Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

À quoi ressemblera le Parc en 2010/2011 ?

Exclu : ce qu’il faut savoir sur le plan Tous PSG

À dix jours du premier match au Parc, la billetterie du PSG navigue à vue

mardi 20 juillet 2010, par Vivien B.

Exclu : ce qu'il faut savoir sur le plan Tous PSG

Depuis plusieurs semaines, les billets pour les premiers matches de la saison 2010/2011 au Parc des Princes sont commercialisés. Pourtant, si elles sont présumées acceptées par tous les acheteurs, les conditions générales de vente associées sont encore loin d’être finalisées, selon nos informations. Nous nous sommes procurés la dernière version existante, datée de ce lundi 19 juillet. Bien qu’elles soient encore susceptibles de modifications, ces CGV nous permettent d’en savoir plus sur le prochain visage du Parc des Princes — et sur la complexité des conditions d’application du plan Tous PSG.

Exclu PSGMAG.NET : nous nous sommes procurés les nouvelles conditions générales de vente des abonnements d’une part, et de la billetterie d’autre part.

Avec Tous PSG, le PSG navigue à vue

Les CGV sont toujours en cours d’élaboration

L’achat de places en virages ou en quarts de virages ne vaut pas signature du manifeste Tous PSG, qui est purement symbolique — et atteint péniblement les 40 000 signatures, malgré son compteur à six chiffres et son abondante communication. En revanche, la délivrance de la carte Tous PSG — remise gratuitement à tout acheteur de billet et à tout porteur de billet bénéficiant d’un tarif réduit — vaut acceptation des conditions générales de vente de la billetterie. Ces dernières ne sont pourtant pas encore finalisées, de l’aveu même de la direction de la billetterie.

Nous nous sommes procurés la dernière version — datée du lundi 19 juillet 2010 —, qui détaille sur près de six pages l’application du plan Tous PSG. Vu le nombre d’informations encore brouillonnes, ce document est très inachevé, comme nous l’a d’ailleurs indiqué un membre de la direction de la billetterie. Le PSG ayant mis la charrue avant les bœufs, il est pourtant actuellement en vigueur. En voici les éléments clefs.

Plusieurs « secteurs » ont été définis :
- secteur « latérale » : tribunes présidentielle Francis Borelli et Paris, à l’exception des tribunes AGK
- secteur « Tous PSG » : tribunes Boulogne rouge, Auteuil rouge, G rouge, A et K
- secteur « familles » : tribunes Boulogne bleu bas, Auteuil bleu bas, G bleu bas.

Tarifs réduits : l’usine à gaz © Tous PSG

Première précision d’importance : les tarifs réduits ne sont valables que s’ils sont accompagnés d’un billet au tarif normal. Le billet « gratuit pour les femmes » s’entend donc « gratuit pour les femmes… accompagnant un homme ».

Sur certains points, les éléments figurant dans les CGV s’avèrent en contradiction avec le dispositif annoncé officiellement par le PSG le 18 mai. On relève également des contradictions… au sein même du document. Bref, une vraie pagaille. Jugez vous-mêmes :

- Virages rouges : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur
- Quarts de virages bleus : tarif réduit de 40 % pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
- Quarts de virages bleu bas uniquement dans la tribune G : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; demi-tarif pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
- Virages bleus : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet
- Quarts de virages bleus uniquement dans la tribune G : gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur ; gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans à la date d’achat du billet

Voici notre synthèse de la situation au 19 juillet, étant entendu que les CGV sont incomplètes, que notre interprétation est peut-être imparfaite, et que l’ensemble est encore susceptible d’évoluer prochainement :

Tarifs réduits en virages et quarts de virages 2010/2011
TribunesSecteurFemmes / Pacs-16 ans
Auteuil-Boulogne rouge Tous PSG (aléatoire) gratuit -
Auteuil-Boulogne bleu bas Familles gratuit gratuit
Auteuil-Boulogne bleu haut Fondation PSG Places non commercialisées
AGK rouge Tous PSG (aléatoire) - -
AK bleu Tous PSG (aléatoire) - -40%
G bleu bas Familles gratuit gratuit
G bleu haut Mairie de Paris Places non commercialisées

Autres infos pratiques

- Tous égaux, ou presque. Le nombre de billets groupés est limité à 7 en secteur « latérale » et à 4 en secteurs « Tous PSG » ou « familles ».

- J-15. Les places peuvent être réglées à l’avance, mais elles ne sont imprimées que deux semaines avant le match. Acheter ses billets avec plus de 15 jours d’avance implique donc de faire la queue deux fois… Les billets devraient cependant être disponibles à l’achat sur PSG.FR à partir du match PSG-Saint-Étienne ; il est nécessaire pour cela d’obtenir auparavant la carte Tous PSG.

- Procédure « familles ». Le premier achat de billets dans le secteur familles n’est possible qu’à l’espace service ou à la boutique des Champs-Élysées. Les achats suivants pourront se faire au 32 75, mais pas sur Internet.

- Procédure « Tous PSG ». Le premier achat de billets dans le secteur Tous PSG n’est possible qu’à l’espace service, à la boutique des Champs-Élysées ou au 32 75 — dans ce dernier cas, l’acheteur et les détenteurs de billets à tarif réduit devront récupérer leurs places et leur carte Tous PSG à l’espace service. Les achats suivants pourront se faire sur Internet, « mais uniquement jusqu’à J-5 avant le match concerné ». Plus loin, les CGV indiquent que les billets achetés par téléphone ou par Internet après J-5 ne pourront simplement plus être envoyés par courrier, et devront donc être retirés à l’espace service ou à la boutique des Champs-Élysées.

- Huis clos, tant pis pour toi. Comme pour les abonnements, le PSG annonce qu’en cas de huis clos, il déciderait d’un geste commercial « à sa seule discrétion et sans obligation de sa part ».

- Ça aussi, c’est aléatoire ? Les billets peuvent être retirés à l’espace service, à la boutique des Champs-Élysées ou envoyé par courrier postal. Dans ce dernier cas, les CGV précisent que l’envoi se fera contre 5,90 € en recommandé ou gratuitement en courrier simple « au choix du PSG » (sic).

- Places nominatives. Tous les billets comportent le nom de l’acheteur. « La revente d’un billet est strictement interdite », insistent les CGV.

- Faire-part. « Le titulaire d’une carte Tous PSG garantit l’exactitude des renseignements demandés sur sa situation personnelle et s’engage à informer spontanément le PSG de tout changement pouvant s’y produire au cours de la saison », indiquent les CGV.

Précisions sur les abonnements

Nous nous sommes également procurés les conditions générales de vente des abonnements pour la saison 2010/2011. Quelques commentaires sur les modifications apportées par rapport à celles de la saison dernière.

Dès l’article 1er, un ajout est à signaler :

Les présentes [conditions générales de vente] sont applicables à tout abonné et à toute personne bénéficiant du prêt d’une carte d’abonnement. Le PSG se réserve le droit de modifier les présentes à tout moment et sans préavis au cours de la saison. Les conditions générales de vente applicables sont celles mises en ligne et acceptées à la date de souscription de l’abonnement pour la présente saison.

- Pas d’abonnement en E bleu haut. La tribune E bleu haut, la plupart du temps fermée la saison dernière faute de spectateurs, n’est pas proposée aux abonnements. Les tribunes les moins chères ne sont donc que trois : B bleu haut, H bleu haut et J bleu haut.

- Estimations. Le PSG s’attendait-il à une ruée vers les abonnements en BHJ bleu haut ? Les CGV précisent désormais que la souscription d’un abonnement s’effectue « dans la limite des disponibilités pour chaque partie de tribune. » Le club va même jusqu’à annoncer « à titre indicatif » le nombre maximum d’abonnements disponibles dans ces trois tribunes : 600 en B bleu haut et en J bleu haut, 800 en H bleu haut.

- Assis, devant ! L’article relatif à l’accès au stade comprend une obligation supplémentaire : « L’abonné s’installe impérativement à la place qui lui a été attribuée et qui correspond aux références inscrites sur sa carte d’abonnement. » Le règlement intérieur du Parc des Princes précisait déjà, depuis plusieurs années : « Il est interdit de […] se tenir debout dans les tribunes équipées de sièges. Le public est tenu de respecter la numérotation des places. »

- Avoirs. « Pour éviter tout doute (sic) », le club explicite sa politique commerciale en cas de force majeure ou de huis clos : « Le PSG décidera, à sa seule discrétion et sans obligation de sa part, s’il accorde ou non un avoir correspondant à la valeur du match […]. Dans tous les cas, il est précisé qu’aucun remboursement ne sera effectué. »

- Intégral. Comme nous l’indiquions il y a deux semaines, la formule intégral ne garantit plus que cinq matches de coupes au lieu de six. Le club justifie ce changement par l’intégration du tournoi de Paris dans cette formule. Pour les mêmes raisons, l’intégral septembre — dont les tarifs ont pourtant été définis — n’est pas commercialisé.

- Fidélité. La réduction fidélité, en baisse cette année, s’applique toujours dès le cinquième abonnement, et non après cinq ans révolus comme l’expliquent à tort certains salariés du PSG, selon les témoignages qui nous sont parvenus. L’article 5 est très explicite : « Le réabonnement fidélité à tarif réduit est réservé à l’abonné qui souscrit, durant la présente période de réabonnement, au moins son cinquième abonnement consécutif sans discontinuité. »

- Tarif réduit. Pour rappel, l’abonnement « jeune » à tarif réduit est désormais réservé aux moins de 16 ans — au 1er juillet 2010 —, et non plus aux moins de 18 ans. Par ailleurs, il ne peut être souscrit qu’à l’espace service — et il est toujours payable comptant uniquement.

- Handicap. L’abonnement « invalide » à tarif réduit est toujours proposé aux personnes justifiant d’une carte d’invalidité à plus de 80 % et pouvant accéder sans assistance aux tribunes du stade. En revanche, les mentions suivantes disparaissent des CGV :

Il est précisé que toute personne à mobilité réduite peut bénéficier gratuitement, dans la limite des disponibilités, d’invitations pour assister, avec un accompagnateur, au bord du terrain dans un espace aménagé, à un ou plusieurs matches du PSG au Parc des Princes pour la saison 2009/2010. Il lui suffit d’en faire la demande au PSG […].

- Envoi postal. Auparavant gratuit, l’envoi — facultatif — par courrier postal de la carte d’abonné se fait désormais par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela entraîne une majoration de 5,90 €.

- Garantie PSG. Comme le veut la tradition, un abonnement en formule complète peut être résilié avant septembre ; il sera alors remboursé au prorata des matches restant à disputer [1]. La date limite d’envoi de la lettre de résiliation par lettre recommandée est fixée au mardi 24 août 2010.

- Prêt de la carte d’abonnement. Pour rappel, le prêt de la carte d’abonné nécessite de se rendre à l’espace service hors jour de match ou aux guichets « prêt de carte d’abonnement » le jour du match : « Le porteur de la carte se verra remettre une contremarque qui portera son nom et qui devra être utilisée pour entrer dans le stade puis, avec la carte d’abonnement, pour accéder en tribune. »

- Plus de remboursement pour les IDS. La saison dernière, en cas de résiliation d’un abonnement par le PSG suite à une interdiction de stade administrative ou judiciaire, le PSG remboursait l’abonné au prorata des matches restant à disputer. Désormais, le club indique que « la totalité des sommes dues et à devoir par l’abonné au titre de son abonnement est intégralement exigible de plein droit, et ce sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires ».

Notes

[1] À noter que dans le cas d’un paiement par prélèvement — dont la première mensualité est prévue en juin —, le PSG conservera 1,2 mensualité, et non plus 1,0 comme la saison dernière.

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

12 votes
Votez

9 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    pauletapsg
    20 juillet 2010 19:40

    Merci pour cet article qui apporte de nouvelles informations sur ce fameux plan. J’ai presque compris malgré la complexité sans nom de ce qu’il faut bien appeler "un beau bordel".

    Je ne vais pas relancer la controverse sur la pertinence du dispositif mais quand même, quand je lis cela, je suis conforté dans l’idée que l’objectif du club est d’abord de changer la "clientèle du PSG" que de lutter contre la violence.

    L’histoire des places réservées aux femmes "pacsées" est quand même assez incroyable.

  • #2

    Votez
    JahbaL
    20 juillet 2010 23:14

    …L’histoire des places réservées aux femmes "pacsées" est quand même assez incroyable.

    En lisant ces CGV, j’ai plutôt compris que la nécessité du pacs ne s’appliquait que dans le cas d’un couple homosexuel.

  • #3

    Votez
    Thibaut
    20 juillet 2010 23:26

    Vous êtes sûrs que l’on peut encore payer son abonnement par prélèvement ?
    Bravo pour l’enquête !

    (le cadeau de cette saison pour les abonnés : le DVD des 40 ans du club)
    A+

  • #4

    Votez
    JahbaL
    20 juillet 2010 23:32

    gratuit pour les femmes et le compagnon ayant contracté un Pacs avec l’acheteur

    En lisant cela, j’arrive même à comprendre qu’un couple homosexuel peut être accompagné d’une amie… ce qui ferait deux places gratuites pour une achetée.

    A mon avis, le "et" va rapidement se transformer en "ou". :)

  • #5

    Votez
    Vivien Brunel
    20 juillet 2010 23:32

    Vous êtes sûrs que l’on peut encore payer son abonnement par prélèvement ?

    Oui, c’est évoqué dans l’article 8 des CGV abonnements. J’ai également consulté les tarifs.

  • #6

    Votez
    Vivien Brunel
    21 juillet 2010 00:19

    Ils ne précisent pas épouses et ne parlent pas de certificat de mariage (alors qu’il y a besoin d’un certificat de Pacs le cas échéant), donc il s’agit bien des personnes de sexe féminin. Du coup, l’ajout du compagnon pacsé (et non pas compagne pacsée, puisque toutes les femmes sont déjà concernées) vient finalement mélanger l’union civile avec le genre…

    Et on se retrouve avec des tarifs réduits pour les compagnons en secteurs Tous PSG, mais aussi des tarifs réduits pour les amies/voisines/collègues en secteurs familles. (Accessoirement, ce n’est précisé nulle part dans les CGV, mais il semble y avoir un tarif -16 ans de proposé dans toutes les tribunes à la vue des affiches pour PSG-ASSE.)

    Bref, c’est le bordel. Bon courage aux vendeurs…

    En lisant cela, j’arrive même à comprendre qu’un couple homosexuel peut être accompagné d’une amie… ce qui ferait deux places gratuites pour une achetée.

    C’est bien le cas. Les CGV précisent : « Pour l’achat d’un billet au tarif normal […], les autres billets achetés par le même acheteur […] bénéficient des tarifs réduits […]. » Donc le détenteur d’un billet au tarif normal peut venir gratuitement avec trois femmes dans certaines tribunes (ou trois enfants de moins de 16 ans dans d’autres, ou parfois les mêmes, mais en fait ça dépend `Mort de rire).

    En lisant ces CGV, j’ai plutôt compris que la nécessité du pacs ne s’appliquait que dans le cas d’un couple homosexuel.

    En effet dans le cadre d’un couple hétéro, pas besoin de réduction « Pacs » puisque la fille bénéficie déjà d’une réduction. Le problème se pose donc pour les Pacs entre filles. Je pense que pauletapsg faisait justement référence à notre précision située un peu au-dessus dans l’article : une femme ne bénéficie d’un tarif réduit que si elle est accompagnée d’un tarif normal. Autrement dit, deux femmes pacsées seront obligées d’acheter un billet tarif normal + un billet gratuit, alors que deux femmes accompagnant un homme bénéficieront de deux billets gratuits.

  • #7

    Votez
    Cédric
    21 juillet 2010 19:43

    Procédure « Tous PSG ». Le premier achat de billets dans le secteur Tous PSG n’est possible qu’à l’espace service, à la boutique des Champs-Élysées ou au 32 75 — dans ce dernier cas, l’acheteur et les détenteurs de billets à tarif réduit devront récupérer leurs places et leur carte Tous PSG à l’espace service. Les achats suivants pourront se faire sur Internet, « mais uniquement jusqu’à J-5 avant le match concerné ». Plus loin, les CGV indiquent que les billets achetés par téléphone ou par Internet après J-5 ne pourront simplement plus être envoyés par courrier, et devront donc être retirés à l’espace service ou à la boutique des Champs-Élysées.

    Donc finalement, les places TousPSG en virage seront aussi retirables à la Boutique des Champs Elysées ?

    C’est à ne plus rien y comprendre :s

  • #8

    Votez
    Vivien Brunel
    21 juillet 2010 19:48

    Donc finalement, les places TousPSG en virage seront aussi retirables à la Boutique des Champs Elysées ?

    C’est en tout cas ce qui est explicitement précisé dans les CGV actuellement en vigueur. Clin d'oeil

  • #9

    Votez
    Kobrules
    10 août 2011 13:49

    A votre avis, la présence de la fille qui m’accompagne est-elle obligatoire pour pouvoir retirer son billet ?

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG