PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

PSGMAG.NET et la suspension d’Armand

Comment PSGMAG.NET a fait annuler la suspension d’Armand

vendredi 9 décembre 2011, par Vivien B.

Comment PSGMAG.NET a fait annuler la suspension d'Armand

Jeudi dernier, la LFP avait annoncé la suspension pour un match ferme de Sylvain Armand. Le PSG avait relayé l’information dès le lendemain sur son site officiel, comme toute la presse… à l’exception de PSGMAG.NET. Au contraire, nous avons averti le club parisien que la suspension d’Armand ne nous semblait pas réglementaire. Ce jeudi, la Ligue nous a donné raison, et a annulé sa décision. Retour sur cet épisode.

À l’issue de chaque match du PSG, peu après le coup de sifflet final, PSGMAG.NET annonce les futures suspensions des joueurs parisiens, devançant la plupart du temps de près d’une semaine la presse spécialisée, qui se contente généralement de relayer les communiqués de la LFP une fois les décisions entérinées en commission de discipline.

Dimanche 27 novembre, après que Sylvain Armand a été averti lors d’OM-PSG, PSGMAG.NET n’a pas annoncé sa suspension pour le déplacement à Sochaux, pourtant officialisée quatre jours plus tard par la LFP. « Le défenseur parisien Sylvain Armand sera suspendu pour la 17e journée de Ligue 1 et la rencontre opposant le PSG à Sochaux, le samedi 10 décembre à 19h au stade Bonal », confirmait le club de la capitale sur son site officiel le lendemain, au même titre que L’Équipe ou le Parisien.

Pourquoi la LFP a-t-elle suspendu Sylvain Armand ?

L’article 349 des règlements de la LFP énonce :

Le joueur ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matches différents dans une période incluant dix rencontres de compétition officielle […] disputées par son club est automatiquement sanctionné d’un match de suspension ferme après enregistrement par la commission de discipline.

Sylvain Armand a été averti à trois reprises lors des dix derniers matches :
- contre Nice (7e journée de L1), à la 32e minute ;
- contre Caen (12e journée de L1), à la 33e minute ;
- à Marseille (15e journée de L1), à la 45e+2 minute.

Pourquoi la suspension a-t-elle finalement été annulée ?

Début octobre, Sylvain Armand avait été suspendu pour un geste sur Rabiu lors du match Evian TG-PSG. Les considérants de cette décision, que nous nous étions procurés, indiquaient explicitement que la commission de discipline avait tenu compte du casier de l’ancien Nantais, ce qui avait pour conséquence de le remettre à zéro : « […] considérant que ce joueur est sous le coup d’un avertissement (7e journée) […] ».

D’après notre analyse de la situation, Armand ne comptait donc que deux avertissements, celui du match PSG-Nice ayant déjà été pris en considération lors de son précédent passage devant la commission de discipline. Sa suspension jeudi 1er décembre était donc, à nos yeux, une erreur de la LFP.

C’est ce que nous avons indiqué au PSG samedi 3 décembre. Le club parisien nous a répondu avoir fait suivre nos explications en interne « pour vérification ».

Le verdict est tombé ce jeudi : «  Finalement, Armand n’est pas suspendu pour le déplacement à Sochaux », annonce le Parisien sur son fil Twitter. « La commission de discipline de la LFP avait comptabilisé par erreur un avertissement lors de la 7e journée », précise le quotidien ce vendredi matin.

JPEG - 152.9 ko
Sylvain Armand
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

57 votes
Votez

36 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    11 votes
    Votez
    catfab
    9 décembre 2011 09:18

    Hallucinant !

    C’est symptomatique du principe de Peter tout ça…

    En tout cas félicitations à PSGMag !!!!

  • #2
    14 votes
    Votez
    Tetsuo Shima
    9 décembre 2011 09:33

    ENORME !
    Bravo, PSGMag ! vous allez finir par vous faire embaucher pour vérifier les règlements… Avec vous, le fameux fax de l’UEFA n’aurait jamais été oublié !

  • #3
    7 votes
    Votez
    Marius
    9 décembre 2011 09:36

    Excellent !!!

    Félicitations pour votre travail sérieux, rigoureux et pertinent !!

    Incroyable que la Ligue, le Club, le Joueur ou les journalistes n’aient rien vu.

    PS : On parle de "Considérants" devant un organe administratif, les "Attendus" étant propres au judiciaire.

  • #4
    8 votes
    Votez
    Olf
    9 décembre 2011 09:52

    Bravo à PSGMag ! Et honte aux autres…

    Et en juin 2012, pourrait-on lire l’article intitulé "Comment PSGMag.net a donné le titre de champion de France au PSG" ?

  • #5
    5 votes
    Votez
    Captain Rai
    9 décembre 2011 09:57

    on nous dit depuis l’arrivée des Quataris que notre club entre dans une phase de professionnalisme plus grande et la on découvre que l’on à faire à des charlots de première.

    Grace à PSG Mag il n’y aurait pas eu d’affaire du fax, vite que vous remplaciez Nacer qui ressemble plus à une tapisserie qu’à un président.

  • #6
    7 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    9 décembre 2011 10:02

    @ Marius (et aux autres) : merci de ta remarque. Aurais-tu des liens à nous conseiller pour approfondir les questions de vocabulaire de ce genre ? On avait déjà eu une objection pour l’usage de stipuler vs disposer, qu’on n’avait pas su vérifier.

    @ tous : merci. Nous travaillons activement sur les moyens de nous assurer que le titre revienne bien au PSG. Tirer la langue

  • #7

    Votez
    pedro9
    9 décembre 2011 10:05

    Bravo psg mag,travail très sérieux ,continué

  • #8
    5 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    9 décembre 2011 10:08

    j’espère au moins que le club vous a remercié … vous ont il fait un retour depuis ?

  • #9
    6 votes
    Votez
    SOS Chantôme
    9 décembre 2011 10:22

    Le PSG je ne sais pas, mais le Sylvain pourrait vous filer une part de sa prime de match ^^

  • #10
    9 votes
    Votez
    Charles
    9 décembre 2011 10:38

    Bien joué Psgmag !!!

    Au risque d’être redondant, félicitations pour votre rigueur journalistique. Ce site est vraiment très agréable tant sur la fiabilité des infos que sur la richesse de ses articles et la qualité avec laquelle les "chroniqueurs" rédigent leurs papiers.

    Longue vie à Psgmag.

    Une bonne grosse lèche de temps en temps, il n’y a pas de mal à se faire du bien…

  • #11

    Votez
    terraz
    9 décembre 2011 10:52

    Bravo à vous.
    Cependant, le titre me parait être d’une autosatisfaction qui ne vous ressemble pas.
    Mais j’avoue à avoir du mal à en trouver un qui corresponde mieux Clin d'oeil

  • #12
    5 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 décembre 2011 11:28

    Bon, PSGMAG annule des suspensions, maintenant.

    Fort bien. Ou plutôt bon début. Prochaine étape : nous faire gagner des matchs sur tapis vert ! `Mort de rire

  • #13

    Votez
    Méass
    9 décembre 2011 11:38

    Joli travail de veille !

    @ Vivien :

    Stipuler vs disposer, tu auras du mal à trouver une source. Disons que c’est connu et reconnu chez les juristes. Stipuler provient du verbe latin stipulare, action de rompre un morceau de bois dont chaque contractant garde une partie : on peut ainsi reconstituer le morceau de bois et prouver que les parties sont liées. Grosso modo.

    et @ Marius :

    Bien vu pour les considérants et les attendus, sauf que tu oublies les considérants des cours d’appel de l’ordre judiciaire ;)

  • #14

    Votez
    Sat’
    9 décembre 2011 11:39

    @ tous : merci. Nous travaillons activement sur les moyens de nous assurer que le titre revienne bien au PSG. Tirer la langue

    J’en déduis que les qualif’ miraculeuses de Lyon et Marseille sont de votre fait aussi, histoire de les fatiguer en LdC… De même que l’élimination de ManU, histoire de leur donner des chances d’aller jusqu’en quart, voire demi, pour être certains qu’ils se crament…

    Vous êtes machiavéliques !

  • #15

    Votez
    Basto
    9 décembre 2011 11:40

    Et c’est là que le bon Armand loupe carrément son match et nous plante un but contre son camp… ou même ne rentre pas, ce qu’il lui aurait permis de remettre son compteur à zéro. (Mais que je suis mauvaise langue…)

    Allez Armand, sort-nous un grand match, toi qui seras bientôt le plus ancien du club !!! (staff et dirigeants compris (et même (pseudo-)"supporters" du Parc’))
    Une seule question, à quand une statue ou tribune à ton nom (humour !) ?

  • #16

    Votez
    Globule rouge et bleu
    9 décembre 2011 11:50

    Concernant stipule/dispose, je confirme, Tatillon a raison, utiliser "stipuler" devant un juriste à propos d’une loi ou d’un règlement est limite un crime, il s’agit d’une atteinte grave au vocabulaire juridique.

  • #17
    6 votes
    Votez
    catfab
    9 décembre 2011 11:55

    Le PSG doit récupérer un titre de champion de France datant de 1993, non attribué suite à la découverte d’une mine d’or dans le jardin d’un joueur des environs de Valenciennes, votre agence pourrait elle prendre l’affaire en main, SVP.

    You’re our only hope PSGmag !

  • #18

    Votez
    hidalgo
    9 décembre 2011 12:01

    Bien vu ! En plus, le niveau de la rédaction se retrouve ensuite dans les commentaires de bas de page… rendez-vous compte qu’on parle de termes juridiques sur un site de footeux, les préjugés ont la vie dure !

  • #19

    Votez
    Bibi75
    9 décembre 2011 12:17

    Bravo PSGMag, une fois de plus je suis bluffé… Mais ça devient une habitude :)
    Bonne continuation !

  • #20
    6 votes
    Votez
    kob_bzh
    9 décembre 2011 12:18

    T’as raison, Hidalgo. Mais où va le monde, je vous l’demande un petit peu !

    Allez, relevons-le niveau, même si ça pique un peu les yeux :

    Putin fon chié ses batar 2 leur mere de marseillait. Il se croivent tro champion alor ke les alemant ils on just pas jouer. J’espèr tro que l’otre pierrot menez il va trop leur défonssé leur rasse dans le cfc, j’le kiff tro pierrot !

    Voilà, vous pouvez reparler de droit ou de philosophie… `Mort de rire

  • #21

    Votez
    papy
    9 décembre 2011 12:22

    Excellent !!!

    Un petit geste (via sponsoring) du PSG pour le site PSGMag ne serait pas de trop !!

  • #22
    9 votes
    Votez
    papy
    9 décembre 2011 12:23

    Ou alors encore mieux : Armand marque et nous offre la victoire et balance en interview "Je dédie ce but à PSGMag : c’est grâce à eux qu’on a gagné ce soir "

    Mais bon je rêve éveillé là

  • #23

    Votez
    love actually
    9 décembre 2011 13:49

    Vous avez ouvert une bouteille de Champagne pour feter ca ??

    Damned.

  • #24

    Votez
    kavecch
    9 décembre 2011 13:50

    La classe PSGMAG ;)

  • #25

    Votez
    Marius
    9 décembre 2011 13:50

    @Vivien

    Je suis avocat de droit public donc ce sont des habitudes de "geek du droit". Il n’existe pas d’ouvrage reprenant tout cela (si ce n’est peut-être le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu).
    Mais si, à l’occasion, je trouve un site ou une page internet, je reviens vers vous.

    Pour stipuler, c’est simple : seul un contrat / une clause contractuelle stipule, car il faut une rencontre de volontés à l’origine.
    Pour une loi ou un règlement : ils "énoncent" et ils "disposent" sont deux emplois corrects et courants.

  • #26

    Votez
    Marius
    9 décembre 2011 14:07

    @Méass :

    Effectivement, dans l’ordre judiciaire, deux Cours d’Appel continuent à employer des Considérants et non des Attendus : celles de Paris et Versailles.
    Ce sont les deux exceptions qui confirment la règle `Mort de rire

  • #27

    Votez
    Snow
    9 décembre 2011 15:25

    Si Armand joue, et marque le but de la victoire contre Sochaux, je me fait tatouer "psgmag.net forever/ Vivien Brunel est un malade" sur l’épaule….

  • #28

    Votez
    Shinichi
    9 décembre 2011 16:40

    Bravo pour votre professionnalisme digne des Quatarii

  • #29

    Votez
    Méass
    9 décembre 2011 16:43

    Snow a dit :

    Si Armand joue, et marque le but de la victoire contre Sochaux, je me fait tatouer "psgmag.net forever/ Vivien Brunel est un malade" sur l’épaule….

    Quote For Truth.

    Mon plus grand regret à la Coupe du Monde 2006, c’est qu’on était à un tir au but près de voir Thierry Roland faire le tour de la Concorde à poil, à la suite d’un pari qu’il croyait sans risques. Que ta promesse te perde !

  • #30

    Votez
    Euwe
    9 décembre 2011 16:45

    Les questions sur le langage sont tout à fait passionnantes.

    A la base la langue française n’est pas figée et ce qui était vrai hier ou aujourd’hui ne le sera peut être plus demain.

    Le domaine sportif est d’ailleurs un cas à part car il génère très vite de nouvelles expressions ou des modifications de sens.

    Le mieux est d’avoir un lexicographe ( ceux qui font les dictionnaires même s’ils font aussi d’autres choses ) ami pour avoir des conseils. Sinon pour l’info on line => les sites de dictionnaires (sont payants pour les bons).
    Ainsi que Google car si le sens est utilisé dans de nombreuses requêtes c’est qu’il est devenu d’usage courant et de facto est passé dans la langue française. Les lexicographes travaillent comme cela. Google est l’une de leur principale source pour modifier/compléter le sens des mots.

  • #31

    Votez
    Libro
    9 décembre 2011 17:52

    Enorme !
    Le titre "Comment PSG Mag a fait annuler la suspension d’Armand" m’aurait bien plu, c’est encore plus fort je trouve.
    Félicitations.

  • #32

    Votez
    Tatillon
    9 décembre 2011 19:31

    @Euwe :
    Bien-sûr, il ne peut s’agir de police du langage. Si "les juristes" sont attachés à la distinction entre "stipulation(s)" et "disposition(s)", c’est car elle reflète la distinction entre l’acte juridique émanant d’une seule personne et celui qui naît d’un accord de volontés : les clauses d’une convention (contrat, traité international) et les prescriptions d’un acte unilatéral (constitution, loi, décret, arrêté…) qui ne nécessitent pas un échange de consentements.

    À propos des "attendus" et "considérants", en un mot les motifs de la décision, Marius a tout dit (s’agissant des CA Paris et Versailles, survivance du Parlement de Paris d’Ancien Régime je crois) !

    Concernant le langage sportif, les évolutions linguistiques sont intéressantes. Un exemple qui m’a frappé ces dernières années : « opportunité » qui signifie d’abord « ce qui est à propos » est aujourd’hui souvent utilisé dans le sens d’« occasion » (anglicisme). Cet usage s’est propagé plus récemment dans le vocabulaire sportif : j’ai l’impression qu’on entend presque moins parler « d’une occasion de but » que « d’une opportunité ».

  • #33

    Votez
    keko75
    9 décembre 2011 19:35

    Bravo et joli travail PsgMag comme d’hab j’ai envie de dire. Ils auraient pu vous citer quand même en rectifiant l’erreur.

  • #34

    Votez
    Vivien Brunel
    9 décembre 2011 21:22

    @ anonyme #4 : aucun retour du club, non.

    @ terraz, Libro : même constat au sujet du titre, on n’a pas su faire mieux en tenant sur une ligne. Clin d'oeil

    @ Méass, Globule, Marius, Tatillon : merci pour vos précisions sur considérants vs attendus et stipuler vs énoncer/disposer. Cet article est rectifié.
    J’en profite pour recommander une ressource géniale pour la langue française : le site du CNRTL

    @ catfab : pour info, on en parle dans l’article Le PSG a-t-il été champion en 1993 ? (2/2). On n’a pas mieux à proposer pour l’instant. Clin d'oeil

    @ Snow : pari tenu. Tirer la langue

    @ tous : merci pour vos commentaires. Sourire

  • #35

    Votez
    Vivien Brunel
    9 décembre 2011 21:34

    @ Marius, Tatillon et tous ceux qui ont des compétences en droit [public] : pourriez-vous me contacter par mail (en utilisant le formulaire tout en bas de cette page-là) ? (ce n’est pas pour du conseil gratuit Clin d'oeil, mais dans le cadre d’articles en cours de rédaction)

    (@ Méass : je t’ai repéré Clin d'oeil, je te contacterai à l’adresse que tu indiques lorsque tu postes un commentaire)

  • #36

    Votez
    Magic Gino
    11 janvier 2012 12:31

    Je découvre cette news.

    Bravo et respect !

    Bonne année à tous

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG