Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

MHSC-PSG : l’affaire Luyindula-Kombouaré

Montpellier-PSG : l’affaire Luyindula-Kombouaré

jeudi 20 janvier 2011, par Julien Siriex, Vivien B.

À en croire la presse spécialisée de ce jeudi, l’attaquant parisien Peguy Luyindula aurait très mal vécu sa non titularisation en demi-finale de coupe de la Ligue. L’Équipe et le Parisien font un récit similaire des événements qui auraient eu lieu à Montpellier après qu’Antoine Kombouaré a annoncé la composition d’équipe.

Mardi soir, trois jours après la réception de Sochaux en championnat, le PSG se déplaçait à Montpellier en demi-finale de la coupe de la Ligue. Hormis Grégory Coupet, titulaire dans les buts, Antoine Kombouaré n’a pas aligné ses remplaçants habituels. Si Zoumana Camara et Jérémy Clément auraient été affectés par leur absence au coup d’envoi, ils n’en auraient cependant pas fait part à leur coach.

En revanche, Peguy Luyindula s’en serait expliqué avec son entraîneur peu avant la rencontre. De cet échange serait ressorti un sentiment d’inutilité et de hiérarchie inamovible qu’un cadre du club rapporte ainsi dans le Parisien : « Les gars ont l’impression que quoi qu’ils fassent ça ne change rien. Le match d’après, même s’ils sont bons, ils reviennent sur le banc. À terme, cela pourrait en déstabiliser certains. » Le quotidien francilien croit également savoir que Luyindula, afin de montrer son mécontentement, aurait demandé à ne pas entrer en jeu durant la partie, ce qui expliquerait pourquoi le joueur ne s’est même pas échauffé.

De son côté, L’Équipe affirme que l’ancien Lyonnais a interpellé son entraîneur avec les propos suivants : « Tu me prends pour qui ? Tu penses que je ne sers à rien ? » « « La compo d’équipe de mardi a fait plus que grincer des dents au sein du vestiaire, assure par ailleurs “un proche du groupe” cité par le quotidien sportif. Ça pourrait même marquer un tournant dans la saison… » Le journal estime toutefois qu’« il reste prématuré de déceler une fracture dans cette élimination », même si « le match d’avant-hier aura épaissi les interrogations sur le management actuel de Kombouaré ».

JPEG - 104.6 ko
Peguy Luyindula
Photo Éric Baledent — PSGMAG.NET

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message


Votez

20 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    stanc
    20 janvier 2011 11:10

    C’est vrai qu’il aurait pu titulariser Luyindula à la place d’Erding. Mais c’est facile à dire après. S’il n’avait pas aligné la meilleure équipe, on lui aurait reproché en cas de défaite. Cette n’avait rien scandaleux. Le match le plus "facile" de la semaine, c’est à priori contre Agen.

  • #2

    Votez
    commentateur anonyme
    20 janvier 2011 11:13

    Dans les locaux des journaleux :

    "Ouuuuh Attention Paris s’est fait éliminer, c’est une brèche faut aller chercher le moindre pépin : on peut relancer la crise les mecs ! Go Go Go !!!"

  • #3
    5 votes
    Votez
    elcuervo
    20 janvier 2011 12:05

    Amusant de lire ces nouvelles d’un vestiaire en pleine decomposition apres nos echanges d’hier. J’ai helas la sensation de ne pas avoir dit que des betises et d’avoir eu raison avant l’heure.

    L’incapable complet que ces imbeciles de CC ont nomme a la direction technique se revele comme prevu un tacticien minable (meme les joueurs le voient) et un pietre gestionnaire d’hommes (Sessegnon, Luyindula, Camara, Clement, etc…).

    Ah mais oui c’est vrai, j’oubliais que tout allait bien.

    Je prends les paris que ce PSG nanti de Jallet, Erding, Nene et Bodmer en plus de Sakho et Chantome avec 2 ans d’experience en plus ne fera mieux sur aucun tableau que le PSG de PLG il y a 2 ans. Mais certains trouveront certainement que c’est une performance tres honorable…

  • #4

    Votez
    paris-go
    20 janvier 2011 12:26

    tu fais une fixette sur AK. personne ne dit que c’est mourinho ou wenger, mais le qualifier de tacticien minable tu y vas fort. on est la 2ème attaque de L1, le jeu pratiqué depuis le début de saison est loin d’être dégueulasse, on ne se chie plus dessus si on encaisse le 1er but et si on met le 1er on cherche à mettre un 2ème (changement de mentalité considérable par rapport à l’époque PLG). Reste la gestion humaine, OK il est pas toujours très fin mais 1/il fait des choix 2/les assume 3/il est capable de reconnaitre ses erreurs et de donner une autre chance (jurisprudence chantôme et giuly). ça change là encore du breton à la tête dure.

  • #5

    Votez
    Thibaut
    20 janvier 2011 12:42

    Moi je trouve que AK gère plutôt bien ses hommes (Edel, Armand, Sakho, Tiené, Jallet, Chantome, Giuly, Erding, Bodmer, .etc)

    Ah mais oui c’est vrai j’oubliais que tout allait mal à Paris…

  • #6

    Votez
    Gauthier B.
    20 janvier 2011 12:51

    El Cuervo, si tu sais déjà tout ce qu’il va se passer, fais autre chose durant les 6 prochains mois, et reviens pour la nouvelle saison…

    Pour le reste, libre à toi de croire ce qui est écrit dans la presse, et surtout de l’interprêter à ta guise. Un remplaçant qui trouve qu’il ne joue pas assez, et des mots échangés avec son entraîneur, je ne considère pas que ce soit le signe d’un vestiaire en pleine décomposition. C’est juste normal en fait. Ce qu’il faut voir, c’est l’ampleur que ça peut prendre. Mais tant qu’il ne s’agit que d’une brouille ponctuelle sur une rencontre, je ne vois pas où est le problème. Dans toutes les professions, il arrive qu’il y ait des coups de chauds entre un employé et son supérieur.

  • #7
    5 votes
    Votez
    elcuervo
    20 janvier 2011 12:56

    On est 2e tres provisoirement.
    Pour le reste, la demonstration 1/ 2/ 3/ m’amuse beacoup.
    1/ Formidable, il parvient a aligner 11 types au coup d’envoi. Quel talent !!!
    2/ Incroyable, il ne vient pas a la fin du match dire "j’ai fait n’importe quoi" (il devrait pourtant le faire bien souvent), c’est un genie !!!
    3/ Giuly et Chantome voulaient se barrer a la fin de l’annee (dixit AK lui-meme), il envoie Bodmer se blesser dans un match inutile sur une pelouse gelee. Et enfin, bravo pour sa gestion d’Erding, fallait oser quand meme de le mettre dans la liste !!!

    Par rapport a la qualite de l’effectif, oui, la situation est loin d’etre brillante. Tout ceci apres une annee passee effroyable.

  • #8

    Votez
    snoopscratchyscratch
    20 janvier 2011 13:22

    Sessegnon sort de ce corps !

  • #9

    Votez
    Thibaut
    20 janvier 2011 13:44

    C’est un mélange. Sessegnon, Riolo, Menes, Touboul, Gravelaine…
    Il y a un peu de tout ça en lui.

    Mais je me demande si en fait ces messages ne sont pas ironiques. C’est peut-être du 10ème degré.

  • #10

    Votez
    elcuervo
    20 janvier 2011 14:25

    "tout va tres bien, monsieur Kombouare, tout va tres bien, tout va tres bien"

    Depuis Valenciennes :
    1 nul a la maison contre le 17e
    1 defaite chez le 15e
    1 qualification en CDF contre le 19e
    1 victoire a la maison contre le 12e
    1 elimination en CDL chez le 7e

    Soit 2 victoires, 1 nul et 2 defaites avec 3 matchs a la maison et 2 a l’exterieur contre des adversaires quasiment tous en 2e partie de tableau. Un beau parcours de 13e (tiens, la mirifique place obtenue l’an dernier)

    Affaire Sessegnon, affaire Luyindula en sus.

    Tout va tres bien, tout va tres bien…

  • #11

    Votez
    Thibaut
    20 janvier 2011 14:31

    Perds pas ton temps Gauthier.
    Irrécupérable…

  • #12

    Votez
    stanc
    20 janvier 2011 14:56

    Victoire en CDF
    1ère place de poule en Europa League avec 2 équipes réputées plus fortes
    2ème place au classement général et en attaque de L1
    Un jeu attractif

    Le football n’est pas une science exacte mais oui ça pourrait aller plus mal.

  • #13

    Votez
    Globule rouge et bleu
    20 janvier 2011 16:17

    Sur mon blog avant de savoir ça j’avais écrit ceci :

    “Luyindula s’est farci le match à Lyon en 8e (gagné en prolongation) puis celui à Valenciennes en ¼, passeur décisif dans le Rhône il a marqué dans le Nord.

    Comment en est-il récompensé ?

    En constatant qu’un autre prend sa place pour la demi-finale, Luyindula a pu avoir les boules. Kombouaré a violé la règle tacite voulant que les remplaçants joueraient la Coupe de la Ligue et qu’il y aurait turnover pour les matchs en semaine (là où 3 joueurs couvrent 3 postes le remplaçant en championnat – Camara, Cearà, Luyindula – se substituait alternativement à un titulaire puis l’autre). Erding méritait-il plus de jouer que Luyindula ? Celui qui répond oui n’a pas du regarder un match du PSG depuis un bon moment… Il n’est même pas entré en jeu, pourtant il était bien sur la feuille.”

    Difficile être surpris par les infos du jour… La gestion kombouarienne des hommes, son coaching… on ne découvre pas aujourd’hui les lacunes qu’il a.

  • #14

    Votez
    Thibaut
    20 janvier 2011 16:46

    il doit faire jouer qui samedi en coupe de France ? Si tu pouvais me faire ta compo idéale. Tu sembles être un fin connaisseur…

    Et mardi, il aurait du faire jouer Clément à la place de Chantome, tu ne crois pas ?
    Et Traoré à la place de Sakho aussi. Et puis Maurice à la place de Giuly…

    Une défaite et tout est remis en cause. J’adore.

  • #15

    Votez
    elcuervo
    20 janvier 2011 16:56

    Stanc,

    D’abord si tu mentionnes la CDF, tu dois aussi mentionner la mirifique 13e place de l’an passe.

    Ensuite, le classement des attaques, je m’en moque.

    Et pour la 2e place, je pense que c’est provisoire.

    Pour finir, tout ca doit etre mis en rapport avec l’effectif que le "coach" a. Desole, mais tu pars d’une equipe qui fait 4e ex-aequo + 1/4 EL, tu lui ajoutes Erding, Jallet, Bodmer et Nene et tu arrives a ce qu’on a, je ne trouve vraiment pas du tout que ce soit une reussite.

    Neanmoins, merci d’accepter le debat.

  • #16

    Votez
    snoopscratchyscratch
    20 janvier 2011 17:40

    Il n’y a pas de débat ici, tu as ton idée fixe et personne ne t’en fera changer. Tu n’acceptes pas les arguments des autres (le classement des attaques, je m’en moque).

    Enfin, si tu mentionnes la mirifique place de l’an dernier, tu peux aussi mentionner le climat de tension qu’il y avait et le battage médiatique autour du club et de ses supporters (mais tu t’en moques surement).

    Et, pour ton information, sache que même les footballeurs vieillissent…

    Pour finir, tu "penses" que la 2ème place est provisoire ? Relis toi un peu, à t’écouter l’année prochaine on est en L2 et là tu aurais un doute sur le fait que cela ne serait que provisoire ? Plutôt paradoxal comme point de vue.

  • #17

    Votez
    stanc
    20 janvier 2011 18:19

    elcuervo, tu te rends compte du schéma de pensée que tu adoptes ? Si ça marche, c’est grâce aux joueurs. Si ça foire, c’est de sa faute !!!

    L’équipe joue bien et je pense qu’on peut lui imputer ça. Ou alors un entraineur ne sert à rien.

    La gestion de l’effectif est toujours sujette à controverse. Tu serais à sa place, tu serais critiqué aussi. Il fait sûrement des erreurs mais tout le monde en fait. Un entraîneur ne peut pas toujours se préoccuper que des égos surdimensionnés des joueurs. Son objectif doit être de faire gagner l’équipe avant toute chose. Et tant pis si ça en froisse 2 ou 3 de temps en temps. Quand tu as plus de 20 joueurs dans un effectif, il y a mécaniquement des mécontents.

    Je pense pas qu’on ait le nouveau Mourinho mais il se débrouille plutôt bien à mon avis.

  • #18

    Votez
    Arno P-E
    20 janvier 2011 20:09

    L’argument "à mi-championnat, la deuxième place est provisoire" devrait être retenu pour le César de la Lapalissade. Certes, le classement à la 20e journée ne peut que l’être. Mais quelle mauvaise foi : si on était 17e, ce serait tout autant provisoire et pourtant, je suis prêt à parier que tu ne te gênerais pas pour utiliser cet argument afin de virer A.K, El Cuervo.

    Les points factuels ont été rappelés, les classements, les parcours en coupe. La beauté du jeu, c’est subjectif, mais pas mal de monde s’accorde à trouver qu’on joue pas trop mal. À partir de là, le reste n’est qu’arguties.

    Ton énumération de matches nuls ou de défaites est courte et rappelle juste que personne ne gagne tous ses matches. Autre super découverte… Avec ce type de raisonnement, tu vires TOUS les entraîneurs. Lille a bien dû perdre des points en chemin. Pareil, en coupe de la ligue ils sont où ? Pire, leur 1ère place est provisoire (hannnn…). Envoie Touboul et Hermant là-haut et ils te trouveront bien un mec pas content d’être sur le banc. Ca sera "la criiiiise", et voilà.

    Ce qui est bien, c’est que grâce à toi, on a pu constater que Kombouaré avait pas mal de supporters qui croient en lui. On aurait pu te croire nuisible, ou inutile, mais en fait, non. Ca donnerait presque foi en l’humanité dis-donc.

  • #19

    Votez
    Vedad94
    20 janvier 2011 20:13

    elcuervo : j’ai l’impression que ton opposition, qui apparait extrême, aux actionnaires et à AK prends le pas sur ton amour pour le PSG. Tu sembles aux aguets du moindre faux pas pour tirer sans sommation sur les dirigeant et le staff… C’est triste…

    Nous jouons bien et les résultats suivent alors savourons !!!

  • #20

    Votez
    elcuervo
    20 janvier 2011 21:39

    Chers tous,

    Je retiens donc votre large soutien a Kombouare malgre a mon sens des signes evidents d’une chute qui a deja commence. Je n’interviendrai donc plus sur le sujet, on est en complet desaccord. RDV en fin de saison, nous verrons bien, les resultats (cette fois definitifs) trancheront. Je rapelle qu’avec Erding, Jallet, Bodmer et Nene en moins, PLG a fait 4e ex-aequo, 1/4 d’EL, 1/2 CDL et 1/8e de CDF.

    Je signale juste une chose a Vedad94 : je n’eprouve aucune joie mauvaise a ces derniers resultats tres decevants. Je pense que ce qui transparait dans ces lignes c’est davantage de l’exasperation que de la jubilation, non ? J’ai toujours eu horreur de la politique du pire (par exemple chez les anti-plans), je ne vais pas m’y mettre.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG