Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG mardi 1er mars 2011

L’actu PSG du jour : Edel-Kombouaré, supporters, Nenê

mardi 1er mars 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Altercation entre Edel et Kombouaré ? Selon le quotidien L’Équipe, une vive altercation aurait éclaté entre Apoula Edel et Antoine Kombouaré à l’issue de la rencontre opposant Paris à Toulouse. Durant celle-ci, le PSG a encaissé un but curieux, que l’entraîneur présentait ainsi en conférence de presse : « C’est une mésentente entre Sylvain Armand et Edel, un cadeau offert à l’adversaire… » Au présent de l’indicatif, Jérôme Touboul décrit le retour aux vestiaires des deux hommes : « À chaud, le gardien parisien refuse visiblement d’endosser la responsabilité de ce but. Et les mots qu’il emploie alors devant Kombouaré vont même faire sortir l’entraîneur de ses gonds. Alors que l’Arméno-Camerounais continue de marcher vers le vestiaire, le Kanak se met à hurler : “Ferme ta gueule ! Viens ici pour voir !” Interloqués, des témoins décrivent un coach hors de lui. Au point que des membres du staff devront venir le ceinturer pour contenir sa réaction volcanique… Cette altercation entre les deux hommes, injoignables hier, peut sembler paradoxale dans un climat de victoire. Au moment du but, devant son banc, Kombouaré avait déjà adressé ses réprimandes à Edel qui, de loin, avait semblé n’y accorder qu’une importance relative. Une attitude qui a dû modérément plaire à l’entraîneur parisien, qui se décrit lui-même comme un “sanguin”. » Aucune mention de cet épisode ne figure dans le Parisien ce mardi.

- PSG-Le Mans : Nenê se dit opérationnel. A en croire le milieu gauche du PSG, celui-ci pourrait participer à la rencontre de coupe de France opposant Paris au Mans ce mercredi : « [Mon œil] est encore un peu gonflé mais ça va beaucoup mieux. Je me suis entraîné sans problème et d’ici demain [mardi] ou mercredi, tout sera fini. » La conjonctivite qui l’a empêché de participer à la victoire des siens face à Toulouse serait donc proche d’être guérie. Une bonne nouvelle pour le Brésilien, avide de compétition : « Ça va aller pour mercredi. J’étais énervé de rester chez moi samedi à cause de ça ! » Jérémy Clément, également forfait dimanche en raison d’une béquille, a lui aussi repris l’entraînement. Selon le Parisien, seul Maurice, à son tour victime d’une béquille face au TFC, est resté aux soins ce lundi. (source : lequipe.fr)

- Le Mans privé de son gardien ? « Le Mans disposera quasiment de l’ensemble de ses forces pour rencontrer le PSG mercredi au Parc des Princes, en quarts de finale de la coupe de France, à l’exception de Didier Ovono, son gardien et capitaine, qui a ressenti une douleur à une cuisse après le match contre Sedan vendredi et va passer une IRM demain, indique l’AFP. Il sera remplacé par le Géorgien Giorgi Makaridze, souvent aligné en coupe cette saison. »

- Balancez l’Europe, balancez l’Europe, balancez l’Europe. Hier, L’Équipe enjoignait le PSG de balancer la Ligue Europa. Ce matin, pour changer, le quotidien sportif enjoint le PSG de balancer la Ligue Europa : « Gagné par l’ivresse, Paris est capable de tout, surtout si Nenê, la star en perte de vitesse, et Edel, le point faible de l’équipe, finissent en trombe, estime Régis Testelin. Mais le surmenage guette, et le PSG, qui n’a pas l’effectif pour lutter sur trois tableaux, devra donc choisir. » Au fait, vous ne pensez pas qu’il faut balancer la Ligue Europa ?

- Contestation : le Parisien cache ses erreurs, mais se montre objectif. S’il rechigne à reconnaître qu’il a désinformé la veille, le Parisien publie ce mardi une enquête — donnant la parole à la police, aux staffs du PSG et des équipes adverses ainsi qu’à Liberté pour les abonnés —, de laquelle il ressort qu’aucun affrontement Auteuil-Boulogne n’a eu lieu ce week-end en marge du match de coupe Gambardella, et que le soutien des supporters contestataires est apprécié par les équipes de jeunes et de féminines du PSG.

- Rassemblement pour Yann Lorence. « Près de 300 supporters parisiens, essentiellement des membres de la tribune Boulogne, ont rendu hommage hier soir à Yann Lorence, indique le Parisien. […] Le rassemblement, qui a débuté à 20 heures à proximité de l’avenue du Parc, s’est déroulé sans incident. Entre 50 et 70 policiers étaient présents. »

- PSG-Saint-Étienne : la FFF rejette l’appel du PSG. Condamné en mars 2009 à un match à huis clos avec sursis — et une amende de 40 000 € — par la commission supérieure d’appel de la FFF suite au match PSG - Saint-Étienne du 14 février 2009 — en raison des nombreux fumigènes allumés ce soir-là en tribunes —, le PSG a sollicité la FFF en début d’année pour bénéficier d’une remise de peine. Selon nos informations, la commission supérieure d’appel de la FFF a rejeté cette demande : « Considérant […] que l’esprit d’une sanction assortie du sursis est de mettre en place un régime probatoire dont la durée réglementaire est fixée à trois saisons […], et que [la sanction] est, par conséquent, susceptible d’être révoquée […], la commission ne peut donner une suite favorable à la demande de remise de peine formulée par le PSG. »

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Coupet s’inquiète de l’état des troupes parisiennes. Alors que le PSG est toujours engagé dans trois compétitions différentes — championnat, coupe de France et Ligue Europa —, Grégory Coupet s’inquiète de l’accumulation de la fatigue sur les organismes parisiens : « Nous n’avons pas un groupe assez conséquent pour jouer sur tous les tableaux. Surtout que certains d’entre nous disputent presque tous les matches. En ce moment, nous laissons pas mal d’énergie. C’est clair que nous sommes un peu dans le dur actuellement. » Ce constat fait, il se penche sur la prochaine rencontre de Paris : « Ce PSG-Le Mans reste un match de coupe qui pourrait nous amener en demi-finale et donc à une rencontre au Stade de France. On ne peut délibérément choisir de lâcher une épreuve. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne nous mettrons pas, sur ce match-là, une pression insupportable en se disant : “Il faut gagner à tout prix, sinon c’est la catastrophe.” Mais dès que le coup d’envoi sera donné, nous jouerons pour nous qualifier. On ne sait pas faire autrement. Mais comme Le Mans est quasiment une équipe de niveau L1, il faut s’attendre encore à une grosse débauche d’énergie. » (source : le Parisien)

- Sakho mise sur la récupération pour cultiver la gagne. Comme Grégory Coupet, Mamadou Sakho ne néglige pas l’aspect physique, qui pourrait devenir prédominant en fin de saison si Paris aborde le sprint final diminué. C’est pourquoi il apporte une grande importance à la récupération des organismes : « Il faut vite récupérer, car on doit être efficace à chaque match. On ne fait pas de calcul quand on joue. On se donne à fond pour gagner tous les matches. C’est important de cultiver la gagne. Après chaque rencontre, on met donc l’accent sur la récupération avec des étirements, des soins auprès des kinés et évidemment une bonne sieste l’après-midi. » (source : PSG.FR)

- Double record pour W9. Décidément, la chaîne du groupe M6 et le PSG font bon ménage. Alors que le club de la capitale, via ses rencontres de Ligue Europa, permet régulièrement à la chaîne de battre ses records d’audience, les seizièmes de finale retour face au Bate Borisov ont encore permis à W9 de franchir un nouveau palier. Ainsi, ce sont 1,8 million de téléspectateurs qui ont suivi ce match, ce qui représente une part de marché équivalente à 7,5 % de l’audience totale. « Il s’agit de la meilleure audience historique pour un match de football sur la chaîne, annonce le PSG. Et du deuxième score de la chaîne derrière un épisode de la La guerre des étoiles en décembre (1 960 000). » Par ailleurs, le documentaire PSG, 40 ans de fièvre, diffusé à la suite de la rencontre, a réuni 450 000 téléspectateurs, « un très gros score pour un programme de deuxième partie de soirée sur la TNT gratuite », selon le communiqué. (source : PSG.FR)

- PSG-Le Mans : Wilfried Bien désigné. L’arbitre de la rencontre PSG-Le Mans, ce mercredi en quarts de finale de la coupe de France, sera Wilfried Bien. Il sera assisté de Pierre Chevreux et Cédric Schurra. Cet arbitre a déjà officié cette saison lors d’une rencontre du Paris Saint-germain : il s’agissait de la récente réception de Sochaux, le 15 janvier dernier (victoire 2-1). (source : FFF.fr)

- Une plainte contre la police française. « Le principal groupement de supporters britanniques de football, la FSF (Football Supporters Federation), a décidé d’adresser une plainte circonstanciée à l’UEFA au sujet du traitement qu’aurait infligé la police française aux fans de Manchester United, mercredi dernier à Marseille, en Ligue des champions, annonce L’Équipe. Dans un article publié hier par le Times, la FSF estime que les forces de l’ordre françaises “ont mis leurs vies en péril”, en faisant preuve de “brutalité et d’incompétence”. L’affaire a même pris un tour politique. Préoccupé par les témoignages qu’il a reçus, le député travailliste de Manchester, Tony Lloyd, va en effet alerter le gouvernement britannique, via Hugh Robertson, le ministre des Sports. Selon la FSF, plusieurs supporters de MU auraient été frappés sans raison et sans discernement à coups de matraque, alors que plusieurs centaines d’entre eux auraient été indéfiniment bloqués dans le parc Chanot et n’auraient été autorisés à entrer dans le stade qu’après une demi-heure de jeu ! […] Officier de police depuis trente ans, et fan de MU, Roger Brodie raconte dans le quotidien comment un “vieil homme a failli mourir près de lui”. “Il a été frappé, il saignait abondamment, alors qu’il souffrait de problèmes cardiaques. […] En Grande-Bretagne, si un policier se comporte comme cela, il perd son travail et va en prison”. » Et en France ? « Sollicitée hier, la préfecture de police de Marseille n’a souhaité faire “aucun commentaire”, estimant que “le travail a été fait comme d’habitude”. » C’est peut-être là le problème…

- Bastia : exclusion annulée. En décembre dernier, la commission de discipline de la LFP avait exclu le SC Bastia de la coupe de la Ligue 2011/2012 en raison d’incidents survenus fin octobre à Auxerre : « Au cours de ce match, les supporters du SC Bastia ont fait usage d’engins pyrotechniques et ont lancé des objets, dont un pétard sur le terrain entraînant le retard de la reprise du jeu après un but marqué à la 78e minute. À l’issue du match, la police, en collaboration avec les stadiers auxerrois, a mis en place un dispositif de sécurité pour procéder aux interpellations des individus auteurs des incidents. Au cours de cette opération, deux dirigeants du SC Bastia sont intervenus avec pour conséquence un trouble à l’ordre public entraînant la blessure d’un stadier et l’impossibilité d’interpeller des individus identifiés par la vidéo-surveillance. » La commission supérieure d’appel de la FFF a annulé cette décision. L’intégralité du dossier est donc renvoyé à la commission de discipline de la LFP, qui devra le juger à nouveau.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Jojolafrite
    1er mars 2011 13:18

    PSGMAG.NET, c’est bien :)

  • #2

    Votez
    paris-go
    1er mars 2011 13:50

    Touboul semble savoir exactement ce qu’il s’est passé. Peut être qu’il fait même partie de ceux qui ont ceinturé le coach au caractère volcanique avant qu’il ne commette l’irréparable. Sachant que l’incident a du se produire vers 19h dimanche, pourquoi il ne l’évoque pas dès lundi ? Pour recouper ses infos ? Pas le genre de la maison lol

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG