Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

PSG 0-1 Nancy : les faits marquants

[J14] Retour sur PSG 0-1 Nancy (vidéos)

lundi 21 novembre 2011, par Gauthier B., Vivien B.

Au programme de ce « retour sur le match » : joueur par joueur, infos diverses, statistiques, vidéos, dans la presse, les réactions.

Les enseignements du match

Joueur par joueur

Le gardien Salvatore Sirigu est encore l’auteur d’un bon match. Il ne peut pas faire grand-chose sur la frappe parfaite de Jean Calvé, mais a le reste du temps été impeccable. Il est bien sorti des deux poings à plusieurs reprises et, surtout, il a effectué une parade impressionnante sur une tête adverse à bout portant. Il s’agit probablement de la recrue la plus régulière dans les bonnes performances depuis le début de saison. Pour son retour, Milan Bisevac n’a pas été confronté à une grande adversité. Son niveau défensif est donc difficile à juger, même si ses rares interventions ont été propres. Balle au pied, il a fait quelques bonnes relances ou ouvertures qui peuvent laisser espérer un véritable apport dans ce domaine, où le PSG pèche. À ses côté, Mamadou Sakho a endigué à peu près tous les contres adverses et pourra juste regretter ne pas s’être relevé assez vite sur le but nancéen.

Remarque qui est également valable pour Sylvain Armand, puisqu’en se télescopant avec son capitaine, il a laissé énormément de temps à l’aile droite nancéenne pour avancer dans la surface. Le reste du temps, le latéral gauche a joué en position très offensive, en apportant un appui régulier à Nenê, et touchant ainsi de nombreux ballons. Cela a moins joué du côté de Cearà, mais le Brésilien a le mérite d’avoir été très propre dans toutes ses transmissions. Blaise Matuidi revenait de blessure au poste de milieu défensif, et l’on a retrouvé le joueur bien en jambe du début d’automne. En fin de rencontre, alors qu’il était seul à la récupération, il s’est permis plusieurs montées afin d’aider son équipe à recoller au score. Mathieu Bodmer a cette fois-ci joué dans un registre très offensif. Dès qu’il l’a pu, il a essayé de s’intercaler entre les lignes, voire de faire des appels dans la surface. Il est dans le coup sur plusieurs occasions, mais se fait surprendre par la bonne sortie de Ndy Assembé, alors qu’il est à quelques dizaines de centimètres des buts. Sur le but encaissé, il n’est pas loin de Calvé, mais n’est pas suffisamment prompt pour le gêner. Globalement, l’ancien Caennais a été assez peu en réussite dans ses gestes, quels qu’ils soient. Comme il était supposé faire le lien entre la défense et l’attaque, cela a pu avoir un impact sur l’incapacité du PSG à porter un danger constant chez l’adversaire.

Du côté des joueurs offensifs, Nenê a été à nouveau irréprochable. Toute la panoplie du joueur offensif y est passée avec centres, tirs, dribbles, remontées de balle et, de façon générale, un jeu très intelligent. Il a dépassé la centaine de ballons touchés sur la partie, score qui est généralement atteint par des milieux défensifs ou des latéraux. À droite, Christophe Jallet n’a pas démérité, mais son jeu se prête plus à la contre-attaque qu’à une opposition regroupée. En conséquence, il a participé à la bonne circulation du ballon, mais n’a pas pu peser réellement sur la rencontre. Les seules situations où il s’est distingué viennent d’ailleurs d’attaques jouées vite. En meneur de jeu très avancé, Javier Pastore a clairement fait des mauvais choix et a été plus en vue dans la dernière demi-heure, quand Paris est passé à deux attaquants. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il a été fantomatique, comme cela peut être suggéré assez sévèrement : avec plus de 80 ballons touchés, l’Argentin a essayé d’influer sur la partition offensive de son équipe. Sans aucune forme de réussite, mais se borner à dire que le joueur n’y est plus, juste parce qu’il sourit moins, est une analyse un peu courte.

En pointe, Kevin Gameiro n’a eu que très peu de ballons, comme souvent face à un gros bloc défensif. Néanmoins, il a eu des occasions franches avec cette bonne tête sur un centre de Nenê en début de partie, et surtout son ballon envoyé sur la barre alors qu’il était tout proche des cages. L’an dernier, quand Hoarau ou Erding rataient ce genre de choses, l’on entendait qu’un buteur comme Gameiro l’aurait mise au fond. Comme quoi tout est plus compliqué quand on débarque à Paris… Remplaçant, Erding a eu vingt-cinq minutes pour se faire remarquer. En dehors d’une reprise de l’épaule qui a failli faire mouche, le Turc n’a finalement pas eu plus de ballons que Gameiro. Tiéné et Bahebeck sont eux rentrés pour les dix dernières minutes, sans apporter un plus décisif.

Les vidéos des buts du match

Cliquez ici pour voir d’autres vidéos du match

Autres infos autour du match

Stats en vrac

- Fin de séries. En championnat, le PSG restait sur 12 rencontres sans défaite et 6 victoires consécutives à domicile.

- Victoire de Nancy. « La dernière défaite du PSG à domicile contre Nancy remontait au 17 janvier 1999 », relève le Parisien.

Infos en vrac

- Autres résultats. À noter les défaites de Lyon contre Rennes (1-2) et de Marseille à Montpellier (1-0), ainsi que le match nul de Lille à Toulouse (0-0). Le MHSC revient à égalité de points avec le PSG, leader à la différence de buts.

Dans la presse

Damien Degorre, dans L’Équipe du 21 novembre 2011 :

Ceux qui craignaient voir le PSG s’envoler dans le championnat à l’issue de la quatorzième journée doivent être rassurés ce matin, Antoine Kombouaré un peu moins. La défaite concédée face à Nancy, avant-dernier avant le coup d’envoi, risque de raviver quelques débats cette semaine sur la situation instable de l’entraîneur parisien. Son équipe a perdu une rencontre qu’elle aurait dû remporter quinze fois, face à un bloc de neuf défenseurs qu’elle n’a jamais su déséquilibrer, à l’exception d’un tir sur la barre de Gameiro (79e) et d’un autre de Bodmer à bout portant (82e). Ce matin, le PSG est toujours leader du championnat, avec une avance confortable sur Lille (5 points), Lyon (7 points) et Marseille ( 12 points) mais il voit Montpellier lui partager la première place. Que reprocher à Kombouaré sur le scénario du match d’hier ? D’avoir demandé à ses joueurs de multiplier les talonnades, comme ce fut le cas pendant le premier quart d’heure ? Pas son genre. D’avoir aligné Pastore fatigué par son voyage en Amérique latine ? Il n’avait pas d’autre solution. D’avoir manqué d’ambition au cours de la rencontre ? Il l’a terminée avec cinq attaquants. Seulement, il y avait un peu trop de suffisance dans l’attitude de ses joueurs à l’heure d’affronter une équipe qui n’avait pris, jusqu’alors, qu’un seul point à l’extérieur et qui était clairement venue chez le leader avec l’intention d’en récolter un deuxième. Finalement, elle en a pris trois et sort de la zone de relégation. Neuf Nancéens ont défendu leur but avec pugnacité, et un dixième, Moukandjo, avait pour rôle de conserver le ballon entre Sakho et Bisevac, pour faire remonter le bloc en contre. […]

Paris replonge dans un tourbillon de questions autour de l’avenir de Kombouaré, que la visite de Carlo Ancelotti à Leonardo, au début du mois, a réveillé. Après le match nul concédé à Bordeaux, les propriétaires qataris du PSG et son directeur sportif brésilien semblaient déterminés à se séparer de leur entraîneur. Hier, Nasser al-Khelaifi, le président du conseil d’administration, était absent mais Leonardo, qui a quitté son siège cinq minutes avant la fin de la rencontre, était là. Pas sûr qu’il ait changé d’avis. Il a vu une équipe qui s’est peut-être perdue, dans un premier temps, dans une volonté d’assurer le spectacle au détriment de l’efficacité. Il a ensuite vu une vraie volonté d’aller vers l’avant, mais avec un temps de retard. […] Si, ce matin, Antoine Kombouaré est toujours en poste, c’est autant grâce à ses résultats qu’au fait que Leonardo ne s’est toujours pas entendu avec un autre technicien. À une semaine du déplacement à Marseille, Leonardo a assuré que le Kanak serait toujours l’entraîneur du PSG, que « cette défaite ne changeait rien », même si la situation de ce dernier n’est pas renforcée. Mais en l’absence de solution ficelée, Paris ne peut pas non plus se permettre de prendre une décision hâtive. Elle mettrait en péril le résultat d’une prochaine rencontre qui dessine un premier virage dans la saison parisienne.

Dominique Sévérac, sur leparisien.fr le 21 novembre 2011 :

La situation d’Antoine Kombouaré se complique ce matin. À une semaine du clasico à Marseille (une rencontre qui n’est jamais comme les autres et qui fait fi du classement des deux équipes parce qu’elle ne récompense pas toujours le meilleur), la deuxième défaite de la saison de son équipe à domicile jette un nouveau voile sur son avenir. Dans nos colonnes mardi dernier, Leonardo ne lui a pas délivré de blanc-seing ni ne l’a confirmé jusqu’au terme du championnat. Hier soir, le directeur sportif parisien a d’ailleurs préféré ne pas assister aux dernières minutes du match face à Nancy. Kombouaré peut sauter à tout moment et un deuxième revers consécutif, surtout dans le symbolique Vélodrome, pourrait prendre des allures de marche funèbre à son endroit. C’est l’incroyable vie agitée du PSG avec un directeur sportif qui n’a pas confiance en son entraîneur, pourtant toujours en tête de la Ligue 1, à égalité de points désormais avec Montpellier, l’autre incroyable surprise de ce championnat.

Et ce n’est pas ce PSG-Nancy qui l’aura fait changer d’avis. Car après le pensum de Bordeaux, Paris s’est offert une nouvelle sortie ratée, où l’absence de jeu, surtout en première période, a concurrencé la pénurie d’idées et de talents techniques. Pastore marchait, Gameiro errait, Ménez (suspendu) manquait. Seul Nenê a tenté. Quand Nenê brille, c’est plutôt le remake de la saison passée qui ressurgit. Sauf que l’année dernière, le Brésilien était servi par des envies de jeu et de séduction de sa formation. Après la partie à Bordeaux, celle contre Nancy, même contre Nancy, a prouvé qu’une équipe ne se montait pas de toutes pièces. Et si le PSG avait réussi à faire illusion jusque-là ? Même avec cinq points d’avance sur Lille, le PSG n’est plus sûr de rien et ces deux derniers mauvais matchs dessinent peut-être une tendance, comme si Paris s’était vu trop beau et avait mangé son pain blanc. On ne pourra pas s’empêcher de penser, après la séquence Leonardo-Ancelotti de la trêve internationale, que ce club reste le spécialiste mondial de la création d’embrouilles là où il n’y en a pourtant pas. On ne saura jamais si cet épisode, dramatique médiatiquement, aura influé sur le cours ordinaire des choses dans la vie et le mental des joueurs. On ne peut que constater le résultat et se poser la question.

Réactions

- Leonardo : « C’est une défaite, et ce n’est pas la première. C’est la deuxième en championnat. On reste premier, donc ça va, on a encore beaucoup de choses à faire. La semaine qui s’annonce est importante, car on va jouer contre Marseille. Quand vous perdez chez vous, c’est toujours un peu triste, mais ça fait partie du jeu. Il y a eu des choses très positives. Aujourd’hui, c’est une défaite, mais on continue. […] Lors des dix derniers jours, le feu était plus à l’extérieur du club qu’à l’intérieur. Je crois que tout ça est normal. Quand on est une grande équipe, il y a beaucoup de choses qui se disent. Avec les joueurs et l’entraîneur, tout est clair. Il n’y a aucun problème. […] Il y a eu beaucoup de discussions autour de ça [la rumeur Ancelotti]. Que les gens et les médias parlent, c’est un peu logique. Le groupe sait ce qu’il se passe. La situation n’a jamais changé. Et il ne va rien se passer. Kombouaré a la pleine confiance du club et on va continuer le travail. On a démarré le chantier il n’y a que quatre mois. Et beaucoup de choses très positives se sont déjà passées. Il y en a toujours à améliorer, cela fait partie du jeu. […] Kombouaré sera-t-il l’entraîneur du PSG dimanche prochain ? Mais bien sûr… Il est l’entraîneur. Rien n’a changé. On échange beaucoup ensemble, il sait ce qu’il se passe. Je le répète, c’est vraiment clair. Il est le coach et on va continuer. Et je pense qu’on va avoir une bonne réaction contre Marseille. » (source : lequipe.fr)

- Antoine Kombouaré : « Je n’ai pas dit grand-chose aux joueurs, j’ai évité. Je vais regarder le match ce soir et faire un débriefing demain. Il faut éviter de dire à chaud des choses qu’on va regretter ensuite. Je suis très déçu pour les joueurs car j’ai le sentiment qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour au moins ne pas perdre. On a manqué d’agressivité devant le but mais on a eu de très belles occasions en seconde période. Il faut repartir de l’avant. On est tombé sur un bloc, un double verrou. Ils ont joué un super coup et inscrit un but exceptionnel. Félicitations à Nancy, ils ont fait le match que j’attendais d’eux. Pastore est en dents de scie, à l’image de l’équipe. C’est souvent le souci après la trêve [internationale], on ne sait jamais comment on va retrouver les joueurs. On a peut-être manqué de rythme, mais on a fait un meilleur match que Nancy. Leur but nous a fait très mal. On a osé plus, on a joué plus haut mais on aurait pu jouer trois, quatre heures sans marquer. Leonardo vient tout le temps dans les vestiaires et cela ne regarde que nous ce qui s’y dit. C’est sûr que ce n’est certainement pas la meilleure façon de préparer Marseille. » (source : AFP)

- Jean Fernandez (entraîneur de Nancy) : « On avait imaginé jouer un gros match au niveau défensif. On a eu un maximum de concentration et de détermination dans les duels. Après notre but, on a aussi eu beaucoup de réussite. Il en fallait. C’est tout bonus pour la suite. Depuis trois, quatre matches, et notre changement d’organisation, on est mieux. » (source : AFP)

- Blaise Matuidi : « Nancy était bien regroupé et nous n’avons pas su faire ce qu’il fallait pour se créer des occasions. Il a fallu qu’on encaisse un but pour réagir mais c’était déjà trop tard. Après ce but, j’ai quand même vu de bonnes choses. Toutes les équipes viennent au Parc pour défendre. Il faudra travailler sur ce chantier car ce genre de situation va se reproduire. […] Le contexte de ces dix derniers jours nous a-t-il perturbé ? Non, car on sait que ce sont des choses qui arriveront encore à l’avenir. Seul le terrain nous importe. […] Kombouaré reste-t-il l’homme de la situation ? Évidemment. Mais nous, on doit se concentrer sur le jeu. Il y a des dirigeants qui doivent faire ce qu’ils ont à faire. Ce n’est pas l’affaire des joueurs. Nous, on a toujours bien travaillé avec le coach et les résultats sont là. Sauf contre Nancy bien sûr… On est quand même co-leaders du championnat et je ne vois pas pourquoi il faudrait changer d’entraîneur. » (source : le Parisien)

- Nenê : « C’est vraiment difficile. On doit gagner ce match, même si Nancy a bien défendu. On a tout essayé, mais ce n’est pas passé. Il ne faut pas baisser la tête et continuer à travailler. On a bien joué, bien fait circuler le ballon, mais il nous a manqué ce petit but. J’espère maintenant que ce match va nous servir pour la suite. » (source : PSG.FR)

Suspensions

Blaise Matuidi est désormais sous la menace d’une suspension en cas de nouvel avertissement — tout comme Diego Lugano et Sylvain Armand.

Marcos Cearà a quant à lui reçu son premier carton jaune cette saison. La liste des joueurs comptabilisant un avertissement est la suivante : Mathieu Bodmer, Zoumana Camara, Mevlüt Erding, Mamadou Sakho.

Côté tribunes…

- Affluence. 40 199 spectateurs — dont 182 supporters de Nancy en parcage visiteurs — étaient présents au Parc des Princes dimanche soir, d’après les chiffres communiqués par la LFP. Des anciens abonnés se sont regroupés dans les virages pour contester les mesures prises par le PSG depuis l’été 2010. Ils ont notamment retiré les bâches, créées par le club, disposées à Auteuil et à Boulogne en lieu et place des anciennes bâches des associations.

- Kombouaré soutenu par le Parc. « Comment le Parc allait-il accueillir Antoine Kombouaré après une trêve internationale marquée par l’affaire Ancelotti ? La réponse n’a pas tardé à fuser, raconte le Parisien. Dès l’annonce des équipes, quelques minutes avant le coup d’envoi, le public l’a d’abord chaleureusement applaudi avant que les virages scandent son nom. Parler de standing ovation serait un brin exagéré mais il s’agissait d’un authentique message adressé par le Parc des Princes aux dirigeants du club. En tout début de rencontre, les supporters ont renouvelé leurs encouragements à l’endroit du Kanak. »

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

96 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1
    37 votes
    Votez
    catfab
    21 novembre 2011 13:18

    Les immondes bâches symboles de l’épuration du Parc retirées par les bannis, c’était un vrai moment de liberté retrouvée :)

  • #2
    57 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 13:34

    Un grand merci aux Supras, ces formidables supporters qui ont mis une ambiance du tonnerre dans le virage auteuil. Toute la panoplie du parfait ultra en demonstration :
    - des chants : public de merde, allez tous vous faire enculer, Leproux on t encule
    - des cris de rejouissance sur le but nanceen
    - une operation coup de poings sur le type qui osait lance des chants sans leur accord
    - un depart du stade a 5 min de la fin

    Vraiment vous nous aviez manque. Continuez comme ca, vous etes sur la bonne voie

  • #3
    37 votes
    Votez
    Amara
    21 novembre 2011 13:43

    Rien à voir avec les Supras, t’as donc gagné le droit de te taire.

  • #4
    25 votes
    Votez
    Un tigris ne meurt jamais
    21 novembre 2011 13:54

    @ commentateur anonyme
    "Toute la panoplie du parfait ultra en démonstration"

    Ne généralise pas le mouvement ultra pour des faits que tu n’as pas apprécié lors d’un match ou de ce que tu as pu lire ou entendre de je ne sais ou.

    La majorité d’ultras faisant partis d’associations comme les Supras, Lutèces, atks, Tigris etc…, se comportaient très bien et n’ont jamais rien eu à se reprocher. Il ne faut pas blâmer 13000 abonnés alors qu’une c’est une frange de 400 individus qui se tapaient dessus et foutaient le bordel. Et surtout ce n’est pas parce qu’une vingtaine de gars portaient un signe distinctif "supras" que toute l’association a le même esprit.

    Boycotte encore et toujours pour nos abonnements !

  • #5
    42 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 14:49

    50 gars qui chantent "supras auteuil" ne sont pas des supras ? C est quoi alors ? Des infiltres ? Des Yankees ?

    Ils ont encore reussi a monter les supporters parisiens entre eux, ces mecs ne comprennent rien.
    En l occurrence je ne me tairais pas, ce n estparce que vous criez plus fort et que vous vous vous deplacez en bande que le Parc vous appartient. Vous etes tres forts pour pleurer le passe ou vous rejouir d un vol de bache, mais que faites vous pout appaiser la situtation ?
    Tout ce que ces debiles auto-proclame Supras ont recolte ce sont les insultes d Auteuil rouge. A pleurer.

    Plutot "entendre les mouches voler" comme ils chantaient hier que de voir ca.

  • #6
    7 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 14:50

    Desole, mon ipad merde. Commentateur anonyme = G

  • #7

    Votez
    Monstermunch
    21 novembre 2011 15:24

    Bon bin Nancy nous a battu à domicile en défendant très bien et en mettant un superbe but. Que dire ? Menez a manqué ? Pas sur, mais Hoarau, certainement… Je suis juste déçu que l’équipe n’arrive pas à tenir un pressing sur une équipe regroupée.
    Faudra faire mieux à Marseille. Gameiro aura un peu plus d’espace pour faire parler sa vitesse, parce que face à Nancy il a du se frustrer grave.
    Si ça permet de mettre un peu de pression avant Marseille…
    Allez Paris !!

  • #8
    49 votes
    Votez
    Ladrenka
    21 novembre 2011 15:35

    Résumé de l’ambiance côté Boulogne par un abonné en A :

    Les anciens ultras ex-boycotteurs étaient bien planqués, ils se sont fait discrets jusqu’au coup d’envoi, et même un peu après. Quand l’ambiance est redescendue d’un cran après 15mn, nous avons eu le droit aux "Rendez nous nos abo", "qui ne saute pas est collabo", "machin est une salope", "le Parc est mort" et autres amabilités. Le match n’a pas aidé, mais ils ont clairement plombé l’ambiance, surtout que la plupart se sont réjouis du but de Nancy, ils étaient une minorité à lancer des encouragements, que le reste de la tribune n’avait pas envie de reprendre (normal, à force de se faire insulter). Il fallait voir avec quelle satisfaction ils ont redoublé d’injures sur le but nancéen.

    Plusieurs enseignements.

    1- Déjà constaté avant le plan Leproux, mais maintenant officiel, les vieux ultras ne s’intéressent pas vraiment au PSG et aux matchs, ce qui compte avant tout, c’est leur tribune et leur assoce. Je ne conteste pas ça, mais il faut assumer, et admettre que c’est justement leur guerre de territoire et de suprématie entre groupes qui les a emmenés à cette situation (sans refaire tout le débat).

    2- Que reste t’il des arguments contre le plan Leproux ? Les ex-boycotteurs étaient présents en virage, en assez grand nombre, et ont pu se regrouper et mener une action collective. Ils ont d’ailleurs raillé le plan Leproux sur ce point. Voilà, ils demandent leurs abonnements, et bien qu’ils fassent comme hier, si ils ont réussi pour une place, je suis sûr qu’ils en sont capable pour un abonnement.

    Pour conclure, vous nous aviez manqué. Vraiment, l’ambiance est "différente" avec vous, on ne peut pas dire le contraire. Je trouve lamentable d’insulter les supporters présents, personne ne vous a rien volé. Vous n’avez pas accepté les nouvelles conditions de vente de l’entreprise PSG, vous êtes partis. Vous pensiez que vos places resteraient vides ? Vous êtes une minorité dans votre mouvance Ultra, beaucoup des suiveurs de votre époque sont revenus. Insultez les dirigeants si vous le voulez, mais respectez nous un minimum, je ne me considère pas moins supporter que vous.

  • #9

    Votez
    m3d
    21 novembre 2011 15:40

    Pastore a manqué. Plus ca va plus il me fait penser a Ronaldinho : il va etre excellent contre Lyon, contre Marseille et contre Lille, mais sinon, quand il faudra se colletiner les 14 equipes "pas glamour" du championnat, bah…

  • #10
    27 votes
    Votez
    nicolas
    21 novembre 2011 15:43

    "Boycotte encore et toujours pour nos abonnements !"

    Cela fait quelques matchs que votre "boycott" n’est pas respecté… c’est bien dommage… qu’est que l’on est mieux sans vous, votre naiveté (à penser que Leproux y été pour quelquechose dans les mesures), votre imbécilité (se mettre le public et l’ensemble du parc à dos ne fait qu’enfoncer votre cause) et votre manque cruel d’organisation (un coup dehors, un coup dedans, une fois en H, une autre fois en virage, et puis chez les filles, et aussi en CFA, ah oui c’est ça un BOYCOTT !!!) nous font bien rires…

    Risible…

  • #11

    Votez
    Nono
    21 novembre 2011 15:51

    Bon, je vais parler du match en lui-même et non de l’ambiance et de l’organisation des tribunes (n’ayant pas assisté au moindre match cette année au Parc, je ne me sens pas légitime sur ce sujet).

    Evidemment très déçu du score. Je pense que le PSG est une équipe beaucoup plus à l’aise à l’extérieur, avec des joueurs qui sont davantage faits pour contrer.

    Mais j’ai tellement bouffé par le passé des matchs du PSG totalement indigents, je trouve que là, au moins, on a eu des occases, on a poussé, mais on n’a pas eu assez de réussite (on doit au moins faire match nul sur ce match).

    Je ne suis pas inquiet outre mesure sur l’avenir du club, ni sur celui de Kombouaré, je pense néanmoins qu’au mercato, nous allons recruter un ou deux joueurs de percussion.

    Reste l’énigme Pastore, qui joue désormais en marchant. Je crains qu’il soit un peu inhibé et qu’il ait désormais peur de mal faire.

    Je reste néanmoins confiant puisque, bien sûr, nous allons récupérer les points perdus au Vélodrome, n’est-ce pas ?… :)

  • #12
    35 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 17:00

    j’observe tout de même que pour les déplacements à Bilbao et Bratislava, 95% des supporters parisiens présents étaient des gens qu’on a empêchés de se réabonner dans la tribune qu’il fréquentaient depuis plus de 10 ans, en majorité, et depuis 30 ans pour certains.

    Donc, quand je vois certains ici faire de grande leçons de supporterisme, je rigole doucement sur la conception qu’ils ont de la chose.

    Surtout que quand Nancy menait, ils n’ont pas fait beaucoup de bruit pour pousser le club… alors que eux sont d’accord avec le système actuel.

    Tout ça pour rappeller une chose toute simple : il y a des supporters sincères de toutes sortes… mais ils sont loin d’avoir tous le même niveau d’implication.

    Tous sont légitimes, mais ceux qui ont fait plus de 100 déplacements pour le club ne sont pas des nuisibles juste parcequ’ils veulent continuer à voir les matches entourés de leurs potes.
    C’est non seulement légitime, mais c’est humain et naturel.

    Que la police ne soit pas capable de maîtriser 400 connards, au coeur de la capitale de ce pays, c’est ça qui est scandaleux. Et après on va donner des cours de maintien de l’ordre au fin fond de l’Afghanistan…

  • #13
    6 votes
    Votez
    catfab
    21 novembre 2011 17:28

    Je plussoie !

  • #14

    Votez
    Les Piques
    21 novembre 2011 17:28

    5 pour Sirigu dans le journal à poissons qui se dit spécialisé en sports… ben oui quoi, il prend un but pleine lucarne et il sort même pas la balle ce nul (mode ironie)…
    sur ce but justement : on notera
    - le merveilleux débordement du nancéen côté gauche (ah bon c’est Ceara sur le couloir comme c’est étonnant… c’est bizarre je l’ai vu dans l’axe sur l’action au moment où il se fait "déborder")
    - le merveilleux placement d’Armand qui se prend les pieds dans le tapis et laisse son joueur seul : ah bon lui non plus n’est pas arrière central ?
    - le merveilleux arbitre qui ne siffle pas une charge sur Sakho et laisse 2 parisiens sur le carreau : ben oui c’est plus simple comme ça de marquer pour Nancy (au fait les cartons, ce n’est pas que pour la 1ère faute de Matuidi, hein ?, on peut aussi en mettre aux nancéens…)
    - le merveilleux Bodmer avec toute sa hargne, sa vitesse, son envie de se défoncer… pour contrer le tir, ou au milieu du terrain, ou pour mettre un but à 50 cm de la ligne…

    petite pensée pour Pastore qui a l’air bien malheureux à Paris, et nous avec : comme pour Bodmer, au prix où ils sont payés, ce serait bien de ne pas jouer les matchs à 9…

  • #15
    10 votes
    Votez
    jetais-boys85
    21 novembre 2011 17:34

    Oui la vraie ambiance des supporteurs des temps jadis manquent à tout le parc
    - sauf les actes violents, ça, ça ne manque pas.
    La tribune n’est pas un parti politique mais le 12ème homme qui doit influer sur la politique du club par les chants, les prises de position et le respect des adversaires.

  • #16
    17 votes
    Votez
    seb288
    21 novembre 2011 17:40

    @ commentateur anonyme : il y a une différence entre crier "Virage auteuil" et "supras auteuil " si tu n’arrive pas à distingué les nuance va te lavé les oreilles et arrête de t’inventer une vie !!!

  • #17
    27 votes
    Votez
    Ladrenka
    21 novembre 2011 17:42

    @ commentateur anonyme #12

    Je suis d’accord avec toi sur le constat d’échec des pouvoirs publics. Et même le club aurait pu réagir plus tôt, il a fallu attendre un mort. Et forcement, à ce stade de haine entre supporters, le PSG n’a pas cherché de compromis, et a profité de la situation pour faire taire les plus contestataires des supporters (on-t’ils laisser pourrir exprès ?)

    Par contre, l’argument du match avec les potes n’est pour moi pas pertinent. Je veux bien que tu ais 200 amis, mais franchement, même si la moitié est à Boulogne, et l’autre à Auteuil, il t’en reste 100 avec toi. Et tu peux te séparer d’eux 1h30. Moi, je vais au Parc et en déplacement avant tout pour voir le PSG. Pour faire la grecque ou fumer des joints, pas besoin de connaitre mon voisin. Si tu fais des déplacements, tu sais bien comment ça se passe, tu n’as jamais les mêmes personnes autour de toi, et ça n’empêche pas de chanter et d’encourager, il y a toujours les capo pour tout coordonner.

    Je ne critique pas en soi le mouvement ultra, même si certains aspects militaires m’empêchent d’adhérer (suivre le capo, défendre sa tribune et son assoce). Mais que ceux qui insultent les footix, les lambdas, les touristes, les ultrix et tout ce qui n’est pas comme eux se remettent de temps en temps en question. J’aime le PSG, sinon plus, au moins autant que ceux qui se disent ultras. Je suis abonné depuis 10 ans, je fais des déplacements, en parcage quand l’ambiance n’est pas trop lourde, y compris à l’étranger. La vrai différence, c’est que je mets le PSG avant tout, y compris ma tribune, mes congés ou mon porte monnaie. Et si c’était ça être un vrai supporter ? Bref, chacun sa façon de voir les choses. Mais ne vous trompez pas d’adversaire, sinon votre combat va tomber pour de bon dans le pathétique, si ce n’est pas déjà trop tard.

  • #18
    10 votes
    Votez
    auto-satisfaits
    21 novembre 2011 17:43

    Pas vraiment d’accord avec l’article
    - Kombouaré s’est raté ! On ne remplace pas Menez par Jallet, Tiéné est plus offensif que Armand-la-choucroute et Bodmer aurait pu être sorti dès la première mi-temps pour réveiller tout ce petit monde.
    - Bodmer qui lance les attanquants adverses, qui ne va pas au contre face à Calvé, qui tire sur le gardien à 1 mètre de la ligne, je lui ai crié mon plus gros "DEGAGE" de la saison.
    - Armand m’a déçu, totalement à l’ouest au moment d’attaquer et il faut qu’il laisse Sakho sur le but ! mammadou n’a pas besoin de lui !!!
    - Matuidi m’a fait penser à Jeremie Clément toute la première mi temps à jouer vers l’arrière.
    - Pastore n’y est plus, faut le reposer le pépère.
    - Gameiro n’est pas le goléador qu’il nous faut ? Le but est trop petit ou quoi ? Une tête seul aux 6 mètres : au dessus. Une déviation à 2 metres de la ligne : barre ! Et pourquoi perdre son jus à jouer latéral ou redescendre en 10 ?

    Ok le banc etait étroit et cest facile de critiquer après coup car bon ya eu de grosses occases quand même. Mais en ne prenant "aucun" risque, Antoine s’est planté.

    Tout cela est déjà pardonné, mais on paye par une défait la trop grande suffisance qu’on a vu face à Caen ou Brest. Les mecs vous devez attaquer et mettre le feu tout le match !

  • #19
    17 votes
    Votez
    Kob_bzh
    21 novembre 2011 18:03

    Surtout que quand Nancy menait, ils n’ont pas fait beaucoup de bruit pour pousser le club… alors que eux sont d’accord avec le système actuel.

    Alors, là, franchement, tu es injuste.

    Du bruit, ils en ont fait, et plein encore…

    En sifflant nos joueurs ! Des supporters marseillais n’auraient pas mieux fait…

  • #20
    13 votes
    Votez
    elcuervo
    21 novembre 2011 18:52

    Auto-satisfaits prend garde a toi, critiquer AK n’est pas bienvenu ici. Ou alors, debrouille toi pour taper en meme temps sur les journalistes, ca passera mieux.

    Sinon, petite traduction d’un article de la Gazzetta (eux aussi de parfaits idiots et etrangers en plus) :
    Le PSG encaisse sa 2e défaite de la saison à domicile, sous les yeux d’un Léonardo faisant une tête de 6 pieds de long. L’on a une fois de plus pas vu beaucoup de spectacle en dehors de quelques percées de Néné. Kombouaré est toujours en équilibre sur son banc, mais a de son coté lui le front médiatique et les supporters, unis dans un esprit masochiste, typiquement français, mélange de fierté nationale et de cécité technique, défendant le maillon faible d’une équipe qui espère encore le titre.

  • #21
    6 votes
    Votez
    fructis75
    21 novembre 2011 19:09

    Toute la crédibillité de la Gazetta résumé en une phrase : "Kombouaré est toujours en équilibre sur son banc, mais a de son coté lui le front médiatique"

    Ouch.

  • #22
    19 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 19:51

    Match pitoyable, coaching de Kombouaré pitoyable ! Bodmer milieu défensif plus jamais ! Jallet dans le couloir droit non ! qu’il reste derrière. Armand latéral gauche non ! il est cramé, je comprends pas pourquoi il a pas fait jouer Tiéné, titulaire jusque là.
    Ambiance tendue, retour des ultras = PSG qui perd, comme avant quoi et ils étaient contents les guignols…
    Bâche arrachée bravo ! ça fait très belle impression à JCB pour la première sortie des ultras depuis qu’il est au PSG. Vous vous enfoncez toujours plus, tant mieux, les auteurs seront IDS. Match à oublier vite et les rageux restez chez vous.
    On a fait un retour dans le passé j’ai eu l’impression et je l’ai remarqué dès la sortie du métro, et en sortant du Parc, les CRS étaient de retour.

  • #23
    19 votes
    Votez
    Chut
    21 novembre 2011 20:12

    Anonyme = JPDH …

    Tu t’éclate derrière ton pc ? Hier t’était au parc, pourquoi t’es pas aller en face des mecs leur dire ce que tu pense ? Pas assez de couilles ? Quoi, Heinn ?? Bégaye pas sa sert à rien =)

  • #24
    22 votes
    Votez
    Bosucas
    21 novembre 2011 20:18

    Ladrenka parle de ’’l’entreprise PSG’’ et oui le beau mot entreprise est lâché histoire de donner une certaine grandeur au propos ! Lol Une entreprise, peut-être aussi, mais d’abord un club de sport, d’abord une association, d’abord des couleurs, d’abord une histoire locale et d’abord un public. Une entreprise pour des consommateurs, un club et des couleurs pour des supporters voilà ce qui sépare les êtres de nos jours. Je préfère mille fois le côté frondeur, insolent et ’’testostéroné’’ des ’’historiques’’ à la violence économique en cravate et l’air polie qui sévit partout dans ce monde et dans le foot aussi.

    A chacun son plaisir Ladrenka, je te laisse les pop corn et les sièges de 50 cm (norme UEFA) et je garde la position debout et les bras levés : ’’Nous supporters on sera tjs là’’

    PS : ceci dit Landreka, j’ai quelques doutes quant au fait que tu sois un réel supporter au sens où tu le décrits (participation aux parcages, grecques…) car il y a trop d’écart entre ton propos et la ferveur qui doit t’habiter à te lire. Démasqué ?

    MORT AU FOOT BUSINESS - POUR UN FOOTBALL POPULAIRE

  • #25
    20 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 20:30

    J’y étais tocard, comme depuis le début de saison, avec un enfant de 9 ans, qui m’a demandé pourquoi les grands avaient le droit d’insulter et pas lui, tu vois un peu ? c’est sa première saison au Parc et je pensais ne plus tomber sur ce genre d’abrutis.

  • #26
    22 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 20:50

    @chut
    Les ultras que j ai vu hier etaient la pour foutre la merde, insulter et taper tout ce qui pourrait ne pas etre d accord avec eux. Quant a moi, j allais voir mon equipe jouer.
    Deux mondes differents.
    En meme temps si tu supportes pas de voir des avis differents du tiens sur un forum, je vois pas bien ce que tu fous la. T es pas oblige d etre insultant. Merci.
    G

  • #27

    Votez
    Smegs
    21 novembre 2011 21:06

    Sur le match, n’oublions pas la main non sifflée qui mérite penalty, la barre, la double parade, … Finalement 3-2 était tour a fait possible.

    La tête de Hoarau nous a manqué hier, c’est sur que gameiro et son 1,60 mètre n’est pas l’idéal, même si en jeune renard il peut aider.
    Jallet a droite pour remplacer menez, c’était la seule solution.
    Pastore a joué beaucoup de ballon mais les rares intéressants étaient ceux après le but. Dommage qu’il ait préfèré le tir (mou) direct plutôt que le centre en retrait.

    Cette défaite est un avertissement pour éviter de se croire déjà champion et ze rappeler qu’on peut perdre tout le monde.
    Ce qui m’ennuie vraiment, c’est que la défaite va peser contre AK, alors qu’il a fait ce qu’il pouvait. Merci Leonardo.

  • #28
    19 votes
    Votez
    Chut
    21 novembre 2011 21:07

    @Anonyme = JPDH ..

    "un enfant de 9 ans, qui m’a demandé pourquoi les grands avaient le droit d’insulter et pas lui"

    Oui je vois très bien Abruti…

    1 -Depuis le début de saison j’entend des " Enculééés " à chaque composition des équipes adverse et des " Marseille Marseille on t’encule "

    2-Je ne suis pas insultant et c’est qui le Tocard dans l’histoire ? =)

    Tu devrait envoyer une lettre avec A/R au ministère pour te plaindre si à chaque fois que ton neveux entend des insultes au Parc des Princes abruti ;)

  • #29
    7 votes
    Votez
    Tourista
    21 novembre 2011 21:20

    Ca commence par un métro blindé de supporteurs tous habillés avec les couleurs du club ;

    Autour du stade les 1ers chants retentissent,
    De chaque bistrot sorte des supporteurs tous criant tous plus fort les uns que les autres,

    Arrivée en tribune, pas encore assis mais déjà entrain de chambrer,

    Le match commence, des noms d’oiseaux s’envolent entre deux types,
    Une vision différente du football et une envie d’en découdre plus tard.
    L’ambiance est devenue froide et le silence s’installe.

    Les deux supporteurs regardent la tribune,
    La tribune regarde les deux supporteurs,
    Les deux supporteurs comprennent que la tribune les regarde,
    La tribune comprend que les deux supporteurs se sentent regardés

    Au final, les deux supporteurs se prennent dans les bras
    Ensemble ils commencent à chanter,
    La tribune reprend le chant et l’ambiance deviens magique.

    Bref, je vis un match en league one.

  • #30
    13 votes
    Votez
    Dia
    21 novembre 2011 21:37

     ;e pense que depuis le debut de la saison, il n’ y a pas fallut attendre le retour de certains ultras pour que ton fils de 9 ans entende des insultes. Arrete la generalisatio du grand mechant ultras c’ est trop simple.
    Dans ce pays, si tu suis les regles et les lois et que tu ne fais pas des actions coup de poing, ta liberte d’ expression est presque nul. Exemple le dep a bordeaux. On en a parle une semaine dans les media en disant que les ultras parisiens voulaient foutrent le bordel. Resultat, pas de debordement et deux lignes dans le parisiens pour dire que les parisiens se sont bien tenu.

  • #31
    16 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 21:38

    Moi c’est ces 5 dernières années que j’ai entendu que des insultes envers le KOP d’en face ou envers la direction, plutot que des encouragements pour les mecs sur le terrain, sans parler des banderoles. Arrête d’inventer un peu, t’as planqué un micro dans les travées du Parc pour y entendre des insultes depuis que les Ultras ne sont plus là ? ou tu répètes toutes les conneries que t’as entendu sur ce nouveau Parc ?

  • #32
    14 votes
    Votez
    Dia
    21 novembre 2011 21:51

    Ta pas besoin de planquer des micros ou d’inventer les choses ouvre les yeux arrete d’ etre borner. Les insultes sont la. Et arrete de faire une fixation. Sur le passer terne des tribunes. Mais peut etre que cette fois si tu prefere ecouter mr leproux et ses amis du groupe amaury pour te raconter leur douce histoire des virages du parc.

  • #33
    16 votes
    Votez
    Dexter
    21 novembre 2011 22:06

    Messieurs les donneurs de leçons, laissez moi vous raconter une histoire :

    Il y a un peu moins de 2 ans, un jeune homme d’origine asiatique s’apprêtait à sortir en boite de nuit. Cette même boite de nuit où il avait l’habitude de se rendre le week end avec ses amis depuis quelques années, c’est vraiment le genre de type qu’on appelle "habitué", celui qui fait la bise au physio et qui connaît le prénom de toutes les barmen…
    Ce mec là était devenu incontournable, à force de passer absolument tous ces week end au même endroit…
    Bien évidemment, au cours de ces quelques années passées à suer sur le dance-floor les litres de vodka consommés, aucun incident majeur n’eût été à déplorer , hormis seulement quelques accrochages futiles avec des personnes n’appréciant que très moyennement le 13e arrondissement de Paris…

    Jusqu’au jour où, en sortant de son night club favori, le jeune homme se retrouva agressé par un type à qui il avait eu le malheur de renverser son verre quelques minutes plus tôt.
    Une bagarre commença, l’agresseur prend un mauvais coup et s’éclate la tête contre le trottoir…et décéda.

    A la suite de cette affaire la direction de la boite de nuit, en concertation avec le ministère de l’intérieur, ont pris la décision d’interdire l’accès à cette discothèque à toutes les personnes d’origine asiatique.

    Est-ce normal ?

  • #34
    15 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 22:12

    J’y suis tous les 15 jours au Parc, et j’en entend beaucoup moins qu’avant ça c’est certain. Je dis pas qu’il n’y en a plus du tout, mais y’a une différence entre insultes bon enfant qui font partie de l’ambiance d’un stade "Oh Hisse enculé" qu’on entend plus d’ailleurs depuis, et propos haineux, dans l’histoire êtes-vous sûr que le VA n’a jamais fait de "Oh Hisse enculé" ? Ce sont les nouveaux qui l’ont inventé ce chant peut-être ?

  • #35

    Votez
    fructis75
    21 novembre 2011 22:12

    En même temps c’est pas parce que certains le font que ça en excuses d’autres… Vous ne détournez pas un peu le débat ?

    Ya une différence entre chambrer l’équipe adverse et passer son match en s’épounnant sur un sujet qui ne concerne pas le PSG du terrain, nan ? Dans les 2 cas les insultes ne sont pas excusables..

  • #36

    Votez
    fructis75
    21 novembre 2011 22:13

    @ Lugano : Quel est le rapport ?

  • #37
    20 votes
    Votez
    Dia
    21 novembre 2011 22:37

    Bien sur que le VA le faisait comme beaucoup de stade a commencer par nos ennemis intimes. Mais ou sont passes les choregraphies suivient ? Les tifos preparer par les mecs les jours de perms en semaine pendant des mois avant le match, finaliser et retoucher l’après midi du match en derniere minute pour que le rendu soit au poil de cul pres. Ou sont passes les chants lances par les capos et repris par le virage. C’ca que je regrette de l’ancien parc. Je te parle pas des abrutis qui ont preferer se fondre dans la masse pour se foutre sur la gueule.
    C’est pas parce que tu as la mentalitee ultras que tu passes tes journees a cogner les mecs qui sont pas d’accord avec tes idees. Ca c’une autre mentalitee qui malheureusement nest pas seulement une maladie de tribune. Helas, elle est mondiale.

  • #38
    9 votes
    Votez
    Le_serbe
    21 novembre 2011 22:47

    Anonyme…

    Ta haine est enorme. Honnetement, tu pense vraiment ce que tu écris ? Pour toi ces tensions de ces dernieres années bien alimenté par JPDH sont la seule chose a retenir de l’histoire des ultras MAIS ils ne doivent en aucun cas effacé les magnifiques tifos, les ambiances survoltées, le soutient quand le club jouait la relegation… c’est bien beau de toujours noircir le tableau… bref ces memes personnes que tu critiques EUX sont toujours en deplacement soutenir leur équipe partout en europe !!

    Hier deux actes de violences minimes sont a signler mais vite avorté !! Hier avant qu’on arrive au stade, on entendait déjà les chants avec les insultes !!!! Les marseille marseille on t’encule fuse pour un PSG / Nancy… pas mal… les insultes envers les joueurs adverses et l’arbitre fusent… pas mal votre parc pacifié !!!

    combien de chants anti-marseillais on a avorté alors que le PSG perdait …au lieu de soutenir leur équipe les "supporters" preferent insulter un rival… wouuuaw !!!

    Mais les gars ne vous tirez pas les cheveux ON ETAIT LA HIER - ON EST LA AUJOURD’HUI - ET DEMAIN ON SERA ENCORE LA … NOUS et vous ?? quand le PSG sera en crise ?

    Les ultras parisiens appartiennent au monde PSG…

  • #39
    13 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    21 novembre 2011 23:09

    Je suis un ancien Tigrou anonyme #31, et j’ai levé mon verre à la dissolution du KOB qui aujourd’hui est multicolore :) Quand je vois des anciens KOBistes indépendants sur les forums rager parce que les arabes ont envahi leur virage, j’ai un large sourire.
    Vous savez très bien que JCB quand il ouvre le dossier "Ultras PSG" il tombe sur le VA et le KOB et prendra la même décision pour les deux. Vous vous attendez à quoi ? Qu’il dise à ceux du KOB revenez ? Ceux là même qui crache sur ce PSG version Qataris parce qu’ils ne sont pas tout "blancs". RIP VA, et longue vie en enfer le KOB. Je suis depuis longtemps passé à autre chose, le nouveau Parc est en marche, il y a des mecs qui bossent dans les tribunes pour reconstruire un semblant d’ambiance, ceux que vous appelez "collabos" tantent d’entrainer ceux que vous appelez "Lynx" comme en 91 à l’arrivée de Canal.

  • #40
    13 votes
    Votez
    Made in Paris
    21 novembre 2011 23:19

    Je crois bien que c’est irrémédiable on n’arrivera plus à s’entendre entre supporters.

    Ah quoi bon palabrer sur les forums…. et pourtant… quand je vois les commentaires, ce n’est pas l’envie qui me manque de répondre…

    On ne se comprend pas, mais une chose est sûre, c’est que le nouveau public du parc ne saisira jamais la passion qui nous a animée…
    C’est vrai qu’on n’était pas toujours très intelligent, c’est vrai que sur certains matchs on a fait du parc un endroit ou il ne faisait pas toujours très bon flané, c’est encore vrai qu’on avait peut etre atteint un point de non retour et qu’il fallait faire qqchose.

    Mais punaise… quel manque de respect et de considération pour tous ces mecs qui se sont saignés pour leur club… et ça de la part de tt le monde : dirigeants, entraineur, joueurs, ex-joueurs, journalistes… et "autres" supporters.

    Quand on vous aura arraché votre passion, de la façon la plus injuste possible, vous viendrez nous reparler de prise de recul, de nuance et de concessions.

    Pour moi aller au parc aujourd’hui, c’est comme aller voir un film romantique avec le gros bébert… personne ne m’empêche d’y aller mais ça plus la même saveure… pire, ça n’a juste plus de goût.

    Farewell lads

  • #41
    11 votes
    Votez
    Chut
    21 novembre 2011 23:53

    @Anonyme = JPDH …

    Arrête d’essayer d’avoir le dernier mot, tu t’enfonce..

    Je reprend ta question : " Ce sont les nouveaux qui l’ont inventé ce chant peut-être ? "

    Tu veut parler de reprendre les chants dans la tribune ? Imbécile que tu es, vous chanter faux ! Tout les chants lancer par un capo qui est " PAYER " par le club que vous reprenez c’est les historiques qui les ont inventés, toi t’es un lynx et tu comprendra jamais rien…

    Arrête de regarder leparisien tout les matins tu perd la tête et tu donne une mauvaise éducation à ton neveux de 9 ans qui veut répondre aux insultes des grands ;)

    bonne nuit Tocard ^^

  • #42
    18 votes
    Votez
    Sang rouge et bleu
    22 novembre 2011 08:49

    Ouep, y a pas eu que du joli-joli sur l’action de dimanche…
    La frustration fait faire des conneries, on le sait.

    La lutte de l’extérieur du Parc avait un sens la saison dernière car le Parc était à moitié vide.
    La lutte à l’intérieur du Parc est possible mais pas comme cela…

    On constate cette année qu’à chaque action dans le Parc, cela se termine de la même manière… mal.

    Exemple, j’étais en H le jour des ballons noirs pour l’avant dernière action au Parc… et quand je suis arrivé en tribune ce jour là, les gars de LPA ont dit à juste titre, « des encouragements, des revendications, pas d’insulte vis-à-vis des virages, silence de 15mn et puis on démarre »… Au final, ça n’a pas tenu… et très vite, les insultes vis-à-vis des gens en virage ont commencé… et ça il faut en avoir conscience, c’est la mort de nos revendications… comment espérer abolir l’aléatoire, si on montre qu’on ne peut pas s’entendre et qu’on est de fait en combat contre l’autre en permanence… on donne juste raison à ceux qui ont mis en place le plan… Forcément ils disent « vous voyez comment, ils sont, si on les laisse s’organiser, ils recommenceront comme avant »… enfin je ne vous apprends rien.

    Que dire sur dimanche… cette fois, je n’étais pas dans l’action… j’étais en R1… et il faut le reconnaître, l’action a bien plombé l’ambiance… pourtant à un moment donné, j’ai été content de chanter « … une chope de bière toujours à la main » que je n’avais pas chanté au Parc depuis pas mal de temps… Mais au final cette action était encore une fois contreproductive vis-à-vis des revendications sur la fin de l’aléatoire.

    Je l’ai déjà dit ici sur psgmag mais il n’y pas 36 solutions… pour lutter contre le système, il faut entrer dans le système… il faut que toutes les personnes concernées par l’arrêt de l’aléatoire montent des « associations charte 12 »… et ouais c’est vilain hein ?! Mais c’est la seule solution… 50 associations de 100 personnes montées (au niveau des noms, y a de quoi faire… avec de l’humour même pour les noms)… et ces 50 associations une fois montées, vont voir Blanc… et là, le discours est simple, nous représentons 5000 fans et nous souhaiterions discuter avec vous de l’aménagement de l’aléatoire pour les groupe que nous représentons… c’est àmha la seule solution pour changer les choses pour la saison prochaine.

    Maintenant pour certains, c’est exclu d’office… et bien dans ce cas c’est cuit.

  • #43
    10 votes
    Votez
    catfab
    22 novembre 2011 09:09

    @Dexter

    Tu as tout résumé, on se bat dans le vide, deux morts et les coupables sont trouvés, ce sont les ultras et leur façon de supporter leur club. On fait porter le chapeau à une monorité, qu’on assassine médiatiquement. Puis on les dégage, on efface toute trace de leur passage (on connait le procédé qui traverse les périodes les plus sombres avec succès, on lance des arrêtés prefectoraux, et l’air redevient respirable autour du Parc à grand renfort de déclarations triomphantes de personnes complétement incompétentes et surtout désintéressés du sujet.

    Bravo et à qui le tour ?

  • #44
    13 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 10:23

    Je suis d’accord avec Sang rouge et bleu, depuis le début je le dis, bouchez vous le nez pendant 2 ans, acceptez le système pour mieux entrer à l’intérieur et vous faire entendre. La plupart de vos revendications sont justes, et la plupart de vous on été traités injustement. Mais vos méthodes et surtout votre attitude ne sont pas les bonnes, vous donnez effectivement raison aux tenants du plan Leproux, qui finissent par vous mettre tous dans le même sac. Prouvez le contraire. L’aléatoire a réussi une chose, la tribune Boulogne n’est plus blanche. Alors avant que les dirigeants ne cèdent sur ce point, vous pensez bien qu’il faudra du temps. Ok, c’est injuste, on vous condamne tous pour les agissements de certains. Mais ça marche, certains anciens kobistes ont des sueurs froides rien que de penser qu’à leur place il y a des noirs et des arabes. Les ex boycotteurs ont montré dimanche que le Plan n’est pas si stricte que ça, que des actions sont possibles. Réfléchissez bien, qui a le plus à perdre avec l’aléatoire ? Qui a le plus à perdre avec le retour au statut quo ? Ceux qui font des déplacements depuis la crise Tigris-Boulogne savent de quoi je parle.

  • #45

    Votez
    papy
    22 novembre 2011 10:36

    Bon et si on parlait de foot un peu !!

    Pour une rare fois, je rejoins catfab par rapport à AK et contrairement à ce que dit elcuervo je pense qu’ici on ne peut pas dire qu’on ne peut pas être contre AK. Il faut juste avancer des arguments raisonnés et non pas le détail d’un résumé de la gazetta dello sport (gazetta dello sport qui avait conspué lippi avant le début de la coupe du monde 2006 et qui l’avait encensé pour son retour en équipe nationale pour la CM 2010 : super analystes du coté de la gazetta Clin d'oeil )

    Donc je trouve que sur ce match, AK a été frileux et en regardant le début de match (avant le but), j’ai trouvé que c’était un copier-coller du match contre brest (et à chaque fois c’est le même scénario contre les petites équipes) : on attaque doucement en espérant qu’à un moment ça passe. Ca a passé contre Brest mais pas contre Nancy.

    Après objectivement, c’est vrai que si on regarde le match, Calvé marque un but improbable et de notre côté, on manque de réussite. Mais bon …

    Donc en conclusion, je pense qu’il faudrait trouver une autre tactique (un autre système) contre les petites équipes car ce type de prestation (la défense de nancy), on risque de la voir souvent.

  • #46
    20 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 10:39

    @ Bosucas n°24

    C’est quoi ton argument ? Si on ne pense pas comme vous, on ne peut être qu’un footix ? Vous n’êtes quand même pas si étroits d’esprit ? Et elle est où votre légitimité ? Si tu as 100 déplacements, et moi 250, j’ai le droit de t’insulter et d’être condescendant envers toi ? C’est un concours de bite être supporter du PSG ?
    Je n’ai rien à prouver à personne, je sais ce que je vois en parcage depuis près de 10 ans. En ce moment, ce sont des ados boutonneux de 17 ans qui se revendiquent l’âme du PSG parce qu’ils ont sauté 2 ans en Auteuil Rouge. Également des anciens de canal+ de 1991 qui ont oublié qu’ils ont été des "Mickeys". Les kobistes, ils sont en voie d’extinction, n’en parlons pas. Et le noyau dur des "indépendants" attend sagement le retour au statut quo, avec juste quelques sorties sur la scène européenne.
    Tout ce beau monde se permet d’insulter ceux qui ne pensent pas comme eux, mais vous venez nous expliquez que c’est parce qu’on ne vous respecte pas. Arrêtez de vous regarder le nombril et assumez un peu. Vous voulez foutre le bordel parce que votre cause jusqu’au boutiste sans aucune concession est perdue. Très bien. Au moins on saura à quoi s’en tenir. Mais ne montez pas sur vos grands chevaux avec pour prétexte le PSG. Vous ne pensez qu’à votre terrain de jeu, votre tribune. Vous êtes aussi égoïstes que les lambdas et autres footix, mais en plus, vous vous en carrez du club. Vous pourriez faire la même chose avec le Red Star. Et c’est qui va finir par arriver. Parce que si vous suivez votre logique anarchiste anti-capitaliste avec une touche de préférence nationale ("on était là avant, on est mieux que les autres"), vous ne pouvez plus supporter le club entreprise PSG. Et puisque que vous êtes 50_000, créez un club, avec un système de socios. Là, personne ne vous emmerdera. Mais bonne chance, parce que vous êtes unis dans la contestation, mais au moment des retrouvailles, ça va vous faire tout drôle, il n’y a pas que des bisounours dans votre camp.

  • #47
    14 votes
    Votez
    allez-paris
    22 novembre 2011 10:44

    Les ultras sont comme madame michu : ils veulent passer au journal du 20h et pour y passer ils se comportent en barbares.
    Alors que Paris a un public magnifique, connaisseur, sympa et fêtard. A cause de quelques dizaines de décérébrés, tout le peuple de Paris subit et se fait insulter, qui plus est à cause de la politisation de ces groupes minoritaires.
    Alors qu’à Paris, la majorité est ouverte, tolérante et supporte son équipe avec son coeur.

    Il suffit de voir la sortie du parc apres PSG-Lyon, tout le monde dans le même moule autour de nos couleurs, car on a tous la même couleur au parc.

  • #48
    11 votes
    Votez
    allez-paris
    22 novembre 2011 10:45

    Je rectifie : les vrais ultras ne veulent pas passer dans le 20h.
    On ne peut pas les appeler Ultras, mais appelons les les "madame Michu’s crew".
    Désolé pour mon erreur

  • #49
    13 votes
    Votez
    depassage
    22 novembre 2011 10:48

    que l’on soit pour ou contre une chose est sur :
    l’aléatoire a été contourné dimanche.
    donc ce n’est pas une solution viable contrairement aux campagnes de propagande qui parle de pacification ?!
    j’y étais dimanche en virage, je précise que j’ai été abonné de longues années mais avec l’age et la famille j’avais arrêté, et j’ai été très surpris du public (hors anciens j’y reviendrai) qui n’est pas du tout familiale mais plutôt composé de jeunes entre 16 et 30 ans.
    en fait c’est comme avant mais sans les associations et sans les plus vieux (abonnés avant les ultras ou ultras vieillissant avec leurs enfants ou entre potes comme moi sur la fin) et sans l’ambiance ça c’est sur.
    franchement c’est même moins familiale qu’avant.
    c’est un vieux pote avec qui j’allais qui est abonné et qui m’avais acheté une place.
    déjà première surprise la place n’est pas avec lui (auteuil bleu) mais à boulogne !!!!???
    on nous explique que ce n’est pas possible…etc
    petit tour et échange avec un vendeur à la sauvette pour récupérer une place auteuil bleu (avec un supplément).
    il y a 3 blocs maintenant en haut alors mon pote entre prendre une place car nous ne sommes pas dans le même et ressort me chercher mais j’ai eu le temps de discuter avec un stewart qui m’explique le contexte actuel et à quel point c’était n’importe quoi et que le "nouveau public" c’est pire que tout, on se rappelle des souvenir et là il me dit que la direction du club a annoncé 2000 ex abonnés et que c’est la panique, ça nous fait bien rigoler…bref
    donc nous sommes dans le bloc du milieu et pas grand monde mais déjà des insultes et des gars qui font les fous, rien de bien méchant mais bon je vous confirme que c’est pire qu’avant où les noyaux auraient calmé ça direct !!!
    mon pote m’explique que normalement il y a un gars avec un micro entouré de stewart qui fait le capo et qu’il est encadré par un ancien des lutèces falco qui travaille pour le club maintenant ce que me confirmeront un stewart et des ex abonnés plus tard en me précisant qu’il est payé par le club qui lui a fait apprendre une liste de chant.
    alors là j’étais sur le cul, c’est vraiment pathétique…
    donc pas de micro ce soir…
    a part des insultes à l’adresse des nancéens rien jusqu’à ce qu’un petit groupe d’anciens (des têtes connues pour ceux qui fréquentaient les virages) commencent à se regrouper (à leur ancienne place) bientot rejoins par un autre groupe.
    je peux vous dire qu’il n’y a pas eu d’agressivité de leur par à aucun moment et les seules insultes était destiné au directeur de la sécurité.
    surtout des chants pour le club et des "rendez nous nos abonnements" "virage auteuil" "mais ils sont là les historiques" "jean Philippe démission" mais assez sporadique le tout repris par moi même et pas mal de monde. qqs échanges "p.a.r.i.s" ou "allez paris…"
    a part qqs aigris j’ai plutôt eu l’impression que les gens autour attendaient qu’ils animent la tribune.
    il y a eu des chants lancés par d’autres mais tout simplement pas repris. qqs gars qui ne faisaient qu’insulter les nancéens mais calmé tout de suite par les anciens.
    il y avait effectivement un autre groupe au dessus de l’ancienne place des supras plus actif niveau chants avec plus d’insultes mais pas plus que ça.
    j’ai un peu discuté avec certains et on sent bien que ça s’est organisé un peu en comité
    restreint mais que ça pourrait être plus important comme rassemblement.
    sinon le parc est vraiment triste aujourd’hui (même si le jeux n’a pas aidé) et c’est un bordel monstre pour aller en tribune.
    de plus c’est 20 euros !!!! un psg nancy ?!
    ah oui je n’ai pas été fouillé plus qu’avant
    et surtout je soutiens les anciens abonnés merci à eux d’essayer de faire vivre l’esprit qui m’a fait vibrer pendant tant d’années.

  • #50

    Votez
    auto-satisfaits
    22 novembre 2011 10:50

    Oui je critique AK et je le pardonne tout de suite tout à la fois.
    Je critique qu’au parc on n’ai pas joué + offensif contre Nancy, c’est juste aberrant que Jallet remplace Menez et Armand à la place de Tiéné.
    Quant à Bodmer… si Pastore ne sert jamais Gameiro, Bodmer aurait pu tenter de le faire, mais il était vraiment à la rue le pauvre Mathieu.

  • #51
    8 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 11:16

    Pour ce qui concerne la tactique contre Nancy, regardez le banc, il n’y avait pas de milieu. La seule chose qu’aurait pu tenter AK, c’est un 4-4-2, avec Pastore à la place de Bodmer et Erding devant. Mais Pastore qui laisse Matuidi tout seul à la récupération, je ne suis pas sûr du résultat. Kebano en milieu avait été bon en préparation d’avant saison, meilleur que sur les ailes. Ça mériterait d’être retenté en compétition officielle. Comme beaucoup ici, je suis convaincu que le retour d’Hoarau va nous faire du bien. Et il faut mettre Pastore au repos. J’ai presque l’impression que AK essaie de le griller pour pouvoir repasser à un 4-4-2 sans se faire trop critiquer, un peu à l’image de ce qui se passe avec Lucho à l’OM. Ce qui est sûr, c’est qu’on avait un fond de jeu l’an passé. Cette année, on le cherche encore, ce qui est normal.

  • #52
    14 votes
    Votez
    G
    22 novembre 2011 11:18

    + 1 avec sang rouge et bleu et landrenka

    venez au stade montrez ce vous savez faire en termes d’animation de tribune et de tifo plutôt que de vous foutre de la gueule des 40 000 autres spectateurs.
    Les virages ne demandent que ça de pouvoir suivre un groupe un peu structuré qui lancerait les chants (et un peu autre choses que "clap clap clap Paris !").

    Si vous êtes des leaders et des fervents, montrez le bon côté des Ultras. Mais j’ai peur qu’il y’ait un peu trop d’aigreur (compréhensible) pour mettre un mouchoir sur votre rancoeur et redémarrer tout à 0.

  • #53

    Votez
    papy
    22 novembre 2011 11:36

    @auto-satisfaits

    si je ne me trompe pas Menez était suspendu contre Nancy d’où Jallet.
    Pour Armand à la place de Tiéné, si on regarde la compo d’un peu plus près, en dehors de l’attaque pastore-gameiro, tous les joueurs de champ étaient des joueurs qui n’étaient pas sélectionnés pendant la trève internationale.
    Je pense qu’AK a essayé de créer des automatismes justement pendant cette semaine internationale et donc il a privilégié les joueurs qui étaient là : ce que je trouve pas con sur le fond …
    Maintenant sur le débat Tiéné - Armand, j’ai l’impression que quand Tiéné fait un mauvais match, les supporters lui préfèrent Armand et inversement. Aucun des 2 ne fait l’unanimité et chacun a ses qualités je dirais donc AK a privilégié celui qui a pu s’entrainer avec nene la semaine dernière.

    Pour Mathieu Bodmer, c’est pareil : à chaque fois tout le monde est sévère avec lui : il ne court pas beaucoup, certes mais il est souvent bien placé !!
    C’est vraiment le profil de joueur que j’aime : technique, physique. Il attaque, il défend, … Il est très complet. Sur ce match, je l’ai pas trouvé si mauvais que ça : rappelons qu’il est présent sur les 2 meilleures actions de paris : sur la barre de gameiro c’est lui qui fait la tête et la reprise à bout portant où le gardien de nancy fait un super arrêt !!

  • #54
    16 votes
    Votez
    un membre
    22 novembre 2011 11:42

    Vous êtes assez drôles, vous du nouveau public.

    pour ne reprendre qu’une citation qui frise la bêtise congénitale :
    "venez pour montrer vos animations… blalblabla"

    Mais c’est précisément ce que le club ne veut plus. VOus n’avez donc rien compris au film que les quataris sont en train de vous jouer et CC avant eux. Réveillez vous, bande de moutons décérébrés. Vous chouinez sur vos usines qui ferment parce que délocalisées, vous chouinez sur vos enfants qui n’auront plus de retraites, vous chouinez sur votre sort en permanence… Mais votre club est exactement dans la même situation.

    Qu’est ce que vous croyez ? que vous êtes du bon coté du manche et nous du mauvais. Mais bande de doux rêveurs. Quand votre club aura fait venir vos Beckham et autres connauds à 50 millions d’euros, faudra bien les rentabiliser. Et là, ceux qui vont au Parc, en famille, avec deux ou trois gosses : vous n’irez plus parce que vous n’aurez plus les moyens de vous le payer. Comme en Angleterre, le schéma idéal pour les affairistes à la tête du club.
    Et là, votre passion passagère pour le PSG prendra fin comme elle a commencée : dans une grande fumisterie dont vous serez les dindons de la farce. Regardez ce qu’il se passe outre Manche, où les mecs s’achetent des abos a deux ou trois et tirent au sort les matchs qu’ils vont voir. Et regardez, sur ce site notamment, l’analyse de l’augmentation des tarifs pratiqués surtout en virage. Voilà pourquoi nous nous sommes faits virer.
    A votre avis, pourquoi un club comme l’OM ne l’a pas pratiqué cette politique en virage ? C’est uniquement pour des raisons économiques, les assos de supporters tenant les virages. Or, c’est devenu une mafia avec les memes problèmes que d’autres stades,etc. Mais ils n’y toucheront pas (pas encore) car c’est un des moyens d’achter la paix sociale dans une ville à la dérive économiquement.

    sauf qu’à paris, les quataris, ils s’en branlent des pauvres.
    Réveillez vous, et comprenez le combat plutôt que de regarder sur youtube des vidéos du "Droit de Savoir" qui datent d’il y a 10 ans, en vous disant, waaa c’est chaud le Parc.
    Cordialement,

  • #55
    15 votes
    Votez
    Kob_bzh
    22 novembre 2011 11:48

    Clair. J’attends avec impatience que le prix des places triplent (ce sera fait à horizon de 5 ans maxi, je prends les paris). Sans plus aucune association pour protester, vous irez chanter "Marseille, on t’encule" devant votre télé.

  • #56
    14 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    22 novembre 2011 11:57

    c fou comme les footix sont courageux derriere un ecran d’ordi. . pour aboyer sur les forums y’a du monde ms le jour ou l’on revient au stade on vous entend plus ….. ne faites pas les fous si vous ne pouvez assumer vos paroles……le parc c’est vous ! ben putain si a 200 anciens ca sufit a faire taire tout un stade (les mangeurs d’enfants etaient de retour) ben chapeau retournez devant vos teles la est votre vrai place .WE CAN’T BAN PARIS SG FANS

  • #57
    10 votes
    Votez
    .PAT92
    22 novembre 2011 11:58

    Salut, c’est mon 1er post sur cet excellent site qu’est ParisSGmag.net. Présent à Boulogne de 1976 à 1990 et abonné à Auteuil de 1992 à 2010,sans faire partie d’assoces mais avec des potes , le plan secu nous a dégouté et perso, je ne me reconnais plus ds ce club et cette année, j’ai décidé de ne pas m’abonner.( j’y vais de temps en temps mais rarement)
    Sinon en réaction à certains :
    - des ultras, il y en a dans tous les stades
    - des insultes , il y en a dans toutes les tribunes( désolé pour le fiston mais sinon y a le parc asterix)
    - les fachos, on ne les voit plus (c’est la seule chose positive du plan sécu)
    - l’ambiance du Parc est nulle ( j’étais à PSG- OM l’an passé, j’ai jamais autant entendu d’insultes anti-OM : normal car très peu de chants pro-PSG et ambiance feutrée malgré la victoire)
    - j’ai approuvé l’action de " Liberté pour les Abonnés "l’an passé et le combat des anciens mais je pense qu’il y a eu une erreur de stratégie cette année. Il fallait tous vous réabonner pour ètre présent et reconquérir les tribunes.
    Imaginez 3000 ou 4000 abonnés, membres d’assoces Auteuil et Boulogne séparés et mélangés, débarrassés des indésirables, imaginez le poids que vous auriez aujourd’hui.
    Comme on dit : " qui va à la chasse, perd sa place " et certains " lynx " en ont profité, mais ceux là aiment le foot et le PSG et vous envient.Ils faut les comprendre, ils ont profité du système.
    En espérant retrouvé un soir, l’ambiance des gros matchs, les tifos, les papelitos, les fumis (quoique..) les chants bref le Douzième Homme.
    ALLEZ PARIS SG

  • #58

    Votez
    Dav
    22 novembre 2011 12:07

    J’ai pas lu tous les messages (ca devient ouf le nombre de commentaires ici !) mais à ceux qui disent "Bodmer en MDef plus jamais", vous mettez qui à sa place ?!
    Pcq entre Chantome blessé, Sissoko suspendu et matuidi déjà sur le terrain, il nous reste qui ??? Kebano ? Haha merci.

    Vous aviez raison Kombouaré est une buse.

    "Hoarau est nul, vous verrez quand Gameiro, le meilleur buteur de toute la bretagne, sera à Paris…."

    Les retournements de vestes sont vraiment légendaires chez les supporters.

  • #59
    13 votes
    Votez
    G
    22 novembre 2011 12:14

    @un membre
    j’écris que vous aurez du "mal à mettre un mouchoir sur votre rancoeur" et tu me donnes raison juste derrière. Je suis triste d’avoir raison. Ma bêtise congénitale sans doute…

    Un nouveau depuis 13 ans.

    PS : j’aime beaucoup le passage avec les violons sur les usines qui ferment et la retraite de nos enfants. Chapeau bas.

  • #60
    13 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 12:24

    Prix des places

    On n’a pas attendu les qataris pour voir les prix augmenter. En 1996, pour un PSG-Martigues (de triste mémoire footballistique), j’étais en Auteuil rouge à 10 francs la place, 1,5 euros, sans être abonné. Je ne travaillais pas encore, mais je pouvais m’offrir des matchs du PSG. Ça me paraissait déjà plus compliqué juste avant votre départ. Mais la faute à qui ? Dans un monde capitaliste, vous espérez quoi au juste ? Je te rejoins là dessus "un membre", il n’y a pas d’esprit de révolte dans ce pays. Mais ne vous prenez pas pour ce que vous n’êtes pas. Arrêtez un peu avec les arguments fallacieux, et assumez votre égoïsme. Vous ne défendez ni le PSG, ni un monde meilleur. On vous a pris votre jouet, et vous êtes en colère. Si ce n’était pas caricatural et déplacé de vous comparer à des syndicalistes _on parle de foot là quand même_, on pourrait dire que vous êtes à l’image de ce que le grand public se représente de Sud Rail sur le RER B. Je vous laisse méditer sur tous les tiroirs à ouvrir et à fermer avec cette analogie, ce n’est pas forcement à prendre comme une insulte. La vérité est à chercher entre le traitement médiatique, politique (caricatural ? de parti pris ?) et les revendications des syndicalistes (légitimes ? les bonnes méthodes ?).
    Mais la comparaison s’arrête là, parce qu’on peut aussi disserter sur l’avantage pour les dirigeants d’avoir un peuple docile avec le football, jeux du cirque moderne. Tout de suite, votre combat perd de son envergure, vous devenez les pauvres moutons qui oublient de voter.

  • #61
    15 votes
    Votez
    lfer
    22 novembre 2011 12:36

    La hausse des tarifs est une réalité depuis 15 ans, mais les ultras ont préféré manifester pour des causes plus importantes : "le nouveau maillot n’a pas de liseré blanc", "on veut craquer des fumis", "vérité pour machin".

  • #62

    Votez
    catfab
    22 novembre 2011 13:23

    @ papy :

    J’aime bien la pertinence de tes analyses. Mais pour moi, effectivement AK est le maillon faible. Il tente de mettre en place des automatismes mais sans définir non pas un schéma 442 ou 451 mais un système de jeu ou les joueurs auraient un rôle bien défini, comme à l’époque de Jorge ou de feu Ivic qui savaient imposer un système pour rendre le plus efficace possible les joueurs qu’ils avaient à disposition ( je me répète hein mais c’est l’âge !!).

    Je pense qu’un 442 avec deux solutions devant pour Pastore et Néné est la meilleure option, en revanche il faut un Matuidi au top de sa forme et surtout des latéraux qui savent et défendre et attaquer, avec un pressing des attaquants sur le porteur, ce qui n’est pas le cas maintenant.

    En revanche, et là je suis ok avec AK, Bisevac c’est, pour le moment, mieux que Lugano.

    Ce qui me chagrine le plus ce sont les sifflets envers Pastore, ce joueur est énorme, c’est scandaleux de le siffler. C’est un homme, et il ne peut sortir des macths de ouf tous les 3 jours. Il faut mesurer toute la chance que nous avons de pouvoir compter dans notre effectif un tel génie du ballon.

    Bon papy je pense que contre Marseille on va vire un sacré match, Néné se dope au Nutella en ce moment il est intenable, on va se régaler !!! Je suis confiant, surtout si Tiéné se blesse pendant la semaine ;)

  • #63
    11 votes
    Votez
    Vivien Brunel
    22 novembre 2011 13:37

    @ lfer : il serait plus précis de dire que toi tu préférais rester chez toi lorsque les associations, elles, manifestaient contre la hausse des tarifs. Par exemple en 2008.

  • #64
    14 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 15:05

    @Vivien Brunel

    Je me souviens du match contre la Gantoise, où les ultras tentent de convaincre les abonnés des latérales de les suivre (pas la première fois).

    — Quelques chants de contestation ont également été lancés par les associations, mais sans parvenir à être repris par les autres abonnés, au contraire des chants d’encouragement.—

    Les ultras défendent leur bout de gras, et on ne va pas le leur reprocher. Mais encore une fois, qu’ils ne demandent pas aux latérales de les soutenir, ils les méprisent depuis toujours (footix, lambda, touristes, lurqueurs), faut pas attendre une autre attitude en retour.
    En plus, pendant longtemps, ce sont les abonnements en 1/4 de virages qui ont été augmentés pour permettre de garder des tarifs corrects en virage. Là, on ne les a pas entendu. Normal me direz vous. Mais la réciproque est vraie. Qu’ils ne parlent pas au nom du PSG et de tous les supporters, ils ne représentent qu’eux-même. Et je ne dis pas que leurs combats sont tous mauvais. Mais certains sont puérils et lassants.
    Le coup des liserés blanc est symptomatique à la fois de cette mauvaise foi qui peut caractériser les assoces qui aiment se montrer en victimes du système (les ultras ont leur propre code vestimentaire et n’achètent pas les maillots officiels), et du contre pouvoir qu’elle pensent être, avec la volonté de diriger le club. Si ce n’est pas le recrutement, le maillot, ou les abonnements, ce sera la femme de Skropeta. A force de se disperser, ils s’isolent et n’intéressent plus personne, à part eux-même. Mais ça a l’air de leur convenir. Qu’ils fassent leur le "No one like us, we don’t care", au moins, ça sera clair.

  • #65
    8 votes
    Votez
    catfab
    22 novembre 2011 15:20

    Tu fais fausse route Ladrenka.

    Dans toute structure, qu’elle soit commerciale, associative, il y a des représentants des usagers/clients/adhérents ou je ne sais quoi encore.

    Là, au-dela du problème des tribunes, assos, violences, il n’y a plus d’interlocuteur. Juste des communications habilement dirigées/dictées. C’est la porte ouverte à toute les dérives, la voix des supporters du club et du club ne font plus qu’une et du coup tout ce que le club peut dire devient parole d’Evangile. Il est là le vrai malaise.

  • #66
    12 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 15:48

    @ catfab

    Mais toutes les assoces n’ont pas été dissoutes, et comme cela était évoqué plus haut, rien n’empêche de créer 50 assoces bidons charte 12 pour se faire entendre. Encore une fois, quand on parle de supporters exclus, c’est de la mauvaise foi, personne n’est interdit de stade à cause du Plan. Les boycotteurs ont décidés que les nouvelles conditions n’étaient pas satisfaisantes, et ne veulent pas revenir. Libre à eux, mais ils ont prouvé dimanche qu’ils venaient quand ils voulaient au Parc. Et si ils ne méprisaient pas les présents, même leurs chants contestataires seraient repris, et auraient donc plus de portée. C’est bien le but, vous faire entendre ? Ou vous voulez juste foutre la merde ?

  • #67
    20 votes
    Votez
    d’h
    22 novembre 2011 15:49

    Chers nouveaux supporters.
    Ce que vous ne comprenez toujours pas, mais ce n’est pas grave, c’est presque plutot jouissif, c’est que vous pourrez vous retourner le cerveau, être pas content, trouver cela nul…cela ne changera rien, on sera la pour toujours, c’est un état de fait. Si tu aimes le Paris SG, tu devras composer avec nous.

    Pour le pseudo philosophe anonyme, qui estime que nous n’en avons rien à carrer du Paris SG.
    Et bien saches, par exemple que j’ai été IDS, j’ai fait des conneries, j’aime beaucoup ma tribune/tribu des garnements du KOB
    Et que je ne souhaites qu’une chose, revenir CHEZ NOUS et te lancer à la face une bonne Marseillaise.

    Mais que parallèlement, j’ai cumulé 16 ans d’abonnement, que j’ai vu pres de 400 matchs, que j’ai fait une cinquantaine de déplacements en France et en Europe. Que j’ai pleuré pour ce PSG lors de la finale perdue de 97, que j’ai eu mal au ventre dans les rues de Sochaux les heures précédents ce fameux match (tu sais le jour ou t’as du te taper un quick et un ciné avec tes potos boutonneux sur les grands boulevards avant de regarder le match d’un oeil sur canal en bouffant une pizza), que je connais l’Histoire de mon club par coeur, que je touche le béton du Parc des Princes comme quelque chose de sacré, et que l’odeur de l’herbe mouillée du Parc me faisait tenir 15 jours, môme en attendant le match suivant.

    Quand le Paris SG prend une telle importance pour nous, que cela vire à l’obsessions, évidemment que nos réactions peuvent vous paraitre disproportionnées, ridicules, mais c’est un état de fait, et tiens je vais t’apprendre quelque chose, c’est pareil dans tout les grands clubs Européens.
    Mais les médias Français et les moutons de panurges de ton espèce qui veulent que du beau et du gentil, qui préfèrent gagner le Ligue 1 à une bonne vieille coupe de l’UEFA, terrorisés à la moindre bouteille de bière et qui sont content des belles affiches qui vous disent de pas boire pour faire la fête !!
    Qui sont "outrés", "scandalisés", qui "vivent les heures les plus sombres de notre histoire"…ont encore du mourron à se faire, on est la encrés comme certains disent mauvaises herbes paname ou apache des faubourgs.
    POUR TOUJOURS

  • #68
    18 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 16:22

    @d’h

    C’est bien, exprime toi clairement. Je pense que c’est justement toi et tes congénères qui ont provoqué tout ce merdier.

    Encore une fois, je ne vais pas faire de concours de bite, mais tu n’a rien à m’apprendre sur notre club. Pour Sochaux, j’étais là. Tu es surement un de ces braves types courageux qui est entré en force et a balancé entre autres des sièges sur tout ce qui pouvait venir du virage Auteuil. Facile de faire le kakou quand est 200. Mais ne me dis pas que tu étais venu pour voir le PSG se maintenir, encore une fois, le PSG, ce n’est pas ta priorité. Raciste et violent, et en plus, tu l’assumes. Mais je préfère ça, au moins c’est clair. Messieurs d’Auteuil, voilà ce que vous voulez indirectement faire revenir dans les tribunes du Parc en réclamant le statut quo.

    Tu as raison sur un point, ça fait plus de 10 ans que je dois "composer" avec des abrutis de ton espèce, que ce soit dans votre ex KOB blanc, ou dans les parcages à l’extérieur. Et qu’est-ce que c’est bon de savoir que c’est toi qui regarde les matchs à la tv. Alors si il a bien une chose que j’applaudis, c’est le placement aléatoire. Là on est sûr que tu resteras chez toi, avec ton slip Fred Perry.

  • #69
    10 votes
    Votez
    Kob_bzh
    22 novembre 2011 16:31

    Cet étalage d’incompréhension mutuelle, ce débât stérile entre ultras (ou fans, je ne suis pas ultra) jusqu’au-boutistes et anti-ultras obtus adeptes de poncifs éculés et de caricatures grossières aura au moins accouché de quelque chose d’interressant : le message de "d’h". Respect, mec, beaucoup d’entre nous se seront reconnus dans tes mots.

    Pour le reste, effectivement, pendant toutes ces années, j’ai considéré la présence des "lambdas" de lattérale (et des virages quand les actifs n’étaient même pas majoritaires à Boulogne !) comme un obstacle à mon rêve : un Parc rempli de supporters (façon West Ham ou QPR, pour ceux à qui ça dit quelquechose). Alors, je ne compte pas sur eux maintenant pour nous soutenir dans un combat qui les dépasse. Mais si certains pouvaient faire un effort de compréhension et d’ouverture d’esprit (même si je leur accorde volontiers que l’ouverture d’esprit n’est pas, loin de là, la plus grande qualité des supporters "actifs") et éviter de venir ici cracher leur bile et leur frustration, tout le monde y gagnerait.

  • #70
    11 votes
    Votez
    Un tigris ne meurt jamais
    22 novembre 2011 16:56

    @Ladrenka
    Tu n’arrêtes pas de critiquer les anciens, ceux qui boycotte mais pourquoi tu ne parle pas des nouveaux abonnés ?! Ceux qui scande "Arbitre en****" pour pas grand chose, ceux qui sifflent les joueurs (Menez) pourtant auteur d’une passe décisive ce jour là donc sans grande raison, ceux qui entonnent le super "Oh hisse en****" à chaque dégagement du gardien adverse, ce chant tout pourri par ailleurs. Pourtant ce n’est pas des ultras ou des indèps je comprends pas….

  • #71
    7 votes
    Votez
    catfab
    22 novembre 2011 16:57

    @ Ladrenka

    Oui mais, comme quoi ils sont pensé à tout, impossible de créer une assos si tu es membre d’une association dissoute, et comme les principales assos ont été dissoute, mis à part les Falco et les Tigris qui se sont auto-dissoutes ça laisse peu de marge non ?

    Enfin bon, on ne va pas remettre tout le toutim sur la table à chaque match, bonne soirée.

  • #72
    17 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 17:01

    @Kob_bzh et @d’h

    Si vous ne voulez plus lire des avis différents du votre et que vous n’acceptez pas la contradiction, retournez sur Mouvement Ultra, niveau pensée unique, vous serez servis. Il me semble que PSGmag a vocation informer TOUS les supporters du PSG.
    Mais je vous rejoins sur un point, avec les anciens du KOB, le débat est stérile. Cela dit, je n’ai jamais eu l’intention de vous convaincre de quoi que ce soit en postant sur des forums, je vous ai vu à l’œuvre sur le terrain, ce serait peine perdue. En revanche, je continue de croire que les anciens d’Auteuil, ceux qui ont connu au hasard l’épisode Tigris à Auxerre (vous avez du apprécier leur marseillaise), Sochaux pour le maintient, Lille (tribune "Bougnoule" repris par les supras) ou Lyon (les djellaba), savent combien vous êtes nuisibles. Et là où tous les CRS et IDS auraient échoués, le petit plan Leproux et son placement aléatoire a fonctionné. Je ne suis pas crédule, vous n’allez pas lacher votre os facilement. Mais au moins, vous en chiez, et ça me fait plaisir. Chacun son tour. Auteuil est une victime collatérale du plan, mais pour vous, qu’est ce que c’est mérité.

  • #73
    9 votes
    Votez
    d’h
    22 novembre 2011 17:04

    @ Ladrenka

    Avoir mal au ventre à Sochaux = lancer des chaises
    Chanter la Marseillaise = être raciste

    J’adore ces raccourcis usés que tu as appris à Jussieu ou dans ta petite école de journaliste.
    Pour ton info, les matchs du Paris SG je vais les voir quand je veux en loge sur un simple coup de fil, pendant que toi tu es heureux d’être parqué par les autorités qui se foutent soit dit en passant bien de ta gueule et de celle de tes congénères, alors utilises tes "applaudissements" pour t’extasier devant tes joueurs qui eux aussi se foutent éperdument de ta tronche mais qui profitent de ton petit smic pour s’acheter du rap.

    On se voit à Marseille et Salzburg ou tu peux pas parceque t’as le loyer ?

  • #74
    10 votes
    Votez
    Un tigris ne meurt jamais
    22 novembre 2011 17:09

    @Ladrenka

    A Auxerre ce n’est pas les TM qui ont étés pris à partie mais les Supras !

    Ensuite tu parles de pensées unique mais tu devrais également aller faire un tour du côté d’un de ces forums (à pensée unique) On est juste pas d’accord avec toi et c’est ce qui te dérange. Tu aimerais que l’on te dise "Ouais c’est clair t’as raison, tous ce que tu dis est vrai". Mais non on a chacun son point de vu.

  • #75
    12 votes
    Votez
    Edji
    22 novembre 2011 17:10

    Quel que soit le point de vue que l’on défende (j’ai pour ma part été farouchement opposé au plan Leproux, demeure hostile à sa logique, mais ai repris un abonnement en 1/4 de virages cette saison), je trouve curieux qu’on ne se rende pas à l’évidence, actée à compter du rachat qatari et des investissements substantiels corrélativement réalisés : à partir du moment où le Parc est plein à craquer, tout boycott ou contestation du type de celle de samedi est voué à l’échec, tout au plus un chant du cygne.
    A tout le moins si le but ultime de la démarche est bien de mettre fin aux abonnements aléatoires. Pour ce faire, il est évident que la seule voie - étroite - consiste à rencontrer discrètement les dirigeants et faire valoir posément son point de vue, sachant - même si cela peut être dur à accepter - que lesdits dirigeants sont aujourd’hui en position de force et qu’on ne peut plus guère parler de négociation, faute d’équilibre entre les protagonistes.
    C’est d’une faveur de leur part dont il est désormais question, malheureusement.
    Tant que les boycotteurs n’auront pas compris cela, leurs protestations ne feront qu’office de vague happening nombriliste et suicidaire, perçu de manière de moins en moins sympathique au fil du temps par les autres spectateurs/supporteurs.

  • #76
    16 votes
    Votez
    Un simple fan
    22 novembre 2011 17:14

    Avant tout, je précise que je ne suis pas un ultra.

    Pour ceux qui disent que les ultras aiment leurs tribunes et non le PSG, je ne vois pas en quoi les 2 seraient incompatibles.
    Ils aiment surement plus le PSG que ceux qui remplissent le Parc cette saison.

    Où étaient ces soit disant "amoureux" du PSG l’an dernier quand le Parc était vide ? Les ultras n’y étaient pas, mais on sait pourquoi, mais le reste on se demande…

    Où étaient ces "amoureux" du PSG quand il a fallut soutenir le PSG à Sochaux lors du fameux match pour éviter la relégation ? Les ultras eux étaient là et en nombre.

    Où sont ces "amoureux" quand il faut aller soutenir le club en Russie ou autre pays lointain ?

    Où étaient ces "amoureux" les jours précédents les match pendant que les ultras mettaient leurs vies de famille de coté pour préparer un tiffo pour que tout le public parisiens puisse être fiers du Parc des Princes ?

    Maintenant, le Parc est rempli d’opportunistes qui ne viennent uniquement parce que le fric est de retour.
    Alors oui, les ultras sont attachés à leur tribune, mais il y a de quoi les comprendre.
    Ils ont passé des heures à cet endroit, s’y sont cassés les cordes vocales, ils ont souvent fait des sacrifices financiers énormes pour pouvoir être là ( on se souviendra de la banderole des ATKS "endettés mais abonnés !!!" ce qui était vrai pour certains qui ont du souscrire des crédits pour pouvoir encourager le club), ils y ont aussi des 100 aines de souvenir à ces places et je peux comprendre que sentimentalement ils veulent rester à l’endroit où ils ont pris du plaisir mais aussi où ils ont pleuré.

    Pour celui qui dit qu’il ne voit pas où est le problème de ne pas être avec ses amis lors d’un match. Désolé mais quand je fais une sortie, que ce soit aller au Parc ou au cinéma ou dans un Parc d’attraction, j’aime y aller entouré de mes amis (qu’on soit 2 ou 20).

    Pour finir, quand je lis que les associations de battaient contre la politique tarifaire du club uniquement pour eux, ça me fait doucement rire. Avec un peu plus de passion pour le PSG ( et pas que pour le coté sportif), vous sauriez que la moitié des gens en virages ne faisaient pas parti de groupes.
    Les asso auraient pu négocier une remise sur les abonnement pour les membres de groupes comme ça se fait dans la plupart des stades. Mais non ils se sont battu pour l’ensemble des virages en ne pensant pas qu’à leurs gueules. Pourtant avec un système de réduction pour les cartés, les groupes auraient eut plus d’adhérents et donc plus d’argent pour faire tourner les associations, mais ça ils ne l’ont jamais souhaité.

    Bref, pour beaucoup, vous parlez de sujets que vous ne maitrisez pas. Vous vous fiez à ce que vous pouvez lire dans les médias.
    En tant que soit disant "amoureux" du PSG, je trouve ça très limitte de ne pas chercher à savoir la vérité sur son club plutôt que de croire ce que veulent bien vous faire croire les médias.

  • #77

    Votez
    auto-satisfaits
    22 novembre 2011 17:14

    @ papy et consorts

    Oui AK n’était pas sur le terrain
    et Nancy a eu grave de la chance : ya péno sur pastore et un gardien dont on ne sait pas ce que faisait la femme ce dimanche soir. Faut pas oublier qu’on n’a pas eu de réussite
    Les absents : Menez, Chantome, Hoarau et Sissoko c’est ça ?

    On peu parler de Menez-dépendance tellement il peut perforer un rideau face à une équipe regroupée.
    Je suis déçu car les joueurs ont été un peu auto suffisants : en espérant que cette défaite annonce 12 victoires de suite !!!

    Quant aux Ultras : Allez paris ! On a tous les mêmes couleurs !

  • #78
    12 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 17:15

    @Un tigris ne meurt jamais

    Le nouveau public n’est pas en question, on parle de l’attitude des anciens. Mais j’ai déjà critiqué certaines attitudes ici même. Tu peux ajouter les "olé" à 1-0. Mais c’est propre à tous stade sans capo. Ça s’est amélioré sur les derniers matchs (le club a placé un capo qui reprend les chants, avec sono). ça fait club med, mais je me répète, si il faut en passer par là, je préfère 100 fois cette ambiance SDF, mais qui s’améliore de matchs en matchs, à l’ambiance délétère qu’on avait ces dernières années. Il n’y avait que insultes entre tribunes opposées, ou contre les dirigeants. Et les déplacements servaient pour régler des comptes, on savait que ça se terminerait par un mort. Les tifos et autres chants inconditionnels, se sont des souvenirs du début des années 2000. Si on pouvait revenir à ça, je signerai tout de suite. Mais si on laisse revenir tout le monde, à un moment ou un autre, les abrutis voudront "honorer" Yann avec une action coup de poing. Ils le disent depuis le début qu’ils ne pardonneront jamais, et je veux bien les croire.

    Vu ton pseudo, tu sais bien que 2003 a été un tournant dans l’histoire des tribunes parisiennes, ça ne sera jamais plus comme avant.

  • #79
    14 votes
    Votez
    Kob_bzh
    22 novembre 2011 17:21

    Ladrenka, tu arrives d’on ne sait où et tu te permets des jugements à l’emporte pièce. Tu ne connais aucun de tes interlocuteurs, alors évites les généralisations qui ne prouvent qu’une chose : tu ne vaut guère mieux avec tes "Boulogne = racistes" et "ultras = violents et débiles" que ceux qui affirment "arabes = fainéant" ou autres conneries du genre. Le fait de cataloguer les individus dispense, certes, d’avoir à réflechir mais ça en dit long sur ceux qui se livrent à cet exercice.

    Comme je l’ai dit, ce débât n’aboutira clairement à rien, alors ce sera mon dernier message. Tu serais bien avisé d’en faire autant, on a bien compris ton opinion et on t’a bien cerné.

  • #80
    12 votes
    Votez
    un membre
    22 novembre 2011 17:22

    @ d’h
    Je suis de la tribune d’en face, comme disent les biens pensants. Et etonnament, n’en déplaise à tous les décérébrés (et oui, j’assume le fait que vous ne reflechissez pas plus loin que le bout de votre museau de lynx), je suis plus proche d’h que de vous.
    Nous avons ce club dans les veines, certains disent comme une mauvaise drogue. Nous on dit comme un amour indefectible.

    La différence fondamentale, c’est que vous venez pour voir un événement. Au sens spectacle de la chose. nous, on vient voir un maillot, un lieu, des potes, une atmosphère. Bref, autant de choses que vous ne pouvez pas comprendre. Vous, si demain, le club s’appelle "Paris Qatar Club", qu’il joue en vert et qu’il s’installe au SDF, avec Kaka, Mourihno et Etoo, vous irez tous ventre à terre.
    Nous pas.
    On restera avec les trois cons, qui ont des valeurs et qui se battront pour refonder quelque chose, vers la porte de St Cloud, dans un vieux stade en béton (le plus beau qui soit) et avec un maillot BBRBB.

    @ G, tu dis que je te conforte dans ta démonstration ? Mon pauvre garçon… En quoi est ce que je te conforte dans ce que je dis ? Relis moi bien.
    Et pour ce qui est des usines, j’ai la faiblesse de penser ce que j’écris. J’ai la chance de pas y être à l’usine. PArce que je me suis enlevé les doigts du cul quand il fallait. Et j’en fais autant pour mon club de coeur.
    Essayez d’en faire autant pour le PSG, vous verrez, ça fait un bien fou de se tenir droit dans la vie.

  • #81
    11 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 17:23

    @ Un tigris ne meurt jamais

    http://cahiers-ultras.over-blog.com…

    30 octobre 2005, j’y étais. Mais tu devais être trop jeune pour t’en rappeler.

  • #82
    10 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 17:28

    @ d’h

    Il y avait 2 camps dans le parcage à Sochaux. Si tu y étais, dis nous, tu es resté jusqu’à la fin, ou tu as été évacué avant avec le VA ? Après, on pourra discuter de se qui s’y est passé.

    Quand tu dis que tu va me "lancer à la face" une bonne Marseillaise, je dois le comprendre comment ? Tu fais pitié, assume.

  • #83
    11 votes
    Votez
    un membre
    22 novembre 2011 17:32

    @ Ladrenka
    Si tu connais aussi bien le mouvement que tu le dis, et que tu étais là en 2005, rassure moi, tu ne peux pas cautionner (voir prendre pour référence) un article qui commence ainsi :

    "LIBERATION du lundi 21 novembre 2005

    Provocations, castagne, vandalisme… Autour du PSG, s’affrontent les « petits Blancs » du Kop de Boulogne et les Tigris, supporters des cités. Deux mondes opposés qui rivalisent sous l’oeil d’un club qui a joué avec le feu."

    Mouahahahahahahha

    "Tigris, supporter des cités. Non mais franchement, vous en avez pas marre de vous référer à de telles conneries. On dirait du Nadine Morano dans le texte. Si tu connais si bien ce dont tu parles, dis moi que les TM défendaient les "cités"… Non mais sérieusement.
    Et si tu veux on continue sur tout l’article. Mais ça va devenir fatiguant…

  • #84
    14 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 18:08

    L’article, c’était juste pour répondre sur la date et le contexte. J’ai tapé sur google tigris auxerre, et c’est un des premier lien qui est sorti. On ne va pas entamer le débat sur les tigris ici (encore que, c’est le début de la fin de notre histoire actuelle). Effectivement, il y a de gros "raccourcis" dans cet article, mais j’avais lu pire dans le parisien à l’époque, qui avait accusé les supporters de l’AJA d’avoir lancé des projectiles sur les parisiens. Tout est relatif donc.

  • #85
    16 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 18:18

    Excuses

    Désolé les gars, j’aurai du me contenter de vous servir les arguments de ceux que vous nommez footix, vous auriez pu répondre avec votre litanie habituelle sur la bienpensance des médias. Là je sentais bien que j’allais en chatouiller plus d’un. Je vous accorde que j’ai un profil de supporter atypique, dans le sens où je ne rentre pas dans les cases que vous vous êtes fabriqués. Moi je ne conteste pas votre façon de supporter, c’est votre relation à l’autre qui pose problème. J’ai été dans toutes les tribunes du parc (à part les loges), j’ai fait de nombreux déplacements, y compris à l’étranger, je pense un peu connaître la faune des supporters parisiens, et j’ai su vivre en bonne entente avec la plupart d’entre vous. D’ailleurs, on s’est surement croisés. Je suis un vrai indépendant, pas de déplacement officiel, pas dans une assoce, ou à 200 cons habillé en noir. Ça me coute plus cher, mais ma passion n’a pas de prix. La seule chose que je ne supporte pas, c’est cucul, mais c’est la violence gratuite (si elle n’est pas recherchée en face, après, si vous voulez vous mettre sur la gueule, c’est votre problème) et le racisme sous couvert d’être supporter du PSG. Ça laisse de la place quand même à autre chose que Germain le Lynx. Mais comme vous n’êtes pas foutus de comprendre, c’est surement le chat qui va finir par gagner. Dans 2 ans, ça sera le SDF, et on pourra dire que vous aurez contribué à tuer le PSG, même si vous allez nous mettre ça sur le dos, parce que vous, vous avez la bonne attitude, droits dans vos bottes.

  • #86
    9 votes
    Votez
    un membre
    22 novembre 2011 18:32

    @ Ladrenka,

    Je ne remets pas en cause ton amour de ton club. Et ce club est autant le tien que le mien. Je ne rentre pas dans ce genre de débats avec des gens comme toi qui étaient visiblement dans le stade avant le plan toussalopes.
    Je ne remets pas en cause ton dégoût du racisme. OK avec toi. Et on très très majoritaires dans ce cas.
    Après sur les gars qui aiment la castagne, désolé, mais là, tu vis dans le monde des bisounours. Tu pourras jamais empecher des mecs qui sont consentants pour se foutre sur la gueule de se rencontrer. Et jusqu’à preuve du contraire, y’a pas que Paris qui a des mecs habillés tout en noir. Hé ho, réveillez vous et confondez pas tout. D’autant que si je me faisais vraiment cynique : jure moi que dans aucun déplacement en indépendant que tu as pu faire tu ne t’es dit "heureusement qu’ils sont là, sinon, j’en aurai pris plein la gueule". Et pourtant tu cherchais pas la merde. Moi, plus jeune, ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Et ça m’a aussi ouvert les yeux sur certaines complexités de notre beau monde ! j’étais jeune. Je le suis moins…

    Quand au SDF, j’ai la faiblesse de penser que le problème ne vient pas de nous, désolé. C’est une histoire de gros sous entre CC et QSI qui veulent être rois chez eux. point barre. Nous sommes (toi et moi d’ailleurs) un fétu de paille dans ce débat là.

    Alors, je te mets de particulier sur le dos. Mais laisse le mien tranquille aussi stp.

  • #87
    12 votes
    Votez
    Ladrenka
    22 novembre 2011 19:27

    @un membre

    Une précision

    Pour la castagne, entre adultes consentants, je te l’ai dit, ça ne me pose pas de problème. Mais ce que j’ai vu par exemple à Sochaux et à Lille, ce sont 200 "indépendants" que les autorités laissent entrer sans billet et sans contrôle en parcage pour ne pas à avoir à les gérer en centre ville. Ils hurlent "Bougnoule, on va te crever, hooligan PSG, etc", et vont au contact des assoces d’Auteuil qui encouragent leur équipe. Au final, les autorités on à chaque fois pris le parti d’évacuer le VA qui se déplace en bus, c’est certes plus facile à gérer, mais ce sont toujours les même qui avaient le derniers mot, et je peux te dire qu’il n’y a qu’eux qui voulaient en découdre. Il y a toujours eu l’attitude ambiguë des BB, qui a toujours laissé faire avec une certaine complaisance. C’est d’ailleurs tout le KOB qui n’a jamais digéré "L’avenir est à nous".
    Je n’ai été témoin que de 2 réactions. Celle des Tigris, plus ou moins organisée sur presque une saison entière, et celle plus spontanée en réaction à la croisade qui a vu Yann décéder. Je ne me suis jamais senti en sécurité avec ces gars. Et ils ne m’ont jamais sauvé la mise. Je te concède que j’évite les déplacements qui sont annoncés chauds, comme Bratislava, même si j’ai failli y aller.

  • #88
    19 votes
    Votez
    BOUBOUILLE
    22 novembre 2011 20:03

    Au regard du nombre de commentaires sur les évènements de dimanche soir, on peut admettre que l’action (malgré le faible nombre d’ex abonnés présents) a eu un impact et ça c’est super positif !!!!

    Merci les mecs, vous nous confortés dans la démarche. On reviendra, toujours plus nombreux, et on fera le maximum pour gâcher le spectacle.

    Amis boycoteur de la 1ère heure, arrêtez de vous justifier, on a personne à convaincre, soyons égoïstes comme tous ceux qui nous ont chassé, puis oublié. C’est le moment de reprendre notre propriété, chassons les locataires !!!!!!

  • #89
    10 votes
    Votez
    guiguito
    22 novembre 2011 20:42

    Quand je lis certains commentaires, (pas le temps de faire des copier/coller), je reste perplexe voir plus. L’amalgame boulogne raciste et auteuil united colors commence sérieusement à me gonfler. Les abutris sont dans les 2 virages et même dans notre stade, aux niveaux des de nos dirigeants etc etc etc. Amalgame amalgame quand tu nous tiens , je sais vous avez vu et entendu, de source sur etc etc, avec les écharpes des groupes, vous avez les meilleures renseignement et tout et tout, sa fait 50 ans que vous êtes au parc malgré vos 25 ans
    c’est la faute de tout le KOB et de tout Auteuil et blablabla.
    Perso j’en entendu, vu des choses qui me déplaise (voire plus) en 25 ans de parc (j’ai 33 ans et j’ai eu la chance que mon père me donne le virus très jeune), mais ne voulant pas mourir con, je suis allé au parc pour psg- caen (suite vente-privé.com) pour voir.
    Je suis désolé mais c’est pas le parc des princes où j’ai « vécu ». C’est devenu un théâtre, un gaumont pathé, sans âmes.
    Il y avait des défauts avants, on ne pas le renier, mais là, le parc est devenu un parc walt dysney. Et ce parc n’en déplaise à certain, n’est pas le mien.

  • #90
    7 votes
    Votez
    PSG1970-2010
    22 novembre 2011 23:23

    mais je me répète, si il faut en passer par là, je préfère 100 fois cette ambiance SDF, mais qui s’améliore de matchs en matchs, à l’ambiance délétère qu’on avait ces dernières années. Il n’y avait que insultes entre tribunes opposées, ou contre les dirigeants. Et les déplacements servaient pour régler des comptes, on savait que ça se terminerait par un mort. Les tifos et autres chants inconditionnels, se sont des souvenirs du début des années 2000.

    Assez énorme, l’ambiance délétère elle s’est ressenti sur la deuxième partie de saison de l’année dernière et l’hiver 2006, 12 mois sur 5 ans, grosse ambiance délétère. dis moi t’as trouvé l’ambiance délétère pour le dernier match de Pauleta, pour le 3-0 contre Sainté, les matchs contre lyon ? Merci de tout généraliser tu ne vaux pas mieux que l’équipe ou le Parisien.

    Les ultras sont comme madame michu : ils veulent passer au journal du 20h et pour y passer ils se comportent en barbares.
    Alors que Paris a un public magnifique, connaisseur, sympa et fêtard. A cause de quelques dizaines de décérébrés, tout le peuple de Paris subit et se fait insulter, qui plus est à cause de la politisation de ces groupes minoritaires.
    Alors qu’à Paris, la majorité est ouverte, tolérante et supporte son équipe avec son coeur.

    Tu te trouves ouvert et tolérant avec tes amalgames nauséabonds ?

    Quant a moi, j allais voir mon equipe jouer.
    Deux mondes differents.

    Tout est dit !!! On apelle ça un spectateur pas un supporter.

  • #91
    14 votes
    Votez
    Bosucas
    22 novembre 2011 23:30

    Pour Ladrenka, post 46

    C’est marrant mais tu sembles être au coeur de l’ensemble des messages de ce post. Une vraie plaque tournante. Bon, je trouve que ce post tourne en rond donc j’écris ici mon second et dernier message. De quelles insultes et de quelles leçons parles-tu ? Mon post était simple et destiné à évoquer 2 cultures qui s’opposent dans le foot comme ailleurs. Dans ta réponse tu t’adresses à moi en utilisant le vouvoiement, je suppose que tu ne me vouvoies pas car cela parait inadéquat dans ce type d’échange internet. Donc en fait tu m’associes au type de supporters que tu décris comme étant pour certains en voie de disparition et pour l’ensemble comme étant nuisibles et porteur dune idéologie d’appropriation des tribunes trop éloignée des préoccupations du terrain et trop décalée du sens donné par ’’l’entreprise PSG’’. Et bien tu te plantes et justement mon cas est intéressant puisque contrairement à ce que tu supposes je n’ai pas fait 250 déplacements, ni 100, pas même 1 pour suivre le PSG. Je venais simplement en tribune parfois en virage mais le plus souvent en K ou G pour chanter, je suis donc un suiveur, un lambda, un de ceux qui venaient casser leurs voix avec des milliers d’anonymes et oui j’étais bien content que des assos se bougent pour organiser tout cela. Je suis aussi de ceux que la Direction du PSG tente d’attirer, c’est à dire cadre, catégories socio-professionnelle dite ’’supérieure’’, père de famille… Et bien pourtant je fais partie des boycotteurs puisque depuis bientôt 1,5 an je ne suis revenu que pour le match PSG Monaco en J rouge. Voilà je ne suis qu’un lambda qui boycotte car mon plaisir était d’abord le spectacle des tribunes, de le voir, d’y contribuer ; mon plaisir était de ressentir la fièvre du Parc, celle construite pdt des décennies par ceux de Boulogne et d’Auteuil ; mon plaisir était d’être dans une continuité historique qui fut portée par tout un public, certains dirigeants (Borelli…) et des joueurs mythiques qui ont eu un lien passionnel avec les virages (Raï, Pauleta….). Voilà, je suis comme d’autres dans le profil client cible des dirigeants du PSG mais ils ne m’auront pas dans leur business plan attrape nigauds pour consommateurs en besoin d’identification à une image smart, bien marketée et surtout bien aseptisée. J’aime ce qui est spontané, ce qui est passionné, ce qui présente des aspérités, ce qui sent la sueur, ce qui rend ivre… le regard porté vers le KOB ou vers Auteuil j’étais du peuple de Paris et ensemble nous chantions d’abord pour nos couleurs. Désormais l’air du temps n’est plus le même, je garde la passion encrée dans le souvenir et laisse à d’autres l’idée qu’il y aurait du plaisir à trouver en étant totalement soumis à un mode de gestion du public qui tient du parc d’attraction. Mon respect va aux générations qui ont fait le KOB et le virage Auteuil, oui leur histoire est devenu légende ! Quant à l’histoire suivante il se dessine autre chose qu’un chemin légendaire alors que celui qui mène à la faillite morale et financière est en bonne voie. A suivre…

  • #92
    8 votes
    Votez
    commentateur anonyme
    22 novembre 2011 23:42

    phase 1 : on vire tous les ultras… trop organisés, trop nombreux, trop récriminants… on trouvera bien un prétexte pour les vider et les "gentils des latérales" applaudiront.

    phase 2 : on remet tout le monde au pas avec les stewards… et tout le monde reste assis (pourtant, même à l’église on se lève pour chanter, non ?)

    phase 3 : on monte tous les prix des fauteuils et on fait du foot de haut niveau un produit de luxe. Accessoirement vitrine pour oligarque maffieux (Chelsea) ou pour autocrate subtropical (thai puis d’abu dabi comme à City)

    phase 4 : les "gentils" des latérales ne peuvent plus suivre les prix et cèdent leurs places à des fournées de touristes Japonais ou Coréens, ou à des "cadeaux d’entreprise" offerts par les CE…

    Je ne parle pas de Paris mais bien de ce qui a été fait en Angleterre (à l’époque, soit disant suite à la catastrophe de Sheffield en 1989…).
    Les "loyal fans" qui étaient légion en latérales de tous les clubs ont progressivement renoncé à offrir un abonnement à leurs gamins… puis sont partis eux même… eux qui jubilaient à l’idée que les "football shame" des virages aient été virés…

    Les gens qui se réjouissent actuellement du sort fait aux deux virages de Paris pensent peut être qu’ils sont des socios ? Que leur avis comptera pour le club ?

    Quand je vois certains se réjouir d’une tribune Boulogne plus "ouverte", par exemple … pendant que Pastore est payé par du fric de monarque qatari !!! Savent ils comment sont traités les immigrés Palestiniens, Jordaniens, ou pire, Bengladais et Philippins au Qatar ???

    juste en tapant "migrants + qatar" dans google, 2ème lien : http://survey07.ituc-csi.org/getcou…
    et y’en a des tonnes comme ça…

    Y’en a qu’on la morale sélective, putain… et beaucoup de boue dans les yeux !

  • #93
    7 votes
    Votez
    jr75
    23 novembre 2011 09:45

    @ladrenka
    Mais toutes les assoces n’ont pas été dissoutes, et comme cela était évoqué plus haut, rien n’empêche de créer 50 assoces bidons charte 12 pour se faire entendre. Encore une fois, quand on parle de supporters exclus, c’est de la mauvaise foi, personne n’est interdit de stade à cause du Plan. Les boycotteurs ont décidés que les nouvelles conditions n’étaient pas satisfaisantes, et ne veulent pas revenir. Libre à eux, mais ils ont prouvé dimanche qu’ils venaient quand ils voulaient au Parc. Et si ils ne méprisaient pas les présents, même leurs chants contestataires seraient repris, et auraient donc plus de portée. C’est bien le but, vous faire entendre ? Ou vous voulez juste foutre la merde ?

    tu devrais lire les cgv avant de parler (comme sur d’autres sujet d’ailleurs)
    il est par exemple interdit de dénoncer "l’aléatoire".
    de plus la responsabilité des responsables d’asso dans le cadre de la charte 12 est considérable et paradoxalement contraire aux préconisations du ministère des sports et des responsables de sécurité ou des forces de l’ordre sur le terrain ce qui fait qu’être responsable de gars en étant pas avec eux c’est dur.
    un responsable d’asso devrait avoir l’obligation de sanctionné les fauteurs de trouble au sein de son asso mais dans l’état actuel des choses l’asso sera dissoute avant et les responsables d’asso interdit de stades.
    de plus, comme relaté plus haut dans un témoignage il n’y a pas eu de mépris bien au contraire même si effectivement un groupe était insultant plus haut.
    ce n’était pas du tout la démarche bien au contraire.
    bcp dans le "nouveau public" n’ont que des insultes à la bouche ! faut-il blamer tout ceux qui viennent en virage aujourd’hui ?
    comme évoqué par beaucoup et c’est malheureux je te le concède mais c’est ça qui marche alors on fait avec nos armes et on est pragmatique.
    de toutes façons ça ne sera plus jamais comme avant le plupart d’entre nous en est conscient et ne conteste que pour la fin de l’aléatoire qui est une discrimination et l’instauration d’un vrai dialogue et d’une vrai politique d’accueil et de sécurité.
    bref reste sur tes a priori si tu veux mais je peux te dire que tu te trompes sur nos motivations

  • #94
    6 votes
    Votez
    catfab
    23 novembre 2011 10:01

    Bosucas

    Merci pour ton post, j’y ai senti l’odeur du gazon mouillé, des hot dog et des fumis, bref un peu d’air pur.

  • #95
    7 votes
    Votez
    Ladrenka
    23 novembre 2011 10:28

    @Bosucas

    Je ne réponds plus sur le fond, tout a été dit (et effectivement, sur un sujet qui me tient à coeur, j’ai pris le temps de répondre à toutes les personnes qui ont engagé la discussion avec moi, désolé d’avoir pourri votre forum). Juste sur la forme :

    1-Tu cherches les insultes dans ta première intervention, je te cite :

    A chacun son plaisir Ladrenka, je te laisse les pop corn et les sièges de 50 cm (norme UEFA) et je garde la position debout et les bras levés : ’’Nous supporters on sera tjs là’’

    C’est pour le moins condescendant. Et juste parce que je critique l’attitude des ex boycotteurs d’insulter les supporters présents, tu me catalogues footix. Moi aussi je regrette l’ambiance des années 90 et début 2000, mais elle est morte et enterrée. Encore une fois, je ne leur interdis pas de contester et de revendiquer. Ils se trompent d’ennemi, c’est tout.

    2- le "vous"

    Ce "vous" englobait les ex-boycotteurs présents contre Nancy, et ceux qui les soutiennent.

  • #96
    6 votes
    Votez
    Ladrenka
    23 novembre 2011 10:55

    @PSG1970-2010

    Je suis abonné, je vais à tous les matchs. Bien-sûr que tu peux ressortir quelques bonnes ambiances. Mon ressenti personnel, c’est que c’était plus souvent merdique qu’autre chose. Il faut dire que je suis côté Boulogne, et au bout d’un moment, vérité pour machin, MAM est une salope, Auteuil on t’e****, ça me ressort par les oreilles. Ça me fait rire qu’on reproche aux nouveaux viragistes leurs chants. Pour le reste, tu cites un message qui n’est pas de moi.

    @jr75

    C’est très contraignant et en grande partie liberticide, je suis d’accord. C’est comme l’interdiction de circuler hors de Paris qui avait été instaurée avant un Lens-PSG. Je ne te dis pas que la Charte 12 est géniale. Je rebondissais sur un message qui vous proposait d’agir de l’intérieur, de vous regrouper pour ensuite faire évoluer les choses, sans forcément en passer par le conflit. Je comprends vos revendications, mais depuis le départ, j’estime que la méthode n’est pas la bonne, et je regrette encore plus les insultes envers les supporters présents. Après, si vous voulez continuer de cette manière, libres à vous. Mais ne vous étonnez pas que ce soit critiqué.

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG