir recharger toute la page, ergonomie (chaque page est un tunnel, et on doit cliquer sans cesse sur "retour" ou revenir au menu principal)…

    Sorry pour ce commentaire un peu geek….

  • #13

    Votez
    Kimmo Parigo
    16 janvier 2012 08:25

    J’ai entendu dire que le PSG est sur le point de recruter un recetteur fonctionnel avant mise en prod de la nouvelle version de leur site. Le mec est toulousain et aime le PSG.

    Pour être sérieux, j’espère qu’ils valideront leur nouvelle version sur différentes plateformes et différents clients internet (IE, Firefox, Safari et Chrome). Ainsi, personne ne sera délaissé … Il faut arrêter avec les prérequis à deux balles !

    Question sérieuse : Qu’en est-il du projet de diffusion de la chaine via le câble, la TNT ou l’ADSL ?

  • #14

    Votez
    catfab
    16 janvier 2012 08:48

    Quel match parfaitement maitrisé !

    Papy, tu vois quand un entraineur, un vrai, débarque, on voit la différence :)

    Momo a été une tuerie, quel joie de voir ce joueur, dont énnormément de monde doutait , suite à sa blessure, s’affirmer ainsi. Il était aux quatre coins du terrain. Quand Matuidi sera rétabli, cette paire va faire très mal. Néné fait preuve d’une belle régularité, il est spectaculaire, efficace et décisif, un régal.

    En revanche, quelle tristesse ce Parc…Que c’est rageant que ce nouveau cycle se passe dans une ambiance anonyme. Les sempiternels "qui ne saute pas est marseillais", ça commence à saouler.

    Germain était de sortie…

    Quand je vois Néné venir fêter son second but devant devant Boubou, si tu savais mon grand comme c’était magique avant…Mon drapeau de la ville de Paris flottait au gré du vent, ça a beaucoup dérangé mon voisin spectateur de droite.

    A noter une trentaine de mec du KOB en A rouge, encadrés par une dizaine de stewards, dont celui que j’appelle "Conan", avec une petite queue de cheval.

    En revanche pas de contrôles hier autour du Parc et nous avions même le droit de marcher sur la chaussée !

  • #15

    Votez
    Kob_bzh
    16 janvier 2012 10:28

    En revanche pas de contrôles hier autour du Parc et nous avions même le droit de marcher sur la chaussée !

    Sur la chaussée ?!?!

    Hooligan, va !

  • #16

    Votez
    papy
    16 janvier 2012 11:33

    héhé catfab pas de troll dès le lundi matin Clin d'oeil

    sinon c’était un beau match et je pense que la triplette Sissokho, Matuidi, Bodmer peut faire très mal (avec chantôme en plus).
    Beaucoup de supporters parisiens ont souvent critiqué Bodmer mais je pense que grâce à sa technique, il peut exceller à ce poste à la pirlo. Maintenant il n’a pas la vision de jeu du superman mais il peut avoir un rendement intéressant à ce poste.

    Le seul (petit) bémol à ce onze de départ est la présence de Lugano titulaire et la présence de Camara sur le banc. Vous allez dire que je fais une fixette mais fallait bien trouver un bemol.

    A+

  • #17

    Votez
    papou94
    16 janvier 2012 12:03

    A noter le comportement de certains membre du kob ( la trentaine dont fait allusion catfab ) qui ne va pas arranger l image ternie qu ils ont auprès du " grand public "…
    Notamment des insultes raciste proférés envers Sissoko suite à un geste manqué.
    Ce genre de personnes n a rien à faire dans un stade…
    Sinon superbe match, sûrement le plus abouti depuis le début de saison avec celui de Montpellier.
    Sissoko énorme, nene au top et pastore semble retrouver une forme correcte !
    je suis enthousiaste pour la suite !

  • #18

    Votez
    G
    16 janvier 2012 12:34

    @catfab

    Côté Auteuil on a eu le droit à un magnifique "et 1.. et 2.. et 3-0". J’ai regardé mes chaussres à ce moment là.
    C’est vrai que sur ce genre de match on regrette l’ambiance ultra. Un mec a craqué un mini fumi et tout le monde a sauté de joie, c’était assez drôle.
    Mais qu’ils mettent au moins un capo ou un animateur de supermarché derrière le micro, ça ressemblera un minimum à quelque chose. Plutôt que d’avoir des chants à 2 balles ou des insultes anti-toulousains (qui sont nos grands rivaux, c’est bien connu)

    Vous noterez cependant que les "petits nouveaux", à savoir Maxwell et Ancelotti se sont dits enchantés par l’ambiance. Comme quoi, les interprétations sont différentes suivant sa situation sur le terrain.

  • #19
    5 votes
    Votez
    Bibi75
    16 janvier 2012 13:06

    Concernant l’ambiance, ce n’est effectivement toujours pas le pied qu’on a tous connu, mais je commence à être fatigué par les éternels nostalgiques.

    Le PSG a changé, le Parc aussi et il en redeviendra jamais comme avant. Point barre.
    Que ceux qui n’ont pas encore compris changent de disque, ça commence à être lassant.

    Il y a 2 attitude possibles :
    1. Soit tu refuse la situation et tu vis éternellement dans un passé révolu.
    2. Soit tu prends en compte la réalité actuelle du club et tu te bats pour construire l’avenir.

    Le dernier entetien avec JC Blanc a été très clair à ce sujet : on ne reviendra jamais à la situation antérieure + le PSG étudiera toutes les propositions pour faire revenir tous les amoureux du PSG au Parc.

    Et si, plutôt que de se plaindre, les anciens formulaient des propositions ?

  • #20

    Votez
    Nik Da
    16 janvier 2012 13:20

    @ bibli (et aux autres ayant des infos :
    A propos du rdv avec JC Blanc, quelqu’un d’ici y était (membre de LPA) ?
    Comment cela s’est passé ? plutot bien, plutot bof ?
    Ca m’intéresserait beaucoup d’avoir l’avis des gens qui l’ont rencontré.

  • #21

    Votez
    Bibi75
    16 janvier 2012 14:08

    @Nik

    Difficile d’avoir des infos là-dessus, ce que j’ai lu était grosso-modo :
    1. Le PSG n’est pas satisfait des ambiances actuelles et souhaite travailler à ce qu’elles s’améliorent notamment sur l’animation sonore et visuelle des virages.

    2. Toutefois, la question est compliquée à faire évoluer parce que le dossier de la sécurité au Parc est piloté quasi en direct par le Ministère de l’Intérieure et la Préfecture de Police de Paris qui devront valider toute évolution de la politique commerciale & sécuritaire du club.

    3. Le PSG est prêt à étudier toutes les possibilités faite par ses interlocuteurs issus des anciennes associations de supporters.

    Ce n’est ni positif, ni spécialement négatif… Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que rien ne bouge d’ici aux élections du printemps.

    Si certains d’entre vous, proches de LPA ou des associations peuvent confirmer/infirmer ou nous en dire davantage, je suis également preneur :)

    Allez PARIS !

  • #22

    Votez
    Nik Da
    16 janvier 2012 14:44

    Merci Bibi.

    Je suis déjà "content" qu’ils reconnaissent le problème d’ambiance.
    On a vu tellement de propagande l’année dernière genre "le parc est pacifié, c’est la fête, les enfants peuvent revenir sans se faire mangés etc etc" .
    Donc je trouve que le fait pour les dirigeants actuels de reconnaître qu’on a perdu l’ambiance et qu’ils ne soient pas satisfaits, c’est déjà un début.
    Il aurait été difficile de le nier certes mais bon, comme j’ai dit, vu ce qui a été raconté sur ce sujet…
    Et je pense qu’ils savent bien qu’au Sdf l’année prochaine, ce manque d’ambiance sera décuplé.

    D’accord avec toi, malheureusement, si les pouvoirs publics bloquent, cela ne bougera jamais avant les élections.

    Le point de vue d’un gars de LPA serait effectivement intéressant, car il me semble qu’ils ont des idées, et un interlocuteur visiblement ouvert au dialogue alors…

  • #23

    Votez
    Kob_bzh
    16 janvier 2012 15:07

    1. Le PSG n’est pas satisfait des ambiances actuelles et souhaite travailler à ce qu’elles s’améliorent notamment sur l’animation sonore et visuelle des virages.

    C’est soit de la démagogie soit, plus probablement, le signe d’une méconnaissance absolue du monde du supporterisme.

    L’ambiance et les animations ne s’achètent pas. Il y a un choix à faire entre club de luxe comme Arsenal, Chelsea, Man Utd (qui attirent des touristes du monde entier mais dont les fans regardent maintenant les match au pub) et club populaire comme Dortmund, West Ham. Ce choix a été fait, il faut maintenant qu’ils fassent leur deuil de l’ambiance qu’ils ont connu par le passé. Là, ça supporte encore un peu (quand on marque) entre deux chants hostiles à Pierre ou Paul, mais quand les "nouveau supporters" seront à leur tour mis dehors par des tarifs qui seront multipliés par deux à court terme, ça risque fort d’être complètement mort. A l’anglaise. Pas content

  • #24

    Votez
    G
    16 janvier 2012 15:29

    @Kob
    Je crois que tu as complétement. Aujourd’hui, l’ambiance dans un stade est inversement proportionnelle à son prestige Européen. Je n’ai pas fait le tour des stades européens aussi certains pourront me donner des contre exemples mais d’après ma modeste expérience c’est ça.

    Si Maxwell dit qu’il a apprécié l’ambiance du Parc c’est qu’à Barcelone tu n’as qu’un tout petit groupe d’Ultras (Boixos Nois), qui doivent être 200 à tout péter et qui sont les seuls à chanter. Dans un stade de 80 000 places, ça fait un peu peur. Je n’ai jamais été à l’Emirates mais de ce que je vois sur Canal, ça vaut le SDF un soir de France-Chypre.

    Si tu veux trouver des ambiances feu, direction l’Ecosse, la Turquie ou la Grèce. En revanche n’espère pas gagner une quelconque coupe d’Europe au 21e siècle avec les clubs de ce championnat.

  • #25

    Votez
    Charles
    16 janvier 2012 16:10

    @ Kob

    et club populaire comme Dortmund,

    ou le Parc avant tout se bordel… on a eu vraiment des putains d’ambiance avec des tifos d’anthologie ou le Kob et VA se tiraient la bourre… On profitait des tifos de la tribune d’en face, et on avait hâte de voir les photos d’un mec en G ou avec un angle suffisant pour voir le rendu !!!

    C’était du grand art…

  • #26

    Votez
    Bibi75
    16 janvier 2012 17:06

    Pour ma part je pense qu’on est plutôt au début d’une ère nouvelle où tout est à créer.

    D’ailleurs, pour avoir lu les témoignages de certains anciens du VA, la période du tout début de l’ère C+ où tout était à faire restera pour eux la meilleure qu’ils aient passé au Parc.

    Si nous arrivons à convaincre le nouveau propriétaire qu’il a tout intérêt à voir se développer une nouvelle génération d’associations de supporters actifs dans l’animation du stade, il nous donnera le moyen de le faire. D’autant plus qu’il faudra bien le remplir ce nouveau stade.

    Essayez juste d’imaginer ce que pourraient donner, 2 virages de 20 000 PSG fans en feu, même si c’est au SdF et ses courants d’air…

    Ensuite, tout dépend de comment vous voulez vous situez par rapport à ça : dedans ou dehors.

  • #27

    Votez
    Geronimo
    16 janvier 2012 17:14

    Je n’ai pas fait le tour des stades européens aussi certains pourront me donner des contre exemples

    Il n’y a qu’à traverser les alpes. San Siro, San Paolo, Stadio olimpico.
    Et puis, parce que y en a marre de prendre toujours l’Allemagne comme exemple ! Sourire

    L’ambiance ne s’achète pas mais il y a quand même des moyens pour la catalyser, notamment sur la politique des prix et des abonnements, favoriser les contacts avec des associations claires et identifiées, etc…

  • #28

    Votez
    Keb
    16 janvier 2012 17:44

    @ tous à propos de l’ambiance :

    Ne pensez vous pas qu’un gars comme Leonardo, qui a connu une belle époque de Paris, avec une ambiance magique dans les tribunes, va faire en sorte de redonner un peu de voix au Parc ?? (ou dans un autre stade…)
    Pour ma part, je pense qu’il est dans cette optique. Il l’a dit, le Parc n’est plus ou pas à l’image du nouveaux PSG. Je pense qu’il parlait de la capacité d’une part mais aussi de l’ambiance. Lui aussi doit être nostalgique des tifos/chants/tribunes en feu…

  • #29

    Votez
    Kob_bzh
    16 janvier 2012 18:29

    Oui, Léo va vouloir retrouver l’ambiance qu’il a connu. Mais entre vouloir et pouvoir, c’est là que le bât blesse. Je pense qu’on en restera donc aux déclarations d’intention…

  • #30

    Votez
    zed60
    16 janvier 2012 19:04

    Salut à toute seule (donc à Jacqueline, la compatriote de Kob_bzh, si elle nous lit tjr, mais j’ en doute) et tous,

    Hier, je n’ ai pas entendu Léo, parler d’ ambiance, si ?. La capacité en spectateur potentiel, et la recette qui en résulterait, semblait être l’ argument clé pour lui. Pour un transfert au SdF, s’ entend. Je disais dans un post précédent, que les ambiances de feu, d’ antan, on pourrait les recréer au Parc, avec sa capacité actuelle, aujourd’ hui et demain aprés restructuration. Seulement, j’ ai l’ impression que personne, ne le souhaite vraiment. La Direction, parce qu’ elle veut rentabiliser son (ses) investissement(s). Les spectateurs/supporters, je parle là, des latéralistes, qui ne veulent pas bouger leur c.l de leur siége, se croyant dans leur salon. Et manquant aussi de ferveur, c’ elle qui te fait bondir de ton siége, en te foutant de ton âge, de ta condition physique et sociale. Ce pauvre garçon, samedi soir, en B Rouge, un peu (bcp !!!) alcoolisé, criait, éructait sa colére de voir des gens aussi peu motivés, à encourager son (leur) club. Les hoolicool et les TiTifosis, pourtant les derniéres assos. Personne n’ est venu grossir leur rangs, pourquoi ?. Proposons aux "bannis" de revenir en A et en K. Au moins jusqu’ à la fin de la saison, pour voir. Cà pourrait-être une solution, non ?

  • #31

    Votez
    Bibi75
    16 janvier 2012 19:45

    Puisque j’ai parlé de propostions dans mon post ce matin, voici une idée à débattre :

    Pour la saison prochaine 2012/2013, toujours au Parc :
    - Fin de l’aléatoire en Boulogne Rouge uniquement, maintien de l’aléatoire pour Boulogne Bleu + tout Auteuil.
    - Suppression de la "charte 12" et liberté de création d’une ou plusieurs associations de supporters dans cette tribune avec des subventions du club pour démarrer.
    - Accès réservé à Boulogne rouge pour ses abonnés (pas de vente de billets à l’unité) + identification obligatoire à l’entrée

    C’est carrément pas la panacée, mais c’est une amélioration :

    1. On démarre la fin de l’aléatoire à Boulogne, là où le mouvement ultra à Paris est né. Une seule tribune est concernée pour ne pas repartir sur une logique de territoire VA-KOB que le Ministère de l’Intérieur voudra éviter à tout prix.

    En plus, on conserve une mixité pour démontrer que les anciens peuvent se retrouver ensemble sans se taper dessus. Contrairement à la situation actuelle, les supporters savent dans quelle tribune ils vont aller, donc ils pourront se regrouper par "affinités" mais au sein d’une même tribune.

    2. Liberté d’association, de regroupement et d’animation pour ceux motivés pour s’investir dans l’animation du stade sans condition liberticides.

    3. On limite l’accès à la tribune à un public identifié, mais ça ne change rien pour ceux qui sont déjà abonnés ou ceux qui ont leur carte de déplacement cette année. On sélectionne de fait les supporters les plus modérés, ceux qui sont prêts à des concessions et on laisse les radicaux en dehors.

    J’espère avoir des retours constructifs, parce que je sais ce n’est évidemment pas assez, mais c’est un début de fin d’aléatoire au Parc, bref une transition.

    Qu’en pensez-vous ?

    *Sauf erreur, le déménagement au SdF étant actuellement préssenti pour durer 2 saisons : 2013/2014 + 2014/2015

  • #32

    Votez
    m3d
    16 janvier 2012 21:53

    Un peu de stats (ca faisait longtemps hein ?) :

    Si l’on compare les 20 matchs de championnat aux 20 memes matchs l’an passé (reception de lorient, deplacement a rennes, etc.), en remplacant respectivement monaco, lens et arles (18, 19, 20e de L1) par evian, ajaccio, dijon (1, 2, 3e de L2) :

    8 matchs etaient des victoires en 2010-2011 et sont toujours des victoires en 2011-2012 : (Valenciennes, Toulouse (Dom, Ext), Brest, Lyon, Ajaccio/Lens, Dijon/Arles, Caen)

    7 matchs etaient des nuls en 2010-2011 et sont devenus des victoires (nice, montpellier, asse), des nuls (monaco/evian, lille), ou des defaites (nancy, lorient)

    5 matchs etaient des defaites en 2010-2011 et sont devenus des victoires (auxerre, sochaux), des nuls (rennes, bordeaux) ou des defaites (marseille).

    En résumé, Paris 2011-2012 capitalise sur les 31 points gagnés l’an passé, puisque 94% des points pris l’an dernier ont été conservés (seuls les 2 points des nuls de lorient et nancy ont été perdus). En revanche, sur les 29 points perdus l’an passé, seuls 15 (51%) le sont encore cette année. Moralité, +39% de points, et une moyenne qui passe de 1.550 ppm à 2.150. La seule equipe qui, depuis le retour de la L1 à 20 clubs, a obtenu une telle moyenne au soir de la 38e fut Lyon en 2005/06 (2.211).

    De manière plus large, 43 points à la 20e journée ce n’est arrivé que 4 fois précédemment : Monaco 2004 finit sur le podium, Lyon 2006 et 2007 finit champion, Bordeaux 2010 rentre brecouille.
    Sur les 9 dernières editions (à 20 clubs donc), le leader à la 20e est le champion dans 56% des cas. Seuls Marseille (2003), Monaco (2004), Lyon (2009) et Bordeaux (2010) se sont vus rejoints dans le sprint final. Si Marseille et Lyon n’avaient que 2 et 1 point d’avance sur Lyon (5e) et Bordeaux (2e), Monaco et Bordeaux disposaient d’un matelas de 8 points sur Lyon (2e) et Marseille (3e).

    Seuls Montpellier, Lille, Lyon et Rennes semblent donc, aux vues de ces statistiques, capables de devenir champion à la place de Paris sans créer un nouveau record. Cependant, Lyon 2003 et 2004 fit ses remontées en tant que champion en titre, Marseille 2010 et Bordeaux 2009 les firent en tant que vice-champions en titre. Montpellier (14e en 2011), Lyon (3e) et Rennes (6e) etablieraient un un sens eux aussi un nouveau record.

  • #33

    Votez
    Smegs
    16 janvier 2012 22:28

    Une petite phrase dans le cfc dimanche m’a quelque peu halluciné : le parc des princes, après les travaux, ne serait pas parmi les 50 premiers stades d’Europe ?
    Ca me paraitrait difficilement concevable avec les ambitions qataris.

  • #34

    Votez
    keko75
    16 janvier 2012 23:01

    Je suis plus qu’heureux de cette magnifique victoire, de ce nouveau PSG et de tous les bienfaits que Carlo a déjà apporté à notre équipe. J’ai rarement vu Paris jouer si haut en fait vu que notre championnat privilégie trop souvent la défense. J’étais au Parc samedi et je compte pas le nombre de fois où j’ai vu la charnière Lugano/Sakho monter jusqu’à la ligne médiane quasiment. Avec AK c’était tout l’inverse, on disait que l’équipe était coupée en deux et à chaque attaque elle l’était ! Paris n’a jamais été aussi fort cette saison, même le 3-0 à Montpellier n’était pas meilleur. Samedi, Paris était un bloc, avec un gros milieu de terrain et des latéraux Maxwell/Bisevac qui montent très haut et la défense qui suit derrière et ne laisse jamais d’espace avec les milieux, c’est la meilleure tactique qui puisse exister. Avec le schéma tactique d’Ancelotti en sapin 4-3-2-1 on pourrait croire que cette équipe est plus défensive que celle de Kombouaré en 4-2-3-1 mais c’est pas du tout le cas puisque ça joue beaucoup plus haut. C’était le jeu d’Ancelotti à Chelsea et à Milan.

  • #35

    Votez
    f3n0m3nO.
    17 janvier 2012 00:08

    Ouais m3d mais c’est Paris mon gars et ds ce club tt peut arriver… Je serais tranquille que si on est mathématiquement champion.

  • #36

    Votez
    f3n0m3nO.
    17 janvier 2012 00:19

    Aussi je reviens sur l’apparition de Leo à canal hier. Il ne correspond tt simplement pas à l’image que l’équipe tente de donner ou même la presse en générale, il a tout mis au clair et de suite on a compris qu’il a tjs su ce qu’il faisait.
    Sincèrement qui aurait pu croire qu’en si peu de tps la mayonnaise prendrait aussi bien ( surtout à Paris !!!!), cela est du au fait, entre autres, qu’il a magnétisé les critiques sur lui principalement !
    Les médias n’ont jamais souligné l’application qu’il mettait à structurer ce club ac de nbreux recrutements dans la direction, et pas seulement sur le terrain. Je le crois beaucoup plus compétent que l’impression qu’on a et je suis très content qu’il soit à la tête de notre secteur sportif. Ses recrues ont presque toutes données satisfaction, même celles achetées une "bouchée de pain".
    Je lui tire mn chapeau pr le travail effectué jusqu’à présent ! Ce n’est pas pr rien qu’il a dirigé et Milan Ac et l’Inter

  • #37

    Votez
    m3d
    17 janvier 2012 01:04

    @f3n0m3nO : si tu regardes quelques journées en arrière, on avait eu une discussion suites à ces stats : Paris était alors 2e, 3 points derrière Montpellier, et pourtant toutes les statistiques était belles (plus belles memes que celles-là puisque l’echantillon se réduit à 4 précédents seulement, donc l’echec de Bordeaux 2010 compte beaucoup plus). Certains avaient fait remarquer que si 76% (de mémoire) des equipes dans la situation de Paris au soir de la 15e (de mémoire) avaient fini championnes, que dire de Montpellier ?

    Ce que disent ces statistiques c’est ni plus ni moins qu’avant les 18 (!) dernières journées, Paris est bien placé. Il ne faut en aucun cas lire "Paris a 56% de chances d’etre champion" ou "Si ce n’est pas Paris, c’est Lille".
    Ce qu’il faut lire c’est :

    > Par rapport à l’an dernier, une réelle progression : les victoires restent des victoires, les non-victoires donnent des victoires, des nuls ou des defaites. Pas de desilusion comme perdre 1-0 contre une equipe qui avait recu un 3-0 l’an dernier.
    > Ce qui est en train de se produire est assez exceptionnel (2% des equipes de L1 ont fait aussi bien depuis le retour à 20 clubs), et conserver une telle moyenne serait un exploit (seul le "grand" Lyon de 2006 l’a fait sur 38 journées).
    >On n’est qu’à mi-parcours : C’est du 50-50 à ce stade. Soit on confirme et on gagne le titre, soit on s’effondre ou bien un rival devient subitement invincible, et on ne gagne pas.

    Au passage : Avoir 3 points d’avance à la 20e, c’est arrivé 7 fois sur 9 :
    Lyon 2004/05->2007/08 (6, 12, 14 et 6 points d’avance) et Lille 2010/2011 ont conservé cette avance et finis champions (5 cas sur 7), au contraire de Monaco 2004 (+8 pour finir 3e) et Bordeaux 2010 (+7 pour finir hors Europe).
    On peut donc voir qu’avec un eventail plus large (ca arrive pratiquement chaque année), les stats sont meilleures (71% de titres, 89% de C1)

  • #38

    Votez
    catfab
    17 janvier 2012 08:34

    @ Bibi75

    Ca me parait cohérent de proposer la fin de l’aléatoire sur au moins un des deux virages mais en bleu pas en rouge. Une assos a besoin d’une certaine visibilité et d’être positionnée à un endroit sratégique du virage pour l’entrainer.
    La fin de l’aléatoire en Auteuil et Boulogne Bleu serait un premier pas je pense, avec la possibilité de créer des assos. Mais bon deux ans déjà c’est long. Il est probable que les plus motivés, ceux qui ont été lourdés ne reviendront plus, les anciens membres d’associations dissoutes ne peuvent plus se regrouper, et puis surtout à part une petite phrase lâchée par Blanc, il n’y a aucune intention du club de se mettre autour d’une table et de demander des propositions aux bannis.

    Revoir des drapeaux, des tendus d’écharpes, des chants coordonnés sur toute une tribune serait déjà bien. Franchement dans quel stade en France, si petit soit il, avec l’équipe si mauvaise soit elle, n’ a t il pas son petit kop avec banderoles, drapeaux, chants ? Pas un, sauf le Parc.

    QSI est proprio du PSG, c’est à eux et à personne d’autre de définir la sécurité au Parc. Ils n’ont qu’à renvoyer la préfecture dans ses 22.
    Les flics font quoi ? Ils nous entassent dans les rues proches du Parc, nous parquent en attendant qu’on soit 300 ou 500 et nous donnent le feu vert pour avancer comme du bétail. L’autre fois il y avaient deux gosses avec leur père qui étaient pris dans un mouvement de foule pour accéder à la tribune PRESIDENTIELLE comme à un vulgaire concert d’Iron Maiden de la grande époque. Îl n’y a aucune sécurité. Tu attends 10 mns pour être fouillé mais tu peux faire entrer n’importe quoi au Parc. Samedi on pouvait même accéder à la boutique du stade sans montrer un billet ou un abo, alors que le match se jouait à guichets fermés. Tu peux entrer dans le stade avec l’abo de n’importe quel quidam barbu et brun même si toi tu es blond et imberbe. De quel contrôle parle t on ? Tout ça c’est de la com sécuritaire, mais dans les faits rien ne change.
    Là ou je marre, c’est que tous ces gens qui savent tout du foot, des supporters, de la foule, ne pourront bientôt plus contrôler ce nouveau public, si "bon enfant" soit il pour le moment. Il n’y a aucun relais dans les tribunes. Leur unique façon de communiquer, c’est d’envoyer les stewards et de nous demander d’aller visiter la boutique à la mi-temps.

    Ce qu’il leur faut c’est un bon petit match contre le Celtic ou les Rangers en C1 l’année prochaine pour qu’ils voient tout le sens que prend le mot CLUB.

    Bon sinon @ Papy :

    Je suis content que ton équipe ai retrouvé un guide digne de ce nom ;) Reste plus qu’à faire venir l’apache pour finir le boulot !

  • #39

    Votez
    zed60
    17 janvier 2012 09:23

    @catfab,

    Tout pareil, on sent bien le vécu, d’ une arrivée au Parc. Pour la carte d’ abo, ils ne regardent que le nom de la tribune et l’ emplacement. Le reste, ils s’ en moque. Concernant Boulogne Bleu, je fais appel à ta mémoire d’ ancien !!!Il me semble que dans les années 80, les prix des abonnements en Boulogne rouge avaient été baissé pour "inviter" Boulogne bleu…et jaune à descendre, pour des raisons de sur-peuplement et de sécurité…déjà !. Donc je ne suis pas certain que, si une mesurette, pour lever partiellement l’ aléatoire, devait être prise, qu’ elle soit favorable à Boulogne Bleu. Malheureusement. Je dis malheureusement, car si tel était le cas, je suis près à quitter mon siége B Rouge, assis, pour une place en Boulogne Bleu… DEBOUT.

  • #40

    Votez
    catfab
    17 janvier 2012 10:09

    @ Zed60

    Oui, il y a certainement des solutions plus adpatées à trouver, mais je ne sens aucune volonté de le faire et ça me bouffe alirs que l’équipe décolle enfin…

    Tout à fait je me souviens de cette démarche.

    Tout comme toi je suis partant pour migrer à Boulogne si la situation se débloque. Je voulais déjà le faire à l’occasion de la saison 2010-2011 pour effectuer un petit retour aux sources, on connait la suite.

    Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais en regardant bien les tribunes samedi, je pense qu’il serait possible de supprimer "l’étage" dans les virages et de faire une tribune d’un seul tenant descendant vers la pelouse, en gagnant un max de place.

  • #41

    Votez
    Sandro
    17 janvier 2012 10:19

    On démarre la fin de l’aléatoire à Boulogne

    Démarrons plutôt par une tribune plus pacifiste, celle d’Auteuil, non ?

  • #42

    Votez
    Bibi75
    17 janvier 2012 10:34

    @ catfab & zed60
    Merci de vos retour constructifs ! Effectivement le niveau Bleu est plus propice à entrainer le reste de la tribune. Ce qui me posait problème c’est la sectorisation actuelle en 3 blocs en partie Bleue.

    L’avantage du Rouge est qu’il y a moins de place et donc c’est potentiellement plus facile à "sécuriser".

    Ensuite, tu as bien raison que la politique sécuritaire au Parc (comme ailleurs) est avant tout une histoire de communication. Tant qu’aucun incident ne vient "révéler" la poudre aux yeux actuelle, l’opinion publique ne pourra pas se rendre compte de la réalité.

    Mais nous les amoureux du PSG, on n’a pas du tout intérêt à ce que des incidents viennent servir de prétexte à la Préfecture de Police pour dire "on vous l’avait bien dit, ce sont des sauvages, ils n’ont pas changé".

    C’est pourquoi je pense que la stratégie actuelle des anciennes associations est vouée à l’échec, en continuant à prôner le boycott parce qu’elle participe à entretenir une immense frustration (par ailleurs tout à fait légitime). D’ou mon idée qui a aussi l’avantage de remettre dos à dos les radicaux qui doivent absolument comprendre que le VAG & le KOB sont morts et enterrés et qu’il faut repartir de zéro, les rancœurs réciproques étant encore intactes, même après 2 ans sans PdP…

  • #43

    Votez
    Edenwood
    17 janvier 2012 11:01

    le VAG & le KOB sont morts et enterrés et qu’il faut repartir de zéro, les rancœurs réciproques étant encore intactes, même après 2 ans sans PdP…

    Si on est d’accord là dessus, je pense qu’il ne faut pas que le "nouveau" Kop redémarre dans l’une de ces deux tribunes.

    Pourquoi pas en Tribune Paris (H ou J Rouge).

    Je crois me souvenir qu’à Lens où j’ai vu mes premiers matchs le Kop était en latéral et ça marchait bien !!

  • #44

    Votez
    catfab
    17 janvier 2012 11:17

    @Bibi75

    Attention mes propos n’engagent que moi hein, je ne fais partie d’aucune assos reconnue.

    De toute façon, si le club avait l’intention de faire évoluer son plan, comme il en était question lors de son instauration je le rappelle, il aurait tout simplement proposé de créer une tribune ultra à Auteuil ou à Boulogne, ou se regrouperaient toutes les personnes voulant supporter le club de cette façon, avec création d’associations et tout le toutim, puisque leur but était si je ne m’abuse, de casser la rivalité Auteuil/Boulogne.

    Or là le but est bien de casser le mouvement ultra, en prenant comme prétexe la lutte contre la violence.

    En disant cela je ne veux pas dire qu’il fallait rester les bras croisés, seulement qu’il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Soit on prend des mesures pour éradiquer la violence, et au Parc c’est simple, Big Brother is watching you everywhere, soit on décide que vous ne ne pouvez plus supporter le PSG que d’une façon mais il faut le dire clairement.

    Et puis le meilleur est toujours à venir, car s’il y a le moindre incident, au lieu de remettre en cause le faux plan Leproux, il y a aura tjrs plus de répression. Quand il y a un incident à Paris c’est parce que nous sommes un club de voyous.

    Enfin je reviens sur le sujet, mais les conditions d’accès à la Tribune Présidentielle sont tout simplements scandaleuses et certainement pas sécurisées.

  • #45

    Votez
    Kob_bzh
    17 janvier 2012 11:24

    Jamais aucune association précurseur ne prendra racine dans une tribune dont les tarifs ne sont pas les plus bas du stade… Toutes celles qui sont apparues en 1/4 de virage sont venues se greffer à un virage.

    A Lens, le contre-exemple, les tarifs en latérale (où est le kop) sont à peine plus chers que derrière les buts. La tradition fait le reste.

  • #46

    Votez
    Made in Paris
    17 janvier 2012 12:08

    "les radicaux qui doivent absolument comprendre que le VAG & le KOB sont morts et enterrés et qu’il faut repartir de zéro"

    "doivent comprendre"… quelle prétention…

  • #47

    Votez
    CasPennant
    17 janvier 2012 12:40

    @Bibi75 : tu as transmis tes propositions à LPA ?
    Ce pourrait être une bonne chose.

  • #48

    Votez
    zed60
    17 janvier 2012 13:15

    @Sandro,
    Pacifiste le Virage Auteuil + G ? On peut en douter à la lecture du Spécial So Foot !!!
    @Edenwood & Kob_bzh,
    Oui le Kop Lensois est en latérale. Certains se souviendront que avant l’ apparition des "parckages visiteurs", nous étions à leur droite, dans la même tribune !!!. Je reviens sur A & K. Avec les bannis, donc toi, kob !, servant d’ exemple, ce serait le virage Boulogne (qui aurait alors des chances de re-mériter, l’ appelation KOB), qui se mettrait au diapason des Quarts, non ?Trouvons des solutions, je n’ ai pas envie de finir comme "Michel Serrault" et son magnifique t-shirt "I’d rather walk alone" (§So Foot-page 64)

  • #49

    Votez
    Rhoth
    17 janvier 2012 13:28

    Sinon personne n’a matté l’interview qu’Ancelotti a donné à la Gazetta Dello Sport ?

    Quelques morceaux choisis :

    Sur le groupe :
    « J’ai trouvé un groupe de très bons joueurs. Pastore, Ménez et Nenê sont les plus connus d’entre eux mais Bodmer est aussi un milieu de valeur, Sirigu, un excellent gardien et Sakho a un gros potentiel ».
    « Mais on va prendre un nouvel attaquant parce que j’en veux quatre dans mon effectif. Et il n’est pas dit que celui qui arrivera bouscule la hiérarchie ».

    Sur la L1 :
    « Par rapport aux autres grands championnats, la Ligue 1 est plus physique et moins technique, car il y a plus d’Africains et moins de Sud-Américains. Mais tactiquement, il y a plus de variété qu’en Angleterre. Le dernier de la L1 peut te proposer un problème tactique à résoudre. En Angleterre, ce n’est pas difficile. Ils jouent tous de la même façon. La Ligue 1 se rapproche assez de l’Italie. Je m’attends à quelques soucis »

    Sur le départ de Coach Couilles :
    « Il est vrai que le départ de mon prédécesseur, Kombouaré, a été un peu anormal vu qu’il m’a laissé une équipe très bien classée. Si je ne gagne pas le titre, je ferai pâle figure, inutile de le nier »

    Et sur les rumeurs de transfert :
    « Pato, c’est une histoire bizarre. Il y a quelque chose qu’on ne sait pas, quelque part. Pour janvier, nous n’en parlons plus. Pour janvier. (…) Kaka pourrait être libéré en juin et, pour moi, ses difficultés au Real s’expliquent par sa pubalgie qui lui a fait perdre de l’espace au sein de l’équipe. Je veux dire que Kaka reste un très grand »
    « Il y a l’embarras du choix. Les noms ? OK, je vous dis les noms que les agents nous proposent, plus ou moins officiellement : Tévez, Torres, Berbatov, Pavlyuchenko, Cavani, Llorente… »
    « Depuis que j’ai signé pour le PSG, j’ai reçu une centaine d’appels d’agents : ils m’ont proposé des joueurs insoupçonnables, des joueurs qui viennent à peine de signer des contrats spectaculaires. Tout le monde veut venir ici : il y a de l’argent, on est à Paris et il y a un entraîneur réputé »
    « La vérité, c’est qu’avec le manège des agents, on pourrait refaire l’équipe chaque semaine. Ça ne me plaît pas »

    Et l’avenir :
    « La qualification pour la Ligue des Champions le plus rapidement possible, et être compétitif au plus haut niveau dans deux saisons »
    « Plus de la moitié resteront. D’autres champions arriveront, mais le noyau restera celui-ci »

    Personnellement, je la trouve très intéressante, et on voit aussi qu’il a pas la même communication que Kombouaré (pas de jugement de valeur sur celle-ci, juste différent quoi).
    Puis bon ca fait rire quand Kiplé te sort que Leonardo est un gros naze car il a pas fait signer Beckham et Pato, alors que tout le monde veut venir.

  • #50

    Votez
    Bibi75
    17 janvier 2012 13:50

    Pourquoi pas en Tribune Paris (H ou J Rouge).

    Pour une question de tarifs, comme le dit Kob_bzh, ça ne peut marcher que dans la tribune avec les tarifs les plus bas. Ensuite effectivement, tout est une question de volonté. S’il y a une vraie envie d’une tribune animée en tribune Paris, c’est encore mieux, mais j’en doute :)

    De toute façon, si le club avait l’intention de faire évoluer son plan, comme il en était question lors de son instauration je le rappelle…

    C’est justement l’idée, et d’ailleurs le plan a déjà évolué (très très légèrement certes) depuis son lancement, mais il me semble qu’il faille y aller progressivement pour ne pas que ça coince du côté du pouvoir politique.

    "doivent comprendre"… quelle prétention…

    Ce n’était pas mon intention, c’est maladroit d’avoir écrit ça, mais je trouve quand même que beaucoup de propos de boycotteurs que je lis sur le net montrent qu’ils vivent dans une bulle assez loin de la réalité (pas tous mais la grande majorité, y compris chez LPA d’ailleurs). Ils attendent qu’un jour l’aléatoire s’arrête et qu’on leur rende leurs tribunes comme si rien ne s’était passé.

    C’est assez inquiétant je trouve que le débat en soit resté là depuis 2 ans, qu’on ne lise aucune remise en question, ni aucune analyse plus objective de la situation et des perspectives d’évolution. En particulier, je pense qu’on surestime largement la marge de manoeuvre du club dans cette histoire. Au final, ce sont des fonctionnaires très éloignés de monde des tribunes qu’il faut convaincre, pas tellement JC Blanc ou les quataris.

    tu as transmis tes propositions à LPA ?

    Non, pas encore mais je pensais le faire après en avoir discuté avec les lecteurs de PSGMag pour améliorer l’idée de départ ;)

  • #51

    Votez
    CasPennant
    17 janvier 2012 14:13

    @Bibi75 :
    C’est une manière sympa de procéder en effet ! Clin d'oeil

    Et pourquoi pas, administrateurs de PSGMag, la mise en place sur ce site d’un fil/plate-forme ouverte sur un temps court où chacun, dans un esprit constructif et réfléchis, pourrait élaborer des propositions pour le retour des assoces au Parc ?

    Vous transmettriez ensuite une version synthétisée à LPA ?

    Parce qu’on le dit depuis longtemps : si on n’arrive pas avec des propositions sérieuses, le PSG, et surtout les pouvoirs publics, n’écouteront pas.

  • #52

    Votez
    f3n0m3nO.
    17 janvier 2012 14:22

    Tt ca est très intéressant m3d et ce que fait Paris est exceptionnel alrs que tt le monde sauf nous veut qu’ils se ramassent.
    Mais les stats je sais à quoi m’en tenir, elles sont faites pour être contredites.
    Rhoth, merci pr ces morceaux choisis il est vmt très intéressant et je pense qu’il va prendre son pied à entrainer en France. Vive Carlo

  • #53

    Votez
    Ladrenka
    17 janvier 2012 15:06

    En parlant de l’ambiance samedi, quelqu’un sait ce qu’il s’est passé juste avant la mi-temps dans la tribune Boulogne ? J’ai l’impression que le capo officiel du club s’est fait rembarrer par les supporters en dessous en rouge, une sorte de mouvement de protestation. A 2 ou 3 reprises il a essayé de suivre les quelques ex-boycotteurs présents en A rouge. Est-ce lié ? D’ailleurs, on ne l’a pas entendu une seule fois en seconde période, et du coup, très peu de chants sont partis, alors qu’il y avait matière, puisque le PSG menait largement. Je me suis même demandé si il n’avait pas été kidnappé par les ex ou Germain le Lynx.

  • #54

    Votez
    pepito
    17 janvier 2012 15:13

    Il est plaisant Ancelotti, j’avoue que je le connaissais comme tout le monde (c’est à dore de nom et de palmares), mais je m’attendais à voir un dictateur, défensif et tacticien à mort…en mode Benitez ou Puel. En réalité il a l’air très apprécié des joueurs, ils sont presque admiratifs. Ils louent sa communication, sa proximité etc…

    De plus on remarque qu’il aime les effectifs fournies avec un staff composé de beaucoup d’éléments et un groupe très étoffé : 3 gardiens, 4 attaquants. Pourtant les gens adhèrent. Dans ce sens on se rapproche des clubs comme le Barça, Real, Milan…

    Pour léo, comme je l’avais dit dans un précédent post, il est bien en avance sur les moeurs Françaises et il avance coûte que coûte. Pourtant il se fait savonner la planche. Après 6 mois on comprend que dès sa première conférence de presse il avait déjà anticipé tout ça et que l’éviction de Leproux et AK ne sont que les débuts d’un chamboulement auquel il nous a préparé : "Il va falloir changer les mentalités", "je suis là en CDI". Il n’est pas impossible que l’Equipe et le Parisien qui sont presque tout puissants n’apprécient pas que Leonardo les mettent à l’écart de ses plans. Je serais près à parier qu’ils se vengent car il ne les considère pas à la hauteur qu’ils estiment.

    et je pense que pour le stade c’est pareil il sait exactement où il veut aller. De plus ils veulent faire le PSG-Marseille au SDF…je suis persuadé que c’est ce match qui va tout définir. Ils vont tester l’ambiance lors de ce match si elle est bonne on reste au SDF sinon si elle est peu probante on fait un new Parc. Autant précisé que les quataries n’auront pas peur de démolir pour reconstruire un stade même si ça coûte un bras. Ils ne sont pas là pour gagner de l’argent.

  • #55

    Votez
    Monstermunch
    17 janvier 2012 15:20

    @ Bibi75
    Je ne suis pas sur que la direction du PSG souhaite la fin, même partielle, du placement aleatoire. Les médias ont bien trop l’oeil sur le PSG pourqu’ils puissent prendre le risque, même minime, qu’un incident ait lieu.

    Je suis d’accord avec la méthode que tu proposes mais il me semblerait plus interessant dans un premier temps de trouver des arguments bétons pour justifier auprès du club une modification progressive du placement aléatoire, et donc la ré-organisation des supporters en assos. Pas facile facile car :
    - le stade fait déjà le plein régulièrement. (ya-t-il toujours beaucoup d’invites ?)
    - l’ambiance n’est pas mauvaise (en tout cas à la TV face à Toulouse ça semblait vraiment bon)
    En plus,
    - l’absence de supporters organisés réduit la visibilité des contestations. Je ne suis pas sur que Al-Thani serait heureux de lire "mes couilles sur ton nez, ça te fera des RayBan" dans l’enceinte du stade avec ses potes milliardaires à coté, et toute sa famille et son peuple derrière Al Jazeera sport….
    La liberté d’expression n’existe pas trop au Qatar(entre autres pb de droits de l’homme)

  • #56

    Votez
    catfab
    17 janvier 2012 15:47

    http://www.lequipe.fr/Football/Actu…

    En parlant de mobilisation…

  • #57

    Votez
    pattt
    17 janvier 2012 15:48

    surtout pas Torres !

  • #58

    Votez
    m3d
    17 janvier 2012 16:04

    f3n0m3nO :

    Mais les stats je sais à quoi m’en tenir, elles sont faites pour être contredites.

    Je ne vois pas comment tu peux contredire une statistique, surtout comme celles-ci (en gros, c’est du 50/50 à ce stade). La commenter, oui, mais contredire un fait ?.. Les stats sont faites pour etres lues. Ni plus, ni moins :

    Tu as une piece que tu dois lancer six fois, pour regarder si elle fait pile ou face.
    Au bout de trois fois, elle a fait "PILE" trois fois.
    Statistiquement, il y a 1/8 de chance de finir a 6 piles, 3/8 de finir a 5, 3/8 a 4, 1/8 a 3. C’est tout ce que l’on sait. Après, essayer de manipuler ces stats pour dire autre chose que ce qui est écrit est dangereux : "il y a 100% de piles pour l’instant, donc il va y avoir 6 piles au final" est tout aussi faux que "sur 6 lancers il y a forcement 3 piles et 3 faces, donc les trois prochains lancers seront des faces".

    Autre exemple : les chances de gagner au loto (trouver les 7 numeros) est de 1 sur 433 milliard. C’est a dire que si tu remplis un milliard de tickets avec des combinaisons differentes tu n’as que 0.2 % de chance de trouver la bonne combinaison. Ces statistiques sont les memes pour tout le monde… y compris pour les gagnants ! Et ce, sans que la statistique ne soit contredite.

    Pour finir, les stats ne sont valables qu’à un instant t, avec un domaine bien défini. Mais tout évolue. Par exemple, poteau rentrant avait remarqué que sur les 68 dernieres saisons de L1, la lanterne rouge après 6 journées finissait dans la deuxième partie de tableau dans 90% des cas, et qu’une seule lanterne rouge à J6 avait fini sur le podium (Monaco 51, titré). Au soir de la J6, tu pouvais regarder tous les indicateurs que tu voulais (position, nombre de points…), ca sentait plus la L2 que la C1 pour l’OM. Aujourd’hui, Marseille est à 2 points de Lille, donc la situation s’est inversée.

  • #59

    Votez
    Kob_bzh
    17 janvier 2012 16:21

    Et pendant ce temps là, les joueurs de Sablé courent après des poulets…

    http://www.leparisien.fr/psg-foot-p…

    (oui, je sais, j’ai été sur leparisien.fr. J’ai honte, mais depuis que notre site tourne au ralenti, j’ai plus ma dose quotidienne. Mais j’irai à confesse et réciterai 5 You’ll never walk alone et 2 I’m forever blowing bubbles !)

  • #60

    Votez
    Shinichi
    17 janvier 2012 16:30

    Question bete :

    Si on arrete le placement aléatoire en rouge d’une tribune qu’est ce qui m’empechera moi et mes potes casseurs de voitures et mangeurs d’enfants koréens de dire je veux etre en virage rouge mais pas dans celle "où les assoc’ auront le droit d’exister" ?

    En faisant ça, on aura donc un moyen de se regrouper en rouge de l’autre coté et sans le côté "surveillé", inhérent à l’autorisation de créer des assoc’…

    Bon OK je serai jamais abonné au Parc parce que 1000 bornes pour venir voir un match tous les 15 jours c’est compliqué, mais pour notre petit kob… Clin d'oeil

  • #61

    Votez
    Charles
    17 janvier 2012 17:06

    Moi je suis résigné, à part par la force, je ne vois pas comment on pourrait redonner une âme à cette enceinte, je propose :

    - ablation de testicules pour tout ceux qui chantent trop grave

    - 2 litres de pelforth obligatoires à ingurgiter avec une poignée de graviers pour ceux qui chantent trop aigu

    - des pointes acérées qui sortent des sièges dès que le coup d’envoi est sifflé jusqu’au coup de sifflet final… (on supporte debout bordel !!!)

    - musculation obligatoire des abonnés pour que les tendus d’écharpes durent au moins une minute !!

    J’ai d’autres idées, si quelqu’un veut me rejoindre…

  • #62

    Votez
    Bibi75
    17 janvier 2012 18:10

    Si on arrete le placement aléatoire en rouge d’une tribune qu’est ce qui m’empechera moi et mes potes casseurs de voitures et mangeurs d’enfants koréens de dire je veux etre en virage rouge mais pas dans celle "où les assoc’ auront le droit d’exister" ?

    Héhé non, malheureusement car dans ce scénario (et comme actuellement d’ailleurs) l’aléatoire reste maintenu pour le reste des virages Bleu et Rouge mélangé, donc tu pourras tomber effectivement dans l’autre Rouge mais aussi dans l’un des deux Bleus.

  • #63

    Votez
    Made in Paris
    17 janvier 2012 18:48

    @Bibi75
    "je pense qu’on surestime largement la marge de manoeuvre du club dans cette histoire. Au final, ce sont des fonctionnaires très éloignés de monde des tribunes qu’il faut convaincre, pas tellement JC Blanc ou les quataris"

    de quels fonctionnaires parles tu ???
    je pense que tu te trompes pour ma part. le club par l’intermédiaire (entre autre) de JPdH a largement prouvé son influence sur le sujet (cf notamment certains déplacements)

    A part ça, juste pour donner mon avis, clair que si tu veux un KOP digne de ce nom il faut des prix ultra (sans aucun jeu de mot bien sûr) abordables.
    Les prix en tribune K à l’époque de la création du KOB n’avaient strictement rien à voir avec aujourd’hui, c’est donc tt à fait incomparable.

    A ce jour c’est devenu bcp trop cher dans les 1/4 de virages, et c’est pourquoi les iniatives qui ont été prises en ce sens n’ont pas marchées(et ne marcheront jamais).
    ça peux juste fonctionner ponctuellement sur 1 ou 2 matchs dans la saison, pour se faire entendre mais on ne parle alors plus de la même chose.

  • #64

    Votez
    Shinichi
    18 janvier 2012 10:34

    Bibi : Le prix rouge est le meme que le bleu ?

  • #65

    Votez
    Bibi75
    18 janvier 2012 14:21

    de quels fonctionnaires parles tu ???

    Je parle des fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de Police, avec une grosse arrière pensée pour Jean-Louis Fiamenghi (le dir cab) qui semble tirer pas mal de ficelles dans cette histoire.

    Evidemment que la direction de la sécurité du club entre en jeu, mais plutôt j’ai l’impression dans l’application de consignes décidées plus haut.

    A part ça, juste pour donner mon avis, clair que si tu veux un KOP digne de ce nom il faut des prix ultra (sans aucun jeu de mot bien sûr) abordables

    Je te rejoins complètement là-dessus, je vais ajouter ce point capital dans le récap de la proposition.

    Le prix rouge est le meme que le bleu ?

    Actuellement il n’y a pas de différence car tu ne choisis pas ta tribune, l’aléatoire concerne indistinctement Bleu ou Rouge.

    Ces deux remarques soulèvent un point qui me pose quand même un problème :
    Dans cette idée de fin d’aléatoire partiel, devrait-on payer plus cher ou moins cher pour accéder à la tribune "ultra" ?

    Il serait tentant de répondre "moins cher" pour favoriser l’implantation des fans les plus authentiques et les plus actifs qui se sont historiquement regroupés là où les tarifs étaient les plus bas (les virages).

    A l’inverse, je serais presque tenté de dire, pourquoi ne pas faire payer un peu "plus cher" pour accéder à la tribune "ultra" ? Ca permettrais de regrouper uniquement les plus motivés, ceux qui ont envie de s’investir et de participer à l’aventure du renouveau des tribunes du Parc. D’autant que les places seront limitées au départ par la capacité de la tribune choisie. Par ailleurs, on pourrait imaginer d’autres avantages pour ces abonnés : réductions diverses sur le matériel et les boutiques du club, déplacements co-financés par le club, journées portes ouvertes, visite du Camp des Loges, etc.
    L’idée étant d’éviter que des touristes n’ayant aucune intention d’animer la tribune viennent prendre la place de ceux qui auraient voulu s’investir davantage.

    Qu’en pensez-vous ?

  • #66

    Votez
    catfab
    18 janvier 2012 15:39

    La fin de l’aléatoire permettrait ausi au club de revoir la tarification des places en virages, avec des abos plus chers en bleu ça c’est quasi certain.

  • #67

    Votez
    G
    18 janvier 2012 16:33

    Elle dure jusqu’à quand la grêve des articles sur PSGmag ?

    Parce maintenant je suis obligé d’aller sur l’équipe.fr et dans leur nouvelle version les commentaires ne sont plus visibles des internautes. C’est dommage, je voulais compter le nombre de fois où les mots "rageux" et "footix" apparaissent sous les articles dédiés au PSG.

    Oui, oui je fais pas grand chose d’intéressant cet après midi.

  • #68

    Votez
    Méass
    18 janvier 2012 16:40

    Bibi, juste une remarque bête :

    Tu proposes la fin de l’aléatoire pour Boulogne Rouge, et son maintient pour Boulogne Bleu et tout Auteuil. Pour simplifier et rendre neutre, on va dire les tribunes 1 et 2, haut et bas.

    Corrige-moi si je me trompe, mais on ne demande pas un abonnement en virage tout court, on précise "haut" ou "bas".

    Du coup, si on supprime l’aléatoire pour la tribune 1 "bas", on le supprime aussi nécessairement pour la tribune 2 "bas" : ça ne fonctionne pas :/

  • #69

    Votez
    Bibi75
    18 janvier 2012 17:28

    Corrige-moi si je me trompe, mais on ne demande pas un abonnement en virage tout court, on précise "haut" ou "bas".

    Méass : actuellement on ne peut rien préciser, on demande "virage" et on obtient "1 bas" ou "1 haut" ou "2 bas" ou "2 haut".

  • #70

    Votez
    Dexter
    18 janvier 2012 18:14

    Rien à voir avec votre discussion :

    Les rédacteurs de notre cher site ont-ils été victime d’une épidémie de Chikungunya ? Ont-ils fait une Costa Croisière récemment ? Sont-ils entrain de plancher sur les différents modèles économiques qui nous permettraient de retrouver le Triple A ? Ou alors, option la plus probable selon moi, ont-ils croisés une horde d’anciens abonnés assoiffés de sang au cours d’une de leur manifestation ????

    Bref que se passe-t-il Messieurs ?

  • #71

    Votez
    Hijikata
    18 janvier 2012 19:17

    Yo, juste pour vous signaler qu’on avait quelque chose à fêter hier soir si vous êtes pas encore au courant :

    http://www.google.fr/url?sa=t&r…

    Pas mal nan ? : )

  • #72

    Votez
    Kob_bzh
    18 janvier 2012 19:26

    Ils sont partis avec la caisse et ont viré leur cuti : ils sont entrain de créer OMMAG.net…

  • #73

    Votez
    bernard
    18 janvier 2012 20:25

    Kob_bzh
    18 janvier 19:26

    Ils sont partis avec la caisse et ont viré leur cuti : ils sont entrain de créer OMMAG.net…

    J’en étais sûr ! C’est le retour de Brandao qui les a fait basculer !

  • #74

    Votez
    fructis75
    18 janvier 2012 21:26

    Ils se sont fait enlever par la secte Yramau , frange extrémiste du groupe Amaury..Paraitrait qu’ils refusent toujours de se soumettre au dogme sacré
    " L’incompétence tu adoptera, le conditionnel et les rumeurs a tout va seront tes coups bas, le PSG tu dénigrera, a Amaury cela profitera !"

    Je sais de source proche du dossier que des supplices tels que des heures d’écoute en boucle de matchs commentés par Xavier Gravelaine ou encore des visionnages forcés de page du 10Sport sont honteusement employées afin de faire tomber dans le coté sombre de la désinformation nos valeureux journalistes…

    Courage !

  • #75

    Votez
    papy
    18 janvier 2012 21:48

    @Dexter

    vu leur analyse économique du PSG, je pense que certains membres de PSGMAG.net doivent être expert comptable dans la vie et donc avec la fin de l’année 2011, je pense qu’ils doivent submergés de boulot.

    Enfin c’est qu’une supposition mais moi aussi j’ai hâte que le site reprenne :)

  • #76

    Votez
    Kimmo Parigo
    19 janvier 2012 06:58

    @Schnichi à ma connaissance, depuis qqs années, les prix pour Auteuil et Boulogne sont les mêmes en rouge et en bleu.

    Est-il envisageable, à votre avis, de faire une sorte d’AG ou le temps de parole serait limité pour discuter d’une nouvelle façon de supporter le PSG et de proposer un cahier de doléance aux propriétaires du club ?

    Ils l’ont fait en 1789 … On peut y arriver en 2012 Sourire

  • #77

    Votez
    keb
    19 janvier 2012 14:55

    Bon on va continuer à suivre l’info du PSG et la transmettre en attendant le retour au complet de l’équipe de PSGMAG ! Apparemment pour le match contre Sablé, Carlo Ancelotti à décidé de mettre encore une fois la grosse équipe !!
    Sa devrait donner sa selon ses dires :
    Sirigu

    Ceara Camara Sakho Maxwell

    Ménez Sissoko Chantome

    Pastore Nene

    Gameiro

    Intéressant de voir Ménez à ce poste avec Ancelotti en coach, on va voir s’il arrive à faire le replis exigé, j’aurais plus vu Nene personnellement. Retour de Chantome c’est cool, bon à prendre. Bodmer suspendu, Lugano et Matuidi bléssés, Bisevac repos.
    J’espère que ce match sera moins stressant que le précédant en coupe !! Un bon gros score fleuve serait le bienvenue.

  • #78

    Votez
    Monstermunch
    19 janvier 2012 15:27

    Merci pour les infos keb,
    Perso je suis en manque d’articles PSGMAG… L’habitude de la revue de presse avec la mise en perspective des articles précédents de chacun des torchons sportifs, le point sur les rumeurs, les blessures, les jeunes et les féminines…
    Je suis sur que je ne suis pas seul dans ce cas.

    Revenez vite les gars !! Il me faut ma doooose !!! ;)

  • #79

    Votez
    Dexter
    19 janvier 2012 15:29

    Intéressant de voir Ménez à ce poste avec Ancelotti en coach, on va voir s’il arrive à faire le replis exigé, j’aurais plus vu Nene personnellement. Retour de Chantome c’est cool, bon à prendre. Bodmer suspendu, Lugano et Matuidi bléssés, Bisevac repos.
    J’espère que ce match sera moins stressant que le précédant en coupe !! Un bon gros score fleuve serait le bienvenue.

    J’imagine plutôt un système dans lequel Menez, Pastore et Nene, en phase défensive, se relaient pour occuper le poste de milieu défensif.
    Cela permettrait à chacun de garder du jus pour les phases offensives tout au long de la rencontre.

  • #80

    Votez
    m3d
    19 janvier 2012 15:46

    Je pense que tout en gardant la meme formation initiale, il y a une adaptation face à un adversaire plus faible : 1 seul recuperateur de metier sur les trois, ce qui permet a Menez et Chantome de partir de très loin dans leurs attaques. Vu que Menez aime dribbler et garder la balle pour lui, ca devrait lui aller, et dans le meme temps il se retrouve obligé de finalement la donner à quelqu’un si il veut avoir du jus passée la première demi-heure.

    Les changements par rapport à Toulouse :
    Bisevac et Jallet, qui ont beaucoup donné à des postes qui ne sont pas les leurs dernièrement, sont laissés au repos
    Lugano est forfait, Bodmer suspendu. Matuidi et Tiene (blessure, CAN) sont toujours indisponibles.
    Au contraire, Gameiro et Chantome trop justes pour debuter face à Toulouse font leur retour dans le XI
    La defense est donc extremement affaiblie, il ne reste que Maxwell, Armand, Sakho, Camara et Ceara. Armand est le 5e homme.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG