PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Le PSG connaîtra ce midi son adversaire en barrages

Barrages UEFA : les adversaires potentiels du PSG

Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort des barrages de la Ligue Europa

vendredi 6 août 2010, par Vivien B.

Barrages UEFA : les adversaires potentiels du PSG

Le tirage au sort du tour de barrages de la Ligue Europa 2010/2011 sera effectué ce vendredi 6 août 2010, au lendemain du troisième tour de qualification. Classé tête de série — il est en quinzième position sur les 74 équipes qualifiées —, le PSG est assuré de ne pas affronter un poids lourd européen. Nous revenons sur le fonctionnement du tirage au sort, le calendrier des barrages et la liste des adversaires potentiels du club parisien.

Deux ans après avoir atteint les quarts de finale de la coupe UEFA, le PSG fait son retour en coupe d’Europe. En remportant sa huitième coupe de France en mai dernier, le PSG s’est directement qualifié pour les barrages de la Ligue Europa, qui auront lieu les jeudis 19 et 26 août 2010.

Fonctionnement du tirage au sort

Le tour de barrages opposera 74 équipes : 24 équipes directement qualifiées — comme le PSG —, 35 équipes issues des qualifications et 15 équipes éliminées au troisième tour de qualification de la Ligue des Champions.

La moitié des 74 participants au tour de barrages sera classée en têtes de série, en combinant d’une part les résultats de chaque club en coupe d’Europe entre 2005/2006 et 2009/2010 et d’autre part le coefficient de l’association nationale de chaque club. Au terme de la saison précédente, la France possédait le cinquième coefficient UEFA. De son côté, le PSG est classé à la 47e place des clubs européens, avec un coefficient de 39,749 : Paris compte trois saisons blanches (2006, 2008, 2010), une accession aux huitièmes (2007) et une accession aux quarts de finale (2009). Le PSG est ainsi classé en quinzième position parmi les 74 équipes, et se retrouve donc tête de série.

Parmi les autres têtes de série, on retrouve notamment Liverpool, le FC Porto, Villarreal, le CSKA Moscou, le PSV Eindhoven, la Juventus, le Sporting Portugal, le Fenerbahçe ou le Galatasaray. Enfin l’Atlético Madrid, tenant du titre, est le seul club d’ores et déjà qualifié pour la phase de groupes qui débutera en septembre.

Quel adversaire pour le Paris SG ?

Jusque-là, les adversaires potentiels du PSG étaient les 37 équipes qui ne sont pas classées tête de série. Il s’agit de :
- 5 clubs directement qualifiés pour le tour de barrages de la Ligue Europa
- 23 clubs issus des tours de qualification de la Ligue Europa
- 9 clubs éliminés au troisième tour de qualification de la Ligue des Champions et reversés en Ligue Europa.

Avant le tirage au sort qui aura lieu à 13h30 ce vendredi, les 74 clubs ont été répartis en 7 groupes — 5 de 10 équipes et 2 de 12 équipes —, comprenant chacun un nombre égal de clubs têtes de série et de clubs non têtes de série. Le PSG ayant été placé dans le groupe 1, il affrontera l’un des clubs suivants :

Adversaires potentiels du PSG
ClubProvenance
Anorthosis Famagouste (Chypre) Q1 UEFA
Tavria Simferopol (Ukraine) Q4 UEFA
La Gantoise (Belgique) Q3 LDC
Maccabi Tel-Aviv (Israël) Q2 UEFA
Hajduk Split (Croatie) Q3 UEFA

Infos sur la provenance des clubs :
- Q1 UEFA : club issu du premier tour de qualification de la Ligue Europa
- Q2 UEFA : club issu du deuxième tour de qualification de la Ligue Europa
- Q3 UEFA : club issu du troisième tour de qualification de la Ligue Europa
- Q4 UEFA : club directement qualifié pour les barrages de la Ligue Europa
- Q3 LDC : club éliminé au troisième tour de qualification de la Ligue des Champions et reversé en Ligue Europa

Une boule sera choisie dans chaque saladier de têtes de série et non têtes de série, puis elles seront placées dans un autre saladier, où elles seront mélangées. Le premier club tiré au sort jouera le match aller à domicile.

Calendrier : tour de barrages en août

Le PSG fera ses débuts en coupe d’Europe jeudi 19 août, dix jours après la reprise du championnat 2010/2011, qui a lieu demain. Le match retour aura lieu la semaine suivante, quatre jours après la troisième journée de L1 :
- L1 (1re journée) : PSG - Saint-Étienne, samedi 7 août (21h, Orange Sport)
- L1 (2e journée) : Lille - PSG, dimanche 15 août (21h, Canal+)
- UEFA (barrage aller) : tirage au sort le 6 août, jeudi 19 août [1]
- L1 (3e journée) : PSG - Bordeaux, dimanche 22 août (21h, Canal+)
- UEFA (barrage retour) : tirage au sort le 6 août, jeudi 26 août [1]
- L1 (4e journée) : Sochaux - PSG, dimanche 29 août [1]

Notes

[1] Date non définitive.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

10 votes

8 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Dav’
    6 août 2010 11:04

    Un grand merci pour cet article (et pour tous les autres également).
    PSGMag est vraiment un très très bon site. Des infos toujours claires et complètes….

    Félicitations à toute l’équipe pour votre boulot et encore merci.

  • #2

    Gauthier B.
    6 août 2010 12:20

    Mis à part La Gantoise, il s’agit de longs déplacements, ce qui n’est peut-être pas recommandé, pour des matches en semaine, en début de saison.

    En tout cas, Simferopol et La Gantoise ça nous rappellerait la campagne intertoto de 2001, qui était plutôt un bon souvenir. Et au Maccabi Tel Aviv, on retrouverait… Albert Baning.

  • #3

    Paul
    6 août 2010 12:33

    Albert Baning qui bien entendu perpétuerait la tradition des anciens joueurs qui marquent contre le PSG. C’est bien ça hein qu’il a dit Pierre Ménes, tous les joueurs qui ont joué au PSG et qui rejouent contre ce club plantent à chaque fois ?

    C’est en tous cas tout à fait jouable de passer contre n’importe laquelle de ces équipes, mais une surprise n’est pas à exclure. Eviter Hajduk Split serait tout de même appréciable, tout comme les Ukrainiens, ce sont les deux équipes qui me font le plus peur.

    La Gantoise nous a laissé de bons souvenirs (7-2 au Parc avec un but d’anthologie de Jay-Jay si mes souvenirs sont bons).

  • #4

    Gauthier B.
    6 août 2010 12:46

    Tout à fait, le PSG-La Gantoise était un match offert aux abonnés il me semble (les temps changent…). Il y a eu le premier but de Mendy pour le PSG, un but d’un jeune du centre de formation qui a disparu après (Hiroux), et comme tu dis, un chef d’œuvre d’Okocha qui part du point de corner, fait sa feinte spéciale, puis une frappe du gauche en lucarne.

    À voir ici.

    Et la même année, contre Simferopol, il y a eu là-bas, il paraît, un but d’anthologie d’Heinze sur un ciseau lointain. Malheureusement, il n’avait pas été filmé, et personne ne l’a vu :(.

  • #5

    Paul
    6 août 2010 13:32

    Exact, ce match en Ukraine n’était même pas filmé…

    Pour en finir avec PSG - La Gantoise, il me semble que cette rencontre faisait suite à l’annonce du départ de Laurent Robert vers Newcastle, et, qu’après le match, Fernandez avait déclaré quelque chose comme "on a perdu un pied gauche mais on en a trouvé un nouveau", faisant référence au but d’Okocha (marqué du gauche).
    Au passage, l’équipe était, sur la papier, certainement l’une des plus impressionnante qu’on ait eu (Arteta, Okocha, Anelka, Déhu, Heinze, etc.).

    Vivement le tirage que l’on sache ce que le sort nous réserve ! Une qualification pour l’Europa League nous rendrait plus attractifs sur le marché des transferts, d’autant que nos prochaines recrues (s’il y en a) devraient arriver en toute fin de mercato. La perspective de jouer l’Europe sera un argument supplémentaire.

  • #6

    Cédric
    6 août 2010 13:39

    Vraiment très compliquées ces histoires de tirage au sort, poules, etc…

    J’ai relu plusieurs fois l’article, je n’ai toujours rien compris… Pas content

  • #7

    Vivien Brunel
    6 août 2010 13:42

    Je te fais la version courte alors ;) : d’ici une heure, on saura si le PSG affronte Anorthosis Famagouste (Chypre), Tavria Simferopol (Ukraine), La Gantoise (Belgique), Maccabi Tel-Aviv (Israël) ou Hajduk Split (Croatie).

  • #8

    dany the dog
    6 août 2010 14:36

    J’ai découvert votre site depuis peu, et j’avoue que c’est et de loin le meilleur que l’on puisse trouver sur le PSG. Pour en revenir au tirage au sort, on doit être capable d’éliminer n’importe laquelle de ces équipes et cela malgrés notre défense en carton.

    Bravo et merci pour vos différentes analyses

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG