Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG lundi 15 août 2011

L’actu PSG du jour : Nenê-Kombouaré, Sakho, Jallet

lundi 15 août 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

Les infos transferts du jour

- Saint-Étienne s’intéresserait à Hoarau et Erding. Ce lundi, L’Équipe assure que l’AS Saint-Étienne « se montre très attentif à l’évolution de la situation de joueurs comme Erding et Hoarau au PSG », mais précise que « l’arrivée d’un buteur de ce gabarit reste toutefois conditionnée par le départ d’au moins deux des quatre joueurs écartés (Bayal Sall, Ndaw, Monsoreau, Sanogo) ».

Le reste de l’actu du jour

- Sakho et Jallet absents trois semaines ? « Mamadou Sakho et Christophe Jallet observent 48 heures de soins pour des douleurs aux ischio-jambiers », indiquait le PSG sur son site officiel dimanche, précisant qu’« un point sera fait mardi après examens ». Ce lundi, L’Équipe et le Parisien croient savoir que Mamadou Sakho devrait être indisponible au moins trois semaines.
Si le journal de Saint-Ouen considère que « la crainte se porte principalement sur Sakho », le quotidien sportif estime l’indisponibilité de Jallet à trois semaines également. Les deux défenseurs rateraient donc les oppositions face à Differdange (18 et 25 août), Valenciennes (21 août) et Toulouse (28 août), et seraient incertains pour affronter Brest (10 septembre) puis lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue Europa (15 septembre), en cas de qualification. (voir Calendrier PSG 2011/2012 : dates et diffusions TV)
Blessé au genou depuis fin juillet, Sylvain Armand n’est pas encore apte à remplacer le capitaine parisien. « [Il] ne doit reprendre les entraînements collectifs que cette semaine, si tout va bien », indique le Parisien. De son côté, L’Équipe précise qu’« [il] a repris la course mais [qu’]il a ressenti une petite douleur hier matin. Surtout, il n’a toujours pas retouché le ballon, ce qu’il devrait faire néanmoins cette semaine. » Un recrutement express pourrait donc être envisagé, d’après le quotidien francilien : « Le profil recherché conduirait à un défenseur prêt à jouer immédiatement, qui a donc digéré sa préparation estivale. Une neuvième recrue n’est peut-être plus très loin du Camp des Loges. »

JPEG - 36.1 ko

- Nenê supporterait mal la concurrence. Le PSG continue de faire les gros titres de L’Équipe. Ce lundi, tandis que le boycott par Maïga du match Sochaux-Caen et ses conséquences sur le groupe doubiste (voir plus bas) est relégué en sixième page, c’est un « échange virulent » entre Nenê et Antoine Kombouaré survenu à l’issue du match à Rennes qui est à l’honneur de la page 2.
« C’est de ne pas être entré en jeu samedi soir qui a mis le joueur dans tous ses états, assure le quotidien sportif. Aussitôt de retour dans les vestiaires du stade de la route de Lorient, le milieu de terrain brésilien de 30 ans a tapé du pied dans la table posée au milieu et dans les malles d’équipements, sous le regard étonné de certains coéquipiers, comme un gamin qui veut casser tous ses jouets parce que ses parents l’ont privé de télé. Puis il a râlé, pesté, maugréé parce qu’il était resté scotché sur le banc, parce que l’entraîneur n’avait pas été gentil avec lui… […] Antoine Kombouaré a d’abord invité Nenê, dans un langage ferme et fleuri, à baisser d’un ton. Et lui a dit ne pas accepter qu’il privilégie sa situation personnelle à celle de l’équipe, qui venait de perdre deux points. […] Pendant que plusieurs joueurs avaient déjà pris leur douche et rejoint le bus du PSG, la tension dans le vestiaire entre l’entraîneur et le meilleur buteur du club la saison dernière (14 buts) s’est poursuivie, le ton est encore grimpé d’un cran, les visages se sont un peu plus rapprochés l’un de l’autre sans pour autant franchir la ligne jaune. […]
Dans le vestiaire, avant le coup d’envoi, il affichait une telle moue que certains de ses partenaires, comme Mamadou Sakho ou Guillaume Hoarau, se sont sentis obligés d’aller le voir pour le réconforter. D’autres ont trouvé la situation pathétique. L’entraîneur parisien, lui, estimait que son milieu gauche n’était pas à 100 % de ses moyens physiques et craignait qu’il reprenne un coup sur la cheville. Il a donc protégé un joueur dont il connaît l’importance dans le jeu. Ce que n’a pas compris, ou pas voulu entendre, le joueur.
Hier matin, juste avant la séance de décrassage, Kombouaré et Nenê ont eu une nouvelle explication. Plus calme, plus posée. L’entraîneur parisien a exigé que son joueur s’excuse auprès de lui et de ses coéquipiers devant le vestiaire. […] Les excuses de Nenê ont été acceptées par tous. Certains de ses proches assurent qu’il a aussi manifesté des envies de départ. Mais elles auraient été vite étouffées par son entourage.
 »
À la lumière de ces événements, une déclaration d’Antoine Kombouaré après le match pourrait se comprendre comme un rappel adressé au Brésilien : « Aujourd’hui, c’est peut-être nouveau pour certains de connaître autant de concurrence. Qu’ils mesurent la chance d’être au départ d’un super projet. Si on a envie de rester le petit PSG où on est sûrs de jouer, on aura moins de chances de gagner des titres. » (source : le Parisien)

- Kombouaré : « J’aimerais qu’on parle du jeu. » Invité de Stade 2 ce dimanche, Antoine Kombouaré a rappelé quelques évidences concernant son avenir : « Savoir si, demain, je vais être encore là, si mes jours sont comptés, c’est le cadet de mes soucis. Moi, je connais la règle. J’aimerais qu’on parle enfin du jeu, de l’équipe, de tactique, mais ça n’intéresse pas beaucoup. » (source : le Parisien)

- Differdange a fait match nul. Son premier match de championnat ayant été reporté en raison du troisième tour de qualification de la Ligue Europa, le FC Differdange 03 a entamé sa saison ce week-end : à Pétange, le prochain adversaire des Parisiens a fait match nul 0-0 « en dépit d’une nette domination », estime L’Équipe.

- CFA : PSG 2-1 Valenciennes. Pour son premier match de championnat en 2011/2012, l’équipe réserve du PSG s’est imposée 2-1 face à son homologue valenciennoise. VA avait pourtant ouvert le score en fin de première période, sur coup franc, mais Kebano (61e) puis Landre (80e), sur corner, ont donné la victoire aux Parisiens. Granddi Ngoyi, Jean-Eudes Maurice et Loris Arnaud étaient titulaires. Le PSG est premier à égalité avec cinq équipes. À noter que les autres réserves du groupe — Lille, Auxerre, Valenciennes et Lens — se sont inclinées ce week-end. (voir le résumé du match en vidéo et le calendrier du PSG)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Avenir de Kombouaré : le Parisien rectifie l’AFP. À la veille du match Rennes-PSG, Antoine Kombouaré avait annoncé en conférence de presse qu’il refuserait dorénavant de répondre aux questions sur son avenir personnel. Après avoir déjà résisté à un traitement sensationnaliste de cette déclaration samedi, le Parisien revient sur cet épisode ce lundi pour corriger certains de ses confrères : « Bombardé à chaque conférence de presse d’interrogations sur la menace qui pèserait sur ses épaules, le Kanak a décidé de ne plus répondre. “Quand vous me poserez cette question, je me lèverai et je m’en irai”, avait lancé le technicien de la capitale à la veille de Rennes-PSG. Certains ont traduit cet avertissement par de la tension, c’est juste de la lassitude. » Que va devenir PSGMAG.NET si le Parisien se met à nous piquer notre boulot ? [1]

- Sirigu : « Chacun devra mériter sa place. » Dans L’Équipe, Salvatore Sirigu revient sur sa prestation à Rennes, qui lui vaut les louanges de la presse spécialisée : « C’est beau de faire une belle prestation quand au bout il y a les trois points. Là, avec ce but encaissé à deux minutes de la fin, il y a des regrets et de l’amertume. J’espère que ça nous servira de leçon. Sur l’action amenant l’égalisation, il aurait fallu plus d’attention de tout le monde. Mais c’est un point important. Il y a eu de l’amélioration par rapport au match contre Lorient. […] En première mi-temps, j’ai eu de la chance parce que l’un des deux tirs n’était pas très croisé. Et l’arrêt de la seconde période, je ne m’en souviens pas bien. Si ! C’était un geste d’instinct… Il n’y a pas beaucoup à raconter. […] Je sais juste que j’ai fait un bon match. L’important, c’est que je le sache et que l’équipe le sache. »
Le gardien italien a également évoqué son intégration dans le groupe parisien : « Je sais les mots principaux que je dois dire en français à mes coéquipiers : “attention”, “seul”, “sortez”, “vieni allo poteau” [viens au poteau] (sourires)… Il n’y a pas besoin de beaucoup parler. Et puis je suis beaucoup aidé par mes partenaires. Je tiens à les remercier. Ils me mettent à l’aise. On a un groupe de très bons garçons. […] Je n’ai pas la présomption de penser et de dire que je serai titulaire. J’ai beaucoup de respect pour Douchez, pour l’homme et le joueur. Personne n’est assuré d’être titulaire ici. Chacun devra mériter sa place. »

- Autres résultats. Dimanche, l’OM a concédé un match nul 2-2 à Auxerre après avoir mené 0-2 à la mi-temps, tandis que Lille s’est incliné 0-1 à domicile contre Montpellier.

- À Sochaux, un joueur boycotte. « Le FC Sochaux-Montbéliard a enregistré avec stupéfaction le boycott par un de ses joueurs de la rencontre de Ligue 1 face au Stade Malherbe Caen, puis l’absence sans autorisation de ce même élément lors de la séance d’entraînement programmée ce dimanche 14 août 2011, a indiqué le club doubiste dans un communiqué. La direction du club condamne ce comportement inacceptable de la part d’un joueur qui lui est lié contractuellement après s’être engagé à l’été 2010 pour une durée de quatre ans (soit jusqu’en juin 2014). Le FCSM considère que ce comportement est totalement irrespectueux pour le club, ses coéquipiers ainsi que ses supporters. Il ne restera pas sans conséquence ni sanction. »

Notes

[1] Il nous reste à donner le nom des coupables, au premier rang desquels figure l’AFP.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

11 votes
Votez

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    vincepsg
    15 août 2011 14:06

    Chaque semaine , L’equipe trouve une mini crise au Psg ! La semaine derniere Kombouaré qui allait partir et maintenant c’est Néné qui aurait des envies ! La semaine commence bien a l’equipe , qui sera le prochain ?
    Sa devient pathetique ce "journal people"…

  • #2

    Votez
    Prionodon
    15 août 2011 16:41

    "L’Équipe" indique dans un article sur Jeremy Janot que sainté a recruté 7 joueurs au dernier mercato. Saint Etienne c’est 6 pts en deux matchs, mais non les journalistes nous rabâchent que le renouvellement d’effectif a Paris est néfaste !

  • #3

    Votez
    commentateur anonyme
    16 août 2011 00:24

    Bonjour, merci pour votre site que je prends un grand plaisir a parcourir.
    Comme vous semblez etre tres connaisseur en matiere d’economie, pourriez vous expliquer quelles vont etre les consequences pour le PSG et QSI, de la mise en place du fair play financier par Platini.
    Autre chose (petite reflexion personelle qui n’engage que moi) : n’est ce pas un peu bizarre qu’un gardien comme Sirigu ait pu etre vendu a ce prix ???
    Y aurait il un arrangement possible sur le transfert de Pastore, pour je ne sais pas, une question de fiscalité ?
    Parce que si je prends par exemple, les titulaires en edf… je suis sur que personne ne couterait ce prix la

  • #4

    Votez
    Vivien Brunel
    16 août 2011 00:55

    @anonyme #3 : on parlera effectivement du fair-play financier « très prochainement ». Clin d'oeil

    Pour Sirigu, en revanche, aucune idée. Cela étant, Sirigu est numéro 3 en Italie. Landreau — plus âgé mais aussi plus expérimenté — a coûté moins de 2 M€ au Losc en 2009.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG