PSGMAG.NET est définitivement fermé depuis 2013.


 

Bilan de l’actu du 16 au 23 novembre

Actu PSG de la semaine : Kombouaré, transferts

jeudi 24 novembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Actu PSG de la semaine : Kombouaré, transferts

Pour être sûr que vous n’ayez rien raté de l’actualité du PSG cette semaine, nous vous proposons une synthèse récapitulative, sujet par sujet. Pour en savoir plus sur un point précis, vous n’avez qu’à suivre les liens.

Absent ou peu disponible ces derniers jours ? Nous vous offrons une séance de rattrapage.

Transfert et rumeurs de transferts, matches des pros et des équipes de jeunes, infos diverses : toute l’actu du PSG du 16 au 23 novembre 2011 en bref.

Les faits majeurs du 16 au 23

La rumeur Carlo Ancelotti

- La fin du monde peut-elle arriver ? Ce mercredi, le Parisien envisage que les rumeurs de départ d’Antoine Kombouaré soient le début de la fin pour le club parisien. « Le PSG peut-il perdre gros ? », s’interroge-t-il en titre.
« Le PSG est décidément un club à nul autre pareil, martèle le quotidien francilien. L’épisode qui s’est joué la semaine dernière entre les dirigeants parisiens, Nasser al-Khelaifi et Leonardo, l’entraîneur actuel, Antoine Kombouaré, et Carlo Ancelotti, son successeur potentiel, en est l’illustration la plus surprenante. Même en pleine période de trêve internationale et en dépit de résultats sportifs au beau fixe, le PSG réussit à générer ses propres turbulences. En rencontrant Ancelotti à Paris, la semaine dernière au vu et au su de tous, les patrons du club ont clairement indiqué qu’ils étaient à la recherche d’un entraîneur, à court ou moyen terme. Alors que l’équipe domine le championnat avec trois points d’avance, est-ce une maladresse choquante ou le signe d’une ambition exacerbée, marque de fabrique des propriétaires qataris et des grands clubs ? […]
Les prochains résultats renseigneront sur les conséquences pour la saison parisienne de la séquence que le PSG vient de traverser. […] Alors, avec la vraie fausse arrivée d’Ancelotti, maladresse ou crise de croissance d’un club qui se pense l’égal du gotha européen (Real, Barça, Manchester United, Bayern…) ? “
Comme le dit Leonardo, le PSG est désormais passé dans une autre dimension et tout le monde doit l’accepter, tranche Grégory Coupet, qui a quitté le club de la capitale il y a quelques mois. Franchement, Leonardo est dans son rôle en anticipant l’avenir. Maintenant, il faut se dire que le PSG est devenu un grand club. Ça veut dire qu’on va parler de lui, en bien ou en mal, mais qu’on va tout le temps en parler.” Mais le timing de cette entrevue avec l’entraîneur italien a surpris. Comme les négociations avec David Beckham, que certains spécialistes ne voient plus comme un joueur. Comme si, avec l’argent, les Qataris voulaient tout, tout de suite, au mépris de la construction d’un club, forcément moins rapide.
Pour Michel Seydoux, le président de Lille, cette pensée-là n’a pas sa place au regard du nouvel univers dans lequel évolue le PSG. “
Les grands clubs vont à une vitesse qu’on n’a pas encore intégrée, soutient le dirigeant nordiste. C’est un rythme qu’on ne connaît pas en France et auquel on n’est pas habitué. C’est le club de la capitale, dans la plus grande métropole française. Ce qui se passe fait beaucoup de bien à la France. Moi, quand j’ai négocié avec Liverpool le prêt de Joe Cole, cela a été très rapide et très efficace.” La gestion de Leonardo, qui a dérouté, ne serait donc que la marque de fabrique des grands clubs. Lors de cet épisode, le directeur sportif a mis un coup de pression sur Kombouaré et les ambitions du PSG, affirmant même hier : “Il n’y a pas de pression ici. Moi, j’en veux beaucoup plus.” C’est d’ailleurs l’obsession — louable — du Brésilien depuis son arrivée : changer la mentalité française et sa culture de la gagne, parfois un peu molle. La haine de la défaite n’est pas encore ancrée dans l’ADN du footballeur de Ligue 1. »

- Les dirigeants sont très insatisfaits du jeu, mais en fait pas tant que ça. « Ces derniers temps, le directeur sportif ne masque pas sa contrariété face à l’inconstance du jeu de son équipe, assurait le Parisien mercredi dernier. Et il ne se prive pas de faire savoir à son entourage que, selon lui, Kombouaré dispose d’un effectif suffisant en qualité pour gagner en séduisant. […] Cela accroît un peu plus la pression (permanente) sur les épaules de Kombouaré. » « Comme nous l’indiquions hier dans nos colonnes, la direction du PSG n’est pas totalement satisfaite du jeu produit par l’équipe », insistait le quotidien francilien le lendemain.
Ce jeudi, le Parisien fait machine arrière : « Si le PSG continue à gagner et à se maintenir au sommet de la Ligue 1, Kombouaré en demeurera le coach. La qualité de jeu, souvent décriée ces derniers temps, ne serait plus forcément un grief à porter à son passif. » Et le journal de Saint-Ouen de tenter, de façon guère convaincante, d’expliquer ce revirement : « Cette tendance s’explique. Déjà, elle correspond à la ligne de conduite initiale des nouveaux propriétaires [qui avaient conservé Kombouaré l’été dernier]. […] Mais la donne a aussi changé depuis le buzz suscité par la rencontre avec Ancelotti la semaine passée. Très soucieux de leur image, les Qataris et Leonardo ont été critiqués pour la gestion de ce dossier. Leur propre entourage leur a poliment reproché leur attitude. Et si la question du remplacement de Kombouaré devait se poser, ils y réfléchiraient alors à deux fois. Cette perspective ne serait pas non plus sans incidence financière. Licencier Kombouaré et son staff coûterait près de 5 M€ au PSG. L’arrivée d’un coach comme Ancelotti encore davantage. Le salaire de l’Italien pourrait avoisiner les 4 M€ net par an. »

- C’est la crise parce que… Raison n°17 : Leonardo n’a pas appelé l’agent de Courbis. « Au club comme en périphérie, c’est l’incompréhension, assure le Parisien. Dans l’entourage du PSG, rares sont ceux à oser réagir officiellement. Et pour cause : face aux menaces qui pèsent sur les épaules d’Antoine Kombouaré, l’incompréhension domine. […] Les propos de Leonardo n’ont guère levé les incertitudes. “On ne sait toujours pas s’il va être viré ou non”, réagit un agent. »

- Leonardo trop indépendant, ou entouré d’incompétents ? Jeudi, l’AFP a publié une dépêche tentant de déterminer la responsabilité de Leonardo dans le cafouillage de la semaine passée, les articles s’étant multipliés au sujet d’un départ imminent d’Antoine Kombouaré.
« Il croit qu’il a la science infuse et il veut tout diriger tout seul, estime un « ancien cadre resté proche du PSG ». Les dirigeants ont agi comme des amateurs. » « Beaucoup de choses pas forcément cohérentes se sont passées la semaine passées », indique-t-on par ailleurs « dans l’entourage du club ».
« Il y a une petite maladresse, mais est-ce si grave ?, s’interroge de son côté « un expert en communication proche du club ». Ça traduit la difficulté des dirigeants à prendre en main un club comme Paris et comprendre tous les enjeux. Ils sont là depuis trop peu de temps pour se rendre compte des ego froissés, des risques de telle prise de position, mais ça viendra. […] Paris, c’est politique. Leo ne pouvait pas arriver et licencier 50 personnes. Il y a des incompétents et il y va étape par étape. […] [Toute cette agitation autour de Leonardo est] le cadet de ses soucis. »

- Kombouaré évoque sa situation. « Conférence de presse de Kombouaré en présentation de PSG-Nancy : une vingtaine de journalistes et … presque aucune question sur le match », signalait l’attaché de presse du PSG, Mathias Barbera, sur son compte Twitter.
L’entraîneur parisien a donc évoqué les récentes rumeurs de départ le concernant : « Chiffres à l’appui, j’ai le sentiment qu’on fait du bon travail. On est premiers de Ligue 1. Quoi qu’on dise, on a la meilleure défense et la deuxième meilleure attaque. On fait un début de championnat fantastique. […] Le match nul à Bordeaux ? Les techniciens, et moi le premier, on n’était pas contents. On sortait d’une série de 7 matches en 21 jours. Les joueurs ne sont pas habitués à jouer tous les trois jours. Gameiro jouait un match par semaine [à Lorient]. Ménez jouait un match sur trois à la Roma. Pastore a avoué lui-même qu’il n’était pas habitué à jouer tous les trois jours. On a jugé l’équipe sur ce match. On a pris un bon point. On n’a pas produit le meilleur jeu. On est conscient qu’on a encore des progrès à faire. Mais après 13 journées, on prend 30 points sur 39. Jamais le club n’a eu un tel bilan. C’est une fierté pour tous ceux qui s’investissent à fond pour obtenir des bons résultats. Je ne suis pas maître de tout ce qui se passe au club. Mais pour ce qui est des techniciens, on est contents de notre travail. […]
Mon avantage est que je sais à quoi m’en tenir depuis le début. Ce qui s’est passé cette semaine, c’est la façon de fonctionner du club aujourd’hui. On est toujours en train d’anticiper. C’est tout à fait normal. J’ai prévenu les joueurs. L’idée est d’amener les meilleurs éléments, de faire progresser le club, d’aller en Ligue des champions, de gagner des titres. Il y a forcément une concurrence plus importante. C’est valable aussi pour l’entraîneur. […] Depuis le début, je sais où j’en suis, que ce soit dans mon travail ou avec les personnes qui dirigent le club. Il n’y a donc aucun souci. Je suis blindé. Je sais depuis le début que je dois rester concentré sur mon travail. C’est grâce à cela qu’on peut faire progresser le club et gagner des matches. Le reste ne me concerne pas. Je sais ce qui peut se passer au club.
Oui, il y a eu une discussion [avec Leonardo]. Elle a parfois été mouvementée. Ce qui s’est dit nous regarde. Cela reste entre lui et moi. […] Je ne me plains pas. J’ai dit aux joueurs de rester concentrés sur leur travail. On ne se cherche pas d’excuses et on avance. Si ça s’arrête demain, c’est la vie. On est en train de franchir un palier. J’ai envie de m’inscrire fortement dans le futur. Je ne vais pas lâcher. […] Mon image n’est pas aussi “sexy” que celle de Carlo Ancelotti ? Mais Ancelotti a tout gagné ! Son palmarès parle pour lui. Quand je gagnerai la Ligue des champions, on dira que je suis meilleur qu’un autre entraîneur. En tout cas sur le papier.
 » (source : RMC Sport)

La rumeur David Beckham

- Beckham : le retournement de veste du Parisien. Après avoir fait ses choux gras de la rumeur Beckham pendant plusieurs semaines, ayant même recours à un envoyé spécial à Los Angeles pour couvrir l’événement majeur que représente la demi-finale de la conférence ouest du championnat nord-américain, le Parisien retourne sa veste ce mercredi. Qui mieux pour cela que Dominique Sévérac, la référence mondiale de l’exercice ?
« Dès son arrivée dans la Ville Lumière dont il deviendra une nouvelle étoile, le PSG a prévu de mettre les petits plats dans les grands avec un cérémonial à la hauteur de son aura mondiale, s’enflammait le reporter du Parisien le 14 octobre. […] Trop, c’est trop ? Chacun jugera, mais Beckham au PSG, c’est un peu comme si les Rolling Stones débarquaient dans votre salon pour taper un bœuf : ça ne se refuse pas. »
Et ce 16 novembre, le même Sévérac se montre plus que circonspect : « Le timing de cette entrevue avec [Ancelotti] a surpris. Comme les négociations avec David Beckham, que certains spécialistes ne voient plus comme un joueur. Comme si, avec l’argent, les Qataris voulaient tout, tout de suite, au mépris de la construction d’un club, forcément moins rapide. »

Autres rumeurs de transferts

- Erding pisté par Bordeaux ? « Mevlüt Erding est la priorité de Bordeaux pour le mercato hivernal, assure le Parisien. Selon un membre des Girondins, l’arrivée de l’attaquant international turc du PSG est envisageable sous la forme d’un prêt. Bordeaux avait déjà tenté de le recruter cet été, mais Erding avait préféré prolonger son contrat avec Paris jusqu’en 2014. »

- Bordeaux souhaiterait un prêt d’Erding. « Même si Jean-Louis Triaud, le président des Girondins, refuse de confirmer l’information, il semble bien que les négociations avancent pour faire venir l’attaquant du PSG Mevlüt Erding à Bordeaux au mercato, croit savoir Sud-Ouest. Les Girondins chercheraient à obtenir un prêt de six mois. »

- Le retour de la rumeur Balzaretti. Courant septembre, le transfert de Federico Balzaretti au PSG était annoncé pour le mercato hivernal. À quelques semaines de son ouverture, le Parisien rouvre le dossier : « Après Salvatore Sirigu et Javier Pastore cet été, un troisième joueur [de Palerme] pourrait s’engager avec le PSG durant le mercato d’hiver. Il s’agit de Federico Balzaretti, 30 ans le 6 décembre, un latéral gauche qui peut également jouer à droite. Si les discussions entre les deux clubs remontent déjà à plusieurs semaines, un accord aurait été trouvé récemment avec le joueur. Le PSG souhaite en effet compenser l’absence de Siaka Tiéné, qui va disputer la coupe d’Afrique des nations (21 janvier-12 février) avec la Côte-d’Ivoire. Les relations privilégiées entretenues par Leonardo avec Maurizio Zamparini, le président de Palerme, ont permis de faire avancer rapidement ce dossier.
Balzaretti, qui a également évolué à la Juventus Turin (2005-2007), est très intéressé par le challenge parisien. Pas seulement pour des raisons sportives et financières. Sa femme, Eleonora Abbagnato, est en effet danseuse à l’Opéra Garnier. À Paris, l’international italien (7 sélections) pourrait ainsi joindre l’utile à l’agréable.
 »

- Les Queens Park Rangers voudraient se débarrasser de Taarabt. « Si le PSG nous offre 23 M€ pour Adel [Taarabt], je le conduirai moi-même à Paris », a reconnu Neil Warnock, le manager des QPR, d’après L’Équipe. Le quotidien sportif assure que Warnock est « fatigué par les écarts de son joueur ».
« Mécontent après son remplacement face à Chelsea, sur le banc face à Manchester City, Taarabt n’était d’ailleurs pas du voyage à Stoke City, hier, où s’est imposé QPR », ajoute L’Équipe.

- Le PSG s’intéresserait à Vagner Love. « Vagner Love, l’attaquant brésilien du CSKA Moscou, ne laisse pas insensible Leonardo, assure L’Équipe ce mercredi. […] Le responsable parisien a pris des renseignements sur l’ancien joueur de Palmeiras, âgé de 27 ans et sous contrat jusqu’en 2014. »

La situation de Peguy Luyindula

- Affaire Luyindula : un médiateur nommé par la LFP. « Mis à pied à titre conservatoire par son club, qui lui refuse toujours catégoriquement l’accès aux vestiaires de même qu’aux terrains d’entraînement, [Peguy Luyindula] va recevoir l’appui d’un médiateur, nommé mercredi par le bureau de la LFP, rapporte lequipe.fr. André Soulier, président de la commission juridique, aura pour tâche de trouver une solution qui satisfasse les deux parties. “Tout le monde a été unanime pour dire que les textes n’ont pas été respectés”, indique jeudi dans L’Équipe Philippe Piat, le coprésident de l’UNFP. Preuve que le PSG veut lui aussi régler l’affaire au plus vite : Jean-Claude Blanc ne s’est finalement pas rendu à Doha ce week-end pour assister au salon Aspire4Sport. Le nouveau directeur général délégué du club a pour mission prioritaire, selon le Parisien, de gérer le dossier. »

- Exclu : la décision de la LFP au sujet de Luyindula. La commission juridique de la LFP s’est réunie jeudi 10 novembre pour se prononcer sur la situation de Peguy Luyindula, qui conteste sa mise à l’écart du groupe pro du PSG. Nous nous sommes procuré les attendus de cette décision : « La commission, après avoir entendu, d’une part, Monsieur Peguy Luyindula, assisté par maître Yves Repiquet et maître Benoît Descours, ses conseils et, d’autre part, Madame Céline Peltier, responsable des ressources humaines du PSG, assistée par maître Didier Lacombe, conseil du club, à l’occasion de sa séance du 25 octobre 2011 ; après s’être rendue ce jour au centre d’entraînement du Camp des Loges, a constaté que les installations présentent une configuration en deux sites : le premier, entièrement dévolu à l’entraînement du premier groupe du PSG ; le second, à distance du premier, qui présente la particularité d’être ouvert à l’équipe de CFA, à l’équipe d’un club de rugby et à des établissements scolaires, alors qu’il n’en est aucunement ainsi pour le premier site qui fait l’objet d’un gardiennage et de mesures de sécurité particulières.
Considérant dès lors que le joueur Peguy Luyindula n’a pas les mêmes moyens d’accès à l’ensemble des services que les joueurs du premier groupe, [la commission] constate que les obligations résultant de l’article 507 de la convention collective nationale des métiers du football [la charte du football] ne sont pas respectées en l’état ; constate, quant à présent, et de surcroît, que le PSG n’a pas sollicité de dérogation conformément à l’article précité ; enjoint dès lors, en l’absence de la délivrance d’une dérogation, le PSG de réintégrer le joueur Peguy Luyindula dans le premier groupe d’entraînement.
 »

- Luyindula a vu Blanc. « Mis à pied à titre conservatoire par le PSG le 14 novembre, Peguy Luyindula s’est rendu hier au siège du club à l’occasion de sa convocation pour un entretien préalable à un éventuel licenciement, rapporte L’Équipe. L’attaquant parisien (32 ans, sous contrat jusqu’en 2012) a été reçu par Jean-claude Blanc, le nouveau directeur général délégué du PSG. Le club n’a pour l’instant pris aucune décision. La loi impose à l’employeur un délai d’au moins 48 heures (dans une limite d’un mois) avant de la communiquer à son salarié. Le licenciement effectif de l’ancien Lyonnais apparaît néanmoins comme la tendance la plus probable. […] S’il devait être licencié, Luyindula devrait saisir le conseil des prud’hommes. À moins que les deux parties ne finissent par négocier une rupture de contrat à l’amiable. »

Résultats, blessures, compos, suspensions…

- Matuidi de retour. Mercredi, le PSG a publié sur son site Internet un entretien avec Blaise Matuidi, qui évoque son retour à la compétition prévu ce week-end : « Je sais qu’il va me falloir un peu de temps car lorsque l’on coupe comme cela pendant six semaines, on doit reprendre le rythme petit à petit. J’espère ensuite être aussi bien que je l’étais avant cette blessure. En tout cas on travaille pour. J’ai effectué beaucoup d’exercices avec les préparateurs physiques, qui m’ont bien pris en main, et j’espère que cela va porter rapidement ses fruits. »

- De la rénovation du Camp des Loges. « C’est le deuxième gros chantier [outre la rénovation du Parc des Princes] confié à Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club parisien, indique le Parisien : doter le PSG d’un nouveau centre d’entraînement ultramoderne sur le modèle de Milanello à l’AC Milan. Ce nouvel espace disposerait, entre autres, de restaurants et d’un hôtel pouvant accueillir les joueurs pour leur mise au vert. “On veut être chez nous”, dit Leonardo.
Actuellement, le club parisien n’est pas propriétaire des (nouveaux) locaux du Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye, inaugurés le 4 novembre 2008. Paris loue cet ensemble 400 K€ annuels à la société Yves Cougnaud Locations et en sera définitivement détenteur en 2016 avec la levée de l’option d’achat contre un montant de 1 € symbolique. A l’arrivée des anciens propriétaires du club en 2006, cette question d’un nouveau centre d’entraînement avait été étudiée. Mais pour différentes raisons, dont l’une financière, Colony Capital et ses associés avaient opté pour une solution intermédiaire. Aujourd’hui, les Qatariens veulent avancer vite, même si le nouveau Camp des Loges ne verrait pas le jour avant cinq ans au moins.
Emmanuel Lamy, le maire de Saint-Germain-en-Laye, s’en est inquiété et a récemment dit qu’il souhaitait garder le PSG dans sa ville. C’est ainsi qu’il a déjà rencontré Nasser al-Khelaifi, le président parisien. Lamy a aussi évoqué la situation avec Blanc. Mais rien n’oblige le PSG à installer son centre d’entraînement à Saint-Germain-en-Laye…
 »

- Un déficit de 40 M€ présenté à la DNCG ? « L’ensemble des clubs professionnels devait remettre, au plus tard mercredi, à la direction nationale de contrôle et de gestion leur budget réajusté pour cette saison », assure Arnaud Hermant dans le Parisien ce vendredi. Il s’agit en réalité de la direction nationale du contrôle de gestion, une discipline avec laquelle le quotidien francilien est particulièrement fâché. (voir Les finances du PSG revues et corrigées par le Parisien)
« Les comptes du club parisien seront très largement déficitaires en fin d’exercice 2011/2012, poursuit Hermant. Cette situation s’explique par le massif investissement consenti en matière de recrutement (89 M€). Avant la vente, Colony Capital avait annoncé un budget de 85 M€. Quelques jours plus tard, Nasser al-Khelaifi, le représentant des nouveaux actionnaires, en avait présenté un nouveau, revu à la hausse avec 100 M€ de recettes et plus de 140 M€ de charges du fait des recrutements, soit plus de 40 M€ de déficit. Pour calculer son budget, le club a misé sur une place dans les trois premiers. Les patrons qataris espèrent un retour à l’équilibre à moyen terme. L’Olympique lyonnais reste pour sa part sur deux exercices déficitaires d’environ 30 M€ et l’actionnaire de l’OM vient juste de réinjecter 20 M€ dans les caisses du club. »

- Le bail du Parc des Princes toujours en attente. « Initialement prévu pour janvier dernier et maintes fois reporté depuis, le projet de délibération sur le prochain bail emphytéotique administratif (BEA) du Parc des Princes n’a toujours pas été soumis au vote du Conseil de Paris, rappelle L’Équipe. Des divergences de vue semblent perdurer entre la ville de Paris et Colony Capital, seul candidat en lice (associé au groupe Vinci) pour l’attribution de ce BEA. Un point de désaccord concernerait la durée de ce bail, l’actionnaire minoritaire du PSG (28 %) espérant obtenir l’exploitation du stade sur 60 ans. Une autre dissension a trait au montant de la redevance annuelle que le titulaire du BEA aura à verser à la ville, propriétaire du Parc à 100 %. Le montant des travaux de rénovation, qui doivent avoir lieu en 2013/2014, est estimé à 100 M€. Sur ce total, 90 M€ seront financés par Colony et Vinci ; les 10 M€ restants, par l’État. »
De son côté, le Parisien revient plus longuement sur le sujet, révélant notamment que le club parisien est directement impliqué aux côtés du groupe dirigé par Sébastien Bazin : « Les discussions sur la vente du PSG avaient été âpres entre Colony Capital, ancien actionnaire majoritaire, et Qatar Sports Investments (QSi), le nouveau propriétaire du club. Un autre dossier s’annonce tout aussi tendu entre les deux partenaires. Il s’agit de la rénovation du Parc des Princes. L’arrivée tardive de Jean-Claude Blanc, au poste de directeur général délégué du club de la capitale, a mis en stand-by les discussions sur le projet de rénovation monté par Colony. Elles viennent à peine de reprendre mais s’annoncent déjà compliquées. […]
A la suite d’un appel d’offres lancé par la ville de Paris en janvier 2010, Colony Capital, associé au sein d’un groupement à Vinci Constructions et au PSG, a été retenu pour obtenir le bail emphytéotique qui permettra à son détenteur de gérer le Parc des Princes. Le coût des travaux, supérieur à 100 M€, sera assuré à 50 % par le fonds d’investissement américain et à 50 % par l’entreprise de BTP. La participation du club est à discrétion sans être définie aujourd’hui. Le projet piloté par Colony Capital est prêt. Mais aujourd’hui, la question est de savoir s’il correspond aux ambitions du PSG version Qatar. “
Il est tout à fait normal que l’offre de Colony évolue au gré des discussions avec les nouveaux patrons du PSG”, dit-on à la mairie. Si, sur cet aspect, chacun des acteurs doit faire un pas vers l’autre, le volet financier est plus sensible. Les nouveaux dirigeants du PSG aimeraient, selon nos informations, pouvoir monter au capital du groupement via le PSG afin de davantage peser sur le dossier. “Idéalement, ils rêveraient même de sortir complètement Colony, dit un intime du club. D’autant qu’ils ont des parts dans Vinci. Mais Colony est venu au PSG pour le Parc, ils ne vont pas céder.
Au-delà du projet technique, l’un des aspects futurs des négociations pourrait porter sur le loyer que le groupement demandera au club, donc au PSG, résidant du Parc. Aujourd’hui, le PSG paie près de 2,5 M€ de loyer annuel à la société d’exploitation (Sese) qui gère le stade de la porte de Saint-Cloud. Vu le prix de la rénovation, ce tarif sera largement supérieur. […] Il faut attendre [pour que la rénovation commence] que le bail emphytéotique soit attribué et validé par le Conseil de Paris. Les travaux (plus de loges, capacité à 45 000 places en tenant compte des nouvelles normes UEFA pour l’Euro 2016) ne commenceront pas avant le début d’année 2012 dans le meilleur des cas.
 »
Enfin le Parisien contredit L’Équipe au sujet de la durée du bail : « Ce ne sont pas les négociations entre le groupement et la ville qui empêchent la finalisation du dossier, mais les discussions tardives entre les anciens propriétaires du PSG et les nouveaux. Colony et Vinci sont déjà d’accord avec la ville sur la durée du bail : 60 ans. »

- Sochaux-PSG diffusé sur Foot+. Le match Sochaux-PSG sera retransmis en direct sur Foot+ samedi 10 décembre 2011 à 19 heures. (voir TV : Sochaux-PSG diffusé sur Foot+ le 10 décembre)

- PSG 0-1 Nancy. Dimanche soir, lors de la 14e journée de L1, le PSG s’est incliné 0-1 contre Nancy. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Chantôme bientôt de retour ? « Chantôme s’entraîne normalement au Camp des loges. De bon augure pour ce week-end », indiquait le Parisien ce lundi sur son compte Twitter.

À propos des supporters

- Exclu : vente-privee.com pour renouveler le public des stades. Le mois dernier, le PSG et l’OM avaient réalisé un premier test de vente de places sur un site généraliste, vente-privee.com. « Nous essayons de sortir de nos réseaux habituels de vente pour toucher un public plus large, le but étant de recruter de nouveaux consommateurs, avait expliqué à l’AFP Corinne Gensollen, directrice des opérations de l’OM. Ce match tombe pendant les vacances scolaires et nous espérons de ce fait toucher des familles ou des jeunes en vacances dans la région. » De son côté, le PSG avait testé ce dispositif à l’occasion des matches PSG-Caen et PSG-Slovan Bratislava, avec des réductions de 50 % à la clef.
Selon nos informations, un nouveau test sera prochainement réalisé, mais cette fois-ci à grande échelle : sous l’égide de l’UCPF, il concernera quasiment tous les clubs de L1 et de L2. Jeudi 1er décembre, le PSG commercialisera sur vente-privee.com des places pour trois matches entre janvier et mars 2012. Davantage que de remplir les stades, l’objectif des clubs français est de renouveler le public en attirant des clients « non captifs ».

- Les places pour PSG-OM déjà en vente. La location prioritaire pour le match PSG-OM, qui aura lieu le 7 avril 2012, a déjà commencé. Elle est pour le moment réservée aux abonnés et… aux détenteurs d’un billet pour le match PSG-Nancy de ce dimanche.
D’autres opérations promotionnelles sont en cours pour remplir le Parc des Princes face à l’ASNL ce week-end : pour un billet acheté d’ici jeudi soir, le deuxième est offert ; certains supporters se sont par ailleurs vus offrir des billets gratuits : « Vous avez effectué de nombreux achats sur notre boutique en ligne depuis le début de la saison. Afin de vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons 2 places pour PSG-Nancy », peut-on lire dans un mail promotionnel.

- Ouverture de la location PSG-OM. « Le club ouvre ce mercredi la location des places pour le match de la 31e journée de L1 entre le PSG et l’OM, qui se disputera début avril, signale PSG.FR. Pour tout billet acheté pour ce “clasico” retour, bénéficiez d’une remise de 50 % sur vos places pour PSG-Auxerre, prochain rendez-vous au Parc ! »

Sélections internationales

- France : le match de Sakho. Lors de la rencontre amicale opposant la France à la Belgique mardi soir au Stade de France, Mamadou Sakho était titulaire en défense centrale aux côtés d’Adil Rami. Le Parisien a contrôlé sans problème l’attaquant adverse, Vossen, et a réalisé plusieurs interventions toniques et réussies. Seule petite erreur à son actif : un dégagement manqué qui n’a pas eu de conséquence. À ce jour, il s’agit du meilleur match de Sakho en Bleu.
Jérémy Ménez est quant à lui rentré pour le dernier quart d’heure de jeu au poste de milieu droit. Il a tenté quelques accélérations sans réel succès. Enfin Kevin Gameiro est resté sur le banc de touche.

- Les autres internationaux. Diego Lugano était titulaire lors de la rencontre amicale opposant l’Uruguay à l’Italie, mardi à Rome. Le défenseur parisien est sorti à la mi-temps. De l’autre côté, Salvatore Sirigu n’a pas pris part à la rencontre, perdue par les Italiens sur le score d’un but à zéro.
Javier Pastore n’est pas rentré en jeu au cours de la victoire de l’Argentine en Colombie, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014.
Enfin Siaka Tiéné n’a pas joué mardi soir, et pour cause : la rencontre qui devait opposer la Côte-d’Ivoire au Sénégal, sur le terrain d’Amiens, a été annulée, la délégation ivoirienne étant bloquée en Afrique du Sud suite à l’annulation d’un vol vers la France.

- Kombouaré et la trêve internationale. Pendant que le Parisien et L’Equipe évoquent les rendez-vous de Leonardo révélés par Le 10 Sport, Antoine Kombouaré parle football… dans la presse régionale. A quelques jours de PSG-Nancy, L’Est républicain a interrogé l’entraîneur parisien sur son travail durant la trêve internationale : « On a onze joueurs en sélection ! Plus Chantôme, Hoarau et Matuidi qui sont blessés. Quatorze joueurs sur un effectif de vingt-quatre dont trois gardiens. En fait, il me restait neuf joueurs de champ. On a dû travailler différemment après trois jours de repos. On s’est régénéré. On va récupérer la plupart des gars jeudi, vendredi en ce qui concerne Pastore et Lugano et là on fera le point sur leur état. Heureusement qu’on joue dimanche ! […] Le plus gros écueil, quand [les internationaux] reviennent, c’est de les remobiliser pour le PSG. […] C’est notre travail, on le savait depuis le début. Et il n’est pas question de se plaindre. Ces joueurs prennent de l’expérience, ils grandissent, leur valeur s’améliore. On travaille pour cela aussi.
La pression est-elle difficile à supporter ? Mais non ! Si on n’était pas premier, on l’aurait quand même car tout le monde a envie de gagner contre le PSG. Quand tu portes le maillot du PSG à domicile comme à l’extérieur, c’est ainsi. Voilà trois ans que je suis en poste, j’ai toujours connu cette situation. […] Moi, ce que je sais, c’est qu’on doit encore progresser. En défense, même si on a la meilleure on l’oublie et dans l’animation offensive et la maîtrise collective. Il faut qu’on confirme, mentalement, c’est le plus dur. Le chemin est encore long, il faut rester humble.
 »

Jeunes et féminines

- U19 : PSG 1-1 Caen, Paris est 1er. Le PSG a fait match nul 1-1 face à Caen (4e) lors de la 11e journée du championnat national des moins de 19 ans ce dimanche. Les Parisiens sont toujours premiers, avec trois points d’avance sur Amiens.

- U17 : Avranches 2-2 PSG, Paris est 1er. Lors de la 10e journée du championnat national des moins de 17 ans, le PSG a fait match nul 2-2 sur la pelouse d’Avranches (7e). Les Parisiens sont toujours premiers, avec trois points d’avance sur Tours et Guingamp.

- Doumbia signe aspirant. Selon nos informations, Souleyman Doumbia (15 ans) a signé un contrat d’aspirant avec le PSG, homologué par la commission juridique de la LFP le 2 novembre. Doumbia avait rejoint le PSG à l’été 2009.

- France U16 : 4 Parisiens convoqués. Dylan Batubinsika, Kingsley Coman, Cécé Pepe et Moussa Dembélé ont été sélectionnés en équipe de France U16 pour participer au tournoi Nike du 28 novembre au 6 décembre aux États-Unis. (source : PSG.FR)

- France féminines : France 8-0 Uruguay. Mercredi soir, l’équipe de France féminine s’est imposée 8-0 face à l’Uruguay en match amical. Laure Lepailleur et Laure Boulleau étaient titulaires. Élise Bussaglia est quant à elle rentrée en jeu à la 54e minute. (source : FFF.FR)

- France féminines : 3 Parisiennes ont joué. Élise Bussaglia (46e), Laure Boulleau (63e) et Laure Lepailleur (85e) sont rentrées en jeu lors du match France-Mexique, remporté 5-0 par l’équipe de France féminine. (source : FFF.FR)

- France U19 féminines : 2 Parisiennes ont joué. Léa Le Garrec et Nora Kervroedan ont chacune disputé 45 minutes du match amical France 2-2 Pays-Bas avec l’équipe de France des moins de 19 ans. (source : FFF.FR)

Le reste de l’actu du 16 au 23 novembre

Anciens Parisiens

- Mendy ciblé par Bordeaux ? Bernard Mendy (30 ans), qui évolue aujourd’hui à Odense (Danemark), « a été contacté par Bordeaux en vue du mercato hivernal », assure le Parisien ce samedi.

- Édouard Cissé ouvre un blog. À Auxerre depuis cet été, Édouard Cissé vient d’ouvrir un blog sur Rue89. Dans son premier billet, intitulé « Stupides et trop friqués ? Les footballeurs méritent un peu d’indulgence », l’ancien Parisien répond aux critiques les plus courantes sur ses collègues : « Oui, nous gagnons beaucoup d’argent, tout simplement parce que l’économie du foot en produit beaucoup. Dès leur arrivée en centre de formation, à 13 ou 14 ans, on fait comprendre aux gamins et à leurs familles, souvent issus de milieux défavorisés, que le foot, c’est aussi un business. Très tôt, les jeunes sont formatés. Résultat, à 20 ans, certains de mes coéquipiers possèdent déjà une Bentley. Moi, ça ne me choque pas mais je comprends que de l’extérieur, on puisse l’être. Ils sont jeunes, je leur trouve facilement des excuses. En tant qu’ancien, je me sens simplement la mission de les conseiller, de leur demander s’ils peuvent se permettre cet achat, si avant cela, ils ont acheté une petite maison pour leurs parents et investi dans la pierre. Ce que je leur répète, surtout, c’est que les joueurs doivent prendre conscience qu’ils sont des privilégiés. Les footballeurs ne sont pas les seuls à gagner beaucoup d’argent très jeunes. Dans le sport, dans la finance, dans l’industrie culturelle, d’autres sont vite riches mais j’ai l’impression qu’on les critique moins. […] Les footballeurs sont bêtes et ne pensent qu’au foot, dit-on souvent. On reproche aux joueurs de mal s’exprimer, de ressortir toujours les mêmes phrases. Je sais que cela nuit à notre image. Mais les joueurs sont-il vraiment préparés à bien communiquer ? Les footballeurs sont projetés très jeunes dans la sphère médiatique. C’est déstabilisant. Il faut les préparer à cela dès les centres de formation. Je crois que les centres de formation jouent moins leur rôle qu’autrefois. Avant, on cherchait à former des hommes, on accordait de l’importance aux études. J’ai l’impression que c’est un peu moins le cas et qu’aujourd’hui, on cherche surtout à former des footballeurs. Les footeux ne sont pas moins intelligents qu’avant. Ils sont largement plus sollicités et sans repères, on se protège derrière la langue de bois. Si les footballeurs s’expriment mal et ressortent toujours les mêmes phrases bateau, c’est aussi parce que les journalistes leur posent toujours les mêmes questions. Que répondre d’intelligent à : “Êtes-vous content d’avoir gagné ?” […]
On attend beaucoup des footballeurs. Probablement trop. On aimerait qu’ils servent de modèle alors qu’ils ne sont pas là pour ça. Notre boulot, c’est de taper dans un ballon. Qu’on nous demande d’être irréprochables dans le cadre de notre métier, je le conçois. On doit accepter la critique des journalistes, du public, cela fait partie du jeu. Mais ce n’est pas parce qu’ils passent à la télévision que les footeux seraient à l’abri de faire des conneries comme les autres. Qui n’a pas fait de connerie dans sa vie ? Des modèles ? Non. Des formidables athlètes et de super joueurs ? Certainement. J’ai toujours vécu avec deux modèles. Un modèle professionnel, Ronaldo, pour son attitude sur le terrain. Mon modèle dans la vie est mon père, qui a passé sa vie à travailler dans l’hôtellerie. En fait, je crois que les footballeurs ont évolué comme le reste de la société. Ils sont plus individualistes qu’autrefois. Comme tout le monde. Ils pensent un peu plus à l’argent, ils passent du temps sur Facebook au lieu de sortir voir des gens, ils se baladent avec leur casque sur les oreilles. On peut les critiquer pour ça. Mais au lieu de dénigrer les footballeurs, on ferait sans doute mieux de s’interroger sur les évolutions de la société.
 »

- Anelka en Chine en janvier… Selon le quotidien L’Équipe de mardi, l’ancien Parisien Nicolas Anelka aurait donné son accord au club chinois du Shanghaï Shenshua pour une arrivée en janvier. L’attaquant, qui ne joue presque plus à Chelsea, toucherait en Asie plus de 10 M€ par saison.

- … avec Luis Fernandez ? Dans son émission Luis Attaque sur RMC, Luis Fernandez a dit être en contact avec le club de Shanghaï pour en devenir l’entraîneur. Il rejoindrait ainsi Nicolas Anelka : « J’ai été, et je le suis encore, en contact avec eux. Mais je leur ai dit que j’étais sous contrat avec une fédération et que je ne pouvais pas encore m’engager. C’est un club ambitieux, qui a envie de se renforcer. Ils m’ont montré une photo de Nicolas avec le maillot de Shanghai. La préparation commence en janvier là-bas et le championnat débute en mars. Pour l’instant, je ne vais pas là-bas. Je dois finir mon contrat. »

À propos des médias

-  Le Parisien, un journal fiable. « Antoine Kombouaré, le coach du PSG, était présent [au Stade de France] », affirmait le Parisien samedi, au lendemain du match France-États-Unis. « Non [je n’étais pas au Stade de France], a répondu l’entraîneur parisien dans L’Est républicain. Je sais que cela a été écrit mais c’est une erreur. J’ai vu le match à la télé. »

- Oh mon Dieu mais c’est horrible ! « [Dimanche], Nasser al-Khelaifi, le président du conseil d’administration, était absent mais Leonardo, qui a quitté son siège cinq minutes avant la fin de la rencontre, était là », annonce L’Équipe ce lundi. Si Canal+ avait signalé cet événement — Leonardo qui se lève —, la chaîne cryptée avait montré que Clément Chantôme avait également quitté la corbeille avant la fin de la rencontre. Reste donc aux journalistes de L’Équipe de réaliser que Leonardo quitte régulièrement son siège avant le coup de sifflet final, et pas seulement quand il est très en colère envers Kombouaré.
Pour cela, inutile de compter sur le Parisien, qui voit lui aussi dans l’attitude de Leonardo un-signe-qui-ne-trompe-pas : « La deuxième défaite de la saison de [l’]équipe [de Kombouaré] à domicile jette un nouveau voile sur son avenir. Dans nos colonnes mardi dernier, Leonardo ne lui a pas délivré de blanc-seing ni ne l’a confirmé jusqu’au terme du championnat. [Dimanche] soir, le directeur sportif parisien a d’ailleurs préféré ne pas assister aux dernières minutes du match face à Nancy. »

En L1 et ailleurs…

- Le calendrier ne change pas, pour l’instant. « Les solutions proposées par la FFF à la LFP [pour anticiper la date de fin du championnat] ont été rejetées, mercredi, lors de la réunion du bureau de la Ligue », rapporte l’AFP. « Le bureau est arrivé à la conclusion que les solutions proposées sont impossibles à mettre en œuvre et ne conviennent pas, a expliqué à l’agence un proche du dossier. Les deux hypothèses de travail [soit faire jouer la 36e journée le 22 janvier à la place des 16e de finale de la coupe de France, repoussés au 25 janvier ; soit décaler la 35e journée au 25 janvier] posent d’énormes problèmes, car cela pousse à décaler les alternances extérieur/domicile [certains clubs devraient enchaîner trois déplacements d’affilée et quatre déplacements au total lors des cinq dernières journées]. »

- Lens est-il un club comique ? Ce week-end a lieu le septième tour de la coupe de France. Lens (L2) s’est fait éliminer (2-1) par les amateurs de l’Entente SSG, qui évolue en cinquième division (CFA 2). Amiens (L2) est également tombé face à une équipe du même niveau : 3-1 contre Pontarlier.
À noter enfin que Nantes (L2) ne s’est qualifié que durant les prolongations face à Bouscataise (DHR). (relire Le PSG, comique préféré des Français et Montluçon-PSG : attention au syndrome Clermont !)

- Pendant ce temps-là, à Ajaccio… « Un bruit sourd retentit. […] À 500 mètres du stade François-Coty, le bus des joueurs [de Caen], précédé par deux motards, venait tout simplement d’être attaqué, raconte L’Équipe. “Toutes les vitres ont sauté”, expliquait, un rien fataliste, Franck Dumas. Des pierres et surtout un gros pavé furent retrouvés à l’intérieur du bus. Allongés dans les allées, les mains sur la tête, les joueurs normands ne furent heureusement pas touchés. […] Pendant que les forces de police, toutes sirènes hurlantes, tentaient de localiser la dizaine d’individus auteur de l’agression, les joueurs, pour certains assez traumatisés, essayaient de retrouver une forme de sérénité avant la rencontre. […] Jean-François Fortin essayait de dédramatiser : “Il ne faut pas faire d’amalgame. Cet incident ne s’est pas produit dans le stade.” »
« Pendant la rencontre [Nice-Saint-Étienne], des supporters de la tribune sud ont quitté les gradins pour quelques échauffourées qui ont abouti à une interpellation, assure par ailleurs L’Équipe. Après le match, des supporters stéphanois, renforcés par des fans du club italien de Brescia, avec qui ils sont liés, se sont heurtés aux forces de l’ordre avant d’être reconduits vers leurs bus. »

Autres infos PSG en vrac

- Pastore fait la tournée des médias. « Javier Pastore était [mardi] après-midi à la cité de l’architecture et du patrimoine, indique PSG.FR. […] Au programme, une rencontre avec Canal+, L’Équipe, le Parisien côté français mais également la Gazzetta dello Sport et ESPN Argentine côté étranger. “El Flaco” a donc pendant plus de deux heures répondu tour à tour à ces différents médias. »

- « Actuellement, je suis moins bien. » Pastore est notamment interrogé par L’Équipe sur sa prestation en demi-teinte face à Nancy : « Ce fut un match compliqué et je ne me suis jamais senti bien pendant la première période. Je n’arrivais pas à passer en un contre un, mes passes étaient mauvaises, rien n’allait. Après la pause, je suis revenu avec plus d’envie, j’ai créé un peu plus de danger mais, dans l’ensemble, c’était très insuffisant. Je n’étais pas bien physiquement. […] Depuis le match contre Lyon, je suis retourné à deux reprises en Argentine avec la sélection et les voyages ont un peu entamé mes ressources physiques. À chaque fois, la semaine qui suit mon retour de sélection, je me sens un peu fatigué. Mais je suis tranquille. Je suis ici pour grandir, progresser dans différents aspects de mon jeu. Ça vaut pour n’importe quel joueur. Votre rendement ne peut pas toujours être le même. Un jour, vous êtes bon, un autre moins. Actuellement, je suis moins bien. Mais, quand tu es moins bien, c’est toute l’équipe qui doit t’aider.
Les critiques à l’égard de mes prestations ? Elles sont normales. Quand vous avez habitué les gens à jouer régulièrement à un bon niveau, il est normal qu’ils soient déçus dès qu’une de vos prestations est moins rayonnante. La seule chose que je puisse faire désormais, c’est revenir à un meilleur niveau. À Huracan (2007-2009), à Palerme (2009-2011), j’ai déjà connu des périodes de hauts et de bas. Quand tu es moins bien, il faut savoir rester tranquille dans ta tête pour revenir ensuite. […] Si je crains que les défenseurs français se montrent plus agressifs avec moi ? Non, je n’ai pas peur. Je sais qu’ils vont vouloir me marquer de plus près maintenant qu’ils me connaissent. Peut-être qu’ils feront un peu plus de fautes. Mais vous savez, en Italie, ça se passait déjà comme ça. Les premiers mois, ils me laissaient un peu de liberté. Et puis ils ont resserré le marquage. Ce sera à moi de trouver des solutions, de me montrer plus fort, comme j’y suis parvenu à Palerme.
 »
Dans le Parisien, Pastore développe davantage sa réponse sur la fatigue qu’entraînent ses sélections en équipe d’Argentine : « À chaque convocation, je fais treize heures d’avion pour aller en Argentine et la même chose au retour. En plus, il y a les déplacements en Amérique du Sud, en Colombie, au Venezuela et les attentes à l’aéroport… Tout ça, ça fatigue. En général, la semaine juste après mon retour de sélection, je ne joue jamais de bons matches. Je suis en phase de récupération. […] Pourquoi Kombouaré me fait-il jouer quand je suis fatigué ? Je ne sais pas… En tout cas, ce n’est pas à moi de demander de ne pas jouer. On se parle, il me demande comment je me sens et après il fait ses choix. S’il souhaite que je me repose, c’est bien. Sinon, tant pis, je joue. »

- Comparaisons internationales. Dans L’Équipe, l’Argentin compare le championnat français avec la Serie A : « En Ligue 1, il y a plus de un contre un, le pressing est plus rapide sur toutes les zones de jeu et, pour ces raisons, on a l’impression que c’est plus physique. En Italie, c’est beaucoup plus tactique, avec des équipes qui vous attendent davantage. […] Selon moi, les championnats anglais, espagnol et italien sont les meilleurs. Mais la Ligue 1 tente de s’en rapprocher avec l’arrivée de plusieurs joueurs étrangers de très bons niveaux. Dans les années qui viennent, la L1 deviendra l’une des meilleures ligues européennes. Le PSG, qui n’a plus joué la Ligue des champions depuis des années ni remporté le titre de champion de France, a déjà recruté plusieurs internationaux. Et il y a d’autres clubs, comme Lyon, Marseille et Lille, qui vont lutter dans la même cour. […] Le défenseur m’a le plus impressionné jusqu’à présent ? Moi, le seul qui me fait peur, c’est Lugano. (Il se marre.) Heureusement, il est dans mon équipe. Et Sakho aussi… Mais, comme adversaire, je ne sais pas… »
À quelques jours du match OM-PSG, Pastore relative par ailleurs l’ampleur de cette confrontation par rapport aux autres duels qu’il a connus : « Je sens bien qu’ici le clasico est attendu avec impatience. Les gens veulent qu’on gagne et nous le disent dans la rue. Est-ce comparable à un River Plate-Boca Juniors ? Je ne pense pas. Un River-Boca ne concerne pas que les supporters des deux équipes mais toute l’Argentine. Ici, c’est différent. »
Le numéro 27 du PSG précise sa réponse dans le Parisien : « J’ai joué en Argentine des clasicos entre Huracan et San Lorenzo où la passion était très forte. J’ai aussi disputé les derbys entre Palerme et Catane en Italie, deux villes très proches de Sicile. Face à Catane, j’ai eu la chance de marquer trois buts. À ce moment-là, l’alchimie qui se crée avec le public est vraiment fantastique. Quand tu gagnes ce genre de match, les gens te considèrent différemment. […] J’aime ces rencontres. C’est dans ce type d’ambiance que je donne le meilleur de moi-même. J’ai l’expérience des gros matches. J’ai eu la chance de jouer face à River Plate en Argentine et même de marquer. En général, les grands matchs me réussissent plutôt bien. Ce sont des matchs où j’ai envie de donner un peu plus. Si dimanche dernier on avait joué contre Marseille au lieu de Nancy, je ne pense pas que j’aurais été aussi mauvais. »

- Pastore vu d’Argentine. « Incontestablement, aller à Paris a marqué une progression dans ma carrière, c’est un pas en avant important, estime Pastore dans L’Équipe. C’est quelque chose que les gens ont ressenti aussi dans mon pays, d’autant qu’on y diffuse désormais des images de la L1 et presque tous les matches du PSG. […] Je vais vous faire une confidence. En sélection, beaucoup de joueurs m’ont déjà dit : “Ce serait sympa que tu parles de moi à Leonardo ! Aller à Paris, ça m’intéresserait…” (Il rit.) Aujourd’hui, de nombreux joueurs veulent venir à Paris. La ville est superbe, le club est grand. Et, si des joueurs majeurs arrivent dans un futur proche, le PSG deviendra un grand club au niveau mondial. »
En marge de cette interview, le quotidien sportif confirme que « les aventures parisiennes de Javier Pastore n’échappent pas aux médias argentins » : « Chaque lundi, le quotidien sportif Olé fait le point sur la situation du PSG en championnat. Certaines rencontres de L1, ainsi que toutes celles disputées par les Parisiens en Ligue Europa, sont diffusées à la télévision. Mais, dans son pays, le jeune international (22 ans, 13 sélections, 0 but) reste d’abord connu pour son rôle décisif avec Huracan, en 2009, lors de la fantastique saison réalisée par l’équipe d’Angel Cappa, conclue par une deuxième place dans le tournoi de clôture du championnat. Juste après, Pastore partait en Italie, à Palerme. Pendant deux ans, ses performances avec le club sicilien ont été suivies attentivement au pays et son départ pour le PSG, l’été dernier, y a fait grand bruit. […]
Ce que le joueur réalise avec le PSG donne même des idées au sélectionneur argentin, Alejandro Sabella. “
Au PSG, il évolue librement, un peu décalé sur la gauche, note-t-il. Il peut jouer, tel qu’il le faisait à Huracan, comme un 10 avancé.” Mais Pastore n’a pas encore trouvé sa place en équipe nationale. Sélectionné pour la première fois en mai 2010, sous la direction de Maradona, il n’a été titularisé qu’une seule fois par Sergio Batista, en amical face au Costa Rica (0-0) au printemps, et reste le plus souvent sur le banc avec son successeur Alejandro Sabella. Le joueur parisien compte pourtant quelques soutiens de poids. Notamment son idole de jeunesse, Juan Roman Riquelme. “J’aimerais que Pastore joue avec Messi, car j’aime bien voir les grands joueurs ensemble”, a lancé, il y a deux semaines, le milieu (33 ans), qui évolue actuellement à Boca Juniors. »

- « Se qualifier pour la Ligue des champions. » Comme Antoine Kombouaré, Javier Pastore indique que son objectif est de se qualifier en C1, et non le titre : « Serais-je déçu si le PSG n’était pas champion cette saison ? Non, même si, dans nos têtes, on en a envie. Ne pas être qualifié pour la Ligue des champions serait une déception. Je suis venu à Paris pour ça. C’est le projet dont m’a parlé Leonardo et je veux jouer cette compétition. Et pour qu’on la joue, on doit finir dans les trois premiers. Remporter le titre serait un plus. Ce serait fabuleux pour le club, le public. Mais, fondamentalement, mon objectif est de finir dans les trois premiers. La Ligue Europa est aussi un objectif parce que c’est une compétition très relevée cette saison. »

- Son intégration et son apprentissage du français. Pastore aborde enfin son installation en région parisienne : « Je viens de trouver un appartement à Paris. J’ai pu emménager à mon retour de la sélection [jeudi dernier]. Depuis mon arrivée, en août, je vivais à l’hôtel. Quand tu es chez toi, c’est mieux pour récupérer, te reposer. À l’hôtel, tu manges un peu toujours la même chose, tu dois laisser ta chambre pour que le personnel la refasse. Je vis avec ma fiancée et j’ai souvent des membres de ma famille qui sont là. J’ai toujours de la compagnie. […]
Maintenant que j’ai un appartement, un professeur [de français] viendra chez moi deux à trois fois par semaine pour m’enseigner la langue. Cela va me permettre de mieux communiquer, avec mes coéquipiers notamment. Plusieurs d’entre eux parlent l’italien ou l’espagnol : Lugano, Sirigu, Sissoko, Camara, Nenê, Ménez, Cearà, et je peux échanger avec eux. Ils traduisent pour les autres, avec qui je ne peux pas parler directement. Mais je vous promets que d’ici trois à quatre mois, je parlerai un peu votre langue.
 »

- Pastore est-il pour ou contre Kombouaré ? À la sortie de son interview avec Javier Pastore, L’Équipe tente de déterminer dans quelle mesure l’Argentin ne soutient pas Antoine Kombouaré : « [Il] marche sur des œufs au moment d’évoquer l’épineuse question d’un éventuel remplacement d’Antoine Kombouaré. De sa réponse sur ce sujet, il ressort des mots d’un certain poids : “En Argentine, qu’un entraîneur perde ou gagne, il est toujours susceptible d’être remplacé. En Italie, c’est la même chose.” Pour un joueur du PSG, le danger, dans la période actuelle, peut se situer dans un soutien trop marqué à Kombouaré. Parce que Leonardo, qui restera sans doute un peu plus longtemps que le Kanak à Paris, pourrait y percevoir, à force, une forme de défiance à sa vision de ce que doit être le PSG de demain. Ouvertement sensible au “projet” de “Leo”, Pastore prend soin de ne pas s’aventurer sur ce terrain un peu miné. Il n’y a aucune critique de l’entraîneur dans son discours. Il n’y pas non plus d’éloge particulier, plutôt des remarques peut-être pas si neutres.
Dans une de ses réponses, Pastore estime, notamment, que le PSG brille plus par la technique de ses individualités que par son jeu collectif, ce qu’un coach interprète rarement comme un hommage appuyé. Ses paroles au sujet de Diego Lugano — “
Il est le seul défenseur qui me fasse peur” — doivent-elles se lire, aussi, sous une lumière un peu orientée ? Dans la hiérarchie actuelle de Kombouaré, l’Uruguayen apparaît comme le quatrième défenseur central… Les deux Sud-Américains présentent un point commun : avec l’Italien Salvatore Sirigu, ils apparaissent clairement comme des recrues “labellisées” Leonardo, ce dirigeant soupçonné d’avoir voulu désarçonner Kombouaré en discutant récemment à Paris avec Carlo Ancelotti. Dans le discours pragmatique de Pastore sur le destin des entraîneurs, il transparaît un peu de la pensée du dirigeant brésilien, qui développe souvent l’idée que “personne ne peut savoir combien de temps il restera au club”. Pastore ignore sans doute aussi s’il jouera à Paris jusqu’au bout de son contrat, en 2016. Mais avec ses mots, ce jeune homme de vingt-deux ans, élégant et courtois, rappelle qu’il a déjà vécu sur deux terres — l’Argentine et l’Italie — peu réputées pour faire des sentiments avec les choses du football. »

- Quelques chiffres sur les médias du PSG. A l’occasion d’un prix remis par plusieurs spécialistes du marketing sportif, le PSG a indiqué qu’une nouvelle version de son site Internet est prévue pour « début 2012 ». La version actuelle avait été lancée début 2008.
Le PSG a par ailleurs communiqué plusieurs chiffres d’audience à propos de ses médias : PSG.FR compte « plus de 4 millions de visiteurs uniques depuis le mois de juillet » ; PSG TV a enregistré « plus de 5 millions de vidéos vues depuis le début de la saison 2011/2012 » ; le club compte 800 000 fans sur Facebook et 30 000 followers sur Twitter.

- Douchez : « Non, je ne me suis pas senti trahi. » Cette semaine, Le 10 Sport a interrogé Nicolas Douchez sur son statut de remplaçant : « Me suis-je senti trahi lorsque les nouveaux dirigeants ont recruté Sirigu ? Trahi, non… Parce que je savais qu’il y aurait l’arrivée d’un gardien. Le seul problème est que ma blessure est arrivée au mauvais moment. Elle m’a empêché de débuter le championnat et a permis à Salvatore de s’exprimer. Maintenant, ce n’est pas parce que la situation est comme ça aujourd’hui qu’elle ne changera pas. En tout cas, je garde espoir, j’ai le moral et une saison c’est très long… Et c’est encore plus long à Paris. […] Il n’y a pas de dead-line. Je travaille tous les jours au maximum pour être bien et montrer que le jour où on aura besoin de moi je serai présent. […] Un départ dès cet hiver est-il inenvisageable ? Il n’y a rien d’inenvisageable. En tout cas, ce n’est pas à l’ordre du jour en ce moment. »

-  Al-Jazeera, le PSG et la Ligue des champions. Ce vendredi, le Parisien s’intéresse au développement du groupe de télévision qatari Al-Jazeera en France. « [Il] va ouvrir une chaîne de sport en France en juin pour l’Euro 2012, dont [il] est en train d’acquérir les droits de diffusion, rappelle le quotidien. Ce projet d’ampleur a été confié par la famille régnante du Qatar à Charles Biétry, créateur du service des sports de Canal+ et ancien président du PSG. Ce n’est pas un secret, Al-Jazeera négocie depuis des semaines avec Orange et Eurosport pour un rachat. […] Mais Charles Biétry et son équipe ne négligent pas une troisième voie : la création d’une chaîne qu’ils distribueraient par leur propre satellite. Al-Jazeera diffusera la Liga et [la Serie A] si elle le souhaite. Passionné par les Jeux olympiques, Biétry vise aussi cette compétition. Elle lui permettrait de lancer fortement sa chaîne. […] [Biétry] a déjà noué des contacts avec Denis Balbir (Orange), un fidèle, et Alexandre Ruiz, actuellement libre. Il va aussi se tourner vers Canal+. Désormais identifié pour présenter Jour de foot depuis deux saisons, Messaoud Benterki plaît aux investisseurs qataris. Nasser al-Khelaifi, homme fort du PSG et du développement d’Al-Jazeera, en aurait fait sa priorité. Christophe Josse et, à un degré moindre, Grégoire Margotton figurent aussi sur une liste de possibles. »
Le journal de Saint-Ouen évoque par ailleurs les ambitions de la chaîne qatarie concernant la Ligue des champions. « Al-Jazeera devra frapper fort pour déloger Canal+, estime le Parisien. Team Marketing [le détenteur des droits] prête attention au montant du chèque. Mais pas seulement. L’exposition entre aussi en compte et les 4 millions d’abonnés de Canal+ pèsent. Tout comme l’ancienneté des relations de travail, la qualité du traitement éditorial. Par ailleurs, Al-Jazeera doit encore créer sa chaîne. Tous ces faits mis bout à bout inclinent des experts étrangers à estimer qu’à moins de 50 M€ annuels, Team Marketing ne se risquera pas à lâcher Canal+. 50 millions ? C’est à peine plus que le montant du transfert de Javier Pastore (42 M€) au PSG. Le club parisien importe d’ailleurs dans ce dossier. L’émirat n’envisage pas de voir son club en Ligue des champions diffusé ailleurs que sur sa future chaîne française. Une question de prestige. »

- Les entraînements à huis clos. Ce vendredi, le Parisien se penche à nouveau sur le grand nombre de séances d’entraînement organisées à huis clos au Camp des Loges : « C’est aussi ça, le nouveau PSG. Depuis le début de la saison, les supporters souhaitant assister aux entraînements doivent s’armer de patience. Un seul entraînement par semaine est ouvert au public. A titre de comparaison, il n’y en a que deux fermés à Lyon et… zéro à Marseille. Seul Lille a pris les mêmes habitudes que Paris en n’ouvrant le centre d’entraînement de Luchin qu’une fois par semaine. Là-bas, dès la fin de la séance, joueurs et entraîneur se prêtent au jeu des autographes et des photos. A Paris, le public — entre 50 et 100 personnes hors vacances scolaires — est évacué et doit attendre parfois plus d’une heure devant le parking.
Ces huis clos à répétition ne devaient durer que l’été, les dirigeants expliquant que les structures n’étaient pas adaptées à l’accueil d’un trop large public attiré par ses nouvelles idoles. L’été s’est terminé et les portes sont restées closes. “
On ne veut pas se couper du public, affirme-t-on aujourd’hui au club. Mais en n’ouvrant les portes qu’une seule fois par semaine, il est plus facile pour les joueurs de répondre aux attentes.” Les saisons précédentes, certains avaient pris la fâcheuse habitude d’éviter les bains de foule en passant par des portes dérobées. C’est désormais moins souvent le cas.
En restant loin des regards du public et des médias, l’équipe est censée mieux se préparer. “
C’est la même chose à Palerme ou en équipe d’Italie, explique Salvatore Sirigu. Parfois, nous avons besoin d’intimité pour travailler au calme. Il ne faut pas y voir de mal. La tranquillité est essentielle. Mais parfois, nous avons aussi besoin de voir les supporters. Très souvent, nous nous amusons pendant les entraînements et cela fait plaisir de le montrer au public.” »

- Boindrieux entendu à Palerme. « Philippe Boindrieux, directeur général [adjoint] du PSG, a été entendu vendredi à Palerme par la justice italienne, dans le cadre de l’enquête sur une “extorsion de fonds présumée” de l’agent de Javier Pastore lors du transfert de l’Argentin vers le club de la capitale, rapporte l’AFP. “Nous avons seulement signé un contrat d’acquisition du joueur Javier Pastore, a déclaré Philippe Boindrieux devant les médias. S’il y a eu après des échanges d’argent, nous n’en savons rien. En France on travaille seulement avec les clubs et nous avons directement passé un accord avec Palerme.” »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...



1 commentaire a déjà été posté par nos lecteurs

  • #1

    redg7
    24 novembre 2011 11:29

    « Comme nous l’indiquions hier dans nos colonnes, la direction du PSG n’est pas totalement satisfaite du jeu produit par l’équipe », insistait le quotidien francilien le lendemain.
    Ce jeudi, le Parisien fait machine arrière : « Si le PSG continue à gagner et à se maintenir au sommet de la Ligue 1, Kombouaré en demeurera le coach. La qualité de jeu, souvent décriée ces derniers temps, ne serait plus forcément un grief à porter à son passif. »

    Juste pour pinailler : non pas que je ne sois pas d’accord avec l’incohérence du média en question dans le cas présent (d’ailleurs, si j’appréciais pleinement leur travail, je ne serais pas ici !), mais j’ai une toute petite réserve à la décharge du Parisien : c’est pas le même auteur pour les deux articles.
    Alors oui, bon, hein…. les rédacs chef, ça doit bien servir à quelque chose, sinon, aucune ligne éditoriale….. mais tout de même : c’est pas le même auteur, ça vaut ce que ça vaut, et c’est déjà ça de pris à leur crédit Clin d'oeil

    Reste à savoir si on a envie de développer un journal avec une certaine cohérence, reconnu pour son nom et son éthique, sa politique et sa position ; ou si on accepte que le journal soit pluriel, tout comme son staff, instable et versatile avec le risque de la starification de tel Testelin ou de tel Touboul.

    (personnellement, je m’en fiche `Mort de rire)

    Mais mis à part cette petite note inutile, merci pour cette RDP !

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG