PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Transferts, ambitions, beau jeu : Kombouaré dit tout

vendredi 6 août 2010, par Vivien B.

Transferts, ambitions, beau jeu : Kombouaré dit tout

Dans une longue interview accordée à L’Équipe, Antoine Kombouaré évoque sa situation personnelle et ses ambitions pour le PSG à l’entame de sa deuxième saison sur le banc parisien. Il fait également le point sur plusieurs sujets majeurs de l’actualité parisienne : les rumeurs de départ de Sessegnon et Hoarau, la sélection de Sakho et Hoarau, le gardien titulaire, l’association Erding-Hoarau, les supporters…

« Ne penser qu’à gagner, quitte à ne pas être beau »

La pression ? Mais j’aurais déjà très bien pu être viré la saison passée si le club l’avait jugé utile ! Je connais la règle : si l’équipe marche, j’aurai bien fait mon job, et si elle ne marche pas, je serai visé. Mais je ne pense pas aujourd’hui à ce qui se passerait en cas de mauvais résultats. Ce que je vois, c’est qu’on est mieux armés cette saison. Les arrivées de Nenê et de Bodmer nous apportent plus d’équilibre. Il y a plus d’homogénéité et de concurrence. Notre banc sera meilleur. Si, cette fois, les blessures nous épargnent et si les joueurs jouent à leur vrai niveau, ça peut sourire. Pour cela, il est capital d’amorcer une dynamique de victoires dès la venue de Saint-Étienne.

[…] J’ai une façon de faire qui ne changera pas. Mais je prendrai mieux en compte les répercussions médiatiques particulières du PSG. Dans mes discussions avec les joueurs, j’essaie d’être plus attentif, plus proche, d’avoir plus d’échanges. Tout en sachant que personne n’est au-dessus de l’équipe. Et qu’il n’y a jamais eu de cassure, jusqu’à aujourd’hui, dans ma relation de travail avec le groupe.

[…] On ne peut se satisfaire du seul fait de bien jouer. On doit tendre vers l’efficacité. Seul le résultat compte. Ce sont les victoires qui apportent le beau jeu, rarement l’inverse. Bien jouer sans gagner fait douter. On ne devra penser qu’à gagner, quitte à ne pas être beau, même si on présente sans doute l’équipe de L1 avec le visage le plus offensif sur le papier.

Les transferts : Hoarau, Sessegnon, Rothen

L’actionnaire a fait des efforts pour recruter Nenê et Bodmer. Aujourd’hui, il attend qu’il y ait des départs avant d’envisager une ou deux arrivées. Je peux comprendre le raisonnement de Colony, même si ça ne m’arrange pas ! […] Rothen ? Je l’ai mis de côté parce qu’il doit trouver un club. Avant de faire ce choix sportif, j’ai consulté mon groupe… J’ai un groupe avec des joueurs que je veux voir épanouis.

[…] Guillaume [Hoarau] a été très sensible à l’offre de Schalke 04. Pour moi, il doit rester. Mais, si un club met les 20 M€ de sa clause libératoire, on ne pourra pas le retenir. Stéphane [Sessegnon], avec la saison qu’il vient de réaliser, je ne comprends pas qu’il ait envie de partir… Les deux ont été prolongés l’été dernier et, vu comment s’est passée leur saison, ils sont encore redevables au club. Aujourd’hui, ils ne partiraient pas la tête haute. On en reparlera dans six mois ou un an.

Le duo Erding-Hoarau, le poste de gardien

Pourquoi n’avoir associé Hoarau et Erding qu’une mi-temps en 6 matches [1] ? Déjà, il fallait préparer une équipe en vue du trophée des champions, pour lequel Hoarau était suspendu. Je voulais montrer aussi que la concurrence existait avec Luyindula et Kezman. En fait, j’ai surtout associé Hoarau et Erding lors des entraînements. Ils ont les qualités et les automatismes. Après, c’est la motivation et l’envie de jouer ensemble qui les rendront décisifs ou non. Ils doivent augmenter leur complicité. Je serai vigilant. Il n’y a pas de vérité absolue. L’an passé, heureusement qu’on n’a pas lâché un joueur comme Luyindula…

[…] Coupet est-il redevenu le gardien n°1 ? Oui. Je l’ai vu avec Edel, à Radès, avant le trophée des champions contre l’OM. Je leur ai dit que Greg démarrerait comme numéro 1. Ce n’est pas pour lui faire plaisir, mais parce qu’il a retrouvé la gnaque.

À propos des supporters

Après deux morts en trois ans, on ne pouvait plus continuer comme ça, à voir ce Parc avec deux tribunes en guerre. On veut un stade pacifié, où des familles puissent revenir. Sur le terrain, on aura un rôle important. Gagner des matches aiderait à ramener la paix sociale. Mais les supporters doivent être conscients aussi qu’ils doivent faire des efforts. Aujourd’hui, certains d’entre eux en viennent à souhaiter que l’équipe perde cette saison… Mais ceux qui aiment vraiment le PSG veulent voir leur club gagner dans un Parc serein et festif.

Le PSG et l’équipe de France — Sakho vice-capitaine

La sélection en équipe de France de Sakho et Hoarau est une récompense de leur travail et une fierté pour le club. Christophe Jallet l’aurait été également s’il n’était pas blessé aux adducteurs. J’espère qu’ils serviront de locomotives pour les autres joueurs du PSG, qui doivent pouvoir se dire qu’à Paris on peut atteindre l’équipe de France.

En désignant Sakho vice-capitaine cette saison, je lui témoigne une grosse marque de confiance et je lui donne des responsabilités supplémentaires, sur le terrain et en dehors. Il a les qualités, le caractère, le charisme, un poste qui donne des responsabilités. Mais il devra — et je le lui ai dit — être exemplaire dans son comportement et dans l’image qu’il renvoie.

Notes

[1] Hoarau était suspendu lors du septième, contre l’OM.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

6 votes

4 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    dany the dog
    6 août 2010 13:03

    Colony a fait des efforts !!!!!!!! ils ont préter au PSG la somme pour recruter Néné et Bodmer, et le club devra leur rembourser la somme. Bilan Colony à mis 0 euros dans le recrutement cette année. AK tient à son poste on l’à compris depuis longtemps et pour ça, il est prêt à avaler toutes les couleuvres qu’on lui tendra. Tant que ce clown sera à la tête de l’équipe 1ere, le PSG n’aura aucuns résultats probant en championnat (je met les coupes à part car on est une équipe de coupe). La priorité des priorité était au minimun un défenseur central et un latéral gauche, pour remplacer Armand qui n’à plus les cannes pour jouer à ce poste. Je prédit avec cette défence en carton (mis à part bien sur Jallet, Ceara et Coupet ainsi que Sacko s’il dégonfle son melon devenue trop gros pour sa boite craniéne) de nombreuses défaites et des buts a gogo. J’imagine Armand levant les mains au ciel après avoir était pris de vitesse ou suite à un mauvais placement (sa grande spécialité). De plus, nous n’avons aucun plan B en cas de blessures ou de suspenssions mis à part coté droit Céara, sans vouloir tirer sur l’ambulance, ce n’est pas Traoré qui va stabilisé tous ça, il n’y à que peu être Makonda (mais il est encore jeune). Les satisfactions, car il y en a quand même, c’est tout d’abord le retour de Coupet (presque une recrue) car il n’y à pas photo entre lui et Edel. Le recrutement de Néné vas nous apporté percussion et précisions dans les centre avec un coté gauche enfin à la hauteur (mais pourquoi diable vouloir se séparer de Rothen) qui ferait un excellent remplacant en cas de blessure ou de suspension de Néné. Bodmer va apporté sa précision de passe ainsi que ces coups francs et une note technique pas ininteressant. Le gros point positif de notre équipe et l’animation offensive, avec Erding, Hoareau, Néné et Sessegnon (si il se met à être enfin régulier), je pense que notre équipe à surement le plus de potentiel en Ligue 1 à ce niveau là. Enfin pour finir la paire de récup, Bodmer et Makelele (voir Clement avec Chantome en remplacement) peu je pense tenir la route. Ne reste plus qu’à trouver une défence digne de ce nom et là on pourrait rêver.

    // Modération : merci de faire un effort sur la lisibilité de tes commentaires (en sautant des lignes, pour commencer).

  • #2

    benj
    6 août 2010 14:33

    J’aime bien ta façon de commencer par détruire Colony qui ne met pas un centime pour finalement te réjouir de la présence d’Hoarau, de Erding et de l’arrivée de Nene et Bodmer.

    Sinon comme toi, je ne retiens que les défaites, c’est plus simple pour faire les comptes à la fin de l’année.

    Mais il est vrai qu’il est nécessaire d’avoir un défenseur supplémentaire. Je pense (et j’espère) qu’il arrivera bientôt

  • #3

    dany the dog
    6 août 2010 15:50

    Que je sache hoarau et erding on été recruté l’année derniére et non pas cette saison !!! pour ce qui est de la saison derniére ma foi si tu te contente d’une minable 13eme place en championnat, libre à toi, mais je vois pas comment avec la même défence on va subitement réaliser de superbe performance. Quand à Néné et Bodmer, si tu as bien lu mon mail, je te redit qu’il ont été acheté à crédit et que l’on doit l’argent à Colony, donc pour le moment, et jusqu’à preuve du contraire, l’apport de Colony en deux ans se monte à zero euros cette année (il s’agit d’un prêt surement avec intérêt), et à peu près 10 millions l’année derniére, sachant que Hoarau ne nous à couté que 500000 euros. Mais bon, chacun son avis, si tu trouve que la position sportive du PSG correspond à notre standing, libre à toi, et si tu est content de la politique de Colony, c’est ton affaire. Pour ma part, je pense que la seule envie de Colony est d’exploiter le Parc des Princes, il se foute royalement du PSG, et tous les moyens seront bon pour y parvenir.

  • #4

    benj
    6 août 2010 21:42

    Et bien, je trouve que la politique de recrutement de Colony depuis deux ans n’est pas mauvaise. Tous les joueurs qui ont été recrutés ont apporté quelque chose.

    Il ne faut pas oublier que l’année dernière, la défense titulaire n’a pas été alignée pendant presque la moitié des matchs du championnat. C’est pour cela que cette année il est important d’avoir au moins un défenseur supplémentaire. On est d’accord sur point.

    Il manquait aussi un milieu offensif gauche, Nene est recruté pour cela. Un milier relayeur, Bodmer est recruté pour cela. Manque encore au moins un défenseur.
    Pour Hoarau et Erding, l’année dernière Colony était déjà là. Certes Hoarau ne valait pas grand chose, mais Erding quand même pas mal. Ils pourraient les revendre rapidement, faisant un bénéfice direct, mais cela n’est pas fait et ne se fera pas cette année à ce qu’il semble.

    Ensuite pour l’histoire de crédit, je ne comprends pas de quoi il s’agit… Colony est propriétaire, donc il se font un prêt à eux-même ? Si ils peuvent y tirer un intérêt (comme tu le soupçonne), c’est que le prêt est fructueux, donc que Paris gagne. Ce n’est pas en achetant un joueur qu’ils vont récupérer la concession du Parc. De toutes façon le PSG y gagne avec ces joueurs, non ?

    Colony a aussi pas mal investi dans le centre de formation, cela aussi aide le PSG (voir les résultats chez les jeunes).

    Pour finir, il est tout à fait possible de convenir que Colony fait certaines choses bien, sans pour autant être d’accord sur l’ensemble de ce qu’ils font. Il est totalement abérant d’interdire les chants, d’interdire aux gens de se lever, cette histoire d’abonnements supprimés me fait aussi très mal (j’étais aussi abonné). Mais ce n’est pas le sujet de cet article il me semble.

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG