Pour prolonger les discussions entamées dans les commentaires des articles...

Découvrez les forums de PSGMAG.NET


 

Au PSG lundi 21 février 2011

L’actu PSG du jour : U17, U19, Tiéné, Auxerre-PSG

lundi 21 février 2011, par Vivien B.

Chaque jour, nous faisons le point sur toutes les informations concernant le PSG.

Ce qu’il faut savoir

Tout ce dont vous devez prendre connaissance pour être informé de l’actualité du PSG.

L’actu du jour

- Nice 0-3 PSG. Dimanche soir, lors de la 24e journée de L1, le PSG s’est imposé 0-3 à Nice. (voir la fiche, le résumé, l’analyse (infos, stats, vidéos))

- Victoire 0-3 à l’extérieur en L1. C’est la première fois depuis le 2 décembre 2009 (Boulogne 2-5 PSG) que le PSG inscrit au moins 3 buts à l’extérieur en championnat. (voir plus de statistiques inédites après Nice 0-3 PSG)

- Tiéné suspendu : le Parisien n’a encore rien compris. Comme nous l’indiquions dès dimanche soir, Siaka Tiéné sera suspendu contre Le Mans en quarts de finale de la coupe de France. Si le Parisien annonce ce matin que l’Ivoirien sera suspendu « à Auxerre », c’est seulement parce que le quotidien francilien ne comprend décidément pas grand-chose au fonctionnement pourtant trivial de la commission de discipline de la LFP concernant les suspensions automatiques pour trois cartons jaunes en moins de dix matches. (voir Siaka Tiéné sera suspendu contre Le Mans en coupe)

- Auxerre-PSG interdit aux Franciliens. Sur son site officiel, l’AJ Auxerre a annoncé les modalités de vente des billets pour le match AJA-PSG du samedi 5 mars prochain : « Après concertation avec les autorités, la LFP, le PSG et l’AJA, il a été convenu que les mesures suivantes soient adoptées […]. Chaque billet vendu sera nominatif au nom du spectateur. Des contrôles seront effectués aux abords du stade Abbé-Deschamps le jour du match. […] Les ventes sur Internet […] [seront] uniquement accessibles aux clients ayant déjà acheté par le passé un billet pour un match de l’AJ Auxerre [ou] aux porteurs des cartes de fidélité (la carte AJA) enregistrées avant le 11 février 2011. […] La vente par téléphone sera autorisée […] uniquement pour les personnes qui ne résident pas en région Île-de-France (exceptions faites pour les abonnés de l’AJ Auxerre et les porteurs de cartes AJA). […] Seuls les points de vente hors région Île-de-France seront autorisés à vendre des billets pour cette rencontre. »

- U19 : Amiens 0-1 PSG. Dimanche après-midi, les moins de 19 ans du PSG se sont imposés 0-1 sur la pelouse d’Amiens (9e). Ils sont désormais troisièmes, à 14 points du leader — avec un match en retard.

- U17 : PSG 7-0 Rennes TA. Dimanche après-midi, les moins de 17 ans du PSG ont largement battu Rennes TA (12e) : 7-0. Ils restent premiers, avec 12 points d’avance sur les deuxièmes — qui comptent un match en retard.

- Féminines : le PSG éliminé. Tenant du titre, le PSG s’est fait éliminer dès les seizièmes de finale du challenge de France par Vendenheim, leader de la poule A de D2. Les Alsaciennes, qui ont marqué à la 71e minute, « ont fait preuve d’un froid réalisme et d’une solidité exemplaire », selon les DNA. (voir Challenge de France (féminines) : Vendenheim 1-0 PSG)

Compléments d’informations

Notre revue de presse de l’actualité du PSG au sens large.

- Commentateur sportif ou journaliste sportif ? Sur son site Internet, l’association Acrimed publie une enquête sur le journalisme sportif : « Faut-il dire journaliste “sportif”, journaliste de sport voire même journaliste dans le sport ? Voilà un genre unique où il s’agit d’abord de rendre compte — commenter — de ce qui se passe sous vos yeux. L’occasion de faire valoir des qualités de conteur d’histoire. “Vous êtes payé pour faire rêver celui qui ne peut pas être sur place, pour être ludique, et pas pour donner des messages existentiels.” La voix est bien connue, c’est celle de Jacques Vendroux, inamovible chef du sport à Radio France. […] “Notre métier est aussi un métier de commercial, d’épicier en news, [estime] François Thomazeau [ancien chef de la rubrique sport à l’agence Reuters]. Les rédacteurs en chef se fichent de l’investigation, ce qu’ils veulent, c’est dépenser le moins d’argent possible.” » (lire l’article sur le site d’Acrimed)

-  CFoot vue par les Cahiers. « Par expérience plus que par pessimisme, on peut prédire que CFoot ne va pas enrayer la remarquable médiocrité du traitement du football dans la plupart des médias dominants, et accessoirement qu’elle recrutera tout ce qu’elle trouvera de journalistes dans les baronnies en place et de chevaux de retours habitués des râteliers de l’audiovisuel footballistique… Pour ceux-ci au moins, la création de CFoot est une bonne nouvelle. Pour tous les autres, le bénéfice est beaucoup plus incertain », estime Jérôme Latta, rédacteur en chef des Cahiers du football, sur son blog hébergé par lemonde.fr.

- Cela n’arrive qu’à Paris. Quelques semaines après la relaxe de la Horda Frénétik, une association de supporters messins contre qui le FC Metz avait porté plainte pour avoir « introduit, porté ou exhibé […] insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe dans une enceinte sportive » — il s’agissait d’un drapeau arborant un poing venant frapper et détruire une croix gammée, avec la mention « Gegen nazis », soit « Contre les nazis » —, le Républicain lorrain, qui avait complaisamment relayé l’information de la police à l’époque, a tenté d’en savoir plus sur les tribunes messines : « “Certains comportements laissent à penser que la tribune Est est plutôt ancrée à gauche, et l’Ouest à droite. Mais ce n’est en aucun cas la politique qui régit leur fonctionnement”, analyse Jacky Ancel. Le chef de la sécurité, depuis 1991, fait référence aux drapeaux bleu, blanc, rouge et à la Marseillaise régulièrement entonnée par Génération Grenat (tribune ouest), auxquels La Horda Frénétik (tribune est) répond par l’effigie du Che ou le drapeau jamaïcain. […] En 2008, suite à des violences, le ministère de l’Intérieur a exigé la dissolution de plusieurs groupes de supporters français, dont La Faction, à Metz : “Des nazillons, dont beaucoup adhéraient aux Jeunesses identitaires”, décrit le responsable de la sécurité. Ils avaient pris place tribune ouest. Aujourd’hui, il n’y a plus foule au stade et le calme est revenu. Même si les relations entre les deux groupes sont variables. Dernièrement, lors d’un déplacement à Troyes, ils ont chanté ensemble… avant de s’envoyer quelques gifles sur le chemin du retour : “En déplacement, on fait rire tout le monde quand les gens voient que nos deux groupes sont séparés par un cordon de sécurité”, ajoute Jacky Ancel. Quelques violences, mais pas de prosélytisme, comme le confirme ce supporter, qui suit le club depuis quinze ans et a fait partie des deux groupes : “Officiellement, ils se disent apolitiques et effectivement, je n’ai jamais rien relevé de concret. Bien sûr, vu de l’extérieur, on peut avoir l’impression que les fachos s’opposent aux gauchos. Mais la réalité est beaucoup plus complexe que cela.” » La réalité est plus complexe que les caricatures ? Sans blague…

Cet article vous a intéressé ? Notez-le, partagez-le...

Envoyez un mail aux auteurs de cet article

Envoyer un message

7 votes
Votez

2 commentaires ont déjà été postés par nos lecteurs

  • #1

    Votez
    Smegs
    21 février 2011 14:03

    Encore une stigmatitation des supporters parisiens avec l’interdiction d’acheter des billets par les franciliens. Mais il est a noter que le ministère de l’intérieur a retenu les leçons de Rennes.

  • #2

    Votez
    Mon pays c’est Paris
    21 février 2011 17:27

    C’est vraiment d’égueulasse !
    Et après Leproux apparait comme un président qui soutient ses supporters ?!!!
    Au lieu de nous défendre, il nous vend des places à l’extérieur à des prix exorbitants ! Et lorsqu’on ne veut pas acheter son package sans saveur, il se concerte avec les autorités locales pour nous interdire l’accès au stade ! Comme une certaine banderole que l’on a vue il n’y a pas si longtemps au journal télévisé "casse-toi pauvre con" ! Toi et ton patron avec sa tête de dispensé de sport qui n’a sans doute jamais rien compris au foot !

Postez vos commentaires en réaction à cet article

Qui sommes-nous ? | Mentions légales | Contactez-nous | Partenaires | Plan du site | Archives |  RSS 2.0 (plus d'infos) | Forum PSG | Boutique PSG